spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Tourisme religieux : les cafés à chicha

Dans la même catégorie

Tourisme religieux : les cafés à chicha

Sur France Guide, site officiel du tourisme en France, une rubrique est consacrée au tourisme religieux : patrimoines, visites des monuments (églises, cathédrales), découverte des « lieux du tourisme juif », « tour de France des lieux bouddhistes ». Et découverte de l’islam. Ou presque.

Disons-le tout de suite : la présentation est plutôt élogieuse. Le patrimoine religieux musulman français est mis en avant, l’objectif étant d’attirer les touristes, français et étrangers. Mais le propos est peut-être quelque peu excessif : le site met en avant des centres culturels islamiques, dont la « plupart […] comprennent une salle d’exposition où des artistes sont régulièrement mis en avant, une salle de conférences pour les congrès et les tables rondes, un espace de documentation, une bibliothèque et parfois même des boutiques spécialisées dans les produits musulmans ». Ce qui n’est pas tout à fait vrai.

Beaucoup de projets de centres culturels sont à l’étude ou en phase de construction, mais peu sont aujourd’hui fonctionnels. L’ambition, sinon démesurée, tout au moins en décalage avec les moyens mis en oeuvre pour récolter les fonds, retarde non seulement la construction de ces centres, mais encore la collecte même de l’argent nécessaire au lancement des travaux. Mais venons-en à l’objet de ce billet.

Tourisme religieux : les cafés à chicha
Copie d’écran du site France Guide

Comme on peut le lire dans ce paragraphe, les bars à chicha – aujourd’hui fermés pour cause d’interdiction de fumer dans les lieux publics – font partie du patrimoine islamique. Amusant, n’est-ce pas ? Les amalgames sont tenaces (même si celui-ci ne porte pas à conséquence).

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles