Ramadan : à qui s’adressent la grande distribution ?

Par Al-Kanz

Ramadan Comme chaque année depuis 2006, la grande distribution consacre sinon un catalogue dédié, tout au moins quelques pages au mois de ramadan. Leclerc a ouvert le bal la semaine dernière, Carrefour a suivi.

Ramadan. Ca y est. Les premiers catalogues consacrés au mois de ramadan ont fait leur apparition. En ligne depuis lundi 11 août, le catalogue spécial ramadan des magasins Leclerc ne dit pas son nom. De même la couverture de celui de Carrefour, consultable depuis hier sur le site de l’enseigne, ne fait aucune mention du mois de ramadan. La première de couverture seulement, car on l’évoque dans les pages intérieures.

Un choix graphique tout oriental

Leclerc fait son ramadan 2008La couverture du catalogue de Leclerc est sans équivoque : Leclerc va nous vendre l’Orient. Ses épices, son couscous et ses makroutes. En fond, une mosquée. Peut-être même la mosquée Bleue (Istanbul, Turquie). Et un Soleil couchant au rayonnement inondé d’arabesques. Sous ce paysage exotique, de quoi faire saliver tout fin gourmet : du poulet aux olives, sans aucun doute marocain, des épices et quelques pâtisseries traditionnelles.

Quant au catalogue de Carrefour, la première de couverture est pour le moins terne. A tous le moins comparée à celle du mois de ramadan 2007/1428 (voir notre billet : Ramadan 2007 : kit du parfait jeûneur en vente chez Carrefour. Enfin presque !) . L’enseigne a choisi un plat traditionnel marocain, la harira, pour illustrer son catalogue. Et le titre ? Le même, à peu de choses près que Leclerc : “Les mille et une saveurs de l’Orient” pour Carrefour ; “Mille et une saveurs d’Orient” pour Leclerc. L’an dernier Carrefour titrait son catalogue : “Tradition orientale” et Leclerc “Saveurs exotiques” (en 2006, le catalogue Leclerc s’intitulait “Spécial Ramadan”)

Une clientèle pas si orientale que cela

On le sait, aujourd’hui la clientèle du halal est une clientèle qui mange du couscous et du boeufCarrefour fait son ramadan 2008 bourguignon, des tajines et de la fondue, du manioc et des quiches lorraines, comme nous l’écrivions dans un précédent article. Cette clientèle est à la fois particulière en ce qu’elle veut manger des produits du pays d’origine et à la fois banale parce qu’elle veut manger ce que tout le monde mange, l’exigence du halal en plus. C’est l’irrémédiable intégration par le jambon… halal. Cette clientèle est même peut-être plus banale que particulière.

C’est pourquoi évoquer les Mille et une nuits, l’Orient et ses saveurs pose (encore) question : ces enseignes sont-elles contraintes de verser dans les clichés pour attirer les non-musulmans, les musulmans étant de fait acquis puisque les produits vendus sont ceux qu’ils consommeront de toute façon ? On pourrait penser par ailleurs que titrer “spécial ramadan” pourrait susciter l’indifférence de clients qui ne se sentiraient pas concernés. Ou bien sommes-nous toujours dans une certaine frilosité qui veut que, dans la course aux clients, la prudence est, plus qu’un atout, un gage d’efficacité ?

[Edit 19 août 22h00 : A comparer avec le catalogue de Metro (merci à Nasrédine de Tendances halal pour l’info)

Leclerc fait son ramadan 2008



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. khadija    

    salam aleykoum wa ramatullah wa barakatuh
    ils devrait le faire toute l’année c’est produit ! la viande halal , les livres sur l’islam (l’années derniere javais acheté des petit Coran ,les Hadiths qudusi et qu’elque autres ouvrages (meme le dvd d Message) dans des prix tres petit comme le Coran traduit é fonetik a un prix abordable ou tt le monde peu se permétre dans acheté un (je parle des jeune notament qui cherche a se convertir ou qui son curieux de la religion)]
    enfin la seul chose dommage finalement c’est qu’il ne montre que le coté de la belle table servis pendant le Ramadan,les diferent plats gato etc…
    tout sa pour dire que sa fait quand meme plaisir que les grand magazin le fasse meme si sa na pour but que de se remblir encore plus les poches!lol
    je crois ke je mégard du sujet !lol
    salamaleykoum wa ramatullah wa barakatuh

    1
  2. Amaria    

    salamou aleykoum wa rahmatoullah wa barrakatou

    Moi personnellement je trouve ça bien ces catalogues qui, même sous couvert de saveurs orientales, nous offrent des produits “spécial Ramadan” que l’on ne trouve pas forcément partout ailleurs le reste de l’année. Par exemple les magasins Champion ne vendent pas de farine d’orge le reste de l’année, du coup comme je dois faire de la route pour en acheter chez un épicier habituellement, je fais moins souvent de harira avec. pendant ce mois saint j’aprécie d’en trouver rapidement et tout près de chez moi car je ne suis pas prise par le temps pour préparer le maghreb. Il faut penser aussi à ceux et celles qui ne vivent pas dans les villes à fortes concentrations de communautés musulmanes et qui n’ont pas accès aussi facilement que les autres aux produits hallal ou autres denrées dites orientales. J’ai vécu trentre ans dans un village normand et aujourd’hui encore pour y trouver de la viande hallal on doit parcourir minimum 35 kms!

    2
  3. khadija60    

    Salamou aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.
    Je trouve également que c’est une bonne chose que les enseignes puissent offrir ces produits “spécial ramadan”. Il est vrai qu’une partie de la population musulmane, qui vit seule ici en France, loin des proches, aura un meilleur accès à des produits qui rappellent le pays.
    Certes, c’est avant tout une démarche commerciale sensée attirer une clientèle musulmane qui jusqu’alors était complétement ignorée voire oubliée des grandes surfaces. Aujourd’hui les rayons “Halal” poussent comme des champignons et quelque part c’est plutôt bien. Jusque là nous achetions auprès de notre “tribu” musulmane (boucher, boulanger, épicier…). De plus en plus, la population non musulmane trouve un intérêt croissant à nos produits et les apprécient. Une catégorie de la population n’a plus peur du “manger halal c’est quoi?”, le “ramadan à quoi ça sert”. On reconnaît plus à présent nos valeurs et notre culture. Après tout, la France c’est ausi un peu de nous par le travail qu’on y fournit et le reste. Alors un peu de reconnaissance quand à nos traditions, c’est plutôt bien.

    3
  4. Kamel    

    Salam alaykum,

    Pourquoi mon message a t-il été supprimé? La censure sévit-elle sur ce site?

    4
  5. Kamel    

    Salam alaykum,

    Désolé pour le message précédent. Je crois qu’il y a un problème d’affichage sur votre site. Le dernier commentaire ne s’affiche pas forcément.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est normal, votre dernier commentaire n’a pas été approuvé.
    Quand vous prendrez la peine de ne pas calomnier les gens, vos messages apparaitront.
    Vous avez le droit d’avoir un avis très tranché et sévère, vous n’avez pas le droit de porter à l’honneur d’autrui. Ce n’est pas la première fois que je vous le demande.

    6
  7. Kamel    

    Salam alaykum,

    Je posais une question somme toute légitime. Il n’y a aucune calomnie de ma part. Pouvez-vous m’expliquer comment cette entreprise arrive à pratiquer des prix aussi bas si ce n’est pas au détriment de la qualité?

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Une question légitime, qu’il serait d’ailleurs intéressant d’étoffer car vous semblez maîtriser le sujet, truffée de propos calomnieux. Reformuler votre propos sans ces calomies et sans accuser gratuitement et votre commentaire sera bien naturellement acceptés.

    8
  9. Kamel    

    Salam aleikoum,

    Vous dénoncez fréquemment le faux halal mais vous ne donnez jamais aucun exemple concret. S’il y a tellement de faux halal comme vous l’affirmez vous devriez avoir des tas de cas édifiants dans ce domaine à nous faire partager, or il n’en est rien. Est-ce que vous craignez d’être attaqué en justice ou agressé par ces escrocs pour être aussi peu volubile sur la question?

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce site n’est pas un tribunal. Et même si ça devait l’être, on n’accuse qu’avec une preuve tranchante (dalil qat’) et tangible. Ce avec intelligence et didactique, pas en vociférant et insultant.
    Créer un blog ici : http://www.wordpress.com, et traiter d’escroc, donnez des noms, jetez-les en pâture sans apporter un seul argument, une seule preuve, dites qu’untel est un pourri et qu’un autre est un vendu, comme vous le faites à merveille dans vos commentaires, tant qu’il vous plaira. Ici, on a une éthique et une ligne de conduite.
    Vous en savez des choses et vous tenez tant à aider les vôtres. Faites, prenez votre courage à deux mains. N’oubliez pas de vous afficher très clairement par ailleurs. Il ne s’agirait pas de passer pour un froussard, n’est-ce pas ? Dès que vous avez lancé votre blog, laissez-moi l’adresse, je me ferai un plaisir d’en parler.
    Allez bismi-Llâh.

    10
  11. Marion    

    Salam aleikoum,

    Je me permets de glisser un petit mot, je trouve ça déplorable que ces enseignes pour des raisons purement lucratives raccolent un maximum de clientèle, ils ont fait certainement des études de marché et se sont rendu compte qu’ils avaient négligé jusqu’à présent la clientèle arabe musulmane ou non, en plus comme vous le disiez plus haut ils attirent également une clientèle française voulant goûter à des saveurs exotiques, c’est tout bénéf pour eux.
    Je pense qu’il faut boycotter ces centres commerciaux et arr^éter de les engraisser, il faut aller dans des vraies boucheries et magasins hallal.

    merci de m’avoir lu.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Marion, je vous invite à lire cet autre article : https://www.al-kanz.org/2008/05/28/viande-halal-grande-distribution/.

    12
  13. Isla Délice frappe fort, très fort    

    […] à la petite semaine pour attirer les musulmans sans effrayer les non-musulmans. Leclerc et consorts pourront éditer des catalogues explicitement spécial ramadan et Intermarché devra […]

    13
  14. Ramadan 2009 : Leclerc ouvre le bal    

    […] Auchan préfèrent la lourdeur surannée d’un Orient qui sent bon le couscous (voir Ramadan 2008 : à qui s’adressent les catalogues de la grande distribution ?). Seul le groupe Casino, l’an dernier, a clairement indiqué la mention “ramadan” sur son […]

    14
  15. Faux-halal : 68 % des musulmans savent qu’on les floue    

    […] ville est importante moins on se rend en grande surface. Cela rejoint le propos d’Amaira qui en août 2008 écrivait ceci : Il faut penser aussi à ceux et celles qui ne vivent pas dans les villes à […]

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE