Témoignage d'entrepreneurs : Easyhallal, vendeurs de moutons par Internet

Par Al-Kanz

Témoignage d’entrepreneurs. La communauté musulmane n’en finit pas d’innover. Initiatives et entreprises se multiplient dans un marché au potentiel énorme. Interview avec Easyhallal, une jeune entreprise lyonnaise qui livre des produits halal à domicile dans tout Lyon et sa région.

Easyhallal

Témoignage d’entrepreneurs. Nous connaissions (feu) Anaam.net qui, au Maroc, vendait des moutons vivants par Internet, Nous connaissons Halaldom qui livre des agneaux halal en région parisienne. Voici Easyhallal, une société lyonnaise lancée par trois amis, Nordine, Waleed et Zakaria, respectivement 30, 29, 28 ans. Easyhallal livre à domicile agneaux halal et poulets halal dans tout Lyon et sa région.

Al-Kanz : Pourriez-vous présenter en quelques mots Easyhallal, l’équipe et le concept ?

Easyhallal : EasyHallal, c’est avant tout une équipe de jeunes entrepreneurs dynamiques et motivés. Avec un minimum de capital et un peu de bon sens, nous avons réussi à mettre en place une structure permettant de chercher des produits de qualités (volailles et agneaux halal) à la source et de supprimer les intermédiaires (bouchers, service de livraison). Pour cela nous avons mis en place un système de partenariat avec des fermes et des abattoirs de la région lyonnaise. Ces fournisseurs ont tous été inspectés et choisis pour leur sérieux, la qualité des produits livrés et la transparence de leur méthode de travail. Ce système nous permet d’être très réactif vis-à-vis de la demande de la clientèle : nous avons besoin de moins d’une semaine pour satisfaire une commande et l’offre explicitée sur le site peut être adaptée à la demande des clients.

Al-Kanz : Comment vous est venue l’idée de livrer de la viande à domicile ?

Easyhallal : L’idée est venue d’un constat au moment de l’Aid al-Adha : quand on habite Lyon et sa région, il est très difficile de trouver un agneau pour le sacrifice de l’Aïd. Nous voulions avant tout proposer de prendre en charge l’organisation des sacrifices rituels pour les musulmans pour qui ce rite est parfois devenu un vrai parcours du combattant. Par ailleurs, l’accès aux produits halal, de manière générale, nous apparaît encore comme étant trop limité en France. C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer à améliorer les choses dans ce domaine.

Al-Kanz : Si vous commencez tout juste à vous faire connaître, cela fait plusieurs longs mois que vous vous préparez. Que retenez-vous de toute cette période de préparation ?

Easyhallal : Après une gestation de plus d’un an où le travail a consisté à établir la bonne stratégie commerciale (quels clients cibler ? quels produits proposer ? etc.), nous avons mis en place notre structure et établit nos partenariats en un peu moins d’un an. Ce que nous retenons c’est surtout et avant tout l’énorme travail accompli. Nous sommes aujourd’hui fiers du résultat.

Al-Kanz : Comme toute une nouvelle génération d’entrepreneurs, vous visez essentiellement la clientèle musulmane. Pourquoi ce choix ?

Easyhallal : Nous voulions apporter une contribution à la communauté musulmane. Nous estimons que l’entrepreneuriat n’a d’intérêt que s’il apporte une contribution positive à la société. Notre projet répond à un besoin que nous estimons non comblé pour la communauté musulmane. C’est pourquoi nous ciblons avant tous les musulmans. Cela étant, il est évident que nous n’excluons pas de fournir tout client désireux d’avoir accès à un service et des produits de qualité, musulman ou non.

Al-Kanz : Vous mettez un point d’honneur à garantir le halal des viandes que vous livrez. Comment procédez-vous, notamment pour rassurer votre clientèle ?

Easyhallal : La légitimité de la viande est une des raisons pour laquelle le projet est né. Nous ne nous satisfaisons pas des seules certifications que l’on peut trouver sur le marché de la viande halal. Nous nous sommes entourés de personnes sérieuses, pratiquantes et compétentes. Nous avons sillonné la région lyonnaise et choisi des partenaires nous assurant la plus complète transparence. Nous travaillons ainsi avec une équipe de sacrificateurs que nous avons vus à l’œuvre à plusieurs reprises. En outre, les partenariats que nous avons établis nous permettent des contrôles inopinés des abattages effectués. C’est aussi pourquoi nos agneaux et volailles sont abattus en France, ce qui nous permet un contrôle strict du rite religieux et le respect du halal.

Al-Kanz : Une création d’entreprise n’est jamais très facile. Comment se passent ces premières semaines d’activité ?

Easyhallal : Al hamdu-liLâh, cela se passe bien. Nous avons eu des clients dès les premiers jours et tous sont satisfaits. Nous espérons en gagner d’autres et les fidéliser grâce à une offre de qualité. Les premières semaines nous permettent de parfaire notre offre et nos services pour satisfaire une clientèle très exigeante. Nous sommes confiants : notre offre ne peut que séduire.

Al-Kanz : Est-ce que votre site fait partie intégrante de votre stratégie commerciale ou bien n’est-ce qu’une (jolie) carte de visite ?

Easyhallal : Le site fait partie intégrante de notre stratégie commerciale et constitue la première interface entre EasyHallal et ses clients. Le client peut directement passer commande à travers notre site, comme par téléphone. Easyhallal.fr nous permet aussi d’informer notre clientèle à propos par exemple de l’évolution de nos offres.

Al-Kanz : Aujourd’hui, vous ciblez la région lyonnaise. Avez-vous des ambitions nationales ?

Easyhallal : Nous n’excluons pas de nous étendre sur tout le territoire. Notre modèle économique nous impose d’être proches à la fois des lieux d’approvisionnement, fournisseur et abattoirs, et à la fois des clients que nous livrons. Il s’agit pour nous de garantir la qualité de la viande que nous commercialisons, mais surtout et avant tout un contrôle strict du rite. Nous devons en effet être assez proche de nos fournisseurs et des abattoirs afin de pouvoir vérifier nous-mêmes le respect du halal. La région lyonnaise est un bon point de départ. On pourra in châ’a-Llâh transposer ce modèle à d’autres villes mais ce n’est pas prévu dans l’immédiat.

Al-Kanz : Pour terminer, que conseillerez-vous aux Al-Kanznautes qui comme vous veulent entreprendre ?

Easyhallal : Il faut aller doucement et ne pas brûler les étapes. Il y a énormément de travail à accomplir pour réaliser un projet viable, mais c’est extrêmement enrichissant : on apprend tous les jours surtout de nos erreurs. Nul doute que la motivation et l’enthousiasme sont des paramètres important. Enfin il faut s’entourer d’une équipe honnête et sérieuse.

Visitez et commandez chez Easyhallal en cliquant sur le lien suivant : Easyhallal
Ou contacter directement Waleed au 06 15 05 83 49 ou [email protected]



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Très intéressant témoignage, mâ châ-a-Llâh.
    Le concept comme le site sont très attrayants.
    Cependant, je cherchais, sur le site, des infos sur la zone de circonscription des livraisons… notamment si l’Isère est incluse ? :)

    1
  2. Dazahid    

    Non, non, j’ai rien dit, cela figure dans les CGV : dans un rayon de 50 km autour de Lyon.
    Par contre, il y a sur cette même page des CGV un petit texte non voulu je pense (en haut de page) :

    Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,”sans-serif”; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:”Times New Roman”; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:”Times New Roman”; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

    2
  3. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Quelqu’un pourrait-il leur apprendre à écrire “halal” correctement car ça ne fait vraiment pas crédible.

    3
  4. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    Halal/Hallal… Mettons ça de côté ;-)
    Félicitons et encourageons ces entrepreneurs qui bougent et oeuvrent pour la communauté musulmane…

    Salam :-)

    4
  5. mohammed    

    As salâmou alaykoum,c’est clair que si ils avaient consulté AL-KANZ plus souvent,ils l’auraient certainement mieux orthographié.Même si ça n’enlève rien au sérieux de l’entreprise,comme le dit Rachid,ça nuit quelque peu à la crédibilité.

    5
  6. waleed    

    salam alaykom

    En ce qui concerne l’emploi des deux “l” dans le terme halal dans le nom, nous en étions conscients; La translitération du mot arabe est de toute façon immédiate. De plus le terme en lui-même est assez souvent cité avec un seul “l” en français pour ne pas que cela soit une erreur de notre part. Il s’agit simplement d’un choix que nous avons fait sans lien immédiat avec la transliteration du mot arabe. Le nom avec deux “l” qui pour nous garde une prononciation correcte nous semblait mieux adapté pour être retenu par le public.
    Est-ce une erreur ? Compte tenu du grand succès pour l’instant de notre concept et des commandes que l’on a reçu, je pense que l’on a compris qu’il ne s’agit pas d’une véritable erreur de notre part. Et j’espère que nos futurs autres clients ne vont pas s’arrêter à ce critère pour juger notre crédibilité.

    wa alaykom assalam

    6
  7. bidar    

    c-est un bon concept
    mais pouvez vous nous dire pour le poulet quel type d-abattage vous acceptez [L’équipe Easyhallal a choisi de faire appel aux sacrificateurs certifiés par les mosquée de Paris et de Lyon. ]
    Comme nous le fait savoir le site d-asidcom les mosquees Paris et evry acceptent l-etourdissement avant la saignee.
    quand vous parlez de contrôles réguliers et inopinés lors des abattages. je tiens a rappeller que les visites dans les abattoirs ne peuvent etre inopines car on ne rentre pas dans un abattoir comme dans un supermarche surtout quant on est client.
    vous nous apprenez sur votre site que [Les documents de certification validés conformes par un organisme agréé ]quel est cet organisme

    7
  8. waleed    

    salam alaykom

    Pour être honnête nous avons choisi ces sacrificateurs plus pour leur sérieux et leur compétences que pour le fait qu’ils disposaient d’agréments fournis par la mosquée de Paris. Lors de nos visites et contrôles nous n’avons jamais vu d’étourdissements des bêtes et nous nous sommes assurés qu’il n’y en ai pas.
    Ensuite en ce qui concerne la visite des abattoirs si en théorie ce que vous dites est vrai, il s’agit d’instaurer un climat de partenariat qui permette ce genre de contrôle. Dès le départ lorsque nous avons sillonné la région lyonnaise c’était notre premier critère de sélection et pour être honnête, cela n’a pas été un problème insurmontable pour nombre d’abattoirs.
    Pour la petite histoire, lors de nos visites d’abattoir justement, la comparaison avec un supermarché nous a parut au contraire très représentative: les bons clients qui avaient instauré un climat de confiance avec leur fournisseurs avaient des droits très importants. Il était même difficile de distinguer les employés des clients à l’intérieur des abattoirs.
    En ce qui concerne les documents de certification, il s’agit de ceux validés par les mosquées avec lesquels on travaille. La plupart du temps les mosquée certifie une viande simplement par l’apposition d’un tampon à même la viande. Cependant un document papier peut également être fourni sur demande.
    Ceci étant dit, la certification est une chose mais ce n”est pas parce qu’il y en a une que nous avons choisi tel ou tel fournisseur. La certification n’était absolument pas la priorité; nous avons tenu à rencontrer tous les sacrificateurs avec lesquels nous voulions travailler et avons longuement discuter avec eux. Cette étape nous a permit de trier “les bons” “des mauvais”. A cette étape s’est ajouté la possibilité des contrôles inopinés.
    C’est donc surtout pour notre sérieux et nos contrôles plus strict que nous espérons gagner la confiance des clients. Les certifications sont un plus certes mais ne suffisent pas pour nous.

    8
  9. bidar    

    merci pour votre reponse et j apprecie le ton car generalement lorsqu il s agit du commerce halal les fournisseurs ont tendance a se crisper des que vous parler de la maniere dont ils procedent.
    J ai une autre question non pas pour mettre en doute votre travail mais pour faire avancer la problematique du halal.
    lorsque le poulet est abattu qui verifie apres qu il n ya pas de melange
    le sacrificateur ne peut pas s occuper de cela puisqu il est en debut de chaine et comme vous n avez pas d organisme de controle sur le terrain

    9
  10. waleed    

    salam alaykom

    Il n’y a pas de mélange car il n’y a tout simplement pas de poulets non halal voilà tout.

    10
  11. bidar    

    si j’ai bien compris l’abattoir ou vous faite egorgez vos poulets ne font que du poulet halal et pareil pour les agneaux??

    11
  12. waleed    

    Pour les poulets oui;
    Pour les agneaux c’est plus difficile de trouver un tel abattoir. En revanche les fournisseurs que nous utilisons ne mélangent pas les “périodes” où la bête doit être sacrifiée halal et les autres. Il y a des temps imparti pour chaque type de viande. De il y a un organisme de contrôle sur le terrain: autrement dit il n’y a pas que “des sacrificateurs” qui contrôle la chaîne de production. Enfin il y a un système de traçabilité qui évite toute erreur.

    12
  13. bidar    

    tes réponses me paraissent satisfaisantes car j’avais peur surtout par rapport aux poulets car les cadences dans les abattoirs qui font du halal et non halal demandent beaucoup de vigilence.
    je te remercie encore pour ton amabilité dans tes réponses tu ne m’as pas agréssé comme certains lorsqu’ils ne maitrisent pas le sujet
    que dieu accepte votre travail et vous donne la réussite

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Waleed, avoir la satisfaction de Bidar, c’est mieux que tous les certificats du monde :D
    Mabrûk !

    14
  15. waleed    

    salam alaykom

    BarakAllah ou fik pour vos encouragements et surtout vos du’as :)

    15
  16. Taissir    

    As salam alaykum,

    Oui l’idée de la livraison de viande à domicile est très bien je trouve. Masha’a’Llâh.

    Faudrait ajouter la p’tite cerise sur le gâteau et accompagner la viande de ces ingrédients nécessaires : persil oignons, épices, olives…

    Why not ?

    16
  17. bidar    

    Une chose a laquelle je pense allez vous rémunérer le sacrificateur ou sinon lui donner une peite récompense car c’est lui le seul garant de la halalité de la viande.
    Je dis cela carn beaucoup d associations se presentent dans les abattoirs et demande a faire du halal pour des clients bouchers, la seule chose qu’ils fournissent est un tampon qu’ils donnent au sacrificateur payé par l’abattoir.
    Le problème est qu’elle ne rémunère pas le sacrificateur, car si on réfléchit bien ce n’est pas son job il est la lui que pour sacrifier puis il doit après rejoindre la chaine afin d’accomplir d’autres taches.
    mettre des tampons c’est le job de l’association d’ailleurs bien souvent quant le sacrificateur n’a pas le temps le tamponnage est laissé a d’autres ouvriers non musulman.
    En résumé le sacrificateur doit etre dédommagé de son travail de controleur de la halaité de la viande comme le font des assoc comme AVS ou MCI .
    Profitez de la gentillesse des sacrificateurs et venir avec un discours de servir l’islam et les musulmans afin de se remplir les poches je trouve cela lamentable.
    Je m’attarderai plus tard dans un article si al kanz nous en propose un de la mafia des associations de controle halal loi 1901

    17
  18. Al-Kanz    

    Bidar, faites, faites, mais évitez de citer nommément des associations.

    18
  19. izmar    

    salam

    il existe en plus de easyhallah, un nouveau entrepreneur sur lyon quil ivre de a viande et de la charcuterie sur lyon.
    Il a une expérience dans livraison domicile en ayant déjà travailler pour thiriet comme responsable de réseau.
    Sa société s ‘appelle halal express
    son numero est 06 47 54 05 78
    ils ont deux : khalid et driss

    19
  20. izmar    

    salam

    pour ne pas avoir de confusion je vous conseille l abattoir de laguillaumie a Auxerre entièrement halal contrôle par avs et appartenant a la société scv basé a stains son président est ayoub bouherrafa.

    Je pense que c est le seul abattoir entièrement musulman en France

    wa allahoualem

    salam

    20
  21. omnislam    

    Louange à Allah,

    magnifique initiative d’un voisin. Me trompes-je si j’avance que vos fournisseurs sont situés sur corbas principalement, sinon aux alentours d’irigny ?

    Au fait, comment se passe le fait de bousculer les habitudes d’achats des consommateurs. Pas facile de convaincre quelqu’un qui est content de son boucher, mais avez-vous une technique commerciale déloyale, style porte à porte, abus de prospects, etc… ? j’espère que non, mais je demande, n’en voyez-donc aucun mal.

    21
  22. izmar    

    salam,

    j informais sur un nouveau prestataire de service livraison a domicile sur Lyon; j’espère que la concurrence ne te fais pars peur. Rassure toi la subsistance provient d’Allah.
    je connais personnellement ce frère et son expérience au sein de thiriet lui a apporter une plus value par rapport a son entreprise. Rassure toi il n est pas marchand de tapis et il ne viendra pas t agacer.

    Pour ma part, je suis ancien contrôleur avs sur l abattoir de vannes et j ai travailler au sein de l entreprise scv sur Stains.
    Avec d’autres frères nous avons monter il y a 3 ans sur DIJON, UNE STRUCTURE DE LIVRAISON A DOMICILE de charcuterie volaille + du surgelé nommé Hallal alimentaire Bourgogne ( H.A.B) . Nous avons arrêter car chacun avait d autre projet et nous avons revendu l’entreprise;

    si tu veux débattre des stratégies commerciales voir marketing je suis prêt à échanger .
    salam

    22
  23. waleed    

    salam alaykom

    Nos fournisseurs ne sont pas tous aux alentours d’irigny; je dirai qu’ils en sont même éloignés pour la plupart. Je ne vais pas en dire plus car le choix des fournisseurs résulte d’un long travail et je préfère garder le résultat confidentiel.

    Quand à la démarche commerciale, il s’agit simplement de convaincre notre clientèle de la qualité de la prestation et du produit en lui-même. Le fait que la livraison est gratuite pour des quantités de produits achetés même faible (par exemple à partir de 3 poulets seulement) est un argument de vente qui séduit assez rapidement le consommateur. Ensuite à partir du moment où le client a testé notre offre, en général il revient.

    Notre stratégie commerciale n’est pas arrêtée et nous comptons évoluer et nous adapter au marché. Nous restons à l’écoute de notre clientèle et espérons ainsi parfaire notre offre mais aussi notre stratégie commerciale.

    Je ne vois pas vraiment ce que vous entendez par “technique commerciale déloyale”, mais notre intention n’est pas malhonnête et nous resterons en tous les cas inshaAllah dans le respect des règles religieuses au sens large. Dans le business comme ailleurs, l’islam régit nos actes.

    wa alaykom assalam

    23
  24. waleed    

    salam alaykom

    @izmar,

    Soyez tranquille nous ne voyons votre annonce d’un mauvais oeil.

    24
  25. bidar    

    Il faut se lancer Yes we can
    Je suis tres content de voir que beaucoup se lance dans des projets en solo
    Certains apres une experience comme controleur je crois que cela me donne des idees.
    Quitter mon job de controleur qui devait me faire voyager en France dans differents lieux de production et dans differents type de controle.
    Je me suis retrouvé seul dans un coin perdu a faire du controle et du sacrifice, l’abattoir est si grand que je dois courrir entre les ateliers pour marquer ma présence.La societe de controle pour se faire plus d argent n’embauche pas de controleurs
    Le responsable en 6 ans il a du venir 2 ou 3 fois et encore parceque le directeur l’avait convoqué pour rajouter des controleurs.Bon je ne vais pas vous ennuyer avec mes petis problemes.
    Al Kanz tu as raison mais quelques fois je m emporte tellemnt je suis énérvé par cetains comportements, et bien parlons un peu de notre comportement dans les abattois.
    Certaines associations bien que tres reconnuues sur le marché nous reperesentent mal dans les abattoirs
    ils sont clients de l’abattoir alors il se permettent des choses. Je m’explique premièrement ils rentrent avec un air méchant et si tu as le malheur de rigoler avec ton collegue et qu’il vient a passer il va s’en prendre a toi je parle pour les ouvriers sur la chaine.
    Quelques fois ils demandent des choses des choses irealisables pour pouvoir quitter plus vite l abattoir et rentrer chez eux comme accelerer la cadence par exemple.
    Mon experience avec les associations de controle en generale est mauvaise, j’ai un ami qui viens juste de demissionner apres plus de 6 ans a cause du comportement des responsables par contre j’ai une tres bonne experience avec les freres sur le terrain qui sont dévoués.Bon je m’éloigne du sujet je vais me coucher.

    25
  26. tempodir    

    mach’Allah,

    merci de vos réponses. Cher al kanz, j’espère que vous ne verrez pas d’inconvénients à ce que je propose aux frères de venir témoigner de leurs expériences (métier, et entreprise initiée) sur mon forum ? c’est plus pour leur faire de la pub que pour moi qui n’est qu’un modeste serviteur.

    ps : si vous gardez mon message, vous pourrez supprimer ce ps, sinon, c’est pas grave, je comprendrais que j’ai l’air d’être quelqu’un qui faire de l’auto-promotion, et que vous effaciez mon message.

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Tempodir, il y a de la place pour tout le monde. Faites donc.

    27
  28. tempodir    

    JazakAllahkheir pour votre geste.

    28
  29. Al-Kanz    

    wa anta min ahli-l-jaza. Il n’y a aucun geste de ma part, ce n’est pas ma propriété :)

    29
  30. waleed    

    salam alaykom

    Je dois aujourd’hui rectifier ce que j’ai dis plus haut concernant les abattages de poulets; Notre fournisseur s’est mis à faire du non halal également. Ainsi, aujourd’hui dans le même abattoir de volaille, il y a les deux types de poulets.
    Cependant il ne peut y avoir d’erreur possible entre les poulets halal et les autres pour plusieurs raisons:
    – Les poulets halal sont abattus durant une période précise où il n’y a absolument pas de poulets non halal
    – Les poulets halal que nous demandons sont sacrifié et proposés en PAC (prêt à cuire) alors que les poulets non halal sont en “effilé” et la tête n’est pas coupé.

    Al hamdu-liLâh il ne peut pas y avoir de mélange possible entre les deux types de poulets.

    wa alaykom assalam

    30
  31. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam Waleed…

    C’est tout à votre honneur, ce qui démontre bien votre bonne foi ;-)
    Reste à vous souhaiter une heureuse et prospère continuation Inch Allah…

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE