spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Faites le bonheur des poules. Mangez des oeufs halal !

Dans la même catégorie

Comment des œufs peuvent-ils être halal ? Ou plus justement comment peut-on affirmer que des oeufs puissent être haram, c’est-à-dire illicites à la consommation.

Comment des oeufs peuvent-ils être halal ?
Oeufs matines halal vendus chez Carrefour

Cette question a resurgi à l’occasion des catalogues consacrés au mois de jeûne de ramadan édités et distribués par Carrefour et Leclerc. Un oeuf, c’est un produit naturel, issu entre autres de la poule (vous pouvez reprendre et diffuser ce scoop).

L’oeuf n’est pas une viande illicite ni un produit à base d’alcool ou à base de tout autre ingrédient qui pourrait le rendre impropre à la consommation. Alors pourquoi des oeufs estampillés « halal » ?

Les oeufs halal vendus chez Carrefour ont semé le trouble parmi les musulmans en ce mois de septembre 2007 (ramadan 1428).

Ces œufs ont provoqué une avalanche de commentaires sur les forums et autres sites Internet. Florilège que l’on ne commentera pas (avec le respect de l’orthographe originale) :

–  » Aujourd’hui à Carrefour, j’ai vu des boites à oeufs sur lesquels étaient mentionner « Oeufs Hallal »
j’ai essayé de comprendre, est que les poules sont voilées, oeufs pondus au lever du soleil??? »

– « C’est très bien. Comme ça les gens seront sûrs que ce ne sont pas des oeufs de porc. »

– « C’est juste n’importe quoi, les producteurs n’hésites pas à utiliser le terme ‘halal’ sur n’importe quoi pour attirer la population musulmane qui est un gros consommateur et qui est loin de produire quoi que ce soit de bien. « 

Rappelons-nous les fameuses farines animales, la vache folle, l’ESB, le prion, etc.

Tout cela semblera bien risible aux yeux de certains. Qu’ils se souviennent des farines animales et de la terrible crise de la vache folle qui a fait trembler les assiettes de millions de personnes. On ne donne pas de la viande à manger à un animal qui n’en consomme pas naturellement. C’est une question de bon sens, bon sens qui ne fait pas bon ménage avec l’ultracapitalisme.

Cela rejoint l’avis de certains savants de l’islam. Avis que nous a rapidement précisé Mouhammad Patel (du site Muslimfr.com) qui répond à la question de savoir pourquoi on peut dans certains cas considérer que des oeufs sont impropres à la consommation :

Al Djallâlah


Ce terme désigne l’animal qui se nourrit d’impuretés rituelles (excréments, cadavres d’animaux, etc…).
Selon certains savants (les châféïtes), est considéré comme djallâlah l’animal dont la chair et la sueur se retrouve affectée par l’odeur des nadjâssât (souillures) qu’il a ingurgitées.
Selon d’autres savants (les hambalites), est considéré comme djallâlah l’animal dont la majeure partie de l’alimentation consiste en des choses impures.

La consommation d’al djallâlah

Les hanafites, les châféïtes et les hambalites s’accordent plus ou moins pour considérer qu’il ne faut pas consommer la chair de l’animal djallâlah, sauf si, avant d’être abattu, celui-ci est nourri pendant un certain temps (la durée varie en fonction de l’animal) avec des choses pures et que les effets des impuretés absorbées disparaissent de sa chair et de sa sueur.
Les mâlékites, eux, autorisent la consommation de l’animal djallâlah.

La consommation des œufs pondus par une volaille djallâlah

Parmi les oulémas qui condamnent le fait de manger de la chair de l’animal djallâlah, les hambalites et les châféïtes précisent de façon explicite que cette condamnation concerne également la consommation des œufs pondus par un tel animal.
Références : Kachâf oul Qinâ’ – Volume 6 / Page 193, Al Mawsoûat oul Fiqhiyah – Volume 15 / Pages 260-261, Al Madjmoû’ – Volume 9 / Page 27

Wa Allâhou A’lam !

Les oeufs halal seraient ainsi la garantie d’une alimentation saine des poules. Et d’un respect de ces pauvres bêtes dont on sait qu’elles sont comme nombre d’animaux élevés en batterie soumises à des conditions de vie proches de la torture.

Mettre fin aux élevages intensifs

Nous avons reçu aujourd’hui un petit guide au format pdf, édité par l’organisation Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF), qui permet aux surconsommateurs – que nous sommes tous – d’apprendre à identifier les oeufs de batterie. Le dépliant compte quatre pages. On y apprend que les boîtes d’oeufs, comme les oeufs, comportent une série de chiffres. Ces chiffres révèlent à qui sait les lire les conditions dans lesquelles les poules ont été élevés. Ainsi, on apprend que des oeufs marqués du chiffre 3 sont des oeufs provenant de poules maltraitées (vérifiez dans votre frigo, vous risquez d’avoir des surprises…).

Des oeufs halal font le bonheur des poules

Des oeufs halal font le bonheur des poules

Faisons un geste pour la nature qui a des droits sur nous. Retenons au moins que les oeufs marqués par un 3 sont des oeufs issus d’un élevage barbare et que nous aurons des comptes à rendre pour notre complicité.

Téléchargez le petit guide du consommateur averti et diffusez-le un maximum autour de vous : Guide pour le bien-être des poules

Visitez le site de Protection mondiale des animaux de ferme : http://pmaf.org/

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Très bonne intiative! Je me pose toujours la question de savoir pourquoi dans la oumma on ne limite uniquement notre consommation alimentaire qu’au terme halal, et jamais trop de savoir d’où vient la nourriture, les conditions d’élevage ou de culture, etc… Comme vous l’avez très bien dit nous aurons des comptes a rendre pour notre complicité…et des comptes a rendre pour chaque partie de notre corps qui témoignera contre nous pour ne pas avoir pris soin de lui en lui donnant n’importe quoi pour le nourrir (aliments mais aussi cosmétique pour ces dames), pourvu que cela soit marqué « halal » sur l’emballage.
    Un peu de conscience écologique chez nous musulmans ne feraient pas de mal insh’Allah.

  2. As salamou ‘alaykoum,

    C’est un article très intéressant, barrak’Allah ou fik.
    Je rejoins aussi entièrement le frère Daoud dans ses propos et regrette que notre communauté ne soit pas plus exigente au sujet de la nourriture qu’ elle consomme.
    Et pour en revenir aux oeufs, j’étais dejà sensibilisé quant aux conditions d’élevage des poules, et je vous remercie pour le coup de pouce afin de faciliter la lecture de la provenance des oeufs. D’ailleurs juste après avoir lu l’article j’ai filé droit dans la cuisine pour vérifier = elles sont de types 1. Maintenant, reste à savoir ce que les poules ont bien pu ingurgiter…

  3. as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîkum pour vos encouragements.
    Nadia, idem, j’ai vérifié dans mon frigo… 3 ! Ce sont des oeufs de la marque Eco +, Leclerc. Désormais, je regarderai. Avant d’avoir lu ce petit guide, je ne le savais pas. Maintenant, plus aucune excuses.

    Nous avons d’autres articles prévus dans la catégorie : « écologie ». Je vous invite à lire celui-ci Guide trier vos déchets du site marchand et blog : http://www.toutallantvert.com.

    Autre chose, si vous-même avez des informations de ce genre, n’hésitez pas à nous les soumettre.
    Nourra, vous pouvez reprendre l’article sur votre blog, avec pour seule condition de mettre la source (adresse en dur, c’est-à-dire cliquable).

  4. as-salâmu ‘alaykum

    Tout le monde le peut.
    Mais je me pose une question : en intégralité ou non ? Car cela pose le problème du duplicate content. Google n’aime pas les contenus dupliqués et peut pénaliser Al-Kanz dans le référencement.
    Bon, pour l’heure, on va laisser comme ça. Oui, même intégralement, mais avec la mention explicite Al-Kanz et l’url en dur. Exemple :

    Source : http://www.al-kanz.org/blog ou Al-Kanz

  5. As-salâmu alaykum,

    Article très interréssant effectivement… J’ai moi-même acheter des oeufs pas plus tard que la semaine dernière et sur l’emballage figurait la mention « poules élevées en batterie » mais j’avoue que ça ne m’a pas choqué plus que ça… Mais là, 18 poules au m²! ça fait froid dans le dos…

    Indépendamment de cela, c’est effectivement toutes nos habitudes alimentaires qu’il faudrait revoir, car avant l’oeuf, il y a la poule et lorsque l’on achète nos petits poulets à la boucherie Halal du quartier, rien ne prouve (si ce n’est l’appellation poulet fermier -trop rare à mon avis- figurant sur certains poulets) que ces animaux aient été élevés dans des conditions décentes…

    Le terme Halal est bien souvent, de nos jours, utilisé à mauvais escient.
    Il certifie que l’animal à bien été abbatu selon le rite Islamique mais ne certifie pas que l’animal n’ai pas subi de maltraitance

    En résumé, le terme Halal devrait être synonyme de BIO ( pour l’alimentation j’entends).

    As-salâmu alaykum

  6. as-salâmu ‘alaykum

    A.Ab

    Nous avons en effet un gros travail de rééducation alimentaires (mais pas seulement). Une révolution même de nos modes de consommation. Nous essaierons de proposer des articles en ce sens afin d’apporter notre modeste pierre à l’édifice.

  7. As-salâmu alaykum,

    Nous y arriverons In-shâ ALlâh. Baraka-Lhâhu fik
    Prochaine étape donc, dans les rayons des supermarchés, le lait Halal…
    😉

  8. Salam alikoum
    Malheureusement, Nous sommes arrivés à dévaloriser le terme « Halal » indiqué dans le coran.
    Il devenu un générique commercial d’accroche, synonyme de « oriental ».
    Or « Halal » ce n’est pas « oriental ». Halal c’est licite en Français et Kacher en Ebreux.
    Et C’est Allah le tout Puissant seul qui définit le licite (le Halal). Se n’est pas donc à la grande mosquée de Paris et à son recteur Dalil Boubaker avec le responsable KRIOUCHE qui décident avec toute facilité et sans impunité de qualifier des oeufs Halal ou Haram.
    NB: La mosquée de Lyon a fait pareils en certifiant Halal l’eau d’Evean pour exportation en Malaisie.
    C’est nos MOSQUEES qui se moquent de notre religion et ouvrent la porte aux professionnels (producteurs distributeur et GMS) d’émulier l’islam et les musulmans.
    Comment faire pour arrêter ce scandale.!!!!

    Ils ne sont même pas capables de qualifier un produit Halal car leur travail se limite uniquement à délivrer des certificats Halal en contre partie d’une Taxe prélevée.
    Déjà au nom de la loi musulmane cet argent prélevé (taxe) est Haram car il est prélevé en contre partie d’un faux témoignage (Schahadet zour).

    Allah aêllem
    Fraternellement

  9. Leclerc et Carrefour ne sont pas là d’encaisser mon pognon et me voir pointer chez eux et ma famille en tant que clients.

  10. Bonjour, merci de me dire si vous etes sûr qu’un animal ayant souffert n’est pas Halal, parce qu’alors, ce serait comme pour le Cacher et j’avoue que je ne vois pas qu’on puisse imaginer un animal élevé vraiment dnas le respect de ses besoins, alors que les elevages sont de la torture, surtout en batterie, 34% des oeufs en proviennent et se retrouvent dans les pâtes, les préparations diverses, les gâteaux achetés tout faits etc. Ni tués sous anesthésie, helas. et quand on voit les conditions de tueries des bêtes Halal tuées les unes devant les autres pour l’Aïd(vu à la télé)…Avec des couteaux mal aiguisés, on imagine l’horreur, la souffrance et la terreur.
    Moi, j’ai choisi d’être végétalienne (et je régale sans oeufs ni laitage, ni viande ni poissons)mangeant ainsi à la fois ethique, écologique, sainement, Hallal et Cacher!!!
    Une remarque pour votre site: on est gêné par la petite barre de liens sur la gauche. Merci d’y penser car je compte revenir sur cet intéressant site.

  11. Bonjour,

    Nous ne disons pas que la viande d’un animal que l’on a volontairement fait souffrir n’est pas halal. Nous n’avons pas l’autorité pour l’affirmer (le halal et le haram relèvent du droit musulman). Cela dit, il relève du bon sens et des principes même de l’islam qu’il est interdit de faire souffrir un animal. On relate à cet effet plusieurs récits sur cela.

    S’agissant du sacrifice rituel, il est de la responsabilité du sacrificateur de bien faire les choses. S’il utilise un couteau mal aiguisé, ce n’est pas le sacrifice qu’il faut montrer du doigt mais l’irresponsabilité du sacrificateur.

    Manger de la viande ou non pour ne pas faire souffir l’animal est un très vieux débat qui a ses partisans de part et d’autre.

    Pour la petite barre, en quoi gêne-t-elle ? Vous surfez avec quelle navigateur ? Je suis sous Firefox et je n’ai pas de problème. Merci de m’en dire plus pour que je puisse régler le problème.

    Merci pour votre intérêt.

  12. Salem à tous,

    J’ai peut être une autre explication si vous me permettez. L’eau Evian Halal vous connaissez ? Et pourtant. Certains pays comme l’Arabie Séoudite, Qatar, etc. importent de l’alimentaire en exigeant l’estampille hala. Pour Evian, c’est la mosquée de Paris qu’il l’a fournie à la demande du fabricant.

    Ces oeufs étaient peut être prévus à la base pour de l’exportation tout simplement.

  13. Assalâmu alaykum, est-ce que vous savez dans quels points de vente on peut trouver ces oeufs? Et d’ailleurs qu’est-ce qui nous prouve que ces oeufs sont halal? Quand on sait par qui ils sont certifiés on peut se poser des questions.

  14. Tous les produits sont à base d’œuf de lait etc… Il est devenu très difficile de s’alimenter en france. Entre les composants E, la gélatine, les graisses animales, ils nous faut nos propres produits peut être même importés de pays musulman comme pour les produits cacher. En tant que musulman il est de plus en plus difficile de trouver sa place en france encore un point qui souligne cela l’alimentaire, wa salamoualikoum wa rahmat Allahi ta’ala

  15. assalâmu alaykum Al-Kanz pourriez-vous rappeler les règles de bienséance à vos lecteurs qui souhaitent poster sur votre site s’il vous plaît car je trouve fort désagréable que des individus déposent des commentaires sans adresser le moindre salut. Merci d’avance.

  16. salem ahleikoum…
    je viens de regarder dans mon frigo : n° 3…
    j’ai meme achete des oeufs de marque matines en promo, et j’etais surprise de voir que c’etait le n°3 aussi, moi qui croyais acheter des oeufs moins “mauvais”……..
    en plus, habituellement, je n’achetes quasiment que les oeufs les moins chers, eh ben la, je sais vraiment plus quoi acheter…
    auriez vous une marque a donner, pour etre sur, desormais??
    en tout les cas, barrakallahou fikoum pour cet article.
    salem ahleikoum.

  17. as-salâmu ‘alaykum

    Je n’ai pas de marque en particulier. Ce qu’il faut faire, c’est regarder sur la boîte ou bien sur les œufs le numéro. Il y en a toujours dans les rayons œufs. C’est ce que je fais désormais. Je n’achète que du 0. C’est bien plus cher : 2,50 à 3 euros, je crois, les 6 œufs.

  18. Salam aleykoum..
    n°3 pour moi aussi 🙁
    J’ai trouvé l’article très interessant..Mais je voulais savoir si manger bio est une garantie de manger hallal. (Pas pour la viande biensur). Pour les produits type oeufs; farine, lait ect ect. Puis je faire ce raccourci en faisant mes courses désormais?
    Barak Allah oufikum

  19. Bon quand est-ce qu’on ouvre une succursale de « La Vie Claire » ou « Biomark » qu’avec du bio halal?
    Je pense par contre qu’on ferait faillite rapidement vu le peu de conscience que nous avons pour le moment 😉
    Mais pourquoi pas, insh’Allah, je suis partant pour l’aventure, Allah ‘Alim!

  20. As-Salam aleikoum Wa Rahmatoullahi wa Barakatouh. Je viens de m’apercevoir que j’avais oublié la salutation dans mon précédent post. Veuillez m’en excuser.

  21. As salam alaykoum

    Je n’ai pas le temps le lire tous les commentaires alors si je reprends tout ou une partie de ce qui a été dit ne m’en veuillez pas.

    Tout d’abord merci de rappeller cet article très intéressant. D’autant plus qui rappel les convictions que j’ai a savoir que cette terre ne nous appartient pas et que nous auront des comptes à rendre pour chaques maux que nous ferons subir à celle-ci et à ses habitants.

    En ce qui concerne les oeufs et les numéros qu’ils portent il est rare de trouver les n°1 et 3. Quant au n°0 effectivement il est inscrit sur les oeufs de type Bio et le n°3 est extrêmement courrant malheureusement.

    Pour ce qui est de l’oeuf halal cela me rappelle une anecdote : un jour je suis tombé sur une boîte où il y avait inscrit « oeuf nourrit aux grains » c’est véridique et si je retrouve ce produit je ne manquerai pas de vous faire parvenir une photo de son emballage si vous le souhaitez.

    Merci encore pour vos articles et qu’Allah vous en récompense ici-bas et dans l’au-delà.

  22. As salam alaykoum

    Pas des poules élevées aux grains mais oeufs nourris aux grains. Bien entendu ils parlent des poules mais sur la boîte c’est « oeufs nourris aux grains ». Je crainds fort qu’en jettant du grain à des oeufs que ces derniers n’en veuille pas… Mais à notre tout reste possible…

  23. Dans mon jardin j’ai 12 poules qui pondent quand elles ont envie, les œuf sont très gros et elles mange du mais et de la verdure. Mes amis adore mes œufs car ils savent que mes poules vivent correctement. Mes œufs sont donc des numéro 0. 😉

  24. @ Tâlib

    J’habite à Dardenac prés de Bordeaux, je serais ravie de t’offrir une douzaine d’œuf si tu passe dans mon secteur.
    Tu pourras même voir les pondeuses en liberté. 😉

  25. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Baraka Allâhoufik pour cette prise de conscience… il y a presque un an.

    Les oeufs bio, F1 et F2 ont une coquille plus fine et un jaune plus clair que les oeufs F3.
    Une fois en oeufs durs, ils semblent aussi avoir une odeur moins prononcée .

  26. salam alaykoum
    le marché halal prend de l’ampleur tout le monde veut sa part du butin…mais les musulmans dans tout cela que faisons-nous
    c’est bien de voir des livres dans les supermarché ou bien d’autres produits.mais cela profite à qui ?je voudrais bien voir des entrepreneurs musulmans qui auraient le monopole de leurs produits et dont la grande distribution ne ferait que se plier.actuellement ce n’est pas le cas mais cela viendra inchallah.les turcs ont leurs magasins et ne vont que très rarement au supermarché,ils ont une puissance économique qui leurs permettent de faire des projets .je n’appelle pas au sectarisme,j’ai juste envie de voir la communauté puissante qui galère pas pour construire des mosquées ou bien d’autres projets…
    excusez moi c’est une pensée du fond du coeur .nous voyons du halal de partout ne soyons pas dupe.

  27. as-salâmu ‘alaykum

    Question que je pose systématiquement (et à ne pas prendre personnellement ni comme une attaque) : que faites-vous vous youssoufayyoub pour que cela change ?

  28. salam alaykoum
    pour l’instant je ne fais pas grand chose mais seul ce n’est pas évident,de plus il faut trouver de nouveaux concept…
    mais je suis de ton avis parler ne suffit pas il faut agir.
    barakallahou fik.

  29. Bonjour

    Madame, je vous demanderais de supprimer les quelques articles que vous avez copiés-collés du site http://www.al-kanz.org

    Merci de votre compréhension

    Je l’ai retiré comme vous me l’avez demandé
    J’avais mis un lien qui renvoyait ici
    Tant pis

    Oeufs Halal – la PMAF adresse un message à Dalil Boubakeur

    Mâtines commercialise désormais des oeufs estampillés du label Halal, provenant de poules en cage de batterie.

    plus d’infos Lire la lettre que la PMAF a adressée au Recteur de la Grande Mosquée de Paris
    pris ici: http://www.oeufs.org/actus.php

  30. Excellent post!

    Déjà je me suis payé une bonne tranche de rigolade avec les commentaires sur les poules voilées où les oeufs de Porc mais maintenant je sais qu’il ne faut pas acheter des oeufs « 3FRXXXXX »

  31. bonjour ou bonsoir à tous et toutes
    bon les ouefs halal c’ est n’import quoi c’est juste un argument pour vendre à nos parents à nos frères à tous les musulmans qui veulent pratiquer leurs religion tranquillement depuis quand les oeufs sont halal ou haram?
    al haram bayen et al halal bayen ……………

  32. cela fait bien longtemps que j’achete mes oeufs de catégorie 1! ou alors parfois je vais au marché et je les achete au petits paysans.. pour beaucoup d’aliments je privilégie la qualité, et le respect de l’animal… dommage que les labels rouge sont encore rares pour la viande halal

  33. Question : Serait-il possible de poursuivre carrefour et leclerc pour publicité mensongère ou quelque chose du genre?

    Si oui, je pensais que les dommages et interets pourraient financer des cours sur les regles alimentaires dans l’islam et éviter ainsi à nos freres et soeurs de mieux comprendre ce qui est Halal (Hallal) et ce qui ne l’est pas. On pourrait y inviter les acheteurs et le marketing de chez carrefour et leclerc.

    Avis aux experts.

  34. Salam justine,
    j’ai entendu cette question de la part de personnes racistes et islamophobes

    Ils avancent que comme le mouton est égorgé vers la Mecque pour que sa viande soit halal la solution pour les œufs c’est ça
    Ils formulent ça comme une question pour que les musulmans répondent à leurs bêtises et les font passé pour des bleus
    Et ce n’est pas la tête de la poule qu’ils proposent de diriger vers la Mecque mais sont arrière train
    Ils utilisent ce qu’ils entendent dans les médias sur la définition de la viande halal pour réinventent le halal et dénigrer notre religion
    J’ai aussi entendu : le poisson il nage vers la Mecque pour être halal?

  35. salam aleykoum,

    Cela semble logique qu’une de prévenir la population musulman et de vouloir la rassuré mais pourquoi estampillé « halal » pour des oeufs ?! puisque ceux la sont sensé être « halal » par nature, cela voudrais dire que les oeufs non « halal » sont illicite ?!
    les poules ne font par la prière , elles boivent de l’alcool ou ne font pas le ramadan!? XD
    non sérieusement.

    Premièrement : c’est discriminant pour les poules (meskina),
    deuxièment cela voudrais dire que les musulmans sont sectaire et impose le halal pour quelque chose qui n’a pas lieu d’être puisque une poule est licite par nature a moins de la rendre illicite volontairement, après je ne sais pas de quel pays il s’agit mais je sais que prendre un musulman pour un mouton ,c’est le comble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles