spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Voile intégral à la mairie de Paris

Dans la même catégorie

Identité nationale. Voilà bientôt un an que les anti-burqas martèlent le même message : le voile intégral ne fait pas partie de l’islam. C’est évidemment faux, le voile fait bien partie de l’islam. Même si son caractère obligatoire ne fait pas l’unanimité, il n’en est pas moins une pratique islamique. Ses détracteurs auront beau le répéter des milliers de fois, ce mensonge ne changera rien à cet état de fait.

La manœuvre est pourtant aussi ridicule que gauche. Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire et de géographie pour se rendre compte que le voile intégral, sous toutes ses formes, a toujours existé et existe toujours dans les pays musulmans. En rappelant cette réalité en pleine commission contre le voile intégral, Bertrand Louvel, président de chambre à la Cour de cassation, jeta un froid. La bande à Gérin ne fut sauvée de l’humiliation que par le gong. Il n’est d’ailleurs pas certain que toute cette affaire n’eût pas pris une autre tournure, si les propagandistes anti-voile n’avaient pas usé abondamment de cette grosse ficelle, qui, il faut le reconnaître, fonctionne.

Malheureusement, toute propagande a ses limites. Les faits sont têtus et au fond ne cèdent jamais. On sait par exemple que la France utilisait l’image de la femme en voile intégral pour promouvoir le tourisme dans ses colonies. Voir Quand la burqa faisait vendre et l’image ci-dessous :

Tunisie - burqa
Affiche publicitaire de l’époque coloniale

Le voile intégral n’a au fond jamais été vraiment étranger à la France comme en témoignent aujourd’hui encore les murs de la mairie de Paris. Au-dessus de l’une des portes de la salle des fêtes du bâtiment, on peut voir une femme portant un voile intégral qui ne laisse entrevoir que les yeux, un des nombreux avatars du niqab, tant décrié ces derniers mois. Cette femme est une allégorie de cette France d’ailleurs, en l’occurrence l’Algérie. L’œuvre est celle d’un orientaliste du 19e siècle, Ferdinand Humbert.

Voile Paris
Capture d’écran du site Paris.fr

Il apparaît clairement que le voile intégral est français depuis longtemps. Le voile intégral, c’est aussi un peu la France. Aujourd’hui comme hier. Mais aujourd’hui la France ne s’aime plus.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

30 Commentaires

  1. Il me semble que la femme voilée a les bras nus… cela est-il admis ? Par ailleurs, plus que le caractère islamique ou non du voile intégral, c’est son caractère obligatoire qui pose un problème.

  2. Non, elle porte un habit. Regardez au niveau de l’avant-bras. Sinon, en effet, ce n’est pas admis.
    Je ne crois pas que ce soit le caractère contraignant, inhérent à toute prescription religieuse, qui pose problème.

  3. As Salam Aleykoum
    Bon billet, bon verbe, je dis bravo Al Kanz qu’Allah te récompense.
    Avec ce débat qui traine, bi-idnillahi à force de communiquer les musulmans et nos compatriotes non musulmans comprendrons que ce débat n’est que manipulation politico-politicienne.

  4. @NM : je ne vois pas pourquoi le caractère obligatoire du voile pour une musulmane vous poserait un problème à vous ou à d’autres ?? et le caractère obligatoire du Ramadan ? du Pélerinage ? de la Zakat (aumône obligatoire) ??

  5. Pour NM, ce qui pose problème, ce n’est pas le caractère obligatoire du voile intégral ou pas, c’est de laisser les musulmans tranquille qui pose problème.

  6. Vous pardonnerez mon franc parler mais culturellement ce raisonnement n’a aucun fondement… L’esclavage et ses représentations historiques recouvrent plus encore nos monuments et notre iconographie (la tête de maure symbole de la Corse en est un magnifique exemple…) Pourtant cela ne signifie nullement que l’esclavage doit être permis à ce titre ici. Ne confondons pas les représentations purement iconographique et précisément synonymes d’exotisme (comme le sont le voile ou l’esclavage) avec des pratiques nationales…
    Personnellement et jusqu’à 2 ans, je n’avais jamais croisé sur le sol français une femme se couvrant le visage derrière un voile intégral…

  7. Salam aleykoum,

    une loi pour 2000 personnes(voir moins je sais pas comment ils ont compté mais ils ont dû compter plusieurs fois la même personne)…C’est pathétique, qu’ils nous mettent en douceur leur réforme sur les retraites et qu’ils laissent nos sœurs tranquilles.

    En tous cas les vrais problèmes de la France c’est pas l’identité nationale ou le voile intégrale mais bon la France aime trop ce genre d’actualités.

  8. Salam ‘alaykoum,

    A noter que même si le voile intégral n’avait pas existé dans une des régions des pays arabes colonisés, cela n’influe nullement sur la question d’un point de vue islamique!

    Quand à savoir s’il fait unanimité ou pas, ceci est effectivement un autre débat à prendre avec des pincettes pour des non-initiés (en France) de de la jurisprudence islamique, de ses fondements, la jurisprudence contextuelle, l’exégèse…

  9. Je pose la question du caractère obligatoire pour savoir simplement si l’on peut être bon(ne) musulman(e) sans le voile intégrale. C’est là un problème majeur. Y-a-t-il des évolutions passés ou futures ? Le hijab ne me pose aucun problème ; la burqa ou le niqab si. Je suis opposé à une loi sur le voile, je l’ai dit ailleurs. Je pense que la France ne gagne rien à stigmatiser les musulmans même si l’Islam n’est pas ma religion…
    petite remarque : à l’origine, notamment chez saint Paul, les chrétiens demandaient aux femmes de couvrir leur cheveux. Cela était lié à la religion mais n’avait pas de caractère religieusement obligatoire. Cela ne s’est pas maintenu, excepté jusqu’à il y a peu dans les églises.

  10. NM,

    Le voile est obligatoire selon les principes de l’islam. Fa, c’est la généralité. Ensuite, il y a la question du voile intégral. Pour certains doctes de l’islam, il est obligatoire pour d’autres il ne l’est pas, mais ces derniers estiment qu’il est recommandé et méritoire. Il y a donc divergence et ce depuis des siècles.
    Pour répondre à plus précisément à votre question, ne pas observer une obligation est un péché. Considérer que le voile intégral est obligatoire, mais ne pas le porter, constitue un péché. En revanche, ne pas le considérer obligatoire et porter un voile non intégral ne constitue pas un péché.

    Pour aller plus loin, le voile intégral vous choque, comme le vœu de chasteté chez les chrétiens choque des musulmans. Nous sommes dans un rapport au monde différent. Sommes-nous assez intelligents pour accepter cet état de fait ?

  11. Assalamou ‘alaykoum

    Juste une petite remarque si vous le permettez, (qu’il n’est pas utile de publier) : l’expression « Il ne fait pas l’unanimité », au 1er § signifie que certains avis (sérieux) tendraient à critiquer son usage, alors que c’est bien son caractère obligatoire qui ne fait pas l’unanimité, comme vous l’expliquez en commentaire, si vous pouviez simplement ajouter cette précision, votre texte n’en sera que plus clair incha ALlah..

    Baraka ALlahou fik

    wassalam ‘alaykoum

  12. Salem alykoum , barakallahou fikoum , beaucoup désirent le porter c’est un jihad pour elles , c’est pas évident , je peux autant comprendre ceux qui ne sont pas impliqués dans la religion et celles qui le portent je leur souhaite du courage Dieu est là 🙂 , c’est un très long débat pour faire comprendre ça ceux qui ont du mal à l admettre dans la société 2O1O en france

  13. Salam Alaykoum

    Quel plaisir de venir vous lire à chaque fois. Merci pour votre perspicacité à toujours voir les inepties de ce pays.
    Hu hu, l’affiche de la Tunisie, m’a bien fait rire… Que Dieu rende la Tunisie comme elle a été (si elle a été comme ça :p )
    Aujourd’hui, le voile intégral est également très décrié là-bas!

    Que Dieu vous récompense.

  14. salam alaykoum

    barak Allahou fik pour ces quelques exemples qui démontrent du lien entre la France et les pays musulmans, lien et histoire que certains politiciens, notamment, semblent avoir du mal à assumer aujourd’hui..!
    cependant, la phrase de conclusion de votre article « Mais aujourd’hui la France ne s’aime plus » n’est-elle pas un raccourci?
    Du moins cette conclusion me semble généralisante car personnellement, moi, française convertie, j’aime la france, mon pays et l’islam…. bien sûr tant que les politiciens français n’interdisent pas formellement l’Islam, quoiqu’ils grignnotent peu à peu les droits des musulmans….c’est tout l’enjeu de ce « débat » sur la burqa ou niqab, non?

  15. Lorsque Gorbatchev ancien président de l’URSS s’est attaqué au mur de Berlin, nous savions que l’ennemi de l’Europe occidental (le communisme)est mort, l’autre vieil ennemi de l’occident (l’islam) est né, l’occident a toujours eu besoin d’un bouc émissaire, tant que nous êtions de émiigrés ça allait, mais être français à part entière, c’est une autre paire de manche.
    Alors ne nous offusquons pas de ce qui nous arrive, nous avons toujours su que cela nous arrivera tôt ou tard.

    Pour faire baisser les tensions, cessons de faire le jeu de ces gens qui nous aiment tant pour ne pas être plus intolérants et plus bêtes qu’eux.

  16. salem, tant que les mosquée seront dirigées par des bledars rien ne changeras il ont toujours ette épé qui tournes autours de
    leurs tetes vive la burqua bande d’anaphalbetes billingues pas de probleme missious li maires

  17. salam alikom
    ce que les politiques et les médias vous cachent que la plupart des femmes qui portent le niquab sont des françaises convrties à L’ISLAM grace à dieu, ses soeurs musulmanes ont pries la religion de sa source, elle l’on pas prie comme un héritage ou tradition je veux pas dire que les femmes qui ne portent pas le niqab ne sont pas des musulmanes loin de là.
    pour votre information presque à chaque vendredi aprés salat el joumouha des français hommes ou femmes viennent à la mosqué pour se convertir à L’ISLAM. La dernière s’est fait appeler (shaima) sous une grande émotion de tous les temoins et une joies immences que je le souhaite à tous les musulmans perdus et les non musulmans qui ne connaissent pas cette religion qui a changé le monde. cette augmentation du nombre de convertis qui dérange les politiques et les autres. il suffit d’aller sur youtube islam et voir les vidéos des scientifiques qui se convertissent à L’ISLAM.Et à la prochaine.

  18. Salam

    Ils nous le cachent pas au contraire, ils nous le rabâchent sans cesse, s’en servant pour argument pour crédibiliser leur profil du « musulman-converti-intégriste-perdue-manipulé qui veut être (selon tariq ramadan) « plus royaliste que le roi » »

    Dire que chaque vendredi des gens rentre en Islam,oui,al hamdulillah
    Dire que la plupart des sœur qui portent le niqab sont des françaises convertie a l’Islam c’est un raisonnement de café du commerce et absolument invérifiable (a moins d’aller demandez la carte d’identité des 2000 sœurs…)

  19. assalaam aleykoum

    il y a divergence au niveau de nos 4 écoles de jurisprudence, normalement sur le site muslim.fr mis plus haut par al kanz, il doit y avoir un résumé.

    c’est peu connu mais en bref, même pour les écoles pour qui le visage n’est pas une ‘awra et doit être découvert, il est dit que si l’environnement de la femme est malsain elle peut le mettre (voir même c’est un devoir, pas une obligation mais c’est quand même important de le souligner)

    n’en déplaise à certains musulmans qu’on invite sur les plateaux télé et disent que c’est une pratique de 70 ans d’âge (sont p’t’être nul en math comme moi mais faut pas exagéré sur ce coup !) ou qui prête ce voile à un « groupe » ou 2, j’aimerai bien savoir dans quoi il classe les imam malik,asshafi’i, ibn hanbal et abu hanifa.

  20. Le voile est bien abordé dans la sourate Les coalisés, Al ahzab en arabe, Verset 59: « Prophète: Dit à tes épouses , à tes filles aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes( le voile): sûr moyen d’être reconnues et d’échapper à toute offense. Dieu et toute indulgence, miséricordieux » . Il n’a pas dit de quelle façon ne voile doit être porté. C’est ansi que les quatres écoles, Maliki, hanafi chafahi, hanbal on du interpréter chacune sa version. Le problème des musulmans de France , si problèmes il y a bien entendu, c’est q’ on chaque musulman sommeil un Kalif, un théologien, un imam « et mufti en herbe faute d’une direction responsable devant Dieu et les hommes chacun chante sa chanson de sa composition . J’en oublie le nombre de courants, le nombre de fédérations et de groupuscules toujours pas aussi clair quant à leurs existences et de l’intérêt qu’ils sont sensés portés ou apporter à la communauté musulmane de France.
    Quant au CFCM, faute de moyens humains et matériels engagés, il me semble ne pas représenter complètement la communauté. Allahou’aahlam

  21. « Les députés ont adopté à l’unanimité mardi la proposition de résolution du groupe UMP condamnant le voile intégral comme « attentatoire à la dignité » et « contraire aux valeurs de la République ». »
    http://fr.news.yahoo.com/3/20100511/tpl-voile-integral-resolution-cfb2994.html

    Et la prostitution, est-elle attentatoire à la dignité et contraire aux valeurs de la république? et la pornographie? et les danseuses nues des bars spécialisés, et miss france etc etc?

  22. Salem aleikoum , je suis triste 🙁 , j’ai mal au coeur , il vont pas gagner , ils l emporteront pas au paradis , qu ALLAH facilite cette épreuve aux musulmanes désirant le porter …

  23. salamalaykoum

    personnellement,je trouve que cette affiche représente assez bien le chauvinisme français qui traverse les siècles sans prendre une seule ride.
    Effectivement,ce dessin représente,une jeune femme avec un voile sur le visage,mais je ne trouve pas cela poétique,ni ne pense que en peignant cela,on est voulu inclure cette femme dans le paysage français…
    C’est purement de l’auto flatterie,franco française,sur le pouvoir qu’elle exerçait sur ses colonies.
    Doù le débat actuel…la France,qui a tôt fait de dire que l’Islam n’a pas évolué,et ne peut traverser les siècles sans paraître obsolète,n’a pas évolué d’un iota depuis 1800!!!!
    Elle a toujours ce sentiment de colonisatrice,et le fait que ceux qui étaient avant les vaincus,les esclaves de la Métropole,essaient aujourd’hui de vivre en osmose,en simbiose même avec les Gaulois déchus,c’est ça qui les traumatise!
    Quand j’entends Monsieur Zemmour,perpétuellement ressasser son « ICI en FRANCE on ne fait pas ça,on ne s’habille pas comme ça,on est chez nous,ce sont nos lois »,il y a de quoi se taper la tête contre un mur…
    J’ai l’impression de parler à Abraracourcix,sauf que là il n’y a pas d’envahisseur,juste de la diversité,du choix,et pas d’uniformisation..
    Bref…le vrai débat,n’est pas la dignité de la femme,ou encore l’obligation du port du sittar ou non pour ces politicards imbus d’eux même,remplis d’hypocrisie,il s’agit une fois de plus d’asseoir la souveraineté des élites,qui se rendent compte que la religion quelle qu’elle soit à des beaux jours devant elle,et qui dans une tentative vaine digne de Pharaon l’orgueilleux,essaie d’évincer leur plus grande concurrente!

    Tant qu’il y a l’Islam,ils ne contrôlent pas tous les epsrits,et c’est ça qui au fond les dérange réèllement…!

    Quelque part c’est chouette on se rend compte de ce que pouvait être la vie en France,avant 1789…que de sang inutile versé pour en arriver au même résulat des siècles plus tard!

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE (bizarrement ça sonne plus comme le mantra de l’Islam,que celui de la France non?)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles