Tu t'es vu quand tu pries ?

Par Al-Kanz

Voilà un musulman qui aurait peut-être dû réfléchir avant d’acheter ce t-shirt (ou demander à ce qu’on lui lise ce qui y est écrit ou qu’on le lui explique). Via : Facebook. Et vous, avez-vous déjà vu des vêtements a minima surprenants à la mosquée ?

Voilà un musulman qui aurait peut-être dû réfléchir avant d’acheter ce t-shirt (ou demander à ce qu’on lui lise ce qui y est écrit ou qu’on le lui explique).

Tu t'es vu quand tu pries ?

Via : Facebook.

Et vous, avez-vous déjà vu des vêtements a minima surprenants à la mosquée ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Coll    

    Ça arrive souvent malheureusement, des personnes qui se pointent à la mosquée avec des t-shirt avec des croix ou des têtes de mort dessus…

    1
  2. Leila    

    salem 3aleikom,

    peut être que cette personne ne sait tout simplement pas ce que signifie les mots écrits sur son t-shirts, faut dire que tout le monde ne comprend pas anglais!!! :)

    2
  3. Queen    

    Regardez la banderole, en anglais. Et tout le monde sait ce que veut dire “fuck”, c’est dans notre langage de tous les jours.

    3
  4. s3v190    

    ROCK DRUNK and FU** ne pas faire l’analogie n’est pas forcement une insouciance ou un manque de savoir mais la preuve formelle que le mouvement “punk” et tout ce qui y confère est tombé dans la vulgarisation au sens de normalité au point où l’on va même à la mosquée avec ce style vestimentaire.

    Tu vas le trouvé, tu lui rappelle, et il va tilter directement!

    ” A force que les musulmans lèchent les vitrines des Quick, il en arrivent à créer des quick Halal,” bah c’est pareil ici

    4
  5. niyyat    

    qu’Allah nous pardonne.

    5
  6. someia    

    Salam 3aleykoum. Je suis d’accord pour trouver des excuses, par contre il faut essayer de s’auto évaluer et s’encourager mutuellement à le faire. Alors j’estime pouvoir dire que je trouve ça, plus que choquant, de porter des mots sans en connaître la signification. C’est une question de conscience et d’estime de soi. Qu’Allah nous guide tous. Amine!

    6
  7. tyson93    

    salam alikoum leila sur la 2éme photos c’est écrit en anglais donc c’est obligatoirement un pays anglophones et cela m’étonne que personne ne lui ai dit concernant son t shirt et aussi ils auraient pu lui donner un kamis pour qu’il cache ce qu’il ya écrit

    7
  8. Sidi Mansour    

    La photo montre que les deux prient en même temps et font certainement une prière en retard…

    En plus “l’homme au T-Shirt” serait l’imam…

    donc ça doit être des jeunes insouciants qui font un retour vers la religion et donc n’ont pas encore cette sensibilité

    On trouve de tout même dans les pays musulmans…

    Ce qui me trouble aussi, c’est que les photos sont parfaitement prises, alors montage?

    8
  9. Abdelhak    

    Salam aleykoum

    Dans le même genre, j’ai vu un frère à la mosquée avec un tee shirt “DESPERADOS” la marque de bière!

    9
  10. ûkht    

    as-salamû ‘alaykûm,

    Il ne s’agit pas de condamner le frère qui porte ce t-shirt, mais d’une manière générale d’attirer l’attention et de mettre en garde nos frères sur ce phénomène assez répandu. Les textes sur les t-shirt peuvent déconcentrer les frères qui prient derrière – je ne parle même pas des textes vulgaires et contraire aux règles du bon comportement.

    Et puis, peu importe le texte, pourquoi brandir ces t-shirt tels des étendards? Que veulent-ils prouver? Quelle fierté?

    10
  11. Abouhamza    

    salam arlaikoum

    là encore ca va, on ne voit pas ses fesses. avec la mode “taille basse”, on voit certains frères se prosterner et montrer leur ‘awra…ds la mosquée et dehors.
    a vouloir imiter les kuars, on leur ressemble.
    On appartient à la communauté à laquelle on ressemble, isait notre noble prophète (paix et salut sur lui);

    Ya allah facilite notre émigration ds des terres plus saines pour nos cœurs et préserver notre religion

    amin

    wa salam

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    AbouHamza
    c’est bien là quelque chose dont j’ai horreur et à quoi j’ai pensé quand j’ai posté ce billet. Le nombre de fois où j’ai vu les fesses, j’ai bien dit les fesses et pas le slip ou le caleçon… subHana-Llâh, il prie devant toi, sabote sa prière et parfois la tienne avec.

    12
  13. s3v190    

    Niveau sabotage de prière, il y a aussi les frères qui tournent leur index à une vitesse inutile lors du tachahoud…

    13
  14. haaji    

    salam

    il n’ a tout simplement pas idée du T shirt qu’il porte a mon avis
    une bonne explication et on ne l’y reprendra plus je pense.
    qu’Allah nous guide sur le droit chemon

    14
  15. s3v190    

    De toute facon, si j’additionne mes bêtises quotidiennes suivi de repentir ca vaut nettement plus que son erreur – peut être unique – d’avoir porter son t-shirt. Et je suis certain, de ne pas être le seul.

    15
  16. khadidja    

    Pitié stop aux moralistes !

    Vous etes tous meilleurs bons saints à vous entendre

    Cette personne ne sait surement pas ce qu’elle porte , inutile de le blamer où sortir des discours tout fait pour rabaisser les autres.

    Et les gens qui savent lire de l’anglais dans une banderole qui n’est pas en anglais sauf talk show meme en francais ca se dit ! c’est pas pour autant qu’on parle tous anglais !!!

    Allah juge aussi ce qu’il y a dans le coeur ! et surtout dans le coeur …

    Ca devient agacant etre repetitif sur ce site j’ai l’impression de montrer du doigt les autres …

    16
  17. Anissa    

    salam alikoum

    vu la langue de la banderole et le frere en izzar ça a plutot l’air d’etre dans un pays comme l’indonesie ou la malaisie
    Et non tout le monde ne sait pas ce que veut dire “f*ck” et heureusement !

    17
  18. muslimgalerie    

    salam ‘aleykoum mes frères et soeurs,

    “Né pour… la musique, la boisson, et la fornication” ==> y a pas photo, les éléments qui sont à rejeter dans notre consommation légiférée de ce bas-monde. Un t-shirt qui te détruit tes hassanates plus vite que la musique, liquéfie tes récompenses, et salit tes intentions…

    Il n’empêche que l’on ne voit pas son postérieur, que la position de la prière est respectée; c’est vraiment dommage, mais à voir celà je pense à une insouciance, inconscience, voire même ignorance des termes. Le frère a surement du l’acheter pour éviter la morosité d’une couleur unie, tout en étant ignorant des termes : de nos jours, beaucoup insultent le temps lorsqu’il pleut un peu, et c’est devenu tellement courant que même des frères arrivent à faire sortir de leurs bouches des animosités qui glacerait d’effroi un croyant…

    18
  19. muslimgalerie    

    Espérons seulement que cette photo n’a pas été prise pour “casser du musulman” : on nous détruit déjà pas mal de l’extérieur, et on se faciliterait la tâche de l’intérieur ?

    J’aurais préféré couvrir l’erreur d’un frère qui aurait compris en allant le voir plutôt que de le photographier à son insu. Il y a un droit à l’image, et encore plus dans notre religion, où l’on doit oeuvrer pour couvrir les fautes de nos frères (il y a des limites bien sûr… mais un frère qui revient après une ignorance…).

    J’aurais préféré l’intervention de celui qui a photographié qu’il nous apporte son pt de vue…

    19
  20. oum-manel    

    La pauvre…

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’ai beaucoup de mal à comprendre comment certains ont pu comprendre qu’il s’agissait d’accabler ce frère. Y a vraiment des choses qui me dépassent parfois.

    21
  22. s3v190    

    Salam alaykoum,

    Et oh! C’est certain qu’on va pas faire un procès car ce n’est pas à nous de le faire, mais faut arrêter de passer de la pommade à tous les frères et sœurs! après on s’étonne que les muslims passent les fêtes de l’aid au Quick Halal!

    Alors arrêtez de geindre, et avec le peu de de vertu qu’il nous reste à cette époque, essayons de nous guider les uns les autres par des rappels constructifs et non par des “mais c’est pas grave” sponsorisé par Nivea.

    Et pour revenir sur la photo, c’est bien certain, qu’elle à été faite pour illustrer l’insouciance du frère, car pour ma part, même des t-shirt sans aucune inscription fait toujours l’objet inspection à la recherche de taches ou de trous.

    22
  23. Abunaim    

    As-salâmu ‘alaykum

    Prenons garde à la façon de nous vêtir. Voilà ce qu’il ressort de cette photo.

    @Muslimgalerie, tu dis ” […]de nos jours, beaucoup insultent le temps lorsqu’il pleut un peu […]

    Tu fois certainement faire allusion au Hadith rapporté par Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée).
    Wa Allahu Al3am il ne s’agit pas de la météo mais de la temporalité dont il est question ici. Je t’invite à rechercher en se sens pour plus d’explication.

    Qu’Allah ta’ala nous guide.

    23
  24. un_repentant    

    Mes frères et soeurs, quand j’ai vu cette photo pour la 1ere fois, j’ai ete choqué. J’avoue ‘avoir eu une mauvaise pensée a l’encontre de ce frère. Qu’Allah me pardonne. Mais en réalisant, cette personne ne doit surement pas savoir lire ou ecrire un mot d’anglais pour comprendre ce qui est ecrit sur son t-shirt. Si cela se trouve, c’est peut etre un de nos vêtements qu’on s’en ait débarassé pour envoyer la bas après que ce pays ait connu la tsunami. Mais regardez donc sa façon de s’asseoir pendant la salaat, regardez aussi sa tête baissée en humilité – ce n’est pas du tout une personne ignorant en deen – il a l’air de prier d’apres la sounnah du Prophete (PSSL) alors que moi j’ai du mal a le suivre. J’ai entendu dire que le spectacle est beaucoup plus choquant pendant le hadjj au sein meme du Haraam. Qu’Allah lui pardonne pour son ‘maladresse’ et qu’Allah me pardonne pour avoir diffusé cette photo a mes autres frères.

    24
  25. khadidja    

    @ un_repentant
    C’est toi l’auteur de la photo ?

    C’est pas une question de pardon de diffuser la photo … mais plus les commentaires qui sont risibles.

    Entre les ”oui il sait lire tout le monde lit l’anglais ( no comment ) ! y a une banderole en anglais ( et là laisse moi rire ) ”

    Les ” il aurait du reflechir avant de l’acheter” qui vous dit qu’il l’a acheté ? On voit très bien que c’est des freres d’indonesiens ou pakistan vers ce coin là , qui nous dit que ce frere n’a pas eu ce tshirt en don suite au inondation et qu’il n’a rien d’autre à ce mettre ???

    Ceux qui font une fixette sur les Quick Hallal comme s’ils voulaient diriger la vie des autres

    Et les hadiths qu’on ressort à tout va pour montrer que le monde va mal la preuve ce Tshirt !!!!

    Etc etc Perso c’est tout ça qui me choque plus que ce Tshirt …

    25
  26. Pseudonym    

    As salamou 3alaykoum

    Parmi les prieurs des mosquées, j’ai en vu des vertes et des pas mûres : des t-shirts roses moulants, des shorts (roses à fleurs), des postérieurs couverts par un slip, des postérieurs à découverts…L’un des problèmes vient en effet de la mode taille basse (ou semi-basse) : même en pyjama, tu peux pas porter ce genre de pantalons ; de là, à prier avec… Et, personnellement, faire 46 boutiques avant de trouver un pantalon à peu près décent, ça commence à me gaver.
    Un vendredi, pendant la sâlat al joumou3a, j’ai vu un môme avec un t-shirt sur lequel il était écrit des inscriptions pornographiques explicites en anglais, notamment un “kama sutra expert” bien visible. Je suis allé voir ce môme de 12-13 ans pour lui demander s’il réalisait ce qu’il faisait, mais il est resté sans réponse.
    Mais il y a bien plus grave que les inscriptions obscènes et les accoutrements dignes de la gay pride : les maillots d’équipe de football comportant des croix chrétiennes. Le pire, c’est que lorsque tu interpelles celui qui en porte, il te répond qu’il ne le fait que pour la beauté du maillot ! Entrer dans une mosquée et y prier en portant sur soi un symbole de mécréance – la croix chrétienne symbolise la mort du flis de Dieu sur la croix alors qu’Allah a dit qu’il n’a pas de fils et que ce n’est pas 3issa (as) qui a été crucifié – ça me dépasse.
    Je l’ai constaté plusieurs fois et je l’ai signalé deux fois à ceux qui le portaient (un maillot de l’équipe de foot d’Angleterre comportant une croix de saint georges et un autre du milan AC avec la grosse croix qui symbolise la ville italienne de Milan). Quelle a été leur réponse ? Ils m’ont dit que “la foi, c’est dans le coeur” et “Allah récompense les gens en fonction de leur intention.” Si ces gens étaient normaux, ils auraient retiré le maillot à tout vitesse comme s’il était en train de prendre feu et de brûler leurs épaules. Personnellement, je pense qu’on devrait interdire à un homme qui porte des crucifix cousus sur la poitrine d’entrer dans les maisons d’Allah.
    En fait, ces hommes n’ont pas de 3aqida, pas de personnalité, pas de principes, pas de pudeur. Et comme l’a dit Mohammed (saw), “si tu n’as pas pudeur, fais ce que tu veux.”

    26
  27. s3v190    

    @khadidja

    Tout cela s’appelle le dialogue. Personne ne juge le frère personnellement mais les dérives en générale.

    27
  28. eynia    

    Je suis très surprise que personne n’aie remarqué des bizarreries sur le frère, à part l’inscription, car il n’a pas de bras gauche, son pantalon a des plis qui sont anormaux, comme découpés, (voir les genoux), celui qui est à côté, on voit bien ses bras dépasser des manches tout de même
    Non pour moi j’ai l’impression que c’est truqué, je peux me tromper, mais je ne suis pas la seule à l’avoir pensé.

    Toujours est-il qu’il faut faire le rappel si on voit des comportements trop choquants, et si la personne ne réagit qu’en disant que c’est ce qu’il y a dans le coeur qui compte et que Dieu le voit, lui demander si elle voit dans un champ des fanes de carottes, et qu’elle les arrache, elle va trouver des pommes de terre ou des carottes en dessous, et ben nous c’est pareil, on ne peut juger que sur ce que l’on voit, et non dans le coeur d’une personne, et si les autres voient, ils vont se faire une mauvaise idée de l’islam, on est des représentants de l’islam et non des délinquants, des rigolos, le respect pour l’islam c’est le bon comportement, et lui demandant s’il pense sincèrement que le prophète – Paix et Bénédiction d’Allah sur lui – se serait permis de mettre un tel vêtement, ou agir de la sorte, voire mettre des croix représentant une interdiction dans notre religion, en lui demandant s’il sait traduire al ikhlas, il y est bien écrit “n’a pas engendré et n’a pas été engendré”, et que si son coeur est sincère alors qu’il agisse comme ce qu’il y a dans son coeur, sinon c’est de l’hypocrisie de laisser croire à ses frères qu’on se fiche de ce qu’on fait dans une mosquée ou ailleurs
    Le rappel c’est ça, et ensuite s’il persiste, lui dire que Dieu sait mieux et qu’on a fait juste le rappel, mais une fois suffira, à lui d’aller demander à un imam, un sheikh ce qu’il doit faire
    (Pour les carottes c’est un prêche de abou shaima)

    28
  29. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ tous ceux qui disent qu’il s’agit d’un jugement, d’un dénigrement ou d’une atteinte à la personne, je ne suis pas tout à fait d’accord :
    – La personne concernée est de dos et personne d’entre nous ne la reconnaitra (d’autant plus que la photo n’a pas été prise en France !).
    – Je pense que même dans son propre pays, cet homme ne serait reconnu que par très peu de personnes.

    Cela dit, si la photo a été prise et qu’elle a été publiée, son objectif est plutot un rappel et c’est comme ça que nous devrions l’interpreter…

    Wa Allahou a3lam

    29
  30. abouabd    

    salam alaikoum
    ce qui est juste c’est seulement de prendre la peine d’expliquer à la personne ce que est écrit sur son tee-shirt et de lui préciser qu’il ne devra pas le porter ,vu qu’il porte des images ou des écrits vulgaires qui ne marchent pas avec La Salât qui n’est réellement qu’une répétition pratique de notre foi. Dans cette prière nous nous tenons devant notre Dieu, les mains liées, inclinés sur les genoux, prosternés, les mains sur le sol et assis d’une manière humble; nous nous déclarons être esclaves de notre Sauveur, nous sollicitons Son secours et Sa guidée, nous Lui renouvelons notre déclaration d’obéissance.

    Cela consolide la fondation de notre Foi, cinq fois par jour, et nous prépare à exprimer l’esprit de dévotion.
    quoi qu’il soit cette personne doit se procurer un autre tee-shirt pour sa salât car Chaque Salât doit être accomplie avec une sincérité et une dévotion parfaites. et vu aussi qu’elle constitue pour nous, au jour du Jugement dernier, une lumière à notre égard, un argument en notre faveur et un moyen pour notre délivrance.
    salam

    30
  31. S.M    

    Assalam’alaykum wa rahmatulahi wa barakatouh.

    En regardant cette photo, cela m’a d’abord surpris. En effet, certains se rendent à la mosquée avec des habits un peu surprenant, ce qui suscitent un tas de sentiments, d’interrogations, de critiques. Parmi ces personnes qui se rendent à la mosquée avec de tels habits, il est fort probable que beaucoup ignorent le statut de l’Islam par rapport à ça ( exemple : ce qu’il nous convient de montrer et ce qu’on doit cacher (la ‘awrah ) on ne peut le nier. Oui, on ne doit pas hésiter à faire le rappel quoiqu’il en soit. Le rappel profite au croyant, al-hamdulilah.

    J’ai lu précédemment que certains pensent qu’il “s’agit de semer le trouble à l’intérieur de la communauté alors qu’on le fait déjà assez à l’extérieur” , d’autres avec une intention sincère trouvent inadmissible que l’on puisse juger un frère alors qu’il a peut être mille et une raisons de porter ce t shirt. Oui, peut-être que le frère en question ne sait pas, peut-être qu’il est pauvre, peut-être même qu’il s’agit d’un homme qui est venu se moquer de cela en se faisant photographier par son propre copain, peut-être que c’est en Indonésie, peut-être pas, c’est truqué ou peut être pas, enfin bon… mais le débat à mon avis ne se trouve pas là.

    Je suis d’avis et je suis certaine que ceux qui ont posté cette photo l’ont fait dans l’unique but d’illustrer un phénomène qui se répand de plus en plus et donc pour interpeller ceux qui le font et non pour critiquer, mépriser ou dénigrer ce “frère en question” comme certains peuvent peut-être le croire.
    C’est le fait en question qui est critiqué pas la personne elle-même.
    Il ne s’agit donc pas d’une attaque directe mais juste une manière de mettre en exergue certaines choses qui attirent l’attention et qui interpellent. Ceci dit, il y a des millions d’autres questions qui nous interpellent au quotidien et qu’on se doit de réformer pour être en accord avec ce que dit le Coran et la Sunnah.

    Mettre cette photo, c’est juste une manière de mettre en évidence une certaine absurdité ( les mots sur le t-shirt confirment cela) et interpeller nos frères et soeurs bien entendu. Il s’agit d’une question parmi tant d’autres intéressante à développer et surtout qui peut attirer l’attention de nos frères et soeurs afin qu’ils remettent en question la manière qu’ils ont de s’habiller parfois… Bien entendu, il nous convient de faire le rappel lorsqu’on voit quelque chose qui n’est pas acceptée par l’Islam et ce d’une manière douce et avec tact. La religion c’est le bon conseil. MashaALLAH. Allah sait nos intentions certes et voit ce qui se trouve dans nos cœurs ; on est pas là pour juger les gens, seul Allah en a le droit et la capacité mais on peut rappeler des phénomènes qui peuvent leur (nous) causer du tort.

    Donc, voyez au delà de ça, un rappel. Un rappel sur la tenue vestimentaire réglementée par l’Islam ( et donc par opposition les tenues qui n’en font pas partis). Voilà tout.

    Qu’Allah ‘azawajal fixe nos coeurs dans Sa religion. Qu’Allah ‘azawajal nous préserve et nous mette à l’abri du Mal des djinns, du mal des gens, et du mal de nos propres personnes. Qu’Allah ‘azawajal nous réunisse auprès de Lui, du prophète des hommes pieux, des femmes pieuses, et des véridiques. . On est des frères et des soeurs et on s’entraide au Bien et à la Piété afin d’atteindre notre objectif commun : Allah. C’est en Lui que nous nous aimons et c’est en vue de le satisfaire que l’on se rappelle les uns les autres, sans aucune haine, mais avec amour, miséricorde et compassion.
    Tout se fait par Allah, pour Allah, avec Allah.

    OuhibouKKoum fi LAH.

    31
  32. Zeineb    

    salam aleykoum

    frere Al-kanz, cest encore pire au rayon des femmes !!!!! Starf’Allah !

    32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE