Bourget : le maire ferme arbitrairement une mosquée de la ville

Par Al-Kanz

Bourget. Après Drancy et Epinay-sur-Seine, c'est au tour du Bourget, ville de Seine-Saint-Denis, d'être le théâtre de pratiques à l'égard des musulmans particulièrement inquiétantes. Il y a moins de dix minutes les fidèles d'une mosquée au Bourget, sise avenue de la Division-Leclerc près de la gare, ont vu arriver la police qui a procédé à…

Bourget. Après Drancy et Epinay-sur-Seine, c’est au tour du Bourget, ville de Seine-Saint-Denis, d’être le théâtre de pratiques à l’égard des musulmans particulièrement inquiétantes. Il y a moins de dix minutes les fidèles d’une mosquée au Bourget, sise avenue de la Division-Leclerc près de la gare, ont vu arriver la police qui a procédé à la fermeture de la mosquée sur ordre du maire. Selon nos informations, les motifs avancés pour justifier cette expulsion des fidèles de leur lieu de culte vont du futur projet d’extension de la gare à une non-conformité des lieux aux règles de sécurité. Les responsables de l’association gérant la mosquée sont actuellement à la mairie pour demander des explications. En attendant, les musulmans de la ville et alentours se mobilisent massivement en appelant directement les services municipaux (01 48 38 82 82). Des avocats sont sur l’affaire. En banlieue, c’est la laïcité qui tous les jours continue d’être violée, ultra-violée.

Mise à jour 17h45 : le maire a refusé de recevoir les responsables de la mosquée.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (46 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    L’insécrité ? C’est l’Etat qui est hors norme !

    Wa salâm

    1
  2. Mohamed    

    A quand le vel d’ hiv pour les musulmans ??

    2
  3. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    C’est tellement invraisemblable qu’on croirait presqu’à une blague… Mais hélàs, non, pas le moins du monde. Puisse Allah leur venir en aide.

    :)

    3
  4. tyson93    

    as salam alikoum mes freres et soeurs soubhanallah ne serait qu’hier j’y étais en plus la mosquée été en pleine rénovation à l’interieur et de plus abou anas y faisait des daars pendants le ramadan. que peux t’on faire? je suis grave déçu jusqu”a quand nous allons pour des sous êtres humains pour prendre notre argent et nos voix à l’approche des élections le maire est au pieds des mùusulmans et maintenant retournement de veste!!! a nous de nous debrouiller et d’acheter un terrain et de construire une mosquée et non pas louer un entrepot qui au bout d’un an et vous à la destruction ou je ne sais quoi.

    4
  5. Nordean    

    Salam alaykoum,

    Demain, la mairie aura droit a mon appel et a ma demande d’explications inchallah !
    @ tous ceux qui lisent cet article, mobilisez-vous pour que ca n’arrive pas chez vous demain.
    Appelons-les pour qu’ils comprennent que tous les musulmans se sentent concernés !

    Nordine

    5
  6. Khalid Ibnou El walid    

    Salamou aleikoum

    adresse du cabinet du maire

    A priori une soeur est chargée des affaires juridiques :
    – Accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations publiques
    Responsable des affaires juridiques
    Direction générale des services
    Tél : 01-48-38-82-12
    [email protected]

    Wa aleikoum salam wr wb

    6
  7. Khalid Ibnou El walid    

    As-salamou aleikoum,

    Il faut saturé le FAX de la mairie, à vos FAX
    Mes frères et soeurs filah, celui et celle qui a une belle plume, peut il rédiger un courrier pour demander des explications à ce maire, et le publier sur ce site. En suite, inscription sur http://fax-gratuit.net/tt/index avec un email jetable
    http://www.yopmail.com/ et envoyer vos FAX

    – Hôtel de Ville
    65 avenue de la Division Leclerc – 93350 Le Bourget
    Tel : 01 48 38 82 82
    Fax : 01 48 38 82 47

    Baraka’Allah oufikoum pour votre aide,
    Cela prend 5 mn et la mairie recevra un FAX
    Wa aleikoum salam

    7
  8. Diego Della Vega    

    Allahu a’lam !

    Il faut connaitre les tenants et les aboutissants de l’histoire avant de conclure, non, et ce, même si c’est vrai qu’on a pas le vent en poupe ces derniers temps…

    8
  9. Abunaim    

    As salamû ‘alaykûm,

    Avant de se lancer dans une campagne à l’encontre de la mairie il serait utile d’avoir le point de vue des responsables de la mosquée.

    Y’a-t-il eu une mise en demeure ? Comment c’est passé « l’expulsion » ? Pour quelles raisons ?

    Pour l’information la mosquée Abou Bakr Essidik de Roubaix est menacée de fermeture depuis longtemps pour des raisons évidente de sécurité. La fermeture devrait maintenant avoir lieu dans les prochaines semaines.
    Les responsables ont eu le temps (pas forcement l’argent) de s’organiser au mieux pour déménager dans des locaux voisins.

    Que le Pourvoyeur nous donne des mosquées où priez en toute quiétude.

    9
  10. AbouAdem    

    Salam,

    Je rejoins Abunaim. Avant de s’emporter, il est indispensable pour chaque musulman de regarder les choses avec raison et non avec passion. Avant de crier au loup, vérifions si le droit des musulmans dans cette mosquée a été bafoué ou non.

    Cela souligne le problème de l’indépendance des mosquées vis à vis des mairies. Combien de mosquées sont tributaires des mairies (subventions, terrains, locaux, ….) ? Pensez vous que ces mosquées sont libres d’organiser leurs cultes comme elles ll’entendent ? Non, et il serait illusoire de le croire.

    Les mosquées doivent être indépendantes. Et cela passe en premier lieu par une indépendance financière.
    Pour cela, la communauté se doit d’investir massivement.
    – Achat de terrain
    – Construction de mosquées décentes (inutile d’avoir des mosquées cathédrales ! )
    – Salles de classe – L’avenir de nos enfants passe et doit passer par la mosquée.
    – Education des jeunes (CORAN, HADITHS, Langues arabes ….)
    – Education des moins jeunes

    Avec un communauté soudé autour de sa mosquée, les maires ne pourront plus s’immiscer dans la vie de notre mosquée.
    Et n’oubliez par les actions du maire, son bilan lors de la prochaine campagne municipale

    Wa salam

    10
  11. Nordean    

    Salam alaykoum,

    Croyez-vous franchement que vos frères du Bourget, d’Epinay et de Drancy ne savent pas de quoi ils parlent ? Ou pensez-vous qu’ils dénoncent des injustices qui ne le sont pas ? Que ceux qui veulent des infos appèlent la mairie !tout simplement…

    11
  12. AbouAdem    

    Salam

    @Nordean,

    Merci de ne pas mélanger les différents problèmes (Drancy, Epinay et le Bourget). Et relisez mon commentaire.
    Trop de mosquée sont dépendants (d’une manière ou d’une autre) à leur mairie. Et quand cela est le cas, il est tentant pour certains maires de venir nous “dire” comment pratiquer notre culte ! Combien de problèmes interne à une mosquée ce règle à la Mairie ?

    Afin d’éviter ce genre d’intrusion, une seule solution : L’indépendance des mosquées et surtout indépendance financière.
    Nous par nature solidaire envers tous nos frères, mais quand on veut dénoncer une injustice, qu’on nous prouve qu’il y a bien injustice.

    Wa salam

    12
  13. Nordean    

    @ AbouAdem,
    Merci de m’avoir fait relire mon commentaire que je trouve tres pertinent. En effet, le seul lien que je fais entre ces 3 Mosquee est leur fermeture !!! Ce qui est, d’une manière ou d’une autre une injustice.
    Nordine

    13
  14. Abunaim    

    As salamû ‘alaykûm,

    Nordean, vous dites : ” Croyez-vous franchement que vos frères du Bourget, d’Epinay et de Drancy ne savent pas de quoi ils parlent ?”

    Je vous réponds oui, je ne sais pas de quoi ils parlent et je ne demande qu’a savoir….mais vous, vous semblez savoir, alors peut-être pouvez-vous nous éclairer ?

    14
  15. Ahmed    

    Salam alaykoum,

    Attention à bien lire. Al-Kanz parle de “pratiques à l’égard des musulmans particulièrement inquiétantes” et non pas de fermeture (pour chaque cas). En particulier, le problème à la mosquée de Drancy n’est pas fsa fermeture (elle est toujours ouverte) mais d’autre problèmes en relation avec Chalghoumi et sa gestion. Pour la mosquée d’Epinay, le problème est la prise de contrôle de cette dernière par la mosquée de Paris sans consultation des fidèles et ceci par la mairie d’Epinay. Le problème à la mosquée du Bourget est sa fermeture par la mairie pour des raisons de “sécurité” parait-il.

    15
  16. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ Abunaim : je fais confiance a nos frères sur ces 3 communes qui ne feraient pas de vagues sans raison (wa Allahou a3lam).
    Je n’en sais probablement

    16
  17. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ Abunaim : je fais confiance a nos frères sur ces 3 communes qui, me semble t-il, ne feraient pas de vagues sans raison (wa Allahou a3lam).
    Je n’habite aucune de ces 3 villes donc je n’en sais probablement pas plus que vous mais pour ceux qui sont intéressés et qui veulent connaitre les raisons, qu’ils se donnent la peine d’appeler les principaux intéressés.

    Respectueusement

    17
  18. samira    

    Salam,

    La mosquée du Bourget est toujours ouverte.
    Un petit rappel historique: cela fait 4 ans qu’une association nommée ACCMB a été crée sur le ville du Bourget. En 4 ans, avec patience et bon sens, elle a réussie regrouper la communauté musulmane du Bourget autour d’elle et a acquis la confiance du Maire, ce qui n’a pas été facile. Depuis un an et demi, elle gère une mosquée (43 bis rue du commandant Rolland). Elle offre tous les services que peut proposer une mosquée: prières quotidiennes, prière du vendredi en français, école de langue arabe, cours de Coran, conférences, rencontres culturelles, … La capacité de cette mosquée répond parfaitement aux besoins de la communauté musulmane du Bourget. Et de plus les responsables sont en discussion avec le maire pour la construction d’une mosquée neuve et qui sera la propriété des musulmans!

    Il y a 4 mois certains ont fait un choix irresponsable: celui d’ouvrir un autre lieu à deux pas de lui-ci. Cette ouverte s’est faite sans aucune discussion avec les responsables de la mosquée du Bourget, ni même les musulmans du Bourget et surtout sans avoir tous les accords nécessaires. Le lieu ne répond pas aux normes de sécurité et présente des dangers certains pour l’accueil du public. En faisant cela ils ont semé la confusion en mettant en danger les deux projets. Malheureusement ils ont joué avec la confiance des musulmans et leur argent.

    Pourquoi n’avoir pas uni leurs forces au projet déjà présent et bien avancé?
    Pourquoi avoir pris le risque insensé de louer un local qui va être détruit dans deux ans? Pourquoi gaspiller tant d’argent et d’énergie?
    Quand est ce que nos responsables agiront comme des responsables, avec du bon sens?

    18
  19. Don Diego Della Vega    

    Merci soeur Samira pour ces éclaircissements précieux.

    Comme à notre habitude, on voit tout le monde se précipiter et faire l’amalgame ici et là… Quelle dommage ! Et c’est pour ça qu’on avance à reculons. Et c’est le grand défaut de notre communauté actuellement : le manque de maturité dans la réflexion, et donc l’action ! (Je vous renvois au livre de cheikh Al-Qaradawy -non traduit en français, mais en anglais- dont le titre est « Le réveil islamique de l’adolescence à la maturité », en 10 points).

    Al-Kanz, pourquoi balancer cette info sans même avoir une certaine réserve ? Excuse-moi mais ça me fait penser à l’affaire Quick : au début tu en faisais une annonce (presque publicitaire) en rappelant que c’est (c’était) « halal », mais quand-même de la malbouffe, et aujourd’hui, tu nous mets tous en garde contre la négligence dont fais preuve l’enseigne, qui s’avère réelle…?!!

    Ceci étant, ton site est un point d’ancrage imporant pour notre Oumma, en matière de consommation. Mais attention de ne pas s’éloigner de l’objectif, qui est -me semble t-il- le consommateur français & musulman…

    19
  20. Al-Kanz    

    Don Diego Della Vega,

    Il n’y a aucune précipitation.
    Est-ce que je peux avoir l’article dans lequel je faisais la promotion de Quick ? Si vous n’en trouvez pas, pensez à ne pas vous précipiter quand vous écrivez.

    M’éloigner de l’objectif ? Vous semblez être un lecteur assidu. Remontez donc les articles trois à quatre ans en arrière. Il y en a toujours eu de ce type.

    20
  21. Ahmed    

    @Samira :

    C’est quand même incroyable de sortir de telles inepties. Vous dites “Il y a 4 mois certains ont fait un choix irresponsable: celui d’ouvrir un autre lieu à deux pas de lui-ci.” En quoi est-ce irresponsable d’ouvrir une mosquée même à coté d’une autre ? Quel est le problème ? Si on a envie d’ouvrir une mosquée ça ne regarde personne. Pourquoi faudrait-il consulter les musulmans du Bourget ? On sait très bien qu’une mosquée n’est pas réservée aux habitants d’une ville en particulier et qu’en général ce sont tout ceux des alentours qui s’y rendent. C’est un lieu financé uniquement par les fidèles, un gros loyer chaque mois, en quoi ça regarde le maire ? En revanche, selon vous, ça met en péril votre projet de construction de mosquée. Je comprends pas en quoi ça met en danger, pourriez-vous m’expliquer ? On dirait que ce sont deux magasins qui se font concurrence alors que chacun choisit où il veut aller, et si personne ne trouvait cette mosquée utile, elle serait fermée pour raison financière depuis longtemps. Enfin, le maire fait du zèle (pour ne pas dire autre chose), il n’y AUCUN problème de sécurité contrairement à ce que vous dites (“présente des dangers certains pour l’accueil du public”, si tel est le cas, j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi).

    @Don Diego Della Vega:
    Peut-être la mosquée n’est pas conforme aux normes de sécurités, mais pourtant il y a de nombreux lieux de cultes (de toute religion possible) dans d’autres villes et pourtant ce n’est pas fermé. Surtout qu’ici, les reponsables ont la volonté de régler la situation.

    21
  22. Mohamed    

    Assalamou alaykoum,

    Quand on ferme “arbitrairement” une mosquée, n’importe quel muslim s’emporte ,et je pense qu’elle est bien présente la maturité d’un point de vue islamique, les muslim sont comme un corps si un membre est blessé c’est tout le corps qui a la fièvre.

    22
  23. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Ecoeurant comme certains musulmans peuvent collaborer avec la mairie et mettre les bâtons dans les roues de leurs frères pour les empêcher d’agir et d’acquérir leur liberté.
    Le phénomène de mondialisation touche aussi nos masjids : l’ère du règne de la pensée unique sous protectorat.

    Wa salâm

    23
  24. Ashraf    

    Salam,

    Je confirme Samira, mais j’ajoute que l’ACCMB n’a rien à voir dans cette histoire.

    Pour finir, rapidement, pourquoi le lieu a été fermé : aucune commission de sécurité n’était passée avant l’ouverture (car lieu déclaré comme étant destiné à du soutien scolaire, non pas à du public). Quand celle ci est passé, elle a trouvé que les lieux ne respectaient pas les normes et a ordonné la fermetures.

    O muslims, voulez vous une mosquée qui s’écroule avec ses fidèles à l’interieur, comme il s’est passé récemment au maroc par exemple (meknes, plus précisément) ? Voulez vous d’une mosquée qui s’installe sans respecter les règles et le droit administratif ?

    Pour le reste, ce n’est pas “la mosquée du bourget”. La mosquée du bourget est là depuis longtemps, comme l’a dit Samira. Elle n’a aucun soucis et respecte les normes, al hamdulilah.

    Wa salam

    24
  25. Diego Della Vega    

    Chers Al Kanz,

    Voici ce que j’ai écris : “…au début tu en faisais une annonce (presque publicitaire) en rappelant que c’est (c’était) « halal », mais quand-même de la malbouffe…” et la parenthèse n’est pas anodine. Cela me fait penser à la fatwa du CEFR pour l’achat de maison à crédit SOUS CONDITIONS et que tout le monde à “adopté” sans réellement bien se renseigner. Résultat : beaucoup ont acheté sans même s’y référer et sans conditions aucunes ! Bien que, en effet, dans beaucoup de tes articles tu emploies les “guillemets” et moi les (parenthèses), on peut aisément comprendre que le “halal” est mal venu, d’un certain point de vue, chez nos concitoyens. Ce qui pourrait laisser sous-entendre, pour la masse écrasante et borgne de consommateurs que nous sommes, qu’il y a bien du “halal” chez Quick et que certains s’y opposent farouchement !
    Résultante : entre un Al Kanz qui défend le principe du Halal (avec un grand H !) en France, et le Quick qui ne cours qu’après les millions d’€uros, mais ayant réussit à se greffer dans la polémique du “halal” avec brio, et la dénonciation justement de cette enseigne qui se fiche réellement et complètement de ses clients musulmans, mais qui affiche “halal”, l’amalgame est vite faite !
    Concernant vos objectifs, il me semblait que vous étiez Al Kanz, Portail du Consommateur Musulman. Peut-être me suis-je trompé alors, ne vous connaissant pas depuis assez longtemps. En même temps, je me dis que traiter l’info ici et là doit certainement faire éparpiller les efforts… C’est vous qui savez.

    Ahmed :
    Quand vous dites : “…En quoi est-ce irresponsable d’ouvrir une mosquée même à coté d’une autre ?…” vous semblez ignorer beaucoup de choses dans la Jurisprudence islamique, et évidemment dans les objectifs de la Loi (maqâsid ach-chari’ah). La construction de mosquées côte-à-côte n’est pas un signe d’union et de fraternité, bien au contraire, et les autres communautés ne sont pas nos références en ce domaine. Là où j’habite, il y a 13 églises et 10 synagogues (!), 1 grande mosquée et 1 salle de prière annexe lointaine, al-hamdu lillah. La mosquée est faite pour unir. On l’appelle aussi “al-jâmi'”. Renseignez-vous auprès de gens compétents, avant d’agir. Bref !

    Fraternellement.

    25
  26. Al-Kanz    

    Diego Della Vega,

    Faisons simple : est-ce que je peux avoir le ou les articles où je fais une annonce presque publicitaire du prétendu halal chez Quick ? Baraka-llahu fik pour votre future réponse. Juste un lien par article, pas plus.

    26
  27. Ashraf    

    Salam,

    @Diego Della Vega : à propos de la partie de votre message qui est dans le sujet, je rajouterais même :

    Sourate 9 v107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent.
    108. Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.
    109. Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l’Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.
    110. La construction qu’ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs cœurs, jusqu’à ce que leurs cœurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.

    Que cette mosquée avait été rivale que son asso n’aurait pas agis différemment sur la ville du Bourget, selon mon avis personnel.

    En tous cas, il est toujours dommage qu’un lieu de culte ferme, mais là, les responsables de ceci ne sont pas les services administratifs selon moi. Les muslims impliqués devraient plus réfléchir.

    Wa Allahu aalam (dieu est le plus savant).
    Wa salam.

    27
  28. Diego Della Vega    

    En fait je remarque dans vos articles que des fois “halal” prend des guillemets des fois non, pour le même sujet : Quick !

    Quid ? (pour ne pas dire…!).

    Y aurait-il eu une mutation, un changement, ou des étapes, des évolutions dans le sujet brûlant du “Quick hala ou pas”?

    28
  29. Diego Della Vega    

    Pour Ashraf :

    Je n’ai pas mis ces versets parce qu’ils parlent des hypocrites et incroyants, en l’occurrence, je pense que ce n’est pas du tout adéquat ! Au contraire, c’est une accusation que je ne saurais porter ! La prudence est de rigueur…

    29
  30. ashraf    

    Je te suggere son exegese.

    Wa salam.

    30
  31. Al-Kanz    

    Diego Della Vega,

    Ok, vous vous permettez d’affirmer de façon très péremptoire que j’ai soutenu et même fait la “presque” promotion de Quick et quand je vous demande d’apporter la preuve, c’est-à-dire le ou les articles dans lesquels, rien de rien. C’est pourtant facile : tous les articles sont en ligne. Prenez soin à l’avenir de faire des vérifications, ça vous évitera de vous précipiter et de vous discréditer.

    31
  32. Justine    

    Salâm,

    @ Diego Della Vega : Peut-être qu’une partie de notre oumma a si bien mûri qu’elle souhaite désormais sortir du paternalisme post (?) colonial, non ?

    Wa salâm

    32
  33. Ashraf    

    Salam,

    Voila ce que j’ai trouvé aussi : http://www.ajib.fr/2010/12/fermeture-mosquee-bourget/

    Voir les commentaires.

    Wa salam.

    33
  34. Justine    

    Salâm,

    J’ai fai un tour au site : http://www.ajib.fr/2010/12/fermeture-mosquee-bourget/
    , et y laissé une empreinte.

    Wa salâm

    34
  35. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Je copie/colle ici le commentaire figurant sur le lien suscité, car il est en attente de modération.

    “@ Abdel : Grosso modo, c’est bien fait pour nos coreligionnaires qui ont vu leur masjid se fermer ?

    Lorsque je lis les commentaires sur ce site et sur Al-Kanz, j’ai le sentiment, peut-être que je me trompe (que Dieu me pardonne !), que les idées pro-mosquée régie par la mairie fussent d’une seule tête.

    Wa salâm”

    Correctif : “Fusent”

    Wa salâm

    35
  36. Justine    

    Salâm,

    @ Diego Della Vega et à Ashraf : ce verset s’appliquerait-il aux alliés des incrédules dans la mesure où ils partageraient (même provisoirement) les mêmes objectifs ?

    Wa salâm

    36
  37. Ashraf    

    Salam,

    Tout ce que je peux dire c’est que suffisament de bourgetins connaissent l’histoire.

    Le bourget a ça de spécial que c’est une petite ville. Tout le monde sait à peu près tout et il est relativement facile de ne pas y avoir de bruit.

    Allah sait ce qu’on ne dira pas pour ne pas contre ces frères qui se sont fermer leur local, pour leur laisser une chance de faire mieux inchallah.

    Il y a des centaines d’asso qui n’ont aucun soucis rien qu’en région parisienne. Il y a des dizaines de villes avec plusieurs mosquées. Mais il n’y aurait que dans la notre qu’on voudrait l’interdire.

    C’est dommage, mais comme on le dit souvent sur al-kanz, les musulmans ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même.

    Wa salam.

    37
  38. samira    

    Salam,

    J’ai l’impression qu’on aime bien se faire passer pour des victimes au lieu d’assumer nos erreurs, d’apprendre les codes et les lois. Tout musulman sait qu’il n’est pas facile de pratiquer et que nous sommes devenus le bouc émissaire de tous les mots. Mais cela ne doit nous empêcher d’avoir un regard sur nous même. Arrêtons de crier au long tout le temps et surtout éviter de tendre le bâton avec lequel on se ferra taper dessus.

    Je pense que le principe de justice est un élément fondamental en islam:
    « Ô vous qui croyez! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. » (Coran 4:135)
    Nous ne devons pas nous laisser emporter par nos sentiments même légitimes (cf Coran 5:8) et rester des témoins équitables (cf Coran 5:8 – Coran 6:152).

    Qu’en j’entends qu’un imam, pendant le discours du vendredi, accuse d’autres membres de la communauté et profère des dou’as contre eux, je trouve cela simplement scandaleux! Comment peut on en arriver là?
    “Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.” (S49 – V6).

    Ne nous laissons pas emporter, arrêtons de copier, de prendre pour argent comptant tout ce qu’on entend, même de la part d’un musulman.

    Quand on début un projet et qu’on sait qu’il risque de capoter, on prend au moins le soin d’en parler avec ceux qui vont cotiser et porter avec nous le projet. On prend le soin de leur expliquer les risques. Et après on assume les conséquences. Mais arrêtons je vous en supplie de crier au loup, au complet, …

    Je terminerais par cette citation: “le musulman ne se sait pas piquer deux fois au même endroit”.

    38
  39. Ahmed    

    Al hamdoulillah ! Voilà une nouvelle qui réjouira tout le monde : la mosquée du Bourget a été rouverte et était pleine à craquer.

    39
  40. malika    

    salam alaykom
    c’est vraiment dommage ce qui se passe !!!
    on vient juste d’habiter la ville du bourget et je trouve quand même qu’il y’a une importantes populations musulmanes .
    inchalah tout va s’arranger avec l’aide de dieu
    samira tu habite le bourget ?
    j’aimerais bien faire connaissance avec des femmes qui habitent le bourget pour amitié inchalah , car c’est pas évident d’habiter une ville ou on connait personne
    salam alaykom

    40
  41. Ashraf    

    Salam Malika,

    Oui, on doit être environs un tiers de musulmans selon les statistiques rapides que j’ai vu à la mosquée.

    Tu trouveras un plan d’accès pour la mosquée ici : http://www.mosquee-lebourget.fr/

    Tu trouveras aussi un formulaire de contact, à n’utiliser que pour les informations qui ne sont pas déjà sur le site.

    Bienvenue parmis nous,
    Wa salam.

    41
  42. Nordean    

    Salam alaykoum,

    réjouissez-vous, je travaille dans une entreprise qui est en relation avec les communes pour tous les travaux de consruction et je viens de recevoir une déclaration préalable pour la mosquée du Bourget.
    Cette DP a été déposée par l’ACMR (association qui gère la mosquée du Bourget).
    Des travaux vont être entrepris et le problème sera oublié inchallah

    Nordine

    42
  43. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Nordean : Baraka Allâhou fik de t’être empressé de nous annoncer la nouvelle. :-)

    Wa salâm

    43
  44. Ashraf    

    Salam,

    C’est étonnant car de toutes manières il est prévu que les lieux soient rasés dans le cadre du grand paris (tout ce qui est à moins d’un km de la gare sera sous direction de l’Etat si j’ai bien compris).

    Allahu a3lam.

    Nordine : la mairie a t elle donne son aval ?

    Wa salam.

    44
  45. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ Justine : je reçois de temps en temps des permis de construire pour des mosquées mais je dois dire que ça m’a fait énormément plaisir d’avoir le dossier du Bourget entre les mains.

    @ Ashraf : les mairies accordent ou refusent les permis de construire après qu’on leur ait donné notre avis sur le dossier. Donc la réponse arrivera dans quelques semaines inchallah.
    En gêneral je ne revois pas les affaires mais si j’ai quelque chose, je n’hésiterais pas a vous en faire part.

    45
  46. Nordean    

    Salam alaykoum,

    aujourd’hui j’ai reçu un permis de construire pour une mosquée à Rosny sous Bois !

    46

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE