Fleury Michon et ses réductions pour du cochon

Par Al-Kanz

Fleury Michon, le roi du cochon, a décidé de conquérir le marché du halal.

Cochonnerie. Fleury Michon, le roi du cochon, a décidé de conquérir le marché du halal. En France aujourd’hui, c’est possible. On peut faire du cochon et du halal, sans que cela ne dérange le moins du mal les musulmans. On s’offusque quand des nazillons souillent une mosquée avec une tête de porc, comme à Dunkerque récemment, mais on accepte qu’un industriel, spécialiste du cochon, vienne jusque dans nos assiettes nourrir nos fils, nos compagnes ! Et un spécialiste porcin, qui, non content de fabriquer du halal, cherche à devenir le numéro 1. Évidemment, rien d’illégal à cela. Mais symboliquement, c’est catastrophique. Sans parler des risques de contamination entre viande de porc et viande prétendument “halal”.

Fleury Michon donc, le roi du cochon, a été contacté récemment par une consommatrice musulmane. En retour, cette dernière a reçu une lettre du service consommateurs, dont le contenu était bien entendu prévisible. Ce qui l’était moins, c’est le geste commercial de Fleury Michon. Le service consommateur du spécialiste français du cochon n’a pas trouvé mieux que d’envoyer à cette consommatrice… des réductions à faire valoir sur des produits à base de porc.

Ci-dessous le blabla de Fleury Michon.

Mme S.

Nous avons bien reçu votre mail le 3 novembre 2010 relatif à certaines questions que vous vous posez sur notre gamme halal.
Nous tenons à vous rassurer car dans le cadre de la fabrication de nos références halal, nous respectons en tout point les principes et obligations qui y sont liés :

– Les matières premières (viandes et ingrédients) que nous utilisons sont halal et autorisées (à travers une liste positive) par les rites halal.
– Il n’y a, à aucun moment, de contact entre les produits halal et tout autre produit de la gamme Fleury Michon (y compris de la gamme Volaille, et donc bien évidemment aucun contact avec des produits à base de porc).
– Nous vous confirmons que les contrôles de traçabilité et d’authentification de notre filière de viande halal est certifiée et auditée régulièrement par la Société française de contrôle de la viande halal (SFCVH – institut musulman de la mosquée de Paris). Ceci garantit au consommateur le respect des prescriptions religieuses musulmanes.

– Le caractère halal des volailles que nous utilisons est respecté tout au long de la filière de transformation, jusqu’à la mise sur le marché et donc la vente aux consommateurs.

Nous tenons à vous remercier de votre démarche, et c’est avec plaisir que nous joignons à notre courrier plusieurs bons d’achats à utiliser sur l’ensemble de notre gamme.

Nous vous prions de croire, Madame, à l’expression de nos salutations les meilleures.

Fleury Michon et ses réductions pour du cochon

Petite question en passant : dites, les amis, personne ici n’achète et ne consomme du Fleury Michon prétendument halal quand même ? Rassurez-nous.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (53 commentaires)

  1. Groumpf    

    assalam,

    Collector !

    1
  2. julie    

    Non ! juste le nom me met mal à l’aise.

    2
  3. Alban-Ali    

    salam. Il me semble avoir vu du fleury michon certifié AVS mais j’irai vérifier avec photo à l’appuie si c’est le cas, j’ai peut etre confondu avec isla délice ou autre..

    3
  4. Oummahmoud    

    Salem Alaykoum!
    Je ne pense pas Alban-Ali Isla Délice est certifié AVS et vu le sérieux d’AVS je ne pense pas qu’ils certifient une marque comme Fleury michon, Wallahou Aalem.

    4
  5. m hamed    

    salam je vous confirme je n ai acheter et consommerais de tel produits surtout cette marque a bon entendeur

    5
  6. Abdelazim    

    Peace and Porc attitude :)

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Une porcherie, ça fleure jambon mais jamais bon.

    Wa salâm

    7
  8. Rida    

    “Pur Porc” ça m’a fait toujours rire: comme si le porc pouvait être pur!!!

    8
  9. Justine    

    Salâm,

    C’est un tour de cochon de mauvais goût que Fleuri Cochon a fait à la soeur en lui offrant son cadeau empoisonné.
    Sur le marché du halal, cette marque sera loin d’être en odeur de sainteté.

    Wa salâm

    9
  10. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Sur le marché du halal, cette marque ce vend très très bien.
    C’est malheureux.

    10
  11. samira    

    a’oudhoubillah!!!!! no comment

    11
  12. Zyad    

    Qu’Allah nous en préserve!

    12
  13. Khalid Ibnou El walid    

    As-salamou aleikoum wr wb

    Faites vous rappeler par Feury Michon pour leur faire part de vos commentaires en live :

    http://pro.pagesjaunes.fr/fleurymichon-esplus/appeler_gratuitement.htm

    Objectif tout le monde clic sur ce lien durant une horaire précise, pour faire apparaitre un PIC de charge
    un évènement remarquable qui fera l’objet d’analyse par le responsable du centre d’appel et d’actions …

    Wa aleikoum salam wr wb

    13
  14. Justine    

    Salâm,

    @ Phung : Oh my God ! Affligeant tout simplement.

    Wa salâm

    14
  15. Justine    

    Salâm,

    @ Khalid Ibnou El Walid : Après, ça craint pas pour le démarchage téléphonique ? Le cochon, tu le jette par la fenêtre, il revient au bout du fil.

    Wa salâm

    15
  16. Siliana    

    Envoyer des bons de réduction valables sur des produits à base porc à une consommatrice de halal et donc a priori musulmane… on peut difficilement faire pire comme bévue.

    16
  17. Adam Chaabane    

    pour être honnête, sur le courrier il est écrit « valable sur l’ensemble de notre gamme », donc y compris les produits dits « halal »

    17
  18. FM    

    Salam ,
    Malheureusement beaucoup d’entre nous achéte du Fleury Michon du Aladin et d’autre marque encore
    Professionnelle du Halal, en faisant le tour des rayons Halal en distribution je me suis vu demandée si les produits sont vraiment halal, ma réponse ne plaisait pas toujours au clients …et je me suis déjà vu répondre :
    ” ben oui mais ma soeur moi j’achete Halal c’est écrit dessus – donc si ça ne l’est pas c’est eux qui seront jugés pas moi !”

    Il y a encore du travail !
    Si nous n’avons pas conscience que le Halal est religieux et que ce critère d’alimentation conditionne l’acceptation ou non de nos prières et de nos duaâ la situation ne changera pas
    Sans vouloir juger qui que se soit car seul Dieux est juge … n’y a t il que les personnes qui prient qui se soucient du halal ou est ce que je me trompe ?

    FM
    French Muslim

    18
  19. Abunaim    

    As salamû ‘alaykûm,

    A qui jeter la plus grosse pierre ? SFCVH ou Fleury Michon ?

    19
  20. Justine    

    Salâm,

    Le halal ne jouerait-il pas le rôle du produit d’appel en vue d’un éventuel achat porcin ultérieur ? (ça c’est dans une optique idéologique)
    On ne sait jamais, face à la tentation…
    Il n’y a qu’à voir les commerces vendant de l’alcool : certains musulmans, dont nos pauvres jeunes, y succombent.
    Et personnellement, j’ai connu des musulmans mangeant du jambon !

    Wa salâm

    20
  21. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Moi je pense que la plus grosse responsabilité revient à la mosquée de Paris.
    Faut se mettre dans la peau de non musulman (Fleury Michon) qui veut faire du halal.
    Ils n’y connaissent pas grand-chose et donc frappe à la porte d’une « grande » mosquée pour les guider.
    Une certification est une décharge de responsabilité envers le certificateur.
    Si aujourd’hui des musulmans mangent Fleury Michon en pensant que c’est halal, les non musulmans aussi doivent être persuadé que ça soit halal.
    Pourquoi Fleury Michon halal marche ?
    Le musulman en avait marre d’avoir ce sentiment de seconde classe, lorsqu’il passait à la caisse.
    Le non musulman avait le droit un beau packaging, à une grande marque, a de la publicité etc…(mis à part une marque qui relève le niveau).
    Le musulman avait l’impression de devoir manger des produits bas de gamme même s’il avait les moyens pour acheter meilleur ou comme tout le monde.
    Fleury Michon a répondu à une demande, malheureusement la certification n’est pas fiable…

    21
  22. oummaryam    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou, il semble que le bon de réduction émis par fleury michon est valable sur toute la gamme de leur produits on est pas obligé d’acheter ce qui n’est pas halal.Je remercie tous ceux et celles qui préviennent la communauté musulmane de faire attention au faux halal Cependant en suivant l’exemple de notre prophète Mohammad sallallahou 3alayhi wa salam nous ne devons pas insulter. Aussi Allah Soubhanahou wa ta3ala dit : “Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous etes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre.”verset 186 sourate Al-‘Imran(la famille d’Imrane) personnellement j’évite ce genre de produit (charcuterie) car meme halal, il contient beaucoup d’additifs et notament le glutamate monosodique ou le E621 et ce n’est pas bon pour la santé du consommateur

    22
  23. Justine    

    Salâm,

    @ Phung : C’est vrai que ce complexe est une réalité dans notre communauté. Pourtant, notre Prophète s’est contenté d’une peau de mouton ou d’une natte végétale comme literie, alors qu’ il pouvait tout s’offrir dans sa situation.

    “Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d’entre eux, ne t’afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.” (S. Al-Hijr, v. 88)

    Wa salâm

    23
  24. haaji    

    salam

    jamais j’ai acheté de fleury michon et ça changera pas.

    24
  25. AbouAdem    

    Salam,

    Comme ne cesse de le rapporter Al Kanz, il est du devoir de chaque musulman d’être attentif et de mener ses actions. En c e qui me concerne, aucun achat de produit de ses “grands industriels”. Contrôle des produits afin d’éviter tout ingrédients douteux (gélatine, E471, …). Viandes achetés chez mon boucher (hamdullilah digne de confiance) ou à la ferme.

    J’ai jamais acheté de viande en supermarché et il n’y a pas de raison de changer.
    Je n’achètes plus toutes les “cochonneries”, l’article sur les VMS m’a écoeuré à jamais de ces produits !

    Priviliégiez la viande de qualité, priviliégiez la viande hallal “sans doute” …… et demain, si ces grands industriels voudront capter mon porte-monnaie, ils doivent savoir que j’ai un niveau d’exigence, de contrôle et de qualité très très important. A eux de me prouver qu’ils sont au niveau. Tant que j’aurai le moindre petit doute, ils ne verront pas la couleur de mes euros.

    Et vous ? ou se situe votre niveau d’exigence ?

    Wa salam

    25
  26. Saqlain    

    ” Fleury Michon , le roi du cohon ”
    pas mal la rime !

    26
  27. Raachid    

    Salam,

    de Abunaim “A qui jeter la plus grosse pierre ? SFCVH ou Fleury Michon ?”

    Moi je pense que écrit sur le produit “Mosquée de Paris” a un impact direct sur l’achat et la confiance que ce font grand nombre voir la majorité des musulmans. Je ne pense pas que la masse des musulmans ordinaires qui achètent ce disent : Fleury Michon, Number One du Porc. il voit écrit mosquée de Paris ou même avec n’importe qu’elle simple logo type oriental cela suffit pour attiré les consommateurs musulmans qui pour beaucoup ne rêve que d’arriver en caisse avec un cadis occidental : nous avons déjà notre champagne hallal pour nos frustrer des cocktails et pour nos fête de fin d’année, sans oublié notre bon foie gras et nos “bières” sans alcool. Nos petite fille aimerons leur barbie, eux pardon leur poupée fullal et il reste encore beaucoup à faire pour … s’intégrer, ou plutôt se désintégrer.
    Moi je pense, que les mosquées, les intellectuelles, les imams, les éducateurs sont trop absent du sujet. ou un peu timoré ou peu courageux, la seule initiative une pétition en ligne, lorsque tous les musulmans l’aurons signer il font faire quoi avec ? S’indigner et se révolter ? comme tab et puis ensuite circuler il n’y a plus rien a voir.Nous avons des contrats et des engagements avec les industrielles et le croyant se doit de respecter ses engagements, surtout lorsqu’il sont juteux.
    Le vrai problème c’est pas seulement que toi tu n’achète pas du fleury michon, mais demain si tu es invité a manger, chez un amis, un frère, de la famille,lors d’un mariage etc…
    Pourras tu être sur que c’est Hallal ? Oui, sur l’étiquette mais c’est le contenu qu’on mange pas l’emballage.
    Une fois je me suis retrouvé dans un iftar, durant le ramadan dans une asso musulman et des jeunes plus ou moins pratiquants, certains n’ont pas fait attention, il on amené du “fleury michon” il y avait même du “Herta”, mais heureusement tous estampillés Hallal, OUF !
    Alors priorité oblige, au lieu de leur déconseillé ses produits (avec aussi le discrédits des certifications de ses “Grandes” mosquées, et donc de leur sérieux) tu préfères les invités a être sérieux dans leur pratiques religieuses.
    Mais ca me rappel une époque, ou pour éviter trop d’explication, je disais que j’étais végétarien.
    Maintenant, si je mange chez des musulmans pas trop regardant avec le doute je redeviens végétariens !

    27
  28. Justine    

    Salâm,

    C’est parce que dans le passé ( et encore maintenant), que les gens par ignorance ou par négligence n’ont pas prêté attention à leur degré d’exigence qu’ils l’ont payé chèrement : parkinson, alzeimer, perversion narcissique et que sais-je encore !

    Wa salâm

    28
  29. abdo    

    Assalamo aleykoum a tous.

    Réveillez vouuuuuus les frères et sœurs ils veulent nous faire mangez du porc,
    si ce n’est pas a nous ce sera a nos enfants.
    Arrêtons d’être passifs.

    Wa salamo aleykoum

    29
  30. abdelhak    

    la demarche de mettre sur sa liste de courses : jambon de dinde/ rillettes halal…. et que sais-je, n’est en soit pas saine.

    1: les produits de boucherie/charcuterie (halal ou pas) sont fait à base de morceau pas noble = pas présentable sur le comptoir du boucher, avant ça allait a la poubelle, maintenant c’est vendu en paquet, et a quel prix, et ça va dans vos estomac.
    solution : un bon morceau de viande que je reconnais sur les étales du boucher, et qui n’as subit aucune transformation est plus sain pour ma santé.

    2: pourquoi veut-tu cher(e) musulman(e) consommer un produit qui à une dénomination illicite, fait par des non musulmans, pour des musulmans, avec des produits qui sont douteux.
    solution : achète toi une vrai tranche de halouf, goûte, adopte ou éloigne toi, mais arrête ce comportement bizarre.

    “” je suis musulman, je bois du champomy, c’est licite/ je suis musulman, je mange du jambon, de dinde, c’est licite…..!””

    arrêter de vous mentir, et fleury michon arrêtera de vous mentir.

    faites une recherche, si un des industriels comme le sus-nommé touche au cacher??
    pourquoi???

    pour etre respecté, il faut etre respectable, le somme-nous????

    30
  31. Fatima    

    Salam,

    Arretez de manger c’est jambon halal ou bien d’autre peau, ceci sont uniquement des cochonneries, le reste de graisse, os, viande mélangé, enfin c’est très mauvais pour la santé…Personnellement je n’en achète plus !!

    Wa salame aleykoum

    31
  32. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    Raachid >> Les ‘oulama musulmans interviennent largement sur ce sujet à tel point que c’est presque toujours la même histoire. Mais le discours est trop vague: tu ne verras que rarement un ‘alim donner en public un avis clair sur tel ou tel certificat. C’est à la fois normal et hypocrite je trouve. Du coup, tout le beau discours sur l’importance de la consommation hallal c’est du flan parce que c’est pas à force de répéter au musulman lambda qu’il faut manger hallal qu’il va comprendre l’effort de critique, de recherche que ça nécessite dans la pratique.

    Pour dire les choses simplement: un musulman qui fait attention à ce qu’il mange, typiquement il lit les étiquettes des produits, il se renseigne sur les ingrédients aux noms baroques et même quand il va à la boulangerie, il vérifie qu’il n’y a pas eu contact (même indirect). Quelqu’un qui n’a pas l’habitude ne se posera jamais la question de savoir si le sandwich au thon qu’il a acheté au coin de la rue est hallal: pour lui, c’est évident, c’est un sandwich au thon, comment ça pourrait ne pas l’être? A ce niveau là, il y a un réel besoin d’informations pour savoir ce qui est et rend un aliment haram. Beaucoup de gens ne savent pas que les contacts entre hallal et haram rendent tout haram par exemple… Ca s’invente pas même si a posteriori, c’est une règle très naturelle.

    Pour les invitations, c’est probablement l’une des questions les plus épineuses… Je refuse quasi systématiquement parce que je n’arrive pas à questionner des gens sur leur degré d’exigence. Hélas, beaucoup de personnes s’offusquent quand on leur demande des comptes, ce qui est une attitude parfaitement stupide.

    Abou Adem >> C’est la deuxième fois que j’entends parler de ces “fermes”. Serait-il possible d’en savoir un peu plus? Ca m’intéresse énormément cette proximité entre l’homme et sa nourriture. Ca fait très authentique je trouve.

    32
  33. oum-mohamed    

    •abdelhak nous dit le 8 décembre, 2010 à 15:31 :

    la demarche de mettre sur sa liste de courses : jambon de dinde/ rillettes halal…. et que sais-je, n’est en soit pas saine.

    1: les produits de boucherie/charcuterie (halal ou pas) sont fait à base de morceau pas noble = pas présentable sur le comptoir du boucher, avant ça allait a la poubelle, maintenant c’est vendu en paquet, et a quel prix, et ça va dans vos estomac.
    solution : un bon morceau de viande que je reconnais sur les étales du boucher, et qui n’as subit aucune transformation est plus sain pour ma santé.

    2: pourquoi veut-tu cher(e) musulman(e) consommer un produit qui à une dénomination illicite, fait par des non musulmans, pour des musulmans, avec des produits qui sont douteux.
    solution : achète toi une vrai tranche de halouf, goûte, adopte ou éloigne toi, mais arrête ce comportement bizarre.

    « » je suis musulman, je bois du champomy, c’est licite/ je suis musulman, je mange du jambon, de dinde, c’est licite…..! »”

    arrêter de vous mentir, et fleury michon arrêtera de vous mentir.

    faites une recherche, si un des industriels comme le sus-nommé touche au cacher??
    pourquoi???

    pour etre respecté, il faut etre respectable, le somme-nous????

    Source : Fleury Michon et ses réductions pour du cochon by null

    salam alaykoum$
    le frere a tout resume mashallah que dire de plus? pourquoi manger un truc qui s’appelle jambon? meme si c’est de dinde? le champomy ne rentrera jamais chez moij car ça ressemble à une bouteille de champagne tout comme le foie gras halla ou pas !!! mangeaons comme on a toujours mange sainement de la viande chez le boucher que qauteri au moins notre argent n’ira pas aux grande surface et autres savez qui!!!!!

    33
  34. palot    

    je ne comprends pas trop le mépris que vous avez pour les non musulmans a priori. en quoi le fait d’être “roi du cochon” est un problème?
    évidemment il ne s’agit pas de faire confiance à une grande entreprise comme celle là qui veut juste vous vendre de la mauvaise dinde pseudo halal comme elle nous vend du mauvais cochon, mais il ne faut pas confondre la bêtise du service consommateur (réclamation=bon d’achat) avec “un tour de cochon” ou une “optique idéologique”
    imaginons que je suis un charcutier en bretagne, je vois qu’il y a des musulmans dans ma ville mais pas d’offre adaptée, je me dis tiens je vais voir si je peux vendre quelquechose qui leur correspond mieux, je vois si je peux embaucher quelqu’un, lui fournir ses propres couteaux, etc… si vous me répondez, les conditions sont telles que ce sera impossible de faire vraiment du halal, d’accord, mais on dirait que c’est plutôt “berk, un vendeur de cochon qui veut nous vendre quelquechose, quelle horreur de se mélanger avec ses gens là”

    34
  35. Capitano    

    un proverbe, les arabes se sont mis d’accord pour ne pas se mettre en accord, sa date pas d’aujourd’hui!!!
    celui qui veux remplir son chariot de fleury michon qu’il le fasse, moi perso je vais chez mon boucher perso, difficile de faire confiance au emballage Halal qu’elle qu’il soi isla délice, fleury etc. il suffit d’aller jetter un oeil a rungis pour les parisiens lol….

    35
  36. wardha    

    palot: ca depend si tu es musulman ou pas, car non seulement il faut que la confiance regne (je dis pas que je n’ai pas confiance en un boucher mécreant, mais c’est que tout de meme vendre du cochon, qui pour nous musulmans, symbolise l’impureté, et a coté embaucher qqun dans la meme boucherie : deja de un sa sonne pas bon: imagine seulement, je suis desolé de te dire que pour moi, c’est impossible de rentrer dans une charcuterie qui vend du porc, et a coté acheter ma viande prétendue halal, sa ne m’inspirerait mm pas deja. A moins, que la personne que tu aurait enbauché travaille dans une boucherie differente, ou dans un local a part.
    C’est pas aussi facile que tu le pense, les conditions sont evidemment importantes, mais il est aussi que vendre du halal, à mes yeux, sa necessite du soin, on doit avoir du respect pour la nourriture que l’on mange; la viande “halal” ne doit pas etre vendue dans un lieu dit “impure” (ou par ex. on vendrait du porc, ou du cochon), mais soit sur que sa n’a rien avoir avec les personnes.

    36
  37. Groumpf    

    assalam,

    “il faut que la confiance regne” (Wardha, #36).
    J’y ajoute qu’un paramètre dans la confiance accordée au commerçant, c’est une connaissance minimale de nos usages. Il est assez naturel d’imaginer qu’un boucher musulman sera mieux informé de nos exigences qu’un boucher classique. Préjugé idiot ou expérience fondée, peu importe, ce réflexe n’est pas près de disparaître je pense.

    Il ne faut pas forcément y voir de la malveillance ni de la négligence ; parfois, des gens ignorent tout bêtement que telle ou telle conduite est susceptible de froisser des musulmans scrupuleux. Ils n’ont pas l’habitude d’y songer, voilà tout.

    ***

    Au-delà des histoires de fiabilité sur la viande, j’avoue trouver assez logique un mouvement où les musulmans font circuler l’argent en priorité parmi les musulmans. J’y vois un vecteur d’enrichissement collectif, soit par le développement des entreprises, soit par la zakât et les dons.

    37
  38. Adam Chaabane    

    @abdelhak et @oum-mohamed : je suis désolé, mais pour moi “jambon” signifie “morceau de la jambe” ; donc pas automatiquement de porc. Moi j’attends le jour où on vendra enfin de la charcuterie halal de qualité (pas des agglomérés de provenance douteuse). Je voudrais voir une jambe de dinde fumée qu’on pourrait couper en tranches d’un seul morceau, ou de poulet ou bien de canard (voire de l’oie ou de la pintade). Mais comme il n’y a pas encore de marché porteur, les vendeurs ne se pressent pas.

    38
  39. saliha    

    Salam alaykoum wa rahmatoullah

    Vous êtes en train de me faire peur, tout les produits fleury michon ne sont pas à consommer??? Je ne parle pas au sujet du halal car jamais de la vie j’irais acheter du fleury michon soit disant halal, mais j’achète du surimi fleury michon

    39
  40. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Le cochon n’est ni mon Dieu ni un de mes prophètes pour que je ne puisse user d’un trait d’humour à son endroit.
    Point de mépris de ma part pour les créatures de Dieu, non… ma religion me l’interdit, et mille excuses aux amis du cochon pour le malentendu que mon humour a induit.

    Wa salâm

    40
  41. AbouAdem    

    Salam,

    @Kyle Butler,

    Je vais fréquemment à la ferme des Aubettes à Tessancourt (Yvelines, près des Mureaux). Une ferme tenue par des musulmans qui dispose d’une chaine d’abattage des poulets. jusqu’à très recemment, tu choisissais tes poulets et ils étaient conduits directement vers la chaine d’abattage. Depuis quelques mois le système à changé. Ils abattent préalablement les poulets….. sauf les jours d’affluence ou ils travaillent à flux tendus.

    Sinon, je te conseille quelques fermes en normandie. Certaines permettent l’abattage sur site. E, s’associant avec plusieurs frères, tu peux acheter de la très bonne viande de boeuf, en quantité et pas chère. (8-10 personnes par boeuf)

    Wa salam

    41
  42. Kyle Butler    

    Abou Adem >> Merci pour ces précisions. Quelle garantie a-t-on cependant que l’abattage s’effectue en règle? Genre sacrifice par un musulman qualifié, pas d’électronarcose, pas de contamination, c’est bien les animaux qu’on a choisi qu’on retrouve…

    :)

    42
  43. AbouAdem    

    Salam,

    Pour ce qui est de la fermes des Aubettes à Tessancourt.
    Quelle garantie ? La confiance.
    Cette confiance s’est établie depuis de très nombreuses années.
    Les sacrificateurs sont tous musulmans, tous les employés sont musulmans. Les patrons (plusieurs associés) sont musulmans. Tous les frères du secteurs consomment chez eux, de nombreux frères ont travaillés avec eux.
    Par contre, ils ne sont pas à ma connaissance certifié par un quelconque organisme.

    Pour ce qui est des fermes en normandie, le sacrificateur …… ben c’est toi. Après, si tu ne te fais pas confiance …. lol.

    Il faut savoir qu’aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’abattre soi-même. C’est bien dommage. Depuis tout petit, mon père nous emmenait avec lui et nous as transmis son savoir. Ce savoir, j’aimerais le transmettre également à mes enfants. Mais est ce que cela sera possible dans quelques années ?

    Wa salam

    43
  44. Youssef    

    Salam,

    J’ai appris que la viande vendue par mon boucher était certifiée par la mosquée d’Evry.
    Il ne me reverra pas.

    Wa salam

    44
  45. Kyle Butler    

    Abouadem >> C’est pas parce qu’on est pas certifié qu’on est un fraudeur, je suis bien d’accord. Néanmoins, c’est pas demain la veille que je vais faire confiance à quelqu’un qui ne m’aura pas ébloui par son sérieux et sa compétence en la matière.
    Pour les abattoirs en Normandie… OMG, c’est énorme, j’ignorais que ça existait encore. Je sais bien que quelques abattoirs le permettent pour l’Aïd-al-kabir mais pas en temps normal. C’est très intéressant. Incha Allah il existera toujours de tels endroits. Des noms peut-être? Pour le jour où j’en aurai ma claque de me faire avoir, aurai vraiment la volonté de vivre en autarcie (et supporterai la vue du sang, ça peut être utile… ^^)

    :)

    45
  46. AbouAdem    

    @Kyle Butler,

    La réputation de la ferme des aubettes n’est plus à faire. Hamdullilah. C’est vrai que la confiance ne se décrète pas. Elle se gagne sur de longues années et peut être rapidement perdue.

    Mais malgré la confiance, il est du devoir de chaque musulman d’être vigilant. Quand le boucher, le “fermier” sait que ces clients sont extrêmement vigilants (Aux Mureaux, je peux vous assurer que nous sommes très très vigilant) il reflechit à deux fois avant d’essayer de tricher.

    Al Haldullilah, cette ferme est prospère. Les clients nombreux et satisfaits. La viande est de qualité, rien de comparable avec les poulets élevés en batterie.

    Pas de confiance aveugle, mais restez vigilant et ne tomber pas dans l’extrème non plus. Les comportements paranoiques sont à proscrire.

    Pour les fermes de normandie. Je suis désolé, je n’ai pas d’adresse à te communiquer. J’en ai fait plusieurs et c’est surtout fonction du bétail disponible.

    Wa salam

    46
  47. palot    

    wardha
    d’accord tu réponds bien à ma question c’est à dire que si j’étais le charcutier, et que tu m’expliques que tu peux avoir confiance en moi en tant que personne mais pas pour te vendre de la viande parce que j’ignore trop les procédés, ou qu’il y a trop de risque de contact, je comprends et je vois qu’il y du respect; là où je vois du mépris c’est dans les mots que j’ai lu: “roi du cochon”, “tour de cochon”, comme si il y avait un transfert de l’impureté de la bête à celui qui le vend ou le consomme, qui est forcément malhonnête.

    groumpf
    si vous trouvez assez logique de faire circuler l’argent entre les musulmans, ça vous semble aussi peut-être logique que les non-musulmans achètent de préférence aux non-musulmans, embauchent en priorité des non-musulmans? à moi non

    47
  48. Groumpf    

    @ Palot :

    Je n’y vois pas d’inconvénient non plus.

    1 – Dans des domaines où la religion est marquée, c’est assez classique j’imagine. Des sacrificateurs bouddhistes pour le casher, j’ai comme un doute. Tout comme un rabbin tenant le comptoir d’un magasin chrétien de bouquins religieux, crèches et crucifix variés.
    Si nous, musulmans, ne nous occupons pas du halal, qui le fera ?

    2 – Lorsqu’une population est en situation de minorité numérique, la vie quotidienne est un peu compliquée. Beaucoup de gens ne connaissent pas nos usages. Il n’y a pas d’intention malveillante. Reste que l’organisation s’en trouve alourdie en certaines circonstances, comme le Ramadhan. J’ajoute que vous avez dû remarquer des manifestations d’hostilité ou de crainte envers l’islam, ça se vend bien dans les journaux.
    Si nous, musulmans, n’embauchons pas ceux qui galèrent parce qu’ils n’arrivent pas à concilier travail et prière, qui le fera ?

    48
  49. Wassim    

    Bonjour,

    Il ne me semble pas que le bon d’achat concerne plus des produits porcins que d’autres. Je ne pense pas que le service consommateur ait voulu faire une quelconque provocation, le message envoyé est très cordiale je trouve.

    En quoi est-ce un pêché d’acheter de la viande halal chez un non-musulman ? Je ne pense pas que ce soit une question de confiance mais une question de foi. Foi en son boucher, foi dans son supermarché, foi dans la marque que l’on achète, foi dans le sérieux de l’autorité de certification, etc. Il n’est pas possible si l’on ne vit pas en milieu rural de contrôler l’ensemble des maillons de la chaîne : abattage, transporteurs, grossistes, commerçants, etc.

    Je parle de foi et non pas de confiance car on parle ici de religion. Votre religion vous a été transmise par d’autres qui ont la foi, foi leur ayant été à été aussi transmise par d’autres encore. Avoir la foi c’est avant tout avoir foi en l’autre, musulman ou pas.

    49
  50. Fudje    

    Bonjour,

    Trois remarques quant à l’article que je juge plutôt tendancieux, avec un présupposé selon lequel cette société ne serait pas fondée à vendre certains produits, au motif qu’elle en produits d’autres, destinés à une clientèle différente :

    1) “Et un spécialiste porcin, qui, non content de fabriquer du halal, cherche à devenir le numéro 1. Évidemment, rien d’illégal à cela. (Serait-ce un regret ?) Mais symboliquement, c’est catastrophique.”Ah bon ? En quoi est-ce catastrophique ? Répondre aux différents besoins du marché, c’est symboliquement catastrophique ?

    « risques de contamination entre viande de porc et viande prétendument « halal » »
    Que le contact ou la proximité entre porc et halal ne soit pas souhaitable, c’est un point de vue respectable, mais de là à parler de « contamination », je trouve que vous y allez un peu fort… Par ailleurs, le terme de « prétendument » halal sous entend que, pour vous, cette société ne produit pas des produits vraiment halal. Pouvez-vous le prouver ?

    « Le service consommateur du spécialiste français du cochon n’a pas trouvé mieux que d’envoyer à cette consommatrice… des réductions à faire valoir sur des produits à base de porc. » C’est vrai, je le concède, c’est maladroit…J’imagine que la dame peut offrir ces bons à un/une ami/e. Les musulmans doivent donc, selon vous, non seulement avoir des produits issus de processus de productions bien distincs des autres clients, mais en plus, avoir des services consommateurs specifiques?

    Si je comprends bien votre article, seules les filières de production et de commecialisation controlées à 100% par des musulmans sont légitimes pour commercialiser des produits halal ? Quand on voit la prolifération actuelle de non-halal, y compris dans les commerces musulmans, ce n’est pas demain la veille…

    Pour ma part, je pense que le fait qu’une grande marque francaise soit à l’écoute du besoin de la clientele musulmane montre un progrés encourageant quant au respect de ses aspirations/exigenges.

    Fudje

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE