Tunisie : "Al-hijab, al-hijab" (vidéo)

Par Al-Kanz

Suite à notre billet sur une manifestation de femmes en Tunisie (voir Tunisie : des femmes manifestent pour leur voile), Ibn Salah nous a indiqué sur Twitter l’existence de cette vidéo. L’expérience a dû être très forte. Hier, ils et elles étaient opprimés, voire emprisonnés et torturés, parce que musulmans, aujourd’hui tous peuvent revendiquer publiquement […]

Suite à notre billet sur une manifestation de femmes en Tunisie (voir Tunisie : des femmes manifestent pour leur voile), Ibn Salah nous a indiqué sur Twitter l’existence de cette vidéo.

L’expérience a dû être très forte. Hier, ils et elles étaient opprimés, voire emprisonnés et torturés, parce que musulmans, aujourd’hui tous peuvent revendiquer publiquement le droit de l’être.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Shak    

    Mâcha ALLAh, on respire !
    Un peu d’air frais dans cet atmosphère de cochon..
    :-)

    1
  2. AJIB    

    As salamou ‘aleykoum

    Allahou Akbar ! machaAllah quelle volonté, quelle force !

    “koullounna ma3a nniqab !”
    “Koullounna ma3a l hijab ! ”

    ça ne vous inspire pas ?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salamu ‘alaykum

    ah ah Shak !
    Ajib, l’émotion devait être à son comble

    3
  4. Youssef    

    Assalamou aalaykoum

    Pour rappel, cette vidéo de Bourghiba arrachant le voile de quelques femmes dans la rue, écoutez toute sa rhétorique sur ces “vielles habitudes, traditions ayant un caractère sacré, d’aspect religieux qui” selon lui “ont fait que les femmes elles-mêmes étaient résignées à leur sort”, ces mêmes “habitudes qui sont dures à enlever”.

    Et oui, tellement dures à enlever qu’à la première occasion qui ait été donné aux femmes de crier leurs revendications, elles demandent un retour à ces “vieilles habitudes”.

    Toute ressemblance avec des faits récents dans une autre République Laïcarde serait totalement fortuite.

    Assalamou aalaykoum

    Lien de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x949r9_bahia-ouces-femmes-de-tunisie-extra_webcam

    4
  5. elhamdelilah!!!    

    machaALLAH c’est trés bo!

    qu’ALLAH facilite a tous mes freres et soeurs opréssés…

    5
  6. Luc DAVIN    

    En regardant cette vidéo, une idée me vient en tête : “Un extrême chasse l’autre, et l’un comme l’autre sont dangereux”. Autant je pense que toutes les composantes de la société tunisienne doivent pouvoir trouver leur place et se sentir respectées, autant il serait dangereux que les partis fondamentalistes musulmans s’emparent du pouvoir et imposent leurs dogmes au mépris d’une saine démocratie …

    Autant le port du voile islamique ne peut être interdit, autant il ne peut être imposé. Tant l’interdiction que l’imposition constituent deux excès niant à la jeune fille et à la femme le droit de décider pour elle-même, un peu comme si cette faculté ne pouvait leur être reconnue. Nous sommes pourtant bel et bien tous égaux, et si nos besoins sont certes différents, il appartient à chaque être humain, reflet de Dieu lui-même, d’y trouver pour lui-même les réponses lui apparaissant satisfaisantes.

    6
  7. Azouz    

    Bonjour Luc,
    ces femmes ne manifestent pas pour imposer le Hijab, mais plutôt pour revendiquer le droit de le porter.
    L’extrême qui existait en Tunisie était que l’état interdisait le voile et comme vous le dîtes si bien : “Autant le port du voile islamique ne peut être interdit, autant il ne peut être imposé” (c’est exactement ce que dit l’islam).
    Ces femmes tentes de rétablir donc un extrême qui était imposer à savoir l’interdiction du voile.

    Iil serait dangereux que les partis fondamentalistes corrompues qui se sont emparés du pouvoir, imposent leurs dogmes au mépris d’une saine religion…
    ;;)

    7
  8. ahlem    

    salam à tous et toutes
    comment vous dire… je suis tunisienne de naissance, de coeur et de nationalité… et je suis une femme voilée depuis trés longtemps… mes belles soeurs et mes cousines qui vivent en Tunisie (Tunis) portent le hidjab également, nous sommes enseignantes, ingénieur, commercante, styliste et banquière dans la majorité des cas.
    le port du hidjab ne nous a jamais été interdite et jamais nous n’avons eu de soucis à la douane ou dans la rue ou au travail
    arretez de dire n’importe quoi!!! les femmes ont des droits en Tunisie, plus que dans n’importe quel autre pays du Maghreb, les femmes que vous voyez font partie d’une minorité qui veulent le voile intégral (comme en arabie saoudite) nous ne voulons nous les tunisiennes un régime qui nous donne les droits que Dieu nous a accordé et nous ne voulons pas de ces messures machistes et de lois que certains hommes incultes veulent nous imposer.
    les femmes tunisiennes sont libres et doivent le rester

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE