spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

L’UOIF torpille la charte halal

Dans la même catégorie

Comme toutes les autres organisations censées représenter les musulmans de France, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) n’a jamais réagi aux différents scandales liés au faux halal qui ont émaillé l’actualité de ces derniers mois.

A l’instar du CFCM, les problèmes des musulmans ne l’intéressent pas. Pas un seul communiqué de presse, même frileux, pour dire non pas sa consternation ni même sa désapprobation – on n’attend pas autant de cette organisation –, mais son inquiétude face aux révélations médiatiques.

On se tait, on se terre, et on évite tout ce qui pourrait nuire aux intérêts directs de l’organisation et de ses objectifs, même si pendant ce temps les musulmans consomment du porc à leur insu. L’UOIF s’en moque.

Pendant des années, silence radio, silence complice, et voilà qu’en quinze jours trois communiqués tombent. Et même deux en deux jours.

Charte Halal : communiqué de l’UOIF – 2 janvier 2011
Le projet de Charte « Halal » du CFCM ; Mise au point de l’UOIF – 20 janvier 2011
L’UOIF ne participera pas à la réunion du Conseil d’Administration du CFCM – 21 janvier 2011

Le communiqué de presse du 3 janvier précédait une réunion du CFCM, et de toutes ses composantes, dont le RMF, la mosquée de Paris, etc., qui a eu lieu deux jours plus tard et dont l’objet était le projet de charte halal, projet qui peut bon an mal an participer à un assainissement du marché du halal. Ce communiqué sonnait évidemment comme une mise en garde : si vous n’entendez pas nos revendications, si vous ne cédez pas à nos exigences, nous ferons capoter le projet. Trois semaines plus tard, le second communiqué est publié. Coïncidence : il tombe trois jours avant la réunion de dimanche 23 janvier qui devait entériner le projet de charte halal.

Dans ce communiqué, l’UOIF pose des conditions évidemment impossibles à observer :
1- « Le cahier des charges de la norme « Halal » proposé par le CFCM devra obtenir l’approbation de toutes ses composantes avant d’être entériné par ses instances. »
Depuis quand faut-il l’unanimité pour adopter un projet ? L’UOIF, qui aime tant vanter les vertus démocratiques, ignore-t-elle qu’un vote peut être légitime à partir du moment où une majorité émerge ? Si le projet est bon – et au fond c’est ce qui importe –, pourquoi vouloir absolument que tout le monde soit d’accord. Chacun sait très bien que ce projet en lui-même est une gageure. Réussir à faire adopter une charte dans laquelle on aurait mis en avant les exigences du halal (pas de recours à l’assommage, pas de recours à l’abattage mécanique, la nécessité de contrôleurs) serait une avancée formidable. Cela ne résoudrait pas tout, surtout si le texte n’est pas opposable aux organismes de certification, mais les musulmans auraient un texte de référence et un premier jalon capital serait posé. Les consommateurs musulmans ne gagneraient pas la guerre contre le faux halal, mais remporteraient tout de même une belle bataille.

2- « L’examen du dossier de la norme « Halal » doit se faire dans sa globalité en reconsidérant la désignation et la formation des sacrificateurs que seules trois Mosquées sont, à ce jour, habilitées à nommer. »
Cette seconde condition est très maladroite en ce qu’elle dévoile les manœuvres de l’organisation. Depuis quelques années, l’UOIF tente sans succès d’obtenir que la mosquée de Lille, qui lui est affiliée, obtienne comme les mosquées de Paris, d’Évry et de Lyon, la possibilité de délivrer des cartes de sacrificateurs (sur ce point voir Halalisation de la France : Chut Zemmour, pas trop fort). A son grand dam, les autorités françaises refusent d’accéder à sa demande. En posant cette condition, qu’elle sait totalement irrecevable, l’UOIF sait qu’elle torpille le projet de charte halal. Elle le sait d’autant plus qu’il n’est pas du ressort du CFCM et d’aucune de ces composantes de décider ou non qui peut être habilité à délivrer des cartes de sacrificateurs. Donnez-moi l’impossible ou je sabote tout.

3- Le marché du halal en France souffre avant tout de la déficience du contrôle et non de l’absence d’une charte. Aussi, l’UOIF ne peut admettre qu’une charte soit adoptée sans la mise en place de procédures transparentes pour la faire respecter. Une solution globale devra être installée pour réguler ce marché.
A l’UOIF, on ne construit pas un projet d’envergure pas-à-pas. Non, on le veut « global ». Heureusement que l’Union, comme l’appelle les membres historiques, ne gouverne pas la France, sinon aucune loi ne pourrait jamais voir le jour tant la méthode préconisée rendrait impossible toute adoption de textes. L’argument est fallacieux et opportuniste.

Une fois encore, l’UOIF joue perso sans considérer l’intérêt des musulmans, l’intérêt « de la base » comme ils disent. Faute de pouvoir arriver à ses fins, elle pèse de tout son poids pour renforcer son pouvoir de nuisance. Plutôt que d’être pragmatique, surtout en cette période où plusieurs acteurs économiques ont déclaré la guerre au halal, l’UOIF préfère que rien ne se fasse si elle n’obtient pas satisfaction, quitte à ce que les conséquences de cette obstruction soient dommageables aux musulmans. Mais, beaucoup seront à demi-surpris. On se souvient du profil bas adopté par cette organisation lors du débat qui a abouti, en 2004, à l’adoption de la loi contre le hijab. Au lieu de prendre fait et cause pour les jeunes filles voilées, l’UOIF s’est réfugiée dans le silence pour ne pas déplaire aux autorités. Si l’objectif de l’UOIF avait été de torpiller le projet de charte halal dans le but d’éviter que le CFCM ne redore son blason, on aurait pu comprendre, tant cette instance ne représente qu’elle-même. Mais non, ce n’est rien de cela. D’ailleurs, cela n’est pas dans les plans de l’UOIF, vu que l’un de ses objectifs inavoués est précisément d’accéder à la présidence du CFCM (les élections sont prévues en juin prochain). Et pour cela, tous les coups sont permis.


Nasredine, du site Tendances halal, publie ce soir un article sur le sujet : Charte halal : l’UOIF veut sa part du gâteau halal et son « territoire  » dans le projet de Charte « Halal »

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. Masha-allah, quel discernement ! Article de très haute qualité.

    Qu’Allah t’ouvre toutes les portes du Paradis mon frère Al Kanz.

  2. Assalamou aleykoum,

    Parmis les organisations signataires de la petition halalendanger est halal service « UOIF »
    Benmaamar Abdou (fondateur de Halal Service)
    Boukhzer Bachir (président de Halal Service)

  3. c’est décidé jamais plus de congrès du bourget de UOIF, ni de prière à la courneuve dans le fief comme pour la mosquée de paris. Je boycoot le calendrier de UOIF aussi !

  4. Salam Alaikum,

    Et dans quelques jours ça va être quoi ? l’UOIF a mis du cochon dans les saucisses HERTA. C’est du grand n’importe quoi !!!
    Un coup l’UOIF ne communique pas assez et après vous lui reprochez trop de communiqués et (le comble) d’être trop éxigente ; vous Al Kanz qui appelez à ne pas consommer chez Quick, KFC, Carrefour …

    Ensuite vous dites (rien à voir avec le Halal) :
    « On se souvient du profil bas adopté par cette organisation lors du débat qui a abouti, en 2004, à l’adoption de la loi contre le hijab. Au lieu de prendre fait et cause pour les jeunes filles voilées, l’UOIF s’est réfugiée dans le silence pour ne pas déplaire aux autorités. »
    FAUX. L’UOIF a publié un livre « Rentrée 2004 : Une vérité dévoilée » alors que subissait les pressions de Dominique de Villepin alors premier ministre. Et j’ajouterai que la plupart des projets de lycée musulman en France ont été portés par l’UOIF ; jusque au lycée Al Kindi où les responsables de ce projet ont subi les pires pressions. Rien que ça !!!

    Je commence à être déçu par le site Al Kanz : l’UOIF et toutes les institutions musulmanes sont critiquables mais il faut apporter des arguments et surtout des preuves. Or vous ne faites que des suppositions, vous avez d’énormes préjugés. Le sport favori des musulmans est de se tirer dans les pattes, ce qui est facile à mesurer quand on lit les commentaires pitoyables comme celui-ci « Qu’Allah t’ouvre toutes les portes du Paradis mon frère Al Kanz. ». Vous êtes le Messie pour certains de vos lecteurs sans discernement.

    Enfin j’ail’impression que Al Kanz essaie de créer le BUZZ en attaquant les plus grosses institutions. Mais ce qui vous dérange le plus, n’est-ce pas que l’UOIF ne réagisse à vos articles ?

  5. Salem Alaykoum.

    Je n’arrive pas à croire que l’UOIF ait mis à mal la seule carte qui puisse actuellement nous sortir du gouffre dans lequel le marché du Halal nous a placé. Comme le dit le frère Fateh, cela ne nous fera pas gagner la guerre contre le faux Halal, mais une bataille, oh combien importante. Il y a des dizaine de milliers de consommateurs musulmans qui attendent avec impatience l’instauration de cette fameuse et très attendue charte! même Halal Service, l’organisme de certification de l’UOIF l’attend, alors je ne comprend pas pourquoi cette organisation qui est censée nous représenter et nous défendre, nous tourne aujourd’hui les dos. N’a t-elle pas conscience du profond désarroi dans lequel les consommateurs musulmans se trouvent aujourd’hui plongés ? Les intérêts politiques prévalent les intérêts des millions de français musulmans ?
    Soubhanallah, ce qui est sur c’est que ce soir je suis très déçu par leur décision et tout faire capoter. Bravo continuez comme ça et demain, c’est Brigide Bardot qui nous définira et nous imposera sa définition du Halal, mais vous ne vous rendrez pas compte car vous avez plus urgent à régler, n’est ce pas ?

    @ulyce: Vous vous attaquez à Al Kanz car il met en lumière une méritée qui vous dérange. Soubhanallah, vous n’avez donc aucune reconnaissance ? Vous nous assimilez à des petits êtres incultes sans possibilité de réflexion assimilant Al Kanz à un messie… mais alors dites moi, vous qui avez été épargné, vous pourriez peut être prendra la relève et nous aider à défendre nos intérêts de consommateurs musulmans ? Vous en vous sentez capable ?
    J’ai personnellement beaucoup d’estime pour l’UOIF et tout ce qu’ils ont construit (écoles, mosquées…) mais soubhanallah si on mange de la viande non halal, nos invocations ne sont pas acceptés !! Si le corps n’est pas sein et serein, comment voulez vous que l’on puisse se concentrer dans nos prières et nos études ?

    Wa salem Alaykoum

  6. As-sallamou ‘alaykoum ,

    je ne suis pas pour qu’on s’acharne contre les grandes « institutions » musulmane de notre pays, mais ulysse75 ,nous , musulman de base on constate une chose : il n’y a aucune reaction de nos sois disant representant.!

    Toute les associations qui lutte pour un but bien precis ont des organes qui font pression, qui investisse les media, qui communique a tous va pour montrer les bien fait de leur cause.

    NOUS, musulman de france, on se prend la tete pour avoir sa place au CFCM au prochaine election… Duree du mandat: 2 ans, qu’est ce que tu veux defendre avec sa, tu est tout le temps en campagne pour te fair reelire…

    il doit bien rire notre president, en voyant ces plans fonctionnant a merveilles…

    Et je tient a rajouter, il y a 4 ans environ, un « representant » de la communaute musulmane nimoise a declarer dans une chaine locale, ce que je cite: « nous somme francais avant d’etre musulman »…

  7. Salam
    1- « Le cahier des charges de la norme « Halal » proposé par le CFCM devra obtenir l’approbation de toutes ses composantes avant d’être entériné par ses instances. »

    Oui je crois que si la Mosquée de Paris, de Lyon et d’evry membres du CFCM qui ont le monopole du Halal ne signe pas la charte elle n’a aucune valeur…

    2- « L’examen du dossier de la norme « Halal » doit se faire dans sa globalité en reconsidérant la désignation et la formation des sacrificateurs que seules trois Mosquées sont, à ce jour, habilitées à nommer. »

    Les organismes Mosquée de Paris, de Lyon et d’Evry mettent en avant leur statut de sacrificateur OFFICIEL reconnu par l’état pour obtenir le contrôle de l’abattage des grands groupe qui ont plus de facilité à faire confiance à un organisme reconnu par l’état qu’à un organisme sérieux.

    3- Le marché du halal en France souffre avant tout de la déficience du contrôle et non de l’absence d’une charte. Aussi, l’UOIF ne peut admettre qu’une charte soit adoptée sans la mise en place de procédures transparentes pour la faire respecter. Une solution globale devra être installée pour réguler ce marché.

    Votre article sur ce point est une simple torchon qui vise à faire parler de votre site et sans AUCUNE ÉTHIQUE MUSULMANE que vous évoquez souvent.

    Et enfin …Où étiez vous Al Kanz lorsque l’UOIF défendait les sœurs dans les années 80 et qui a continuée à le faire… je ne crois pas que les solutions de nos maux soit dans la gesticulation et les cris …

    Salam

  8. Je trouve que ton article fait du bruit pour rien. L’UOIF ne délivre ni certification de la viande Halal, ni le droit d’autoriser les sacrificateurs Halal. Malgré tous ça elle reçoit toutes les critiques. Alors comment ça va etre le jour où l’UOIF aura le droit de certification halal??
    L’UOIF ne peut pas valider un document du moment qu’elle ne métrise pas le dossier. Je pense qu’il faut aller voir la GMP ou le RMF. Aucun mot pour ces 2 fédérations qui controlent le Halal en France??? je pense que le gateau est partagé entre eux??? et ce au détriment de l’UOIF et à l’insue de l’administration française
    Tu as (Al Kinz) confondu entre le dossier de la réforme du CFCM et les élèctions prochaines et le dossier de la charte Halal. Mon conseil déssocie les deux dossiers et tu comprendra mieux les choses.
    Votre article est très léger alors tu nous a habitué à mieux faire en matière du Halal!!!!!!!

  9. Dans les années 90, à Saint Louis (68) un charcutier français s’est associé avec un commerçant turc pour la fabrication de saucisses turques.

    Ce charcutier m’a expliqué qu’il n’avait pas le choix d’inclure un infime pourcentage de porc pour sa fabrication et que c’est technique.
    Je ne me souvient plus les raisons techniques, mais il fraudais donner la parole à un professeur de charcuterie.
    Donc, dans toutes les industries alimentaires, ils ont leurs méthodes de travail spécifiques.

  10. Salam alaykum,

    Le titre de l’article aurait pu être « L’UOIF met la pression pour obtenir une vrai charte du halal » mais cela n’aurait pas été assez vendeur titre cela n’aurait pas crée un aussi bon buzz.

    J’aimerais bien qu’un jour vous rencontriez un représentant de l’UOIF et que vous nous rapportiez ces propos ainsi on pourra se faire une idée plutôt que d’être toujours dans la supposition de leurs intentions.

    salam or paix or peace

  11. as-salâmu ‘alaykum

    Aux UOIFistes,
    Quand vous aurez épuisé toutes vos attaques personnelles sur mes intentions, sur ma personne, etc., c’est possible de revenir au fond du problème et de discuter du sujet de l’article ? Je sais que c’est compliqué, mais seuls les faits sont intéressants. Vous êtes quatre à être intervenu et quatre à avoir esquivé le fond pour me tirer dessus. Faites attention, les internautes vont finir par croire que vous n’êtes bons qu’à dégommer.

    Autre chose : essayez d’aimer l’islam plus que votre organisation, ça vous permettra d’être moins suiviste et de rendre service tant aux musulmans qu’à l’Union.

  12. Salam. Aleikoum Rachid vous exagérez un peu ? A vous entendre il serait légitime de manger des saucisses avec des traces de porc ? Rien ne vous empêche de vous régaler : bon appétit .Quant à l ‘argument sur le turc qui doit probablement avoir un prénom , il est caduc ! La charcuterie casher ne contient aucune trace de porc alors comme dit Aristote :  » imiter c’ est comprendre ». Voila donc Rachid, le chemin de l’ excellence contre celui de l’ ignorance.

  13. Salam,

    c’est justement parce que j’aime l’Islam, que je prends la défense de l’UOIF. C’est du pragmatisme.
    Dire que je suis un UOIFiste parce que je défends l’UOIF, ça c’est un raccourci ; car j’agirai de la même manière si il était question d’une autre institution.
    Votre premier paragraphe est calomnieux et je peux vous reprendre point par point. Avez-vous rencontré des responsables de l’UOIF pour dire qu’ils se moquent « que les Musulmans mangent du porc à leur insu ». ? Avez-vous fait le geste de les appeler ?
    Personne n’est parfait à vos yeux. Vous avez certainement raison mais au lieu de vous attaquer à l’UOIF, attaquons nous aux industriels qui veulent nous imposer leur HALAL. Elle est là notre priorité.

  14. Assalamou’alaiikoum,

    Les industriels ne savent pas ce qu’est le halal et c’est pas à eux de le définir. Ils se plieront bon gré mal gré aux exigences du halal quand on pourra leur définir clairement ce que c’est. Ou du moins, quand on aura un texte de base commun qui fait, sinon jurisprudence, au moins consensus parmi les instances musulmanes. Et ya encore du boulot à ce que je vois!
    C’est bien beau de dire qu’il faut qu’ON aille voir les industriels. Mais c’est qui se « on » concrètement? Les représentants des musulmans. Mais s’ils sont pas capables de se mettre d’accord sur une base commune (au moins les grands points, sans même parler des points de divergences), il ne va rien se passer du tout.

    Je ne fais pas de procès d’intention à l’UOIF mais si les faits qu’Al-Kanz relatent sont vrais, il est vrai qu’ils ne font pas preuve d’un très grand pragmatisme.

    🙂

  15. salam alaykoum

    je n’ai aucun parti pris mais je connais pas ma de frères et responsables de l’uoif et j’ai du mal à croire qu’ils veulent pirater le projet h alal ! il doit y avoir surement une raison valable derrière tout ce grabuge, je pense que le mieux serait leur donner un droit de réponse, et d’informer les musulmans de leurs réelles intentions, ceci est le véritable travail de l’information qui est l’honneur de celui qui veut informer sans accuser.

  16. Salam alaycoum,

    sur le fond, il est triste que nous soyons dans cette situation et toutes les bonnes volontés comme Al kanz sont les bienvenues pour amélioer la situation.
    Sur la forme, nous héritons d’un passé ou les parents, consommé de la viande abattu à la ferme ou venant du boucher en qui ils avaient confiance. Tout est à faire.
    Les modes de vies et de consommations ayant changé, nous sommes pris de vitesse, et qui pourra s’étonner que des industriels fassent passer l’argent avant des principes qu’ils ne partagent pas avec nous.
    Si l’uoif ne c’est pas manifesté comme vous l’auriez souhaité il y a peut etre des raisons à ça, les institutionssont soumises à des pressions et des impératifs plus forts que les particuliers, et combien même seraient ils en faute, l’islam ne nous as t’il pas instruit sur la manière de porter conseils.
    Quant à attribuer à l’uoif des intentions, n’oubliez pas le travail qu’ils réalisent, et n’oubliez pas que tous les dirigeants de l’uoif, sont des gens instruits, avec des carrières étudiantes et professionnelles souvent fort réussies, je ne pense pas qu’ils soient avides de pouvoirs, sauf si ce n’est pour faire avancer des sujets importants selon leurs visons et prioritées.

  17. Assalam alaykum,

    @ulyce75,
    « quand on lit les commentaires pitoyables comme celui-ci « Qu’Allah t’ouvre toutes les portes du Paradis mon frère Al Kanz. » » vous avez quelques symptômes d’un coeur bien malade mon ami, un peu moins de rancoeur vous fera du bien. Vous n’aimeriez pas qu’Allah ouvre toutes les portes du paradis au frère Fateh ou à n’importe quel autre frère ?

  18. Assalam ‘alaykoum,

    Les sujets soulevés par l’article sont nombreux, complexes. Il est vrai que la volonté de proposer voire d’imposer un référentiel commun, unique concernant l’abattage Halal suit une logique de bon sens.
    Il est en effet important d’opérer une dissociation entre différents enjeux ou intérêts de cette stratégie qui consiste utiliser le CFCM pour arriver in fine à faire vivre dans les faits cette charte Halal, qui sont :

    – Le monopole des 3 grandes mosquées en matière de droit de délivrance de cartes « officielles » de sacrificateurs
    – La bataille médiatique pour les prochaines élections du CFCM (avec sa nouvelle fausse réforme du système de scrutin)
    – La volonté de l’Etat d’affaiblir l’UOIF tout en voulant renforcer le CFCM
    – l’absence de la GMP dans le CFCM depuis 2008

    Dans cette configuration complexe, les industriels sont à la fois secondaires dans leur rôle de faire vivre le faux halal et en même temps un catalyseur, un élément de fitna incroyable dans les rapports entre les fédérations religieuses qui composent le CFCM : Quelle fédération n’aimerait pas nouer de partenariat commercial avec le groupe Neslé ?

    Le CFCM c’est surtout le RMF et ce même du temps ou Dalil Boubekeur présidait cette instance.En effet le RMF à cette époque, s’évertuait à bloquer le fonctionnement de l’instance tout en accusant la GMP de bilan nul.
    Depuis 2008 la GMP est absente du CFCM et surtout des 25 CRCM de France.

    Sachant comment fonctionne le CFCM, le RMF savait à l’avance que cette charte halal ne pouvait être validée en son sein. Il sont pas fou au RMF, eux aussi ils veulent maintenir leurs privilèges d’être exclusifs dans le marché du halal grâce au monopole de la mosquée d’Evry. Tout comme le monopole de la mosquée de Paris alimente les caisses de la société des habous.
    Sachant cette impossibilité d’aboutir, ça ne coutait rien au RMF de faire semblant de bien accueillir cette proposition de charte et de faire « bosser » le CFCM dessus. Sachant aussi que cette charte ne remettait pas en cause les 3 exclusivités des mosquées de Paris, Evry, Lyon octroyées par l’Etat. Le RMF devait juste attendre que l’UOIF emettent quelques réserves pour l’accuser de faire capoter un projet si important ! Et le tour est joué.

    Plusieurs conséquences en découlent :

    – Maintient du statut quo du marché halal ( avec ou sans les consommateurs qui sont une force négligeable pour l’instant)
    – Diabolisation de l’UOIF et de la GMP (la campagne pour les élections a commencé depuis quelques mois maintenant)
    – Renforcement du rôle du CFCM. Oui, cette structure a été sollicitée pour valider une charte importante, donc cette structure a du crédit et compte réellement dans le paysage musulman de France.

    Peut être qu’il aurait été plus judicieux de s’attaquer à certaines politiques de l’Etat français, et ce juste en début de période électorale de 2012, concernant les entraves faite à la Laïcité de par l’ingérence de la République dans l’attribution d’exclusivité religieuses à 3 mosquées du Pays. L’Etat laïc a fait dans le religieux en attribuant par décret ministériel ces exclusivités.
    Pourquoi ces mosquées et pas d’autres , sur quelles bases ? quels critères ? Ces questions peuvent même être amenées sur le terrain juridique.

    Sans cette exclusivité des 3 mosquées, on met tout le monde à égalité sur le marché, et que les consommateurs encouragent le ou les meilleurs.

    C’est peut être l’angle d’attaque qu’il faudrait privilégier.

    Wa salaam

    • Assalamu Aleykum,

      Commentaire très intéressant akhi, je me rends compte que nous ne disposons peut-être pas de toutes les billes dans cette article pour juger . Je vais donc me renseigner d’avantage sur le sujet.

      Je ne pense pas qu’aucun des intervenants ne souhaite un mal à notre communauté ce pourquoi je déplore les divisions qui apparaissent dans les conversations.

      Un peu de modération dans l’article aurai été souhaitable car, à première lecture, l’article est relativement virulent a l’encontre de l’UOIF ce qui génère inévitablement, des commentaires identiques.

      Qu’Allah nous rassemble car tant que cette fitna subsistera entre musulmans nous n’entreverrons pas de jours meilleurs.

      Wa as-Salam!

      Kheir in shaallah

  19. Nous pouvons etre ou ne pas etre d’accord avec les propos de chacun . Nous avons le droit de donnez notre avis sans insulte mais uniquement avec « Dalil  » .
    Je trouve ce site important car il pose des vrais questions.
    Je bosse en grand magasin et j’ai des questions multiples sur les produits Hallal de la part de fréres et soeurs qui ne savent pas à qui faire confiance.
    Les fabricants ne sont pas musulmans alors que Quand ils sont musulmans ,nous doutons déjà
    Les musulmans veulent etre avertis et cherchent la vérité.
    Il est temps de répondre aux questions avec des écrits net et précis sans querelles.
    Je suis pret à avoir une dizaine de définition du Hallal à la condition que chacune soit bien défini ,
    Aprés je choisirai ce qui me parait juste .
    Aujourd’hui le mot Hallal n’a pas de vrai signification : tout le monde peu l’utiliser .
    Salamou Aleikoum

  20. @ Animus,

    je l’attendais celle-là !!! vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire ; loin de moi cette idée là, je vous souhaite bien sûr à tous mes frères et sœurs le Paradis. Ce que je condamne c’est le degrés 0 de réflexion et de discernement, ça me donne l’impression d’être sur Mejliss il y a 10 ans…

    Fraternellement

  21. Salam aleykoum,
    Baraka’allah o fik al kanz! Il est important d’éclairer les individus sur ce qui se passe, même si malheureusement ça n’est pas ce genre de chose que l’on aurait aimé entendre et dénnoner!
    La hula wala kwata ila bilah!

  22. salam,

    sur le fond…

    Citation article
    « –, pourquoi vouloir absolument que tout le monde soit d’accord. Chacun sait très bien que ce projet en lui-même est une gageure. Réussir à faire adopter une charte dans laquelle on aurait mis en avant les exigences du halal (pas de recours à l’assommage, pas de recours à l’abattage mécanique, la nécessité de contrôleurs) serait une avancée formidable »

    Justement, c’est peut être ça leur exigence d’unanimité avant le projet (cahier des charges), car sinon si la « majorité démocratique » obtient par exemple, in extremis suite au basculement d’une des mosquées, que l’assomage est permis, ça sera trop tard, la charte sera votée …Ensuite, on pourra toujours la dénoncer et s’en désolidariser mais est-ce que cette méthode ne sera pas plus nuisible au final?

    S’agissant de la question du contrôle vous dites  » L’argument est fallacieux et opportuniste. »
    Je ne comprends pas bien cette partie, parce que ça me paraît logique que la charte pourrait être adoptée mais cela ne réglerait pas le problème des acteurs qui garantissent la neutralité et le bon respect des procédures. Donc, ils demandent des garanties sur la bonne application de cette charte si elle venait à voir le jour.

    Sans vouloir défendre l’UOIF (avec qui je n’ai aucun lien) mais seulement sur le fond J’ai l’impression que vous surinterprétez les choses, car vous avez en tête toute la géopolitique de l’islam de france et du CFCM et vous avancez beaucoup de choses, en établissant une sorte de profil psychologique. C’est pourquoi vous parlez du voile, alors que le lien n’est pas si évident …Vous dressez une image qui somme toute ressemble à celle décrite par Caroline fourest, cette sorte d' »islamisme tentaculaire », qui cherche à tirer profit seulement des situations qui lui sont offertes, qui ne représentent pas tous les musulmans mais qui cherchent à se faire une place de notable, etc Et au fond ça me gêne qu’il y est une certaine correspondance et une ressemblance dans la façon de discréditer. Car vous attaquez aussi bien le fond que la forme, car vous concluez :

    « Une fois encore, l’UOIF joue perso sans considérer l’intérêt des musulmans »

    « D’ailleurs, cela n’est pas dans les plans de l’UOIF, vu que l’un de ses objectifs inavoués est précisément d’accéder à la présidence du CFCM  »

    A mon tour de la jouer psychologue (à 2 balles)

    En fait, l’article est très bon mais comme il a été écrit dans la précipitation et il n’est pas bon d’écrire « tout ce qu’on pense » mais il vaut mieux écrire « ce dont on est sûr », c’est un peu de l’autocensure mais c’une manière qui permet d’éviter de regretter certaines formulation qui n’apportent rien. Prendre position, critiquer mais ne pas faire de procès d’intentions..

    Si je me suis trompé dans l’analyse (c’est fort possible), je suis ouvert à tous les commentaires. En tout cas, je n’ai aucun intérêt dans cette affaire, si ce n’est l’intéret général des musulmans. De surcroit, je ne suis pas spécialiste du halal, alors j’en connais pas suffisamment les enjeux, que Al kanz a certainement mieux compris et qui justifie peut être le torpillage du torpilleur de la charte Halal (qui ne verra jamais le jour).

  23. Assalam ‘alaykoum,

    Voici une preuve que le RMF sabote tout autant ce projet de charte que l’UOIF.

    Nous savons que la réforme des statuts du CFCM n’a pas aboutie dans son objectif de ramener la GMP au sein du CFCM. Récemment la GMP a pris position sur la question.Elle n’accorde aucun crédit à cette structure qu’est le CFCM en réalité, mais diplomatie exige, il faut continuer à se dire entre la GMP et le RMF ou CFCM je « t’aime, moi non plus »…

    En vérité la fausse réforme du système de scrutin ressemble un peu l’artifice de l’adoption de cette charte Halal.
    C’est un leurre.

    Récemment les premiers responsables du RMF ou CFCM, Moussaoui, Kbibeche, Najmi … se sont rendus en catimini à la Grande Mosquée de Paris pour les inviter à revenir au CFCM dans une nouvelle alliance GMP/RMF, sans trop y croire en vérité. Mais le plus beau c’est que cette alliance était uniquement proposée pour les prochaines élection de juin 2011, afin de peser contre l’UOIF. Voici l’unique objectif de cette proposition d’union satanique. Nuire, tout en se protégeant.
    Le RMF avait déjà annoncé à la GMP que leur candidat serait Mohamed Moussaoui et qu’il brigueraient la présidence bien sûr. Des représentants de l’Etat étaient présents à cette rencontre.

    Aucunement il n’a été question du halal ou de la validation de la charte halal. C’était pourtant une belle occasion de rapprochement, non ?

    Si le RMF n’a pas daigné soulever cette importante question pour les millions de consommateurs musulmans de France, alors c’est que clairement son objectif n’est pas dans la réussite de cette réforme, de l’adoption de cette charte tout en acceptant renoncer à leur statut de fédération exclusive et au pouvoir de l’instance sarkozyenne qu’est le CFCM.

    Voilà la cruelle réalité des rapports entre instances sensées oeuvrer pour la consolidation et l’assainissement des rapports entre muslim, entre muslim et les autorités.

  24. Salam comme toujours nous démontrons notre faiblesse pour ne jamais nous mettre d’accord, je suis triste car l’intérêt des hommes et de leur pouvoir passe avant celui des musulmans .

  25. salam alaykoum

    pendant que les UOIFistes polémiquent , nos fréres et soeurs sont entrain de se remplir les panses avec du faux halal , la responsabilité incombe en premier aux organismes de certifications qui ne contrôlent pas et que je qualifierais de faux temoigneurs et aux pseudo intellectuels de certaines organisations qui sont plus specialistes dans les projets événementiels et la politique que dans le contrôle du halal .

  26. salam alikoum mon frère Fatah
    pour ne pas attirer la collère d’Allah et celle des frères, je vous conseille de prendre un RDV avec le président de l’UOIF ou de son responsable de communication et de lui poser toutes les questions sur ce sujet et par la suite vous faite votre article correctement.
    Vous faite le travail d’un journaliste mais pa n’importe quel journaliste, c’est le journaliste musulman pratiquant qui fait attention à al’ghayba, donc je te fais confiance de rattrapper ton coup et que Allah nous pardonne tous de nos dépassement…amin

  27. @cfcm tv:
    Cette volonté de peser en vue des élections de juin, qu’est cela implique pour les organisations telles que l’uoif ou autre?
    Je désire vraiment comprendre les tenants et aboutissants de tels enjeux, d’autants plus qu’ils ne sont donc pas sans conséquences, pour nous conosmmateurs. La qualité de ce que l’on mange dépendrait des relations entre institutions religieuses elles mêmes, mais aussi entre des interventions étatiques ( à certains niveaux et pas d’autres) très perturbatrices, c’est incroyable.
    Il y quand même de quoi être assez perdu, les problèmes liés à la qualité halal sont multiples:
    -On retrouve, le problème entre mosquées et industriels, les questions de la charte halal sont spécifiques à chaque organismes certificateurs, et sont donc variables.
    -La question des contrôles, se pose également le fait qu’un distributeur s’engage a contrôler les produits halal, n’a dans la logique pas lieu d’être, cela doit être le travail d’un organisme exterieur et indépendant.
    -Ensuite l’on retrouve la question de l’ingérence de l’Etat dans certains domaines en amont et en aval; accordant le droit à certaines mosquées de former des sacrificateurs et pas d’autres et intervenant en aval cette fois uniquement sur des questions sanitaires et non qualitatives puisque l, ça n’est aps du ressort du l’Etat.
    -Enfin l’on retrouve les questions politiques, liées au monopole du cfcm, la volonté de peser en face, et au sein même du cfmc de prendre le pouvoir!
    Pardonnez moi, ce long post, mais c’est hallucinant tout les enjeux, que met à jour le marché du halal.

  28. Assalam ‘alaykoum,

    @Musulmane91.

    Cette volonté de peser en vue des élections de juin, qu’est cela implique pour les organisations telles que l’uoif ou autre?
    ———

    Le CFCM même s’il ne représente pas grand chose pour les muslim de France, il existe médiatiquement et aussi sur le terrain des décisions des mairies, des régions, des préfectures. Il existe sur le plan européen et international aussi à cause d’une médiatisation malade. Et ceci est une volonté politique qui a une histoire et qui se veut le vecteur d’actions idéologiques sur le comment l’islam doit se pratiquer en territoire républicain, bref sur la création de l’islam de France.

    La volonté de peser sur les élections implique de facto que l’organisation en question se veut incontournable, qu’elle existe vraiment et a une réelle base militante,représentative. Bref pour démontrer son poids, donc sa volonté d’officialisation, de visibilité. La prise de la présidence du CFCM implique forcément que l’Etat ne pourra plus qualifier de fondamentaliste l’UOIF alors qu’il le pense réellement.Cela imlique également pour toute autre fédération à la présidence d’une jouissance et d’une proximité avec le pouvoir en place et à la gouvernance.
    L’Etat (plutôt le président) ne veux pas de l’UOIF à la présidence du CFCM pour des raisons avant tout idéologiques.

    Le RMF roule plutôt pour le PS quoiqu’il joue admirablement avec la droite également, à la GMP c’est partagé mais avec un penchant à droite quand même. Actuellement.

    Concernant la qualité de ce qu’on mange, cela dépend d’abord du consommateur et de la facilité qu’il accorde à céder à la tentation du doute ou pas. Ensuite il est clair qu’il y a des mécanismes forts impliquant l’état, les fédérations, les associations, les industriels, tout ceci toujours au détriment du consommateur malheureusement. En fait il faut se défendre sur tous les plans, et pour mieux comprendre il faut parfois dévoiler des jeux pervers, et parfois nous sommes étonnés de voir ce qu’il y a sous les voiles.

    Wa salam

  29. as-salâmu ‘alaykum

    Sidi Mansour,
    Amusant, ça. L’article a été écrit dans la précipitation. Vous étiez auprès de moi quand je l’ai écrit ? Vu, comme vous le dites, que vous ignorez les tenants et les aboutissants vous faites dans votre commentaire ce que vous me reprochez. Et si vous creusiez la question au lieu d’intervenir pour intervenir ? Je vous invite à lire et à relire et à réfléchir les interventions du frère CFCMtv, qu’Allâh lui donne le Paradis. Vous avez là sur un plateau tout ce que vous n’aurez jamais et tous ceux qui, membres du CFCM, ne veulent pas que les musulmans de la base sachent. Et en plus c’est gratuit 🙂

    Abou’Rachid,
    Les choses sont simples pourtant. Si les faits que je rapporte et commente sont faux, il vous est facile à l’UOIF de démonter ce que j’écris. Correctement, c’est quoi au juste ? Ecrire un article qui plaît à l’UOIF ?
    Si l’UOIF ne veut pas que l’on commente ces communqiués de presse, il ne faut pas qu’elle en publie et qu’elle choisisse de rester dans l’ombre comme la GMP ou le RMF.

  30. salam
    frère abulcacin
    Allah dit en sourat Al’houjourat : …et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah.
    Vous avez quel âge ? connaissez-vous l’histoire de l’Uoif, en quelle année est né l’UOIF et comment est né ? connaissez vous toutes les associations de l’Uoif sur le sol français et qui sont plus de 300 ? connaissez vous toutes les activités de l’Uoif ? connaissez vous toutes les mosquées de l’UOIF en france ? connaissez vous tous les groupes scolaires de l’Uoif ? connaissez vous les instituts de formations des imams ? connaissez vous les chouyoukhs de l’UOIF ?
    Mais malheureusement vous ne connaissez que la rencontre annuelle du Bourget (la partie visible pour vous).
    Qu’Allah nous pardonne tous de se connecter à ce site et de lire ces dépassements de langage.

  31. salam frère FATAH/ Al’Kanz
    cet article ce n’est que votre avis personnel, avant tout vous êtes un humain qui faute comme tout le monde.
    Prétendez-vous que votre résonnement et conclusion dans cet article sont vrais ? Pourquoi vous réagissez au quart du tour, vous vous défendez grave. Le niveau de vos échanges est tellement bas que vous avez perdu votre crédibilité d’avant. Ça montre que votre article n’a pas était réfléchi.
    Mais vous pouvez vous rattraper et je suis sûr.
    salam

  32. @cfcm tv: Baraka’Allah o fik, pour ton explication très claire
    des enjeux relatifs au pouvoir du cfcm!
    Cela ne fait que montrer les paradoxes induits par l’intervention étatique à la fois discrète et partielle ( sous couvert de laïcité quand cela arrange) parfois même contradictoire mais lourde en conséquences.
    Au lieu que les institutions religieuse soient solidaires, elles se mettent en concurrence en vue d’obtenir la légitimité de l’état et donc un certain monopole, et cela dans divers domaines!
    Cela fait vraiment mal au coeur!

  33. as-salâmu ‘alaykum

    Abou’Rachid
    Tu en es à ton troisième commentaire et tu n’as toujours pas montré en quoi l’article dit n’importe quoi, tu esquives tout pour détourner le problème sur ma personne.

    OK, je suis tout ce que tu veux que je sois, j’écris trop vite, j’écris au quart de tour (j’ai écrit ma réponse à ton commentaire deux heures après le tien, je ne suis pas très bon en quart de tour…). Quand j’écris sur la mosquée de Paris, je suis super crédible pour l’UOIF. Mais dès que j’écris sur l’UOIF alors là je ne suis plus crédible. Continue, comme d’autres tu finiras bien par me traiter de sioniste et tout le toutim.

    Bon maintenant, vu que tu es responsable à l’UOIF, tu peux nous expliquer pourquoi vous vous taisez depuis des mois sur le faux halal ? Vous faites un communiqué de presse pour un fait divers sans intérêt (le refus du responsable religieux de recevoir une délégation musulmane lors du rassemblement après le massacre des coptes), pour ne citer que cela, mais vous vous taisez alors que les musulmans sont effrayés par le faux halal et que la France entière sait qu’on mange du haram tous les jours.

    Même ce courage, vous ne l’avez pas. Tu préfères éviter les questions de fonds pour te concentrer sur les attaques personnelles. Il reste des hommes à l’UOIF ? des hommes qui préfèrent le débat de fond aux misérables attaques personnelles ? des hommes qui ont choisi al amr bil ma’ruf à leurs intérêts ? ou bien vous êtes tous comme les intervenants uofistes qui ont commenté cet article ? Dès qu’un article est publié sur l’UOIF (on le voit depuis des années sur le site http://www.cfcm.tv), on a une meute de nouveaux qui évitent de discuter des sujets traités et qui dézinguent l’auteur de l’article. Vous suivez une formation pour cela ou bien vous êtes recrutés parce que vous êtes comme ça ?

  34. la politique quand tu nous tiens … diviser pour mieux régner … CFCM , UOIF, RMF,GMP , je n’y comprends rien , je pensai que ces frères travaillaient pour ne pas que du porc arrive dans mon assiette et pour que je mange conforme à ma religion entre autre, alors que j’ai fais mon devoir de consommer halal , et bien avant ca il y a Dallas et Dynasty qui on l’air de se jouer au sein de ces organisations… Allahoumma guides nous vers ce qui est plus pure
    un consommateur déçu…

  35. Faut faire vassiller tout sa, un coup de ballai et hop on re-part sur de bonne base.
    je reve, mais qu’est ce que c’est beau.
    bref que faire mes freres et soeurs pour MANGER HALLAL!!!!!!!!!!!!!!
    on ne demande pas la lune, juste manger hallal.
    a force je vais monter une assoce de citoyen musulman et faire des controle pour etre un peu sur de ce qu’on mange!!!!

    (ps: je ne m’enerve pas je lache juste un coup de geule)

  36. Salam,

    @ Al Kanz

    Pourquoi esquivez-vous, vous aussi les questions que l’on vous pose ? Avez-vous rencontré responsables de l’UOIF ?

    Vous affirmez des choses qui génèrent des réactions de lecteurs du genre « tous pourris » !!! On a compris que vous n’aimiez pas l’UOIF, et c’est votre droit, mais appelez les et demandez leur pourquoi ils n’ont pas fait de communiqués sur le faux Halal puisque cela vous obsède tant. Et vous aurez votre réponse. Je vais faire mon enquête de mon côté et je vous transmettrai mes informations.

    Fraternellement

  37. salam aleykoum,

    Je dirai juste une chose, on va tous et toute mourrir un jour et on devra tous et toute rendre compte de nos actes devant le trés haut!!! Continuons à nous mobiliser car c’est nous consommateurs musulmans qui pouvont faire bouger et changer les choses; restons UNIS et SOLIDAIRE en évoquant ALLAH TA’ALLAH dans nos priéres.

  38. as-salâmu ‘alaykum

    ulyce75,
    1- Rencontrer des responsables ? quand ? pourquoi ? et dans quel but ? précisez votre question. Et merci de me dire ce que cela changerait à ce texte 1) si oui j’en ai rencontré, 2) si je n’en ai pas rencontré.
    2- Je n’aime pas l’IUOIF, dites-vous. Décidément, vous êtes bien incapables de tenir un échange contradictoire sans encore et toujours ramener à la personne. C’est fou comme ce réflexe pavlovien est bien ancré chez vous. Que j’aime ou non l’UOIF, est-ce que les faits rapportés dans cet articles sont faux ? C’est tellement difficile de répondre à cette question ? En fait oui, c’est terriblement difficile quand on ne veut pas rendre des comptes aux musulmans et dire la réalité comme elle est, avec toute transparence. Alors dans ce cas, que fait-on ? On tente de discréditer un maximum celui qui dit, qui écrit.

    Edit 20h52 : Ulyce75 joue au troll et choisit de répondre une énième fois par des attaques personnelles plutôt que de s’en tenir aux faits, Ulyce75, récidiviste en la matière, n’écrira plus ici.

  39. Cher frère Fateh Rédacteur d’Al-Kanz,

    Essalam Alaikoum,

    J’ai lu ton article avec une grande attention, et je pense que ton article est plus une réaction que je n’ai pas compris !!!!!

    A mon sens, te connaissant quelqu’un qui aime et cherche la vérité, tu aurais dû contacter l’UOIF pour connaitre sa position, avant de s’emballer dans des conclusions personnelles.

    Aussi, je te rappelle, que tu sais que, je suis Vice Président de la commission halal et abattage rituel du CFCM. Tu n’as pas tout les éléments internes de ce dossier (La charte halal), Si tu veux éclaircir tes lecteurs sur ce dossier qui t’as poussé un rédiger cet article, je m’engane en ma qualité de Vice Président de la commission halal du CFCM de répondre à toutes tes questions et celles de tes lecteurs en direct sur ton site.

    Khaled BOUCHAMA
    Vice Président de la commission halal et abatteg rituel du CFCM
    Ancien délégué régional de l’UOIF en Ole de France

  40. as-salâmu ‘alaykum

    Khaled,
    Si tu veux publier un droit de réponse, tu peux le faire soit dans les commentaires soit en m’envoyant ton texte que je publierais sous forme d’article.
    Je me suis pas emballé. Mais pour l’heure, personne ne m’a montré où est-ce que je me suis trompé. Tous les UOFIstes qui sont intervenus ont juste essayé à me salir, histoire de faire oublier le fond du problème (ce qui est piquant quand on sait qu’ils passent leur temps à parler de fraternité). Si je me suis trompé, je n’aurais aucun problème à le reconnaître, comme je l’ai toujours fait.

  41. salam alaikoum,

    Deja barakAllahoufik pour tous ces articles, ce travail que vous faites pour la oumma en France al kanz, ke Allah vous recompense de la meilleur des recompenses et accepte vos oeuvres,

    Le prophete sallAllah ralay wa salam etait le plus eloquent des hommes, il parlait peu mais etait clair pourtant il avait des ennemis et des gens qui le contraient..les polythéistes à son epoque savaient qu’il disait la verité,qu’il etait sincere parcqu’ils lui confiaient leurs amanas(depot)!! mais il l’ont insulté de menteur malgré tout, de sorcier et d’autres noms plus rabaissants encore alors que c’etait le plus noble des hommes, le plus pur, le plus sincere .Alors al kanz, ne les prenez pas contre vous les critiques mais dites vous que c’est une bonne nouvelle pour vous parceque, quand on est dans le chemin de la verité, du haqq et bien, les gens ne nous aiment pas et ils nous attaquent. Les prophetes alayoum salam ont subit pire que ce que vous subissez parcequ’ils etaient dans le vrai ,alors ce n’est pas vous qui allez y echapper ! Le nafs de l’etre humain est comme ca, il n’aime pas la verité (ça c’est dans kiteb tawhid l’explication de cheikh otheimine ça sort pas de ma tete) ! Courage ! Accrochez vous ,le travail que vous faites est necessaire et important. Par contre, si vous faites attention à chaque critique vous allez perdre beaucoup d’energie et de temps Allahouarlem . Dans tous les cas, Rabbi raounek, cela ne doit pas etre evident.

    Pour finir qu’est ce qu’on peut faire concretement pour que tout cela change, pour qu’il y ait des controleurs independants, on doit donner de l’argent?? si oui, a qui?? Moi j’en donne tout de suite et je suis sure que des milliers de musulmans sont prets à en donner pour que cela change ! j’ai dit à tout mon entourage qu’il ne fallait plus qu’il mange de l’herta « hallal », La premiere chose que je vais faire à mon echelle,comme je prend des cours de coran à la mosquée et qu’on est pas mal de soeurs(120 akhawettes), je vais imprimer l’article des analyses et je vais le distribuer, si les gens ont d’autres idées qu’il me le disent parce que des fois, l’imagination nous manque,

    PS ilya pas une association de consommateurs musulmans à laquelle on peut adherer???

  42. Salam Akhy Fateh,

    Mon intervention, ne s’inscrit pas dans l’objectif du droit de réponse, je me suis permets de t’écrire, parce que tu m’as démontré que tu ne connais pas le dossier du Halal au sein du CFCM.

    En ce qui concerne « les Uoifistes » comme tu l’as dis, personnellement, je ne connais personne les pseudos des participants dans les débats qui son membres de l’UOIF, je rappelle un principe, le musulman n’a pas le droit d’injurier ni d’insulter les gens, donc, chacun est responsable de ces propos devant Dieu.

    Je réitère ma demande, si tu veux connaitre la vérité.

    Khaled BOUCHAMA

  43. salam frère FATAH d’Al’Kanz

    NB : je ne suis pas responsable à l’UOIF comme tu l’a dis avant.

    Tu te demandes si tu t’es trempé, je dirais Si ; Tu t’es trempé puisque tu as tiré des conclusions personnelles et tu essayes de les admettre aux internautes comme si c’était la réalité. Si tu avance des préjugés au nom de l’UOIF, il a fallu interviewer le président de l’UOIF ou son responsable de communication pour connaitre leurs réponses et par la suite les publier.

    Le frère Khaled BOUCHAMA (Vice Président de la commission halal et abattage rituel du CFCM et Ancien délégué régional de l’UOIF en ile de France) te dit : A mon sens, te connaissant quelqu’un qui aime et cherche la vérité, tu aurais dû contacter l’UOIF pour connaitre sa position, avant de s’emballer dans des conclusions personnelles.

    Donc Le frère Khaled BOUCHAMA connaissant ce dossier mieux que toi puisqu’il assiste à toutes les réunions du Halal te dit que tu t’es emballé par des conclusions personnelles loin de la vérité. Il va te répondre et il va te montrer que tu as fait une FITNA gratuite.

  44. la charte est deja ecrite?? c’est du rapide…

    A l’intention du frere khaled bouchama, ce ne serait pas plus simple de nous l’envoyer cette charte à moins que ce soit un document d’innterpol ou des RG et on est quand meme des millions concernés!

    Je sais pas moi je dis ca…

  45. Salam mon frère Al Kanz,
    Tout d’abord félicitaion 44 commentaires votre buzz a fait son effet.

    Mais je pense néamoins que votre article ne nous apporte rien à nous musulmans, l’UOIF refuse la charte du CFCM, et alors? Il y a conflit d’intêret ? A ma connaissance l’UOIF ne certifie pas les produits Hallal contrairement à la mosquée de Paris ou d’Evry [propos retirés]. Vous vous trompez peut-être de cible mon frère, mais que nenni là n’est pas la question.
    L’UOIF refuse de signer la charte tant que je cite: « Le cahier des charges de la norme « Halal » proposé par le CFCM devra obtenir l’approbation de toutes ses composantes avant d’être entériné par ses instances. » sommes nous censée leur en vouloir? Je ne vois pas où est le problème et j’irai même aller jusqu a dire que cela me rassure, que toutes les composantes du CFCM soient d accord sur la dite charte c’est l’assurance pour nous de produits bien hallal avec les même critères chez tout les organismeset donc pas d’écart à la règle du hallal.
    Alors au lieu de montrer du doigt telle ou telle institution, il faudrait peut-être saluer leur effort à préserver l unité des représentants de notre communauté musulmane en france.
    Ensuite pour finir il faut arrêter d’infantiliser notre communauté, qu’on arrête d’acheter nos produits hallal en grande surface à l’aveugle et se donner bonne conscience en disant » c’est marquer hallal donc si ca ne l’est pas sa n’est pas de ma faute »! Il faut savoir être plus vigileant et vérifier par quel organisme le produit est certifié et vérifier que celui ci respecte bien la norme du hallal ce que fait à ma connaissance AVS.
    Wa ALLAHou alem mes frères on devrait se soutenir au lieu de se mettre des batons dans les roues et dépasser les problemes internes du CFCM.

  46. Khaled Bouchama « K.B » est le responsable de la communication de Halal Services  » OUIF »
    voici un extrait de l’interview de Halal Services par saphirnews

    En tant qu’organisme de certification, assurez-vous la formation des sacrificateurs et/ou des contrôleurs ?
    K. B. : En plus du contrôle de la certification dans l’objet de l’association, on a introduit la formation de sacrificateurs par des vétérinaires. Pour le moment, on assure surtout des contrôles pour les produits carnés en France et en Europe : en Irlande, en Angleterre, en Belgique, en Roumanie et prochainement en Espagne. On a aussi réalisé des audits de produits non carnés en Italie. Les produits de ces pays sont importés en France. Aujourd’hui, on produit en Europe et on consomme en France.

    Combien de salariés compte Halal Services ?
    K. B. : On sait faire les sacrifices mais notre cahier des charges stipule que l’on n’est pas juge et partie. Le sacrificateur doit être salarié de l’abattoir mais les contrôleurs sont salariés de Halal Services. Leur nombre varie en fonction du travail qu’on nous confie et du type de production de produits. Nous sommes aujourd’hui six à sept salariés à mi-temps en France et en Europe.

    Est ce raisonnable de contrôler le halal dans ces différents pays avec 6 à 7 contrôleurs à mi temps;
    Je comprends mieux maintenant la stratégie des OUIFiste

    voir le lien :
    http://www.saphirnews.com/A-chacun-son-halal-a-quand-la-certification-nationale_a11373.html

  47. as-salâmu ‘alaykum

    Khaled,
    J’ai une question simple : pourquoi ne faites-vous pas votre devoir élémentaire de musulman qui consiste à condamner le mal (nahi ‘ani-l-munkar) en publiant un communiqué lorsque des affaires avérées éclatent publiquement ? D’autant que la presse vous facilite énormément la tâche (reportage Canal+, reportage M6).

    Musulman lambda,
    Ok, mon article est nul. En revanche, les commentaires du frère CFCMtv que tous les UOIFistes ont royalement ignorés (ce qui n’est pas étonnant) sont en or. Oubliez si vous le voulez mon article et apprenez donc en lisant ses commentaires.

  48. Parlons un peu du fond de votre article (c’est ce que vous demandez n’est-ce pas ?).

    Je vous cite :

    – « l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) n’a jamais réagi aux différents scandales liés au faux halal qui ont émaillé l’actualité de ces derniers mois. »

    L’UOIF a réagi depuis très longtemps en témoigne la création de HALLAL SERVICES en 2007 cela ne date pas que de « ces derniers mois »…

    – « les problèmes des musulmans ne l’intéressent pas » – « on n’attend pas autant de cette organisation » – « les musulmans consomment du porc à leur insu. L’UOIF s’en moque »

    Je passerai ici sur les jugements d’intentions, peut être lisez-vous dans les cœurs je ne sais pas … Ce qui m’intéresse c’est que l’on apprend ici que l’UOIF ne s’intéresse pas aux problèmes des musulmans … d’accord je veux bien, vous nous dites cela sans aucun argument on devrait le prendre pour argent comptant ? sans argument de votre part cela ne vaut même pas la peine que j’argumente de mon côté …, je vous passerai donc le couplet où je dois vous citer toutes les mosquées, instituts, lycées et collèges crée par l’UOIF …

    – « Pendant des années, silence radio, silence complice, et voilà qu’en quinze jours trois communiqués tombent. »

    Au fil de l’article on passe de quelques mois de silences à des années de silence complice, des fois l’UOIF en fait pas assez des fois ils en font trop faut choisir Mr. Al Kanz. Je pense que votre radio n’était pas allumé les 20 dernières années 🙂

    – « Depuis quelques années, l’UOIF tente sans succès d’obtenir que la mosquée de Lille »

    Des preuves SVP des preuves SVP je veux des preuves, des sources que l’on peut vérifier c’est un minimum.

    -« Au lieu de prendre fait et cause pour les jeunes filles voilées »

    L’UOIF a appelé à manifester, L’UOIF a sorti un livre, L’UOIF a créé une association pour venir en aide à nos sœurs voilées exclues et leur apporter une aide juridique, cette association a d’ailleurs même porter des affaires jusque devant la justice européennes … mais bon si vous voulez tout cela compte pour du beurre et l’UOIF n’a pas pris cause pour nos sœurs

    Votre article est totalement dans le procès d’intention, des suppositions sans aucunes preuves vérifiables.

    Que reprochez-vous réellement à l’UOIF ? Vous reprocher à l’UOIF de mettre la pression afin que celui-ci adopte une vrai charte du hallal, avec des contrôles chez les industriels, afin de garantir à chaque musulman la viande qu’il mange ? Ou vous reprochez simplement à l’UOIF de ne pas être d’accord pour signer une pseudo charte « d’intention » sans aucun contrôle sur son application, charte dont les industrielles nous dirons « oui-oui nous la respectons » sans aucun contrôle ? Prendrez-vous le risque de vous fier à la parole des industrielles ?

    Merci de me répondre sur le fond.

  49. Oh mon Dieu oui! J’ai enfin ouvert les yeux grace à la lumière des commentaires que vous m avez demandez de lire!
    Arrêtons le massacre le nom du frère et tout d’abord trompeur « CFCM TV » or il est bien visible qu’il ne sagit pas de la parole du CFCM.

    Ensuite après avoir lu ses commentaires (sous vos conseils) ce que j’en retire?? A part qu il ne faut avoir confiance en aucune institution pas grand chose vous m’avez bien trompé mon frère je n’y retrouve pas l’or que vous m’aviez promis.
    Ensuite il est bien facile de parler d’UOIFistes n’avons nous pas le droit de parler en tant que musulmans tout simplement?

    J’avais espérer apporter une noble contribution mais elle n’est apparament pas de votre gout mais je ne m’excuse pas de ne pas être de votre avis, et mes commentaires ne sont donc pas en or pour vous je m’abstiendrai alors mais sachez que Dieu est témoin de nos actes et que chacun se souviennent qu’il devra en rendre compte devant le Tout Puissant!

  50. Salam,
    enfin pour l’histoire du voile dans les années 2000, la mosquée de Lille était très active et présente. Pour au final aboutir sur à l’impulsion de création de structure scolaire pour entre autres les musulmans par les musulmans et c’est déjà pas mal (peu importe les intentions cachés).
    Je suis pour que les musulmans prennent en mains et s’auto-gèrent sur tout.

    Bref c’est un avis simple de quelqu’un non-carté, lol

    En fait c’est juste pour suivre le fil du commentaire qui à l’air intéressant…

  51. Musulman lambda,
    Bon ben tant pis. Mon article est nul et les commentaires du frère ne sont pas en or.

    muslimfriendly,
    non, l’UOIF s’est faite très discrète pendant l’affaire du voile, beaucoup le lui ont reproché.

  52. Les OUIFisteds comme vous les désignez ont l’air d’être touchés par votre article.
    Ce qui est surprenant, c’est qu’ils n’aient pas cette réaction et cet empressement critiques lorsqu’il s’agit de sujets important liés aux musulmans (Halal, Hajj, etc…).
    Pour quelle raison?

  53. @Musulman lambda
    vous avez dit dans votre avant dernier post N°51 :A ma connaissance l’UOIF ne certifie pas les produits Hallal contrairement à la mosquée de Paris ou d’Evry…

    L’organisme de OUIF Halal service dispose de 6 à 7 contrôleurs a mi temps pour contrôler le halal dans plusieurs pays européen et placer son responsable de communication au poste de vice président de la commission halal et abattage rituel du CFCM ,
    c’est a peine mieux que la mosquée de Paris qui certifie le halal de Herta ou la mosquée d’Evry qui certifie Reghalal
    Lire le poste N° 53

  54. Vous vous adressé aux UOIFistes souvent je ne sais pas a qui cela est destiné, cependant je ne vous cache pas que j’aime cette organisation car elle représente pour moi la petite mosquée de quartier ultra dynamique où il y a des conférences de l’aide aux devoirs pour les jeunes etc etc. Elle n’est pas au-dessus de toute critique car c’est avec des critiques constructives que l’on avance (au contraire des procès d’intentions)

    Je viens de lire les commentaires de CFCMTV (suite a votre remarque à musulman lambda), j’y ai appris certaines choses je ne vous le cache pas (meme si je ne pense pas que la RMF roule pour le PS il roule simplement pour l’état marocain), cependant ces commentaires ne vous rejoignent nullement et en aucun point.

    D’ailleurs je trouve ironique que vous disiez dans vos commentaires « oubliez mon article mais lisez les commentaires de CFCMTV » on est la pour débattre du fond de votre article normalement.

  55. Mariam_77

    HALAL services n’est pas reconnu officiellement comme le sont les mosquées de PARIS, EVRY,

    C’est une association a but non lucratif qui sert a proteger le consommateur musulmans mais il manque cruellement de moyens. Plutôt que de les critiquer rejoignez les sa fera une de plus 🙂

    L’European Halal Services est une association loi 1901 à but non lucratif. Son objectif principal est d’être agrée par ALLAH en se mettant au service du consommateur musulman.
    L’European Halal Services est un organisme indépendant du commerce et spécialisé dans le contrôle et la certification Halal.
    L’European Halal Services a pour but d’authentifier la viande et les produits Halal selon les prescriptions islamiques par des séries de contrôles stricts et permanents in situ durant toutes les étapes de production et de commercialisation.
    L’European Halal Services c’est l’engagement de frères et de sœurs avec une conscience et une rigueur pour réussir le défi.
    L’European Halal Services intervient au tant que prestataire de services en partenariat contractuel avec des abattoirs (volailles, bovins, ovins), des sociétés d’élaboration des viandes et dans un proche délai avec des boucheries et des restaurateurs (snacks, pizzerias…)

    tiré de leur site internet :

    http://www.halal-services.fr/association-halal-services.php

  56. ‘Othman,

    Préambule : personnellement, je distingue les associations affiliées à l’UOIF, les musulmans de la base, de l’UOIF à proprement parler.

    1- Vous me parlez de la création de Halal Services alors qu’il est question du silence assourdissant de l’UOIF (mais des autres instances, comme je l’ai déjà écrit) lors des scandales qui ont éclaté. Une instance qui défend les musulmans n’hésite pas à prendre la parole publique. C’est très facile de faire un communiqué pour un petit tag sur une mosquée, ça semble l’être beaucoup moins quand des millions de musulmans se font arnaquer.
    2- Quand des scandales publiques concernant les musulmans éclatent et que les instances musulmanes ne prennent pas publiquement position, elles se moquent des musulmans.
    3- Pour les preuves s’agissant de la mosquée de Lille, relisez le communiqué de l’UOIF et renseignez-vous. Enfin, vous savez très bien de quoi je veux parler.
    4- Pour les sœurs voilées, c’est facile de réagir après-coup. Très facile.
    Je reproche à l’UOIF ce que je reproche aux autres : de renoncer à défendre l’intérêt des musulmans quand leurs intérêts sont jugés en jeu. C’est pareil pour tous (et pour le coup, je vous prie de m’excuser de ne pas vous donner l’occasion de me faire passer pour le suppôt de je ne sais quelle autre organisation).

  57. @’Othman

    UOIF veut qu’on la reconnaisse comme organisme de contrôle halal et rejoindre les trois mosquées « EVRY-PARIS-LYON », une association comme Halal service n’a pas beaucoup d’influence , c’est bien d’avoir la mosquée de Lille comme quatrième organisme de certification, je commence a y voir plus clair.

  58. Je n’essaie pas du tout de vous faire passer pour un suppôt loin de là, ce qui m’intéresse c’est le débat de fond le débat d’idées.

    Merci de me donner vos sources en ce qui concerne la mosquée de Lille, je n’en ai personnellement jamais entendu parler.

    Merci de me répondre aussi sur mon dernier paragraphe que vous avez ignorés .

    Je sais peut etre que je me trompe mais jai l’impression que vous réglés des comptes avec l’UOIF à travers cette article. Car rien de ce qu’il fond n’est assez bien, soit c’est pas assez, soit c’est trop, soit c’est apres coup, soit c’est juste avant une réunion … etc etc etc.

    Bien que aucune organisation n’est au dessus de critique, mais je pense que pour toutes les organisations il fut être das la critique constructive simplement, ALLAHOUALEM.

    Quoi qu’il en soit merci de soulever le débat celà fait toujours avancer les choses

  59. Mariam_77
    Y voir plus clair, c’est précisément ce que ne veulent pas toutes ces instances. L’UOIF n’est pas la seule, les autres composantes du CFCM, c’est pareil. Si les musulmans savaient comment elles font toutes leur cuisine, elles se feraient conspuer, voire désavouer. D’où l’impérieuse nécessité de discréditer, voir de défoncer, ceux qui osent essayer d’apporter un peu plus de transparence. Je vous invite à lire les articles sur http://www.cfcm.tv au sujet de toutes ces problématiques. Vous allez en tomber des nues.

  60. Personnellement je pense que aucune mosquée ne devrait avoir ce pouvoir de certifier, je suis contre les mélanges des genres …

    Quels sont tes sources Mariam_77 ? donnez les moi je veux aller vérifier

  61. @’Otman

    Je suis d’accord avec toi Otman , la certification des mosquées qui nous a conduit aujourd’hui à ces problèmes , certifier un produit sans le contrôler a pour résultat le faux halal ,
    il faut que les associations comme halal Service , AVS et autres organisme musulmans indépendants qui contrôlent le halal mais d’abord il faut élaborer une charte halal qui protège le consommateur musulman loin de tout calcul politique et stratégique.

  62. Franchement je pense qu’une charte ne servirait a rien tout le monde c’est definr le halal et le non halal, ce qu’il faut c’est des contrôle sur le terrain.

    Sinon Herta va te dire pas besoin de me faire contrôler par AVS ou Halal Services, je respecte la charte du CFCM. J’ai vu avec le CFCM…

    Et faut se dire les choses clairement le problème vient aussi de nous les consommateurs musulmans, on achète tout et n’importe quoi en fermant les yeux il faut avoir une « conscience musulmane développé » même lorsque l’on fait nos courses.

  63. Assalamou’alaikoum,

    Je ne pense pas que la charte soit une finalité en soi (au sens où elle réglerait le problème du hallal en France). Si elle devait servir à quelque chose à mon sens, c’est d’être d’une aide aux musulmans en cas de litige. Le problème aujourd’hui, et les industriels l’ont bien compris, c’est qu’il y a tellement de points de divergences qu’on peut mettre à peu près n’importe quoi sous le terme de hallal. Si on doit saisir des services compétents dans un futur proche, il serait à notre avantage d’avoir un texte écrit et signé par des organismes reconnus au niveau national. Le cfcm en fait clairement partie et lui faire dire les règles les plus basiques et unaniement admises du halal serait une grande avancée (le scandale des knacki herta montre bien que même ces points de bases ne sont pas toujours respecté, alors les points délicats… on verra ça quand on y sera).

    🙂

  64. Le seul pouvoir que nous avons a notre echelle, c’est de boycotter les organismes peu sérieux en matière de certification Halal. 

    Je suis tombé par hasard sur le fameux reportage de canal +. Sur le champ j’ai balancé a la poubelle toute la viande de mon congelo excepté celle certifiée par AVS. Ces frères pratiquants m’ont vraiment donné l’impression qu’ils ne trahiraient pas leur mission. De plus deux frères que je connais très bien y travaillent. Macha’ALLAH les procédures, rien n’est laissé aux mains des non musulmans sans qu’un frère scrute scrupuleusement ses faits et gestes, de l’abattage, jusqu’à l’étiquetage de l’estampille AVS et ce sur chaque produit. On est loin du boucher athée de Rungis qui tamponne halal un bœuf abattu d’un coup de pistolet marteau… Dailleurs qui lui a laissé le tampon ?

    Contraiment au CFCM, et aux 3 grandes mosquées, AVS n’a aucune légitimité étatique. Pas d’enjeux de pouvoir si ce n’est celui de peser sur l’industrie agro alimentaire en matière de viande Halal. 

    Si cette charte est si difficile a mettre en place, pourquoi, nous consommateurs musulmans ne créerions pas la notre en blacklistant toutes les marques et touts les certificateurs qui ne montreraient pas pattes blanche ?

    Si personne n’achète du Doux, Carrefour, IslaMondial, zakia, reghallal, mosquée de Paris, de courcouronnes, de Lyon… Peu être que les industriels su faux halal a l’instar d’IslaDelice feront appel a des organismes contraignants pour eux mais sure pour nous comme AVS.

    Personnellement je n’accorde aucune légitimité à la politique surtout lorsqu’elle trouve sa légitimité par un homme avide de pouvoir comme Sarkozy. Le jour ou les musulmans de France seront sollicités pour elire leurs representants, j’y accorderai de l’importance. Malheureusement pour le moment ça ressemble a un duel Maroc-Algerie ou les autres musulmans n’ont pas leur places…

    Pour finir, nos savants, qu’ALLAH les préserves, sont unanimes et nous rappellent qu’il faut délaisser ce qui suscitent en nous le doute pour ce qui ne suscite aucun doute. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas compris avec AVS je n’ai aucun doute. 

    PS : avant toutes attaques je tiens a dire que je ne travaille pas pour eux et que je n’ai pas de part dans la Sté, a part une belle entrecôte a point dans mon assiette 😉

    Assalamouarlikoum 

  65. Assalam ‘alaykoum,

    Concernant l’UOIF, je partage la position du frère Al Kanz. Même si l’angle d’approche ou d’analyse est différent, nous arrivons aux mêmes conclusions. L’uoif fonctionne comme une secte : il existe une attestation de foi entre ses responsables et l’idéologie véhiculée ces dernières années.

    Autant le RMF que l’UOIF ou la GMP ne voulaient pas d’une telle charte, l’UOIF préfère simplement obtenir un droit à la délivrance de cartes de sacrificateur comme la mosquée de Lyon, Paris ou Evry. C’est le chemin le plus rapide et le moins cher pour faire du pognon.
    Alors qu’il faudrait mieux militer pour l’abolition de ce système selectif et schlérosé, militer contre ce droit accordé par l’Etat au culte. La plus grande zizanie vient de cette exception.

    Wa salam

  66. CFCM TV & Al Kanz : L’UOIF est maintenant une secte … c’est incroyable ce qu’on lis sur ce forum, je désespère, insulter c’est propres frères de secte.

    J’abandonne le forum ainsi que le site tout court

  67. Salam alaykoum,

    Voilà ou ce trouve toutes l’énergie des dits militants de la cause « Islam de/en France ».
    A embêté, notre frère du kanz, qui très et trop souvent seul dénonce les manquements inacceptables, même insultant de l’industrie du hallal avec un GRAND soutient des institutions musulmans (qui là du coup pour votre article sur l’UOIF, sont présente débat, interprète même votre profil idéologique, certain on enquête sur votre planning et votre article jugés :
    par ulyce75
    « Enfin j’ail’impression que Al Kanz essaie de créer le BUZZ en attaquant les plus grosses institutions. Mais ce qui vous dérange le plus, n’est-ce pas que l’UOIF ne réagisse à vos articles ? »
    D’arriviste en cherchant la notoriété sur le dos de ces « ennemis » notre frère salam.france@gmail.com dit :
    « Votre article sur ce point est une simple torchon qui vise à faire parler de votre site et sans AUCUNE ÉTHIQUE MUSULMANE que vous évoquez souvent.
    Ensuite il va plus loin, ou était-tu Al Kanz en 80 !
    « Et enfin …Où étiez vous Al Kanz lorsque l’UOIF défendait les sœurs dans les années 80 et qui a continuée à le faire… je ne crois pas que les solutions de nos maux soit dans la gesticulation et les cris … »
    Entre parenthèse en 80, je suis née je n’était pas là pour le voir mais dommage qu’en 2004, j’ai rien vude leur part, à ci pardon comme le précise Ulyce75, « L’UOIF a publié un livre « Rentrée 2004 : Une vérité dévoilée » » Rien que ça !

    Puis viennent les déclarations très interressantes de CFCM TV post 33 :
    Les sujets soulevés par l’article sont nombreux, complexes. » C’est vrai que pour mon père, ce chibani à la retraite qui ne cherche qu’à manger Hallal, (qui durant des années à égorges dans la salle de bain des moutons) ainsi qu’a ma mère illettré, l’explication de la charte et les conflits d’intérêts des institutions du CFCM sont nombreuses et complexes. Mais elles relèves pour moi deux points : comme le dénonce très souvent, jamais de trop notre frère de Kanz, ici la démonstration n’as aucun intérêt pour le consommateur musulmans et plus grave pour islam ( car les normes hallal en vigueurs est plus proche aujourd’hui de l’illicite que du licite) cela reste des problèmes de cadres religieux, en guerre pour des parts de marchés. En totale déconnexion de la frustration des musulmans et avec une dorme d’indifféremment et du mépris. Et pour cause toutes les graves situations dénoncé par Al-Kanz, non pas suffit à horrifier ou indigner notre frère qui ici pour l’honneur de ca parois nous dévoile toutes l’étendu de ses fonctions :
    Mr Khaled BOUCHAMA, avec tou mon respect (et avec cette long liste vous fesant honneur) : »Vice Président de la commission halal et abatteg rituel du CFCM, Ancien délégué régional de l’UOIF en Ile de France »

    A ma connaissance, je ne vous ai pas entendu jusque ici, avec tant énergie, lorsque le frère de Kanz dénoncer les faux moutons de l’Aid, sacrifié la veille, ni même pour les contaminations en porc dans certains produits dit Hallal.

    Le frère de Kanz, peut ce tromper, oui, il n’a pas n’ont plus la science infuse, oui. Ses articles est peu être médiocre, pour vous. Mais à la différences de vous, on n’a pas l’impression que ca sonne faux. que ces du blabla d’avocat, du marketing de porte parole. Bien loin de simple fidèle, simplement soucieux de respect les règles simples de l’Islam. Arrêtez vos propos bidons, complexes, tournées dans tous les sens et incompréhensibles. Votre silence sur le hallagates était assourdissant mais là vous en prend à Kanz me dégoute en plus !
    Salam !

  68. salem alikoum
    pour repondre a cfcmTV, Dire que l UOIF fonctionne comme une secte c est insultant et pejoratif. Le fait qu il faut pretter serment et fidelité à l’association n est en rien sectaire, c est juste un gage de confiance, On est jamais trop mefiant. Ceux qui font le plus de mal à la communauté ce sont les traitres qui penetrent les associations islamiques et mosquées afin d’informer leurs mandataires. Leurs but est de nuire, et je comprends la méfiance et le fait qu’il faut montrer pates blanche avant d’obtenir des responsabililtées dans un organisme musulmans. On trouve cette facon de proceder aussi chez les freres de la jama’a tabligh et chez PSM ((adl wal ihsan) . C est pas pour autant qu on vas dire que ce sont des sectes.
    Pour le frere Fateh del KANZ; Je t’ apporte un element pour contre dire une de tes affirmations que tu as faite dans cet article , concernant la viande Halal.
    l un des representant de l’ uoif dans le rhone Alpes que je ne citerai pas, j’utilise le passé car, je ne sais plus si il a toujours cet objectif en vue; souhaitais à tout prix que le controle de la viande Halal revienne au cfcm ou crcm avec une taxe qui servirait justement au financement au lieu de culte. je trouve cette position intelligente, applicable et democratique puisque la colecte et la gestion de cette tache serait faite par un organisme legitime et  » representatif » des musulmans de france. Le but etait de repondre aussi aux besoins de financement des projets des centaines de mosquées qui se construisent et aussi afin de ne pas faire appel au financement etranger comme on nous le reprochait par le passé.

    Je trouve que sur cet article y a eux trop de reponse faite dans l affectif et dans les attaques personnelles. Freres de el Kanz tu fais un travail remarquable que Dieu te protege, je suis avec attention les arcticle de ton site, j apprend beaucoups
    salem alikoum a tous

  69. Assalam ‘alaykoum,

    L’UOIF des années 80 c’est fini depuis longtemps, son âme innocente et naïve d’antant est aujourd’hui révolue. Strasbourg a vu naïtre l’UOIF, L’Elysée tente de la faire mourir malgré les nombreuses fonctions « cameleon » et autres travestissements de l’UOIF pour se faire aimer du pouvoir.
    Il faut en effet différencier les couches de pouvoirs au sein de l’organisation et ne pas rendre responsable injustement le militant de base qui ne sait pas grand chose de l’idéologie véhiculée.
    Il existe en effet des mécanismes propres aux fonctionnements des sectes qui sont en action au sein de la structure.
    – On lave les cerveaux
    – On instille des comportements formatés pour neutraliser toute contestation de la structure
    – On investi dans l’immobilier par le biais de SCI
    – On reste muet sur les sources de financements étrangers
    – L’entrisme dans les corps d’Etat (aumônerie, defense – prisons – hopitaux….)
    Etc….

    La base est souvent ignorante des jeux de pouvoirs qui existent au sommet(les Brezistes et les alaouites), d’où vient toutes les orientations.
    La position sur le voile a été hypocrite, elle correspond à la période ou l’UOIF a décidé de faire dans la politique politicienne avec ses tribunes au Bourget, malheureusement.

    Le visage des cadres dirigeants a bien changé depuis les années 80, le niveau intellectuel a chuté considérablement.
    A l’UOIF on s’amusait pas trop dans les années 80 à promouvoir l’AMOUR dogmatique islamo-chrétien, ou les voyages lunes de miel en Algérie avec les archevêques de la République comme le font si bien certains responsables de l’UOIF aujourd’hui au travers des CRCM ou du CFCM. Ce qui leur vaut des tribunes dans « le monde », « le Parisien » et d’autres média demandés à contributions.
    Les fondateurs de l’UOIF, de la mosquée de la gare, dans les années 80, étaient des gens vraiment sincères et humbles. Ils ne sont pas restés longtemps dans ce qui devenait visiblement, une secte.

    Wa salam

  70. CFCM TV: Je trouve vos interventions pertinentes et pleines d’analyse. Le problème à mon sens, est que beaucoup de croyants et croyantes idéalisent ces organismes et perdent de vue leurs esprits critiques.
    Je ne parle pas de calomnier mais de prendre un peu de recule et d’analyser le fonctionnement et les actions de « nos responsables ».

    Si les musulmans et musulmanes sont traités comme des moins que rien, c’est qu’il y a rien en face!

    Pouvez-vous me dire ce qu’ils ont fait pour la communauté?

  71. pour cfcm,
    loin de moi l’idealisation de l ouif, mais de la à dire que c est une secte , c est exagerer.
    biensur que l’uoif est critiquable, quand la critique est constructif. Mais à l ‘heure d aujourd’hui, en france y a pas mieux. les raiseaux de l’uoif sont bien tissés, ca fonctionne quand meme, les mosquées gérées par l’uoif sont plus actives que celle gérées par les amis de la mosquée de paris ou de lyon. Tu trouveras des militants pour la palestine des sympatisant de l uoif , pour le soutient des colleges lycées musulmans aussi, des associations qui cotoyent d autres associations, qui se soutiennent, il y a quand meme un travail sociale qui est fait. Et ça tu peus pas le niyer. Pour l’instant , il n’y a pas en france une organisation aussi structurée disposant de moyen important en hommes serieux et moyen financier. Si t en connais une equivalente ou meilleur j’aimerais bien la connaitre.
    L uoif n est pas parfaite c est sur, mais faute de trouver mieux , je me dis c est pas mal, ils font quand meme du kheir , il y a beaucoups de jeunes diplomés s impliquent avec eux, des gens compétents. Et laver le cervaux a des ingenieurs , physiciens, economistes….. faut vraiment que leurs gourous soient fort.

  72. Quand on s’interesse vraiment au halal on rentre dans des détails cachés d’une organisation géo politique et dans un business de controle et de pouvoir en lien avec l’etat et les organisation de controle qui veulent le monopole

  73. Salam
    à Raachid
    vous dites
    A ma connaissance, je ne vous ai pas entendu jusque ici, avec tant énergie, lorsque le frère de Kanz dénoncer les faux moutons de l’Aid, sacrifié la veille, ni même pour les contaminations en porc dans certains produits dit Hallal.

    Je vous dit, connaissez vous frère Khaled Bouchama et son rôle dans le terrain du halal ?

    Le Frère Khaled Bouchama est un homme de terrain. Ce n’est pas parce qu’il n’interviens pas sur le site AL’KANZ, qu’il est innactif.
    Dans la vie, il y a des gens qui parlent et il y a des gens qui agissent. Le frère Khaled Bouchama c’est homme qui agit et il agit juste (c’est militant du halal, du vrai halal). Prennez contact avec lui afin de musurer son engagement dans le halal avant de le juger comme vous le faite dans votre intervention.

  74. salam
    à celui qui se cache derrière le masque de CFCM TV.

    Changer déjà votre pseudo CFCM TV. Vous n’intervenez pas au nom du CFCM.

    Vous serrez juger devant Allah pour cette accusation  » secte » qui touche plus de 300 associations de frères et sœurs musulmans en France.
    Ils vont tous vous juger de cette accusation gratuite.
    Avec vous le discours a viré de 180°, vous attaquez mais vous n’enrichissez pas débat sur le halal.
    Mais c’est le frère Fateh d’Alkanz qui est responsable, qu’Allah le pardonne.

  75. Assalam ‘alaykoum,

    @Abou Rachid

    Je n’interviens aucunement au nom du CFCM et je n’ai jamais eu à l’esprit de parler en leur nom ou de me cacher sous un quelconque masque. Au passage CFCM TV est un média qui date d’avant le fantôme médiatique CFCM.

    Si si je vous apporte quelque chose de concret, plus qu’une idée, une piste : la lutte contre les politiques de l’Etat concernant les exclusivités des 3 grandes mosquées. Pourquoi vous n’attaquez pas l’Etat sur le plan juridique ? L’UOIF a assez de moyens et de ressources (on sait pas trop combien d’ailleurs) pour se payer un bon procès qui sera a coup sûr très médiatisé et populaire. Vous verrez qu’il y aura plus de clients pour la foire du Bourget.

    Les 300 associations ce sont vos victimes (consentantes ou non), pas les miennes.

    Votre dialectique devient fatigante celle qui consiste à mettre l’interlocuteur sur un certain champ émotionnelle ou il veut le cantonner dans le décors du jugement dernier. Tenter symboliquement de le clouer sur le pilori du méchant musulman.
    A renfort de 300 associations, rien que ca . On sait comment elle se compte au CFCM ces associations (ou présidents de mosquées) pour leurrer le public du poids d’une fédération. Il suffit qu’un président d’association soit UOIF pour donner l’étiquette à toute l’association. Et la vérité est encore plus débile.

    C’est pas parce qu’on est docteur , ingénieur ou économiste de l’UOIF qu’on est forcément éveillés.

    Wa salam

  76. as-salâmu ‘alaykum

    Abou’Rachid
    Tu n’interviens que pour tenter de discréditer les personnes. Non, je ne suis pas responsable des propos des CFCMtv, qui du reste ne sont pas délictueux. Et responsable de quoi au juste ? De permettre à tout le monde de discuter publiquement de sujets que les instances dites représentatives. Je sais que tu as bien vu mon commentaire numéro 60, mais c’est mieux de ne pas en tenir compte, n’est-ce pas ? Evidemment, tu as esquivé aussi le commentaire 52.

    Sinon, tu peux nous dire qui tu es, afin que les gens prennent la mesure de tes interventions, vu que tu attaques CFCMtv sur qui il est plutôt que de discuter ce qu’il dit et que tu lui reproches de se cacher derrière un pseudo, ce que tu fais ?

    Ce qui est assez incroyable, Abou’Rachid, toi responsable à l’UOIF, c’est que tu as matière à répondre et à montrer que tout le monde ici se trompe sur l’UOIF (et le reste des instances d’ailleurs). Mais non, tu préfères tout ignorer pour attaquer les personnes. A la rigueur qu’un militant de base fasse du hizbisme primaire et vexé ne fasse que dans le dénigrement des interlocuteurs, mais qu’un cadre de l’UOIF joue à cela. Franchement, prends exemple sur l’unique et seule intervention de Khaled.

  77. quand on a un certains nombre important de jeunes ayant fait de longues etudes en france , on a un esprit critique et on est moins mannipulable, que le lavage de cerveau ne fonctionne pas. J ai citer des exemples d’ingenieur, physiciens , economiste comme j aurai pu citer des prof de phylo ou de droit…. . SI l UOIF lavait le cerveau des gens, ses disciple seraient des gens ayant le profil type pour se faire mannipuler. On ne peut pas laver le cerveau de dixaines et de centaines de personnes que l on peu consideré comme etant des intelectuels .
    cfcm TV , tu m as toujours pas donné de nom d associations qui fait mieux que l uoif . Que proposes tu, etant donné qu on est dans un sois disant dans undébat constructif.
    Meme pour l histoire de la 4éme mosquée pour la certifivcation du halal, elle est legitime. Pourquoi 2 mosquée a Paris et une a Lyon , sachant que le nord de la france represente l’une des plus nombreuses population musulmane de france et avec à la frontiaire la belgique ou de nombreux musulman y vivent . Cette demande serait justifiée uniquement en comparaison avec la mosquée de Lyon.
    Pourquoi Lyon et pas Lille.
    Encors une foi je suis pas l’avocat de l’uoif, y a certainement des critiques à faire sur certaines de leurs positions. Jetter des supsicions parcequ on ne comprends pas les decisions des hauts placés de l uoif n est pas un argument. Quand on est confronté au politique, il y a certainement des concession à faire, des sujets qu on doit contourner. Tous n est pas rose, et regler chaque conflit par la justice n est pas la sollution, il y a certainement dans leurs projets des priorité. Rien qu ‘a voir les difficultée qu ils ont rencontrer pour les ouvertures des ecole colleges musulmans devrait suffir pour nous faire comprendre que leurs positions n est pas facile

  78. Salâam alaykoum ,

    Une question me taraude on parle de faux halal partout sans dire ce qui est halal en vérité.

    D’après mes recherches j’avais ressorti que les plus fiables étaient AVS et ARGML ai je tort? Dois je m’abstenir de manger de la viande autre que la boucherie? Merci par avance je veux pas rentrer dans le débat en fait simplement savoir si mes choix sont toujours d’actualité

    Jazak’LLAH

  79. salam Aleykom,

    Est-ce que l’UOIF et le CFCM recommandent aujourd’hui de manger les produits herta ?
    Comment considérez-vous la réaction de nestlé ?

  80. as-salamou ‘aleykoum

    SoubhanAllah si les mêmes UOIFiste (pour reprendre les termes de l’admin du site) mettaient autant d’énergie et de combativité à répondre aux détracteurs de l’islam qu’ils en mettent à discréditer cet article (d’ailleurs pas sur le fond de l’article mais juste sur la personne de l’admin) la situation ne serait pas celle qu’elle est aujourd’hui pour les musulmans français.

    Le souci c’est que l’UOIF à la base était un moyen pour atteindre un but (défendre les intérêt des musulmans en France). Aujourd’hui le moyen est devenu le but. Triste sort.

    Je demande à Allah qu’Il nous vienne en aide.

    *******
    Akhy al karim l’admin continu ton travail d’investigation, à mon sens tu rends un fier service à ta communauté. Qu’Allah t’assiste et te récompense

    P.s.. Je ne suis pas un al-kanziste fanatique ^^ , car à lire certains commentaires il ne fait pas bon de remercier quelqu’un !!

    A Bon Entendeur

  81. @ Abou Rachid (post 82) :
    Je ne prétend pas que le frère Khaled Bouchama ne fait rien, ou qu’il n’est pas un homme de terrain, (d’ailleurs cette formule, c’est une formule marketing de choix chez les Uoifistes. Comme si le travail de bureaucratie n’était pas aussi gratifiant !)
    Je dis simplement que c’est dommage et très regrettable vue ses responsabilités (cité par lui même d’ailleurs) de l’entendre se plaindre d’un article en défaveur de l’UOIF. Ces simplement un article ! Mais silence radio, sur tous les scandales réelle, dénoncé et montré sur ce site. Lorsque l’indignation est pour l’image des institutions et non pour les pauvres musulmans trompés. On se demande bien, ou son les priorités du travail de terrain. Et d’ailleurs le Hallagates, comme la pitoyable organisation du hajj. Et les nombreux communiqués montrent bien que les problèmes des musulmans ne sont pas la l’ordre du jour. Le moyen est devenu le but !
    Dire que nous somme les meilleurs (ou plutôt modestement les moins pires), ne justifie en rien de faire comme les autres. Il existe une réelle fracture entre les fidèles et leur institutions.

    Ensuite vous dit :
    « Le Frère est un homme de terrain. Ce n’est pas parce qu’il n’interviens pas sur le site AL’KANZ, qu’il est inactif. »

    Alors soit je suis fou, soit je rêve encore. Le frère vient d’intervenir sur le site et justement pas pour défendre le Hallal et les musulmans mais l’image de UOIF. Et c’est cela qui est regrettable, les faux moutons de Aid, rien. Du porc chez Herta, rien. Des reportages TV sur le faux Hallal, rien. Et là. Comme je l’ai dit, votre combat ne doit pas être contre Kanz, et normalement comme le dis Omar Ibn Khatab. Celui qui me loue m’aura trahi. Et celui qui me cite mes défauts, m’aura fait le plus beau cadeaux. Voilà, la position que vous devriez avoir à UOIF.
    Mais attend je connais déjà la réponse comme le dis Aymen (post 86)

    « … parcequ on ne comprends pas les decisions des hauts placés de l uoif n est pas un argument. Quand on est confronté au politique, il y a certainement des concession à faire, des sujets qu on doit contourner. Tous n est pas rose, et regler chaque conflit par la justice n est pas la sollution, »

    Ah cà ! c’est nouveau ça, on règle par l’injustice alors. Et contre qui ? comme tab les plus faibles ? le peuple, ici les simples consommateurs, il payent le prix. D’une politique, mais laquelle ? celle de UOIF ? de l’état ? des industriels ? ou de l’Islam ? Je te rappel mon frère dans un hadith qodsi Dieu dis qu’il Ses Lui même interdit l’injustice, ne soyez donc pas injuste.
    Ensuite Aymen continue :
     » il y a certainement dans leurs projets des priorité. »
    Oui, mais est ce dans l’intérêt des musulmans, de islam ou de leur institutions ? Encore une fois nuage sombre, je dois les appelés ces ça, ah je sais, tu me dira va les voir à la courneuve il t’expliquerons, ensuite si tu veux tu pourra faire allégeance !

    Dans la vie, il y a des gens qui parlent et il y a des gens qui agissent. Le frère Khaled Bouchama c’est homme qui agit et il agit juste (c’est militant du halal, du vrai halal). Prennez contact avec lui afin de musurer son engagement dans le halal avant de le juger comme vous le faite dans votre intervention.

  82. @Aymen

    cfcm TV , tu m as toujours pas donné de nom d associations qui fait mieux que l uoif . Que proposes tu, etant donné qu on est dans un sois disant dans undébat constructif.
    ————————————————

    Les témoins de Jehova pour l’association.
    Ma proposition : que l’UOIF disparaisse.

    Wa salaam

  83. Salam,

    Juste une question : quel est le contenu de cette charte halal ? il me semble qu’on ne le sait pas encore.

    Quand autour de la table on a la mosquée de Paris et la mosquée d’Evry pour décider de ce que sera la charte halal, il est à mon avis normal de demander à ce que tout soit décidé à l’unanimité vu le peu de serieux de ces organismes…. Il ne faudrait pas que les tenants du « vrai » halal soit mis en minortié par ceux qui servent les interets des groupes industriels…

    Je m’etonne Al Kanz que tu n’ais pas fait cette remarque.

  84. CFCMTV &. AL KANZ :

    – « les témoins de Jéhovah sont mieux que l’UOIF » « que l’UOIF disparaisse ».

    Donc sur ce site on apprend que des non-musulmans sont mieux que des musulmans.

    On souhaite également la mort a une organisation musulmane..

    Des termes aussi dure n’aurait pas été utiliser pour une parler d’une organisation sioniste.

  85. salam tout le mpnde
    pour rebondir, à mon avis, l’UOIF n’à pas beaucoup de choses à faire (tant de dossiers et problèmes que le Hala). Halal services appartient à l’UOIF (ça veut tout dire). autre chose, que l’uoif n’ose pas dire non devant RMF( sous l’autorité du Maroc) car ce n’est pas facile?!! comme c’était devant GMP et dalil boubakeur?!!!!! à vous de tirer des leçons ………

  86. as-salâmu ‘alaykum

    Khaled et Abou’Rachid,
    Quand Saphirnews évoque Al-Kanz sans me citer dans l’avant-dernière question, Fouad Alaoui dit « Cela fait partie des campagnes de diversion ». C’est précisément le genre de posture qui discrédite l’UOIF au nom de qui il parle. Surtout que vous qui vous targuez d’avoir l’organisme de certification le plus rigoureux, vous n’avez rien dit, vous vous taisez à propos du porc dans les Herta halal. Le nahi ‘ani-l-munkar (condamner le blâmable) vous l’avez oublié et vous voulez notre sympathie. Je vous rassure, c’est pareil pour toutes les composantes du CFCM.

  87. Salam,

    Merci à Al Kanz de nous rafraichir la mémoire sur le sujet et à CFCM TV de nous donner du grain à moudre.

    Qu’Allah vous récompense si vos intentions sont sincères.

  88. as-salâmu ‘alaykum

    « Qu’Allah nous récompense si nos intentions sont sincères »

    amin
    😀 un peu maladroit comme formulation, non ? (même si le fond est juste)
    Il me semble qu’il ne sied guère au croyant de mettre une condition à une invocation. Seul Allah est Maître de son acceptation.

  89. Salam

    Al-kanz,

    A notre niveau, on ne peu rien faire du tout…? Du genre monter une association et partir à zéro afin de conquérir le marché et devenir le seul certificateur valable en France en acceptant les autres certifications véritablement Halal?

    Pensez vous que cela est si impossible?

    salam

  90. as-salâmu ‘alaykum

    Abdoulhalim
    c’est possible si des personnes se décident de se retrousser les manches. Le seul obstacle véritable, c’est l’inaction.

    A propos de Halal Services, organisme de l’UOIF. Ils affirment ne pas utiliser d’électronarcose après la saignée, à mon avis pour des raisons tactiques, mais selon le site Débat-halal, très bien renseigné, ils l’autorisent :
    L’organisme accepte-t-il l’électrocution des volailles après l’abattage : Oui
    http://www.debat-halal.fr/blog/les-organismes-de-controles/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles