L’UOIF torpille la charte halal

Par Al-Kanz

Dans un communiqué de presse attendu, l’UOIF annonce son refus de soutenir le projet de charte halal. Pas dans l’intérêt des musulmans, mais dans son propre intérêt.

Comme toutes les autres organisations censées représenter les musulmans de France, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) n’a jamais réagi aux différents scandales liés au faux halal qui ont émaillé l’actualité de ces derniers mois.

A l’instar du CFCM, les problèmes des musulmans ne l’intéressent pas. Pas un seul communiqué de presse, même frileux, pour dire non pas sa consternation ni même sa désapprobation – on n’attend pas autant de cette organisation –, mais son inquiétude face aux révélations médiatiques.

On se tait, on se terre, et on évite tout ce qui pourrait nuire aux intérêts directs de l’organisation et de ses objectifs, même si pendant ce temps les musulmans consomment du porc à leur insu. L’UOIF s’en moque.

Pendant des années, silence radio, silence complice, et voilà qu’en quinze jours trois communiqués tombent. Et même deux en deux jours.

Charte Halal : communiqué de l’UOIF – 2 janvier 2011
Le projet de Charte “Halal” du CFCM ; Mise au point de l’UOIF – 20 janvier 2011
L’UOIF ne participera pas à la réunion du Conseil d’Administration du CFCM – 21 janvier 2011

Le communiqué de presse du 3 janvier précédait une réunion du CFCM, et de toutes ses composantes, dont le RMF, la mosquée de Paris, etc., qui a eu lieu deux jours plus tard et dont l’objet était le projet de charte halal, projet qui peut bon an mal an participer à un assainissement du marché du halal. Ce communiqué sonnait évidemment comme une mise en garde : si vous n’entendez pas nos revendications, si vous ne cédez pas à nos exigences, nous ferons capoter le projet. Trois semaines plus tard, le second communiqué est publié. Coïncidence : il tombe trois jours avant la réunion de dimanche 23 janvier qui devait entériner le projet de charte halal.

Dans ce communiqué, l’UOIF pose des conditions évidemment impossibles à observer :
1- “Le cahier des charges de la norme “Halal” proposé par le CFCM devra obtenir l’approbation de toutes ses composantes avant d’être entériné par ses instances.”
Depuis quand faut-il l’unanimité pour adopter un projet ? L’UOIF, qui aime tant vanter les vertus démocratiques, ignore-t-elle qu’un vote peut être légitime à partir du moment où une majorité émerge ? Si le projet est bon – et au fond c’est ce qui importe –, pourquoi vouloir absolument que tout le monde soit d’accord. Chacun sait très bien que ce projet en lui-même est une gageure. Réussir à faire adopter une charte dans laquelle on aurait mis en avant les exigences du halal (pas de recours à l’assommage, pas de recours à l’abattage mécanique, la nécessité de contrôleurs) serait une avancée formidable. Cela ne résoudrait pas tout, surtout si le texte n’est pas opposable aux organismes de certification, mais les musulmans auraient un texte de référence et un premier jalon capital serait posé. Les consommateurs musulmans ne gagneraient pas la guerre contre le faux halal, mais remporteraient tout de même une belle bataille.

2- “L’examen du dossier de la norme “Halal” doit se faire dans sa globalité en reconsidérant la désignation et la formation des sacrificateurs que seules trois Mosquées sont, à ce jour, habilitées à nommer.”
Cette seconde condition est très maladroite en ce qu’elle dévoile les manœuvres de l’organisation. Depuis quelques années, l’UOIF tente sans succès d’obtenir que la mosquée de Lille, qui lui est affiliée, obtienne comme les mosquées de Paris, d’Évry et de Lyon, la possibilité de délivrer des cartes de sacrificateurs (sur ce point voir Halalisation de la France : Chut Zemmour, pas trop fort). A son grand dam, les autorités françaises refusent d’accéder à sa demande. En posant cette condition, qu’elle sait totalement irrecevable, l’UOIF sait qu’elle torpille le projet de charte halal. Elle le sait d’autant plus qu’il n’est pas du ressort du CFCM et d’aucune de ces composantes de décider ou non qui peut être habilité à délivrer des cartes de sacrificateurs. Donnez-moi l’impossible ou je sabote tout.

3- Le marché du halal en France souffre avant tout de la déficience du contrôle et non de l’absence d’une charte. Aussi, l’UOIF ne peut admettre qu’une charte soit adoptée sans la mise en place de procédures transparentes pour la faire respecter. Une solution globale devra être installée pour réguler ce marché.
A l’UOIF, on ne construit pas un projet d’envergure pas-à-pas. Non, on le veut “global”. Heureusement que l’Union, comme l’appelle les membres historiques, ne gouverne pas la France, sinon aucune loi ne pourrait jamais voir le jour tant la méthode préconisée rendrait impossible toute adoption de textes. L’argument est fallacieux et opportuniste.

Une fois encore, l’UOIF joue perso sans considérer l’intérêt des musulmans, l’intérêt “de la base” comme ils disent. Faute de pouvoir arriver à ses fins, elle pèse de tout son poids pour renforcer son pouvoir de nuisance. Plutôt que d’être pragmatique, surtout en cette période où plusieurs acteurs économiques ont déclaré la guerre au halal, l’UOIF préfère que rien ne se fasse si elle n’obtient pas satisfaction, quitte à ce que les conséquences de cette obstruction soient dommageables aux musulmans. Mais, beaucoup seront à demi-surpris. On se souvient du profil bas adopté par cette organisation lors du débat qui a abouti, en 2004, à l’adoption de la loi contre le hijab. Au lieu de prendre fait et cause pour les jeunes filles voilées, l’UOIF s’est réfugiée dans le silence pour ne pas déplaire aux autorités. Si l’objectif de l’UOIF avait été de torpiller le projet de charte halal dans le but d’éviter que le CFCM ne redore son blason, on aurait pu comprendre, tant cette instance ne représente qu’elle-même. Mais non, ce n’est rien de cela. D’ailleurs, cela n’est pas dans les plans de l’UOIF, vu que l’un de ses objectifs inavoués est précisément d’accéder à la présidence du CFCM (les élections sont prévues en juin prochain). Et pour cela, tous les coups sont permis.

Nasredine, du site Tendances halal, publie ce soir un article sur le sujet : Charte halal : l’UOIF veut sa part du gâteau halal et son “territoire ” dans le projet de Charte “Halal”



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (108 commentaires)

  1. Jahvik    

    Masha-allah, quel discernement ! Article de très haute qualité.

    Qu’Allah t’ouvre toutes les portes du Paradis mon frère Al Kanz.

    1
  2. Mohamed(MM)    

    Assalamou aleykoum,

    Parmis les organisations signataires de la petition halalendanger est halal service “UOIF”
    Benmaamar Abdou (fondateur de Halal Service)
    Boukhzer Bachir (président de Halal Service)

    2
  3. wazaki2    

    Ma Châ-LLAH, toujours aussi rapide…

    3
  4. Raachid    

    c’est décidé jamais plus de congrès du bourget de UOIF, ni de prière à la courneuve dans le fief comme pour la mosquée de paris. Je boycoot le calendrier de UOIF aussi !

    4
  5. ulyce75    

    Salam Alaikum,

    Et dans quelques jours ça va être quoi ? l’UOIF a mis du cochon dans les saucisses HERTA. C’est du grand n’importe quoi !!!
    Un coup l’UOIF ne communique pas assez et après vous lui reprochez trop de communiqués et (le comble) d’être trop éxigente ; vous Al Kanz qui appelez à ne pas consommer chez Quick, KFC, Carrefour …

    Ensuite vous dites (rien à voir avec le Halal) :
    “On se souvient du profil bas adopté par cette organisation lors du débat qui a abouti, en 2004, à l’adoption de la loi contre le hijab. Au lieu de prendre fait et cause pour les jeunes filles voilées, l’UOIF s’est réfugiée dans le silence pour ne pas déplaire aux autorités.”
    FAUX. L’UOIF a publié un livre “Rentrée 2004 : Une vérité dévoilée” alors que subissait les pressions de Dominique de Villepin alors premier ministre. Et j’ajouterai que la plupart des projets de lycée musulman en France ont été portés par l’UOIF ; jusque au lycée Al Kindi où les responsables de ce projet ont subi les pires pressions. Rien que ça !!!

    Je commence à être déçu par le site Al Kanz : l’UOIF et toutes les institutions musulmanes sont critiquables mais il faut apporter des arguments et surtout des preuves. Or vous ne faites que des suppositions, vous avez d’énormes préjugés. Le sport favori des musulmans est de se tirer dans les pattes, ce qui est facile à mesurer quand on lit les commentaires pitoyables comme celui-ci “Qu’Allah t’ouvre toutes les portes du Paradis mon frère Al Kanz.”. Vous êtes le Messie pour certains de vos lecteurs sans discernement.

    Enfin j’ail’impression que Al Kanz essaie de créer le BUZZ en attaquant les plus grosses institutions. Mais ce qui vous dérange le plus, n’est-ce pas que l’UOIF ne réagisse à vos articles ?

    5
  6. Nabil    

    Salam

    Ulysse toi au moin on sais pour qui tu voteras en juin :)

    6
  7. OM    

    Salem Alaykoum.

    Je n’arrive pas à croire que l’UOIF ait mis à mal la seule carte qui puisse actuellement nous sortir du gouffre dans lequel le marché du Halal nous a placé. Comme le dit le frère Fateh, cela ne nous fera pas gagner la guerre contre le faux Halal, mais une bataille, oh combien importante. Il y a des dizaine de milliers de consommateurs musulmans qui attendent avec impatience l’instauration de cette fameuse et très attendue charte! même Halal Service, l’organisme de certification de l’UOIF l’attend, alors je ne comprend pas pourquoi cette organisation qui est censée nous représenter et nous défendre, nous tourne aujourd’hui les dos. N’a t-elle pas conscience du profond désarroi dans lequel les consommateurs musulmans se trouvent aujourd’hui plongés ? Les intérêts politiques prévalent les intérêts des millions de français musulmans ?
    Soubhanallah, ce qui est sur c’est que ce soir je suis très déçu par leur décision et tout faire capoter. Bravo continuez comme ça et demain, c’est Brigide Bardot qui nous définira et nous imposera sa définition du Halal, mais vous ne vous rendrez pas compte car vous avez plus urgent à régler, n’est ce pas ?

    @ulyce: Vous vous attaquez à Al Kanz car il met en lumière une méritée qui vous dérange. Soubhanallah, vous n’avez donc aucune reconnaissance ? Vous nous assimilez à des petits êtres incultes sans possibilité de réflexion assimilant Al Kanz à un messie… mais alors dites moi, vous qui avez été épargné, vous pourriez peut être prendra la relève et nous aider à défendre nos intérêts de consommateurs musulmans ? Vous en vous sentez capable ?
    J’ai personnellement beaucoup d’estime pour l’UOIF et tout ce qu’ils ont construit (écoles, mosquées…) mais soubhanallah si on mange de la viande non halal, nos invocations ne sont pas acceptés !! Si le corps n’est pas sein et serein, comment voulez vous que l’on puisse se concentrer dans nos prières et nos études ?

    Wa salem Alaykoum

    7
  8. red    

    As-sallamou ‘alaykoum ,

    je ne suis pas pour qu’on s’acharne contre les grandes “institutions” musulmane de notre pays, mais ulysse75 ,nous , musulman de base on constate une chose : il n’y a aucune reaction de nos sois disant representant.!

    Toute les associations qui lutte pour un but bien precis ont des organes qui font pression, qui investisse les media, qui communique a tous va pour montrer les bien fait de leur cause.

    NOUS, musulman de france, on se prend la tete pour avoir sa place au CFCM au prochaine election… Duree du mandat: 2 ans, qu’est ce que tu veux defendre avec sa, tu est tout le temps en campagne pour te fair reelire…

    il doit bien rire notre president, en voyant ces plans fonctionnant a merveilles…

    Et je tient a rajouter, il y a 4 ans environ, un “representant” de la communaute musulmane nimoise a declarer dans une chaine locale, ce que je cite: “nous somme francais avant d’etre musulman”…

    8
  9. [email protected]    

    Salam
    1- « Le cahier des charges de la norme « Halal » proposé par le CFCM devra obtenir l’approbation de toutes ses composantes avant d’être entériné par ses instances. »

    Oui je crois que si la Mosquée de Paris, de Lyon et d’evry membres du CFCM qui ont le monopole du Halal ne signe pas la charte elle n’a aucune valeur…

    2- « L’examen du dossier de la norme « Halal » doit se faire dans sa globalité en reconsidérant la désignation et la formation des sacrificateurs que seules trois Mosquées sont, à ce jour, habilitées à nommer. »

    Les organismes Mosquée de Paris, de Lyon et d’Evry mettent en avant leur statut de sacrificateur OFFICIEL reconnu par l’état pour obtenir le contrôle de l’abattage des grands groupe qui ont plus de facilité à faire confiance à un organisme reconnu par l’état qu’à un organisme sérieux.

    3- Le marché du halal en France souffre avant tout de la déficience du contrôle et non de l’absence d’une charte. Aussi, l’UOIF ne peut admettre qu’une charte soit adoptée sans la mise en place de procédures transparentes pour la faire respecter. Une solution globale devra être installée pour réguler ce marché.

    Votre article sur ce point est une simple torchon qui vise à faire parler de votre site et sans AUCUNE ÉTHIQUE MUSULMANE que vous évoquez souvent.

    Et enfin …Où étiez vous Al Kanz lorsque l’UOIF défendait les sœurs dans les années 80 et qui a continuée à le faire… je ne crois pas que les solutions de nos maux soit dans la gesticulation et les cris …

    Salam

    9
  10. Antar    

    Je trouve que ton article fait du bruit pour rien. L’UOIF ne délivre ni certification de la viande Halal, ni le droit d’autoriser les sacrificateurs Halal. Malgré tous ça elle reçoit toutes les critiques. Alors comment ça va etre le jour où l’UOIF aura le droit de certification halal??
    L’UOIF ne peut pas valider un document du moment qu’elle ne métrise pas le dossier. Je pense qu’il faut aller voir la GMP ou le RMF. Aucun mot pour ces 2 fédérations qui controlent le Halal en France??? je pense que le gateau est partagé entre eux??? et ce au détriment de l’UOIF et à l’insue de l’administration française
    Tu as (Al Kinz) confondu entre le dossier de la réforme du CFCM et les élèctions prochaines et le dossier de la charte Halal. Mon conseil déssocie les deux dossiers et tu comprendra mieux les choses.
    Votre article est très léger alors tu nous a habitué à mieux faire en matière du Halal!!!!!!!

    10
  11. rachid    

    Dans les années 90, à Saint Louis (68) un charcutier français s’est associé avec un commerçant turc pour la fabrication de saucisses turques.

    Ce charcutier m’a expliqué qu’il n’avait pas le choix d’inclure un infime pourcentage de porc pour sa fabrication et que c’est technique.
    Je ne me souvient plus les raisons techniques, mais il fraudais donner la parole à un professeur de charcuterie.
    Donc, dans toutes les industries alimentaires, ils ont leurs méthodes de travail spécifiques.

    11
  12. 'Othman    

    Salam alaykum,

    Le titre de l’article aurait pu être “L’UOIF met la pression pour obtenir une vrai charte du halal” mais cela n’aurait pas été assez vendeur titre cela n’aurait pas crée un aussi bon buzz.

    J’aimerais bien qu’un jour vous rencontriez un représentant de l’UOIF et que vous nous rapportiez ces propos ainsi on pourra se faire une idée plutôt que d’être toujours dans la supposition de leurs intentions.

    salam or paix or peace

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Aux UOIFistes,
    Quand vous aurez épuisé toutes vos attaques personnelles sur mes intentions, sur ma personne, etc., c’est possible de revenir au fond du problème et de discuter du sujet de l’article ? Je sais que c’est compliqué, mais seuls les faits sont intéressants. Vous êtes quatre à être intervenu et quatre à avoir esquivé le fond pour me tirer dessus. Faites attention, les internautes vont finir par croire que vous n’êtes bons qu’à dégommer.

    Autre chose : essayez d’aimer l’islam plus que votre organisation, ça vous permettra d’être moins suiviste et de rendre service tant aux musulmans qu’à l’Union.

    13
  14. Khaldun    

    Salam. Aleikoum Rachid vous exagérez un peu ? A vous entendre il serait légitime de manger des saucisses avec des traces de porc ? Rien ne vous empêche de vous régaler : bon appétit .Quant à l ‘argument sur le turc qui doit probablement avoir un prénom , il est caduc ! La charcuterie casher ne contient aucune trace de porc alors comme dit Aristote : ” imiter c’ est comprendre”. Voila donc Rachid, le chemin de l’ excellence contre celui de l’ ignorance.

    14
  15. ulyce75    

    Salam,

    c’est justement parce que j’aime l’Islam, que je prends la défense de l’UOIF. C’est du pragmatisme.
    Dire que je suis un UOIFiste parce que je défends l’UOIF, ça c’est un raccourci ; car j’agirai de la même manière si il était question d’une autre institution.
    Votre premier paragraphe est calomnieux et je peux vous reprendre point par point. Avez-vous rencontré des responsables de l’UOIF pour dire qu’ils se moquent “que les Musulmans mangent du porc à leur insu”. ? Avez-vous fait le geste de les appeler ?
    Personne n’est parfait à vos yeux. Vous avez certainement raison mais au lieu de vous attaquer à l’UOIF, attaquons nous aux industriels qui veulent nous imposer leur HALAL. Elle est là notre priorité.

    15
  16. Kyle Butler    

    Assalamou’alaiikoum,

    Les industriels ne savent pas ce qu’est le halal et c’est pas à eux de le définir. Ils se plieront bon gré mal gré aux exigences du halal quand on pourra leur définir clairement ce que c’est. Ou du moins, quand on aura un texte de base commun qui fait, sinon jurisprudence, au moins consensus parmi les instances musulmanes. Et ya encore du boulot à ce que je vois!
    C’est bien beau de dire qu’il faut qu’ON aille voir les industriels. Mais c’est qui se “on” concrètement? Les représentants des musulmans. Mais s’ils sont pas capables de se mettre d’accord sur une base commune (au moins les grands points, sans même parler des points de divergences), il ne va rien se passer du tout.

    Je ne fais pas de procès d’intention à l’UOIF mais si les faits qu’Al-Kanz relatent sont vrais, il est vrai qu’ils ne font pas preuve d’un très grand pragmatisme.

    :)

    16
  17. abdelkader    

    salam alaykoum

    je n’ai aucun parti pris mais je connais pas ma de frères et responsables de l’uoif et j’ai du mal à croire qu’ils veulent pirater le projet h alal ! il doit y avoir surement une raison valable derrière tout ce grabuge, je pense que le mieux serait leur donner un droit de réponse, et d’informer les musulmans de leurs réelles intentions, ceci est le véritable travail de l’information qui est l’honneur de celui qui veut informer sans accuser.

    17
  18. abdallah    

    Salam alaycoum,

    sur le fond, il est triste que nous soyons dans cette situation et toutes les bonnes volontés comme Al kanz sont les bienvenues pour amélioer la situation.
    Sur la forme, nous héritons d’un passé ou les parents, consommé de la viande abattu à la ferme ou venant du boucher en qui ils avaient confiance. Tout est à faire.
    Les modes de vies et de consommations ayant changé, nous sommes pris de vitesse, et qui pourra s’étonner que des industriels fassent passer l’argent avant des principes qu’ils ne partagent pas avec nous.
    Si l’uoif ne c’est pas manifesté comme vous l’auriez souhaité il y a peut etre des raisons à ça, les institutionssont soumises à des pressions et des impératifs plus forts que les particuliers, et combien même seraient ils en faute, l’islam ne nous as t’il pas instruit sur la manière de porter conseils.
    Quant à attribuer à l’uoif des intentions, n’oubliez pas le travail qu’ils réalisent, et n’oubliez pas que tous les dirigeants de l’uoif, sont des gens instruits, avec des carrières étudiantes et professionnelles souvent fort réussies, je ne pense pas qu’ils soient avides de pouvoirs, sauf si ce n’est pour faire avancer des sujets importants selon leurs visons et prioritées.

    18
  19. Animus    

    Assalam alaykum,

    @ulyce75,
    “quand on lit les commentaires pitoyables comme celui-ci « Qu’Allah t’ouvre toutes les portes du Paradis mon frère Al Kanz. »” vous avez quelques symptômes d’un coeur bien malade mon ami, un peu moins de rancoeur vous fera du bien. Vous n’aimeriez pas qu’Allah ouvre toutes les portes du paradis au frère Fateh ou à n’importe quel autre frère ?

    19
  20. Mohamed(MM)    

    Qu’Allah t’ouvre toutes les portes du Paradis mon frère Fateh,

    20
  21. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    Les sujets soulevés par l’article sont nombreux, complexes. Il est vrai que la volonté de proposer voire d’imposer un référentiel commun, unique concernant l’abattage Halal suit une logique de bon sens.
    Il est en effet important d’opérer une dissociation entre différents enjeux ou intérêts de cette stratégie qui consiste utiliser le CFCM pour arriver in fine à faire vivre dans les faits cette charte Halal, qui sont :

    – Le monopole des 3 grandes mosquées en matière de droit de délivrance de cartes “officielles” de sacrificateurs
    – La bataille médiatique pour les prochaines élections du CFCM (avec sa nouvelle fausse réforme du système de scrutin)
    – La volonté de l’Etat d’affaiblir l’UOIF tout en voulant renforcer le CFCM
    – l’absence de la GMP dans le CFCM depuis 2008

    Dans cette configuration complexe, les industriels sont à la fois secondaires dans leur rôle de faire vivre le faux halal et en même temps un catalyseur, un élément de fitna incroyable dans les rapports entre les fédérations religieuses qui composent le CFCM : Quelle fédération n’aimerait pas nouer de partenariat commercial avec le groupe Neslé ?

    Le CFCM c’est surtout le RMF et ce même du temps ou Dalil Boubekeur présidait cette instance.En effet le RMF à cette époque, s’évertuait à bloquer le fonctionnement de l’instance tout en accusant la GMP de bilan nul.
    Depuis 2008 la GMP est absente du CFCM et surtout des 25 CRCM de France.

    Sachant comment fonctionne le CFCM, le RMF savait à l’avance que cette charte halal ne pouvait être validée en son sein. Il sont pas fou au RMF, eux aussi ils veulent maintenir leurs privilèges d’être exclusifs dans le marché du halal grâce au monopole de la mosquée d’Evry. Tout comme le monopole de la mosquée de Paris alimente les caisses de la société des habous.
    Sachant cette impossibilité d’aboutir, ça ne coutait rien au RMF de faire semblant de bien accueillir cette proposition de charte et de faire “bosser” le CFCM dessus. Sachant aussi que cette charte ne remettait pas en cause les 3 exclusivités des mosquées de Paris, Evry, Lyon octroyées par l’Etat. Le RMF devait juste attendre que l’UOIF emettent quelques réserves pour l’accuser de faire capoter un projet si important ! Et le tour est joué.

    Plusieurs conséquences en découlent :

    – Maintient du statut quo du marché halal ( avec ou sans les consommateurs qui sont une force négligeable pour l’instant)
    – Diabolisation de l’UOIF et de la GMP (la campagne pour les élections a commencé depuis quelques mois maintenant)
    – Renforcement du rôle du CFCM. Oui, cette structure a été sollicitée pour valider une charte importante, donc cette structure a du crédit et compte réellement dans le paysage musulman de France.

    Peut être qu’il aurait été plus judicieux de s’attaquer à certaines politiques de l’Etat français, et ce juste en début de période électorale de 2012, concernant les entraves faite à la Laïcité de par l’ingérence de la République dans l’attribution d’exclusivité religieuses à 3 mosquées du Pays. L’Etat laïc a fait dans le religieux en attribuant par décret ministériel ces exclusivités.
    Pourquoi ces mosquées et pas d’autres , sur quelles bases ? quels critères ? Ces questions peuvent même être amenées sur le terrain juridique.

    Sans cette exclusivité des 3 mosquées, on met tout le monde à égalité sur le marché, et que les consommateurs encouragent le ou les meilleurs.

    C’est peut être l’angle d’attaque qu’il faudrait privilégier.

    Wa salaam

    21
    • Ikhoua    

      Assalamu Aleykum,

      Commentaire très intéressant akhi, je me rends compte que nous ne disposons peut-être pas de toutes les billes dans cette article pour juger . Je vais donc me renseigner d’avantage sur le sujet.

      Je ne pense pas qu’aucun des intervenants ne souhaite un mal à notre communauté ce pourquoi je déplore les divisions qui apparaissent dans les conversations.

      Un peu de modération dans l’article aurai été souhaitable car, à première lecture, l’article est relativement virulent a l’encontre de l’UOIF ce qui génère inévitablement, des commentaires identiques.

      Qu’Allah nous rassemble car tant que cette fitna subsistera entre musulmans nous n’entreverrons pas de jours meilleurs.

      Wa as-Salam!

      Kheir in shaallah

      21.1
  22. antoum    

    Nous pouvons etre ou ne pas etre d’accord avec les propos de chacun . Nous avons le droit de donnez notre avis sans insulte mais uniquement avec “Dalil ” .
    Je trouve ce site important car il pose des vrais questions.
    Je bosse en grand magasin et j’ai des questions multiples sur les produits Hallal de la part de fréres et soeurs qui ne savent pas à qui faire confiance.
    Les fabricants ne sont pas musulmans alors que Quand ils sont musulmans ,nous doutons déjà
    Les musulmans veulent etre avertis et cherchent la vérité.
    Il est temps de répondre aux questions avec des écrits net et précis sans querelles.
    Je suis pret à avoir une dizaine de définition du Hallal à la condition que chacune soit bien défini ,
    Aprés je choisirai ce qui me parait juste .
    Aujourd’hui le mot Hallal n’a pas de vrai signification : tout le monde peu l’utiliser .
    Salamou Aleikoum

    22
  23. ulyce75    

    @ Animus,

    je l’attendais celle-là !!! vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire ; loin de moi cette idée là, je vous souhaite bien sûr à tous mes frères et sœurs le Paradis. Ce que je condamne c’est le degrés 0 de réflexion et de discernement, ça me donne l’impression d’être sur Mejliss il y a 10 ans…

    Fraternellement

    23
  24. Musulmane91    

    Salam aleykoum,
    Baraka’allah o fik al kanz! Il est important d’éclairer les individus sur ce qui se passe, même si malheureusement ça n’est pas ce genre de chose que l’on aurait aimé entendre et dénnoner!
    La hula wala kwata ila bilah!

    24
  25. Sidi Mansour    

    salam,

    sur le fond…

    Citation article
    “–, pourquoi vouloir absolument que tout le monde soit d’accord. Chacun sait très bien que ce projet en lui-même est une gageure. Réussir à faire adopter une charte dans laquelle on aurait mis en avant les exigences du halal (pas de recours à l’assommage, pas de recours à l’abattage mécanique, la nécessité de contrôleurs) serait une avancée formidable”

    Justement, c’est peut être ça leur exigence d’unanimité avant le projet (cahier des charges), car sinon si la “majorité démocratique” obtient par exemple, in extremis suite au basculement d’une des mosquées, que l’assomage est permis, ça sera trop tard, la charte sera votée …Ensuite, on pourra toujours la dénoncer et s’en désolidariser mais est-ce que cette méthode ne sera pas plus nuisible au final?

    S’agissant de la question du contrôle vous dites ” L’argument est fallacieux et opportuniste.”
    Je ne comprends pas bien cette partie, parce que ça me paraît logique que la charte pourrait être adoptée mais cela ne réglerait pas le problème des acteurs qui garantissent la neutralité et le bon respect des procédures. Donc, ils demandent des garanties sur la bonne application de cette charte si elle venait à voir le jour.

    Sans vouloir défendre l’UOIF (avec qui je n’ai aucun lien) mais seulement sur le fond J’ai l’impression que vous surinterprétez les choses, car vous avez en tête toute la géopolitique de l’islam de france et du CFCM et vous avancez beaucoup de choses, en établissant une sorte de profil psychologique. C’est pourquoi vous parlez du voile, alors que le lien n’est pas si évident …Vous dressez une image qui somme toute ressemble à celle décrite par Caroline fourest, cette sorte d'”islamisme tentaculaire”, qui cherche à tirer profit seulement des situations qui lui sont offertes, qui ne représentent pas tous les musulmans mais qui cherchent à se faire une place de notable, etc Et au fond ça me gêne qu’il y est une certaine correspondance et une ressemblance dans la façon de discréditer. Car vous attaquez aussi bien le fond que la forme, car vous concluez :

    “Une fois encore, l’UOIF joue perso sans considérer l’intérêt des musulmans”

    “D’ailleurs, cela n’est pas dans les plans de l’UOIF, vu que l’un de ses objectifs inavoués est précisément d’accéder à la présidence du CFCM ”

    A mon tour de la jouer psychologue (à 2 balles)

    En fait, l’article est très bon mais comme il a été écrit dans la précipitation et il n’est pas bon d’écrire “tout ce qu’on pense” mais il vaut mieux écrire “ce dont on est sûr”, c’est un peu de l’autocensure mais c’une manière qui permet d’éviter de regretter certaines formulation qui n’apportent rien. Prendre position, critiquer mais ne pas faire de procès d’intentions..

    Si je me suis trompé dans l’analyse (c’est fort possible), je suis ouvert à tous les commentaires. En tout cas, je n’ai aucun intérêt dans cette affaire, si ce n’est l’intéret général des musulmans. De surcroit, je ne suis pas spécialiste du halal, alors j’en connais pas suffisamment les enjeux, que Al kanz a certainement mieux compris et qui justifie peut être le torpillage du torpilleur de la charte Halal (qui ne verra jamais le jour).

    25
  26. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    Voici une preuve que le RMF sabote tout autant ce projet de charte que l’UOIF.

    Nous savons que la réforme des statuts du CFCM n’a pas aboutie dans son objectif de ramener la GMP au sein du CFCM. Récemment la GMP a pris position sur la question.Elle n’accorde aucun crédit à cette structure qu’est le CFCM en réalité, mais diplomatie exige, il faut continuer à se dire entre la GMP et le RMF ou CFCM je “t’aime, moi non plus”…

    En vérité la fausse réforme du système de scrutin ressemble un peu l’artifice de l’adoption de cette charte Halal.
    C’est un leurre.

    Récemment les premiers responsables du RMF ou CFCM, Moussaoui, Kbibeche, Najmi … se sont rendus en catimini à la Grande Mosquée de Paris pour les inviter à revenir au CFCM dans une nouvelle alliance GMP/RMF, sans trop y croire en vérité. Mais le plus beau c’est que cette alliance était uniquement proposée pour les prochaines élection de juin 2011, afin de peser contre l’UOIF. Voici l’unique objectif de cette proposition d’union satanique. Nuire, tout en se protégeant.
    Le RMF avait déjà annoncé à la GMP que leur candidat serait Mohamed Moussaoui et qu’il brigueraient la présidence bien sûr. Des représentants de l’Etat étaient présents à cette rencontre.

    Aucunement il n’a été question du halal ou de la validation de la charte halal. C’était pourtant une belle occasion de rapprochement, non ?

    Si le RMF n’a pas daigné soulever cette importante question pour les millions de consommateurs musulmans de France, alors c’est que clairement son objectif n’est pas dans la réussite de cette réforme, de l’adoption de cette charte tout en acceptant renoncer à leur statut de fédération exclusive et au pouvoir de l’instance sarkozyenne qu’est le CFCM.

    Voilà la cruelle réalité des rapports entre instances sensées oeuvrer pour la consolidation et l’assainissement des rapports entre muslim, entre muslim et les autorités.

    26
  27. Mehdi    

    Salam comme toujours nous démontrons notre faiblesse pour ne jamais nous mettre d’accord, je suis triste car l’intérêt des hommes et de leur pouvoir passe avant celui des musulmans .

    27
  28. Mariam_77    

    salam alaykoum

    pendant que les UOIFistes polémiquent , nos fréres et soeurs sont entrain de se remplir les panses avec du faux halal , la responsabilité incombe en premier aux organismes de certifications qui ne contrôlent pas et que je qualifierais de faux temoigneurs et aux pseudo intellectuels de certaines organisations qui sont plus specialistes dans les projets événementiels et la politique que dans le contrôle du halal .

    28
  29. Abou'Rachid    

    salam alikoum mon frère Fatah
    pour ne pas attirer la collère d’Allah et celle des frères, je vous conseille de prendre un RDV avec le président de l’UOIF ou de son responsable de communication et de lui poser toutes les questions sur ce sujet et par la suite vous faite votre article correctement.
    Vous faite le travail d’un journaliste mais pa n’importe quel journaliste, c’est le journaliste musulman pratiquant qui fait attention à al’ghayba, donc je te fais confiance de rattrapper ton coup et que Allah nous pardonne tous de nos dépassement…amin

    29
  30. Musulmane91    

    @cfcm tv:
    Cette volonté de peser en vue des élections de juin, qu’est cela implique pour les organisations telles que l’uoif ou autre?
    Je désire vraiment comprendre les tenants et aboutissants de tels enjeux, d’autants plus qu’ils ne sont donc pas sans conséquences, pour nous conosmmateurs. La qualité de ce que l’on mange dépendrait des relations entre institutions religieuses elles mêmes, mais aussi entre des interventions étatiques ( à certains niveaux et pas d’autres) très perturbatrices, c’est incroyable.
    Il y quand même de quoi être assez perdu, les problèmes liés à la qualité halal sont multiples:
    -On retrouve, le problème entre mosquées et industriels, les questions de la charte halal sont spécifiques à chaque organismes certificateurs, et sont donc variables.
    -La question des contrôles, se pose également le fait qu’un distributeur s’engage a contrôler les produits halal, n’a dans la logique pas lieu d’être, cela doit être le travail d’un organisme exterieur et indépendant.
    -Ensuite l’on retrouve la question de l’ingérence de l’Etat dans certains domaines en amont et en aval; accordant le droit à certaines mosquées de former des sacrificateurs et pas d’autres et intervenant en aval cette fois uniquement sur des questions sanitaires et non qualitatives puisque l, ça n’est aps du ressort du l’Etat.
    -Enfin l’on retrouve les questions politiques, liées au monopole du cfcm, la volonté de peser en face, et au sein même du cfmc de prendre le pouvoir!
    Pardonnez moi, ce long post, mais c’est hallucinant tout les enjeux, que met à jour le marché du halal.

    30
  31. abulcacin    

    L’UOIF c’est qui? c’est quoi?
    Une grande foire annuelle c’est ça!

    31
  32. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    @Musulmane91.

    Cette volonté de peser en vue des élections de juin, qu’est cela implique pour les organisations telles que l’uoif ou autre?
    ———

    Le CFCM même s’il ne représente pas grand chose pour les muslim de France, il existe médiatiquement et aussi sur le terrain des décisions des mairies, des régions, des préfectures. Il existe sur le plan européen et international aussi à cause d’une médiatisation malade. Et ceci est une volonté politique qui a une histoire et qui se veut le vecteur d’actions idéologiques sur le comment l’islam doit se pratiquer en territoire républicain, bref sur la création de l’islam de France.

    La volonté de peser sur les élections implique de facto que l’organisation en question se veut incontournable, qu’elle existe vraiment et a une réelle base militante,représentative. Bref pour démontrer son poids, donc sa volonté d’officialisation, de visibilité. La prise de la présidence du CFCM implique forcément que l’Etat ne pourra plus qualifier de fondamentaliste l’UOIF alors qu’il le pense réellement.Cela imlique également pour toute autre fédération à la présidence d’une jouissance et d’une proximité avec le pouvoir en place et à la gouvernance.
    L’Etat (plutôt le président) ne veux pas de l’UOIF à la présidence du CFCM pour des raisons avant tout idéologiques.

    Le RMF roule plutôt pour le PS quoiqu’il joue admirablement avec la droite également, à la GMP c’est partagé mais avec un penchant à droite quand même. Actuellement.

    Concernant la qualité de ce qu’on mange, cela dépend d’abord du consommateur et de la facilité qu’il accorde à céder à la tentation du doute ou pas. Ensuite il est clair qu’il y a des mécanismes forts impliquant l’état, les fédérations, les associations, les industriels, tout ceci toujours au détriment du consommateur malheureusement. En fait il faut se défendre sur tous les plans, et pour mieux comprendre il faut parfois dévoiler des jeux pervers, et parfois nous sommes étonnés de voir ce qu’il y a sous les voiles.

    Wa salam

    32
  33. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sidi Mansour,
    Amusant, ça. L’article a été écrit dans la précipitation. Vous étiez auprès de moi quand je l’ai écrit ? Vu, comme vous le dites, que vous ignorez les tenants et les aboutissants vous faites dans votre commentaire ce que vous me reprochez. Et si vous creusiez la question au lieu d’intervenir pour intervenir ? Je vous invite à lire et à relire et à réfléchir les interventions du frère CFCMtv, qu’Allâh lui donne le Paradis. Vous avez là sur un plateau tout ce que vous n’aurez jamais et tous ceux qui, membres du CFCM, ne veulent pas que les musulmans de la base sachent. Et en plus c’est gratuit :)

    Abou’Rachid,
    Les choses sont simples pourtant. Si les faits que je rapporte et commente sont faux, il vous est facile à l’UOIF de démonter ce que j’écris. Correctement, c’est quoi au juste ? Ecrire un article qui plaît à l’UOIF ?
    Si l’UOIF ne veut pas que l’on commente ces communqiués de presse, il ne faut pas qu’elle en publie et qu’elle choisisse de rester dans l’ombre comme la GMP ou le RMF.

    33
  34. Abou'Rachid    

    salam
    frère abulcacin
    Allah dit en sourat Al’houjourat : …et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah.
    Vous avez quel âge ? connaissez-vous l’histoire de l’Uoif, en quelle année est né l’UOIF et comment est né ? connaissez vous toutes les associations de l’Uoif sur le sol français et qui sont plus de 300 ? connaissez vous toutes les activités de l’Uoif ? connaissez vous toutes les mosquées de l’UOIF en france ? connaissez vous tous les groupes scolaires de l’Uoif ? connaissez vous les instituts de formations des imams ? connaissez vous les chouyoukhs de l’UOIF ?
    Mais malheureusement vous ne connaissez que la rencontre annuelle du Bourget (la partie visible pour vous).
    Qu’Allah nous pardonne tous de se connecter à ce site et de lire ces dépassements de langage.

    34
  35. ulyce75    

    Salam,

    @ Al Kanz,

    justement le frère CFCM TV ne dit pas la même chose que vous !!!

    35
  36. Abou'Rachid    

    salam frère FATAH/ Al’Kanz
    cet article ce n’est que votre avis personnel, avant tout vous êtes un humain qui faute comme tout le monde.
    Prétendez-vous que votre résonnement et conclusion dans cet article sont vrais ? Pourquoi vous réagissez au quart du tour, vous vous défendez grave. Le niveau de vos échanges est tellement bas que vous avez perdu votre crédibilité d’avant. Ça montre que votre article n’a pas était réfléchi.
    Mais vous pouvez vous rattraper et je suis sûr.
    salam

    36
  37. Musulmane91    

    @cfcm tv: Baraka’Allah o fik, pour ton explication très claire
    des enjeux relatifs au pouvoir du cfcm!
    Cela ne fait que montrer les paradoxes induits par l’intervention étatique à la fois discrète et partielle ( sous couvert de laïcité quand cela arrange) parfois même contradictoire mais lourde en conséquences.
    Au lieu que les institutions religieuse soient solidaires, elles se mettent en concurrence en vue d’obtenir la légitimité de l’état et donc un certain monopole, et cela dans divers domaines!
    Cela fait vraiment mal au coeur!

    37
  38. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou’Rachid
    Tu en es à ton troisième commentaire et tu n’as toujours pas montré en quoi l’article dit n’importe quoi, tu esquives tout pour détourner le problème sur ma personne.

    OK, je suis tout ce que tu veux que je sois, j’écris trop vite, j’écris au quart de tour (j’ai écrit ma réponse à ton commentaire deux heures après le tien, je ne suis pas très bon en quart de tour…). Quand j’écris sur la mosquée de Paris, je suis super crédible pour l’UOIF. Mais dès que j’écris sur l’UOIF alors là je ne suis plus crédible. Continue, comme d’autres tu finiras bien par me traiter de sioniste et tout le toutim.

    Bon maintenant, vu que tu es responsable à l’UOIF, tu peux nous expliquer pourquoi vous vous taisez depuis des mois sur le faux halal ? Vous faites un communiqué de presse pour un fait divers sans intérêt (le refus du responsable religieux de recevoir une délégation musulmane lors du rassemblement après le massacre des coptes), pour ne citer que cela, mais vous vous taisez alors que les musulmans sont effrayés par le faux halal et que la France entière sait qu’on mange du haram tous les jours.

    Même ce courage, vous ne l’avez pas. Tu préfères éviter les questions de fonds pour te concentrer sur les attaques personnelles. Il reste des hommes à l’UOIF ? des hommes qui préfèrent le débat de fond aux misérables attaques personnelles ? des hommes qui ont choisi al amr bil ma’ruf à leurs intérêts ? ou bien vous êtes tous comme les intervenants uofistes qui ont commenté cet article ? Dès qu’un article est publié sur l’UOIF (on le voit depuis des années sur le site http://www.cfcm.tv), on a une meute de nouveaux qui évitent de discuter des sujets traités et qui dézinguent l’auteur de l’article. Vous suivez une formation pour cela ou bien vous êtes recrutés parce que vous êtes comme ça ?

    38
  39. wilner    

    la politique quand tu nous tiens … diviser pour mieux régner … CFCM , UOIF, RMF,GMP , je n’y comprends rien , je pensai que ces frères travaillaient pour ne pas que du porc arrive dans mon assiette et pour que je mange conforme à ma religion entre autre, alors que j’ai fais mon devoir de consommer halal , et bien avant ca il y a Dallas et Dynasty qui on l’air de se jouer au sein de ces organisations… Allahoumma guides nous vers ce qui est plus pure
    un consommateur déçu…

    39
  40. red    

    Faut faire vassiller tout sa, un coup de ballai et hop on re-part sur de bonne base.
    je reve, mais qu’est ce que c’est beau.
    bref que faire mes freres et soeurs pour MANGER HALLAL!!!!!!!!!!!!!!
    on ne demande pas la lune, juste manger hallal.
    a force je vais monter une assoce de citoyen musulman et faire des controle pour etre un peu sur de ce qu’on mange!!!!

    (ps: je ne m’enerve pas je lache juste un coup de geule)

    40
  41. ulyce75    

    Salam,

    @ Al Kanz

    Pourquoi esquivez-vous, vous aussi les questions que l’on vous pose ? Avez-vous rencontré responsables de l’UOIF ?

    Vous affirmez des choses qui génèrent des réactions de lecteurs du genre “tous pourris” !!! On a compris que vous n’aimiez pas l’UOIF, et c’est votre droit, mais appelez les et demandez leur pourquoi ils n’ont pas fait de communiqués sur le faux Halal puisque cela vous obsède tant. Et vous aurez votre réponse. Je vais faire mon enquête de mon côté et je vous transmettrai mes informations.

    Fraternellement

    41
  42. bilal    

    salam aleykoum,

    Je dirai juste une chose, on va tous et toute mourrir un jour et on devra tous et toute rendre compte de nos actes devant le trés haut!!! Continuons à nous mobiliser car c’est nous consommateurs musulmans qui pouvont faire bouger et changer les choses; restons UNIS et SOLIDAIRE en évoquant ALLAH TA’ALLAH dans nos priéres.

    42
  43. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    ulyce75,
    1- Rencontrer des responsables ? quand ? pourquoi ? et dans quel but ? précisez votre question. Et merci de me dire ce que cela changerait à ce texte 1) si oui j’en ai rencontré, 2) si je n’en ai pas rencontré.
    2- Je n’aime pas l’IUOIF, dites-vous. Décidément, vous êtes bien incapables de tenir un échange contradictoire sans encore et toujours ramener à la personne. C’est fou comme ce réflexe pavlovien est bien ancré chez vous. Que j’aime ou non l’UOIF, est-ce que les faits rapportés dans cet articles sont faux ? C’est tellement difficile de répondre à cette question ? En fait oui, c’est terriblement difficile quand on ne veut pas rendre des comptes aux musulmans et dire la réalité comme elle est, avec toute transparence. Alors dans ce cas, que fait-on ? On tente de discréditer un maximum celui qui dit, qui écrit.

    Edit 20h52 : Ulyce75 joue au troll et choisit de répondre une énième fois par des attaques personnelles plutôt que de s’en tenir aux faits, Ulyce75, récidiviste en la matière, n’écrira plus ici.

    43
  44. Khaled BOUCHAMA    

    Cher frère Fateh Rédacteur d’Al-Kanz,

    Essalam Alaikoum,

    J’ai lu ton article avec une grande attention, et je pense que ton article est plus une réaction que je n’ai pas compris !!!!!

    A mon sens, te connaissant quelqu’un qui aime et cherche la vérité, tu aurais dû contacter l’UOIF pour connaitre sa position, avant de s’emballer dans des conclusions personnelles.

    Aussi, je te rappelle, que tu sais que, je suis Vice Président de la commission halal et abattage rituel du CFCM. Tu n’as pas tout les éléments internes de ce dossier (La charte halal), Si tu veux éclaircir tes lecteurs sur ce dossier qui t’as poussé un rédiger cet article, je m’engane en ma qualité de Vice Président de la commission halal du CFCM de répondre à toutes tes questions et celles de tes lecteurs en direct sur ton site.

    Khaled BOUCHAMA
    Vice Président de la commission halal et abatteg rituel du CFCM
    Ancien délégué régional de l’UOIF en Ole de France

    44
  45. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Khaled,
    Si tu veux publier un droit de réponse, tu peux le faire soit dans les commentaires soit en m’envoyant ton texte que je publierais sous forme d’article.
    Je me suis pas emballé. Mais pour l’heure, personne ne m’a montré où est-ce que je me suis trompé. Tous les UOFIstes qui sont intervenus ont juste essayé à me salir, histoire de faire oublier le fond du problème (ce qui est piquant quand on sait qu’ils passent leur temps à parler de fraternité). Si je me suis trompé, je n’aurais aucun problème à le reconnaître, comme je l’ai toujours fait.

    45
  46. nouss    

    salam alaikoum,

    Deja barakAllahoufik pour tous ces articles, ce travail que vous faites pour la oumma en France al kanz, ke Allah vous recompense de la meilleur des recompenses et accepte vos oeuvres,

    Le prophete sallAllah ralay wa salam etait le plus eloquent des hommes, il parlait peu mais etait clair pourtant il avait des ennemis et des gens qui le contraient..les polythéistes à son epoque savaient qu’il disait la verité,qu’il etait sincere parcqu’ils lui confiaient leurs amanas(depot)!! mais il l’ont insulté de menteur malgré tout, de sorcier et d’autres noms plus rabaissants encore alors que c’etait le plus noble des hommes, le plus pur, le plus sincere .Alors al kanz, ne les prenez pas contre vous les critiques mais dites vous que c’est une bonne nouvelle pour vous parceque, quand on est dans le chemin de la verité, du haqq et bien, les gens ne nous aiment pas et ils nous attaquent. Les prophetes alayoum salam ont subit pire que ce que vous subissez parcequ’ils etaient dans le vrai ,alors ce n’est pas vous qui allez y echapper ! Le nafs de l’etre humain est comme ca, il n’aime pas la verité (ça c’est dans kiteb tawhid l’explication de cheikh otheimine ça sort pas de ma tete) ! Courage ! Accrochez vous ,le travail que vous faites est necessaire et important. Par contre, si vous faites attention à chaque critique vous allez perdre beaucoup d’energie et de temps Allahouarlem . Dans tous les cas, Rabbi raounek, cela ne doit pas etre evident.

    Pour finir qu’est ce qu’on peut faire concretement pour que tout cela change, pour qu’il y ait des controleurs independants, on doit donner de l’argent?? si oui, a qui?? Moi j’en donne tout de suite et je suis sure que des milliers de musulmans sont prets à en donner pour que cela change ! j’ai dit à tout mon entourage qu’il ne fallait plus qu’il mange de l’herta “hallal”, La premiere chose que je vais faire à mon echelle,comme je prend des cours de coran à la mosquée et qu’on est pas mal de soeurs(120 akhawettes), je vais imprimer l’article des analyses et je vais le distribuer, si les gens ont d’autres idées qu’il me le disent parce que des fois, l’imagination nous manque,

    PS ilya pas une association de consommateurs musulmans à laquelle on peut adherer???

    46
  47. Khaled BOUCHAMA    

    Salam Akhy Fateh,

    Mon intervention, ne s’inscrit pas dans l’objectif du droit de réponse, je me suis permets de t’écrire, parce que tu m’as démontré que tu ne connais pas le dossier du Halal au sein du CFCM.

    En ce qui concerne « les Uoifistes » comme tu l’as dis, personnellement, je ne connais personne les pseudos des participants dans les débats qui son membres de l’UOIF, je rappelle un principe, le musulman n’a pas le droit d’injurier ni d’insulter les gens, donc, chacun est responsable de ces propos devant Dieu.

    Je réitère ma demande, si tu veux connaitre la vérité.

    Khaled BOUCHAMA

    47
  48. Abou'Rachid    

    salam frère FATAH d’Al’Kanz

    NB : je ne suis pas responsable à l’UOIF comme tu l’a dis avant.

    Tu te demandes si tu t’es trempé, je dirais Si ; Tu t’es trempé puisque tu as tiré des conclusions personnelles et tu essayes de les admettre aux internautes comme si c’était la réalité. Si tu avance des préjugés au nom de l’UOIF, il a fallu interviewer le président de l’UOIF ou son responsable de communication pour connaitre leurs réponses et par la suite les publier.

    Le frère Khaled BOUCHAMA (Vice Président de la commission halal et abattage rituel du CFCM et Ancien délégué régional de l’UOIF en ile de France) te dit : A mon sens, te connaissant quelqu’un qui aime et cherche la vérité, tu aurais dû contacter l’UOIF pour connaitre sa position, avant de s’emballer dans des conclusions personnelles.

    Donc Le frère Khaled BOUCHAMA connaissant ce dossier mieux que toi puisqu’il assiste à toutes les réunions du Halal te dit que tu t’es emballé par des conclusions personnelles loin de la vérité. Il va te répondre et il va te montrer que tu as fait une FITNA gratuite.

    48
  49. nouss    

    la charte est deja ecrite?? c’est du rapide…

    A l’intention du frere khaled bouchama, ce ne serait pas plus simple de nous l’envoyer cette charte à moins que ce soit un document d’innterpol ou des RG et on est quand meme des millions concernés!

    Je sais pas moi je dis ca…

    49
  50. Musulman lambda    

    Salam mon frère Al Kanz,
    Tout d’abord félicitaion 44 commentaires votre buzz a fait son effet.

    Mais je pense néamoins que votre article ne nous apporte rien à nous musulmans, l’UOIF refuse la charte du CFCM, et alors? Il y a conflit d’intêret ? A ma connaissance l’UOIF ne certifie pas les produits Hallal contrairement à la mosquée de Paris ou d’Evry [propos retirés]. Vous vous trompez peut-être de cible mon frère, mais que nenni là n’est pas la question.
    L’UOIF refuse de signer la charte tant que je cite: « Le cahier des charges de la norme « Halal » proposé par le CFCM devra obtenir l’approbation de toutes ses composantes avant d’être entériné par ses instances. » sommes nous censée leur en vouloir? Je ne vois pas où est le problème et j’irai même aller jusqu a dire que cela me rassure, que toutes les composantes du CFCM soient d accord sur la dite charte c’est l’assurance pour nous de produits bien hallal avec les même critères chez tout les organismeset donc pas d’écart à la règle du hallal.
    Alors au lieu de montrer du doigt telle ou telle institution, il faudrait peut-être saluer leur effort à préserver l unité des représentants de notre communauté musulmane en france.
    Ensuite pour finir il faut arrêter d’infantiliser notre communauté, qu’on arrête d’acheter nos produits hallal en grande surface à l’aveugle et se donner bonne conscience en disant” c’est marquer hallal donc si ca ne l’est pas sa n’est pas de ma faute”! Il faut savoir être plus vigileant et vérifier par quel organisme le produit est certifié et vérifier que celui ci respecte bien la norme du hallal ce que fait à ma connaissance AVS.
    Wa ALLAHou alem mes frères on devrait se soutenir au lieu de se mettre des batons dans les roues et dépasser les problemes internes du CFCM.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE