Porc dans Herta halal : Nestlé, entre déni et louvoiement

Par Al-Kanz

Ce matin, des consommateurs ont contacté Nestlé pour tenter d’avoir quelques explications sur le silence de la multinationale et l’absence de tout rappel des produits incriminés, comme c’est le cas habituellement en pareille circonstance. La réponse, préparée, de Nestlé est consternante.

Ce matin, des consommateurs ont contacté Nestlé pour tenter d’avoir quelques explications sur le silence de la multinationale et l’absence de tout rappel des produits incriminés, comme c’est le cas habituellement en pareille circonstance. La réponse, préparée, de Nestlé est consternante. Nous avons décidé de les appeler. A peine l’objet de l’appel évoqué, notre interlocuteur commence à réciter les éléments de langage et déroule la nouvelle argumentation du groupe : “Nestlé a effectué des contre-analyses dans un laboratoire indépendant certifié ISO 17025. Aucune présence de porc n’a été détecté.” Circulez, il n’y a rien à voir. Sorti de ces éléments de langage, le service consommateurs balbutie, hésite, se contredit, fait silence.

Nous vous proposons de revenir sur les réponses de Nestlé et de décortiquer la stratégie calamiteuse choisie par la multinationale en réponse aux nombreux appels reçus.

1- Nestlé va-t-il publier cette contre-analyse ?
NON. Selon Nestlé, cette contre-analyse contredit le rapport publié par Débat-Halal. Pourtant, Nestlé refuse pour l’heure de la rendre publique. Il ne s’agirait pas de mettre au jour ce qui pourrait être une simple diversion (voir plus bas). Plus amusant, une employée du service consommateur demande à une consommatrice pourquoi cette dernière ne croit pas Nestlé, mais croit les sites Internet.

2- Nestlé a-t-il choisi le silence en espérant que l’affaire se tasse ?
NON officiellement Sûr de lui, notre interlocuteur nous assure que Nestlé a communiqué sur LePost (sans qu’il sache vraiment à quoi correspond LePost) et y a déjà indiqué que les contre-analyses prouvent qu’il n’y a pas de porc. Aïe ! Les propos recueillis par LePost ont été publiés vendredi, alors que le service consommateur affirme que les résultats de la contre-analyse sont tombés samedi matin.

3- Eurofins, qui confirme la présence de porc dans des saucisses Knacki Herta halal, ment-il ?
Pas de réponse.
Silence gêné du service consommateurs de Nestlé quand on lui pose cette question. Si l’on insiste, récitation des éléments de langage. Évidemment, Nestlé ne donne aucune indication sur cet autre laboratoire qui aurait réalisé la contre-analyse. Il ne faudrait pas donner l’occasion aux consommateurs de procéder à des vérifications.

Porc dans Herta halal : Nestlé, entre déni et louvoiement

4- Nestlé prend-il les consommateurs musulmans pour des imbéciles ?
Oui. Nestlé pense calmer les consommateurs qui prennent leur téléphone pour dire leur colère en leur affirmant qu’une contre-analyse a été réalisée et qu’aucune trace de porc n’a été détectée. Lorsque nous avons demandé à notre interlocuteur, qui insistait sur cette contre-analyse fantôme, de cesser de prendre les consommateurs musulmans pour des imbéciles, ce dernier a insisté en nous expliquant que tous les produits Herta sont fabriqués dans la même usine et que donc cette contre-analyse prouve qu’il n’y a pas de porc. CQFD. Ces explications légères sont insultantes.

Explications. Pour pouvoir réaliser une contre-expertise, Nestlé a besoin de savoir précisément de quelle production est issu le produit acheté par Débat-Halal et analysé par le laboratoire Eurofins. Nestlé fabrique mensuellement des dizaines, voire des centaines, de milliers de Knacki Herta réparties par lots bien distincts. A-t-il été fabriqué début décembre, mi décembre, fin décembre ou encore en janvier ? Quel jour, quelle heure ? Sans ces informations, il est impossible à Nestlé de savoir à quelle production et donc à quel lot appartient le produit analysé par Débat-Halal. Ces données sont capitales. C’est sûrement pour avoir ces informations que Nestlé a essayé de joindre le site Débat-Halal. Ajoutons qu’au grand dam de Nestlé le laboratoire Eurofins respecte une stricte confidentialité des rapports qu’il établit. Impossible donc, sans ce numéro de lot, de savoir quelle production a été contaminée par du porc et, par conséquent, de faire analyser un échantillon issu de cette production. Tant que Nestlé ne pourra identifier le numéro de lot, la société demeurera dans l’incapacité de diligenter une contre-analyse sérieuse. Pourtant Nestlé se targue de l’avoir fait.

Mise à jour. Mardi 25 janvier 14h44 : un détail nous avait échappé. Le numéro de lot figure bien sur le rapport d’analyses. Il a donc été très simple à Nestlé d’identifier le lot problématique. Vu que des contre-analyses ont été effectuées, il suffit à Nestlé de les diffuser. Comme indiqué hier soir, nous préférons de loin que toute cette histoire soit un malentendu et qu’Herta n’ait jamais vendu aux musulmans du porc dans des produits réputés halal. Mais le silence incompréhensible de Nestlé n’est pas acceptable.

5- Nestlé compte-t-il informer publiquement les consommateurs ?
Non. La stratégie mise en place est double : nier la réalité et contenir le mécontentement des consommateurs. On joue d’abord sur la confusion et l’ignorance de ces derniers en évoquant une contre-analyse. On assure ensuite aux consommateurs qu’ils seront informés à titre personnel. Nestlé, espère ainsi que l’information sera peu diffusée, conforté par le discours de certains leur expliquant que “dans la vraie vie” les musulmans ne se sentent pas concernés et que, évidemment, Internet, c’est le mal. Mauvaise pioche. Ce silence incompréhensible suscite défiance et indignation. Nestlé ne se rend guère compte du téléphone arabe, qui fonctionne jusque dans les mosquées. Nous avons pu échanger avec plusieurs imams qui prennent le problème très au sérieux et ont pris l’initiative de mettre en garde les fidèles sur ce halal que l’on veut nous vendre.

Deux autres points soulevés par notre interlocuteur : 1) les appels sont innombrables, 2) la question de la certification par la SFVCH-mosquée de Paris est prise très au sérieux par Nestlé.

Contactez Nestlé

Appelez le service consommateurs de Nestlé au 01 60 53 11 00. Si votre interlocuteur récite sa leçon, passez outre et rappelez que s’enfermer dans la dénégation et continuer à faire la sourde oreille ne fait qu’accroître la colère et l’indignation des consommateurs. Nestlé ferait mieux de faire publiquement amende honorable et de reconnaître l’incident. La qualité d’une société se mesure dans sa capacité à gérer les problèmes et à les assumer. Ajoutons qu’il est temps qu’elle réagisse avant que l’info selon laquelle “Herta halal = porc” ne soit véritablement ancrée. Une société bien connue du halal ne s’est toujours pas débarrassée d’une rumeur selon laquelle elle mélange ses produits halal avec du porc. C’est faux, mais huit ans après son lancement la rumeur persiste.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. iTrendo    

    Salam aleykoum, je viens de les appeler:

    Même discours, incapable de donner le nom de leur laboratoire et incapable de faire un communiqué, je vais les harceler pas de répits, je vais imprimer des affiches avec le nom du labo et un petit texte résumant l’affaire et les distribuer devant les grandes surfaces.

    1
  2. Khaldun    

    Salam aleikoum.
    Le service consommateur ne répond pas aux questions …… Affaire suivre.

    2
  3. Alban-Ali    

    Bonne idée pour les affiches. Il faut informer le plus de monde possible c’est grave là.

    3
  4. iTrendo    

    J’ai préparé les affiches, simple et efficace, j’en imprime des centaines, j’ai besoin de volontaires pour informer tout les musulmans devant les grandes surfaces

    4
  5. OM    

    Salem iTrendo

    très bonne initiative mon frère.
    Pourrais tu mettre ton fichier sur internet et nous indiquer un lien pour qu’on puisse le télécharger et nous aussi l’imprimer ?

    merci d’avance

    salem

    5
  6. iTrendo    

    @OM: Merci, dès que je le fait je partage le lien inchAllah

    6
  7. caro    

    salam alaykum

    coller des auto collant du genre “panneau de signalisation avec un cochon” sur les produits herta “hallal” dans les rayons des grandes surfaces pourrait être pas mal aussi

    7
  8. Khaldun    

    Salam.

    J ai réussi à avoir le service consommateur. Ils sont prêt à revoir leur collaboration avec l’ organisme certificateur de la mosquée de Paris : ” Si ils ne sont pas sérieux ” Des paroles où un début de changement ? Affaire à suivre ….

    Ps merci aux frères et sœurs pour leur vigilance.

    8
  9. iTrendo    

    Voici le lien de l’affiche en format pdf et en A4, pour ceux qui veulent des copies j’en ai des centaines à donner.

    http://itrendo.files.wordpress.com/2011/01/porc-dans-herta-halal.pdf

    9
  10. farid    

    Salam aleikoum,

    J’ai suivi l’affaire Knacki de herta, j’ai eté etonné par le contenu de viande de porc dans l’echantillon analysé par le laboratoire eurofins.

    L’organisme certificateur est celui de la grande mosquée de paris et sur leur site un billet a été publié sur leur page d’accueil, attaquant cette campagne de sensibilisation pour les consommateurs musulmans de calomnieuse et voulant déstabilisé la communauté musulmane.

    D’apres le site de la mosquée de Paris, une autre analyse à été demandé et à été confié à un laboratoire allemand neutre, l’analyse à été effectuer sur un echantillon, du meme lot que celle faite par eurofins, ainsi que d’autres lots de knacki herta, le resultat à été négatif.

    Sceptique et dans le doute comme tous musulmans, la prudence s’impose.

    Etes vous au courant de la contre expertise mené par la mosquée de Paris?

    Avez vous de nouvelles informations sur cette affaire.?

    Barakallahu fikoum

    10
  11. barbapapa    

    Salam wa lykoum
    allez voir le site de la grande mosquée de Paris , honte aussi a eux http://www.mosquee-de-paris.org/

    11
  12. iTrendo    

    @barbapapa: Ils disent “cette campagne sans fondements et ignominieuse”, mais ils se moquent de qui eux? On a essayer de les contacter sans aucune réponse et ils se permettent de faire une contre analyse comme par hasard une semaine après sans diffuser le document officiel.

    Signe de la fin du monde:
    Le Prophète Mouhammad (sws) dit : “Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu’une brebis chétive.”

    12
  13. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    C’est clairement le même son de cloche à la mosquée de paris: cette contre-analyse existe mais on la voit pas. On est censé les croire sur parole. La contre-analyse porte sur le lot concerné (et les lots suivants), ce qui paraît diffilcile vu que cette information n’a pas été dévoilée. Bref, un discours remplie de contradictions qui indique bien qu’il s’agit très probablement d’une tentative de diversions.
    On nous prend vraiment pour du bétail (sic!).

    :)

    13
  14. Jahvik    

    Salam mon frère Al Kanz,

    Après cet article sérieux et documenté, j’espère que tes détracteurs (surtout concernant nombre de musulmans, ce qui m’étonne beaucoup) seront enfin convaincus que tu fais un vrai travail de journaliste de terrain.

    14
  15. FM    

    salam,
    Nestlé n’a plus le choix avec ces éléments, que de revoir sa copie Halal..
    Premier dans les produits multiculturels au monde, sur le marché de l’éthnique, si le cas de la France “explose” l’image de Nestlé sera entachée dans beaucoup de pays musulmans.

    Certaines inquiétudes commencent à se faire sentir concernant les produits Halal français par ce cas (médias, certificateurs, acheteurs, etc..) et nombres de questionnement commencent à arriver par les points d’entrée Halal en France.

    Si Nestlé reste dans son silence, les musulmans français répondront à sa place.
    Le petit oiseau Nestlé a quitté son nid et les oeufs risquent de se casser.

    French Muslim.

    15
  16. fs    

    assalamoualicoum ,
    Moi je sais! les farines animales avec lesquelles sont nourries les poules contiennent du porc-Dou la présence de porc!
    Espérons que les musulmans vont boycotter ce produit!

    16
  17. abu luqman    

    salaam alikoum
    iTrendo
    mon imprimante est à court de cartouche, si tu propose aussi gentiment des exemplaires, je suis preneur ^^
    si l’@dmin pouvait transmettre mon email ^^
    jvais tout de meme pas le laisser comme ca en plein commentaire lu par des milliers de personne ^^

    ahsana Allahou ilaykoum

    17
  18. iTrendo    

    @abu luqman : tindsmouse (at) hotmail (dot) com

    J’en ai un sacré paquet, j’ai commencer ce soir à les distribuer, envoie moi un mail et on se voit inchAllah

    18
  19. Marmet    

    Assalamou’alaikoum

    Je ne veux pas faire de discorde, mais vivre en mésintelligence !!
    Je viens de m’apercevoir que le site de la Grande Mosquée de Paris a répliqué… en se portant caution d’Herta !!
    En trois clics, je viens de découvrir :
    http://www.lepost.fr/article/2011/01/24/2381495_du-porc-dans-des-saucisses-halal-herta-nos-analyses-indiquent-que-non.html

    Timide explication qui demeure vaporeuse…

    19
  20. wazaki2    

    Il s’avère qu’en Avril dernier, la filiale procédait au rappel d’un lot de saucisse cocktail de la marque Herta Knacki ball original. Plus précisément il s’agissait des pots de 200g et la présence de sésame n’y figurait pas dans la liste d’ingrédient. De suite elles ont été retirés du marché parce qu’elles présentaient un risque pour le consommateur allergique au césame. Un simple et minime défaut d’étiquetage et le retrait de ces saucisses fut immédiat.

    Comment peut-on encore se demander si nestlé méprise les consommateurs musulmans franchement !
    D’autant plus qu’ils existent des musulmans alergiques au porc, inutil de répéter que les musulmans ne consomment pas de porc, je fais allusion aux allergies alimentaires, les dégâts engendrés sont plus important qu’elle le pense. C’est pas du mépris vis à vis des musulmans, c’est pire que ça encore…

    20
  21. la maman dismael    

    @iTrendo j’en veux bien aussi des tracts bA

    21
  22. iTrendo    

    @la maman dismael : Envoyer moi un mal pour les affiches: tindsmouse (at) hotmail (dot) com

    22
  23. nasrallah    

    ITrendo Que Allah vous récompense pour vos efforts, je vous remercie de la part de la communauté musulmane,bon courage et continuer sur ce chemin

    23
  24. Dayzo    

    Salam alikoum,

    Voilà la réponse a un mail demandant des informations sur ce scandal:

    Bonjour Monsieur

    En réponse au mail que vous avez adressé à M. F..

    Vous nous avez fait part de votre remarque concernant nos
    Knacki Halal et je vous en remercie.

    Herta attache la plus grande importance à la confiance
    accordée par ses consommateurs de produits Halal et au
    strict respect des règles qui régissent les produits Halal.

    Tous nos produits Halal sont fabriqués selon un procédé
    industriel très rigoureux visant à garantir l’absence de
    trace d’ingrédient non halal. Chacune de nos productions
    respecte ce procédé mis en place sur recommandation de la
    Mosquée de Paris et validé par elle.

    Dès que nous avons pris connaissance de l’analyse publiée
    par « Débat Halal », nous avons immédiatement initié une
    enquête approfondie. Dans le cas où les investigations le
    nécessitent, nous prendrons les mesures appropriées.

    Nous restons à votre disposition pour toutes informations
    complémentaires au 0811 812 813 du lundi au samedi de 9h à
    19h.

    A très bientôt,

    Solène
    Votre Conseillère

    24
  25. oumnouss    

    salam alaikoum wa rahmatAllah,

    itrendo tu fais des affiches?? masha Allah Allahouma berek moi je viens d’ecrire un mail que j’ai envoyé à toutes mes soeurs fillah qui sont dans mon repertoire hotmailj, ‘ai a peu pres 100soeurs, je ne sais pas si ce que j’ai ecris va reussir à convaincre…je peux vous envoyer mon mail si vous voulez peut etre ca vous donnera des idées?

    25
  26. oumnouss    

    voila le mail que j’ai envoyé

    Salam alaikoum akhawettes,

    Ces derniers jours, je vous ai envoyé quelques mails sur l’affaire des knackis herta hallal , et oui malheureusment des tests ADN utilisant une technique très précise(detectant d’infimes quantité d’ADN) ont prouvé qu’il y avait du porc dans ces knackis herta soi disant hallal.

    Je vous invite vivement à vous informer sur le site alkanz.fr, le frere qui tient ce site masha Allah Allahouam berek, vraiment que Allah le recompense pour ce qu’il fait pour la oumma.

    Mes cheres akhawettes fillah, les industriels ne nous respectent pas, il n’ ya même pas eu d’excuses dans la presse de la part de Herta( ou nestlé qui possede herta) rien. Pkoi?? Parcequ’ils nous meprisent , nous les musulmans , en France on n’est pas respecté.

    Maintenant je vais vous dire quelquechose que peut etre vous ne savez pas, la communauté musulmane est celle qui consomme le plus, nous consommons 30% de plus qu’un francais!! soubanAllah !! Et vous savez ce que cela veut dire?? Cela signifie qu’on fait tourner l’economie de ce pays et qu’ on enrichit les industriels qui nous meprisent,

    Akhawettes fillah si vous avez un honneur, n’achetez plus ces produits de grande surface soi disant hallal.Il faut qu’ils comprennent que nous sommes des consommateurs à part entiere . Et surtout il faut qu’ils arretent de nous prendre pour des imbéciles à nous vendre du harram mais à mettre un tampon hallal dessus !!Qu’il apprennent à nous respecter, on n’est pas des animaux, on est des etres humains on est au meme niveau que les autres meme si on n’est pas des francais de souche, on a les memes droits!! soubhanAllah !

    N’achetez plus ces produits , on a un honneur ,une fierté, et si tous les musulmans de france arretaient d’acheter ces produits certifié hallal (AVS est le seul qui soit sur) peut etre qu’ils feraient un effort pour nous proposer des produits de qualité qui soit hallal à 100% . Transmettez à un maximum de monde l’info sur les knackis hallal, faut qu’on se bouge meme si on veut quitter ce pays pour l’instant on y est , et il faut qu’on fasse dawa et la dawa passe aussi par ces combats là : de montrer que le musulman, il a de la valeur, il est intelligent, il se bat pour son dine ,pour respecter les obligations que Allah a legiferé dans Son livre!!!

    Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (sourate maida verset 3)

    De dire ” ah moi je dis bismillah et c’est bon hein, je mange je m’en fous tfacon c’est ecrit hallal ” vous vous imaginez l’image qu’on donne des musulmans avec ce genre de phrase??comment on montre à quel point notre foi elle est faible????Que manger c’est plus important que la crainte d’Allah? C’est peut etre marqué hallal mais on doit aussi faire attention , le musulman il est intelligent il pense pas qu’a manger dormir et aller aux toilettes sinon on devient des animaux soubhanAllah, ces industriels lorsqu’ils fabriquent dans leurs usines ces produits soi disant hallal ils n’ont aucun controle de personne, ca se trouve depuis des annés on mange des produits haram! C’est peut etre pour ca que nos invocations ne sont pas exaucées et que la oumma est dans un etat si catastrophique en France!!

    Et on doit craindre Allah soubhantou ta3ala

    regardez les sahabas, les meilleurs des hommes, les hommes promis au paradis quand ils avaient le doute sur ce qu’ils avaient mangé si c’etait licite ou pas:

    ‘Aisha rapporte : « Abu Bakr as-Siddiq avait un jeune esclave qui lui apportait une partie de ses gains dont Abu Bakr se servait pour se nourrir. Un jour, son esclave lui apporta de l’argent qu’il utilisa pour se nourrir. Le jeune homme lui dit alors : « Sais-tu d’où provient cet argent ? » – « Et d’où provient-il ? », demanda Abu Bakr. Le jeune homme répondit : « Avant mon entrée en islam, j’avais fait une prédication à un homme, alors qu’en fait, je ne maîtrisais guère cet art. Je l’avais trompé et il me donna en échange cet argent dont tu t’es servi pour manger. » Abu Bakr se mit les doigts dans la bouche et vomit tout ce qu’il avait dans le ventre. » [Bukhari]

    SoubhanAllah ca c’est la vraie taqwa, et nous, on en est ou?

    Si on leur montre aux industriels (comme nestlé ,carrefour, medina hallal etc ..) qu’on n’ accepte pas, c’est là qu’ils vont nous respecter sinon ils se moqueront toujours de nous!!!

    parlez en autour de vous et preservez vous, vous et votre famille des produits illicites qui sont une barriere aux invocations

    je vous mets un extrait d’une réponse de cheik otheimine rahimouAllah à la question “Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées ?”

    Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées ?
    Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-’Uthaymîn
    Question : Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et qu’elles ne soient pas exaucées ? Alors qu’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit : « Invoquez-moi je vous répondrai

    Extrait (…)Troisième condition : Qu’il s’abstienne de la nourriture illicite. Car la nourriture illicite est une barrière entre la personne et l’exaucement, comme est rapporté dans un hadith sahih : le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : «Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’il a prescrit aux Envoyés. Allah dit : « Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (s2 v172) Et Allah dit : « Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et bon et faites du bien » (s23 v51) Puis le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? » [1].
    Donc le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a exclu que soit exaucé cet homme qui a réalisé les causes apparentes par lesquelles on demande l’exaucement et qui sont :
    Premièrement : Le fait de lever les mains vers le Ciel, c’est-à-dire vers Allah. Car Allah est au Ciel, au dessus du Trône. Et tendre les mains vers Allah fait partie des causes de l’exaucement comme il est rapporté dans le hadith rapporté par l’Imam Ahmad dans son Musnad : « Allah est Hayyun (pudique, gêné) et Noble. Il est gêné, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de les laisser vides » [2]
    Deuxièmement : Cet homme a invoqué Allah par le nom « Rabb » (Seigneur-maître): « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! ». Et le rapprochement (l’imploration) d’Allah par ce nom fait partie des causes de l’exaucement. Car le Rabb est le Créateur, le Souverain, le Gérant de toutes les choses. Entre Ses mains sont les clés (les trésors) des cieux et de la terre. C’est pour cela que tu trouves que la plupart des invocations citées dans le Noble Coran contiennent ce nom :
    « Seigneur (Rabb)! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: ‹Croyez en votre Seigneur› et dès lors nous avons cru. Seigneur (Rabb) !, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien. Seigneur (Rabb)! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Et ne nous humilie pas au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse›. Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): ‹En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. » (s3 v193-195)
    Et le rapprochement (l’imploration) d’Allah par ce nom fait partie des causes de l’exaucement.
    Troisièmement : Cet homme était en voyage. Et le voyage, le plus souvent, est parmi les causes de l’exaucement. Car l’individu, en voyage, ressent qu’il est dans le besoin et dans la nécessité d’Allah, plus que s’il était installé avec sa famille. Et il est ébouriffé et poussiéreux comme s’il ne se préoccupait pas de sa personne. C’est comme si la chose la plus importante pour lui était qu’il se tourne vers Allah et l’invoque quel que soit l’état dans lequel il se trouve. Qu’il soit ébouriffé et poussiéreux, ou qu’il soit dans l’aisance. Et le désordre (dans ses cheveux) et la poussière ont une conséquence dans l’exaucement. Comme il est rapporté dans le hadith du prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) : « Apportez moi toute personne ébouriffée, poussiéreuse, exposée au soleil, de toutes parts » [3]
    Ces causes de l’exaucement n’ont servi à rien. Cela, car sa nourriture est illicite, ses vêtements sont illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Comment serait-il exaucé ? ». Donc ces conditions d’exaucement, si elles ne sont pas remplies, alors l’exaucement apparaît éloigné (difficile).

    Allahihafdkoum

    26
  27. iTrendo    

    @oumnouss :

    Salam alikoum et barakallah oufik pour les efforts, j’ai fait une affiche et je les distribue partout, dehors, devant les magasin, je vais envoyer 100 copies a un frere.
    Al Kanz a partagé un belle affiche sur twitter et je vais imprimer celle ci et continuer le combat dans la rue, j’ai mit mon mail plus haut dans le commentaire 19

    27
  28. oumnouss    

    wafik barakAllah , on est obligé de se bouger comme a dit al kanz si on fait rien personne va le faire à notre place, nos parents, beaucoup ne connaissaient pas le francais ou alors ils essayaient deja de s’en sortir ici etc.. par contre notrre generation on n’a plus d’excuses!

    je vais t’envoyer un mail pour que tu m’en envoies c ‘est gratuit pour toi??

    28
  29. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    Je cite :

    “Pour pouvoir réaliser une contre-expertise, Nestlé a besoin de savoir précisément de quelle production est issu le produit acheté par Débat-Halal et analysé par le laboratoire Eurofins. Nestlé fabrique mensuellement des dizaines, voire des centaines, de milliers de Knacki Herta réparties par lots bien distincts. A-t-il été fabriqué début décembre, mi décembre, fin décembre ou encore en janvier ? Quel jour, quelle heure ? Sans ces informations, il est impossible à Nestlé de savoir à quelle production et donc à quel lot appartient le produit analysé par Débat-Halal. Ces données sont capitales.”

    Je ne suis pas de cet avis. Le numéro de lot ainsi que la date de péremption sont clairement indiqués dans le rapport d’analyse d’EUROFINS (n° lot 1028081701 05 M 09 11:35 ayant pour date limite de consommation le 28/01). Je pense qu’à partir de ces informations, il est possible à Nestle d’identifier les lots incriminés.

    29
  30. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    D’après le site de la mosquée de Paris, le laboratoire ayant mené la contre expertise est GeneticID (Allemagne)

    30
  31. Karimou    

    salam aleikoum à tous,

    Je viens de contacter le service consomateur Nestlé, bien entendu je leur ai fait part de ma colère mais j’ai surtout insister sur ces points:

    1)Nestlé doit retirer tous ses produits “halal” des supermarchés
    2)Publication dans la presse d’excuses officielles aux consomateurs musulmans
    3)Dédommagement financier des musulmans en versant un don au secours Islamique et au CBSP

    Je vous invite a les contacter et à reprendre ce discours

    Il faut s’unir et lutter !

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelaziz,
    J’ai procédé à la modification, mais cela ne change pas grand-chose au problème.

    Karimou,
    le point 3 n’a pas de sens. N’exagérons pas. J’ai effacé la fin de votre message. On demande des infos claires, évitons d’appeler à des actions même si non violentes qui pourraient être mal perçues. Nous ne sommes pas agriculteurs, je ne suis pas certain que faire comme eux sera perçu de la même façon.

    32
  33. OumZakariya    

    Salam alaykoum wa rahmatouLLAH wa baraketouh

    La dame du service client de Nestlé m’a dit qu’ils comptaient publier leur rapport d’analyse qui prouve qu’il n y a pas de porc.

    Elle m’a aussi dit qu’il y avait 4 contrôleurs de la mosquée de Paris qui vérifiaient tout le processus de production.. hum hum…

    33
  34. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    @Al-Kannz

    Je sais bien que ma remarque ne change rien au problème. Toutefois, il me paraissait important de vous signaler cette erreur pour correction. Ca permet d’une part de ne pas vous faire attaquer sur ce point. Et surtout, cela permet de ne pas décrédibiliser le reste de l’article ( à mon avis, lorsqu’un lecteur remarque une erreur dans un argumentaire, peut-être aura-t-il tendance à se méfier du reste.)

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    OumZakariya, le service consommateurs adapte son discours. Jusque-là il n’a jamais fait état de contrôleurs.

    Abdelaziz, j’ai bien pris en compte votre remarque (cf le contenu de l’article). Pour l’attaque, vous savez, une étourderie, ce n’est pas attaquable :).

    35
  36. Halal : McDonald's Maroc supprime sa page "100 % halal"    

    […] Lire – Porc dans Herta halal : Nestlé, entre déni et louvoiement […]

    36

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE