Pas de rappel des Herta halal au porc pour les méprisables musulmans

Par Al-Kanz

Cinq jours après la publication d’un rapport indiquant que des saucisses Herta prétendument halal contiennent du porc, Nestlé, contrairement à son habitude, n’a toujours pas rappelé ses produits. Les consommateurs musulmans ne méritent-ils que son mépris ?

Pas de retrait des Herta halal au porc pour les méprisables musulmans

La photo ci-dessus a été prise vendredi après-midi dans un hypermarché Auchan de la région parisienne. Cinq jours après la révélation d’un rapport d’analyses indiquant la présence de porc dans des Knacki Herta prétendument halal, Neslé, propriétaire de la marque Herta, joue la montre et mise sur un tassement de l’affaire.

D’habitude, la société Nestlé est beaucoup plus respectueuse avec ses clients. Le 20 mai dernier, nous apprenions par voie de presse que le numéro 1 de l’agro-alimentaire avait décidé de rappeler trois produits de la marque Nescafé, ce suite à quelques plaintes de clients. Quelques plaintes seulement ont suffi à ce que ces produits soient rappelés. En revanche, les centaines d’appels reçus depuis lundi 17, date de publication du rapport d’analyses, n’ont eu pour seule réponse qu’un silence assourdissant.

Pas de retrait des Herta halal au porc pour les méprisables musulmans
Source : LeFigaro.fr

Pourtant, rappeler des produits, Nestlé sait faire. En 2009, des petits pots pour bébés de la marque NaturNes étaient rappelés. Un an plus tôt, c’était un autre produit NaturNes qui était rappelé. Nous pourrions continuer longtemps comme ça. Rappeler un produit est une procédure classique à laquelle est rôdé Nestlé. Mais pourquoi dans ce cas-là, Nestlé, qui a eu la confirmation du laboratoire d’Eurofins qu’un produit prétendument halal et certifié, sans contrôle indépendant, par la SFCVH-mosquée de Paris contient du porc, ne rappelle pas les Knacki Herta “halal” ?

Nous avons interrogé un professionnel du secteur qui a une longue expérience des industriels et de la grande distribution. Selon lui, la lecture de ces derniers est simple : la colère des musulmans ne vaut rien. Le seul critère qui compte, ce sont les chiffres de vente. Ils sont par ailleurs confortés dans leur cynisme par certains certificateurs qui leur expliquent que, malgré tous ces appels au service consommateurs de Nestlé, tout cela sera sans effet. En clair, les industriels n’ont pas à s’inquiéter, les musulmans continueront à acheter du Herta, du Fleury Michon, du Zakia “Halal”, du Reghalal, etc., et tous ces produits certifiés par les mosquées de Paris et d’Evry, mais sans contrôleurs sur les sites de fabrication.

Pas de retrait des Herta halal au porc pour les méprisables musulmans

Tout cela est détestable. Chacun en conviendra. Mais, au fond, quand on sait qu’aucune instance réputée représentative (sic) des musulmans n’a réagi à cette affaire et que même les centaines (milliers ?) de musulmans qui ont pris leur téléphone pour appeler Herta attendent qu’autrui (qui ?) agisse pour eux, est-ce que les faits ne donnent pas raison à tous ces industriels qui certes crachent à la figure de millions de musulmans, mais sans que ces derniers ne réagissent vraiment. On aurait aimé voir se multiplier des initiatives en tout genre : rédaction, diffusion et distribution de tracts, campagne virale, sermons du vendredi, sensibilisation dans et par les mosquées, articles dans toute la blogosphère musulmane, appel en masse des magasins de la grande distribution pour leur demander de retirer ce produit, etc.

Ce que vous pouvez faire

1- Appeler Herta et demander pourquoi une semaine plus tard, on trouve toujours des Knacki “halal” potentiellement au porc dans la grande distribution : 01 60 53 11 00
2- Contacter UFC-Que Choisir en déclarant un litige sur leur site : UFC-Que Choisir
3- Contacter la DGCCRF au 3939
4- Contacter la DDPP (direction départementale de la protection des populations) : DDPP
5- Contacter la grande distribution et demander le retrait des produits halal potentiellement au porc :
Carrefour : 09 69 39 70 00 (et rappelez-vous que Carrefour a lancé sa gamme Carrefour haram halal
Auchan : 03 28 37 67 00
Casino : 0 800 13 30 16
E.Leclerc : 09 69 32 42 52
6- Contacter son député et le sensibiliser aux violations constantes du droit de la consommation qui minent le marché du halal

Pensez aussi et surtout à téléphoner à aux hypermarchés de votre ville. La grande distribution est extrêmement sensible à la satisfaction de sa clientèle. Les consommateurs musulmans ne sont pas des consommateurs de seconde zone. Mais à chacun d’entre nous de le faire savoir. Personne ne le fera à notre place. Si vous ne faites rien, il ne faudra pas vous plaindre par la suite.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. ZazOo_City_Zen    

    Ouai on le fera, on les rappellera, et j’ose espérer qu’on sera en masse, pcq cest un manque de respect envers la communauté musulmane mais de toute façon, BOYCOTTONS NESTLE. Cette société possède 50,1% de la chaine alimentaire Israélienne “Osem” et est accusé depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé de peuples du Tiers-Monde.
    PALESTINE VIVRA.

    1
  2. jelila    

    ou peut on trouver une copie du rapport pour le mettre sous le nez des responsables de rayons car se plaindre c’est bien apporter des preuves c’est encore mieux. Et ça donnera plus de poid à notre démarche.

    2
  3. FM    

    Salam, Hasbouna allah wa niîma el wakil, Hasbouna allah wa niîma el wakil !

    Evidemment que nous allons continuer à leur dire notre mécontentement mais comment mon frère allons nous arriver à obtenir le retrait par les GMS, des produits dans leur rayons ?
    En effet , “La grande distribution est extrêmement sensible à la satisfaction de sa clientèle.” mais si le fabriquant lui même n’a aucune considération de ce que nous disons depuis une semaine …quand sera t il des acheteurs en centrale ?

    Il nous faut vraiment une action nationale et inévitablement paser par la case tribunal de commerce en étant représentés par une association de consommateurs, sans même mettre en avant le caractère religieux de cette affaire .
    Nestlé est fautif de ne pas avoir tenu ses promesses : “produits garantis sans porc ! ”

    Ne perdons pas confiance.
    Cette épreuve est difficile mais Allah swat n’éprouve-t-il pas ceux qu’il aime ?

    FM

    3
  4. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Ceux qui autorisent herta à vendre, c’est ceux qui achètent tout simplement (ie les musulmans). Comme le souligne l’article, ce qui est à craindre, c’est un retour à la normale où après l’indignation qui suit le scandale tout le monde retourne à ses ‘tites affaires. Personne n’a jamais obligé aucun musulman à acheter du herta: si ces produits continuent à être acheter, c’est qu’on a pas assez fait notre devoir de propagation ou que finalement, nestlé, ne fait que vendre des produits qui nous correspondent.

    :)

    4
  5. Kyle Butler    

    FM >> Ne pas oublier le DDPP! Bien que le halal ne soit pas une norme juridique, il y a moyen de les saisir surtout quand c’est aussi flagrant. La DDPP, c’est du lourd. Enfin, c’est toujours plus lourd que 10 gugusses qui portent plainte contre nestlé et compagnie…
    Je les cite:

    “En effet, les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont notamment pour mission de contrôler le bon emploi de mentions valorisantes sur la base de l’article L 121-1 du code de la consommation […]

    “Les contrôles de la DDPP se basent sur les documents commerciaux fournis par les professionnes et les organismes de certification.
    En cas de doute sur l’utilisation du terme “hala” par un commerçant, vous avez la possibilité de saisir la Direction Départementale de la Protection des Populations qui intégrera votre plainte à son plan de contrôle”.

    Bref, écrivons, disons qu’on est pas content et qu’on risque pas de le devenir de sitôt!

    :)

    5
  6. FM    

    Salam Merci Kyle pour ton rappel de la triste vérité :
    “Nestlé, ne fait que vendre des produits qui nous correspondent”
    en effet, leur mettre le nez dans leur fautes sans admettre les notres serait vraiment hypocrites !

    Réglons nos problèmes internes :
    – avec nous même, notre dine, notre foi, notre relation à Dieu : “que suis je pret à accepter ou non pour plaire à mon créateur ?
    – entre nous : communiquons la vérité surtout celle qui fait mal ! défendons nous et nos intérêts !

    si nous mangeons du faux halal c’est que nous le voulons bien !

    FM

    6
  7. moussa    

    salem a tous
    je pense que l on ce pose pas les bonne qustion parceque la faute de reviens pas au indistruelle mais plutot a ceux qui les ( controle)
    et tant que l on aura pas fait le necessaire ça continura
    que faire??
    s attaquer au vrais responsable et arrete avec les tabous
    si inchaALLAH on fait un procé au mosquée ça leur ferai comme un coup de marteau
    simplemet comme ils se sentent intouchable il font ce qui veulent
    comme coluche disait ( tant je gagne je joue

    7
  8. Abou Moussa    

    Assalam ‘alaikum

    J’ai contacté Auchan pour demander le retrait des produits, la dame prétend qu’ils ne sont pas au courant et m’a demandé d’ou je tenais ces informations. Je leur ai donné les sources (debat-halal, al-kanz…) qu’elle a bien pris soin de noter. Continuons à les contacter ils sont sensibles a la satisfaction de leurs consommateurs comme dit Al-Kanz !

    8
  9. halalovore    

    Affirmative action.

    9
  10. ASSMA    

    Salem alikoum

    Je viens d’appeler le service conso Nestlé .Apparemment ils sont bien au courant de l’expertise eurofins et du site débat hallal .La conseillère m’assure qu’une autre expertise sur leur iniative a été effectué et que leurs saucisses sont bien Hallal (mon oeil !).Elle doit m’envoyer en ppe le rapport de cette expertise par mail j’attends !
    Unissons nos efforts pour obtenir le droit de consommer selon nos rites .Merci à Al Kanz pour ts ces efforts rassembleurs !

    10
  11. haaji    

    salam
    meme si y me le donne gratuit, je prend pas leur produit
    tous simplement.
    boycottez nestlé et parlez en autour de vous

    11
  12. oumismael    

    assalamaleykoum,

    Après avoir appelé Nestlé il me confirme avoir réalisé 2 tests après eurofins sur le lot concerné et l’absence de porcs était nul selon eux ils n’ont pas publié les documents pour le moment.

    Ils ont pris mes coordonnées….

    Pour ma part je ne consomme pas leur produit mais je trouve ça dramatique!!!

    wassalamaleykoum

    12
  13. ladi    

    Salam Alikoum.
    Réponse de UFC Que choisir suite à mon email de plainte :

    Bonjour,
    Vous devez alerter la Direction Départementale pour la Protection des
    Populations du siège social soit du magasin où vous achetez ces saucisses,
    soit du siège social de Nestlé en envoyant les justificatifs et envoyez la
    copie de ce courrier au magasin et à Nestlé.
    Voir sur Internet les adresses.”

    Je vais écrire à la DDPP du 92 et à Auchan. Pouvez- vous m’indiquer l’adresse exacte du magasin Auchan (en MP si pas possible en commentaire).
    Merci

    13
  14. iTrendo    

    J’ai préparé les affiches, simple et efficace, j’en imprime des centaines, j’ai besoin de volontaires pour informer tout les musulmans devant les grandes surfaces

    Source : Porc dans Herta halal : Nestlé, entre déni et louvoiement by null

    Voici le lien de l’affiche en format pdf et en A4, pour ceux qui veulent des copies j’en ai des centaines à donner.

    http://itrendo.files.wordpress.com/2011/01/porc-dans-herta-halal.pdf

    Source : Porc dans Herta halal : Nestlé, entre déni et louvoiement by null

    14
  15. Nadjela    

    Pour ma part je n’ai jamais pu consommer du “halal” Herta ni fleury michon, c’est incompatible, mais je me pose des questions sur les autres marques ; Ces derniers me rappellent toujours le jambon et la charcuterie porcine, c’est un fait non une critique, pourquoi pas une choucroute halal soyons réalistes!
    On a eu tellement envie de s’imbriquer à la France, qu’on a été ravie de voir nos produits Halal dans le rayon vrai des grands distributeurs mais à quel prix?La forte envie d’intégration a soufflé à certains l’envie de consommer Halal même chez herta et fleury Michon?
    Ne bradons pas notre consommation halal, allez dans une boucherie musulmanes.

    Une consommatrice nauséeuse

    15
  16. bella    

    salam aleikum

    super i trendo je vais les sortir , je voulais faire des etiquettes a coller directement sur le paquet …..

    16
  17. Abd El Mohsen    

    As salam ‘aleykoum wa rahmattoullah,

    Abu Muhammad al Hassan ibn ‘Ali (qu’Allah -swt- l’agrée) a dit : J’ai gardé dans ma mémoire de l’envoyé d’Allah (prières et bénédictions d’Allah -swt- sur lui) ces paroles : “Renonce à ce qui t’inspire du doute pour ce qui ne t’en inspire pas”.

    Une question : De la part de ces firmes, ignorantes de ce qu’est l’Islam et strictement animées par le profit, ces agissements vis-à-vis des Musulmans ne sont-ils pas prévisibles ?

    Une autre question : Ces bâtonnets de viande mathématiquement calibrés et impeccablement lustrés, ainsi que tant d’autres multitudes de viande transformer mécaniquement, à part valider notre autorisation de pénétrer le temple, si longtemps interdit, de la consommation, et également, nous permettre d’assouvir nos désirs d’être comme monsieur et madame Tout-le-monde (quels beaux exemples?!…) sont-ils si indispensables?

    Une avant dernière…: Les qualités de ces viandes, leurs valeurs nutritives, leurs saveurs ont-elles un rapport avec leurs aspects incroyablement bien léchés?

    Une dernière : Ne vaut-t-il mieux pas s’en éloigner, s’en abstenir, participer au soutien et au développement des petits commerces et/ou des frères entrepreneurs qui connaissent l’Islam-la pratique-craignent leur Seigneur ?

    Al hamdoullilah, c hacun connaît ses réponses: Allahou akbar.
    “Ya ayyouha ladhina aamanou koulou minna ettayibaati maa razaqnaakoum”

    Qu’Allah, Soubhanou wa ta’ala, guide les Musulmans et secours Sa religion, prières et bénédiction sur notre bien Aimé prophète( sws).

    Wa salam

    17
  18. bella    

    salam aleikum

    ou je vis aucune boucherie AVS et celle a coté de chez moi vend herta donc meme si je suis d’accord avec toi ADB EL MOHSEN il faut reagir

    18
  19. abdellah    

    Assalam Alaykoum

    Excuses moi mais est ce que vous pouvez me dire pour quelle raison Nestelé rappelle les 3 produits Nescafé?

    Baraka Allah fikoum

    19
  20. Aurelie    

    salamwalikoum,
    qui peut dire où trouver du vrai halal personne.
    je me demande pourquoi herta ou neslèt mettrais du porc dans leur nourriture hallal qu’est-ce que sa leur apporterais a part que les musulman n’achètera plus de leur marque et sa ferais une grande perte pour eux . le hallal n’est plus respecter maintenant comment faire. les musulman ils n’y en a pas beaucoup de sérieux aussi n’oublions pas que musulman n’est pas une origine mais une religion pour tout ceux qui veut être soumis a DIEU; même sur ce sujet ya beaucoup a dire. c’est facile de dire j’suis musulman tout le monde peut le dire mais musulman c’est pratiquer la religion et être soumis et craindre DIEU. s’il vous plait arrêter de dire j’suis musulman mais j’pratique pas t’es pas musulman si tu pratique pas arrêter de faire genre le ramadan et sa fume et sa tise de l’acool vous voyer ya beaucoup a dire alor si ya beaucoup a dire du (faux) musulman y aura trop a dire du (faux) halal voila bon courage a tout les musulman que DIEU nous aide.jusqu’a dire méprisable l’erreur est humaine c’est ceux qui font n’importe quoi de la religion qui sont méprisable.

    20
  21. Aurelie    

    donner nous le numéro de herta merci

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Aurélie

    Il est évident qu’Herta n’a pas mis volontairement du porc dans ses saucisses Knacki.

    22
  23. Aurelie    

    comment faire annalyser sa nourriture et ou merci

    23
  24. Aurelie    

    walikoumsalam,
    un jour sur le site on avait appris que isla délice aussi il y avais des traces de porc alors que c’est a.v.s qui les contrôle alors pourquoi continu t-il a collaborer avec eux. merci de m’éclairer

    24
  25. samira    

    Salam alikoum à tous,

    Je me permet de vous faire part des conclusions de mon appel téléphonique chez HERTA, ce jour.

    L’explication que j’ai obtenu (par un aimable conseiller), à ma question :”Pour quelles raisons les saucisses HERTA, contenant des traces d’ADN de porc, sont toujours disponible en grande surface ?”
    Réponse: “Nous avons éffectués des analyses complétementaire (par un laboratoire indépendant situé en Allemagne), qui n’indique pas de trace de porc”.
    En expliquant que je ne pouvais pas me permettre d’avoir un doute sur un produit dit “hallal”, et que je m’abstiendrai d’en manger et d’en faire manger mes enfants, et que je le fais savoir autour de moi. C’est alors qu’il me parle de la mosquée de Paris :D, qui n’y trouvait rien a redire…
    Je vous avoue que j’ai dû lui expliquer qu’en terme de référence religieuse ce n’est certainement pas cette institution que les musulmans avertis écoute…

    Néanmoins, sachez que nos appels sont recensés ! Alors à vos téléphones !!!

    Salam alikoum

    25
  26. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Je n’ai pas suivi tous les commentaires ou l’affaire entièrement ces jours-ci, alors je voudrais savoir si c’est juste un lot qui est infecté ou tout les knackis Nestlé présentent des traces de porc ?
    Aujourd’hui, j’ai remarqué une note d’une de mes connaissances dans le livre d’or de la supérette Match : elle dit apprécier la diversité des produits hallals (je reproduis son orthographe : 2 “L”). Curieuse, je me suis rendue dans le rayon destiné au “halal”… horreur et damnation… des knackis Herta !
    Il ne me restera plus qu’à avertir la soeur, lui faire connaitre le site Al-Kanz si elle ne connait pas, et surtout, laisser un mot dans le livre d’or, in châ Allâh.

    Wa salâm

    26
  27. hama    

    slm o3leikum !
    pour ma part je n’achette plus depuis un an dans les magasin de viandes dite halal car je n’est plus confiance aux fabricants.

    27
  28. hama    

    mais je vais quand meme appler le 01 60 53 11 00 afin de me plaindre.

    28
  29. On nous prend vraiment pour des jambons | M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] pour « quelques plaintes » (je cite) on rappelle des produits de café soluble, aucun paquet de Knacki a été retiré des rayons? Pourquoi? Parce que nous ne valons rien… […]

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE