Salon international du monde musulman : 50 000 visiteurs et un rendez-vous pour novembre 2012

Par Al-Kanz

L’Union des musulmans de France, organisatrice du Salon international du monde musulman, annonce la prochaine édition pour début novembre 2012 in cha’a-Llah.

Salon international du monde musulman

Le communiqué de presse est tombé hier soir : le Salon international du monde musulman (SIMM) a totalisé sur trois jours 53 420 entrées, soit selon les organisateurs “une première édition exceptionnelle” et le “sentiment d’un pari gagné”. Si on est loin des prévisions annoncées dans les premiers mois de la campagne de communication, l’Union des musulmans de France, organisatrice de l’événement, n’a en effet pas à rougir de cette première. Mieux, elle démontre que le travail, la rigueur et la compétence aboutissent toujours à un résultat probant. Fort de ce succès, l’UMF annonce d’ores et déjà les dates de la seconde édition, à savoir les 2, 3 et 4 novembre 2012 in cha’a-Llah.

Un village halal en 2012 ?

Imaginons maintenant que le SIMM 2012 développe et structure la partie exposants en proposant entre autres, à l’instar du village Finance islamique, un village Halal – au sens alimentaire du terme — où il n’y aurait que des acteurs sérieux du secteur : entreprises, associations de défense des consommateurs, organismes de certification et de contrôle. Une exposition ludique et pédagogique pourrait permettre aux visiteurs de comprendre ce qu’est l’éthique du halal de la ferme à l’assiette, mais aussi les tenants et aboutissants du contrôle que doivent absolument à l’avenir accepter les industriels. Une ou deux conférences (ou table ronde) permettraient à ceux qui s’intéressent à la question de comprendre les enjeux autour de la question du halal en France et dans le monde.

Synergie et fin du halal à papa

Le SIMM 2012 pourrait ainsi être l’occasion pour les bonnes volontés qui travaillent à assainir le marché et à redonner ses lettres de noblesse au halal de se retrouver et d’agir dans le même sens, au-delà des divergences qui existent aujourd’hui et qui pourraient demeurer même après ce salon. Après une année 2011 exécrable pour les contrefacteurs du halal, pas encore mis hors circuit, mais terriblement anxieux, 2012 pourrait sonner le glas du halalgate. In cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. AbdallahJoneJLB    

    Inch’Allah.

    1
  2. Hakim    

    Salam

    Ma sha Allah… c’est énorme.

    Mais je m’interroge !

    Est-ce que l’on peut savoir comment ces chiffres ont été établis ? Et surtout, combien d’argent ont gagné les organisateurs (au moins 500.000 euros si les entrées étaient à 10 euros) ???

    Est-ce que l’exigence de notre transparence va jusque là ?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hakim, en comptant les billets vendus. Ce que vous appelez “transparence”, c’est de la curiosité mal placée :). Même s’ils ont vendu 50 000 billets à 10 euros, ça ne fait pas 500 000 euros, il faut enlever toutes les charges. Pour info, en général, un Salon est déficitaire sur plusieurs années et ça s’amortit en 4-5 ans, je crois.

    3
  4. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh,

    Un village halal en 2012? une excellente idée si ce salon peut devenir une sorte de vitrine et de référence pour les musulmans pour connaître et s’imprégner de la réalité du marché halal en France, à savoir reconnaître les professionnels sérieux mais aussi les trompeurs qui n’ont le mot “halal” que sur la bouche..et ainsi retourner dans sa ville et transmettre ces précieuses infos autour de soi. Allah waffaq lil jami3 !

    4
  5. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Bonne idée qui j’espère sensibilisera le + grand nombre.

    5
  6. isquatunidam    

    @kanz “redonner ses lettres de noblesse au halal”et la fin du halal à papa. Nos souhaitons une vrai révolution dans le domaine de la viande et des produits halal , une révolution à la tunisienne. Je veux dire par la chasser tous les escros qui se sont enrichis durant toutes ces années sur le dos de la confiance que leurs donnaient la communauté. La récréation est terminée, nous voulons et nous exigeons un halal selon la sunna du prophète mohammed (saw), fini l utilisation de l’éléctricité, de la scie électrique, de la viande pour chiens (viande separee mecaniquement), des certificats bidons, des controles inexistants, fini les mensonges aux consommateurs.

    6
  7. Hana    

    UMF est ce cette association créée par l’UMP? http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/18/97001-20110318FILWWW00575-laicitemusulmans-l-ump-lance-l-umf.php Quelqu,un peut il m’eclairer.

    7
  8. sarrasin_mulooz    

    incha’Allah j’irai l’année prochaine

    8
  9. nadiadreux    

    salam alykoum
    @ hana

    c est l UFM qui est dit sur le site du figaro, alors que là c est l UMF.

    9
  10. Ibn Abi    

    Salam aleykum,

    machaAllah, que Dieu récompense tous ceux qui ont participé à cet événement. Amine.

    @Hakim: en dehors de la remarque de Al Kanz (en effet c’est de la curiosité mal placée), et je le dis avec grand respect pour vous, qu’ils aient fait 500 000 euros ou 500 millions, en quoi cela vous regarde ? Je sais pas pourquoi lorsqu’il s’agit de nos frères, on attaque comme cela…en quoi ce serait de la transparence ??? Lorsque vous allez au musée, à un spectacle ou quand les gens vont à un concert, ou à tout autre évènement payant, est-ce que vous demandez combien ils ont gagné ? Est-ce que vous appelez à plus de “transparence” ? Honnêtement ça me dépasse.

    Une organisation organise un évènement, on y va, et on paye pour en profiter. Le “deal” c’est je donne 10€ et je profite du Salon. Et bien je donne 10€ et je profite du Salon. Point. L’UMF n’a pas à s’excuser, se justifier ou nous donner le compte-rendu financier du Salon…ce n’est pas une mosquée, ils n’ont pas demandé des dons à l’entrée. On paye pour quelque chose en échange, point. Si on n’est pas content, on paye pas.

    Cette manie de vouloir faire preuve d’une soi-disante exigence (déplacée) envers les frères et soeurs qui travaillent pour la communauté…mais pas pour les autres.

    Est-ce que quand vous allez au grec du coin, vous lui demandez, par souci de “transparence”, combien il se fait ?

    Désolé du ton peu être un peu trop “excité”, j’espère que la mauvaise forme ne fera pas perdre de vue le fond du message.

    wassalam

    10
  11. AbdallahJoneJLB    

    @ Ibn Ali
    Wa ‘alaykoum salam,
    Barakallahou fik. :-)
    Ma châ-Allah !
    Je vous reçois bien, pour ma part.
    Seul petit bémol : je me serais bien passé de l’exemple de “celui qui va au grec…”. Mais j’ai bien compris, ne vous en faites pas. :-)

    11
  12. Ibn Abi    

    @AbdallahJoneJLB : barak Allahu fik. Par contre c’est “Ibn ABI” pas “Ibn ALI”…bah oui, parce que sinon ça casse tout le jeu de mots en fait… ;-)

    12
  13. AbdallahJoneJLB    

    @ Ibn ABI
    Fika barakallah.
    ‘afouane. Lapsus, effectivement. ^-^ :D
    J’étais tellement sûr qu’inconsciemment dès le départ je n’avais lu que le
    Ibn en me disant que logiquement la suite était Ali.
    Alors que non. lol
    En effet, je faisais un parallèle (bien qu’il n’y en ait aucun, mais je me comprends) avec le “un homme, un vrai” dont l’acteur principal avait provoqué l’admiration de pas mal de musulmans sur la sphère, si vous voyez ce que je veux dire. :-)
    Mes excuses. Et merci de m’avoir aussitôt rectifié. J’aurais eu l’air un peu “bête” si vous m’aviez laissé dans mon erreur (même si involontaire). ;-)

    13
  14. AbdallahJoneJLB    

    [petite rectification]
    @ Ibn ABI
    Fika barakallah.
    ‘afouane. Lapsus, effectivement. ^-^ :D
    J’étais tellement sûr qu’inconsciemment dès le départ je n’avais lu que le Ibn en me disant que logiquement la suite était Ali.
    Alors que non. lol
    En effet, je faisais un parallèle (bien qu’il n’y en ait aucun, mais je me comprends) avec le “un homme, un vrai” dont l’acteur principal avait provoqué l’admiration de pas mal de musulmans sur la sphère internet, si vous voyez ce que je veux dire. :-)
    Mes excuses. Et merci de m’avoir aussitôt rectifié. J’aurais eu l’air un peu “bête” si vous m’aviez laissé dans mon erreur (même si involontaire). ;-)

    14
  15. AbdallahJoneJLB    

    Le fils de mon père, c’est ça ? lol
    Effectivement, si c’est le cas, ça change du sens que je lui avais involontairement donné au départ.

    15
  16. Peetch    

    Salam alikoum…

    Puisque c’est l’heure des comptes rendus, eh bien je vais me permettre de donner mes impressions et mon avis incha’Allah.

    Je vais commencer par des remerciements car ce genre d’évènement est bien trop rare pour ne pas en profiter pour dire Baraka’Allah U Fikoum, et Bravo à toutes les personnes qui ont été mélé de près ou de loin à cet évènement.

    Tout d’abord, je précise que j’y suis allé le dimanche… et j’y suis allé trés enthousiaste.
    J’ai été agréablement surpris de l’organisation (du moins au début lol).
    C’était assez bien dans l’ensemble…

    Toutefois, je ne comprends toujours pas pourquoi “international” ?

    Quelques petites remarques pour que cela ne finisses pas comme le salon du Bourget organisé par l’UOIF :

    1°) Les stands : j’ai trouvé qu’il manquait trop d’éditeur… pour dire vrai, il n’y en avait qu’un seul et dans un tout petit espace dommage. Il y avait trop de vendeur de “fringue”. C’était presque le marché…

    2°) Les sanitaires – La Restauration : trés trés moyen… il faut tout revoir. Pas assez de sanitaires.

    3°) “Le lieu de prière” : Je pense que la prochaine fois, il faudra sonoriser l’endroit et mettre un imam incha’Allah.

    Enfin, j’ai trouvé certains comportements de nos frères et surtout soeurs trés limite parfois dans la salle de conférence. Le SIMM en a fait état sur Facebook…soubhan Allah..
    Le SIMM n’a rien a y voir… à part que les organisateurs fassent attention la prochaine fois et édite une sorte de charte-rappel aux visiteurs…

    Voilà voilà… j’y retournerais probablement l’année prochaine incha’Allah…

    Salam alikoum…

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pour l’unique libraire, je trouve que c’est une excellente chose (en réalité, il y en avait un second). A quoi cela sert d’avoir 10 boutiques identiques, qui vendent exactement la même chose ?
    Pour les sanitaires, ils ont pensé à en installer à l’extérieur. Mais c’est le grand problème de ce genre de rassemblement, c’est toujours saturé.
    Pour le lieu de prière, il faudrait en effet réussir à trouver une solution pour 1) permettre à chacun d’entendre l’imam 2) déléguer l’imamat à un ou plusieurs frères, histoire de bien cadrer les choses. J’ai prié derrière un frère qui est resté plusieurs minutes à la deuxième rakaa (facilement 5 à 6 minutes). Prier comme pendant tarawih avec du brouhaha autour, c’est difficile.

    17
  18. Muslimiste    

    Salam,
    Très bonne initiative, à améliorer comme tout..mais el hamdoulillah un bon début !
    Bravo pour les savants et l organisation l’an prochain d un village Halal.
    A condition bien sur qu on se retrouve pas an milieu de faussaires comme au “”Souk”” du faux Halal comme chez les autres dont on taira le nom ..

    18
  19. Peetch    

    Salam alikoum…

    @ Al-Kanz… Je ne parle pas de libraire, mais bien d’éditeur…

    19
  20. Karim    

    Assalamu Aalaykum !

    Perso j’ai bien aimé ce salon néanmoins, comme cités au dessus y’a de nombreuses choses à rectifier…

    Pour ma part, je trouve ça pas normal de ne pas accepter le paiement par Carte Bancaire qui est quand même le moyen de paiement le plus utilisé en France voir même au monde…

    Dans l’ensemble cela reste pas mal du tout pour un premier salon.

    20
  21. Conversion en direct au SIMM avec Cheikh Al-’Arifi : Oum Zaza.fr    

    […] Salon international du monde musulman : 50 000 visiteurs et un rendez-vous pour novembre 2012 (Al Kanz) […]

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE