spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Voile : une maman interdite d’école

Dans la même catégorie

Sale temps pour les musulmans. Après le récent durcissement opportuniste de la droite et de l’extrême droite contre les musulmans, de simples citoyens ont décidé d’emboîter le pas aux politiques. Un reportage diffusé mardi soir sur France 3 Corse revenait sur une affaire qui oppose une maman musulmane et voilée à des parents d’élèves furieux qu’elle puisse venir chercher son enfant à l’école.

« Une maman de confession musulmane portant le voile peut-elle entrer dans une école chercher son enfant ? » Surréaliste. C’est en ces termes que le présentateur du journal télévisé introduisait le sujet d’un reportage. Cette question, précise-t-il, suscite « une vive tension » à l’école Charles Andreï, à Bastia.

Les faits : Sylvie M., une maman de 33 ans qui porte le voile, est prise à partie par des parents d’élève qui mettent en avant la laïcité et refusent à cette dernière de venir chercher son enfant. Selon cette maman, depuis les tueries de Montauban et de Toulouse, la situation se serait aggravée. Interrogée, Sylvie M. indique que la directrice aurait préféré qu’elle « s’habille comme les autres femmes ».

Aussi ubuesque qu’elle puisse être, l’affaire a pris de l’ampleur, amenant l’inspecteur d’académie à intervenir et à recevoir d’abord Sylvie M., puis d’autres mamans. Plus grave encore, alors même que les choix vestimentaires de cette mère de famille n’enfreignent aucune loi en vigueur, il a été décidé d’établir de nouvelles règles. Faute de pouvoir légalement interdire à Sylvie M. d’aller chercher son enfant, c’est la question de la sécurité qui est mise en avant : « La question de la sécurité liée à un vêtement dont on ne sait ce qu’il pourrait cacher un jour a été invoquée pour définir de nouvelles règles », explique le journaliste de France 3, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit là d’une interprétation des responsables éducatifs ou d’un commentaire du journaliste lui-même.

Interrogé Michel Rouqette, l’inspecteur d’académie de Haute-Corse, précise le plus sérieusement du monde : « Nous allons retravailler sur le règlement de l’école. Nous allons faire en sorte que les parents laissent leurs enfants à l’entrée de l’école et n’entrent plus dans l’école pour les accompagner jusqu’à la classe dans laquelle ils sont scolarisés. »

Mais la palme revient sans nulle doute à l’association des parents corses qui a réussi à obtenir « des concessions » (sic) de la part de la maman ostracisée. « Au début c’est sa belle-soeur qui va venir prendre ses enfants, puis elle-même viendra puisqu’elle ne sera plus habillée tout en noir, mais elle aura deux ou trois couleurs. Bien sûr pas du rouge. Mais elle aura ses vêtements faits de deux ou trois couleurs. »

Pas du rouge donc. L’association des parents d’élèves va donc statuer sur la garde-robe de la maman. En attendant, celle-ci est interdite d’école. Sa belle-soeur se chargera d’aller chercher l’enfant. Douce France.

Pour information
Inspection académique de Haute-Corse
http://ia2b.ac-corse.fr
Email : [email protected]
Immeuble Le Palais de la mer
5 bis rue Chanoine Leschi
BP 177
20293 Bastia Cedex
Tél : 04 95 34 59 59
Fax : 04 95 34 59 01

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. Salam Il est URGENT que les musulmans disent STOP et réagissent :
    que les musulmans sachent ou ils mettent leur enfants ….Qu’ils sachent pourquoi ils payent et qui ..

    DIFUSEZ l ‘Information :

    Une maman voilée, juste venue déposer le dossier de son fils pour l’inscrire au GARAC Ecole Nationale de l’automobile à Argenteuil s’est vue refuser l’accès à mon bureau pour seul motif qu’elle portait un voile !!!

    Je suggère que la direction ajoute à l’entrée à côté des l’affiche Interdit de fumer et d’utiliser le portable dans l’établissement , une mention :
     » et aux musulmans »

    J’ai fais mon devoir devant ALLAH et je les ai quitté, a vous maintenant :

    Communiquez, informez, résistez !

  2. Assalamou alaykom il m est arrivé la même chose ce matin on arrivant à l école le directeur m annonce que je ne peux pas assister à la réunion des parents d’élèves parceque je porte le foulard je lui ai dit qu’il n y a pas de loi qui dit ça la loi 2004 ne concerne que les élèves ceux qui travaillent dans l école et l d’accompagnement scolaire , il m a dit si il est écrit dans le règlement intérieur de l’école et vous l. aviez signe il me sort une copie il cherchait il cherchait il n’ a rien trouvé après il m a dit vous pouvez monter ,on dirait qu’il prfite de la situation pour nous embêter je ne sais comment ce directeur va travailler le vivre ensemble avec ses élèves alors que le coeur est plein de haine et pourtant ça fait 7. ans que je fréquente cette école (hasbuna laho wani3ma lwakil )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles