spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jazeera Airways : invocation du voyageur avant décollage

Dans la même catégorie

Dans les avions de la compagnie koweitienne Jazeera Airways, avant le décollage, les passagers écoutent l’invocation du voyageur.

Voici l’invocation (du’a) en arabe :


اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَإِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ، اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفْرِنَا هَذَا الْبِرَّ وَالتَّقْوَى ، وَمِنَ الْعَمَلِ مَا تَرْضَى ، اللَّهُمَّ هَوَّنْ عَلَيْنَا سَفْرِنَا هَذَا وَاطْوَعَّنَّا بَعْدهُ ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ، وَالْخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوْذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَكآبَةِ الْمَنْظَرِ وَسُوءِ المُنْقَلَبِ فِي الْمَالِ وَالأَهْلِ + آيِبُونَ تَائْبُونَ عَابِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ

Pour plus d’invocations et pour avoir la traduction de cette invocation, ainsi que la version phonétique, rendez-vous sur le site de la Citadelle du musulman : http://www.hisnulmuslim.com.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

99 Commentaires

  1. J’étais agéablement surpris il y a trois ans lors d’un vol avec la compagnie airarabia.
    La différence avec la vidéo ci-dessus, était la récitation du Duaa en live par le commandant de bord (ou l’un des steward, je ne me rappelle plus).

  2. Salam Aleykom il y a aussi Qatar Airways personnellement l’écouter et la réciter me rassure moi phobique de l’avion lol.

  3. je confirme sur air arabia filiale de air maroc, avant le decollage une hotesse de l’air lit l’invocation au micro, quoi de plus normal pour une compagnie arabe ou l’islam est majoritaire dans le pays.

  4. Salam alaycoum,

    pouvez-vous m’indiquer le recitateur que nous entendons sur cette video pour cette invocation?
    mach’ALLAH c’est magnifique.

    merci pour votre réponse.

  5. ASSALAM ALAIKUM

    oui egyptair fait les du’as et ne propose pas d alcool machaallah.

    par contre je suis etonné j ai pris plusieurs avion de turkish : pas de du’as alcool et en plus un film ‘ib c etait honteux les passagers avaient la tete dans leur mains pour ne pas voir (car en plus sur un ecran collectif) et sur un vol dans un pays tres religieux c est une honte en plus il y avait des enfants wallahi une honte je prefere payer plus chere et ne plus jamais prendre cette compagnie.

  6. Vol malaysian airlines aussi dou’a du voyageur + coin prière et tapis sur demande. le top des compagnies asiatiques avec singapore airlines.

    sur un vol kota bharu kuala lumpur, la pilote étais une femme (dou’a au micro, puis à la fin du vol elle venais passé le salam au voyageurs 🙂

  7. Chez Air Algérie (dite  » Air Retard  » aussi) pas de dou’a et c’est alcool servi dans l’avion et à volonté.

    Ne me demandez pas pourquoi les gens continuent à voyager avec eux, c’est qu’ils n’ont pas le choix.

    • « Allah ghareb » comme dirait Mr Bouteflika quand on lui demanda pourquoi les Irakiens avaient « Allah akbar sur le drapeau »…

  8. Salam’alikoum,

    Cela me fait sourire de voir certaines compagnies comme Qatar Airways (chez qui il y aurait apparemment des dou’as au décollage), et qui à côté vendent de l’alcool, voire même s’en vantent :
    http://www.youtube.com/watch?v=w3lAooAfEQQ

    C’est un peu contradictoire…

    @Celine,

    Désolé de détruire le mythe, mais Air Arabia n’est pas filiale de Royal Air Maroc, mais plutôt une société de l’émirat de Charjah (bien plus à cheval sur les principes que Dubai ou Abu Dhabi..).
    Faut pas rêver avec la Royal Air Maroc, cette société mène une politique anti-religieuse digne de BenAli : Interdiction de porter le voile pour les personnes en contact avec le publique, interdiction de jeuner pour les pilotes..
    http://www.liberation.fr/monde/010165991-maroc-polemique-sur-le-voile

  9. Al-Hamdulillah, c’est un des signes de l’Islam qui a perduré au fil des siècles, tout comme d’autres ont disparu.

  10. La grande majorité des compagnies aériennes des pays arabes (sauf du Maghreb, à l’exception d’Air Arabia Maroc …) récitent la doua du voyageur avant le décollage

  11. Au passage je me permets d’informer les frères et sœurs qui ne le saurait pas encore :

    Les repas proposés par les compagnies aériennes : Air Algérie, Tunisaisr, Royal Air Maroc, Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways et Turkish Airlines au départ des aéroports d’Orly et CDG ne sont pas hallal.

    Attention, même en demandant aux hôtesses et steward on vous dira que la viande est hallal ou alors qu’ils ne savent pas, or elle ne l’est pas.
    Je ne cite que ces compagnies car je connais le fonctionnement des sociétés de catering français des aéroport ORLY ET CDG, il est donc possible que ce soit aussi le cas pour d’autres compagnies.

    Mention spéciale pour Air France qui fait pire encore, en proposant lors de la réservation des repas cahser, sans sel, diabétique… mais pas hallal bien sur

    • Salam aleykoum akhi

      Tu peux nous en dire plus stp? parce que c’est grave.

      Deja que c’est grave d’être dupé sur la marchandises, mais si en plus on nous mets deja dans le ventre pour une omra ou un hajj de l’illicite au menu… c’est grave.

      Entre les poulets doux sur place et ce que tu nous dit la… je sais pas quoi dire.

      Salam

      • Salam’alikoum Akhi Mehdi,

        Cela vous surprend que les sociétés en question ne mette pas de halal ou du faux halal ?

        Comme vous le soulignez, sur place (arabie saoudite et autre) une grosse partie de la viande n’est pas halal. Alors il faut même pas s’imaginez dans les airs,…

        A noter que toutes les sociétés que Airlines à cité servent de l’alcool (qatar airways, etihad, air algerie, RAM etc.). voir une pub de qatar airways :
        http://www.youtube.com/watch?v=w3lAooAfEQQ
        A partir de là, pas surprenant qu’elles s’en foutent que les plats soient réellement halal ou pas.

        Quelle est votre réflexe lorsque vous aller dans un fast-food ou un restaurant où il y a de l’alcool qui est servi ? J’imagine que vous partez du postulat que si le resto sert de l’alcool, c’est tout l’aspect halal de la viande et du restaurant qui est caduque (donc vous évitez..).
        Et bien c’est le même réflexe à avoir pour les avions: vous verrez qu’il y a pas mal de compagnies de pays arabes dans lesquels vous éviterez de manger de la viande.

        • Ce que vous dites et tout à fait juste et intéressant.

          J’ai voyagé à plusieurs reprises avec Air Algérie qui servent de l’alcool comme je l’ai dit plus haut, lorsqu’ils posent le plat prsonne ne se pose la question. Quasiment tout le monde mange !

          • Salam’alikoum Abdenour

            Malheureusement, les personnes voit une compagnie arabe, dont l’actionaire est un Etat arabe dont la religion d’Etat est l’Islam qui plus est, et ils se disent que la viande ne peut qu’être halal, et mange avec un excès de confiance.
            C’est valable pour Air Algérie.

            Mais aussi Royal Air Maroc, etc.

            Il faut savoir que dans les pays maghrébins ces compagnies aériennes sont dirigées par des personnes faisant partie de l’élite bourgeoise occidentalisée… Et dans le cas des pays du Golf, souvent les directeurs sont des anglais/américains (bien que l’actionnaire reste un émir/prince local qui en a souvent rien à foutre de ces aspects là..).

          • Alekoum salam akhi

            on c’est vrai qu’en y réfléchissant bien c’est pas si étonnant que ca quand on peut connaitre le marche du hallal que ce soit en France ou ailleurs.

            Mais c’est vrai que je pensais que les compagnies du golfe étaient vraiment strictes sur ce point, et je pensais qu’ils embarquaient les plateaux repas direct du Pays.

            Puis tu sais bon nombre de musulmans au pays ne savent même pas ce que c’est que le hallal. Parce que pour eux « tout » est hallal donc quand tu leur parles de « viande hallal » ils te disent de quoi tu parles. (j’invente rien c’est du vécu).

            Ça me servira de leçon, mais je pensais que justement les actionnaires et les états ne transigeraient pas sur ce point.

            A ta connaissance il n’ a donc pas de compagnie avec de vrais repas hallal?

          • as-salâmu ‘alaykum

            Mehdi,
            Même la viande « directe du pays » est fréquemment non halal, notamment le chicken frozen, le poulet congelé venu d’Amérique du Sud ou d’Europe.

      • Salam A3laykoum
        Je viens de voir ta réponse, désolé pour le temps de réponse.

        Alors je m’explique …
        Les compagnies aériennes que j’ai cité font appel à des sociétés prestataires à l’étranger. Par exemple sur un vol Casablanca-Paris avec RAM ou Alger-Paris sur Air Algérie, pas de soucis la viande proviens de la société qui appartient à ces compagnies. La viande provient donc pour RAM du Maroc et pour Air Algérie, d’Algérie: donc halal.

        En revanche, lors du chargement des plateaux repas au départ d’Orly ou CDG par exemple, ces compagnies font appel à des sociétés tels que Servair qui appartient au groupe Air France-KLM (qui je le rappel ne propose pas de plats halal, donc je ne voit pas comment elle pourrait le proposer pour ses compagnies cliente…). Ainsi la provenance de la viande est française, il n’y a aucune réelle traçabilité possible sur la réalité halal de cette viande. Aussi, ce qu’il faut savoir par exemple à Orly, c’est que les repas peuvent être similaires selon les compagnies. Ainsi sur un vol Air Algérie, vous aurez sans doute le même plateau que sur un vol British Airways, TAP Portugal, ou encore Cubana… Croyez-vous que la société prestataire va réaliser les mêmes plateaux avec une viande différente ???

        En revanche, certaines sociétés de catering ont décidé de « halalisé » tout leur plateaux repas, c’est le cas de Gate Goumet Switzerland, qui ne propose que des plateaux halal à l’aéroport de Genève Cointrain. Si vous avez d’autres question, n’hésitez pas inchaAllah

  12. Merci bcp aux personnes ayant avertis au niveau des repas dans ces compagnies. Je vais avertir ma famille qui vont bientôt prendre l’avion…. :s

  13. Est ce qu’il y a un article (ou autre source) dessus sur les repas (non) halal proposés par ces compagnies ? Pour que je puisse diffuser à ma famille et amis. Sinon Al kanz vous pouvez le faire ?

  14. salam alaikum
    qu’ils récitent l’invocation ou pas sa change pas grand chose car de toute faon on doit la réciter soit même et pas uniquement l’écouter comme le font beaucoup

  15. Pour les frères et soeurs voyageant avec Saudia Airlines je vais essayer de chercher l’info sur leur manière de procéder pour le catering français, et je vous tient au courrant inchaAllah si je trouve quelque chose d’intéressant.

    +1 pour le frère qui a mentionné l’alcool à bord des compagnies que j’ai cité. Les compagnies du golfe sont encore moins regardante, et de toute façon la plupart d’entre elles sont dirigés par des non musulmans (exemple: PDG d’Emirates –> Tim Clarck

  16. Assalamo Aalaykom,

    Explosiv, c’est exacte et en plus une fois j’y étais à bord au mois de Ramadan, un steward à même fait l’invocation de rupture du jeune, car l’avion à décollé juste avant al maghrib.

    Fi amani Lah,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles