spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

« Islamo-braqueurs » : Le Figaro, à un Minute près

Dans la même catégorie

On apprenait aujourd’hui qu’un « coup de filet antiterroriste » avait permis lundi l’arrestation de trois hommes en région parisienne, suivi aujourd’hui de celui de six « islamistes radicaux ».

Adrénaline dans la rédaction du Figaro. Après des semaines d’actualité, pendant lesquelles le quotidien de droite a été contraint de couvrir des faits pas très catholiques imputés à des militants anti-mariage homosexuel, on pouvait enfin revenir aux fondamentaux. On imagine, après le déchirement, le soulagement.

Le rédac chef allait pouvoir mettre un baume sur le petit coeur du journaliste patriote Yvan Rioufol, que le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) traîne, avec Marc-Olivier Fogiel, devant les tribunaux. Imaginez donc !

Un si brave homme mené au commissariat par des musulmans, lui qui plusieurs fois par semaine met en garde contre ces Sarrasins qui font rien qu’à tester la République. Lui le donneur d’alerte qui vous aura bien prévenu.

Lui qui a tant martelé, bien plus que 732 fois mon Charles, le danger que représentent les hordes de musulmans qui n’attendent qu’une chose – outre le 5 du mois et les allocations familiales : islamiser la terre entière, jusqu’au bureau de Rioufol, propriété du Qatar.

Alors aujourd’hui au Figaro, on a fait une fleur à Rioufol et on a trempé le clavier dans le caniveau pour obtenir le titre suivant : « Antiterrorisme : un gang d’islamo-braqueurs en garde à vue ». A la lecture de l’article, on devine que le combo « islamo-braqueur » relève du jargon policier. Malgré tout, le Figaro choisit de l’utiliser sans les précautions d’usage, en l’espèce des guillemets. Du lourd, gros !

islamo braqueur Le Figaro

Du lourd jusqu’au malaise. On imagine bien la colère de certains journalistes du Figaro, qui ne partagent en rien cette ligne éditoriale aussi infame que disqualifiante pour toute une profession. On attend du premier quotidien de droite, aussi islamopathe qu’il soit, de la tenue, de la probité, de la dignité. Titrer « islamo-braqueurs, ce n’est plus du journalisme, c’est de la racaillerie. Oser une telle infamie, c’est revendiquer un puissant sentiment d’impunité, c’est reconnaître une zone de droit où le devoir d’informer, le droit de savoir sont congédiés pour laisser place à la calomnie et la xénophobie.

Et puis vient la lucidité. Dans l’après-midi, le titre a été modifié : les « islamo-braqueurs » ont disparu. Il n’est plus questions que d’arrestations et d’islamistes.

islamo braqueur Le Figaro

L’URL de l’article demeure inchangée : on y trouve toujours la calomnie : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/25/01016-20130625ARTFIG00325-antiterrorisme-un-gang-d-islamo-braqueurs-en-garde-a-vue.php.

Sur Twitter, ce dérapage a fait jaser. Sauf chez les journalistes, friands de ce réseau social et si prompts à commenter l’actualité. Ni chez les politiques. On n’a rien dit : au fond, se dit-on, ce n’est pas si faux.

Précisons que, avant le Figaro, le JDD avait usé de la formule dans un article publié en janvier 2011.

islamo-braqueurs JDD

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

90 Commentaires

  1. Salâam alaykoûm wa rahmatoullâh

    « Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer me taire ou crier je fais le tri et je crois que prier et la seule façon de laisser le soleil briller » citation d’un illustre islamo gangsta rappeur.

    Bref on est tout en bas du caniveau là , et ils appellent ça du journalisme? C est d’un ridicule …

    Si le ridicule tuait beaucoup de journalistes seraient décédés ces derniers mois

  2. Le journalisme traditionnel, tout comme la politique, n’intéresse plus. Il faut tirer dans les coins, quit à les créer. Ils savent très bien ce qu’ils font, et ceux qui ne lèvent pas la voix devraient avoir honte de gagner de l’argent de la sorte.

    Et sinon, voici mon passage préféré de l’article 😉 :

    Un si brave homme mené au commissariat par des musulmans, lui qui plusieurs fois par semaine met en garde contre ces Sarrasins qui font rien qu’à tester la République. Lui le donneur d’alerte qui vous aura bien prévenu.

    Lui qui a tant martelé, bien plus que 732 fois mon Charles, le danger que représentent les hordes de musulmans qui n’attendent qu’une chose – outre le 5 du mois et les allocations familiales : islamiser la terre entière, jusqu’au bureau de Rioufol, propriété du Qatar.

  3. En France il ne s’agit pas d’être seulement intégrés, acceptés ou même aimés. Le premier acte fondateur de notre être et de notre identité a l’adresse de notre environnement est d’être, clairement et fondamentalement respectés.

  4. Salam,
    Après les westerns spaghetti…
    Le Figaro-gangster identity: nouvel art cinémato-journalistico-journalistique…

  5. Slmalikum, je n’arrive pas à ouvrir cette article avec mon iphone5, il doit avoir un beug dans votre app.

    Merci de faire une maj

  6. Rire nerveux, islamoRire plutôt !
    Au secours c’est pas dans le caniveau qu’ils ont trempé leur clavier, c’est trop propre le caniveau pour eux !

  7. Je suis pas sur que ce soit l’objectif initial mais le ton de l’article ma bien fait rire. Le ton et le ridicule de la situation.

  8. Figaro c’est du journalisme terroriste qui prêche la haine, des bombes sortent de leurs torchons d’articles pour radicaliser des personnes comme eux ceux du front national

  9. malheureusement pour ces gens là, en prêchant la haine des musulmans, de plus en plus de converti(e)s viennent à l’islam et beaucoup disent s’être intéressé à l’islam en entendant les bêtises racontées par les journalistes….braqueurs islamophobes !!!
    alors continuez à parler de nous, montez ou descendez, inventez des mots pour nous désigner, vous n’éteindrez jamais la lumière d’Allah…

  10. salam
    je propose de faire detourner cette article en auto-dérision
    et expliquer les bonne choses de l’islam
    donc on peux proposer au figaro les titres suivantes
    avec les titres suivantes:
    la bande-islamo-alcoolique
    la bande-islamo-mangeur de cochon
    la bande-islamo- joueur de casino
    labande-islamo- fraudeur des impôts
    vous pouvez proposer d’autres articles et vous pouvez aussi profiter de cette publication pour
    écrire des articles amusantes (publier sur twitter et les autres réseaux sociaux )avec un discours comique expliquant pourquoi ces cliches ne sont pas représentatives des musulmans et de l’islam.

  11. Salam,

    La haine du musulman se manifeste à tout bout de champs. Les journalistes sont à l’image du pays : récession, mal-être, chômage, perte de repères… Pauvres journalistes !

  12. salam

    ce qui m’a fait rire c’est « Lui qui a tant martelé, bien plus que 732 fois mon Charles »

    c’est vraiment bien trouvé!

    Et puis je me suis dit cette histoire de 732, ça sort d’où? ça veut dire que 632+1 siècle?

    Pourquoi ce nombre exactement?

    Car si qu’au niveau Histoire la datation est loin d’être précise pour une période aussi lointaine..

    Le Mythe du Sauveur Charles? Poitiers pour ne pas dire Lutèce?

    Retour vers le futur, les musulmans ont envahis toute la Gaule, toute?

  13. peut etre que si ces fameux braqueurs ne clamaient pas haut et fort leur religion on en serait pas arrivé la!!!!
    faut arreter de vouloir défendre l’indéfendable!
    SI les faits sont avérés on a à faire à des gens qui pensent etre dans le droit chemin de l’islam en combattant un ennemi ici en france (LOL) et qui pour financer leur « combat » braque des bureaux de postes ou autre…
    en tant que musulmans, ya pas un truc qui vous choquent, qui vous énervent?????
    ça vous fait rien de voir que la plupart des criminels sont musulmans, maghrébins, africains?

    tout les noirs/arabes ne sont pas des criminiels, mais la majorité des criminels/ délinquants sont noirs ou arabes…………suis je raciste en énoncant cette vérité que vous pouvez tous vérifier?

    réfléchissez et surtout parler aux freres autour de vous car on est dans une situation où il faut absolument donner le bon exemple.

  14. salam
    ali l’article ne défend pas le vol ni les délinquants
    mais il criques les cliches que la presse passe sur l’islam et les musulmans
    l’islam ne cautionne pas la prostitution ,l’alcool ,les jeux ,la fraude ,le vol ,le braquage et un bon musulman ne peux pas faire ces choses la et donc ne peux étre incarcérer pour ces mobiles la
    l’article de figaro est un ‘argument de vente de leur journal et généralise les cliches sur les
    musulmans si on suit le raisonnement du figaro
    on suivre cette logique
    – il y a des citoyens juifs français en en prison pour braquage
    on va parler de la bande judeo-braqueur esque tous les juifs ne sont pas responsables de cela
    -il y a un des citoyens protestants en prison pour fraude fiscal on va parler de la bande protestante-fradeurs de fiscs
    e sque tous les protestants sont fraudeurs non

  15. 1000 Ahmed! ce qui est déplorable, c’est qu’ils ne précisent la nationalité, l’origine ou la religion que quand ça les arrange

  16. 1000 Ahmed! ce qui est déplorable, c’est qu’ils ne précisent la nationalité, l’origine ou la religion que quand ça les arrange

  17. le figaro a mis en avant leur religion tout simplement parce que apparement ces mecs comptaient se battre au nom de la religion.

    une fois de +, si on veut changer la façon dont nous sommes vus en france et dans le monde, il faut faire en sorte d’éduquer nos enfants, de parler à nos frères, nos amis…etc etc!

    perso j’en ai marre que la communauté s’en prenne plein la gueule et j’en ai marre aussi de voir toujours les mêmes faire des conneries.
    on donne le baton pour se faire battre.

    • « Appparament » « Comptaient » ça fait beaucoup de conditionnel venant d’un torch….heu journal islamophobe tu trouves pas ?
      Concrètement à part l’acte isolé de Merah et du magasin casher dont on attends toujours de voir les preuves, tu peux me citer un seul passage à l’acte d’un groupe de musulmans vivant en France ?

  18. On ne donne aucun bâton pour se faire battre. Je vais pas rentrer dans la paranoïa mais leurs faits divers sont parfois tellement « gros » on voit presque les fils du marionnettiste. De là à dire que certains sont manipulés par certaines entités il n’y a qu’un pas que je ne suis pas loin de franchir allègrement.

    Le triste fait divers en Angleterre avec ce soldat … l’affaire Merah … le 11 septembre … Les attaques d’Israel par des roquettes au moment des « accords »… Je ne veux même pas reflechir à tout cela mais t out est fait de manière stratégique et la façon de salir notre religion est d’une méthodologie grossière et visible …

    Cependant ALLAH 3LAM

  19. Ali, tu n’aurais pas trop écouté Zemmour? N’écoute pas ce qu’on te dit, va vérifier de tes propres yeux qui sont les délinquants!

  20. les plus gros braqueur sont les politiques…. catho braqueur de cahuzac et compagnie. pourquoi ils ne l’appelle pas comme sa hein ?? ce sont eux les voleurs, pas nous !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles