spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Muslimsphère : les nouveaux sites d’actualité

Dans la même catégorie

Depuis deux ou trois ans, la muslimsphère accueille de nouveaux sites d’information. En 2010, interviewé dans la rue par un jeune musulman, Thierry Ardisson notait très justement que « les musulmans ne font pas entendre leurs voix ».

Lire – Thierry Ardisson : « les musulmans manquent de hauts-parleurs »

Thierry Ardisson n’avait pas tort. Les hauts-parleurs aujourd’hui existent. Ils n’ont certes pas la puissance d’émission des médias mainstream, mais ils sont bien présents et ont un impact relatif.

Ensemble, nous sommes forts, ensemble, nous sommes puissants, ensemble, nous sommes légion.

Il faut dire qu’avec l’avénement des réseaux sociaux se faire une place sur Internet est plus facile. De fait, il est possible aujourd’hui de se faire entendre et d’offrir aux internautes d’autres sons de cloche que ceux des médias traditionnels. La communauté musulmane réussira à se faire entendre, dans sa diversité, ses divergences, ses contradictions, si chacun prend conscience que son clic, sa souris, ses partages sur les réseaux sociaux ont un poids réel. Nous en avons tous assez de ce traitement médiatique au mieux racoleur au pire islamophobe qui tous les jours nous criminalisent. Nous pouvons changer la donne. Ensemble, nous sommes forts, ensemble, nous sommes puissants, ensemble, nous sommes légion.

Nous avons dressé, par ordre alphabétique, une liste de ces nouveaux médias d’information musulmans. Tous traitent d’actualités, certains sont généralistes, d’autres spécialisés. Tous s’adressent clairement aux musulmans de France ou francophones.

Si vous en êtes lecteurs et si vous partagez leur ligne éditoriale, pensez à les soutenir en diffusant les liens des articles sur Facebook, Twitter, par mail et par SMS. Ne sous-estimez pas la puissance de votre clic, ne sous-estimez pas votre capacité formidable à hisser vos sites préférés aux côtés des poids lourds de l’information.

Ajib

Ajib  muslimsphere

Ahly Magazine

ahlymagazine muslimsphere

Des dômes et des minarets

des dômes et des minarets muslimsphere

Imane Magazine

imane magazine muslimsphere

L’Info du musulman

L'info du musulman - muslimsphere

Islam & info

islam et info muslimsphere

Islamic Events (Belgique)

islamic events muslimsphere

Le Journal du musulman

journal du musulman muslimsphere

Katibin

katibin muslimisphere

Jamaa

jamaa muslimsphere

Materner avec un grand aime

Materner avec un grand aime

Mooslym

mooslym muslimsphere

Muzulmans

Muzulmans  muslimsphere

Oumzaza

oumzaza muslimsphere

Trouve ta mosquée

Trouve ta mosquée muslimsphere

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

44 Commentaires

  1. Salam ‘alikoum.
    L’article en lui même est très intéressant et d’ailleurs Barak Allahu fik pour sa rédaction.
    Ce qui est dommage, c’est de mettre en avant des sites quasiment abandonnée voir complètement mot comme Mooslym ou Muzulmans alors qu’il en existe d’autres qui font un excellent travail comme, Halalbook.fr , Saphirnews ou encore Oumma.
    Pourrait-on avoir une réponse ?
    Dans l’attente de vous lire inchaAllah

    • J’allais poser la même question !
      Une réponse Al-Kanz ?
      Est-ce un oubli, une mise de coté volontaire ou une volonté de pusher certains sites musulmans; car effectivement certains sont complètement inactifs, notamment celui de la photo d’illustration.

      • L’article est clair : je fais état des nouveaux sites d’actualité, notamment car certains ne sont pas connus de tous. J’ai volontairement mis en grave le mot « nouveaux » dans l’article au moment de la rédaction. Mais c’est systématique : soit on ne lit pas du tout l’article mais on le commente (surtout sur Facebook), soit on le lit en diagonale et on commente alors que la réponse est dans l’article.
        Quand c’est une ou deux fois par semaine, ça passe, quand c’est quotidien, c’est pénible.

        (NB : je ne suis pas énervé, agressif, ou que sais-je. Je le précise car là aussi on va me sauter à la gorge parce que j’émets une remarque)

  2. Salam ‘Aleykoum,

    « Ensemble, nous sommes forts, ensemble, nous sommes puissants, ensemble, nous sommes légion. »

    Tout est dit, barakaLaho fik Fateh, faudrait savoir combien se sont lancés dans le blogging grâce à ton exemple. A mon avis quelques uns

  3. Salam Aleykoum

    A l’image des commentaires, un phénomène apparaît dans la communauté. C’est le « spécialiste généraliste », caractérisé par le fait qu’il pense connaître tout et donc peut reprocher tout ce que bon lui semble à tort ou à raison. Il se différencie par le fait de faire très peu d’action face à la critique (avec une auto-satisfaction dans sa « nassirah »). C’est triste…

  4. as-Salam ‘alaykum,

    Bonne liste, merci, par contre il manque un excellent site (spécialisé) : Les cahiers de l’islam (qui existait au moment de la rédaction de cet article).
    as-salam ‘alaykum

  5. Bonjour a tous,
    Je ne suis pas musulman mais je remarque que le vrai probleme des musulmans n’est pas d’avoir des sources d’info, mais… et on le voit dans les screenshots des sites, c’est que vous etes sans arret sur la défensive, vous justifiant sans arret, au final vous resterez à vous justifier si vous continuez. (je prends exemple Trappes/mickael en premiere de couv, le voile n’est pas un probleme,…) au final vous passez beaucoup de temps a vous justifier ou a expliquer. Une explication ou une justification ne fait pas le poids face à la simplification et la caricature, c’est ainsi.
    Faites 90% d’articles sur les entrepreneurs, sur les oeuvres sociales, la réussite,… de citoyens musulmans. Associez-vous, avancez ensemble sans jamais vous justifier, vous ne gagnerez pas ce combat et valoriser les entreprises de musulmans qui ne font pas que du Hallal ou destiné aux musulmans,…
    Faites en sorte que les musulmans ne soient pas que musulmans aux yeux des autres.
    Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles