L’humour noir a ses limites. Canal+ en fait l’expérience depuis hier sur Twitter après la parodie par les Guignols de l’info d’une chanson de Stromae, un chanteur belge à succès. La marionnette ironise sur le drame de Soma, cet accident dans une mine qui a coûté la vie à 292 mineurs (bilan provisoire) et qui a plongé la Turquie dans un deuil national. Les paroles ont été publiées sur Twitter par… les Guignols.
#PPD "Après l'alcoolisme, le sida et le cancer, Stromae chante la Turquie…" pic.twitter.com/rJin9BqpYk
— Les Guignols (@LesGuignols) 16 Mai 2014
On notera que le ou les auteurs de cette parodie ont poussé le mauvais goût jusqu’à évoquer implicitement d’autres drames survenus en Turquie, en l’occurrence des effondrements d’immeubles à Istanbul et Ankara, la capitale : « A Istanbul y a tout qui croule, A Ankara c’est patatras ». 292 morts ne devaient pas suffire, il en fallait d’autres.
Latest on Turkey's #Soma mine disaster:
- 284 dead
- 122 injured
- 363 escaped
- 18 unaccounted for pic.twitter.com/6jkCO1tZKx
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) 16 Mai 2014
En Turquie, où un deuil national de trois jours a été décrété, la tristesse est immense. Comme on le voit sur l’image ci-dessous, des centaines de personnes ont participé à la prière funéraire (salat janaza). Face aux fidèles les cercueils des mineurs morts dans l’accident.
Scenes from #Turkey are heart wrenching. The mass funerals of the victims of #Soma coalmine disaster! #Fatiha! pic.twitter.com/897MZxhYjk
— Rizwan Warraich (@RizWarraich) 17 Mai 2014
On comprend dès lors l’ampleur de la colère des internautes, qui sur Twitter exigent des excuses de la part de Canal+. L’indignation est telle que le hashtag #ExcuseDeCanalPlusPourSoma est resté plusieurs heures en tête des tendances sur le réseau social (trending topics).
A cette parodie de Stromae s’ajoute un autre sketch, qui vraisemblablement ironisait sur le traitement médiatique entre ce drame et le festival de Cannes. Pour autant, là encore cet humour passe mal.
Les #Guignols du @GrdJournal qui se moquent de #Soma, l’humour qui passe mal ? http://t.co/fn41ed4EFq #Turquie pic.twitter.com/tGycQytNzH
— Zaman France (@Zaman_France) 16 Mai 2014
Une pétition tout juste lancée a déjà récolté près de 8 000 signatures.
Sur Twitter, la colère monte.
#ExcuseDeCanalPlusPourSoma @canalplus Résiliation immédiate après cette moquerie 😉 Vous êtes tombés si bas! Honte à vous.
— #SOMA (@Aysheeigl) 17 Mai 2014
Et voilà, on se moque du génocide au #Rwanda puis de la #Turquie et ça pleure pour les #Quenelles.. #ExcuseDeCanalPlusPourSoma! Maintenant!
— SuperDee (@TheNaturalDee) 17 Mai 2014
L'humour a des limites ! #ExcuseDeCanalPlusPourSoma
— Is it real ? (@Jamalounet) 16 Mai 2014
Vous allez vous excusez. #ExcuseDeCanalPlusPourSoma
— SOMA | 292 ☪ (@Abdu_Ktr) 16 Mai 2014
Il faut dire que les images en provenance de Turquie ne prêtent ni à rire ni à sourire. Pas même à ironiser, selon de nombreux internautes.
#SOMA | Çocuklarımız pic.twitter.com/5Uwnwt5hJJ
— REPORT TURK (@reportturk) 16 Mai 2014
A funeral prayer in absentia will be held for the victims of #Soma disaster at Fatih Mosque after Friday prayer pic.twitter.com/vgPQ9DbhI7
— Humanitarian Relief (@IHHen) 16 Mai 2014
#soma pic.twitter.com/EmYfqTu8wG"
— Ataol Tiryakioğlu (@ataoltrykoglu) 17 Mai 2014
#Soma Maden Faciasında hayatını kaybeden işçilerimiz defnedilmeye başlandı. pic.twitter.com/fTXYasuskB
— REPORT TURK (@reportturk) 14 Mai 2014
Soma search-and-rescue operation is still continuing. Information note: http://t.co/EkOPAMdJLZ @Federation pic.twitter.com/AvGJ7W6MTD
— Turkish Red Crescent (@RedCrescentTR) 14 Mai 2014
[En image] La #Turquie sous le choc après l'accident minier de #Soma. (AA/Cem Öksüz) #GünKömürKarası #Turkey pic.twitter.com/u8NnbBp1NA
— euronews en français (@euronewsfr) 14 Mai 2014
#Soma | Faciadan Kurtulan bir İşcimiz:"Çamurla abdest alıp namaz kılmaya başladılar ve sonra hepsi bayıldı…" pic.twitter.com/e9KJ4Dea4o
— REPORT TURK (@reportturk) 15 Mai 2014
Foto: İşçimizin kolunda alın teri ile aldığı saat
#BuAcıyaYürekDayanmaz
#Soma pic.twitter.com/i9UJTeKN4H
— REPORT TURK (@reportturk) 14 Mai 2014
Bir acı haber de Zonguldak'tan geldi.
Gelik kömür ocağındaki göçükte mahsur kalan işçinin cesedi çıkarıldı. pic.twitter.com/zO6gxrdmTz
— REPORT TURK (@reportturk) 14 Mai 2014
Foto | #Soma Maden Faciasının Yürekleri Sızlatan Resmi: Babalarını,abilerini kaybeden gözü yaşlı çocuklarımız… pic.twitter.com/7Sdm5wlbMM
— REPORT TURK (@reportturk) 15 Mai 2014
Foto: #Soma'da hayatını kaybeden babasının mezarına, küçük Enes su döküyor. #SomaMadenFaciası pic.twitter.com/0041PaP9HJ
— REPORT TURK (@reportturk) 14 Mai 2014
Soma'da hayatını kaybeden işçiler toprağa verilmeye başlandı.
Foto:Kaybettiği babasının ardından Senem'in göz yaşları pic.twitter.com/utz4qepauo
— REPORT TURK (@reportturk) 14 Mai 2014
Foto: #Soma Maden faciasında hayatını kaybeden işçiler için mezarlar açılıyor. #SomaMadenFaciası #OçizmelerÖpülür pic.twitter.com/9tF7aKll9u
— REPORT TURK (@reportturk) 14 Mai 2014
#Soma'da hayatını kaybeden işçilerin cenazeleri için cami minarelerinden "Haklarınızı helâl edin" anonsları yapılıyor pic.twitter.com/5pa0WPijiw
— REPORT TURK (@reportturk) 14 Mai 2014
Mourners by miners' graves in the western town of Soma. The toll from Turkey's worst mining accident is now 282 pic.twitter.com/UXDx8KyZcR
— Agence France-Presse (@AFP) 15 Mai 2014
A girl in Soma who lost her daddy or brother….#PrayForSoma #PrayForTurkey pic.twitter.com/QGEU9eqCps
— Nora✌ (@Aviva___) 15 Mai 2014
Foto: Babaya son Bakış – #Soma
13 yaşındaki küçük Reşat, babasının tabutu başında dua etti. pic.twitter.com/LppU85J4x9
— REPORT TURK (@reportturk) 15 Mai 2014
#Soma'da yaşamını yitiren işçilerden birinin avucunda “Oğlum, Hakkını Helal Et” yazılı not bulundu. #BüyükAcıSoma pic.twitter.com/OemLYAPTex
— REPORT TURK (@reportturk) 15 Mai 2014
Les autorités turques n’ont pas encore réagi. La France pourrait être amené à présenter des excuses et Canal+ a essuyé un bad buzz bien au-delà de la France. Un appel à des résiliations massives et au boycott du groupe français pourrait être très suivi un peu partout en Europe.
Les Guignols viennent de rendre là un bien mauvais service à Canal+ qui s’intéresse au marché du turc depuis plusieurs années.
salam alaykoum
Excusez-moi de dire cela, mais Les guignols de l’info ont déjà fait bien pire que ça
Cette moquerie suite à cette catastrophe, à leurs yeux, c’est un détail dans l’histoire de l’émission
Je crois que vous ne connaissez vraiment pas Les guignols de l’info, mais vraiment pas !!! Si vous pensez qu’ils vont s’excuser… Vous êtes loiiiiiin du compte (c’est pas Pekin Express, croyez-moi)
Ils heurtent 1 milliard de chrétien en montrant le Pape prendre de la cocaïne avec une american express ou ce genre de vidéo (diffusé qu’une seule fois à la télé)
http://rutube.ru/video/64835aaf8861a5eb90edfcea0d7cdaa8/
Ils retapent le clic et la chanson « We are the world » par « We F**k the world » et des images de dingues et vous croyez que c’est la catastrophe de Turquie qui va les arrêter !
Je vous parle même pas de la guerre en Irak, vous avez la mémoire courte ou quoi ?
as-salâmu ‘alaykum
Mourad,
Je n’ai pas très bien compris le rapport entre le « pire » qui a déjà eu lieu chez les Guignols et l’indignation de ces internautes face à cette ironie pendant un moment si tragique. Ils ne devraient pas être indigné parce que les Guignols ont moqué pire situation, c’est cela ?
Salam aleykoum
Qu’Allah soubhnahou wa ta’ala leur fasse miséricorde.
Que dieu apporte du courage et de la patience aux fa8 des victimes. Quand l’homme a un coeur noir il se permet le pire, il depasse l’animal, et se moquer de ces pauvres victimes est le signe d’un coeur tres malade.
Familles*
salam alaykoum
@alkanz
Bien évidemment que l’indignation est légitime, même la colère parce que mélanger l’humour dans la tragédie, c’est très malsain, même pervers.
Ma critique venait plutôt du fait qu’un hashtag en français demande des excuses, et c’est la que je sais pertinemment qu’il ne faut pas rêver venant de leur part (Les guignols de l’info), ils ne présenteront pas d’excuse car la provocation, l’excès, les limites de la censure et les comportements choquants, c’est leur fond de commerce.
Ils ont presque atteint leur but avec cette indignation, ils sont même près à remettre une couche si il le faut tellement c’est poussé leur « idéologie » du « on s’en prend à tous, tout le temps ».
as-salâmu ‘alaykum
Mourad
Baraka-Llahu fik pour ta réponse. C’est plus clair ainsi, je comprends mieux.
Je représente une petite communauté turque sur instagram, les « francoturcs ». Nous sommes indignés par ces moqueries. On pourrait penser qu’ils se moquent simplement des journaux français, qui se préoccupent plus du festival de Cannes que de ce drame, mais lorsqu’on essaie de les joindre par téléphone, ils nous disent l’info a été remontée à la direction. Mais ils se permettent quand même, 2 jours après leur première diffusion sur les mineurs de Soma, de rediffuser une émission qui en parle: Stromae chante la chanson des mineurs… Comment voulez-vous qu’on le prenne? Notre blessure est toute fraîche, on pleure avec les familles des victimes, et on voit ça.. Mais personne ne nous a pris au sérieux vu que les turcs ont appelé pour insulter, ils envoient des emails mais ils savent pas aligner deux mots sans faire de faute d’orthographe.. On est plus bas que terre maintenant même la première pétition pour Soma était vraiment mal écrite, jusqu’à faire une faute à « les guignols de l’info ».
Salam alaikoum ,je suis entierement d’accord avec vous Mourad !
qu’Allah fasse miséricorde !