Ramadan 2017 – 1438 : voici les catalogues de la grande distribution

Par Al-Kanz

La grande distribution fait les yeux doux aux consommateurs musulmans à quelques jours du mois de ramadan.

carrefour ramadan 2017
Catalogue Carrefour, mai 2017

Ramadan 2017 – 1438. Comme chaque année avant le début du mois de ramadan, les enseignes de la grande distribution consacrent un catalogue à cet événement.

Jackpot pour la grande distribution

En théorie mois de modération, de tempérance et de renoncement aux plaisirs de la vie d’ici-bas, le mois de ramadan est malheureusement dans les faits trop souvent synonyme de surconsommation.

Le soir venu, lors de l’iftar (repas de rupture du jeûne), les tables débordent de plats, gras, sucrés, salés, tant et tant que le gaspillage est inévitable. On cuisine beaucoup plus que l’on ne réussit à manger. Cette débauche, qui contrevient à la morale et aux enseignements prophétiques, fait néanmoins le bonheur des marchands.

La grande distribution l’a bien compris. Depuis plus d’une dizaine d’années, la quasi-totalité des grandes et moyennes surfaces (GMS) consacrent un espace dédié dans leurs magasins au mois de ramadan, encaissant au passage plusieurs dizaines de millions d’euros en quelques semaines.

Pour attirer le chaland musulman, la GMS publie à cette occasion des catalogues distribués dans les boîtes aux lettres. Des catalogues deux sortes :
– avec une mention explicite au mois de ramadan. L’enseigne ne cache pas ses intentions. Elle s’adresse aux consommateurs musulmans et n’y voit aucun problème.
– sans mention au mois de ramadan. A l’instar d’Auchan qui refuse d’associer son nom avec une référence explicitement liée à l’islam et préfère verser dans un orientalisme douteux. Pour ces enseignes, le Français musulman descend encore et toujours d’Aladin. Il n’est qu’arabe et ne peut être turc, malien, européen ou tout simplement français.

Lire – « Saveurs d’Orient » au lieu de ramadan : boycottons la grande distribution

Pourquoi s’intéresser aux catalogues spécial ramadan ?

Pourquoi consacrer cette année encore un article aux catalogues ramadan ? C’est en effet depuis 2007 la onzième année consécutive que nous écrivons sur le sujet. Pour faire la promotion de la grande distribution ? Non. Pour inciter les musulmans à consommer toujours plus ? Non.

Nous écrivons sur le sujet pour une toute autre raison : tenter encore et encore de faire prendre conscience à la communauté musulmane de la réalité de sa puissance et de son poids économique. Lire par exemple l’article suivant publié en 2006 – il gagnerait à être revu et mis à jour.

Lire – Consommateurs musulmans : bien mal compris ne profite jamais

Dans notre société de l’image, ce qui ne se voit pas n’existe pas. Aussi nous paraît-il important depuis tant d’années de donner à voir l’intérêt grandissant des géants de l’agro-alimentaire et de la grande distribution pour les consommateurs musulmans. C’est là le signe du poids économique – grandissant – d’une population à qui l’on devrait gratitude et remerciements plutôt que récrimination et islamophobie tant son apport positif à la nation est grand.

Ainsi, peut-on espérer que les consommateurs musulmans d’abord prennent un jour véritablement conscience de cette réalité. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros qui sont injectés dans l’économie française pour la seule période de ramadan. Et quelques dizaines de millions d’autres quelques mois plus tard lors de l’aïd al-adha.

Tout en s’investissant dans une consommation raisonnable et durable pour ne jamais céder au consumérisme ambiant, les musulmans doivent faire de leur poids économique une force et non plus le seul intérêt des marchands. Mais aussi de le faire savoir en faisant par exemple un usage actif des réseaux sociaux, sans attendre qu’un (grand) média daigne traiter du sujet. A chacun de faire sa part et tout ira mieux demain in sha’a-Llah.

Cela étant dit, voici une revue des catalogues de la grande distribution pour ce ramadan 2017 – 1438.

Le mois de ramadan devrait débuter aux alentours du 27 mai prochain in sha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE