Hajj : oui, l’agence Tawhid Travel est vraiment en liquidation judiciaire

Par Al-Kanz

Mise au point et fact-checking.

Tawhid Travel
© Societe.com

Fact-checking. Fin novembre, nous vous annoncions que l’agence de voyages Tawhid Travel mettait la clé sous la porte.

Un mail officiel a en effet été envoyé à l’ensemble des clients concernés samedi 30 novembre pour annoncer que “la société STA [autrement dit, Tawhid Travel, NDLR] n’a pas d’autres choix que de déposer le bilan et de se mettre en liquidation.”

Lire – Hajj : suite au fiasco de l’été dernier, l’agence Tawhid Travel dépose le bilan

Nous avons choisi d’illustrer l’article en question avec une capture d’écran du site Societe.com, dans laquelle on peut lire “Fermé le 29-10-2019”.

“Fermeture” ne disant pas “liquidation judiciaire”, notre article n’a pas suffi à convaincre tout le monde. La mention “Fermé le” figure chaque fois par exemple qu’une société déménage d’un département à l’autre et donc change de département. Pour autant, elle continue d’exister.

Autre élément qui n’a pas été pris en compte : il faut compter un certain délai entre la mise en liquidation judiciaire et la publication effective de ce nouveau statut.

C’est ce qui explique que, si Tawhid Travel a annoncé le 30 novembre la fin de ses activités, il a fallu attendre une semaine, soit le 6 décembre, pour que l’information s’affiche sur le site Societe.com, comme chacun peut le constater sur la capture d’écran ci-dessous.

Tawhid Travel
© Societe.com

On trouve ces deux informations en deux endroits sur la page : dans le tableau ci-dessus, mais aussi en tête de page. Le site indique tant la date de la liquidation judiciaire de la société que la date de mise à jour de la fiche de la société.

Tawhid Travel
© Societe.com

Permettez-nous deux remarques :
– Après l’annonce du dépôt de bilan de Tawhid Travel, des internautes se sont déchaînés, n’hésitant pas à recourir à la calomnie et à la diffamation, outrepassant de très loin les règles de bienséance en islam et la loi française. D’autres encore sont allés de leurs commentaires parce que sur les réseaux sociaux on commente. Rappelons quand même que le Prophète ﷺ garantit le Paradis à qui préserve notamment sa langue, ce qui est un peu trop souvent oublié.

Le Prophète ﷺ garantit le Paradis à qui préserve notamment sa langue.

– Quand il s’agissait et qu’il s’agit de sensibiliser la communauté musulmane, il n’y avait et il n’y a toujours quasi personne. Nous sommes un certain nombre, un tout petit nombre à prêcher dans le désert depuis de très longues années.
Voilà qu’une agence ferme boutique et l’on commente en racontant n’importe quoi, en diffamant, en insultant, en maudissant… et l’on sera absent quand il s’agira de nouveau de sensibiliser.

Notons tout de même que si Tawhid Travel a des torts il est injuste d’oublier les quelque huit autres agences et mosquées concernées par le fiasco du hajj 2019. Et, pour certaines, leurs casseroles.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.