Ramadan 2020 – 1441 : premier jour jeudi, vendredi ou samedi selon les pays

Par Al-Kanz

La nuit du doute a lieu ce soir dans certains pays, demain dans d’autres.

olmf auvergne
Un observateur de l’OLMF

Ramadan 2020 – 1441. Selon les pays, nous sommes aujourd’hui le 28 ou le 29 chaabane. Pour les uns, le 1er de ce mois a correspondu à mercredi 25 mars, pour les autres jeudi 26 mars.

Lire – 1er chaabane 1441, ramadan dans un mois

C’est au soir du 29 de chaque mois lunaire que l’on scrute le ciel pour déterminer le 1er jour du mois suivant. Il en est de même pour ramadan.

Nuit du doute ce soir dans plusieurs pays

Ainsi, dès ce soir, fameuse nuit dite “du doute”, en Tunisie, en Egypte, au Koweït ou encore en Irak, des comités se déploieront sur différents sites pour tenter de voir le croissant de lune.

S’ils le voient, ramadan débutera demain, jeudi 23 avril. S’ils ne le voient pas, le mois de chaabane comptera un jour de plus, soit 30 jours, et ramadan débutera vendredi 24.

Notons que l’Arabie saoudite décréta comme ces pays que le 1er chaabane correspondait à mercredi 25 mars. Mais une décision de la Cour suprême vient de réviser la date. Pour les Saoudiens, nous ne sommes donc plus aujourd’hui le 29 chaabane, mais le 28. De même au Qatar, l’observation de Lune est reportée à demain, à l’instar d’autres pays.

Si demain soir le croissant lunaire est observé, ramadan débutera vendredi, sinon le premier jour du mois de jeûne correspondra à samedi.

En France, nuit du doute demain soir

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé dans un communiqué tenir sa traditionnelle réunion à la mosquée de Paris jeudi 23 avril. Le mois de ramadan en France débutera ainsi soit vendredi soit samedi.

Pour finir, rappelons la règle cardinale suivante : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Pour en savoir plus, lire et écouter des explications, cliquez sur le lien suivant : Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Hoda OumYounès    

    Salam Alaikoum,
    Merci pour cet article très complet et qui éclairent toutes mes interrogations concernant la nuit du doute.
    Qu’Allah vous récompense.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.