La marque de poupées American Girl lance une tenue pour l’Aïd al-fitr

Par Al-Kanz

Après un refus en 2009, Mattel a décidé d’inclure cette fête musulmane dans son catalogue.

American Girl Hijab outfit
© American Girl

Lorsque Mattel annonça en novembre 2017 la commercialisation d’une Barbie portant un hijab, inspirée de la championne olympique d’escrime Ibtihaj Muhammad, la nouvelle fit grand bruit.

Lire – Hijab : la Barbie escrimeuse est en vente

Il en a été autrement pour la commercialisation d’une tenue spéciale Aïd al-fitr, hijab inclus, pour American Girl. Il faut dire que les poupées de la marque née en 1986 aux Etats-Unis et propriété également du géant Mattel n’ont pas la notoriété de leur aînée : lancée en 1959, Barbie est connue dans le monde entier, contrairement à sa cadette.

Dans un cas comme dans l’autre, Mattel a décidé d’offrir à sa clientèle musulmane des poupées qui lui ressemblent ; ce qui n’allait pas de soi.

Refus en 2009

Les poupées American Girl ont vocation à représenter, hors poupons, des fillettes de huit à douze ans de toutes origines (ethniques, religieuses et sociales) à travers différentes périodes de l’histoire.

Pourtant, lorsque Yasmina Blackburn, mère de famille vivant à Chicago, dans l’Illinois, écrit en 2009 à Mattel pour lui demander de proposer des tenues pour l’Aïd al-fitr comme c’était déjà le cas pour Noël et Hanukkah, elle essuie une fin de non-recevoir : les fêtes musulmanes ne feront pas leur entrée dans le catalogue de la marque.

Il faudra attendre 2020 et une seconde lettre de cette Américaine opiniâtre pour que cette demande soit enfin prise en compte. C’est ainsi que Mme Blackburn a « travaillé en étroite collaboration avec les designers pour [s’]assurer que la première tenue serait typique d’une fille musulmane américaine et ne nourriraient pas les stéréotypes orientalistes », confiait-elle récemment à ABC Chicago.

Des tenues et des fêtes

Aujourd’hui, American Girl commercialise des tenues pour différentes célébrations religieuses et culturelles, dont Hanukkah (fête juive), Noël, Kwanzaa (fête afro-américaine), Diwali (fêtée par les hindous, les jaïns et les sikhs), la nouvelle année lunaire (fête chinoise) et donc l’Aïd al-fitr.

American Girl Hijab outfitAmerican Girl KwanzaaAmerican Girl Christmas NoelAmerican Girl Kwanzaa

S’agissant de la tenue (outfit) spéciale Aïd, voici de quoi elle est constituée : une abaya (robe), un hijab, des leggings, des sandales, deux bracelets et une enveloppe contenant cinq billets factices d’un dollar. Précisément, que traditionnellement, les enfants reçoivent un peu d’argent à l’occasion de l’Aïd.

American Girl Hijab outfit

L’Aïd al-fitr est l’une des deux fêtes annuelles musulmanes avec l’Aïd al-adha. Elle a lieu le 1er chawwal, au lendemain du dernier jour du mois de ramadan.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.