spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

IKEA France supprime une nouvelle fois la référence à ramadan

Dans la même catégorie

Ramadan 2022 – 1443. Traditionnellement, à tout le moins en France, les premiers prospectus et promotions spécial ramadan font leur apparition quelque trois semaines avant le premier jour du mois de jeûne.

Cette année, IKEA est plutôt en avance. La collection ramadan (HEMBJUDEN) du géant suédois a en été lancée à la mi-janvier, soit avec deux mois et demi d’anticipation ; contre un mois en 2021, pour le lancement de la collection LJUVARE.

IKEA ramadan Maroc

« Du nouveau pour Ramadan. La collection HEMBJUDEN est conçue pour sublimer vos repas nocturnes et renouveler votre décoration pour la saison des fêtes », peut-on lire dans la brochure dédiée.

Même accroche sur Internet, comme on peut le constater par exemple sur le site d’IKEA Maroc.

IKEA ramadan Maroc

HEMBJUDEN et ramadan sont très clairement associés.

IKEA ramadan Maroc

Idem chez Ikea Malaisie, autre pays musulman.

IKEA ramadan Malaisie

IKEA Royaume-Uni ne cache pas non plus ses intentions : HEMBJUDEN est lancée à l’occasion du mois de ramadan.

IKEA ramadan United Kingdom

Idem chez Ikea Canada,

IKEA ramadan Canada

et chez Ikea Irlande.

IKEA ramadan Irlande

En revanche, en France… il n’est plus question de ramadan — le mot a disparu —, mais de « culture orientale ».

IKEA ramadan France

En creusant un peu, on découvre, à la faveur d’une publication Instagram d’IKEA France, que cette collection est le résultat de la rencontre entre « le design suédois » et « la culture orientale ». HEMBJUDEN est une « collection aux mille et une couleurs qui vous fera rêver mille et une nuits ✨ (voire plus)​ ».

IKEA ramadan France

Design suédois et culture orientale. Parole d’IKEA France, il ne faut y voir aucun rapport avec le mois de ramadan, bien évidemment. Même ces photos qui évoquent étrangement l’iftar, le repas de rupture du jeûne, ne sont que pure coïncidence.

IKEA ramadan France

Autre coïncidence : si sur le site français « aucun résultat ne correspond à “ramadan” », il est tout de même indiqué que « d’autres utilisateurs ont aussi recherché », devinez donc… « HEMBJUDEN ». Là encore, simple coïncidence.

IKEA ramadan France

Ou pas. Volontairement omis, « ramadan » apparaît pourtant bien, très discrètement, sur Ikea.fr, dans le mot de la designer Jennifer Idrizi, à l’origine de la collection. Accident ou contrainte ?

IKEA ramadan France

Contacté par Al-Kanz, IKEA n’a pas donné suite à ce jour à notre demande d’interview. Il aurait été pourtant intéressant de connaître les raisons qui pousse la filiale d’une multinationale à continuer à ne pas assumer pas son intérêt pour les consommateurs musulmans.

Lire – Chez IKEA France, « Ramadan Moubarak » devient « conte des Mille et une nuits »

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles