Mecca-Cola : Tawfik Mathlouthi, son patron, nous répond

Par Al-Kanz

Dans un précédent billet, nous nous demandions où était passé Mecca-Cola (voir l’article : Mais où est passé Mecca Cola ?). Tawfik Mathlouthi, fondateur de la boisson gazeuse, est intervenu ce matin sur Al-Kanz et a donné quelques explications. Voici sa réponse. Je suis Tawfik Mathlouthi , le fondateur de Mecca Cola, En effet Mecca […]

Mais où est passé Mecca-Cola ?

Dans un précédent billet, nous nous demandions où était passé Mecca-Cola (voir l’article : Mais où est passé Mecca Cola ?). Tawfik Mathlouthi, fondateur de la boisson gazeuse, est intervenu ce matin sur Al-Kanz et a donné quelques explications. Voici sa réponse.

Je suis Tawfik Mathlouthi , le fondateur de Mecca Cola,

En effet Mecca Cola n’est plus très présente sur certains marchés européens faute de distributeurs.

Nous ne pouvons distribuer en grandes surfaces, pour cause de refus obstiné de ces derniers.

Par contre concernant les distributeurs d’origine maghrébine, la question est différente : la pression exercée sur eux par les producteurs à bas prix en Algérie principalement, au Maroc et en Tunisie accessoirement, les a dissuadés de nous distribuer, car la marge récoltée avec les produits Pepsi, sous la marque Miranda ou les produits Selecto ou IFRI est nettement plus élevée que la marge que leur laisse Mecca Cola.

NON Mecca Cola n’a pas disparu, elle reprend même un souffle nouveau Al Hamdou LILLAH.

Pour le site, c’est totalement différent : quelqu’un a détourné l’adresse en .com, ce qui nous a oblige a rediriger le site vers notre nouvelle adresse: www.mecca-cola.net. Le site est en refonte totale, il n’a pas été modifié depuis la création de la marque en 2002 ! Vous n’aurez donc qu’une page de maintenance.

Merci a AL KANZ d’avoir soulevé le sujet et de m’avoir permis de donner quelques précisions.

Je reste a la disposition de tous pour plus d’informations en cas de besoin a mon adresse E-mail directe et personnelle : tm@mecca-cola.net



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Les distribiteurs musulmans ne devraient pas juste voir les profits qu’il y a à faire à court terme mais plutôt voir le profit que ce genre de produits ont pour la communauté en général. Si Mecca Cola deviendra plus connu, c’est sur que les prix baisseront aussi. En plus il reverse une parti des benefices à la Palestine.

    Ma’a salama

    1
  2. Benmouss    

    Salam alikoum,

    L’entreprise Hamoud Boualem fondé en 1878, concurrence depuis longtemps les grandes marques de boissons maghrébins, qui la-bas gagne plus de bénéfice par rapport à la marque quatarienne. Vivement que cette marque de boisson reprenne son chemin au sein du marché européen.

    Les consommateurs sont plus calés Pepsi, Miranda, Selecto, Ifri que Mecca-Cola effectivement.

    Wa alikoum salam.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Benmouss,

    Je préfère Mecca-Cola Pomme aux boissons que vous citez. Et j’aime bien Selecto.

    3
  4. Benmouss    

    @ Al-Kanz : Je sais pas, si vous avez entendu parler de l’affaire entre Coca-Cola et Selecto, la marque américaine à voulu acheter l’ingrédient de la marque algérienne, pour ramener à un marché nouveau de Coca-Cola.

    Et finalement les responsables de Hamoud Boualem ont refusés de fournir l’ingrédient à Coca-Cola. Pour pouvoir bénéficier d’un marché international concurrent dans les boissons gazeuses aux consommateurs.

    En revenant au sujet, j’espère Mecca-Cola ne donnera pas son ingrédient secret à la marque américaine, car il perdrait son popularité et son marché.

    4
  5. Al-Kanz    

    Benmouss, non je n’ai jamais entendu parler d’une telle affaire.

    5
  6. nasser    

    ce qui m’avait choqué une fois concernant la marque mecca cola, c’est quand pour la premiere fois on m’avait dit chez le marchand de poulet frit hallal de paris ( chaine indienne je crois ) qu’ils n’avaient plus cette marque, perso je n’aime pas trop les soda, mais quand je passais par ce resto du poulet, je me dit pourquoi pas tant que j’y suis, et faire travailler les coreligionnaires, et depuis, ils ne la distribuent plus…, si le hallal parisien ne distribue pas mecca cola, il y’a decidement une guerre eco terrible !

    6
  7. Abouheni    

    Esselem ou àleicom,

    il ne faut pas baisser les bras, soyons soudés et insha’Allah nous récolterons les fruits… Pour le moment l’heure est au rassemblement et il serai judicieux de lancer une campagne à la rencontre du Bourget et aussi pourquoi pas un rassemblement avec selecto…

    Allah y sehèl.

    7
  8. el annabi    

    meca cola se trouve meme pas sur le marché national algerien !!! je ne sais pas pourquoi….. je prefere les boisoins local que pepsi cola et coca cola

    8
  9. Salam Aleik    

    Je pense que c’est effectivement le comportement des grossistes qui est a mettre en cause, ainsi que celui des consommateurs :

    – Mon commerçant habituel me dit qu’il ne trouve plus de mecca-cola dans son circuit… alors que la demande est là…

    – L’image de la marque ayant pénétré beaucoup de gens depuis leur enfance, ils achètent uniquement du « coca-cola » sans trop savoir pourquoi…

    9
  10. nawfel    

    selem alikom
    pourquoi ne pas changer le non du cola, et de lancer d’autre objectif : la paix et l aide humanitaire par exemple à gaza, ils sont en besoin maintenant sans pour autant critiquer l ‘Amérique ,c’est du passé la maniére de sa fondation.car chez nous aussi il y a de l injustice.peut être que le monde changeras avec l’arriver de obama.
    genre Gaza cola ou world peace , sellem cola

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pourquoi vouloir changer le nom ?

    11
  12. sisi    

    selem alykoum,
    Moi je suis ravie de boire du Mecca Cola j’en trouve hemdoulleh facilement ds les bouchers ou les épiceries arabes. Je trouve que la boisson est très bonne et qu’en s’est temps de BOYCOTT c’est dotant plus réjouissant. Inchallah que cette boisson se diffuse de plus en plus auprès des commerçant notamment les fast-food et les restaurant Halal. Bonne continuation à vous.
    Et n’oubliez pas de BOYCOTTER coca-cola, Mac do, Loreal, Jaffa, Carmel….

    12
  13. OYANE MANO ZEMANGA    

    bonjour TM,
    Je suivrais votre philosophie et je vous encourage…
    que Dieu vous protège et vous garde longtemps…

    A Bientôt

    13
  14. bouquet    

    on est tres nombreux a vouloir voir mecca cola dans les commerces il est temps de gouter a autres chose

    14
  15. 15
  16. AbdallahJoneJLB    

    Salamou `alaykoum,

    Suite de l’histoire, ici.
    Dans la première partie de cet interview, Monsieur Tawfik MATHLOUTHI nous explique entre autres la raison de la disparition de la boisson en France.
    C’était il y a quelques semaines chez votre confrère de Oumma-TV.
    Qu’Allah le facilite et qu’Il accepte ses œuvres.
    Amin.

    PS : Dommage… Je n’ai jamais eu ce privilège de la goûter.

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE