Le halal sauve les abattoirs français

Par Al-Kanz

Halal. Le secteur de la viande va mal en France. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la situation des abattoirs : beaucoup sont confrontés à des problèmes de rentabilité, certains ferment ou se reconvertissent. Sauf quand l’abattoir investit le halal.

Halal. Le secteur de la viande va mal en France. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la situation des abattoirs : beaucoup sont confrontés à des problèmes de rentabilité, certains ferment ou se reconvertissent. Sauf quand l’abattoir investit le halal. Et là, quand c’est rondement mené, ce peut être non seulement le sauvetage de l’abattoir, mais encore le jackpot pour la société qui le gère. Régulièrement la presse fait état de ces difficultés ou de ces sauvetages. A l’instar de la Voix du Nord ou de Sud-Ouest.

«  La machine est orientée vers la Mecque, c’est la grande nouveauté de l’abattoir depuis quelques jours, explique Jean-François Fauquet, le chef de chaîne de l’abattoir. C’est pour l’abattage rituel, pour la viande halal des musulmans. Il faut que la bête soit tuée selon les règles édictées par la religion. De temps un temps, un « tueur » agréé par les autorités religieuses vient tuer les bêtes. Là où on utilise le matador, lui, il utilise un couteau pour égorger la bête. Et bien sûr, il faut que la tête de l’animal soit orientée vers la Mecque. Il y en a eu pour 300 000 euros d’investissements, mais il y a des débouchés pour un nouveau marché.« 

Source : La Voix du Nord

Quid de l’abattage rituel ?

La notion de « proximité », pour les consommateurs, la « visibilité » apportée à l’élevage girondin, la création d’une quinzaine d’emplois, comptent parmi les arguments que Philippe Nompeix agite pour plaider le dossier. Il en est un autre, plus inattendu : l’abattage rituel. « Rien que la journée de l’Aïd, c’est 50 tonnes de bovins et ovins. S’il n’y a plus d’abattoir à Bordeaux, pour les pouvoirs publics, ça devient un problème ! »

Source : Sud-Ouest

Le halal sauve les abattoirs, parce que les musulmans pèsent très lourd économiquement. Pourtant, ils continuent à adopter la posture de ceux qui ne pèsent rien, avalant couleuvres sur couleuvres et laissant le marché à des margoulins qui les roulent, avec leur bénédiction tacite.

Crédit photo : Flickr – lefthandrotation



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Alinaute    

    Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou Allahi Wa Barakatouh,

    Heureux d’apprendre cette nouvelle, mais manque de chiffres « officiels », on ne peut pas forger une idée précise sur l’état du marché Halal dans une économie « laïc » (chère à BB & Brice H.).

    Salem :-)

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je vous laisse faire les recherches nécessaires et nous les communiquer dès que vous les avez ;)

    2
  3. Alinaute    

    Je me suis mal exprimé : je parlais du manque de communication de la part de l’Insee & Co., je ne compte pas sur la télé pour nous fournir ce genre de stats, ….

    En même temps, je parlais de l’économie frileuse qui est française, comparée au pragmatisme british, je ne mettais pas en cause votre article :-)

    Salem !

    3
  4. Al-Kanz    

    Je ne parle pas de mon article. N’attendons pas que tout tombe du ciel.

    4
  5. mhamed    

    salam a tous je me repete mais le jour quand on va égorger dans nos pays au magreb et autres) de nos parents pour certain et ce jour la viendra inchallah la on va voir l impact economique des vendeurs et revendeurs des betes et des propriétaires d abbatoirs qui vont faire la tete

    5
  6. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Mhamed,

    Ce jour ne viendra sûrement pas tel que tu le décris, waLlâhu a3lem.
    Les musulmans français tu en fais quoi ?

    Ensuite pourquoi « attendre » ce jour et ne pas oeuvrer en « attendant » (quoi exactement ?) pour que la France et les Français, par le levier économique justement, nous acceptent comme nous sommes ?

    6
  7. mhamed    

    salam dazahid les musulmans francais la + par sont maries avec des magrebine et autres donc ils iront dans le pays respectifs de leurs epouses et le jour viendra quand l aid tombera en plein ete vacance scolaire oblige la on en reparle inch allah

    7
  8. acmb    

    « Il faut que la bête soit tuée selon les règles édictées par la religion. »
    et
    « De temps un temps, un « tueur » agréé par les autorités religieuses vient tuer les bêtes »

    Il n’y aurais pas un souci ou ai-je mal compris l’esprit de l’article ?
    L’abattoir ferai t il de la viande « de temps en temps » hallal ?

    et

    « Pourtant, ils continuent à adopter la posture de ceux qui ne pèsent rien » sur le poids économique de notre communauté :
    Que proposez vous al kanz ?
    C’est vous qui annoncez « déja + de 15000 abonnés » pour les newsletter.
    Vous êtes au carrefour du changement de par votre existence même. Nous serions les premiers a vous suivre si le changement est votre ambition.
    Ce n’est que mon avis.

    8
  9. houhou    

    Bonjour je suis tombé sur une vidéo que je vous invite à visionner mais en avertissant les lecteurs que les images peuvent choquer les êtres sensibles. J’ai été choqué en visionnant le film que pour se faire du fric sur le dos du musulman on est tombé bien bas et prêt à toutes les compromissions. Je me demande s’il n’est pas temps de voir la création de structure économique verticale de production de viande hillal avec une maîtrise complète de la naissance de l’animal au passage à l’abattoir. Il y a grand risque qu’on soit amené à ne plus vouloir manger des animaux quand on voit comment ils sont nourris, élever et abattus. Des fois, j’ai l’impression d’être complice de meurtre.
    http://www.youtube.com/watch?v=aK6XaO3RZlY

    9
  10. 10
  11. L'Aïd al-Adha soutient la filière ovine    

    […] remettre aux faits et se souvenir de toutes ces sociétés sauvées par exemple par le halal, de ces abattoirs qui auraient fermé depuis longtemps s’ils n’avaient misé sur le halal, prétendu ou réel, des chiffres […]

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE