Le P'tit Oriental : après l'arrogance, McDonald's choisit le pragmatisme ?

Après le succès fulgurant du passage au dit « halal » chez Quick, voilà donc que McDonald’s lance son sandwich pas encore halal, mais quand même.

McDo P'tit oriental
Capture d’écran du site de McDonald’s France

Qui, récemment, s’est laissé aller à un commentaire putride au sujet de la stratégie de Quick, en affirmant que vouloir s’attirer les faveurs des consommateurs musulmans ne correspond pas à ce que doit être un « restaurant de liberté et d’ouverture » ? Qui, plein de morgue, du haut de sa détestable arrogance, expliquait sur l’antenne de RMC que son groupe n’a pas vocation à faire du halal ? Qui vient de lancer un sandwich pas encore halal, juste « oriental » avec sur l’emballage des arabesques qui évoquent immédiatement l’islam ? Qui donc, hein ?

McDo P'tit oriental
Publicité McDonald’s à Marseille, avec arabesques (2010)

Non, pas le Kiki de tous les Kiki, mais bien le grand patron du géant de la malbouffe, Jean-Pierre Petit, qui a en travers de la gorge le succès des restaurants Quick prétendument halal. Comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que les restaurants McDonald’s à proximité de ces huit restaurants souffrent d’une relative désaffection ? Après le succès fulgurant du passage au dit « halal » chez Quick, voilà donc que McDonald’s lance son sandwich pas encore halal, mais quand même. Certes, le sandwich n’est pas une nouveauté – il est en vente en Belgique depuis 2008, les arabesques islamisantes en moins (voir une présentation du sandwich sur le site MyBurger.fr) –, certes McDonald’s a lancé en 2009 un Mc Oriental, mais difficile de ne pas voir dans le lancement de ce nouveau sandwich la volonté de séduire les consommateurs musulmans.

McDo P'tit oriental
McOriental, sans arabesques (2008) – source MyBurger.fr

Nous avons appelé ce matin le restaurant McDonald’s du forum des Halles à Paris. L’employé que nous avons eu au téléphone nous a expliqué que le sandwich est en vente depuis maintenant une petite semaine… et qu’il est déjà en rupture de stock. C’est d’ailleurs la première chose qu’il nous a dit quand nous avons prononcé « le Pt’it Oriental » : « Nous n’en avons plus. Il est en rupture de stock. » Précision de taille : le sandwich n’est pas (encore) un sandwich halal. Cela dit, on peut affirmer sans craindre de se tromper que le jour où McDonald’s va passer au halal, vrai ou faux, est proche. Malbouffe pour malbouffe, espérons qu’ils ne feront pas la même erreur que Quick, dont le patron lui-même n’est pas convaincu du caractère vraiment halal de la viande qu’il propose.

« Nous ne nous engagerons pas dans cette voie »

Sur le site du quotidien Sud-Ouest, on peut lire aujourd’hui une interview de Dominique Guichard, directeur régional McDonald’s. On a du mal à croire ce qu’il affirme.

Quick a défrayé la chronique en lançant des restaurants exclusivement halal. Pourriez-vous en faire autant ?
Quick est notre concurrent le plus direct. Il compte en France 300 restaurants, contre 1 200 à notre enseigne. C’est un concurrent que nous respectons et qui nous pousse certainement à réfléchir. Pour autant, nous ne nous engagerons pas dans cette voie. D’abord, parce qu’un restaurant halal implique de fortes contraintes opérationnelles. Ensuite, parce qu’il n’y aurait dès lors pas de raison de ne pas créer des restaurants exclusivement adaptés aux autres pratiques. Nous préférons rester nous-mêmes, tout en développant notre offre.

Source : www.sudouest.fr



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. 512    

    france et orient : attraction répulsion
    AMHA ce sandwich ciblait les gens en mal d’exotisme (donc pas forcément les muslims)

    1
  2. Al-Kanz    

    Je penche plutôt vers une stratégie à pas de loup.

    2
  3. Kemp    

    mcdo veut-il nous donner sa vision de l’orient ( moyen orient plus visiblement)
    moi la police de caractère me rappelle fortement l’alphabet hébreu,
    et réduire l’orient à israel est très limite

    3
  4. darouf    

    l’avenir nous le dira

    4
  5. Ariss    

    Et moi je pense pour une stratégie à pas de diable…

    5
  6. Lilrok    

    Salam,

    Il faut savoir que Le P’tit Oriental avait été déjà été commercialisé et ce bien avant que le Quick ne se mette au halal.
    Ceci dit, c’est probablement une relance pour ceux qui sont en quête d’exotisme!

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Lilrok, oui je l’ai précisé dans l’article.

    7
  8. salafiya    

    Assalamou alaykum,

    c’est mieux comme le dit le monsieur dans l’interview consacrer des restau pour le halal et d’autre pour le non halal c’est déjà mieux en terme de stratégie et mieux pour les muslims.
    Peut avec cette recette , ils veulent tester si les français non musulmans aimeraient ce genre de sandwich et donc se demandent s’ils créent un restau spécial halal est ce que des non musulmans y iront manger lol
    Peut être qu’ils veulent arabisé les français lol c’est plus probable pour le « arabisé  » que le islamisé

    8
  9. salafiya    

    Mais j’aime pas ce nom, « le ptit oriental », l’orient est loin d’être ptit, ils nous auront jamais!!!

    9
  10. Mohamed    

    Exactement,a pas de loup, c’est une stratégie marketing, pourtant business is business franchement
    Le commerce c’ est fait pour faire du bénéfice ,je pense que Mc do ,à terme entrera dans la basse-cour du « halal »

    10
  11. mhamed    

    salam ils ne veulent pas dire on fait ou pas du HALAL mais on pense a vous restez vous meme et venez chez nous , un bon coup commercial en tout cas .

    11
  12. said    

    Je n’ai personnellement jamais mis les pieds dans un Mcdo et ce n’est pas demain la veille. Voir le mépris dans lequel il considèrent les musulmans ne fait que rajouter à ma désapprobation.
    De toute façon, de façon hypocrite et en catimini, Mc do viendra au Halal car ils se font taillés des croupières par les Quick censément halal et SURTOUT les MILLIERS de Sandwicheries Kebabs Halal tenus principalement par des turcset des maghrébins.

    12
  13. EraseBug    

    Assalem 3aleykoum,

    Le spécialiste incontestable de la junck food Mc Donalds a, depuis toujours, lancé des campagnes de façon ponctuel orientés sur l’esprit orientale et bien d’autres ambiances. Cela afin d’apporter constamment de la nouveauté à son public afin qu’il lui reste fidèle.

    N’y voyez pas une quelconque nouvelle stratégie à la conquête du Hallal pour le moment.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘laykum

    EraseBug, ah. Et pourquoi ne pas y voir cette stratégie ?

    14
  15. EraseBug    

    Assalem 3aleykoum,

    AlKanz,
    il me semble que la réponse est déjà dans mon commentaire.
    McDo est un rouleau compresseur, il ne fera pas dans la finesse et la dentelle comme vous supposez qu’il est en train de faire.
    Et puis avec ce genre de produit qu’il met actuellement en vente, croyez vous qu’il cible les musulmans ? qu’il « tate » le marché musulman ?

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il ne fait pas dans la finesse ? Ça doit être pour cela qu’ils envoient leurs employés dans les snacks des frères qui leur font trop de concurrences.

    16
  17. just    

    salem aleykoum al Kanz,

    merci pour votre site et cet article.
    dans votre dernier commentaire, vous dites : « Ça doit être pour cela qu’ils envoient leurs employés dans les snacks des frères qui leur font trop de concurrences »
    J’ai un snack et je vous le confirme
    Mais quelle est l’objectif selon vos informations ?

    MErci

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Just, pourquoi ? C’est de la veille stratégique. MacDo et cie ont conscience, contrairement aux musulmans eux-mêmes, qu’ils ont en face eux des concurrents potentiellement redoutables. Ils ont la frousse que cette concurrence se réveille véritablement.

    18
  19. EraseBug    

    Assalem 3aleykoum,

    Soyont honnete, la cible n’est clairement pas les musulmans, étant donné qu’ils ne consomment pas ce genre de produit non hallal.
    En revanche, ils doivent certainement cibler les petits jeunes lycéens et étudiants qui n’en peuvent plus de manger à la cantine ou au RU, et qui vont de temps en temps aux kebab du coin ou, biensur, au McDo. Et dans ce public la, il y a des non musulman qui mange dans le kebab du coin et que McDo veut récupérer. Et c’est la dur loi de la concurrence et du capitalisme …. Donc je ne vois pas de lien avec le Hallal.

    Quand au kebab du coin, il a le droit de jouer l’originalité en faisant évoluer leurs sandwichs plutot que de rester dans la « salade, tomate, oignon ». Cela permettrai de conserver egalement sa clientel …

    19
  20. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Je ne sais pas si vous avez vu la dernière publicité de Mc Donald à la télévision sur le McCafe …
    C’est une femme typé maghrébine qui discute avec un homme etc.
    On peut pensé au faux rapprochement Arabe = Musulman de leur part, afin d’attirer les mangeurs de « faux halal »

    A voir …

    wa salamû ‘arleykoum

    20
  21. Sleipne    

    Je penche plutôt pour l’exotisme, MacDo faisait déjà des petits « orientaux » typés Indien (Curry) il y a un an ou deux.

    21
  22. Abdoullah    

    As-salamou alaykoum

    Quoi? MacDo aussi se targuerait-il d’être Halal?
    Quelqu’un connait des MacDo ‘dits-Halal’ ?

    22
  23. FM    

    Salam ,
    Mc do ne peut pas idélogiquement passer au Halal, trop d’enjeux économico-mediatico-politiques.

    Par contre investir des parts ( et surtout répupérer les dividendes) dans une nouvelle chaine de resto rapide TOUT Halal y compris les boissons c’est possible et même prévu si vous voulez savoir mais pas encore pour le moment il attendent que le fast food Halal type Quick passe vraiment dans les moeurs et sans résistance.

    Tant que nous restons vigilants, que nous confirmons notre refus de la mal bouffe même Halal … et nous informons les uns les autres il ne le fera pas même si le projet est en grande construction !

    FM

    23
  24. Yue    

    Je ne vois pas trop le rapport avec le hallal… J’y vois plutot un produit un peu « exotique », un peu comme les McRaclette avec des allusions a la Suisse, ou les burgers sauce salsa avec le Mexique.
    Ils seraient franchement betes de melanger hallal et orient, le consommateur de viande hallal cherche avant tout des produits communs, pas de ce genre de produit caricatural.
    Et puis serieusement, hallal et bouffe industrielle ne vont vraiment pas ensemble.

    24
  25. 25

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan