spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Quick qui rit, McDo qui pleure, les images

Dans la même catégorie

En mars 2010, il y a donc de cela un peu moins de six mois, nous écrivions un article que nous intitulions à dessein « Quick qui rit, McDo qui pleure ». Quelques semaines plus tôt, en décembre 2009, nous pointions le pipeau du président de McDo , Jean-Pierre Petit (voir Halal : le pipeau de McDo ), qui, sur les ondes de RMC, dans une réponse à un auditeur, nous expliquait (le cœur sur la main ?) que les restaurants McDo sont des restaurants « de liberté, d’ouverture ». En clair, McDo ne fera jamais comme Quick et ne proposera pas de halal.

Passons sur ce qu’il y a de nauséabond dans ce qui sous-tend les propos de Jean-Pierre Petit, qui au fond avait raison. Les restaurants sont des restaurants d’ouverture, si ouverts que dans ceux à proximité des Quick passés au « halal » les portes ne sont plus fermées. Et pour cause : ces restaurants sont désertés au profit des seconds. Alors on ouvre les portes en grand en espérant que deux ou trois tondus s’égareront à l’intérieur, comme on peut le constater sur les images suivantes.

Voyons d’abord, à Saint-Ouen (93), l’emplacement d’un Quick converti au prétendu « halal » et le McDo le plus proche : 260 mètres les séparent.

Mcdo qui pleure

Le restaurant McDo, malgré des portes grandes ouvertes, est vide.

Mcdo qui pleure

Le Quick « halal » déborde de clients au point où à midi le stock de steaks est épuisé.

Mcdo qui pleure

Il reste à Jean-Pierre Petit, partron de McDo, deux solutions : soit ravaler la morgue avec laquelle il a méprisé le passage au halal et ainsi sauver les restaurants à proximité de ces Quick « halal », soit les laisser dépérir au nom de la liberté et de l’ouverture, qu’il évoquait sur RMC.

S’agissant de Quick, la stratégie à court-terme montre déjà ses faiblesses. Si les tiroirs-caisses débordent, quelques nuages ont fait leur apparition dans un ciel jusqu’ici bien dégagé. La SFCVH-mosquée de Paris parle de litige avec Quick et dénonce le caractère non halal des steaks commercialisés dans les restaurants passés au « halal ». Ces steaks sont certifiés halal par l’ACMIF, l’organisme de certification rattachée à la mosquée d’Evry. De même, contactée par des consommateurs, l’ACMIF invite les musulmans à s’abstenir de manger chez Quick et… dénonce le caractère non halal de la viande de dinde, certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris. Rappelons que dans les deux cas la volaille est soumise à l’électronarcose, procédé qui cause un fort taux de mortalité des bêtes avant abattage. Ce qui au fond ne change pas grand chose au problème.

Pour ne rien arranger, Bernard Godard, l’un des artisans du CFCM, a déclaré publiquement que la mosquée de Paris et la mosquée d’Evry n’étaient pas sérieux et que « des produits non halal peuvent entrer dans la composition des produits ». En clair, dans les Quick « halal », il y a de la viande non halal estampillé halal. Comme chez KFC quoi.

(merci à Mourad pour les photos et les légendes)

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

58 Commentaires

  1. Assalamou aleykoum,

    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la masse musulmane croit qu’une viande est halal juste parce que c’est écrit ‘halal’. Aucun effort de recherche, aucun effort minime de vérification. C’est aberrant !

  2. Les musulmans se ruent comme des goinfres, sans vérifier qu’on leur vend de la viande non halal, et le pire c’est que nombreux sont ceux qui sont bien au courant de ca mais sa réfugie derrière la responsabilité de Quick… c’est affligeant!

    C’est la qu »on voit que le faux halal et notamment celui des grandes surface a de trés beau jours devant lui, vu que ca dérange pas les 3/4 des musulmans…

  3. c’etait pareil a mulhouse
    quick a du faire venir des vigiles a cause de l’aflu de clients pour gerer les file d’attente!! (comme du betail)
    ils ont meme du faire la circulation aux abords du Quick.

    Il suffit de mettre Hallal pour voir une meute envahir le quick.
    c’est vraiment desolant…. je suis triste de cette situation.

  4. As-salam wa3leikoum,

    J’aurai quelques questions à poser à qui pourra répondre..
    Voulant vérifier la « halalité » de la viande de boeuf chez Quick j’ai mené ma petite enquête. D’après le certificat qu’ils mettent à disposition, il précise que la viande bovine proviendrait de l’abattoir Socopa Cherré, et serait certifiée par la mosquée d’Evry.
    Première question, peut-on faire confiance en cette certification? Est-ce qu’ils sont sérieux?
    Poussant l’enquête un peu plus loin, parce qu’après avoir lu différents avis rebutant sur la certification AFCIM (Mosquée d’Evry), j’ai vu qu’AVS vantée pour son exemplarité, certifie elle aussi cet abattoir, mais seulement les lundis et jeudis de 6h à 11h.
    Alors je me pose la question suivante, quand intervient le contrôle (s’il existe) de l’AFCIM? Peut-on considérer que par soucis de temps et les contraintes de l’industrie, on appliquerait le même modèle d’abattage pour les autres jours dans la même ligne de production? Autrement dit, bien que l’AFCIM ne soit pas exemple de sérieux (selon les dires des uns et des autres, perso je m’abstiens de tout commentaire là-dessus), peut-on considérer qu’il est probable que la viande bovine fournie à Quick soit issu d’un abattage halal?
    Merci à qui veut bien me répondre 😉

  5. salam alaykoum

    Je crois qu’il y a une erreur dans cette phrase :

    …..Ces steaks sont certifiés halal par l’ACMIF, l’organisme de certification rattachée à la mosquée d’Evry. De même, contactée par des consommateurs, l’ACMIF invite les musulmans à s’abstenir de manger chez Quick et… dénonce le caractère non halal de la viande de dinde, certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris….

    L’ACMIF ne certifie RIEN chez Quick (lisez les certificats affichés chez Quick, je peux vous les prendre en photo si vous le voulez) et n’est pas rattaché à la mosquée d’Evry.

    Akhi Al-kanz, je ne comprend pas, as-tu fait une erreur dans la tournure de ta phrase ?

  6. salam alaykoum

    J’ai fait une confusion entre L’AFCAI (Association Finistérienne pour la Culture Arabo-Islamique) – le faux halal de KFC, et L’ACMIF de la mosquée d’Evry.

    Les noms se ressemble, c’est embrouillant…

  7. Salam à toutes et à tous,

    En fait je sait pas si je dois rire ou pleurer pour tous ces frères et sœurs qui se ruent dans ces endroits comme du betail. Sont ils aussi bête, naïf, stupide et sans jugeote pour ne pas voir le subterfuge?
    Comme d’habitude plus c’est gros plus ça passe !
    On dit aussi que souvent : le cœur parfois a ses raisons ». Pour certains de nos frères et sœurs c’est l’estomac qui a ses raisons.
    Manger pour vivre ou vivre pour manger.
    Qu’Allah nous pardonne et leur pardonne et nous aide à rester sur Sirat’ al moustakima. Amin

  8. Djazz65

    Les mosquées qui délivrent des certificats (Paris – Evry – Lyon) via leurs sociétés (SFCVH, ect..) comme quoi la viande et le poulet sont « halal » ont une très grande responsabilité dans cette situation.

  9. Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Sa me fait rire jaune de voir tous ces musulmans(anes) qui se ruent pour manger des hamburgers non-halal, comme Quick ou Mc Do en ont toujours vendu depuis des dizaines d’années; sauf que pour Quick cette fois, ils ont juste supprimé le porc des menus, pour le remplacer par de la dinde(mais pas halal).

    Ce sont ces mêmes musulmans qui ne se posent pas de question pour aller manger non-halal, chez des enseignes non-musulmanes; qui lorsqu’ils sont face à un frère ou soeur sérieux et instruit; et qu’on parle de dine; qu’ils te sortent toutes les minutes: « attends, tu peux me donner le dalil, s’il te plait, avec la chaîne de transmission exacte et complète car je ne suis pas convaincu de ce que tu me dis(donc pas confiance) »
    [Au passage: Chaîne de transmission, pour laquelle ils ne connaissent pas à 90%, les biographies des rapporteurs; ce qui ne les avancera à rien de plus, qu’avoir une succession de nom de rapporteurs]

    « DEUX POIDS, DEUX MESURES », comme le dit l’expression!

  10. Je pense que l’info n’est pas parvenue à tout le monde, tout les musulmans de France ne sont pas sur le site d’Al-Kanz, ou devant France 24 juste au moment ou un reportage sur le faux-halal est diffusé.

    Il ne leur vient pas à l’idée de mettre en doute le sérieux de grosses enseignes comme le Quick ou le KFC, comme ils ne leur vient à l’idée de demander des certificats au Kébab ou à la boucherie du coin.

    Ils sont sous cette « loi » du « C’est celui qui vend du faux-halal qui est responsable, pas celui qui le consomme ».

    Ne les insultons pas de goinfres ou de bétails, éduquons, informons, militons.

  11. Salam,

    @ Reda

    Je sais que par expérience les premiers à avoir transgressé les règles du halal sont les musulmans eux mêmes.
    Demandez à vos oncles et tantes comment ça se passait dans les années 70/80 et lorsque le marché de la boucherie musulman à commencé à se développer. Malheureusement certain d’entre eux étaient plus attirés par le profit que par le salut de leur âme et celles des clients musulmans. Il y en avait un dans ma propre famille. Le jour ou il a été démasqué ça a été une grande catastrophe pour la famille. C’était aux milieu des années 80s.
    ATTENTION je ne dis pas que tous les bouchers musulmans de nos jours sont des tricheurs. Aujourd’hui il est certainement plus facile de trouver du halal dans une boucherie musulman.
    Bien au delà du halal on peut se poser la question du niveau de qualité des viandes chez tous ces marchands de cholestérol et de diabète.
    Lorsque l’équilibre physiologie du corps est perturbé , alors l’équilibre psychique, émotionnel et spirituel est également déstabilisé. Vous devenez alors une proie plus facile pour le « Malin » (Iblis).
    Tous le monde sait que consommer de la viande trop souvent EST NOCIF pour la santé. Surtout lorsqu’elle provient de d’élevage industriels.
    Quel rapport doit on entretenir avec notre alimentation. Comme je le disais plus haut: Manger pour vivre ou vivre pour manger.
    Mangez moins mais mangez plus sainement. Mais d’abord et surtout nourrir nos cœurs et nos esprits des paroles de sagesses d’Allah SWT et celles de notre prophète bien aimé SAWS.
    Qu’Allah nous pardonne nos excès et nos écarts et qu’Il nous guide sur la voie du Salut. Amin.

  12. salam,
    un autre exemple celui d’argenteuil, le quick prétendu halal et mcdo sont à moins de 100m l’un de l’autre, avec un avantage pour mcdo situé dans la rue la plus marchande… et au mcdo c’est le vide.

  13. salam aleikoum

    @ Moussa=> je ne suis pas d’accord avec toi, la responsabilité repose sur la communauté en entier quand il s’agit d’informer. Et en ce qui concerne le fait de faire la prière, je laisse Allah seul maitre pour juger.

    wassalam

  14. salam,

    Je suis outré par les commentaires que je lis en insultant à tous bout de champs, vos frères et sœurs, qui vont manger chez Quick, je pense qu’au lieu de les critiquer de mauvais musulman ( et là seul Allah le tout puissant juge), vous devriez vous en prendre à Quick qui soit disant nous fais manger de la viande non halal, pour éviter à nos frères et sœurs qui succombent facilement à la tentation du halal commerciale, et ce qui me choque les plus c’est que nos imam, donnent leur accord, dans ce cas une question se pose qui est le mauvais musulman ? (seul Allah jugera !)

  15. Tiza, la question est pertinente, et les gans qui vont dans ce type de restaurant, le font souvent pour l’image, ne penses-tu pas ?, Personnellement, quand on les entend parler les « woolah » pleuvent bien souvent et comme l’explique le verset, enfin tu dois le savoir.

  16. salam @ Ahmed bien sur car c est écrit halal non , bien sur qu il ne faut pas critiquer nos freres et soeurs comme le dit Karim1976 mais plus tot d en informer tout le monde pas mail qu il faut s abstenir quand doute que Dieu nous guide tous

  17. Assalaoum Alaykoum

    @Ahmed
    Beaucoups de musulmans ne se posent pas de questions et vont manger se disant simplement que si on leur a menti, ce n’est pas de leur faute.Les musulmans sont des moutons.
    Je crois que même si demain à la une de tous les journaux de France, on publierait « Quick non halal » on trouverait encore les Quick « halal » remplit de musulmans parce que certains refuseraient de se l’avouer.
    Le tentation hot cheese les a trop tenté :/

  18. Assalaoum Alaykoum
    Personnellement j’ai grandi dans une petite ville de 20000 habitants en agglomération, de nombreuses familles musulmanes y vivent, durant ces 20 dernières années environ une dizaine de boucherie halal ont essayé de s’implanter sans réussite. La raison est simple se sont des gans pieux, ils élèvent leurs bêtes dans certains cas, mais ils s’occupent surtout en s’associant parfois, du protocole licite pour offrir à leur famille, leurs proches, leurs invités une nourriture des plus saine. Nous qui mangeons ou avons mangé dans cet atmosphère « moderne », combien d’entre nous ont éssayé de se renseigner, de visiter les lieu et les méthodes « d’exécution » de l’animal ?
    A vous enfin, à nous et notre conscience, mais n’oublions pas que dans le doute il est mieux de s’abstenir.

  19. salam chers freres et soeurs sachez une chose les freres et soeur que vous critiquez sont des humains non pas du betail comme vous dites allah nous a difference des animaux c pas pour que vous les associers merci salam

  20. Quand bien meme ce serai halal chez Quick! je n’irai pas
    car ils sont entrain de tuer le petit commerce musulman en allant manger là bas
    alors qu’il y a des dizaine de freres qui ont des sandwich halal a 100% sur certifié par AVS
    je prefere enrichir un musulman .
    l’envoyé d’Allah (pbsl) a dit : »Le croyant fort est meilleur et plus agréable à Allah que le croyant faible. »

  21. Salem aaleykoum frères et sœurs,

    Tout d’abord merci à el kanz et aux frères et sœurs qui alimentent ce site, de nous tenir informer de ce qui se passe en « catimini » sans craindre d’y dénoncer de graves « dysfonctionnements ». Je ne vais pas revenir sur le sujet qui est assez clair quant à l’ambigüité, voire l’hypocrisie de tous les acteurs intervenants dans la certification et la vente de cette malbouf soit disant « halal ».

    Une question et une suggestion, « pourrait-on se mettre devant », ou du moins pas loin (50métres), de ces quicks pour y distribuer des tracts afin d’y dénoncer et surtout d’y informer nos frères et sœurs fréquentant ces établissements (malheureusement tous ne se connecte pas) ? Frère el kanz, y-a-t-il un risque juridique à faire cela ? Serait-il possible de nous aider (Un ami, moi et des volontaires s’ils veulent se joindre à nous) à rédiger ce tract, ou nous autoriser à imprimer votre article en masse ?

    Je pense (je l’espère) que la majorité des musulmans n’a pas connaissance de toutes ces informations.

    Merci pour votre réponse et vos éclaircissements.

  22. hnina75 c’est certifier par qui MAC DHAL?
    d’abord meme dans les grec des frere et soeur en generale et les type mac do c’est souvent de la viande de SFCVH ou Mosque d’evry ou qu’il achete a Metro ou a Rungis
    donc c’est le meme probleme ils ont pratiquement la meme pratique que Quick que ca soit un musulman ou pas qui vend du halal l’important c’est que cela soit reellement halal
    aller dans la plupart des fast food musulman c’est du faux halal aussi donc il faut aussi voir ce probleme
    quand c’est un grec qui prend chez metro les musulman mange et c’est tres rare que l’on dise c’est du faux halal mais quand c’est quick qui le fait on boycotte tous il faut a mon avis voir le probleme au niveau national chez les grandes enseigne et les enseigne tenue par des musulman

  23. Assalaoum Alaykoum
    CHIMSEK— C’est un fait, c’est un buisiness qui s’ouvre, ils n’ont pas osé le faire il y a 20 ans et maintenant que des frères ont « débloqué » le marché en prouvant qu’il y a une clientèle demandant une qualité de produit halal (d’après ce que je viens de lire l’état ne veux pas s’en méler et pour cause), ils veulent une part, Pour le bénéfice je suis d’accord.

  24. En parlant halal, je me rappelle être passé à côté d’un turc ou d’un kurd, j’avoue que j’ai oublié, et il affiche en grand sur sa vitrine RESTAURANT HALAL la carte annonce toute sorte d’alcool, je lui ai demandé de changé sa vitrine ou sa carte. Je vais aller vérifier.

  25. Salam Aleykoum à tous,

    Ceux qui invitent leurs frères et soeurs à aller dans des commerces tenu par des musulmans (fast food, kebab et autres), peuvent ils me dire d’où proviennent les steaks utilisés par ces derniers ?
    De mon expérience personnelle, ce sont des steaks congelés achetés dans le commerce et estampillé généralement « mosquée d’evry, mosquée de paris, mosquée de lyon, AVS, etc….
    Quelles différences avec les steaks utilisés par Quick et qui sont certifiés par ces mêmes organismes ?

    J’ai parcouru ce site et d’autre (je suis peut être passé à coté de l’information, et je suis toujours à la recherche d’une preuve de la non « halalité » des produits certifiés par la mosquée d’evry et celle de paris. Une vraie preuve, pas une parole qu’un frère qui a dit à son cousin qui la transmis à sa soeur…..etc…

    Est ce que toutes les personnes qui commentent les articles de ce site vérifient l’origine de la viande qu’ils achètent chez leur boucher ? si oui, comment faites vous ? voir s’il a une bonne tête (délit de faciès) ? aller avec lui là où il égorge ou achète sa viande ? lui poser simplement la question et lui faire confiance ?

    Une remarque concernant les différents commentaires postés: le débat se situe sur le halal ou non halal de la viande servie par Quick, nous n’échangeons pas ici sur le fait de savoir si faire soit même ses hamburgers, égorger sa viande, enrichir un musulman, etc. (je précise que je n’interdis à personne de le faire ou non). Nous sommes tous d’accord sur ces points mais ce n’est pas ce qui nous certifie ou non la viande du quick ! Chacun est libre de se préparer un bon plat à la maison et ensuite de manger un très mauvais sandwich à l’extérieur (ça ne rendra pas l’un ou l’autre plus ou moins halal).

    Pour terminer, je conseille à notre frère moussa (post n°16), d’éviter de glisser sur ce genre de terrain (le jugement), parce que là c’est bien Ibliss qui en profite ! Je relève de l’ostentation en laissant sous entendre que tu fais la prière et que tu te lèves la nuit pour la faire (c’est très bien, je demande à Allah qu’il raffermisse tes pas et qu’Il te donne l’endurance dans tes actions), mais cela ne fait pas de toi quelqu’un de meilleur que ces musulmans qui vont au Quick !

    Désolé d’avoir été long et sachez que je ne suis le défenseur d’aucun parti.

    Allahoumma arina alhaq haqan wa rzouqna tiba’a wa arina albatila batilan wa rzouqna ijtinabah

  26. je suis entierement d’accord avec toi quick c’est entre guillement pas du halal mais chez les musulmans c’est la meme chose donc on a un vrai problem au niveau national; la seul solution est de manger chez soi et d’achetez sa viande a la ferme

  27. @bilard

    même la ferme n’est pas sûr (sauf si tu achètes la bête vivante bien sûr)!
    Il y a eu des histoires de halalité au sujet de plusieurs fermes situées près de chez moi !

  28. il n’y a plus rien qui m’etonne au jour d’aujourdh’ui il faudrais une normal halal comme en malaisie qui controle tous les produits mais vraiment tous par un seul organisme stricte apres c’est toujorus le meme et tu est confiant
    meme avs c’est pas parfait il controle la viande qu’elle soit de leur organisme dans les restaurant mais pas les produits annexe ca veut dire que si les pates la viande est halal dessus le restaurateur peut metre du vinaigre balsamique avec du vin et le plat en definitif ne sera pas halal car meme avs controle la viande mais pas le restaurant la viande sera halal a 100% mais le restaurant ne le sauras pas car il n’est pas controler il pourra y avoir du vinaigre d’aclool, vinaigre de vin … dans les plats et peux de gens le savent
    j’ai eu une fois ce probleme sur un restaurant avs dans les sauce il y avait du vinaigre d’aclool ca m’avais etonner je pensai que avs controlait tous le restaurant et non seulemnet la viande donc le restaurant n’est pas halal a100%
    Mais bon je dis ca surtout pour ceux qui sont pointilleux apres il y en a qui prenne l’autre avis qui authorise mais c’est bon a savoir

  29. salam alikoum

    je rêve du jour ou il y aura un seul label « Halal france » avec à leur tête plusieurs oulemas, un centaines de sacrificateurs et certificateurs, des abattoirs qui leur appartiennent et qui font exclusivement du halal et surtout une pléthore d’avocat qui auront au préalable poser un cahier des charges de la réglementations halal de france, et au moindre faux pas: des procès, des procès, des procès!!! après quelques liquidations, grosses amendes et prison, ils réfléchiront a deux avant d’accoler le logo Halal sur n’importe quel produit!!

    mais tant qu’on seras une bande de bougnoule egoiste, de beurs et de beurettes sans cerveau, on restera enlisé dans la médiocrité!! on aime ca et on en redemande!

    message aux « barbus » et autres enhijabé de facade qui vont dans ces enseignes et leur ajoutent au passage une légitimité dans le halal, vous n’inspirez que dégout et pitié!!

  30. @Bilard

    Le vinaigre d’alcool ou de vin est considéré comme licite (Même s’il y a des divergences selon les écoles de jurisprudence sur ce point) si il n’y a pas eu d’intervention humaine dans la création de ce dernier. Il ne faut pas oublier que le vinaigre est le résultat de la fermentation du vin (illicite), qui est lui même le résultat de la fermentation du jus de raisin (licite)
    On sait également que le Prophète (saws) consommait du vinaigre.

    Wa Allahou A’lam

  31. oui je sais cela je prend aussi cette avis mais des gens de la communauté prenne l’autre avis qui le considere non licite donc c’est normal de savoir que meme dans les restaurant avs ce n’est pas parfait et que pour euh le restaurant n’est pas halal a 100%
    mais merci pour le rapel

  32. C’est effectivement un point de vu. Pour ma part, si le Prophète en a consommé, je ne vois pas pourquoi je n’en consommerai pas. Sachant que les arabes avant l’Islam étaient de grands consommateurs de vin, il y a de très grandes chances que le vinaigre qu’ils consommaient à cette époque en était issu.

    Merci pour l’échange, salam a’lekoum.

  33. ça ressemble quand même à des querelles de clocher ça (affaire de gros sous ?). Au lieu de se réunir et de d’en discuter, ils se tapent sur la tronche publiquement, c’est pathétique…

  34. Je viens de réaliser !!!!

    C’est pour cela que le quick ne désemplit plus !! J’habite juste à coté et je ne comprenais pas cet engouement si soudain lol
    C’est marrant, je me souviens avoir dis à un frère que si ce quick devenait hallal il marcherait du tonnerre car il était désespérément vide auparavant.

  35. SALEM
    pour ulluffenne
    je pense qu il y avais aucun jugement ni ostentation dans ce que j ai ecris mais je pense qu il y a d autre priorité que de parlé sur un ane mort

  36. salam aleykoum

    « bête, hypocrites, goinfre » soubhanAllah vous croyez que c’est avec ce genre de parole vous allez convaincre ces frères/sœurs d’arrêter d’y manger ? Soubhan vous créez de la division dans notre Oumah au lieu de faire le contraire.
    On est bien loin de notre religion qui nous dit de prêcher avec respect et sagesse…

  37. Salam Alaykoum

    Entièrement d’accord avec Chok, certains ont l’insulte facile. Ce qui est autrement plus grave que de manger des burgers…

    Wa salam

  38. Assalaoum Alaykoum

    ULLUFENNE
    _Tu montre de l’intêret pour l’Islam, c’est un bon pas. Pour t’orienter, connais-tu l’histoire des fautifs avant celui qui boit l’alcool ?
    Et tu as tout à fait le droit de demander à ton boucher de l’accompagner, tu dois surement le croiser à la mosquée ou demande à l’Imam, il te guidera avec joie très certainement.
    Au fait, HALAL ça veut dire LICITE, pas besoin de néologisme.

  39. Salem oulikoum,

    Cest la faute des mosquées ce n’est pas leur role de pretendre ou de décider des produits Hallal.
    Qu’allah nous pardonne et nous guide sur le bon chemein Amine

  40. Salam aleykoum,

    @ Nacer : en ce qui concerne l’alcool (et tous les produits illicites) j’ai quelque notion au sujet de la responsabilité de chacun (production, transport, vente, consommation etc… ).
    Pour ce qui est du boucher:
    – le croiser à la mosquée est ce un gage de confiance (j’ai des contacts à Rungis qui ont vu des bouchers que l’on voit à la mosquée y faire leurs emplettes !).
    – Demander à l’imam, pourquoi pas, mais lui aussi est il une personne de confiance (Une connaissance travaillant dans une banque m’a dit que l’imam de la mosquée avait des crédits en cours !)
    – l’accompagner, bien sûr c’est une solution, mais qui le fait ? et pour l’accompagner où ? si c’est lui qui égorge sa viande ok, mais si lui aussi achète sa viande, il va falloir accompagner toute la chaine d’intermédiaire.

    Certains d’entre vous vont peut être penser que je suis paranoïaque
    Malheureusement pour chaque cas, j’ai eu des informations qui m’incite à ne pas faire confiance (surtout en se basant sur les apparences).

    Je pense qu’aujourd’hui, la majorité des musulmans achètent leurs viandes dans une boucherie tant que celle ci n’a pas eu d’histoire compromettante.

    En faisant le tri, il ne me reste qu’une chose dont je suis sûr : ALLAH
    Tawaqalt ‘ala ALLAH, wa la hawla wa la qouwata ila billah !

  41. Assalaoum Alaykoum

    ULLUFENNE
    _Croiser le boucher à la mosquée est un bon pas à mon avis.
    _Si il achète sa viande chez des grossistes, il n’est pas boucher.
    (Maintenant, concernant ses crédits, peut-être n’a-t-il pas le choix)
    _L’accompagner pour le rituel est fondamentalement l’unique solution si tu n’as pas confiance en lui ou par simple intégrité parceque tu n’es pas capable de le faire moyen/temps..peu importe, moi personnellement je suis devenu un mangeur de poisson et de tofu.

    _L’intégrité est une chose bien loin de la paranoïa, et au fond ce que j’ai écrit la plupart d’entre nous le savent.

    _Dire majorité ou minorité est inutile, il y en a c’est un fait. Ensuite c’est la responsabilité de chacun, si jamais tu en croises essaye de montrer l’exemple.

    Au fait, pour l’imam, sais-tu pourquoi il a dû faire un crédit ? Si non, demande-le lui.

  42. Assalam ‘aleykoum
    pourquoi parler comme ça, pour quelque misérable hamburger on traite ses freres et soeur d’hypocrites de gens bêtes stupides etc…
    Allahou mousta’an., Moi j’y ai mangée une fois et je ne me sent pas bête stupide ou hypocrite d’ailleur j’avais attendu de voir les commentaires de al kanz avant d’y aller et je pensais que ce blog disait qu’ils étaiet halal, et ne croiaient pas que j’y sus aller tout de suite j’ai attendu longtemps avant d’y aller.

    Par contre je n’ai jamais mangee chez kfc là bas j’ai toujours doutée de l’ authenticitée du faux certificat halal de leur viande.

    Ce n’est pas interdit d’aimer les hamburger à ce que je sache je pense pas que les steacks d’isla délice soient eux de meilleur qualitée nutitionnelle vue ce qui en sort comme gras à la cuisson

  43. Le jour où les mosquées arrêteront de toucher des dividendes sur le kilo de viande « certifié » par leurs organismes respectifs, peut-être que les choses commenceront à changer, et que cette petite « gueguerre » de fric s’arrêtera….

  44. Assalamo 3alaykom,

    depuis que je suis arrivée en France il y’a 4 ans, je n’ai jamais mangé de viande non « certifiée » Hala, par l’une de ces mosquées et association dont j’ai perdu toute confiance ou presque.
    Mon point de vue est simple:
    1- marre de ces gens là (responsable d’associations et de mosquées) qui nous font le même coup que nos dirigeants et se battent sur des parts de marché devenu de plus en plus rentable, tout méprisant leurs sujets.
    2- marre qu’on me dise celui là prétend être « halal » et l’autre on ne sait pas, et là il faut se poser des questions et lui il vends de l’alcool et l’autre je ne sais pas quoi et personne n’ose dire « ça c’est HALAL », j’ai passé deux jours a lire vos articles sur ce site sans trouver aucun qui confirme ou qui appuie le caractère Halal d’un produit, ce qui veux dire que finalement le Halal sans vos fameuse guillemets n’existe pas, ou existe mais trop rare et inaccessible au gens qui n’habitent pas paris ou Marseille.

    S’il vous plait si quelqu’un connais un savant musulman qui a autoriser la viande pas halal dans les pays où on peut pas trouver de halal qu’il me donne son nom !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles