Du foie gras "halal" ? oui et à l'armagnac mon frère !

Selon le site Auchandirect, le foie gras certifié halal par l’ARGML-mosquée de Lyon contiendrait de l’armagnac.

A lire ou relire l’interview de Dominic Hofbauer, du département Education de la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme), qu’il nous a accordée en novembre 2007 : Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs

Le foie gras est une horreur gastronomique, malheureusement cautionnée par des organismes de certification halal qui, plutôt de contribuer à lutter contre la torture subie par les oies et autres canards, apportent leur caution, hautement discutable. Le foie gras halal est une aberration : le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a exhorté les musulmans à respecter les animaux et les a sévèrement mis en garde contre tout acte de maltraitance à leur endroit. Le halal n’est ni une technique ni une marchandise, mais toute une éthique que les promoteurs du foie gras et leurs affidés foulent allègrement du pied.

Avant d’en venir au foie gras Layberie estampillé halal par l’ARGML-mosquée de Lyon, vidéo de rappel.

Le foie gras est cruel. S’il fallait vous en convaincre, vous devez désormais l’être. Mais il est aussi goûteux, nous dit-on. C’est peut-être dû à l’armagnac qu’il contient. Voici ce que l’on peut lire sur le site Auchandirect :

Le foie gras certifié halal par l’ARGML-mosquée de Lyon contiendrait donc de l’armagnac selon Auchandirect. L’armagnac, c’est ça :


source : Flickr

Nous nous sommes rendu dans un hypermarché afin de vérifier directement sur l’emballage d’un de ces produits. Malheureusement, plus aucun foie gras « halal » de Labeyrie. Il faut croire que cette cochonnerie se vend bien. En revanche, sur l’emballage des foies gras non estampillés halal, on découvre qu’il y a bien de l’armagnac.

Qu’il s’agisse d’une erreur d’Auchandirect ou que le foie gras, même estampillé halal, contienne de l’alcool, n’hésitez pas à contacter Labeyrie pour leur dire combien leur horreur gastronomique bafoue l’esprit et l’éthique du halal : info@labeyrie.com.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. Wilfried    

    as salamou ‘aleykoum

    moi qui salivait dans l’espoir de manger un jour du foi gras halal, PERDU :|
    en même temps c’est horrible le gavage, les fermiers injectent jusqu’à 600g de céréales/maïs avec des machines
    pauvres bêtes !

    1
  2. Transtextuel    

    assalam,

    Ridiculiser un label « halal » à ce point, c’est à se taper sur les cuisses. :D

    2
  3. youssoufayyoub    

    salam
    transtextuel: Ridiculiser un label « halal » à ce point, c’est à se taper sur les cuisses. :D

    je trouve cet article très intéressant,je ne trouve rien de ridicule dans cela,notre religion respecte la création d’allah
    il ne faut pas tomber dans la consommation aveugle.
    voici une conférence intéressante:c’est le commentaire numéro 32
    http://www.vert-islam.com/Download_Tr.html
    4.LA CREATION – Observer et méditer – An-Nûr (41-46)

    3
  4. haaji    

    salam

    pauvre ptite betes, on les rend malade en les gavant pour manger leur foie
    c’est indigne, Mais là brigitte bardot ne dit rien sur le sujet.
    normal elle en a dans l’assiette le jour de noel

    4
  5. Transtextuel    

    assalam,

    @youssoufayyoub

    Ce n’est pas le halal qui est ridicule ni l’article d’al-kanz.
    Elever des volailles selon des procédés malsains + ajouter de l’armagnac dans la bouffe + estampiller « halal » le produit final = grotesque.

    5
  6. oummaryam    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou . Il n’existe pas de foie gras biologique parce que dans le bio on ne maltraite pas l’animal, accepter du foie gras halal c’est accepter la souffrance des animaux

    6
  7. ben ramdane    

    salam
    je vous comprends pas vous voulez être musulmans ou français car vous voulez du jambon « dinde » HALLAL, du champagne HALLAL, du foie gras HALLAL mais attendez cela veut dire que je veux être un bon français et manger pareil ..
    un musulman doit copier le prophéte dans ses actes et non vouloir être un bon français là on s’égare car pourquoi ne pas complétement changer et devenir un bon français en oubliant la HARRIRA, CHORBA, TAGINE, MLOUKHIA,COUSCOUS et j’en passe on a pas besoin de manger comme eux pour être de bons français car on est des musulmans et un musulmans est un exemple pour les autres.
    repentissez vous à la parole du prophète et essayez de faire du bien autour de vous.

    7
  8. Nadia    

    Salem aleikoum,

    Pour cette marque « le plaisir »est un état d’esprit ,je dirais plutôt le « halal » est un état d’esprit .
    Même si d’autres marques proposent du foie gras sans alcool ,on en veut pas !.

    Depuis quand des produits peuvent être estampillés halal alors que la souffrance animal est bien réelle.
    Le consommateur musulman est- il guidé uniquement par la recherche du plaisir de son palais ?Doit- il se laisser aveugler par une tradition gastronomique française répugnante?.

    A tout ceux qui,en cette période de fêtes,se ruent dans l’achat du foie gras,visionnez les étapes de fabrication du produit et jugez en votre âme et conscience si ces procédés sont respectueux de l’éthique du halal.A voir:

    http://www.stopgavage.com/gavage.php

    Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. »
    (Coran, Sourate 6 Verset 38) .

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    ben ramdane,

    Manger de la chorba, c’est une caractéristique du bon musulman ? et si on n’en mange jamais ?
    (merci de ne pas écrire en majuscules, comme recommandé plus haut, sinon les commentaires pourraient être modérés)

    9
  10. @Hamza    

    @ben ramdane
    complètement hors sujet

    10
  11. oummaryam    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou. je ne vois pas pourquoi on créer l’amalgame entre culture des peuples et religion musulmane. On a le droit de manger ce qu’on veut tant que c’est véritablement halal quand on est musulman et sans faire souffrir qui que ce soit. Il ne faut pas oublier qu’il y a des soeurs et des frères musulmans d’origine européene ou américaine et qui se sont converti à l’islam on ne va pas leur imposer des plats orientaux. l’importance est de manger halal avec la diversité des cultures qui est une richesse

    11
  12. saif    

    ils utilisent le mot » L’armagnac » vu que nous sommes de pauvres analphabètes consommateurs et qu’on ne sache pas qu’il s’agir tout simplent du pinard ..

    12
  13. Transtextuel    

    assalam,

    Des musulmans français, pas envisageable ?

    13
  14. salamt    

    Dites moi si je me trompe.

    Pour que de la viande soit halal, l’animal ne doit pas être malade et ne doit souffrir au minimum.
    Donc le foie gras qui est du foie malade ne peut jamais être Halal, non ???
    J’ai vu au Maroc du foie gras Halal, mais est ce que ca existe du foie malade halal ?

    14
  15. Zyad    

    Salam aleikoum, voilà le mail que je leur ais envoyé , si quelqu’un souhaite le corrigé pour leur envoyer ou l’envoyer tel quel marhaban bikom.

    « Salam aleikoum,

    J’ai appris que votre entreprise faisait du foie gras certifié halal. Je ne viens pas en tant que blâmeur mais simplement pour essayer de vous conseillez.

    J’espère que l’entrepreneur qui a lancé ce produit est un musulman qui chercher à pallier un manque dans le panel des produits halal. Si telle est le cas alors sachez que la recherche de profit n’est pas interdite en islam mais que cela doit rester dans les règles de ce que Dieu nous a autorisé par l’intermédiaire de son prophète (sala Allahou aleihi wa salam): Une viande « halal » n’est pas simplement une viande égorgée avec la prononciation du nom de Dieu en direction de La Mecque, autrement on trouverait sur le marché du porc halal. Le halal pour la viande est bien plus que cela, il s’agit de la concordance du rite de abattage avec tout les préceptes musulmans, en l’occurrence le fait de ne pas faire souffrir l’animal en le gavant de maïs et de ne pas utiliser d’ingrédients non autorisés tel que l’armagnac (car cela est de l’alcool qui est clairement non autorisé en islam, que ce soit sa consommation , sa vente, ou toute action se référant à lui).

    Sinon, s’il s’agit d’une personne en simple quête de profit sur un marché à fort potentiel alors cela se saura tout où tard, et sachez que Dieu n’est pas inattentif à ces actes de duperie et de vils profits comme il nous le dit dans la sourate 14 du noble coran: « verset 42. Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. »

    Wa asselemou aleikoum »

    15
  16. Sando    

    @ ben ramdane : le foie gras n’est pas français, il a été inventé par les Egyptiens de l’Antiquité.
    Par ailleurs le lien de la nourriture avec la religion ne dépend, à mon avis, que du licite et de l’illicite (halal / haram). Toi tu as fait une confusion entre culture gastronomique régionale et religion. Les plats que tu as cités (tous délicieux, personnellement je ne mange que cela) sont des plats maghrébins, pas musulmans.

    16
  17. AbouAdem    

    Salam,

    Cela me rappelle une petite anecdote. En 2004, lors de vacances à Dubai, nous avons fait des courses à Carrefour (ben quoi ! même à l’étranger on consomme français ! lol ) Je me suis arrêté au rayon des fois gras. Les mêmes qu’en France ! Fleury-Michon, Labeyrie, …. Je me suis posé la question si le foie gras était hallal et en lisant la composition, mon regard c’est figé sur quelques millimètres de vernis à ongle (en tout cas cela y ressemblait fort). Intrigué, j’ai gratté le vernis et j’ai découvert le mot magique ! Devinez ? Et oui Armagnac ! Et toutes les boites étaient taguées de la même façon !

    Depuis, plus rien ne m’étonne. S’ils sont capable de vendre de tels produits dans un pays musulman alors en France !

    Wa salam

    17
  18. Mimine    

    [quote]ils utilisent le mot » L’armagnac » vu que nous sommes de pauvres analphabètes consommateurs et qu’on ne sache pas qu’il s’agir tout simplent du pinard ..[/quote]

    FAUX

    L’armagnac est un alcool DISTILLE à partir de vin blanc sec. Ce n’est donc pas un « pinard », mais une eau-de-vie. Ca tire d’ailleurs minimum à 40 degrés.

    Son emploi est également très différent de celui du « pinard », car ils se boira en digestif, ou servira à parfumer certains plats typiques Gascons. La Gascogne est une région du sud de la France.

    Quand à Auchan …. je vous laisse seuls juges.

    18
  19. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ Sando : c’est le gavage des anatidés qui est d’origine egyptienne. Aucune preuve n’est apportée que les Egyptiens aient consommé du foie gras. Probablement qu’ils gavaient les volatiles pour obtenir plus de graisse pour leur lampe à huile et/ou pour que la chair des oies fussent plus tendre.
    En revanche, la consommation du foie gras est une réalité chez les Grecs et les Romains antiques.

    Wa salâm

    19
  20. karim    

    salam,c’est ça de vouloir imiter et ressembler aux « français » avec toutes les soi-disant ces choses Hallal (bière,whisky…)

    20
  21. saifoun    

    Mimine

     » FAUX

    L’armagnac est un alcool DISTILLE à partir de vin blanc sec. Ce n’est donc pas un « pinard », mais une eau-de-vie. Ca tire d’ailleurs minimum à 40 degrés.

    Son emploi est également très différent de celui du « pinard », car ils se boira en digestif, ou servira à parfumer certains plats typiques Gascons. La Gascogne est une région du sud de la France.  »

    oui mais l’eau-de-vie est un produit de la distillation d’un liquide faiblement alcoolisé produit à partir de vin, de fruits, d’herbe ou de grains. Elle désigne couramment de nombreuses boissons alcoolisées telles que l’armagnac (source wikipédia)

    donc je n’avais pas tord non plus, c’est juste que le terme pinard n’est pas précis et il désigne le vin en argot.

    21
  22. other    

    Je dois dire que ce genre d’article me surprend agréablement, je découvre encore une facette de l’islam que j’ignorai. Car comme vous le constatez surement, depuis un moment il y’a une diabolisation de votre religion. Comme par exemple sur l’égorgement hallal, qui soit dit en passant est de mon point de vue beaucoup moins horrible pour l’animal que l’élevage et l’abattage industriel occidental.

    Donc, si je peux me permettre de vous donner un conseil, ce serait de montrer et de faire connaitre ce coté là de votre religion, je pense que beaucoup de détracteurs, ou de personnes ayant peur de l’islam, pourraient changer d’avis.

    En toute amitié sachez que j’admire de plus en plus votre religion. Et comme vous le dites, montrez-vous en exemple.
    En tout cas merci pour cet article, je sais maintenant que bon nombre de musulmans sont bien moins cruels que bon nombre d’autres personnes.

    22
  23. 23
  24. abdelouahab    

    Assalamo aleykoum,

    Comment ARGML mosquée de Lyon peuvent -ils certifiés un produit contenant de l’alcool?
    faut il leurs expliqué a eux ce qu’est le halal?
    ça manque de sérieux tous ça.

    24
  25. Marcoroz    

    Je ne crois pas que Brigitte Bardot s’abstienne de dénoncer le fois gras et je ne crois pas qu’elle en mange, contrairement à ce que suggère un des commentaires qui précèdent.

    Je vous félicite de dénoncer cette cruauté. Je milite moi-même pour les droits des animaux, et cependant je trouve amusant de voir que vous vous référez à la PMAF, une association à laquelle je viens de cesser mes dons car je suis scandalisé par la campagne d’affichage (interdite) contre l’expansion de la filière halal à laquelle elle a participé (aux côtés de la fondation Bardot notamment): voir mon article à ce sujet.

    25
  26. moussa    

    SALEM
    pour ceux qui le vendé c faux halal maintenant il nous ennivre

    26
  27. Adam Chaabane    

    Ce n’est pas le foie gras en lui-même qui est réprouvé, c’est le gavage (en particulier mécanique) qui est insupportable.

    27
  28. Mimi    

    Assalamou aleikom wa rahmatuLlah.

    Pour avoir déjà acheté du foie gras de cette marque, certifié par la Mosquée de Lyon:

    Je peux vous assurer qu’aucun alcool n’est mentionné dans sa liste d’ingrédients.

    Se poser la question sur la licéité ou non de ce produit à cause d’un éventuel mauvais traitement de l’animal est très pertinent.

    Mais semer le doute sur la présence d’alcool dans ce produit sans même avoir tenu entre ses mains l’objet en question et vérifier directement de quoi il est composé… C’est quelque peu diffamatoire, je trouve!

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mimi,
    L’article est très clair. Les lecteurs ont un cerveau. Il faut cesser de les prendre pour des idiots. Il n’y a aucun doute semé.

    29
  30. Mimi    

    @al KANZ

    Loin de moi l’idée que les lecteurs d’Al kanz soient idiots!
    Je trouve juste que le titre est un peu trop ambigu. Il suffit de voir certains commentaires à la suite de cet article pour constater que certains se contentent de lire uniquement le titre ou bien se contentent d’une lecture superflue!

    A la vitesse à laquelle se propage les fausses rumeurs (on a vu les degats sur Isla delice), il vaut mieux etre vigilent.
    C’est un lien publié sur mon mur que je me suis empressé d’effacé sur mon profil facebook qui m’a dirigé vers cet article.

    Voilà ce qui était suggeré « ATTENTION LA MOSQUEE DE LYON CERTIFIE DES PRODUITS ALCOOLISES ».

    30
  31. Al-Kanz    

    Mimi,

    J’entends bien votre remarque. Mais, je ne peux pas obliger les lecteurs à lire les articles. Je m’efforce d’être le plus rigoureux possible. Je peux me tromper, faire des erreurs, etc., mais ne me demandez pas d’assumer les raccourcis d’autrui.

    31
  32. Oukht    

    Salam alaykoum

    Voici ce que j’ai envoyé, n’hésitez pas à copier coller pour envoyer un mail vous aussi.

    Madame, Monsieur,

    Je me permet de vous écrire car, comme beaucoup de consommateurs musulmans, ce fut avec surprise et horreur que j’ai découvert cette année le foie gras halal que vous commercialisez.

    Vous êtes peut-être sans savoir que le halal est plus qu’un label apposé à un produit. Le halal correspond avant tout à une éthique selon laquelle l’animal doit être sacrifié le moins douloureusement possible; ce qui n’est absolument pas le cas du foie gras des oies qui est un concentré de souffrances atroces.(je parle bien sur du gavage intensif des oies). Parler du foie gras halal est un contresens. Je passe également le fait qu’il soit parfumé à l’armagnac…

    J’espère que vous tiendrez compte de cet élément essentiel du halal et que vous n’estampillerez plus vos foies gras de cette façon.

    Certaine que vous accorderez à ces remarques l’attention qu’elle méritent, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

    32
  33. Foie gras Labeyrie halal : communiqué de l’ARGML-mosquée de Lyon    

    [...] rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML) fait suite à la parution de l’article « Du foie gras « halal » ? oui et à l’armagnac mon frère ! » publié sur le site internet http://www.al-kanz.org faisant référence à la découverte sur le site [...]

    33
  34. 34
  35. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Recherchez « Foie gras sans gavage » et vous trouverez ceci notammant : http://www.stopgavage.com/actu_sial.php

    La vidéo date de 2008, y a-t-il eu des changements depuis ?
    Peut-on s’imaginer dormir à côté d’un mort en tant qu’être humain ?
    Bonjour le stress pour ces pauvres bêtes !

    Wa salâm

    35
  36. Usman    

    Que les montagnes et les cieux tombent sur la tête de
    ses gens qui torturent les animaux lors de la fin des temps !!!!

    36
  37. Anissa    

    assalam alaykoum

    Juste à titre informatif, étant dans un centre commercial leclerc qui proposait du foie gras labeyrie (sous emballage carton et sous pot en verre) certifié halal j’ai regardé les ingrédients sur l’étiquette: aucune mention d’armagnac. est ce une erreur du site internet auchan??!
    Bonne soirée

    37
  38. Khalil    

    Je fais un commentaire un peu tardif à ce sujet.

    Vous fustigez le gavage des volailles, au nom d’une éthique halal, et vous fournissez nombre liens vers des sites qui font de même, non pas au titre du halal, mais contre la souffrance des animaux.
    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous ne fournissez pas de liens vers des vidéos, des sites qui montrent que le sacrifice des moutons, que le fait d’égorger les animaux selon le rite halal est également une torture.

    N’êtes-vous pas en complète contradiction ?

    38
  39. Al-Kanz    

    Vous ne comprenez pas, parce que vous n’êtes pas la pour comprendre mais pour asséner vos vérités. Sinon vous aurez demandé s’il y a des liens vers ce genre de vidéos ou vous aurez fait vos recherches.
    Non, le rite halal n’est pas une torture.

    39
  40. assouma    

    salamou alaikoum

    en me promenant ds mon magasin auchan au rayon des oeufs qu’est ce que je vois ,des oeufs hallal !!!!!!
    en quoi un oeuf pourais etre hallal peut etre que la poule elle porte le hijab!!!!!! ptdr!!!!

    ils mettent la mention hallal sur tout et n’importe quoi !!!!!!

    40

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan