Carrefour haram halal dans les rayons

Par Al-Kanz

Carrefour déploie sa gamme de produits prétendument halal que les consommateurs musulmans vigilants éviteront évidemment de consommer.

Gabriel, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie les photos suivantes prises en début de semaine chez Carrefour, à Stains en Seine-Saint-Denis. Les produits de la marque Carrefour haram halal ont été fabriqués par Gastronome, lui-même propriétaire de la marque Shems, de la volaille industrielle certifiée par l’ARGML-mosquée de Lyon et passée sous électronarcose.

Plutôt que de garder le certificateur déjà partenaire de Gastronome, Carrefour a imposé la SFCVH-mosquée pour pouvoir recourir à l’abattage mécanique, procédé plébiscité par les industriels, mais contraire au halal. Car la SFCVH-mosquée de Paris n’a officiellement plus le même avis sur l’abattage mécanique qu’elle réprouvait il y a encore peu au nom des principes islamiques (rappel en image : la mosquée de Paris contre l’abattage mécanique)

Cet organisme de certification accepte depuis peu l’abattage mécanique, offrant ainsi la possibilité à des entreprises comme Carrefour de proposer des poulets que la quasi-totalité des musulmans refuseront le jour où ils seront informés des conditions de production. Désormais, les poulets non halal du géant Doux – vendus chez KFC, et largement répandu à La Mecque, comme le révélait au grand public le reportage de Feurat Alani et Florent Chevollau sur Canal+ en octobre dernier – ont un concurrent qui n’a rien à leur envier.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (38 commentaires)

  1. petitefleur    

    une seule chose: que les consommateurs musulmans boudent toutes ces dégueulasseries. se tournent vers le fait maison comme leur ont enseigné leur mamans et on gagnera sur ces vautours avident de nos euros. Je ne comprend pas qu’on puisse acheter ce genre de choses, ni manger au mcdo ou au quick, c’est contre mes principes, l’éducation que l’on m’a donné. Rien que par respect pour nos mères qui ont sacrifié carrières, etc…pour nous élever, nous faire des plats maison, ne ja-mais nous déposer à la cantine de peur qu’on ne mange quelque chose de non halal, on se doit de faire ce petit effort pour nos enfants et nous-mêmes.

    1
  2. Ashraf    

    Salam,

    Très belle enquête. C’est dommage que Carrefour ternisse son image… Après on nous reprochera d’être communautaristes :-/

    Wa salam.

    2
  3. musulmane91    

    Salam aleykoum,
    Déja baraka’Allah o fik pour ton travail d’information. Maintenant j’aurais une question( j’espere que mon commentaire ne sera pas modéré,car il n’y aucune volonté critique ni mauvaise intention seulement une volonté de savoir, de comprendre, Allah ou a’lem) qu’est ce qu’on peut faire nous consommateurs? Par quel(s) biais pouvons nous agir? Au vue de tous les blogs que vous avez cités qui se développent est-ce un espace d’action?
    J’aimerais sincèrement pouvoir être éclairé, baraka’Allah o fik.

    3
  4. bouche95    

    Pour ma part, je boycotte désormais toutes ces marques, grâce à vos articles ! Je ne consomme que AVS et el hamdoulah

    4
  5. haaji    

    beau travail d’investigation
    merci Al kanz pour ton article interressant

    5
  6. oum-hamza    

    Salamo’3alaykoum

    barakallah oufik frère al-kanz pour cet article

    Nordean la cuisine sa s’apprend il y a plein de chose simple et rapide à faire et maintenant avec le net on trouve beaucoup de recette, un tagine n’est pas si compliqué à faire il faut juste prendre le temps d’éplucher et de couper les légumes ;-))

    6
  7. Nordean    

    @ Oum Hamza, barakAllahou fik oukhty.

    7
  8. Nasrallah    

    SFCVH et le halal
    la SFCVH a toujours fait de l’abattage mécanique comme me l’a confirmé un sacrificateur et comme l’a dit l’article de Débat -halal , il est impossible de faire du halal à cette cadence 12000 poulets à l’heure.
    http://www.debat-halal.fr/blog/2010/12/le-poulet-en-provenance-de-belgique/
    Pourquoi le CFCM et UOIF ne dit rien?

    8
  9. Débat Halal    

    @NasrAllah

    Pourquoi le CFCM et l’UOIF aurait quelque chose à dire ?

    C’est au consommateur musulman de ne pas manger du haram, les institutions ne peuvent pas être sur le dos de chaque personne, chacun doit prendre ces responsabilités et arrêter de rejeter la faute sur les institutions musulmanes qui sont quasi inexistante et non représentative aux yeux des musulmans de France.

    9
  10. mouchkyll    

    Nasrallah

    Ce n’est pas l’uoif qui va faire tes courses non plus. C’est au musulman d’avoir une conscience meme dans sa consommation

    10
  11. zeyneb    

    salam aleykoum

    franchement quand on voit la couleur de la viande il y a des questions à se poser
    comment font-il pour manger de la viande jaune ??

    el hamdoulillah j’en achete pas

    salam aleykoum

    11
  12. Sidi Mansour    

    salam

    Le logo de la « mosquée » de Paris à gauche et le logo de Carrefour Haram à droite!

    Cela peut être un bon point de départ pour un flyer à distribuer tous les vendredis à la mosquée de Paris! Si parmi nous il y a un pro de Photoshop qu’il n’hésite pas à nous proposer une idée de tract, je vais de mon côté y travailler et distribuer dès vendredi prochain!

    12
  13. gamess    

    Bonne investigation merci :)

    Wa salam ‘aleykoum

    13
  14. hamid    

    Salam ahleykoum,

    Débat Halal : Le problème c’est le CFCM et compagnie n’interviennent nul part (mon impression), pas dans le halal, pas dans le hajj, etc…
    J’ ai l’impression qu’ils se contentent d’encaisser le chèque de fin de mois et n’apporte rien à la communauté.
    Alors pourquoi continuer à supporter ces associations qui disent nous représenter?

    Je n’exclue pas ma responsabilité…

    14
  15. Reda    

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Merci à Al kanz de faire ce travail d’information, afin d’essayer de faire prendre conscience aux gens de notre « communauté » que ce qu’ils mangent à longueur d’année n’a rien de Halal, voir plus Haram (quand il y a de l’alcool, viande de bête morte ou du porc dedans).

    Mais franchement, je désespère de faire prendre conscience à notre « communauté ».
    Allez dans les grandes surfaces et vous verrez tous ces gens (musulman) acheter les marques de faux halal, en se ruant dessus, et achetant en masse. Franchement, ils s’en moquent que se soit Halal ou Haram. Ils voient que c’est moins cher qu’en boucherie certifié ; ils ont une petite étiquette dessus écrit HALAL, et sa y est. Ils disent, ce n’est pas notre faute, si on nous a menti. Et ils mangent à grande fourchette ou à grand pain, ces viandes illicites.
    Et si tu leur dis qu’ils ne doivent pas acheter, que ce n’est pas Halal etc…
    Ils te regardent, te disent : « ah, je ne savais pas » et puis, ils prennent quand même la viande.
    Sa rentre par une oreille et sa sort pas l’autre.
    Ils ne pensent qu’à leur porte feuille. Notre communauté à un problème avec le rapport à l’argent.
    Combien ne donnent pas la zakat ? Et combien ne lâche rien ou très peu pour la construction de mosquée ou d’école privé musulmane ?
    Et combien sont des purs consommateurs capitalistes qui achètent pour jeter et rachètent pour rejeter.
    Tout en lâchant des gros cadis à 300-400 euros à Carrefour ou Auchan tous les mois…

    Pour rappel, les Mormons chrétiens, donnent chaque mois 10% de leur salaire. C’est une obligation pour eux, afin d’avoir une caisse commune bien remplie pour être autonome et construire leurs églises, leurs écoles, leurs maisons etc.
    Mais le musulman, lui préfère apparemment l’assistanat (sûrement un reste des effets de la colonisation. Enfin, il serait peut-être temps de se réveiller, l’indépendance, c’était il y a 50ans tout de même).

    Enfin, ça c’est juste le domaine de la nourriture, qui n’a qu’une petite partie de la religion.
    Je ne parle même pas du reste !
    Beaucoup de non-musulman(ane) on une plus grande éducation, et meilleur comportement que beaucoup de prétendu musulman(ane). Il suffirait juste à ces gens insh’Allah, de réciter la Shahada et d’apprendre et pratiquer petit à petit l’islam. Insh’Allah, qu’Allah Guide ces gens qui cherchent des réponses.
    Et qu’Allah Guide notre « communauté » qui est entrain au fur et à mesure des années de passer par les mêmes stades que le judaisme et le christianisme, au cours des siècles, et qui risque de devenir pour beaucoup une pratique vite fait, pour se donner bonne consicence.
    Allahou’alam

    15
  16. quelqun    

    Les musulmans de l’an 2000:

    « A moi on m’a dit c’est halal je mange, si c’est pas halal c’est lui qui sera puni! »

    Ok d’accord, je me fait traité de parano et même une fois d’extrémiste alors que se sont ceux qui mangent les yeux fermés les extrémistes!!!

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hamid,
    De quel chèque parlez-vous au juste ? Il serait bon d’éviter ce genre de propos fondé sur rien du tout et qui n’apporte strictement rien à la discussion. L’important n’est pas de savoir ce que fait ou ne fait pas le CFCM, mais d’agir soi-même. Ne pas exclure votre responsabilité, c’est agir.

    Reda,
    Une fois ce constat fait, question : que faites-vous pour que cela change ?

    17
  18. Reda    

    @ Al kanz :

    Et bien pour ma part je m’occupe de guider ma famille dans la voie de sagesse insh’Allah.
    Je fais très attention à ce que je mange, et j’ai déjà averti depuis longtemps mon entourage.
    Après je ne suis pas le garant de qui que se soit. C’est Allah qui Guide, pas moi.
    Je ne peux donner que quelques conseils.
    Si certains musulmans veulent manger ce qu’ils veulent, qu’ils le fassent. Chacun est libre de ses choix et actes.
    S’ils veulent vivre à contre sens des lois islamiques, sa ne regarde qu’eux.
    C’est à chacun de se prendre en charge, surtout quand on est adulte.
    A un moment donné, il faut savoir lâcher le sein de sa mère et prendre sa vie en main, avec toutes les obligations et responsabilités qu’à le patriarche vis à vis de sa famille.
    Et si il n’y a plus que du haram partout au niveau de la viande, et bien c’est pas grave, insh’ALLAH on ne mangera que du poisson, des légumes et des fruits, al hamdoulillah.

    18
  19. medhi    

    Bonjour,
    moi je ne dirai qu’une seule chose, je suis écoeuré!
    à qui faire confiance maintenant si même un produit certifié par une mosquée, quelle qu’elle soit, n’est même plus halal?
    il va falloir éviter les super et hyper marchés, les restos halal puisqu’on ne pourra plus leur faire confiance non plus.
    il ne reste plus que nos bouchers de quartier (on a la chance d’en avoir quelques uns à Rennes), je plains vraiment les musulmans qui vivent dans des zones un peu isolées, je ne sais pas ce qui pourra leur rester comme alternative à part sacrifier eux-mêmes ou se tourner vers une nourriture exclusivement basé sur le poisson et les fruits de mer..

    19
  20. Berkchi nohra    

    Bonjour a tous et que la paix soit sur tout les musulmans insha Allah. Merci pour ce rappel, le rappel profite aux croyants! Je pense qu il faut avoir un peu de bons sens et arrêter d’ acheter comme des (moutons) ce que les grandes enseignes veulent nous faire manger leur seul intérêt l argent que rapporte ce marcher du faut halal… Nous devons Informer toutes les personnes qui nous entourent notre prophète Mohamed que la paix soit sur lui et sa famille nous disai d’ après la revalation qu il a eu de ne pas suivre les pas du diable tout innovation est un égarement… Sachez que nous serons châtier dans notre tombe pour la nourriture que nous consommons alors réveillez vous et ne achetez que quand vous vous êtes renseigner sur la vrai provenance des aliments je terminerai par ce bas monde n est qu ‘ un passage oeuvrons maintenant pour récolter les fruits et les jardins du paradis insha Allah

    20
  21. Nadia    

    Salam’aleykoum,

    Message pour Medhi de Rennes : « il ne reste plus que nos bouchers de quartier (on a la chance d’en avoir quelques uns à Rennes)  » S’il te plaît j’ai des amis qui viennent de s’installer à Rennes et qui ne mangent pas de viande depuis leur arrivée car il n’y a pas de boucherie AVS, de quelles boucheries parles-tu ? Si tu as des adresses sûres barakAllahoufik de me les envoyer : oummhamza@hotmail.com

    BarakAllahoufik wa salam

    21
  22. zinedine    

    salamouialaikoum
    barak lah fik kanz
    mais faut etre vraiment naif pour croire a des telles betises, carrefour kfc metro et meme des boucherie sous le logo halal se moquent de nous, y en deux ou trois associations de controle qui sont serieuses dont le doute est minime
    mais je voulais juste repondre a un frere qui se demande pourquoi le cfcm et uif ne disent rien, et depuis quand des organisations etatiques defendent les musulmans, reveillons nous!!!!!!!!

    22
  23. Amin    

    Salam’aleykoum,

    Je sais qu’il sera peut être difficile pour certains de changer leurs habitudes alimentaires, de même qu’il est difficile de changer son comportement, c’est pourquoi le premier Djihad c’est contre sois même (« Djihad Néfss »), mais sachez que l’on peut très bien vivre en ne consommant que peut de viande. En effet, il faut savoir tout d’abord qu’il ne faut consommer de la viande rouge qu’une fois part semaine, au delà ceci nocif pour notre corps.

    Ensuite il y a d’énorme quantité de protéine dans beau nombre d’aliments (produits laitiers, poissons, oeufs, lentille crue, haricot blanc cru, pois chiche cru, soja jaune sec, quinoa cru (la meilleure parmis les céréales), avoine en flocons, pain complet, ortie….) qui permettent largement de se passer de viande. De plus la viande est difficilement digérer par l’estomac, et d’ailleurs c’est pour cela que le prophète saws, en consommer de manière modéré.

    Par ce que je vois qu’avec les nouvelles spécialités du type saucisson halal, knacky ball halal etc… certains de nos frères se ruent dessus pour ressembler par leurs nourritures aux styles occidentales.

    Tous cela pour dire que la simplicité dans la nourriture c’est l’efficacité. Mangeons peu, mais mangeons bien. Rien nous oblige à manger un steak par jour, comme certains de mes amis me disent. Viande à tous les repas. Ces habitudes désuètes, qui provient pour certain d’une tradition qui fait dire que, je donne de la viande à mon fils tout les jours pour qu’il soit fort, et que ce même fils souffre à 20 ans de tendinite et autres complication de santé qui provient de son alimentation, ceci me fait mal au coeur.

    Non, il suffit de varier son alimentation en favorisant toutes les sources de nourritures en générale et de protéine en particulier. Je ne suis pas en train de faire l’apologie du végétarisme, loin de là car ne faisons pas comme ceux qui se sont interdit des choses que Dieu ne leur a pas interdit, mais j’en appel au pluralisme alimentaire. Car il vaut mieux dés à présent changer ces mauvaises habitudes alimentaire avant de se retrouver alité avec une perfusion et entendre son médecin lui interdire ces même aliments que l’on « vénérés » pour leurs graisses et leur sucres, comme j’en croise tout les jours.

    Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs et qu’Allah nous guide vers le chemin de la vérité.

    « Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ». Gandhi

    23
  24. Khadija    

    Asalemou Aleykoum mes freres et soeurs ! Yalaaatif a3ouzoubillah on va se mettre au legumes a ce que je vois, plus de viande sauf si on achete et egorge nous meme la bete !

    24
  25. Antoine    

    As salam alaikum

    Ce que j’en déduit (avis personnel) c’est qu’on à rien à faire dans ce pays, pourquoi revendiquer des droits dans un pays qui est le LEUR, regardez dans quel état sont les pays musulmans … et on voudrait faire changer les choses en France ?!? Ne voudrions-nous pas que les pays musulmans aillent mieux ? Mais comment faire pour qu’une société aille mieux ?!? et bien c’est en s’améliorant personnellement qu’une société se redresse.
    A l’heure actuelle les choses sont clair au niveau du Halal, mais les gens continue d’acheter, alors le problème n’est pas dans les industries qui eux ne voient que l’argent, mais dans l’état des musulmans.
    On va des péchés en péchés, de passion en passion et a côté de ça on à une grande bouche pour dire que tout va mal :s
    Qu’elles sont les efforts que l’ont fourni pour être soi-même halal ???

    On est beaucoup de musulmans en France, c’est vrai, mais avons-nous vraiment envie de se préserver ? D’avoir envie dans la tête c’est bien, c’est un début, mais il faut agir, on a pas besoin d’être 200 000 à manifester. Surtout lorsque l’on sait.

    On est trompé et c’est de l’injustice, mais sachez que derrière tous ça il y a des meneurs et ils savent bien ce qu’ils font. Si une personne mange haram que lui arrive-t-elle ? ces actes d’adoration et invocations ne sont pas accepté pendant 40 jours, ça on le sait, donc à l’inverse si on mange halal nos actes sont accepté et nos invocations le sont aussi, et les grand meneurs le savent bien, que les musulmans les gênent car quand leurs invocations sont exaucés ils se retrouvent avec les chaytan sans pouvoir car c’est Allah le plus Grand.

    Parlons d’AVS, cet organisme et pour moi le mieux organisé et le plus sûr à nos jours, cependant la seul chose qui me dérange est que cela facilite les musulmans à rester en France alors qu’à coté de ça dans les pays musulmans il y a aussi des problèmes de halal !!!

    Combien de temps allons-nous délaisser ces pays là ? Certes on ne peut faire grand chose, mais la seule chose à faire dans le monde dans ces situations c’est de ne pas accepté que certains font du halal sur le dos des autres, et comment réagir ? tout simplement en se préservant d’acheter ces produits douteux ! Si tous les musulmans arrêtent d’acheter ces produits, ils n’auront pas le choix que de stopper le procédé, et Allah sait mieux.

    Craignez Allah cher adorateur d’Allah, cher consommateur, c’est vous qui êtes responsable de vos actes, vous avez le libre arbitre pour choisir de faire ou de ne pas faire, et il est plus facile de s’abstenir car ceci ne demande aucun effort physique. Et Allah est Celui qui voit tout.
    Comme Loqman a dit: « si tu veux faire un péché, fais le à un endroit ou Allah et ces Anges ne te verront pas »
    Wa Allahou ‘alem

    25
  26. nasrallah    

    Antoine AVS est un organisme de controle halal mais il existe d’autres organismes aussi serieux, avec des techniques de controle performantes au niveau du controle halal de qualité.Le système mis en place par AVS n’est pas sans faille mais je vous l’accorde c’est l’organisme dont on parle le plus. Il est incomparable lorsque l’on parle des mosquées qui controlent rien.
    Je voudrai te poser une question si tu controles du halal dans un abattoir et que tu vois devant toi des personnes faisant du faux halal vas tu prévenir les musulmans ou vas tu continuer a faire ton travail sans te soucier de la supercherie?
    l’attitude d’AVS est la suivante nous savons que certains font du faux halal mais ce n’est pas notre problème, on ne dénonce pas on regarde.
    al la 4mn30 de l’interview de al har
    http://www.dailymotion.com/video/xg5nmq_al-har-rencontre-avs-partie-2_news#from=embed

    26
  27. Al-Kanz    

    Nasrallah,

    Tu penses vraiment qu’ils se disent « ce n’est pas mon problème » ?

    27
  28. nasrallah    

    AVS et le faux halal
    Ma position lorsque je vois des entraves au halal dans un abattoir. J’ai deja eu l’occasion de faire arreter un organisme de controle maintenant a Rennes en faisant pression sur l’abattoir malgré que j’ai passé un sale quart d’heure avec le responsable commerciale de chez Socopa j’ai fait arreter l’organisme dans l’abattoir.
    deuxieme cas un francais non musulman tamponnait les carcasses de veau d’un organisme, je suis encore intervenu pour arreter ce type de comportement.AVS peut intervenir comme moi je l’ai fait , il faut faire pression sur l’abattoir ou imposer dans le contrat comme le font d’autres organismes qui ont gagnés des procès grace a la clause halal selon tel procédé et pas un autre.

    28
  29. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Avant hier, au détour d’une conversation, une soeur et moi avons converti une personne à l’anti-malbouffe (Mc Do, Quick,…).
    Hier, j’ai fait prendre conscience à une soeur de l’importance de prier à l’heure en respectant la station debout quand on n’a pas de dérogation (nous accompagnions une soeur à l’hôpital, et pour l’asr, j’ai prié dans un local technique : Allâh (AWJ) m’a fait découvrir cet endroit et mon audace a fait le reste ; la soeur a suivi mon exemple avec soulagement, car au début, elle voulait prier assise dans la voiture).
    Voilà du concret, à mon échelle…

    Chaque matin, au réveil, je me lève avec un grand pincement au coeur en pensant à l’état des musulmans dans le monde et à l’état des hommes en général dans le monde, et une parole du Prophète me vient à l’esprit : « Mon exemple et le vôtre est celui-ci : un homme allume un feu, et, lorsque celui-ci a illuminé ce qu’il y autour de lui, les papillons et d’autres petites bêtes qui tombent dans le feu y tombent. L’homme se met à les écarter du feu, mais ils le contournent et y tombent (quand même). C’est là mon exemple et le vôtre : je cherche à vous écarter du feu : « Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu ! » Mais vous me contournez et vous vous y précipitez » (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

    Wa salâm

    29
  30. noria    

    salam aleykoum, mais je ne comprend pas pourquoi la mosquée de lyon a certifié le produit hallal??? elle a pas fais son travail si je comprend bien??? je pensais qu’il etait irreprochable pour la certification au meme titre qu’AVS

    30
  31. nouss    

    pour la marque medina j’ai envoyé un mail type,

    Bonjour,

    j’aurai quelques questions concernant vos produits dit halal.
    En effet j’aurai aimé avoir plus d’information concernant votre définition du halal et les garanties du respect de cette définition.
    La grande majorité des musulmans refusent l’idée même de la pratique de l’éléctronacrose sur les volailles et l’étourdissement pratiqué sur les ovins/bovins avant l’abattage rituel, qu’en est-il de cette pratique concernant vos produis Halal?
    J’aimerais savoir également qui pratique l’abattage rituel et quels sont les moyens que vous vous donnez afin de garantir le sérieux de leur travail concernant vos produits Halal?
    Des organismes tels que la Grande Mosquée de Lyon (concernant l’abattage ovin/bovin) et AVS ont la confiance de la grande majorité des consommateurs musulmans, pouvez-vous préciser pourquoi n’avoir pas choisi l’un de ces deux organismes qui sont les plus fiables en matières de contrôles puisqu’ils agissent en toutes indépendances vis à vis des clients.
    Comment justifiez-vous le choix de la Grande Mosquée de Paris qui vous laisse juge et parti sur l’attribution du caractère halal de vos produits.
    En espérant avoir une réponse à mes différentes interrogations,

    Cordialement.

    Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à notre société.

    Nous vous informons tout d’abord que vos informations à notre sujet sont erronées puisque nous travaillons sous contrôle de la Mosquée d’Evry Courcouronnes et non de Paris comme vous le mentionnez.
    Nous pratiquons l’électronarcose (comme d’autres abattoirs de volailles, pourtant sous contrôle de la Mosquée de Lyon), en respect de la législation en vigueur en matière sanitaire et de protection animale, puis une saignée manuelle par un musulman pratiquant, la dinde orientée en direction de la Mecque.

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre contrôleur halal, M. ABOU ALI Mohamed au 04 74 04 75 75 ou au 06 08 66 78 78.

    Sincères salutations.

    CORICO
    Le Colombier – 69860 MONSOLS
    Tel : 04 74 04 75 75 – FAx : 04 74 04 72 29

    31
  32. nouss    

    pour isla delice

    Bonjour,
    j’aurai quelques questions concernant vos produits dit halal.
    En effet j’aurai aimé avoir plus d’information concernant votre définition du halal et les garanties du respect de cette définition.
    La grande majorité des musulmans refusent l’idée même de la pratique de l’éléctronacrose sur les volailles et l’étourdissement pratiqué sur les ovins/bovins avant l’abattage rituel, qu’en est-il de cette pratique concernant vos produis Halal?
    J’aimerais savoir également qui pratique l’abattage rituel et quels sont les moyens que vous vous donnez afin de garantir le sérieux de leur travail concernant vos produits Halal?
    Des organismes tels que la Grande Mosquée de Lyon (concernant l’abattage ovin/bovin) et AVS ont la confiance de la grande majorité des consommateurs musulmans, pouvez-vous préciser pourquoi n’avoir pas choisi l’un de ces deux organismes qui sont les plus fiables en matières de contrôles puisqu’ils agissent en toutes indépendances vis à vis des clients.
    Comment justifiez-vous le choix de la Grande Mosquée de Paris qui vous laisse juge et parti sur l’attribution du caractère halal de vos produits.
    En espérant avoir une réponse à mes différentes interrogations,
    Cordialement.

    Salamoualaikoum Sihaime,
    Vos questions sont les bienvenues.

    Concernant notre « définition du halal » je vous invites à contacter l’association AVS qui certifie et contrôle la totalités de la gamme ISLA DELICE. http://www.halal-avs.com ou 01 49 22 09 70.

    En tant que producteur 100% halal nous nous soucions avant tout de proposer des produits strictement halal, c’est pour cela que nous avons choisi la certification la plus rigoureuse sur le marché actuel : AVS.
    Nous n’utilisons pas l’électronarcose sur les volailles et encore moins l’étourdissement sur les bovins.
    Pour répondre à votre autre interrogation : « Des organismes tels que la Grande Mosquée de Lyon (concernant l’abattage ovin/bovin) et AVS ont la confiance de la grande majorité des consommateurs musulmans, pouvez-vous préciser pourquoi n’avoir pas choisi l’un de ces deux organismes ». Nous sommes, totalement, certifié par l’association AVS !
    Nous n’avons aucun lien avec la Grande mosquée de Paris il faut prendre directement contact avec eux si vous souhaitez plus d’informations.

    J’espères avoir répondues à votre attente et je vous remercie d’avoir pris la peine de nous écrire.
    Je reste à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information.
    Assalamou alaikoum wr wb

    Ste ZAPHIR – ISLA DELICE
    Tel. 01.34.34.64.93

    32
  33. nononaj    

    la hawla wala qowata ila billah al3aliyi al3adim

    33
  34. fethi    

    essalam 3alikom wa rahmatou allah,
    je vais aller à l’encontre de tout ce qui c’est dit pour pousser un coup de gueule contre des distributeurs de label halal reconnus par… eux mêmes. parce que ça me saoule de voir certains musulmans crier à l’hystérie à chaque fois qu’on agite un potentiel danger contre les musulmans.

    Pourquoi les dirigeants de mekka on combattu le prophète salla allah 3aleyhi wa sellem bien que sa parole était juste et véridique à votre avis? eh bien parce qu’il menaçait leur commerce. Aujourd’hui c’est le business du halal qui nous ramène à une ère obscure. je vais poser les bonnes questions en y répondant en même temps afin de vous faire réfléchir sur le sujet et vous montrer à quel point vous êtes naïfs et crédules parce qu’il vous suffit de parler d’autorité religieuse et de placer quelques mots subjectifs par ci par la susceptibles de titiller votre foi pour vous mener par le bout du nez.

    premièrement, on met toujours en avant le rôle du sacrificateur comme condition essentielle. quelle belle innovation (bid3a) parce que cela n’est évoqué nulle part, ni dans le saint coran, ni dans les paroles de mohamed salla allah 3aleyhi wa sellem. le sacrifice s’effectue le jour de l’Aïd, donc les autres jours celui qui tue une bête doit etre appelé un égorgeur s’il vous plait. et celui qui dira le contraire est un menteur même s’il est membre d’une quelquonque autorité religieuse.

    deuxièmement, lorsqu’il fut demandé au prophete salla allah 3alyhi wa sellem qu’elle outil il fallait utiliser pour égorger un animal, il répondit que tout objet contondant pouvait être utilisé. donc, couteau ou vrille : faux problème.

    troisièmement, pour rendre tout animal licite, il faut qu’il soit tué au nom de dieu et qu’il soit vidée de son sang. la raison est que le sang est porteur de maladie. la viande cachère respectant les deux même conditions, elle peut être consommé par les musulmans en toute sécurité.

    quatrièmement, dans certaines conditions comme la chasse, on peut égorger la bête au nom de dieu longtemps après sa mort afin de la vider de son sang. le but comme cité précédemment est d’éliminer les risque de maladies. si la bête n’est pas vidé de son sang au bout d’un certain moment, elle est considérée comme cadavérique (jiffa) et devient impropre à la consommation par l’homme. mais elle peut être donnée à un autre animal carnivore car dieu n’aime pas le gachis (inna allah la youhibbou el fassad)

    cinquiemement, la bessmallah est appliqué sur tout ce qu’on mange, parmi les buts de cela: le remerciement de dieu pour ses bienfaits, et la protection en son nom des mauvais effet que cette nourriture pourrait causer. on s’en remet donc à la volonté de dieu pour mangé dans l’apaisement.

    sixièmement, on ne peut manger de viande que si elle a été rendu licite pour dieu. ce qui exclu toute viande tuée pour des idoles. la trinité chrétienne étant incompatible avec le monothéisme, on ne peut manger d’animal tué dans le but de nourrir un chrétien même si il à été égorgée.

    dernièrement, on ne peut manger de viande de porc car dieu l’a jugé trop malsaine à la consommation , ceci afin de nous préserver.

    voici les versets qui résument mes dires:
    bismi allah el rahmane el rahime
    « O vous qui croyez !
    Mangez de ces bonnes choses que Nous vous avons accordées;
    remerciez Dieu, si c’est Lui que vous adorez.
    Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc
    et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu.
    Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d’en manger
    sans pour cela être rebelle, ni transgresseur.
    Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux »
    (Sourate: La Vache, 172-173).

    je rappelle tout ça pour montrer combien dieu 3azza wa jella nous a rendu cela flexible afin de faciliter notre vie. les seuls objectifs sont de nous préserver de la maladie. et les rituels ici n’ont que des buts pratiques et réalistes, loins de tout autre aspect quel qu’il soit. il n’existe pas de degré de halal, mais de halal tout court, et ajouter des conditions ne la rendront pas plus halal qu’elle ne l’est.

    alors maintenant posez vous ces questions:
    qui complique la situation? qui détient le marché juteux du halal ? jusqu’où peut aller un homme pour garder son business?qui utilise la peur, la frustration, le doute pour dissuader telle nourriture au nom de dieu?

    moi je me pose ces questions parce que jusqu’à aujourd’hui les seuls à dénoncer sont les soit disant officiels qui justement ont des intérêts dans le marché du halal… quand je vois et j’entends des officiels religieux parler de sacrificateur, dans des usines leurs appartenant et ou ils ont des profits, ça me donne des doutes sur leurs integrité, et sur leur perception de l’islam tout court.

    tout cela me rappelle de tres vielles histoires:

    -seyidouna Ibrahim 3aleyhi essalem pose les bases de l’islam.
    -les notables et les riches sentant leur commerce menacé combattent seyidouna Ibrahim.
    -seyidouna Ibrahim impose finalement la religion avec la volonté de dieu.
    -les commercants embellissent la religion pour plus de profit.
    i-ls innovent jusqu’à pervertir l’islam.
    -seyidina Mohamed salla allah 3aleyhi wa sellem vient et pose à nouveau les bases de l’islam.
    -les notables et les riches sentant leur commerce menacé combattent seyidouna Mohamed.
    -seyidouna Mohamed impose finalement l’islam avec la volonté de dieu….

    c’est la même histoire qui se répète avec à chaque fois des représentants qui pervertissent la parole de dieu pour s’enrichir et garder main mise sur telle ou telle chose.
    c’est la même histoire pour le christianisme et le judaïsme,
    …et j’ai peur que ça soit aussi la même histoire dans nos assiettes.

    wa allah a3lem.

    34
  35. Yacine    

    Salamou aleykoum,

    mieux vaut tard que jamais, j’avais écrit à Carrefour (entre autres) pour leur faire part de mon opinion sur leur gamme de faux halal… la réponse je vous la livre… complètement à côté de la plaque ! On dirait une réponse de robot…

    Mon mail :
    Bonjour,
    je vous écris afin de protester contre votre démarche de lancement de produits Halal qui ne le sont aucunement. L’abattage mécanique est contraire à toutes les traditions et les principes de sacrifice rituels (casher ou halal) et votre décision de passer outre ces obligations m’attriste profondément. Vous méprisez votre clientèle musulmane en leur vendant des produits qui ne leur correspondent pas et en leur mentant en leur certifiant la validité de vos processus. Je me fiche éperdument de savoir qu’un pseudo organisme de contrôle vous certifie vos produits, puisque ce dernier est complice de vos pratiques erronées. Je suis un consommateur courant de vos produits (autres que halal) mais je ne ferai plus mes courses dans votre magasin tant que vous n’aurez pas retiré ces produits ou ne les aurez pas rendus conformes aux pratiques islamiques en vigueur. Sachez que cette information circule très largement sur internet et que par vos pratiques vous scandalisez des millions de personnes (musulmanes ou non), et que cela en dit long sur le mépris que vous portez à votre clientèle.

    Cordialement,

    Réponse de carrefour :

    C’est avec attention que nous prenons connaissance de votre message du 11 janvier 2011 au sujet de
    nos produits.

    Nous tenons tout d’abord à vous présenter toutes nos excuses concernant le délai de réponse à votre
    requête et à vous assurer de l’importance que nous accordons à la satisfaction de nos clients.

    Votre avis est essentiel pour améliorer la relation de confiance que nous souhaitons développer avec nos
    clients. C’est pourquoi nous vous remercions de nous avoir contactés pour nous faire part de votre point
    de vue et de vos attentes.

    Carrefour a toujours été attentif à la question du bien-être animal. Depuis plus d’un an, nous travaillons
    sur le sujet avec la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF), association de protection animale
    dont la mission est reconnue d’utilité publique. Cette association nous accompagne dans la définition
    des critères à inclure dans nos cahiers des charges en matière de bien-être animal. Ce travail avec la
    PMAF nous a menés à faire évoluer nos cahiers des charges de viandes Engagement Qualité Carrefour
    (bœuf, porc, veau, volailles, lapins…) pour rendre obligatoire l’étourdissement des animaux avant
    abattage.

    Notre gamme de produits halal respecte la réglementation halal en vigueur, validée par l’ensemble des
    mosquées qui autorise l’étourdissement avant saignée pour les volailles.

    Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour tout renseignement
    complémentaire.

    Nous vous souhaitons, Cher Client, une agréable journée.

    A très bientôt sur http://www.carrefour.fr

    Sincères salutations,

    LM
    Carrefour Service Clients
    Par téléphone : 3235 (0,15 € TTC la minute depuis un poste fixe, sauf tarif en vigueur auprès de votre opérateur)
    Par mail : carrefour-service-clients@carrefour.com<

    Voilà… pas grand chose de neuf malheureusement, mais j'envoie ce message pour que le combat ne s'arrête pas… le coup du porc chez Herta a offusqué tout le monde mais manger non halal c'est tout aussi grave que de manger du porc… aucune différence !

    Wa salam !

    35
  36. sarah_m    

    L’autre constat est que Carrefour fournit du « halal » pas cher, vous pouvez consultez vous-même les prix sur les photos :-) .
    Contrairement à beaucoup de boucherie halal, elles, qui font payer cher , voire tres cher le prix de la viande. Ce qui est, à mon avis autant (voire plus) blamable que ces chaines de distribution essayant tant bien que mal de joindre profit & marketing.

    Pourrait-on avoir la prochaine fois un article sur ces bouchers qui vendent parfoit de la viande ou de la charcuterie a presque 16 euros le kilos ? Je serai ravie qu’on nous explique cette addition salée .

    Avant de parler de « Carrefour haram/pas haram » on pourrait commencer par balayer devant notre propre porte …..

    Bien cordialement…

    36
  37. Al-Kanz    

    Sarah_m,

    Vendre du poulet haram, de très mauvaise qualité, abattu mécaniquement et en vendre par tonnes, ça ne revient pas cher du tout. La grande distribution peut casser les prix grâce à une force de frappe. Il n’y a rien de nouveau ic.

    Quand vous parlez de 16 euros le kilo de quelle partie voulez-vous parler ? Moi je vois plutôt des bouchers qui vendent 17,90 par exemple les 10 kilos de cuisses de poulet soit à peu près le prix de Carrefour. Comment arrivent-ils à un prix si bas ? Facile : c’est du poulet haram et de très mauvaise qualité.

    Balayer devant notre porte, c’est commencer par manger halal et pas commencer par regarder le prix.

    37
  38. ALI    

    salamualeykum ,

    moi je vis dans une famille d’acceuil francaise et je suis musulman et la viande que je mange n’est pas halal et je la mange qand meme car sinon je mangerais presque rien de plus jai découvert que dans presque toutes les sauces (mayo ,ketchup etc) il y a du vinaigre
    jaimerais bien que vous me dites ce que vous en pensez de ma situation .
    inshallah vous maiderai .

    38

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE