Plus de Knacki halal Herta chez Nestlé

Par Al-Kanz

Quinze jours, il aura fallu quinze jours pour que le géant Nestlé prenne la décision qui aurait dû être prise le jour de la publication du rapport d’analyses. Nestlé suspend la production de Knacki halal Herta.

Quinze jours, il aura fallu quinze jours pour que le géant Nestlé prenne la décision qui aurait dû être prise le jour de la publication du rapport d’analyses indiquant que du porc a été trouvé dans des saucisses Knacki Herta halal, soit le 17 janvier dernier. En lieu et place, Nestlé a joué la montre, préférant la politique de l’autruche à un respect de ses consommateurs, lesquels n’ont cessé de se mobiliser d’abord pour faire part à Nestlé de leur colère, ensuite pour faire savoir autour d’eux que des saucisses Herta halal ont été contrôlées positives à l’ADN de porc. Nestlé vient de découvrir à ses dépens que le téléphone arabe n’est décidément pas un mythe. Que ces consommateurs en soient publiquement remerciés.

Nestlé suspend donc la production des Knacki halal Herta « le temps de mettre en œuvre, en France, des bonnes pratiques, pour garantir la confiance de nos consommateurs », selon ce que rapporte le Parisien ce soir. Ces bonnes pratiques sont très simples et connu de Nestlé : il faut des contrôleurs indépendants et présents systématiquement sur site tout au long de chaque production. Ces contrôleurs ne doivent pas être salariés par Nestlé, mais par l’organisme de certification partenaire de l’entreprise.

Les consommateurs musulmans viennent de remporter une petite bataille. La vigilance doit demeurer.

Merci au site debat-halal.fr d’avoir levé le lièvre. Sans cela, rien n’aurait été possible.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (55 commentaires)

  1. salamoune    

    al hamdoulilah jazakoume allahoou khyrane

    1
  2. Youssef    

    Al hamdoulillah

    2
  3. Questionhalal    

    Salam alaykoum,

    C’est une belle victoire pour tout ceux qui se sont mobilisés. Bravo.

    3
  4. karim    

    On a gagné! on a gagné! Doivent rien comprendre à la mosquée de Paris, on certifie que c’est halal, pis une contre expertise est fournie pour nous dire que tout va bien, pas de porc, pis à la fin on retire le produit de la vente!
    Conclusion :il y avait bien un problème! Le fait de retirer les saucisses des rayons et de suspendre la production est aveu clair et net!!

    4
  5. Fisabilillah    

    As-Salamû ‘Arleykoum Wa rahmatullah

    Toutes mes mabroukations ! :D

    5
  6. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Félicitations à tous ceux qui se sont mobilisés.

    :)

    6
  7. Oum Saif-eddine    

    Allahou Akbar! al hamdoulillah mais on ne lâche rien et devons rester vigilent incha Allah

    7
  8. Kyle Butler    

    Mais quid des produits en rayons? Auchan, Leclerc.. comptent les retirer de la vente fissa ou ils laisseront les stocks s’épuiser? Je voyais encore 5 rayons remplis (mais genre à fond!) de knacki herta tout à l’heure en allant à auchan…

    :)

    8
  9. Fatihoun    

    Salam alaykoum
    et les produits saada? Les supermarchés de ma ville en sont remplis : S

    9
  10. Alban-Ali    

    le téléphonne arabe n’est pas un mythe :) il s’est même propagé au delà.
    Al Hamdoulillah et Merci à chacun d’entre nous, du sms à l’affiche A4…
    et merci à Néstlé d’avoir changer d’avis. ou plutot bravo pour votre lucidité.
    éspèrons que les autres s’en inspire…

    10
  11. nasrallah    

    Si elle suspend c’est qu’il y a eu reelement un problème, on remercie le site débat-halal d’avoir permis aux musulmans de faire respecter le halal, on attend d’autre révélations. Merci a tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin, meme par un commentaire.

    11
  12. 12
  13. fs    

    Assalamoualicoum,
    Bravo aux musulmans investis
    On a gagné une victoire mais pas a guerre du faux Halal
    Et le communiqué du SFCVH et de la grande Mosquée de Paris, il est ou ?
    Ca a du leur faire mal tout cela !

    13
  14. BDouin    

    As salam ‘alaykum,

    C est le professeur Halalaouiounon qui va être content ^___^.

    14
  15. Faquir    

    Baraka’Allahou fikoum , Allah idjazikoum fi dounia wa akhira !!!

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Al-hamdoullillâh !
    La résistance continue… V

    Wa salâm

    16
  17. Walid    

    as salamu’alaykum

    ihmad Allah

    17
  18. Ali    

    « Nestlé vient de découvrir à ses dépens que le téléphone arabe n’est décidément pas un mythe.  » Ahah, j’ai bien rigolé ;)

    18
  19. Nadia    

    Félicitations,une victoire pour le consommateur.Mieux vaut tard que jamais.
    Je leur est conseillé de choisir AVS pour un respect strict du halal,des controleurs indépendants et une chaine de production séparée surtout.
    Il faut rester vigilant et continuer l’information ,à qui le tour maintenant?

    19
  20. oum nouss    

    salam alaikoum wa rahmatAllah wa barakatou,

    el hamdulilah c’est grace à Allah soubhanou wa ta’ala , que Allah recompense toutes les personnes qui se sont moblisées, la communauté est vivante ca fait du bien au coeur,

    par contre j’ai encore une interrogation ,la mosquée de Paris elle en dit quoi de ce communiqué de Nestlé, j’ai hate d’avoir la reponse…

    20
  21. Shak    

    Alhamdoulillah

    21
  22. Oum Salmân    

    Youpiiii !

    Al HamdouliLah, une victoire pour les muslim de France et de Navarre! Il est bon de rappeler que nous avons gagné une bataille mais pas le « halalgate »!

    BarakAllahu fikunna!

    Amine.

    22
  23. djemel    

    salam alikoum
    je viens de voir un reportage de cette histoire sur lci ca commence meme a en parler sur les chaines nationales ca va faire bouger encore plus les autres

    23
  24. FM    

    salam,
    l’union fait la force el hamdoulillah

    FM

    24
  25. said    

    Vigilance est le maitre mot jusqu’à la mise en place de certification totalement indépendante.

    25
  26. Hicham Fassi-Fihri    

    Attention, je me permets de faire l’avocat du diable, mais l’annonce du Parisien n’est pas encore confirmée par Nestlé, de plus rien ne dit encore qu’ils vont passer à un autre mode de production..
    Ils sont tout à fait capables de nous trouver une autre excuse, avec une visite d’un patron de la Mosquée de Paris (je ne désigne personne, mais tous l’auront reconnu) qui fera une jolie conférence de presse depuis l’usine pour faire croire que tout est arrangé..
    Soyons prêts à une nouvelle tentative de mensonges.. En attendant, évitons tous les produits certifiés par cette mosquée.

    26
  27. Naïma    

    Assalamu ‘alaykum

    AlhamdouliLlah et qu’Il récompense tous ceux qui ont étés la cause de notre petite victoire.
    Merci encore Al-Kanz !

    27
  28. ryad    

    salam aleykoum,

    C’est effectivement une victoire pour les consommateurs que nous sommes contre la légèreté de ces industriels de l’agroalimentaire qui n’ont de cesse de faire passer leur produit pour de la nourriture alors que ça y ressemble juste. Maintenant au risque de choquer certains ou certaines, je trouve cette hystérie très étrange dans les faits. Nous voilà partis en guère pour une trace d’adn de 0,01 %, ce qui ne représente rien et ne représente surtout pas le porc en son intégrité. Ou alors il va falloir nous faire une raison de nous voir traiter de porc puisque nous partageons 99% d’adn identique avec cet animal (évidemment avec une expression ARN différente)
    Rien ne prouve non plus que les volailles ayant servi à la confection de ces saucisses ne sont pas nourries de farines animales, donc de porc aussi. Ce qui expliquerait ces traces.
    De plus, je reste surpris de nous voir, nous tous musulmans, nous précipiter chez notre bon vieux boucher hallal qui nous refourgue allègrement sa viande de troisième catégorie (des vaches de productions, ou super laitière arrivée en bout de course et vendue pour presque rien mais qui se retrouve à prix d’or chez nous), des poulets de batterie immonde aux os en papier tant ils ont vécus dans des conditions abjectes (ou est le Hallal la-dedans ?), du mouton de second choix vendu comme de l’agneau et tous ces animaux nourris à la farine animale et donc, encore une fois, de porc.
    Quand Herta vend ça craint mais quand c’est le frère qu’on salue à la mosquée tout va bien. Ca devrait, au contraire être pire de se faire carotter par nos coreligionnaires dont les profits se voient très vite.
    Soyons vigilant mais pas hystérique au point de brandir l »étendard de notre foi sur 0,01% d’adn qui ne veulent rien dire. Ni en biologie, ni en chimie, ni même dans le principe d’une Fatwa éclairée de l’ami Youssef qui pose le principe de l’infime part (0,5%)d’une substance illicite ou posée comme telle et qui cesse de l’être car non exprimée dans un ensemble qui la dilue totalement.
    Bref, a quand le jour on nous cesserons de faire rire nos détracteurs avec nos cris d’orfraie à propos de pas grand’chose ? Nous avons vraiment d’autres problèmes à résoudre de manière urgente.

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hicham Fassi-Fihri,
    Non, c’est bien officiel. Il devrait y avoir un communiqué d’Herta in châ’a-Llâh dans la journée de mercredi.

    Ryad,
    La DGCRRF condamne le fait qu’un ingrédient contenu dans un produit ne soit pas indiqué sur l’emballage. Ca vous va comme raison ? On parle pas d’islam ? C’est bon là ? ou bien la fatwa de la DGCCRF est à condamner aussi ? Si vous trouvez la DGCCRF hystérique, dites-le lui au 3939.

    29
  30. ryad    

    A ALKANZ,

    La dgcrff est effectivement hystérique car elle joue le jeu d’une partie d’entre nous, prompts à crier au loup quand on voit que le millième d’un poil. Je défie, ici, sur ce forum, qu’un représentant de cette administration, moribonde d’ailleurs, prouve que 0,01% d »adn dénature un produit et si elle le fait….dans ce cas tout nos bouchers « hallal » peuvent mettre la clé sous la porte pour la raison que je citais dans mon premier post à savoir que nos pauvres poulets hallal bouffent à longueur de journée des protéines d’origines animales et deviennent donc le receptacle d’adn étranger.
    et oui, effectivement,il me semble qu’on ne parle là que d’Islam………sinon c’est quoi le buzz qui agite notre communauté depuis ces révélations ? Autrement j’ai tout de même l’impression que lorsque la DGCRRF débusque d’autres anomalies sur d’autres produits ne nous concernant pas………et bien…on s’en fout un peu non ? A moins qu’on soit les premiers à lever le poing contre l’utilisation intensive des pesticides sur les fruits et légumes qui d’ailleurs deviennent haram puisque nocifs, des tentatives d’implantation OGM etc….

    30
  31. Musulman    

    SALAM ALAIKOUM,

    Belle victoire. Allah Akbar, Allah Akbar, Allah Akbar

    Monsieur Dalili Boubakeur, recteur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris depuis 1992, je serai vous et bien je donnerai fissa ma démission. C’est une honte vis-à-vis de la communauté musulmane de France, un non respect, un dénigrement total et qu’Allah vous pardonne. Pour cela n’oubliez surtout pas de faire une belle taouba…sincère inchallah

    A bon entendeur
    Maha salama

    31
  32. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ ryad : Et c’est quoi votre combat à vous ?

    J’ai le souvenir d’un père de famille qui a vu son jeune enfant mettre dans sa bouche la cuillère avec laquelle il à servi de la nourriture au paternel : nareux, le père a demandé à son enfant de changer de cuillère.
    Alors, moi, une « nourriture » souillée par du porc (qui est une impureté au sens coranique)… il faut la changer ! :-)

    Wa salâm

    32
  33. Just    

    Salem aleykoum
    @ ryad
    Je ne partage pas votre avis
    – vous basez votre argumentaire sur le fait que seulement 0,01% ADN de porc ait été trouve.
    Or le test indique qu’il y a au moins 0,01%.
    – concernant le boucher musulman, ne généraliser pas votre cas svp. Je suis aussi exigeant avec herta, qu’avec les fournisseurs et qu’avec mon boucher. votre raisonnement peut se résumer ainsi, comme y a pire comme pratique je me permettre de manger des saucisses au porc…Bravo! Ca fait avancer les choses. Ne chercher pas justifier votre laxisme ici ça ne prendra
    – vous dites qu’il y a des choses plus importantes a résoudre. Soit. N’hésitez pas a créer un blog (ou autre) et faire avancer les choses. Je serai votre premier soutient.
    En attendant inutile de decourager ceux qui œuvrent

    33
  34. Ariss    

    As salam alaykum

    Bonne nouvelle ! Et qu’en est-il des accusations portées contre Al Kanz ?

    34
  35. Abou-la-frite    

    Salam alek oum wa rahmato Allah,

    Hamdullilah ! Moi ce que je trouve aberrant dans cette histoire, c’est qu’on a pas bien entendu l’organisme de certification ! A mes yeux ce sont eux les seuls responsables. Ils y aura toujours des entités qui profiteront d’une appelation quelle qu’elle soit. C’est aux organismes de contrôle de faire la police ! Là on se retrouve dans une situation ou ce sont les clients qui font la police(d’ailleurs mille merci Al-Kanz et Debat-hallal pour votre engagement associatif !) et l’organisme qui fait le mort. C’est honteux, j’aurais du mal à me regarder dans la glace à leur place! Allah i hdi oum !

    35
  36. Abderhamane    

    Ce qui serait intéressant, c’est qu’une association de consommateurs porte plainte pour tromperie.

    Il faut taper là où ca fait mal, le portefeuille. Tant que les musulmans ne seront pas représentés, ils seront toujours traités avec mépris

    36
  37. Abderhamane    

    Une dernière chose, je ne pense pas bon d’imiter les habitudes alimentaires des autres. Des knacki, ca reste un produit lié à la gastronomie du porc. C’est comme le champ’hallal, le foie gras hallal, la choucroute hallal…
    Quand on commence à imiter un groupe, on finit par perdre son identité.

    37
  38. hamid    

    Salam a3leykoum,

    Alban-Ali: Comment peux-tu remercier la malhonneté et le mensonge?
    Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas se réjouir de manière béate et continuer l’action en allant devant la justice.
    Une autre communauté serait allée devant la justice et c’est pourquoi elle se fait respecter.
    Finalement le bonheur tient à peu de chose!

    38
  39. ryad    

    JUST

    Si l’info est tronquée et qu’il s’agit en réalité de « au moins0,01%) implicitant donc une quantité supérieure alors je me range du côté des offusqués. Et oui, il faut porter plainte et attaquer un nom de la tromperie sur marchandise, ce qui nous place dans un domaine qui n’est plus vraiment religieux même si, bien sûr, cela reste le fond.
    Vous dites être exigeant(e) avec votre boucher…..il est agréable d’entendre une telle chose mais vous devez représenter 0,01%(oups) de notre communauté.
    Je suis étonné que l’on me demande quels sont les autres combats ! Faut-il une loupe pour voir dans quel état nous nous trouvons dans ce pays ? Parqués dans des cités, nos enfants dans des écoles de bas de gamme pour la plupart, voir nos coreligionnaires se satisfaire de vivre comme des citoyens de seconde zone (parce que Hamdulillah, la vraie vie est ailleurs), de nous voir si peu représenté voir pas du tout dans les instances ou alors être représentés par des énergumènes ne comprenant rien à cette société complexe et totalitaire et blablatant avec pour la plupart du temps avec un discours plus que moyen. Des combats, il y en a d’autres que de pleurer et remuer les foules pour des Knacks. On a le choix…on les mange ou on les mange pas. Et a chacun son appréciation de la licéité du produit.
    Je vous donne un exemple pernicieux des choses a combattre. A Strasbourg, ou j’habite on vient, tranquillement et en douceur, modifier les examens d’entrée à la fac de médecine. Pourquoi ? Parce qu »ici on se rend compte que de plus en plus de muslims, essentiellement des arabes et turcs, accèdent à ce niveau d’étude. Et, statistiquement, on sait que les arabes excellent plus en matières scientifiques que matière littéraire. Donc voilà que l’on introduit des exercices de dissertation et d’analyse de textes plutot compliqués qui font échouer la plupart des candidats. A moins de changer de ville ou les conditions d’accès à la médecine et au droit sont plus faciles qu’à Strasbourg (tout est plus compliqué ici), il devront faire une croire sur leur projets et faire de la socio et finir éducateurs dans un quartier.
    Voilà un des combats qu’il faut mener, relever la tête et nous imposer comme une population d’élite comme l’on fait certains autres après la guerre.

    39
  40. SB    

    salam

    Pertinente analyse cher ryad, effectivement ce n est que sur le caractere tromperie flagrant du consommateur qu il faille s aventurer, stargtegiquement parlant.

    hayakallah

    40
  41. just    

    Salemou aleykoum,

    @Abou-la-frite, je tenais à vous dire que ca fait un moment que je suis débat, et de très prés. J’ai rarement lu une réflexion aussi pertinente que la votre sur le sujet. Pour moi vous avez tout est dit. C’est bien que nous, musulmans, soyons vigilants et exigeants envers les industriels. Mais le vrai fléau ce sont ces pseudo organismes qui trompent les musulmans que l’on doit montrer du doit à savoir : SFCVH et ACMIF. Et qui se cachent derrière les sacro-saintes mosquées pour mieux nous endormir : Mosquée de Paris et Mosquée d’Evry. C’est juste abject comme démarche.

    41
  42. abdelkader1    

    salam alaykoum j ai contacté leclerc (aujourd hui) via le central d achat (LECASUD 83), pour savoir s il vendait toujours des knacki herta hallal(sois disant halal) ._1la standardiste m a demandé si j avais acheté des knack recemment , je rends que non._2 elle me répond pourquoi je posais la question ,vu que j en ai pas acheté. et aurevoir . J ai contacté toute la grande distribution et bien seul LECLERC a su m envoyer ballader comme ca
    2eme appel, il m’ a conseillé de ne pas en acheter si j avais un doute sur les knack herta

    42
  43. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    ryad >> Vos commentaires me font légèrement sourire quand même: trouvez 0,01% d’adn de porc (ça a le statut de l’urine je vous rappelle quand même…) dans un produit qui se dit halal ne vous choque pas outre mesure et vous semble être un non-combat mais introduire des épreuves de français à un concours est une attaque aux arabes (donc musulmans? n’y aurait-il pas un léger amalgame d’ailleurs?).
    Pour information, l’introduction d’épreuves de langues dans des concours ne fait pas partie d’un plan machiavélique à l’encontre des ’tis arabes et musulmans. C’est une procédure classique qui vise à réussir à départager des candidats quand les seuls matières scientifiques ne suffisent pas (comme vous le dites, à ces concours, tout le monde est bon en science mais le nombre de places est limité: il faut donc d’autres critères).
    Par contre, je suis bien d’accord avec votre conclusion: choisissons les vrais combats.

    :)

    43
  44. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ ryad : la question n’était pas de savoir quels sont les combats à mener, mais quel est votre combat, à vous.
    Les luttes que vous évoquez sont légitimes mais n’ont pas de rapport avec les snackis. C’est pourquoi, même s’il y a des nuances à apporter à vos propos, je m’abstiendrai.
    En revanche, la question de la pureté alimentaire en islam a son importance, elle influe sur l’acceptation de nos actes adoratives, alors je ne pense pas que ce soit une problématique secondaire. N’opposez pas les nobles combats entre eux, chacun a son importance et ses défenseurs : vous avez jugé plus prioritaire de vous préoccuper de ce dont vous voulez vous charger, c’est très bien, vos coreligionnaires ont peut-être eux aussi leur domaine de prédilection.
    Qu’Allâh (AWJ) nous assiste dans les bonnes oeuvres et les agrée, âmîne !

    Wa salâm

    44
  45. just    

    @Ryad
    la dessus on est complètement d’accord, que les musulmans aient de nombreux combats à mener. Mais il ne faut pas les opposer.
    Le droit du halal n’est pas en concurrence avec le combat contre la discrimination des étudiants en médecine à Strasbourg. Bien au contraire, en nous éduquant dans la mobilisation, la solidarité, l’action..
    Nous renforçons notre capacité à défendre nos droits quelque soit le domaine.
    Passez à l’action Ryad, en créant des blogs ou autre, et ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui pour le halal,
    défendrons demain la cause des étudiants.
    jusqu’au jour on qqn nous dira « mes frères y a plus important que les étudiants »…
    et on se mobilisera aussi pour ce nouveau combat et ainsi de suite inch’Allah

    45
  46. Assma    

    ASalam aleykoum,
    Pouvez vous me dire si cette marque est digne de confiance : http://www.lionor.com/halal/halal.asp

    Merci
    Jazakoum Allahou khayran

    46
  47. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La mosquée d’Evry, c’est comme la mosquée de Paris, pas leurs propres contrôleurs salariés. Les prétendus contrôleurs sur site sont des employés de l’industriel.

    47
  48. Kyle Butler    

    al-kanz >> ce sont les sacrificateurs qui sont agrées par la mosquée d’évry.Ca c’est normal. Par contre, ils ne donnent pas le nom de l’organisme certificateur, ce qui l’est moins.

    :)

    48
  49. Kyle Butler    

    « Non non, je suis musulman, je suis agréé par moi-même » a dit le monsieur. Vu que j’y connais 3 fois rien aux abattoirs, j’ai pas poser plus de questions.

    :)

    49
  50. ryad    

    A JUST ET JUSTINE,

    Nous tombons d’accord et c’est une bonne chose. Pour ce qui est de mes combats, ils ne sont certes pas médiatiques mais n’en demeure pas moins importants. Je crois que je n’aurais de cesse dans mes ardeurs à prôner l’urgence absolue que nous avons nous lever, nous montrer debouts dans l’éducation, l’implication dans les rouages de cette société qui nous doit une place car nous en sommes une fibre. Qu’on arrête de nous opposer les Lumières car nous(les musulmans) avont été, jadis, les instigateurs, les initiateurs de ces fameuse Lumières dont l’Europe se targue tant. Levons enfin la tête, soyons unis et montrons que les valeurs que nous portons ne sont que bénéfice pour une société. C’est mon combat.
    Maintenant une dernière chose qui m’interloque. Pourquoi personne ne s’offusque de ces fameux oeufs Hallals que l’on commence à trouver ici et là ? Des oeufs code 3, c’est-à-dire, issus de poules élevées en cage, qui ne foulent jamais le sol, malades à en mourir. Plus très Hallal ça non ? Mais je n’ai jamais eu de réponse de la Mosquée de Paris sur ce sujet.
    Qu’Allah nous guide et nous pardonne. Je suis heureux de voir une telle implication et r^ve de la voir déborder sur les sujets sociétaux.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE