Pas de droit à la consommation pour les consommateurs s’ils sont musulmans

Par Al-Kanz

Dans le cas du porc dans les saucisses Knacki Herta halal, il n’est même pas besoin d’entrer dans la question du halal ni même dans la sphère religieuse. Pourtant, à lire les commentaires nauséabonds sur Internet, le droit de la consommation ne vaut pas pour les consommateurs s’ils sont musulmans.

Herta halal haram
Herta halal au porc

Les commentaires vont bon train sur les sites d’information depuis hier, où la presse, dix jours après un premier article sur LePost.fr, s’est massivement emparée de l’affaire du porc dans des saucisses Herta prétendument halal.

Ça n’a pas raté, comme à chaque publication d’un article qui touche les musulmans, les commentaires haineux n’ont pas manqué. Or, nous sommes là dans un problème de consommation.

Une société a commercialisé des produits qui, selon les analyses établies par le laboratoire Eurofins, contenaient du porc sans que cela soit indiqué sur l’emballage. Selon la Répression des fraudes (DGCCRF), la non adéquation entre les indications sur l’emballage et le produit lui-même peut constituer « une tromperie sur les qualités substantielles du produit ».

Dans le cas du porc dans les saucisses Knacki Herta halal, il n’est même pas besoin d’entrer dans la question du halal ni même dans la sphère religieuse. Mais là encore, à lire les commentaires nauséabonds sur Internet, le droit de la consommation ne vaut pas pour les consommateurs s’ils sont musulmans.

Pas de droit à la consommation pour les consommateurs s'ils sont musulmans
Capture d’écran LeMonde.fr

Mais plus grave encore. Pensant naïvement pouvoir solliciter une association de défense des consommateurs, une internaute s’est vu répondre ce qui suit :

Bonjour,
nous, Français, avons séparé les religions et l’État en 1905. Il n’est pas question de replonger dans ce débat, même si des « salafistes » ou autres voudraient nous y contraindre.
Votre chiffre, près de 6 millions de consommateurs, est-il le bon ?
Le fait que Casino ait retiré les produits incriminés puis les ait remis en rayon montre qu’ils ont subi des pressions, pas plus, à notre avis.

Une menace d’action pour pratiques déloyales serait peut-être suffisante.

Tellement de gens cherchent à se faire de la pub par internet. Je n’irai pas sur le site dont vous nous donnez les coordonnées, je ne vais jamais sur les sites dont de très nombreuses personnes nous donnent les coordonnées.

Ce mail ne semble pas être la ligne de l’association, puisque des internautes ont reçu des courriels émanant d’autres collaborateurs qui prenaient en compte le problème de consommation sans déraper comme ci-avant.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. iTrendo    

    Ce qu’il savent pas ces incultes, c’est que l’Islam ce n’est pas une origine ethnique mais une religion, n’importe quel Français, vous, moi , votre voisin ou le président peut être un musulman…

    1
  2. linda    

    Nen mais je rêve!!! Trop de haineux c abusé!!!

    2
  3. Al-Kanz    

    Racisme ordinaire

    3
  4. Azura    

    Salam’ alaykoum

    Faut toujours qu’il raméne les choses à  » eux  » ^^ nous français, nous français….

    et moi française musulmane (oups) je ne mange pas de porc !!!!

    ; )

    4
  5. Alban-Ali    

    quand on voit leur sites internet raciste ou néonazis, ça donne pas envie de les écouter. Je veux bien qu’on me critique mais avec des arguments plausible. je suis francais de souche mes chers compatriotes, que cela vous en déplaise je suis musulman, ce n’est pas incompatible. Et nous sommes de plus en plus nombreux Dieu merci. Alors cessez vos idioties et votre perte de temps. N’avez vous rien d’autre à faire? résignez vous donc au déstin qui veut que les mécréants et autres racistes dont vous faites partis sont voués à la disparition. Le monde devient musulman, islamisme, islamiste, islam, halal, des mots qui viennent de faire monter en flèche votre tension ^^ mais résignez vous donc et ouvrez les yeux.
    Vous ne pourrez rien contre les plans de Dieu tout puissant. Aller, une petite vidéo pour vous mettre de bonne humeur :)

    ===>http://www.youtube.com/watch?v=6-3X5hIFXYU

    5
  6. Questionhalal    

    Justement concernant lePost.fr il n’y a pas besoin de consulter les commentaires, eux-mêmes diffusent des articles au ton haineux envers la communauté musulmane…On ne devrait même pas les citer :(

    6
  7. Jean    

    @ Al-Kanz,

    Salamalikoume,

    Très cher ton travail de dénonciation des pratiques de l’industrie agroalimentaire est remarquable,
    je souhaite qu’ALLAH te récompense sa miséricorde pour ce travail à la valeur et aux efforts trop sous-estimés.
    Cependant dans la même logique que cette lutte que tu mènes, tu devrai je pense nous donner le nom de cette association de consommateur afin qu’à leur tour ils aient droit à nos messages d’indignation .

    7
  8. chadia    

    @ Alban-Ali

    Assalamou’aleycoum,

    Je viens de voir la vidéo dont tu as donné le lien. Je crois que les chiffres sont erronés. Deux exemples faciles à vérifier : l’Union européenne compte 27 États membres et non 31 et le taux de fertilité en France est de 2. Wa Llahu a’lem !

    8
  9. Khaldun    

    Salam. L’ idiotie et la bêtise n’ ont pas de frontieres La loi de 1905 ne sépare pas en rien l Etat de la religion en France ,n’en déplaise aux intégristes laïcs et autres. Cela certains semblent l oublier Pour preuve la mairie de Bagnolet (PS ) fait construire une église avec l’argent des contribuables et cela quelque soit leur religion . Mes frères certains de nos compatriotes font fi de nos droits les plus élémentaires , pour soulager leur mauvaise conscience ,de voir les taux de chômage en banlieue si important. Mais qui donc est responsable ?

    9
  10. Hicham Fassi-Fihri    

    Oui, racisme ordinaire, toutefois il serait bien que cet email soit transféré tel que au Président ou à la Présidente de cette association de consommateur, et que l’on lui demande s’il/elle cautionne ce discours..

    10
  11. ilyes    

    C’est avec des messages racistes comme ça qu’ils poussent les musulmans à créer des structures pour les représentés.
    Après, quand les musulmans créeront des(d’autres) associations de consommateur musulman, c’est même racistes crieront au scandale et au communautarisme. Affligeant !!! :s

    11
  12. nouss    

    salam alaikoum,

    On n’a même pas à se justifier.

    Définition de la publicité mensongère

     » La publicité mensongère (ou trompeuse) consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède « .

    Michel Pédamon, Spécialiste en droit commercial.

    L’article L.121-1 du code de la consommation définit ainsi la publicité mensongère :

     » Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou de services qui font l’objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l’annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires « .

    La publicité est qualifiée de  » mensongère  » lorsqu’elle contient des éléments faux, que ce soit dans sa présentation, ses indications ou ses allégations.

    La publicité est  » trompeuse  » quand elle est de nature à induire en erreur le consommateur  » moyen  » : présentation ambiguë, utilisation de termes trompeurs, omission d’une indication, inscription illisible.

    Etant donné l’impact de la publicité sur un très large public, les tribunaux voient de véritables manœuvres frauduleuses dans la publicité mensongère. Le délit d’escroquerie n’est toutefois retenu que si ces deux critères sont réunis : le caractère outrancier de la publicité et l’organisation d’une mise en scène.

    SOURCE : http://www.audace-ass.com/news_database/Green_marketing_vert/La_Publicite_Mensongere.htm

    12
  13. Shak    

    assw

    le nom de l’association en question serait le bienvenu.
    Non pas pour la jeter en pâture, mais pour dénoncer ce comportement abominable.

    On a bien eu droit au nom de Herta lorsqu’il a fallu les dénoncer, je ne vois donc pas pourquoi on nous cache pudiquement le nom de cette assoc
    c’est de la pudibonderie !

    13
  14. Goldie    

    C’est inadmissible.
    Les consommateurs musulmans sont des consommateurs comme les autres.
    Sa chère loi de 1905, dont elle se gargarise tant, n’est pas le refus des religions, mais le refus de considérer leur morale d’un point de vue politique, le refus de faire des distinctions entre elles.
    Or ici il n’en est pas question.
    On ne lui demande pas d’accéder à une demande religieuse, on lui demande de veiller au respect des lois de la consommation.

    En 2005 une affaire similaire est apparue http://www.letelegramme.com/fil_region/fil_bretagne/fraude-alimentaire-du-cochon-dans-les-merguez-19-02-2010-790533.php
    La DGCCRF avait noté la présence de porc dans des merguez.
    C’est une simple fraude à la consommation et les inimitiés que nourrit cette femme envers les musulmans, qu’elle nomme salafistes par ignorance crasse et goût de la provocation, ne devraient pas rentrer en compte dans une république laïque.
    N’étant pas fonctionnaire, cette sotte a le droit d’exprimer ses opinions aussi éronnées et dégoutantes soit-elles, sans que cela ne lui porte préjudice. Elle peut donc tout à loisir continuer de refuser d’accéder aux demandes émanant de près ou de loin à l’Islam.
    Venant d’une grosse association censée représenter les consommateurs français, que doit-on comprendre ? Que ceux-ci ne sont pas français ?
    C’est pire que du racisme ordinaire, c’est de l’humiliation, du déni de droit en raison de l’appartenance à une religion.
    Et c’est justiciable.

    Je rejoins les commentaires plus haut, pourquoi préserver leur réputation quand ceux-ci vous crachent à ***** si ouvertement ?

    14
  15. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ Shak :

    C’est peut-être de la prudence tout simplement pour éviter l’accusation de diffamation. Vu qu’un mail peut subir des modifications à volonté, il ne peut être présenté comme preuve en justice me semble-t-il.

    Wa salâm

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    J’ai trouvé ceci : http://www.symantec.com/region/fr/resources/email.html

    Wa salâm

    16
  17. Hafed    

    Ce dont j ai peur c est qu on amalgame le halal et l extremisme, il faut communiquer sur le halal pour que cela entre dans les moeurs car sinon en 2012 on va subir des attaques desinformatrices sur ce qui est une base de l islam : manger sain c est un basique du musulman.

    Le risque est surtout qu on nous impose un halal dit modere, mais qui ne correspondrait en rien au halal tout court.

    17
  18. ben ramdane    

    salam à tous,
    pour info le mot musulman veut dire soumis à DIEU juif , chrétien ou protestant etc sont des mots d’origine ethnique.
    sachez que pour tous les terriens qui croient en DIEU sont des musulmans. si mon raisonnement est logique.
    où je veux en venir c’est que l’ISLAM montre que toutes les autres religions sont « contrôlées » pour faire en sorte que chacun devienne un citoyen endormi car le judaïsme est falsifier par des talmuds, le christianisme euh les ÉVANGILES MATHIEU THOMAS JEAN etc.. alors que le CORAN n’a subi aucune modification pour que le croyant soit lui même juge de ses actes sans passer par le rabbin ou le prêtre.
    donc voici la finalité utiliser la croyance pour mentir au peuple et l’ISLAM les met face à leurs mensonges sachant un ex: les descendants des hébreux sont les palestiniens qui se sont convertient à l’ISLAM, sachez que les juifs actuels viennent de tribus KHAZAR qui se sont convertient au judaïsme pour mieux conquérir des territoires des pays de l’est.
    voici un peu d’histoire mais tant que nous unifions pas et que nous soyons tous sur les mêmes longueurs d’ondes ben ce sera dur même très dur.
    mais cette génération a compris que la corruption et la ressemblance à cet occident matérialiste mènent à la perversion de l’âme.

    18
  19. fs    

    Assalamoualicoum,
    Etes vous sur ? Je rêve ! « nous francais » disent ils !
    J’espère que cette personne qui écrit le mail parle en son propre nom et non en celui de l’association !
    Le consommateur musulman est un sous consommateur. Je suis sure que même Felix le chat à droit à plus de considération que nous !
    Mais comme le disait l’un des commentaires, ils mélangent religion et pays d’origine.
    Tu es arabe ? tu es musulman
    Tu es musulman? tu n’es pas francais
    Tu n’es pas comme nous? Alors va t en
    Sur MSN actu une question, qui déjà annonce la couleur de la réponse : « Quelle est la différence entre « Heil Hitler » et « Allah ouakbar » ? »
    Sur nouvelobs ou le Post les commentaires des internautes, si dans l’article il y a le mot « musulman » sont ultra racistes
    Les magasines Le point ou même Marianne laissons tomber…
    Je crois que le seul torchon que je puisse lire encore sans tomber sur des propos douteux est …Télé Z :-)

    19
  20. oummoumaryam    

    assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou,
    ben ramdane @ etre musulman c’est etre soumis à DIEU, mais croire en DIEU ne veut pas necessairement
    dire etre musulman car une personne qui croie en DIEU mais ne croie pas que Mohammad sallallahou alaihi wa salam est le messager d’Allah n’est pas musulmane aussi il faut croire en DIEU en ses anges en ses livres(les Psaumes , la Thora, l’Evangile, et le Coran) et croire en ses messagers(Adam,…Nouh,.Ibrahim, Moussa, Issa fils de Marie, Mohammad)

    20
  21. ben ramdane    

    salam
    oummoumayyam je suis d’accord avec toi c’est pour cela que nos actions içi bas font que ex le chrétien est touché et cherche des réponses que l’évangile ne lui donne pas sauf le CORAN et nous musulmans OUMMAT MOHAMMED SAW qui devont les posser à venir nous interpeller sur notre attitude.

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE