Abattage rituel : l’Europe vote l’étiquetage "abattus sans étourdissement"

Par Al-Kanz

Coup de théâtre. La commission environnement du parlement européen a adopté hier, 19 avril 2011, contre toute attente un amendement imposant l’étiquetage aux viandes abattues rituellement.

Pistolet d'abattage
Ce bœuf étourdi ne souffre pas – source Aitsia

Coup de théâtre. La commission environnement du parlement européen a adopté hier, 19 avril 2011, contre toute attente un amendement imposant l’étiquetage aux viandes abattues rituellement. Contre toute attente, puisque les députés n’ont pas suivi la consigne de vote négative du PPE (Parti populaire européen), dont fait partie l’UMP. Selon un communiqué du Parlement européen, la mention retenue est « Viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement ». Il s’agissait d’une seconde lecture. Un vote en plénière est prévu au mois de juin, après plusieurs réunions fin avril et courant mai.

Étiquetage supplémentaire pour les viandes et étiquetage clair des « imitations »: ne pas induire le consommateur en erreur

Selon les députés, les étiquettes des viandes devraient indiquer le lieu de naissance, d’élevage et d’abattement de l’animal. En outre, la viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement (conformément à certaines traditions religieuses) devrait être étiquetée comme telle et la viande composée de morceaux reconstitués devrait porter la mention « morceaux de viande reconstitués ».

Les députés ont affiné les règles existantes afin que le consommateur ne soit pas induit en erreur par le conditionnement des denrées alimentaires. Ils ont également insisté pour que les denrées alimentaires n’aient pas l’apparence, du fait de l’étiquette, d’une autre denrée alimentaire. Selon eux, le remplacement d’un ingrédient par un autre doit être clairement indiqué sur l’étiquette. Les denrées alimentaires contenant de l’aspartame devraient porter l’étiquette « contient de l’aspartame (source de phénylalanine et pourrait ne pas convenir aux femmes enceintes) ».

Source : Étiquetage des denrées alimentaires: des règles plus claires

C’est une victoire pour les associations animalistes qui, depuis des années, militent pour la fin de l’abattage rituel. Leur propagande, favorisé par le climat islamophobe qui s’est emparé de l’Europe, a payé. Pour autant, si ce vote était redouté par les instances religieuses, juives et musulmanes – pour des raisons différentes –, il va dans le bon sens : les industriels vont déchanter. En les obligeant à plus de transparence, l’Union européenne devrait mettre un coup de frein à la généralisation du faux halal. Comme nous le disions en 2009 à un journaliste du Figaro, « l’industrie agro-alimentaire doit assumer ses choix : les étiquettes de ces articles devraient porter une mention spécifique pour ne pas cristalliser les ressentiments. » Ce devrait être chose faite. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

A contrario, la filière juive va souffrir de cette mesure, tout comme certains organismes de certification musulmans qui ont entretenu, avec les industriels, une opacité sur la viande qu’ils certifient. Les juifs, parce que la plus grande part des carcasses de bête casher passe dans le circuit traditionnel, certains organismes de certifications musulmans parce qu’ils ont noué des partenariats économiques sur le laxisme et la permissivité à l’égard de pratiques islamiquement inacceptables. Enfin, ce vote est un camouflet pour l’UMP et Nicolas Sarkozy qui ont à plusieurs reprises assurer aux juifs de France que cet amendement ne passerait pas. Bruno Lemaire, pas plus tard que le 5 avril dernier, date du débat contre l’islam organisé par Jean-François Copé, martelait que l’abattage rituel serait protégé.

Si ce vote n’est pas définitif, et que rien ne dit qu’in fine la mesure sera vraiment adoptée, l’approbation d’un tel amendement sonne comme un coup de tonnerre.

Pour rappel, l’étourdissement préalable, c’est aussi ça.




Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. moussa    

    salem c une tres bonne nouvelle pour ceux qui font du vrai halal

    1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Et Dieu cerne tout de toute part. Allâhou Akbar !
    Dieu, si tu vois de la sincérité dans nos coeurs à progresser vers Toi, arrange notre din et notre dounia afin de nous purifier, car Toi seul purifies qui Tu veux, âmîne !

    Wa salâm

    2
  3. abu luqman    

    salaam alikoum
    @ justine :amiine

    et effectivement, je me rejouie de cette nouvelle, alhamdouLILLAH

    mais le chemin est encore long, le combat continue !

    3
  4. abdo    

    Assalamo aleykoum,

    Incha ALLAH que ça passe.
    Lefaux halal prendra une grosse claque.

    4
  5. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    En voilà une super nouvelle! Ca fait plaisir. On en sait un peu plus sur les conditions de l’étiquetage?

    :)

    5
  6. myriam    

    salam,

    C’est clair que c’est une vraie bonne nouvelle, et le faux halal va peut-être enfin disparaitre de nos assiettes, par contre j’ai lu l’article et même si ce texte était voté, il y aurait un delais de 5 ans pour la mise en place, la filière du faux halal à encore des beaux jours devant elle.

    6
  7. Errahma    

    Même pour celui qui fait du halal ca n’est pas une bonne nouvelle, détrompez vous!!!
    Vous parlez en tant que consommateur de produits Halal, pareil, le consommateur des produits non halal est content comme vous, du coup l’industriel qui vont pas toutes une carcasse abattu selon le rite muslman en circuit halal il fait quoi du reste, mais bon cela ne vous concerne, ca concenre juste l’industriel, qui travaille pour rentabiliser son outil et créateur d’emploi …biensûr vu de loin tout le monde est content, le concerné comme d’ahbitude qu’il se débrouille….

    7
  8. Errahma    

    Erratum : l’industriel qui ne vend pas….

    8
  9. rim-k    

    y aura-t-il étiquetage pour les produits destinés à l’exportation ?

    9
  10. abdelah92    

    assalam aleikoum
    moussa AVS devra mettre sur les produits qu’elle controlent une etiquette « Viande provenant d’animaux abattus AVEC étourdissement apres saignee »?.
    oui on verra qui fait du vrai halal maintenant.

    10
  11. Look    

    C’est un bon début. En espérant que la loi passe vraiment.

    @ Errahma : je n’ai rien compris à votre message.

    11
  12. ahmed    

    @ERRAHMA j’ai rien comprie a ce que tu dit.
    Mais si tu pose la question de ce qui font du reste de la bête(la carcasse) et bien tu en mange surement ;des fricadelle,ambergeur,mexicano,les boulettes,ces le même produit sauf le moule change et pour les mexicano’s il rajoute des épices peut-être du mexique??lol.
    Soit c’est un bon début mais ça reste toujours un projet de vote et ils doivent encore voter.

    12
  13. Errahma    

    Ahmed et look,
    je m’explique: je prend le casher, c’est de l’abattage rituel, sachez que les juifs ne consomment pas les arriéres , l’industriel fera quoi de ces quartiers arrières qui comprend tous les muscles nobles (filet,entrecôte…), d’abord ces parties ne passent pas en produits élaborés (type boulettes :vous n’allez pas mettre un filet pour faire de la boulette comme même), du coup ca passe en circuit standard, dans ce circuit, il existe une population sensible aux abattages rituels, et comme l’étourdissement est obligatoire pour tous les abattages sauf dérrogation pour abattage rituel ==> cette population n’acceptera pas de consommer les viandes qui retombent.

    Pour la France c’est plus qu’une giffle, les autres pays européens , pour la suisse zen elle intérdit les abattage rituels, pays bas obligent l’étourdissement , allemagne étourdissement obligatoire pour la Halal et pas le casher, et la france YOUPI elle se cassera la gueule…

    13
  14. Al-Kanz    

    Errahma,

    Tant pis pour les industriels. Comme vous le savez, ça fait des années qu’ils nous roulent dans la farine. Ils ont par ailleurs grandement contribué à la montée de l’islamophobie en laissant croire que les musulmans imposaient le halal, devenu envahissant, alors même que ces industriels font du faux halal. Une telle mesure leur rappellera qu’ils ne sont pas tout-puissants.

    S’agissant de la demande de transparence, c’est aussi une très bonne chose pour tout le monde. Tout le monde a le droit de savoir ce qu’il y a dans son assiette afin de choisir, d’acheter en son âme et conscience. Celui qui veut manger halal doit savoir si ce qu’il achète est vraiment halal. Celui qui ne veut manger ni halal ni casher doit savoir si le produit qu’il va acheter l’est ou ne l’est pas. On est dans le respect du consommateur, ce que je vous l’accorde dépasse quelque peu nombre d’industriels, la GMS en tête.

    14
  15. moussa    

    salem
    ça fait presque qu un ans que je ne pratique plus etourdissement apres abattage en plus la loi de concerné que l etourdissement avant abattage
    au lieu de colporté un mensonge ,verifie tes source

    15
  16. Nico - Saahibi    

    Salam à tous,

    permettez ce petit mot d’un sympathisant non-musulman,

    merci de vous inquiéter du sort financier des abattoirs, mais il ne s’agit là que d’un problème d’étiquetage de produits carnés, la mention « viande issue d’abattage rituel » ne dissuadera que très peu de gens de l’acheter (amis des animaux, extrémistes de droite…), les parties impropres à la consommation religieuses s’écouleront naturellement sur les circuits de distribution traditionnels, mais avec un étiquetage différents. Je ne pense pas que cette manière de faire mettra en péril la filière carnée. Je pense que même si certaines personnes peuvent être choquées par le principe de l’abattage rituel, la plupart ne s’en offusque plus au moment de l’achat ( et encore moins quand il est dans l’assiette!), à moins d’avoir une démarche militante, ce qui est rare.

    De plus, si cette manière de faire peut renforcer le côté strict et authentique de la production halal en opposition à des récupérations marketing de grandes chaines, tout le monde devrait y retrouver son compte.

    16
  17. Polux du 60    

    Visiblement tout le monde est content avec cette mesure: Les musulmans comme les non-musulmans

    En tant que chrétien je suis ravi, car je vais enfin pouvoir manger de la viande dont j’ai la garantie qu’elle n’a pas été abattue selon un rite (ce qui est strictement interdit dans ma religion)

    Depuis la polémique du halal dans les médias qui spécifiaient que les industriels de la viande, réintègraient une partie de leur stocks abattus halal ou casher, dans la filière « traditionnelle » (confirmé par le minsitère de l’agriculture), je ne pouvais plus consommer de boeuf, agneau, etc… et me cantonnais aux seules chairs ne pouvant être tuées selon un rite, à savoir le porc et le poisson… Dur, dur quand même au quotidien :(
    (Un peu comme les musulmans qui ne pouvaient consommer que du poisson dès lors que la viande n’était pas certifiée halal)

    Je ne suis pas contre le halal ou le casher, mais de la même manière que les musulmans ou les juifs ont le droit d’avoir une viande certifiée selon leurs convictions, je pense que c’est la moindre des choses que les gens ne pouvant manger de viande abattues selon un rite soient eux aussi pris en compte (que ce soit des chrétiens pratiquants, des athées, etc..)

    Avec un étiquettage clair chacun pourra consommer en accord avec ses convictions qu’elles soient religieuses, philiosophiques…

    17
  18. 18
  19. abdelah92    

    moussa
    premierement essaye de ne pas mepriser les gens en ecorchant leurs noms,
    deuxiement je parle d’AVS et non pas de toi,
    troisiement tu nous apprend que tu utilisait y a pas si lomgtemps l’electronarcose apres abattage
    pourquoi l’avoir arreter, le faisait tu parce que ta conviction religieuse sur ce sujet te le permetait, a tu changer d’avis
    ou le faisait tu contre conscience? pourquoi arreter quelque chose qui est avantageux pour toi car moins de perte,tu n’est pas obliger de repondre.
    quatriement AVS continu l’abbattage avec electronarcose ou envoi d’une petite decharge elecectrique apres saignee.
    et pour finir avez vous avertis les consommateurs de vos agissement car des musulmans ne partagent pas vos convictions sur l’electronarcose et le considere haram, donc moussa et compagnie demander pardon a vos clients qui vous ont fait une confiance aveugle, Al-kanz tu devrait faire un article pour les denoncer.

    19
  20. moussa    

    salem truc92
    j ai arreté parce que AVS a dis qu il y avait doute mais jusqu a la lumiere sois faite ,je m abstien
    mais il y a aucune preuve que c haram si tu as des elements fait nous les connaite
    en temps que indistruelle je dois respecté mon cahier des charges que j ai avec AVS
    et tu dois prevenir tes clients quand tu fais une chose de mal pour moi c pas le cas

    20
  21. abdelah92    

    Aleikium salam
    Moussa c’edt a toi de donner la preuve que c’est halal de faire l’electronarcose après saignee, car c’est une adoration et toute adoration doit etre justifiee par un texte,
    Deplus c’est bizarre AVS ne dit pas la même chose que toi sur ce sujet au contraire ils s’appuient sur une fatwa de savants dont ils ne veulent pas delivrer son identite.
    Oui tu doit prevenir tes clients si tu pratique l’electrorcose après saignee car si pour toi c’est licite pour d’autres non c’est haram, ta pas a faire ce choix pour eux, et pourquoi si AVS ta stopper ils continuent avec herzog isla delice, vous jouez un jeux dangereux.

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    abdelah92
    J’ai supprimé l’attaque personnelle. Ici, on n’attaque pas les personnes. Merci de rester sur le débat d’idées.
    La saignée fait partie des ‘ibadat et non des mu’amalat ?

    22
  23. abdelah92    

    Al-kanz tu confirme mon argumentation?

    23
  24. moussa    

    salem oui le sacrifice est une ribada mais ce qui c passe apres ça c la question a^posé aux savants avec tout les parametres

    24
  25. moussa    

    et pour c qui concerne AVS ,il faut leur demander

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    abdelah92
    Quelle argumentation ? Pour être d’accord ou non, il faut déjà comprendre. Or, vous n’avez pas répondu. Selon vous est-ce que la saignée fait partie des ‘ibadat et non des mu’amalat ?

    26
  27. abdelah92    

    salam
    Al-kanz al-dhabh est une ‘ibadah.
    moussa j’ai pose la question a AVS, il ne conteste pas qu’il utulise l’electranarcose apres saignee, mais il ne veulent pas repondre quand on leur demande le nom du savant qui a fait cette fatwa, une demarche bien etrange.

    27
  28. bella    

    salam aleikum

    En 1ere lecture je trouve cette loi trés bien , comme il est dit + haut , le vrai hallal sera mis en valeur ….mais je ne comprend pas les doutes de certains et pourquoi les juifs sont furieux??? puique il faut une bete consciente au moins avec cette loi nous le saurons….. non?

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    abdelah92, une ‘ibada au même titre que la prière ?

    29
  30. abdelah92    

    Al-kanz oui al-dhabh est une adoration comme la salat, le jeune, et bien d’autres mais dans l’adoration tu a plusieurs categories, mais je ne vois pas ou tu veut en venir frere essaye tu de deplacer le debat, te derange t-il? va directement au but, les meilleurs paroles sont celles qui sont les plus courtes et les plus pertinentes.

    30
  31. Al-Kanz    

    Abdelah92,

    Vous n’auriez pas l’occasion de vous exprimer s’il s’agissait de détourner le débat. Merci d’éviter les sous-entendus qui n’apportent rien à la discussion.
    Ce que je cherche, c’est à comprendre ce que vous écrivez. Pardon, mais abattre un animal pour nourrir son ventre n’est pas une adoration au sens de ‘ibadat, sauf dans le cas précis du sacrifice, qui consiste à prendre la vie d’un animal pour Allah, les jours de ‘id-ul-adha. Je m’étonne singulièrement que vous soyez aussi catégorique sur la question de l’étourdissement après la saignée et que vous fassiez une telle confusion.

    31
  32. abdelah92    

    AL KANZ
    il n’y a pas lieu de s’étonner:
    les deux sont des ‘ibadah, al-dabh ‘ibadah c’est égorger au nom d’ALLAH pour ALLAH comme pour le sacrifice de al_adha et égorger pour quelqu’un d’autre devient du shirk, et al-dahb ‘adah c’est égorger au nom d’ALLAH pour manger ou pour un invite par exemple ceci n’est pas considéré comme shirk et est licite, mais les deux sont des adorations je ne fais aucune confusion, peut être que c’est toi qui confond al-‘ibadaat et al-‘aadaat.
    Et je ne suis pas catégorique sur l’étourdissent après saignée, ce que je n’accepte pas c’est qu’on m’impose un mode d’abattage qui ne correspond pas a mes convictions religieuses, libre a chacun de prendre l’avis qu’il veut mais laisser les autres choisir, pour l’instant aucune personne d’ AVS ou moussa ou autre ne donne de référence islamique sur la validité de ce choix.
    ET moi je m’étonnent que vous soyez a tête d’un blog qui traite du halal est qui ne maitrise pas les outils islamiques pour juger du halal est du haram
    on devine pour qui vous roulez
    assalam aleikoum

    32
  33. Al-Kanz    

    abdelah92,

    On devine pour qui je roule ? Encore un qui ne supporte pas qu’on ne lui dise pas amen. Des types comme vous y en a des dizaines qui sont passés par là pour y déverser leur fiel. Ils arrivent en jouant les naïfs (alors qu’ils sont parfois comme vous des professionnels), posent des questions prétendument naïves et si on dit pas « ah oui je suis avec toi contre untel ou untel », alors évidemment on roule pour untel. Mais eux, évidemment, alors qu’ils viennent là pour régler des comptes plutôt que d’aller les régler directement avec tel ou tel, ne roulent pour personne. Allez comprendre. Al HamduliLlah, ils finissent toujours par tomber le masque, même quand ils interviennent de façon anonyme. Le courage de ses opinions n’est pas donné à tout le monde.

    Comme je ne suis pas disposé à être une serpillère, vous n’aurez plus l’occasion de poster ici. Vous avez le droit de ne pas être d’accord et d’exprimer ce désaccord, comme beaucoup l’ont fait et continuent de le faire depuis bientôt cinq ans, mais pas d’attaques personnelles. Je n’autorise aucune attaque personnelle (pas même contre ceux qui ont pu me salir publiquement, cf. l’affaire Herta). Vous n’êtes donc plus le bienvenu.

    Qu’Allah préserve les musulmans des langues fielleuses comme la vôtre.

    33
  34. Ahmad3    

    Ça mettra quand même une paire d’année pour être transposé dans la loi française et je pense que certains lobby ‘religieux ou industriels) ferotn capoter cet amendement.

    Allahahumma kfina bi halalika ‘an haramika waghnina ‘amman siwwak.

    34
  35. Ahmad3    

    Ça mettra quand même une paire d’années pour être transposé dans la loi française et je pense que certains lobbys (religieux ou industriels) feront capoter cet amendement. Allahu a’lam.

    Allahahumma kfina bi halalika ‘an haramika waghnina ‘amman siwwak.

    35
  36. Abattage rituel : les trois projets de loi étouffés par l'UMP    

    […] Lire – Abattage rituel : l’Europe vote l’étiquetage « abattus sans ét… […]

    36

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE