« Bon ramadan » : Isla Délice le souhaitera à la télévision

Par Al-Kanz

« Bon ramadan » : Isla Délice le souhaitera cette année à la télévision sur TF1, France 2, France 3, M6 et BFM.

Souvenez-vous. En 2009, quelques semaines avant le mois de ramadan, Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, sortait de sa légendaire discrétion pour frapper un grand coup.

isla délice

Isla Délice, à l’affiche

En quadrillant l’Hexagone de plusieurs milliers d’affiches non seulement dans les lieux d’habitation à forte population musulmane, mais encore en plein centre-ville, dans des zones d’activités commerciales ou encore sur les Champs-Elysées, la société Zaphir, à qui appartient la marque Isla Délice, donna le ton. Premier signe d’un tournant, comme nous l’écrivions à l’époque (voir Isla Délice frappe fort, très fort), qui se confirmera par la suite.

L’année suivante, la société fait encore mieux avec une campagne qui ne passera pas inaperçue. Le slogan est lumineux, les affiches superbes. Fièrement halal.

Isla Délice Ramadan
Publicité Isla Délice pour le ramadan (juillet 2010)

Isla Délice Ramadan

Mais en 2011, coup de mou. Isla Délice recycle sa campagne de 2010. « Fièrement halal » est remplacé par un insipide « Vive la diversité ». La campagne est abîmée.

Ramadan 2011 : Isla Délice recycle sa comm
Publicité Isla Délice pour le ramadan (juillet 2011)

Ramadan 2011 : Isla Délice recycle sa comm

Souhaiter « bon ramadan »

Trois ans plus tard, Isla Délice, toujours leader, voit plus grand. Et plus audacieux. Il fallait un certain culot en 2010 pour afficher un « fièrement halal » dans toutes les villes de France. Rebelote, selon toute vraisemblance, cette année, puisque ce n’est pas moins qu’un « message de ‘bon ramadan’ à destination de tous les musulmans de France » qu’Isla Délice compte diffuser les 19, 20 et 21 juillet sur les plus grandes chaînes de télévision françaises (TF1, France 2, France 3, M6 et BFM), qui plus est à 20h, heure de grande écoute par excellence. Isla Délice adopte ainsi les mêmes codes de communication que l’on retrouve dans les campagnes de publicité des grands comptes.

La marque des grands

Comme en 2010 et en 2011, c’est l’agence Herezie qui a été chargée de réaliser la campagne et le spot télé. Luc Wise, directeur de l’agence, indique avoir voulu s’adresser directement aux clients d’Isla Délice et à leurs proches en leur souhaitant ouvertement un bon ramadan. Et de préciser vouloir « véhiculer un message de communion, de partage et de convivialité aux consommateurs de produits Halal, comme le font – de manière très naturelle – d’autres marques alimentaires à d’autres temps forts de l’année ».

En choisissant ce vecteur et cet axe de communication, Isla Délice compte se hisser au même rang que les plus grands nom de l’industrie agro-alimentaire. Une marque, qui ne parle pas de son produit, mais qui parle à ses clients, est une grande marque.

L’audace de l’agence Herezie et les réactions passionnées que devrait susciter ce spot publicitaire devraient donner un certain piquant à cette campagne qui, sans nul doute, marquera les esprits. D’autant que le spot se termine par le logo d’Isla Délice « fièrement Halal » et en voix off : «  Isla Délice, fièrement Halal ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (40 commentaires)

  1. Mourad    

    N’est-ce pas une société israëlienne ?

    1
  2. Céline Sousou    

    Salam aleykoum!
    Moyen le choix de l’agence: « hérésie »…^^

    2
  3. Abou Sene    

    J’imagine un panneau publicitaire similaire dans un pays musulman : « Fièrement cochonaille », ou le même « Vive la diversité » avec un beau cochon tout rose…l’accepterions-nous? non, moi le premier ! une question simple, pourquoi alors cela est il toléré lorsqu’il s’agit de viande halal en France? Je suis pour la règle de la réciprocité : pas de pub pour le cochon dans nos pays musulmans, pas de pub pour la viande halal dans les pays non musulmans. Je ne dis pas qu’il faille interdire la viande Halal, comprenons-nous bien, de même que le cochon dans les pays musulmans où se trouvent des non-musulmans qui en consomment..En espérant ne pas me faire encore taxer de FN. C’est une simple question de respect et de considération mutuelles. Macha Allah…

    3
    • Mor TOURE    

      Salâm,
      Mulimed a bien répondu à M. SENE.
      J’ajouterai juste pour ma part que nous sommes dans un cadre strictement privé, que je sache, çà n’est pas les service public qui finance cette campagne de publicité!!! C’est bien un industriel qui paye (oui qui paye) sa campagne à destination des musulmans… euh… de musulmans sensibles à la problématique du halal; alors çà le regarde, c’est son droit et çà regarde les personnes qui regarderont la pub.
      Que de publicités choquantes pour moi à longueur de journée (alcool, jeux en ligne, crédits usuraires…)! Mais ces personnes qui le font sont dans leurs droits, et moi que cela choque, je ne les calcule simplement pas!!
      Alors M. SENE, de grâce, comparez ce qui est comparable, et si la publicité halal vous choque, faites comme moi, zappez la télé (c’est ce que je fais quand je vois la publicité sur l’alcool par exemple).
      wa salâm

      3.1
      • Abou Sene    

        Cher Mor Toure, il est intéressant de remarquer que lorsque l’on cherche un bouc-émissaire, l’Islam et les Musulmans figurent en première ligne. De même que lorsque l’on fait la promotion d’une dimension spéciale (ex : la viande halal qui va passer à la télé) ayant trait à la Religion, là encore ce sont les musulmans et l’Islam qui est « ciblée ». Pourquoi ne voit-on et n’entend-on jamais les autres communautés soit être bouc-émissaire, soit sur un podium à la vue de tous? Je pense que dans les 2 cas, l’intention est la même (elle est plus subtile dans le deuxième cas) : mener l’opinion public à une exaspération vis-à-vis de l’Islam et des Musulmans, montrant d’un côté qu’ils sont la source de tous les problèmes, et de l’autre montrer leur omniprésence et leur volonté d’imposer leurs normes, alimentaires ou autres. Jusqu’au jour où la coupe sera pleine et devinez ce qui se passera… La question devient alors : qui a intérêt à ce que les Musulmans et l’Islam deviennent aux yeux du monde un adversaire à abattre?

        3.1.1
        • Mor TOURE    

          Monsieur Sène,
          A vous lire, je souris doucement, tout doucement car ceci n’a rien de drôle hélàs.
          J’ai comme l’impression que vous prônez (inconsciemment?) notre assimilation culturelle et cultuelle en France. Est-ce l’idée que vous vous faites Monsieur Sène? Rassurez moi.
          Au risque de me répéter, il n’y a aucun mal, à ce que le juif, le chrétien, le musulman ou quiconque, manifeste son appartenance, dès l’instant que « l’autre » n’est pas attaqué. Dois-je vous le rappeler, c’est cela le principe même de la laïcité (attention, je ne parle pas de la laïcité telle que galvaudée par la France, cette laîcité anticléricale qui fait taire toute manifestation du religieux, ce que je soupçonne que vous défendez).

          Ceci dit, j’ai failli sauter au plafond quand vous avez invoqué le principe de réciprocité. Non c’était trop gros! Dois-je vous rappeler que ces personnes dont vous condamnez la manifestation de l’appartenance (disons le clairement) sont pour la plupart français, autant que vous peut-être et autant que ceux dont vous voulez vous faire l’avocat (ces français allergiques au halal). A ceux-la, je vous demande de leur dire, monsieur l’avocat, d’appliquer le même conseil que je vous prodiguais dans mon premier post:  » si la publicité halal vous choque, zappez la, vous n’êtes pas obligés de la regarder, d’autant moins encore qu’elle ne vous est pas destinée).

          Si vous suivez votre raisonnement jusqu’au bout, ne devrait-on pas également interdire les publicités d’alcool à la télé car cela gêne un certain nombre des français (si tant est que vous les considériez comme des français, des vrais)? Et là même peut-être, cela pourrait voir plus de sens car il y a unanimité sur le fait que l’alcool nuit à la santé (unanimité auprès des autorités publiques, des producteurs, et même des consommateurs). Franchement, lâchez l’affaire, même le diable sait qu’un avocat plaiderait en vain pour lui.

          Je terminerai juste par vous informer, peut-être que vous ne le savez pas, le patron d’isla délice n’est pas musulman, il est … juif. Cela vous en bouche un coin non?

          Citoyennement vôtre

          3.1.1.1
          • Didool    

            Salam aleykoum,
            L’histoire se répète :
            http://www.al-kanz.org/2012/06/16/bancs-arabes/

            Près de 50 commentaires, des propos un peu limites, 4 intervenants pour faire entendre raison à Abou Sene, toujours une énorme fermeture d’esprit. Je vous conseille de ne pas aller plus loin, ça ne vous avancera à rien.

            3.1.1.1.1
          • Emti    

            Salâm Didool,
            barakallâhou fik pour le rappel, j’ai lu tous les posts relatifs aux bancs. Promis, je ne répondrai plus.
            Fî amânillah.
            MT

            3.1.1.1.2
          • Abou Sene    

            Oui, vous pouvez sourire, cher Mor Toure, sourions donc tant que nous le pouvons encore. Je vous rassure, je ne prône pas l’assimilation, relisez-moi donc, pas plus que l’anticléricalisme, vous devriez vraiment me relire. Vous croyez être dans la majorité, ainsi que nous tous, et que chacun est libre de revendiquer ce qu’il veut car ici c’est la laïcité. Cette posture n’est qu’un mirage qui marche pour l’instant. Lorsque la situation va se dégrader en France, nous verrons bien dans les faits si nous faisons réellement partie de la majorité. Permettez-moi simplement de dire que cela ne sera pas le cas et certains de nos frères et soeurs tomberont de haut (les convertis compris). Quand bien-même nous partons de bons sentiments, nous participons Indirectement à cette islamophobie grandissante, aidée et amplifiée bien entendu par les politiques et le monde économique qui met en place une « halal fashion » dans un contexte qui ne s’y prête pas. Nous musulmans, n’avons pas besoin de projecteurs pour vivre notre Dine, avec nos valeurs et nos traditions musulmanes. Nous devons faire preuve d’une certaine discrétion, afin de ne pas être vu demain comme les responsables de la situation économique, sociale, et politique (au sens national et international), et qui mènera sans doute à des drames si nous ne l’anticipons pas.

            3.1.1.1.3
    • Djceline    

      La France est un pays laïque et les citoyens de ce pays qui sont FRANÇAIS choisissent leur religion librement. De ce fait il n’y a aucun mal à ce que les musulmans français fassent de la pub pour leurs produits. Je comprend pas pourquoi tu fais référence avec un pays étranger, as tu du mal à accepter que les Rachid fatima et karim soient français et non marocain algérien tunisien….

      3.2
      • Abou Sene    

        Chère Djcéline : non pas « Français » OU « Algérien, Marocain, Tunisien », mais « franco-algériens, franco-marocains, franco-tunisiens ». Quel musulman d’origine maghrébine a délaissé volontairement la nationalité de ses parents et souhaite au fond de lui-même couper le lien avec la terre de ses ancêtres, et chante la Marseillaise les larmes aux yeux? ayons l’honnêteté de le dire, aucun ! allez, je vais être gentil, une petite minorité.. Je ne parle pas des convertis, qui ne représentent qu’une minorité par rapport à la communauté musulmane d’origine maghrébine. Les choses sont plus complexes qu’on ne le pense…

        3.2.1
    • Do    

      Pour avoir vécu à Dubaï, je peux vous dire qu’à Noël il y a un sapin géant dans le plus grand mall du monde avec écrit partout Joyeux Noël. Idem pour la fête indouiste de Diwali, Hé oui, en terre musulmane!! et cela ne fait pas polémique. Je rappelle d’ailleurs que Noël n’est pas un jour férié ni une fête officielle là bas.

      3.3
    • sidi    

      la difference entre un pays musulman et la france
      est que un pays musulman est par définition musulman
      la france est laique (accepte les religions sans en favoriser une), et plus athée que chrétienne
      donc je ne vois pas ou est le probleme :)

      3.4
  4. mulimed    

    Je ne comparerai pas un pays libre à une dictature, donc la réponse va de soit.
    La liberté d’affichage est un principe français, pourquoi le troquer pour ressembler à une dictature ?

    Si tout était vraiment réciproque, les populations des pays que vous citez ne seraient pas au chômage, ou ne mourraient pas de faim. Ils auraient la liberté de choisir, de s’exprimer, de jouir de leurs ressources…

    La réciprocité il faut l’appliquer parmi les divers publics de France et dans ce cadre uniquement, à savoir si une marque peut s’adresser à un public catholique, juif ou même simplement végétarien, alors la communauté musulmane doit de le faire.

    Et ne comparons pas non plus la « cochonaille » au halal.
    Le poulet ou autre viande halal n’est pas un aliment interdit aux français, ni à qui que ce soit.
    C’est plus un aliment spécifique qui n’est en rien une provocation à qui que ce soit.

    C’est un peu comme proposer des nems et afficher « fièrement japonais ».

    Moi ça ne me choque pas.

    4
    • Abou Sene    

      Cher Mulimed, la notion de pays libre est malgré tout à définir..Si les populations que vous citez souffrent, ce n’est pas que du fait de leurs gouvernants, ces derniers ne forment que le vernis. Il faut donc faire l’effort de le gratter et voir ce qu’il y a en dessous..et souvent, ce sont ces fameux pays « libres » que nous trouvons…
      Le halal n’est pas interdit aux Français, je suis d’accord, mais qui vous dit qu’ils veulent forcément en manger? quoique nous disions, nous pensons souvent en schémas et images pré-déterminés par notre éducation, notre culture, notre religion…et le halal est bien dans ce contexte l’opposé au « cochon ». Un peu plus de respect envers les valeurs et les repères de ce pays ne pourra que nous être salutaires dans un avenir assez proche..

      4.1
  5. mohamed    

    salam alaykoum freres et soeurs

    message a abou sene
    tu compares deux choses qui ne sont pas comparable
    la viande hallal peut-être manger par n’importe qui juif chrétien musulman il n’y a pas d’interdit sur cela tandis que le porc est interdit par les trois grandes religions monotheiste

    5
    • Abou Sene    

      Cher Frère, ce que tu mentionnes est la théorie dans un cadre religieux.. Nous voyons bien qu’en pratique, seuls les musulmans mangent de la viande Hallal, les « chrétiens » mangent du porc et même la partie non pratiquante des juifs.

      5.1
  6. reni    

    Salam Aleykoum

    Isla Délice est l’une des rares entreprises industriel à proposer une bonne gamme de produit qui sont plutôt de bonne qualité qui plus est, est certifié, et contrôlé par l’association AVS de la matière première jusqu’aux produit final dispo en linéaire.

    la seul chose que je peux reproché à Isla Délice est le prix dans certain point de vente que je trouve fort bien excessif notamment chez Makla Center ou dans certain Auchan en région parisienne.

    6
  7. Spam    

    C’est dommage, certains commentaires cassent la qualité du site.
    Le mec il se démène à faire des articles intéressant et en bas y’a des commentaires à deux balles.
    On dirait un bar-tabac.

    7
    • Abou Sene    

      Cher Spam, un peu de courage de votre part vous aurait permis de citer les commentaires qui vous dérangent. Maintenant, si certaines subtilités vous échappent, eh bien il n’est jamais trop tard pour s’informer. L’intérêt de l’espace « commentaires » est justement de poser les bases d’un débat contradictoire et non à sens unique, pour permettre des réflexions liées à l’article ou sous-jacentes, et de pousser l’analyse au-delà des évidences premières.
      PS : un peu plus de respect pour Al Kanz, le mot « Frère » sied plus que le mot « mec ». Quant aux « commentaires à deux balles », ils ont au moins le mérite d’être plus respectueux dans la forme.

      7.1
      • Spam    

        C’est une remarque générale.
        « C’est dommage, certains commentaires cassent la qualité du site. » Il aurait fallu citer les commentaires du tout les articles, peut-être plus courageux mais trop long, tu comprends? J’ai d’autre chose à faire, tu peux aussi comprendre? Désolé de pas pouvoir répondre à ta requête.

        Critiquer pour critiquer comme dans un bar-tabac n’a rien de courageux. Il faut éviter les tergiversation inutiles et stériles. Les forums regorgent de ça. Les gens ils construisent rien, ils critiquent la bouche pleine devant leurs pc.

        7.1.1
        • Abou Sene    

          Merci de ne pas me tutoyer..Nous n’avons pas élevé les « moutons » ensemble…vos formulations en disent long sur votre rapport à autrui. Le respect et la bienséance sont la condition à toute relation humaine saine. Décidément, le message aurait-il du mal à penser dans notre communauté? Cela en dit long sur le chemin nous restant à parcourir.

          7.1.1.1
  8. CCT    

    As salam aleiqum @ Al-Kanz pas encore d article sur la campagne 4×3 de Reghalal ??

    8
  9. Dounia92    

    A ma connaisance on ne souhaite pas Bon Ramadan…..Ramadan n’est pas une fete pour les musulmans?
    Pour moi c’est une erreure de communication, car le musulman a seulement 2 fétes : l’aid el kebir et l’aid el fitr….c’est tout
    donc il ne faut que ce soit comme une bonne année quoi?
    Qu’en pensez-vous?

    9
  10. Dawud    

    Salam aleykoum

    Abou Sene, mes excuses j’ai pas tout lu c’est trop long. Dans certains pays comme l’Angleterre et les pays scandinaves, les cultes et traditions semblent avoir été acceptés, les noirs avec des nattes ou dread locks ont des responsabilités, les femmes travaillent avec le hijab, les indiens portent leurs turbans pas de soucis. Il y a qu’en France que cela pause problème! Pourquoi devrions nous rester discret jouant le jeu de la « minorité visible »? Il faut que l’ancienne génération comprenne que le pays a changé, il faut apprendre a vivre ensemble, a nous notre religion a eux leur religion certes mais tout en respectant nos différences. La France a ouvert les frontières, elle ne peut cependant pas « Franciser » la population. C’est impossible et il y aura toujours des problèmes tant qu’elle nous exposera ca pseudo « laicité » qui court à ça perte. Perso Hamdoulillah je suis musulman, je bosse et participe au système, j’ai jamais foutu le pied dans un commissariat a part pour payer une amende, beaucoup sont comme moi, et je ne serais en aucun cas le responsable d’une situation économique et social catastrophique. La France a changé et avec ces enfants de toutes origines, ce métissage, ce n’est que le début, qu’ils arretent de se voiler la face, nous ne sommes plus en 1905 mais 2012.

    10
  11. Dawud    

    Cher Monsieur Sene,

    En vous relisant j’ai l’impression que vous même ne vous remettez pas en question vos propos. Je suis désolé mais il semble que vous pronez la politique de l’autruche pour ne pas avoir de problème. Moi musulman que devrait je faire, laisser mon enfant manger de la viande non halal a la cantine pour leur faire plaisir? Boire de l’alcool au bureau pour m’intégrer? ne plus passer le Salam? Je ne le ferais pas et ne suis en aucun cas effrayé par ce qu’il se passera a moyen terme, je ne tomberais pas de haut et ne participe pas a l’Islamophie naissante qui ne durera qu’une période. Je ne fais partis d’aucune majorité, j’essaye d’œuvrer dans le sentier d’Allah le Tres Haut c’est tout. Un peu de courage cher frère.

    Autre chose vous dite que la viande halal est l’opposé du cochon. Je pense qu’il faut accepter que Cochonou ou Justin Bridou face de la promotion du Cochon, et accepté que Isla Delice face la promotion du Halal mais je peux me tromper. Ce ne sont pas des musulmans donc pas de quoi s’offusquer. Allah est le plus Clairvoyant.

    11
  12. Al dabaran    

    As-salamou 3aleykom,

    Al-kanz a écrit :

    […] Comme en 2010 et en 2011, c’est l’agence Herezie qui a été chargée de réaliser la campagne et le spot télé […]

    En voyant ce spot TV, certains laïcards vont effectivement crier à l’hérésie…
    Coïncidence ou message subliminal ….?

    12
  13. omer    

    @abou sene

    il n’y a pas de minorités dans l’islam, pas de franco marocain, pas de franco malien, pas d’ algerien pas de converti, mais des MUSULMAN… TAQILLAH ce sont les gens comme toi qui brisent la oumma. tu connais chaque musulman de france pour juger de l’attachement a la france de tout le monde ?

    13
    • Abou Sene    

      Omer, être attaché à l’Islam et être attaché à une terre n’est pas antinomique. Je vous renvoie à l’histoire du Prophète (saw) et aux Compagnons (Paix sur Eux) et à l’attachement à leur terre d’où ils ont été forcés d’émigrer. La question aujourd’hui est de savoir quelle terre, dans un contexte contemporain où la situation mondiale se détériore à tout point de vue, et où tout est fait pour faire de l’Islam et des Musulmans le parfait bouc-émissaire. Où seront-nous demain en sécurité quand la situation basculera? telle est la question.
      Quant à vos attaques sur ma personne, je préfère laisser Allah le Très-Haut juger de la chose.
      Et de grâce, ne me tutoyez pas, à l’instar de Spam, nous n’avons pas plus élever les « moutons » ensemble…un petit coup de pied d’éducation basique ne ferait pas de mal..

      13.1
  14. omer    

    Un jour ou l’autre il faut faire un choix a savoir si on est avant toute chose musulman ou pas mais de grace ne te compare pas aux compagnons de notre bien aimé prophete. je te laisse attendre l’autorisation du crif pour pouvoir manger hallal et je te laisse attendre l’autorisation de francois hollande pour pouvoir jeuner ton mois de ramadan. quand au tutoiement et ta critique copiée collée rechauffée elle ne m’atteint ni ne me concerne. tu es un etre humain comme moi en rien superieur a moi le TU conviendras donc parfaitement…

    14
    • Abou Sene    

      Je regrette que vous compreniez souvent le contraire de mes propos. Relisez décontracté mes commentaires (je vous sens tendu..) et vous verrez que votre allusion au crif et à François Hollande sont grotesques (excusez-moi du mot).
      Je me demande également à quel moment j’ai bien pu comparé aux Compagnons qu’Allah les agrée…bad point for you :(
      Quant à ma critique concernant votre tutoiement, je la maintiens. Les musulmans, et plus particulièrement les arabes, commençeront à se faire respecter un peu plus lorsqu’eux-mêmes respecteront un peu plus leurs interlocuteurs..ils le font déjà dans leur majorité mais il reste apparemment des récalcitrants..Vouvoyer ne veut pas dire « prendre quelqu’un de haut », c’est simplement une marque de respect et de bienséance face à quelqu’un que l’on ne connait pas. Est-ce si difficile à comprendre?

      14.1
  15. omer    

    Je ne respecterais jamais quelqun de plus que mes parents que je connaisse la personne ou non. donc desolé mais je ne changerais pas d’avis et au passage je ne suis pas arabe. Le.message que j’ai laisser ne faisais que repondre aux premiers messages qui faisais passer notre religion apres les « valeurs » de la france. l’islam est une fierté et jamais je ne cesserais de le clamer. Les pub de cochonaille dans les pays arabes ils vendent de l’alcool , du porc a marjane au maroc ils ont instauré le nouveau permis a point a instauré une tolérance identique a la france concernant l’alcool au volant, tout les secteur tourisrique dans les pays arabes vendent de l’alcool sans aucune limite. la france critique notre mode de vie ici, mais elle impose son mode de vie dans les pays.musulmans…
    Alors non je ne mettrais pas ma fierté de coté pour ces colonisateurs hypocrites et opportuniste qui tuent nos frere en afghanistan et au pakistan au nom de quoi ? De faire leur lois chez les autres ???

    15
  16. "Bon ramadan" d'Isla Délice : les images du spot diffusé ce soir à la télévision    

    […] Le 2 juillet dernier, nous vous annoncions l’initiative de la société Zaphir, qui commercialise Isla Délice, la marque leader en charcuterie halal. Les 19, 20 et 21 juillet, soit aujourd’hui demain et après-demain, TF1, France 2, France 3, M6 et BFM, diffuseront à 20h, heure de grande écoute un spot de publicité qui ne manquera pas de faire parler de lui. […]

    16
  17. Ramadan 2012 : Isladelice à la television | L'Islam en France    

    […] codes de communication que l’on retrouve dans les campagnes de publicité des grands comptes […]

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE