La financiarisation du halal et, plus largement, du marché des consommateurs musulmans se poursuit. Après les rachats remarqués ces derniers mois d’Isla Délice, d’Oumaty et d’Asia Food (Oummi, Ital’al), précédés par ceux des chaînes O’Tacos et G La Dalle, c’est au tour d’une marque phare, bien connue des amateurs de sandwichs, d’entrer dans le giron d’un groupe contrôlé par un fonds d’investissement, Apheon.
Haudecœur, champion de l’épicerie exotique
Les feuilles de brick La Pastilla, la semoule et les épices Samia, les purées de piment et le bissap Tantie ou encore les riz Riz du Monde : Haudecœur est peut-être inconnue du grand public, mais ses marques, elles, occupent depuis longtemps les rayons des épiceries et les placards de nombreuses familles, particulièrement pendant le mois de ramadan.
Fondée en 1932 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), l’entreprise s’est spécialisée au fil des décennies dans l’approvisionnement, la production et la distribution de produits alimentaires d’Asie, d’Afrique et des Antilles. Riz, épices, fruits secs, légumineuses ou encore semoules : son catalogue compte plus de 1 500 références, commercialisées sous ses marques propres ou issues de marques partenaires qu’elle distribue.
Des marques propres et des marques partenaires
Haudecœur possède et commercialise plusieurs marques bien établies dans les épiceries et la grande distribution : Riz du Monde, Samia, Légumor, Profruit, La Pastilla, Tantie, mais aussi Espig, Spigol ou encore Le Phare du Cap Bon. Le groupe distribue par ailleurs de nombreuses marques partenaires.

A ce portefeuille déjà fourni est venue s’ajouter, le 31 juillet dernier, la marque bien connue pour ses sauces algérienne, samouraï et Biggy Burger : Nawhal’s.
Dans un communiqué, le fonds d’investissement Apheon a en effet annoncé l’acquisition par Haudecœur d’Heliadis, l’entreprise belge propriétaire de la marque, ainsi que celle de Natur Food, un important grossiste allemand spécialisé dans les produits turcs et solidement implanté en Allemagne.
Nawhal’s rejoint Haudecœur
Haudecœur n’est pas un nouveau venu sur le marché des sauces ni dans la restauration hors foyer. Le groupe commercialise déjà sous sa marque Samia plusieurs sauces halal et distribue celles du fabricant belge Colona.
Avec l’acquisition d’Heliadis, l’entreprise change de dimension. Elle met la main sur Nawhal’s, l’une des marques de sauces les plus présentes dans la restauration rapide en France, et renforce ainsi considérablement sa position auprès des restaurateurs et des grossistes qui les approvisionnent.
L’annonce officielle ne laisse à cet égard guère de doute : « Heliadis renforce la présence du groupe dans le canal du foodservice, en forte croissance et désormais nouvel axe clé de développement », précise Apheon.
L’opération s’inscrit dans une mécanique classique du capital-investissement (private equity en anglais) : Haudecœur sert de plateforme à son actionnaire majoritaire pour renforcer, acquisition après acquisition, ses marques, ses réseaux de distribution et sa présence sur de nouveaux marchés.
A l’instar de Takul, qui, au Royaume-Uni, a servi de tête de pont à Isla Délice pour s’installer dans la grande distribution, Nawhal’s pourrait permettre à Haudecœur de changer d’échelle dans le halal professionnel. Une évolution qui intervient alors que plusieurs acteurs soutenus par des fonds d’investissement avancent désormais sur des terrains de plus en plus proches : produits halal, épicerie ethnique, restauration, grossistes et distribution.
De quoi faire émerger quelques duels industriels encore inédits sur le marché halal français, et plus encore à l’échelle européenne.





