De l’islamophobie dans Science et Vie junior

Par Al-Kanz

Dans le numéro d’avril du magazine Sciences et Vie junior, une bande dessinée sur les musulmans reproduit l’islamophobie ordinaire.

Depuis quelques années, les actes islamophobes sont en nette progression. Qu’il s’agisse des mosquées profanées, comme celle d’Illzach dans la banlieue de Mulhouse, vendredi dernier, des collégiennes ou lycéennes harcelées par des professeurs car, musulmanes, elles portent des jupes longues – et l’on pense au cas récent de Sirine humiliée par l’administration de son collège, ou du combat du ministre de l’Intérieur contre les femmes voilées, les musulmans sont devenus en France une cible privilégiée.

– Alsace : croix gammée et inscriptions racistes sur la mosquée d’Illzach
– Islamophobie : des robes jugées « trop ostentatoires »
– Kippa et voile : la laïcité sélective et dangereuse de Manuel Valls

Si bien qu’il n’est pas une semaine aujourd’hui en France sans que le collectif contre l’islamophobie en France, qui oeuvre sans relâche, tous les jours depuis dix ans, pour endiguer cette haine, ne reçoive des témoignages de victimes d’islamophobie.

L’islamophobie transmise à l’école

Cette islamophobie inquiètante devient plus préoccupante quand elle se retrouve dans les manuels d’instruction en cours dans les écoles de la République. Souvenons-nous le cas d’un ouvrage de la collection Dokeo, des éditions Nathan. Citant l’Arabie saoudite pour expliquer l’islam, l’auteur ne s’embarrassa ni de rigueur ni de modération : « Voilées de la tête aux pieds, [les femmes musulmanes] n’ont pas la moindre liberté et peuvent être condamnées à mort en cas de désobéissance. » Ce faisant, les éditions Nathan inventèrent une nouvelle loi islamique : la mort pour les femmes qui désobéissent à leur époux.

La peine de mort comme désobéissance à l’époux, plus le mensonge est gros plus il passe. Plus aisément encore quand il est enseigné aux enfants. Le dessin qui accompagnait le texte montrait un couple musulman, le mari sévère, le doigt levé admonestant son épouse voilée donc « de la tête aux pieds ».

Dokeo Arabie saoudite

L’outrance ne s’arrêta pas là. Quelques lignes plus loin, la question du communautarisme était abordée.

Dokeo Arabie saoudite

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article que nous consacrions à cet ouvrage : Editions Nathan : les femmes musulmanes n’ont pas la moindre liberté. Indiquons simplement que, contactées par de nombreux internautes indignés, les éditions Nathan affirmèrent qu’il fallait remettre l’image et le texte dans le contexte, à savoir les pages 60 et 61 du livre. Les voici, chacun jugera par lui-même.

Editions Nathan islamophobie

Toujours en 2010, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) avait illustré une leçon d’éducation civique avec l’image suivante, retirée le lendemain de la parution de l’article Graine d’islamophobe ou comment instruire nos chères petites têtes blondes :

Graine d'islamophobe

De la calomnie et du mensonge

Trois ans plus tard, en 2013, cette propension assez étrange d’enseigner des valeurs morales aux enfants par le truchement de supports douteux est toujours là. Il y a quelques jours une internaute nous faisait parvenir un lien vers le le blog d’une maman très contente d’une planche de bande dessinée trouvée dans le numéro d’avril du magazine pour enfants Sciences et Vie junior. Le voici :

cucaracha science-vie-junior

On nous dira que « ce n’est pas faux ». On nous dira qu’il ne s’agit « que de bande dessinée ». On nous dira qu’il faut saisir le « second degré ». On nous dira que « c’est de l’humour » pour dénoncer l’extrémisme. On nous dira tout cela. Soit. Et que dira-t-on de l’enfant qui, lui, prendra pour argent comptant ne saisira pas pourquoi dans ces pays où jadis la gastronomie était « admirable », ou la culture était « raffinée », où il faisait bon marcher devant les mosquées, il est par exemple interdit de sourire, pourquoi les femmes ont disparu, pourquoi les hommes les cachent dans des sacs parce qu’ils ont peur qu’on les leur vole ?

Et quel est donc ce pays raconté dans cette planche par Marino Degano et Laurent Salles, les deux auteurs de la BD ? qui sont donc ces gens qui ressemblent beaucoup à certains habitants de France, à certains mamans dont les enfants liront cette bande dessinée, à certains papas qui ne seront plus regardés de la même manière par le petit voisin non musulman qui est abonné à Science et Vie junior.

Dégoûtant, n’est-ce pas ? Dites-le à Sciences et Vie junior :

– par mail courriersvj@mondadori.fr
– sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/ScienceetvieJunior

Science et vie junior

Et aux pères de Cucaracha : contact@marinodegano.com et laurent.salles@wanadoo.fr (son site : http://www.laurentsalles.com). N’hésitez pas à nous envoyer, ainsi qu’au collectif contre l’islamophobie en France – CCIF (contact@islamophobie.net), une copie du mail que vous enverrez. Permettons-nous, modestement, un rappel : que la colère ne vous fasse pas manquer aux principes élémentaires de courtoisie et de tempérance dans vos propos.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. oum taha    

    salam aleikoum

    soubhanallah c est extrêmement choquant une catastrophe dès petit ils leur lavent le cerveau .

    1
  2. haqqtiviste    

    salaam

    l’adresse fournie (mondadori.fr) n’est pas valide.

    2
  3. Nour-Eddine    

    Salam aleykoum Fateh,

    Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :

    contactsvj@mondadori.fr (contactsvj@mondadori.fr)

    puis-je avoir l’adresse valide svp

    barakallah oufik

    3
  4. Oum Omar Mayssoun [iPhone 4]    

    Je suis outrée de voir cette planche publiée.
    Comment faire comprendre aux lecteurs qu’ils font fausse route en croyant ce qu’ils lisent dans une revue des plus sérieuse ?
    ???

    4
  5. Daoud de Mulhouse    

    Il y en a une qui est passée inaperçue voir ici :

    http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees/2012/09/19/la-bd-anti-islam-de-lauteur-de-sin-city/

    5
  6. Daoud de Mulhouse    

    Pour l’inculqation des préjugés anti-islam, Sciences & Vie n’a pas eu à attendre l’Education Nationale, leader

    Je vous invite d’ailleurs à lire l’ouvrage « Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l’islamophobie savante », éd. Ph. Büttgen, A. De Libera, M. Rashed et I. Rosier-Catach, Paris, 2009, et plus précisément les p. 261-316 où Annliese Nef intitule le chapitre qu’elle y rédige : « Enseigner l’histoire de l’Islam médiéval. Entre soupçon et contradiction »

    Pour ceux qui sont livrophobes, vous pouvez toujours suivre sa conférence sur l’enseignement de l’histoire de l’Islam médiéval en France » ici :

    http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/20_l_enseignement_de_l_histoire_de_l_islam_medieval_en_france.4544

    6
  7. annabelle    

    assalam alaykoom wa rahmatoollah
    les médias sont soudés dans cette démarche de crétinisation de l’islam
    je regardai hier sur france 5 une rediffusion d’un reportage sur la route de sindibad
    bien sur le point de vue du voyageur occidental très limité m’a fait grincer des dents
    je visionnais en avance pour le proposer à mes enfants…….
    mais non merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
    une fois de plus le mot « ALLAH  » accommodé à toutes les sauces et bien sur l’image des pauvres femmes voilées de noir d’ OMan au Yemen, privées de toute intelligence et d’autonomie………
    quelle triste maladie de se savoir détenteur du SEUL mode de vie et de pensée …………

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Voici une autre adresse de contact : courriersvj@mondadori.fr
    Et leur page Facebook : https://www.facebook.com/ScienceetvieJunior

    8
  9. Une soeur    

    Bonjour,
    à la page 3 de ce numéro d’avril vous publiez une BD Cucaracha qui semble faire croire à nos enfants qu’il existe certains pays/lieux ou même « ensembles de personnes ou groupes humains » qui passent de façon non-compréhensible et sans raisons objectives donc, d’une culture pacifique qui remplit bien le ventre, amuse la galerie, et fait passer des soirées amusantes à ses invités à une culture sanguinaire et parfaitement aveugle.
    PIF PAF POUF, comme ça, par l’entremise du Saint Esprit.

    Je serais bien curieuse de savoir de quels pays ou groupes humains vous parlez. Soyez clairs. Il s’agit de l’instruction et de l’éducation de nos enfants n’est-ce pas ?

    Alors, de qui parlez-vous ?

    De l’Iraq où NOS enfants sont assassinés au phosphore blanc ?
    Du Yémen où NOS enfants tombent sous les drones américains ?
    De la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie où ils n’étaient promis à aucun avenir sauf celui de la soumission à des tyrans injustes qui vendent à vil prix nos richesses à Areva, Total et autres ?
    De la Syrie où nos enfants, LES NOTRES, ceux des « sacs » et des « barbus » sur lesquels vous plaisantez avec un humour si léger, tombent sous les mitraillades et sont transpercés d’éclats d’obus ?

    Oui, vous avez raison sur un point : nous sommes en colère.
    Bien sur que nous le sommes !!!

    Et le meilleur de tout cela, je vous le donne en mille : NOUS AVONS DES RAISONS VALABLES.

    Vraiment vous êtes injustes dans la façon de traiter de ce sujet et cela me déçoit venant d’une magazine « pointu » comme le vôtre.

    Bien amicalement.

    Une femme et mère musulmane, très fière de l’être.

    9
  10. The Good Dictator    

    Assalam Aleykom encore cela aurait été vraiment drôle et dit explicitement que ce n’est pas la réalité j’aurais même était pour mais la c’est se moquer en disant des mensonges sur les musulmans et cela sert tranquillement à l’Islamophobie c’est désolant.

    10
  11. Katibîn.fr    

    Assalamou ‘alaykoum !

    L’école occidentale ou l’instruction des vices moraux, c’est bien connu… mais quand des revues dites scientifiques se lancent sur le pavé de la critique voire de la calomnie, que peut-on encore espérer ? Sans doute est-ce, pour le rédacteur en chef et/ou l’auteur de ce billet de transmettre son inculture ou plutôt sa haine enfouie… quoi qu’il en soit, voilà ce qu’on risque d’apprendre à nos enfants et aux enfants de la patrie, si nous ne prenons pas les avants.

    11
  12. Naima    

    Salam alaykoum, voici le mail que je viens tout juste de leur envoyer. J’espère que la forme y est tout comme le fond.

    « Bonjour,

    En surfant sur le net comme à mon habitude, je suis tombée sur une bande dessinée destinée a nos chers petites têtes blondes (ou brunes) pour leur faire découvrir le monde.

    après lecture j’ai été outrée de voir le thème abordé mais surtout la manière! Le public que vous visez est bien des enfants n’est ce pas? Votre but est bien de leur faire découvrir de nouvelles choses?

    Alors expliquez moi pour quoi utilisez vous de tels amalgames, de tels préjugés, de tels stéréotypes aussi stupides qu incompréhensibles?

    Je n’ ai pas pour habitude d’envoyer ce genre de couriel mais entant que cotoyenne française il est de mon devoir dedénoncer une injustice! Comment entant que parent nous pouvons inculquer des idées aussi faussées, empreintes de haines pour une communauté (que je nommerais pas tellement c’est flagrant!) a son enfant? Se serait le prédisposer au racisme et à la peur de l’autre, la peur de la différence (culturelle, religieuse,…)

    Les médiats, les politiques sont déjà au maximum dans le jeux de l’islamophobie, il a fallut qu’un magazine pour enfant se disant éducatif qui plus est s’y mette aussi…

    Je suis vraiment déçu de la tournure que prend votre magazine, car étant mère de famille il est hors de question que je sois complice de tels actes!

    Ceci étant dit attendez vous a ce que beaucoup d’autres personnes soient aussi choquées que moi et se retirent naturellement de vos clients.

    Malgré tout, mon éducation fait que je vous souhaite quand même une bonne journée en espérant que vous allez vous rendre compte de votre erreur.

    Cordialement. « 

    12
  13. Batoul    

    La dernière planche, sciences et vie junior… Complètement délirant!

    Vous savez que les femmes afghanes passent des heures à broder leurs burqas? Ce sont des ouvages très fins qui représentent beaucoup de travail, allez leur dire bande de lâche que leur burqa est un sac… Non mais franchement c’ est quoi cette histoire de blatte? Ca va pas bien…

    assalamu aleykum

    13
  14. touf [iPhone 4]    

    As-salamou ‘Aleykoum

    Il faut se bouger, il faut ouvrir nos institutions.

    14
  15. umm hajar    

    salam alaykom

    a quand notre propre magazine pour enfant?

    15
  16. UmmAssyaBintZ [iPhone 4S]    

    Évidemment ils apprennent à nos enfants à quel point il faut être ouvert d’esprit, que la pluralité et la différence existe ( des cultes des croyances des principes … ) d’accorder son prochain tel qu’il est bien que la définition de la liberté de chacun en vérité diverge selon les peuples les confessions .. Et bien sûre cerise sur le gâteau ! Que l’Islam est une secte, la seule secte au monde !

    Ironie hein.

    16
  17. Une soeur    

    Assalâmu ‘alaykum

    Le blog de la personne que vous citez dans l’article (une illustratrice jeunesse, un comble) qui a publié un avis « positif » concernant cette fameuse BD sur son blog, l’a rendu invisible ou supprimé.

    17
  18. Sarah Oum Noussayba    

    Salam alaykoum, mon message à svj
    Bonjour,

    suite à de nombreux messages postés sur les réseaux sociaux, j’ai lu la bd cucaracha publiée dans votre dernier numéro de juin. Je suis moi même scandalisée par tant d’arrogance post-colonialiste! N’en déplaise aux auteurs, le maghreb n’est pas une région prévue pour les divertir par une gastronomie raffinée et une danse du ventre lors de leurs vacances, mais une terre où les Hommes ont le droit à des valeurs spirituelles, quand bien même elles ne leur plaisent pas.

    On ne peut cependant guère reprocher à ceux qui manquent d’inspiration de choisir un thème best-seller qui recoltera surement un franc succès auprès de ceux qui aiment le droit des peuples à disposer d’eux même (tant que c’est de la manière dont ils l’ont décidé)

    18
  19. Sarah Oum Noussayba    

    On peut d’ailleurs contacter directement les auteurs ici: http://www.cucaracha.fr/html/b_a_i/blatte_a_idees.php

    19
  20. Hélène    

    Es selem aleikum,
    Eh oui, comme si nous ne savions pas que l’éducation nationale était une institution qui introduisait une disquette dans la tête de nos enfants. L’ Islam nous donne cette clairvoyance, à nous d’ouvrir les yeux. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de nos frères et sœurs préfèrent  » l’ école à la maison ». C’est vrai que ce n’est pas facile, mais ils considèrent que c »est être en contradiction avec soi-même que de confier sa progéniture à une institution qui rejette en bloc notre religion et qui refuse le plus souvent qu’une mère parent d’élève portant le voile puisse accompagner la classe de son enfant à une sortie pour soit disant « au nom de la laïcité ». Vous imaginez le petit garçon ou la petite fille qui demande à sa maman : –  » Pourquoi t’es pas venue maman, y ‘avait pourtant la mère de …
    – Ben,c’est parce-que je porte le voile ! ».

    20
  21. Tanga    

    Courrier envoyé

    21
  22. aicha    

    Bonjour,
    C’est avec beaucoup de tristesse que je redécouvre un magazine qui me suivait en permanence étant petite.
    Je m’aperçois qu’aujourd’hui, l’éducation de nos enfants ne se fait pas sans objectivité, mais encore une fois avec une pincée de racisme et de propos manipulant notre jeunesse vers une islamophobie de plus en plus décomplexée.
    pour répondre à votre question: où sont donc passés les musulmans d’antan? ils mettent en place des lycées qui offrent le meilleur enseignement de France, comme le lycée Avérroès à Lille, ils doivent faire face chaque jour à des attaques et des calomnies aussi puériles que celles affichées sans vergogne dans cette planche de BD publiée dans votre numéro d’avril. Ils se battent pour élever leurs enfants avec des valeurs de respect de tolérance et d’ouverture d’esprit, bien que cela soit en permanence caché par les médias auxquels vous vous apparentez apparemment. Au lieu d’enseigner que les arabes sont à l’origine des gâteaux au miel et autres futilités, pourquoi ne feriez-vous donc pas un numéro pour rappeler à quel point les musulmans ont contribué aux recherches scientifiques? Pourquoi ne pas parler d’Avérroès, d’Avicenne, d’Ibn Haytham (al ahzen), d’al maamoun et harun ar-rashid qui ont mis en place la maison de la sagesse où des centaines de savants y ont apporté le fruits de leurs recherches, et cela à partir du VIIème siècle, heure à laquelle l’Europe sombrait dans l’oubli des acquis scientifiques? Pourquoi ne pas rappeler que les arabes (ou plutôt les dynasties des Omeyyades et des Abbassides sont à l’origine des hôpitaux gratuits tels que nous les connaissons plus ou moins aujourd’hui? Pourquoi ne pas rappeler qu’ils sont à l’origine du concept de l’école gratuite dès la petite enfance? Pourquoi ne pas rappeler qu’ils sont à l’origine des bibliothèques gratuites? pourquoi ne pas rappeler que les femmes sont les égales des hommes depuis XV siècles dans l’Islam, alors que nos mères et nos grands mère les ont à peine effleurés (ces égalités)? le droit,la médecine, la physique, la chimie, les mathématiques, l’astronomie… tels sont les domaines bien plus intellectuels que de simples gâteaux au miel auxquels ont contribué les « blattes orientales ». Alors je refuse de laisser des gens mentir comme vous le laissez faire, je refuse d’élever mes enfants dans autant de mensonge, et je trouve ça bien triste qu’un magazine ayant bercé mon enfance se réduise à autant de vulgarisation du passé.
    j’espère que vous reviendrez sur vos propos dans votre prochain numéro.
    Cordialement
    Une femme musulmane
    je précise qu’une copie de ce message sera envoyé au CCIF (collectif contre l’islamophobie en France)

    22
  23. aicha    

    Bonjour à vous

    J’apprends avec grand étonnement que vous avez publié une planche de BD dans le numéro d’avril de « sciences et vie junior », qui mérite vraiment qu’on s’arrête dessus….

    « les blattes orientales sont nos cousines » : très mignon de nous présenter ainsi! ça change dites donc!
    « nous allions souvent chez elles, admirant leur gastronomie et leur culture raffinée » : le ton change malheureusement très vite: réduire les arabes à des loukoums et quelques guitariste, c’est quand même oublier 900 ans de découvertes scientifiques et un art à couper le souffle non? bref, je trouve ça un peu réducteur, mais continuons…
    « puis, après les avoir perdues de vue pendant des générations, nous les avons retrouvées » : sur quel livre d’histoire vous vous êtes basé pour dire que l’orient s’est coupé de l’occident pendant plusieurs générations?
    « méconnaissables, interdisant tout, intraitables! » : wouawou…. alors là, ça y est, c’est officiel: je suis choqué… ou très triste.. voir les deux tiens!
    ces blattes orientales faisant référence aux arabes, et donc j’imagine aux musulmans, comme tout le monde fait l’amalgame aujourd’hui, vous ne semblez pas déroger à la règle; j’imagine que c’était volontaire de votre part de faire passer une civilisation aussi vaste pour des coupeurs de mains? quel est votre but dans ce cas? Avez-vous déjà vu des gens civilisés couper des mains? très honnêtement, vous ne trouvez que cela va un petit peu trop loin? pendant l’essor de l’Islam entre les VII et XV ème siècle environ, est ce que cette civilisation s’est faite remarquée par des mutilations atroces ou bien par leur raffinement inégalé? Alors effectivement, pour reprendre vos propos, ce changement semble s’être opéré pendant des « générations d’absence » selon votre BD, et bien en tant que personne musulmane et d’origine arabe, je vais vous apprendre visiblement quelque chose que vous avez omis d’écrire dans votre BD: aujourd’hui les arabes ou bien les musulmans voir les deux ne sont pas du tout les gens à l’origine de telles atrocités, et j’ose espérer que de votre côté, en tant que personnes responsables de l’éducation culturelle de nos enfants, vous vous reprendrez en main, et éviterez dorénavant de publier de telles calomnies, car oui, il s’agit là bien de calomnies. Vous manquez de respect à vos lecteurs qui sont issus de ces « blattes orientales », et nous vous rappelons aujourd’hui ô combien notre civilisation est toujours aussi raffinée, encore faudrait-il que vous acceptiez un jour de vous ouvrir l’esprit en rencontrant des gens musulmans, et/ou arabes, et intelligents de surcroit. Non nous ne coupons pas les mains des gens , et non! nous n’interdisons pas tout! non notre civilisation ne s’étend pas uniquement aux confins de l’Afghanistan, mais elle est présente dans le monde entier, et elle s’efforce chaque jour de se diriger vers le bien.
    Non! nous ne sommes en colère contre personne en particulier, si ce n’est qu’aujourd’hui, vous en conviendrez que les temps sont durs pour les musulmans, nous devons faire face tous les jours à des mensonges auxquels vous contribuez à propager, mais en dépit de tout cela, nous restons des gens dignes, éduquées, et se souvenant de leur passé, contrairement à vous visiblement.
    Les femmes sont les égales des hommes depuis la Révélation des versets coraniques, encore faudrait-il encore une fois que vous acceptiez de le vérifier par vos même.
    Je ne vois pas en quoi les femmes musulmanes sont des objets enfermés dans des sacs poubelle, et quand bien même il en subsiste quelques unes, elles ne seront pas à l’origine des nombreux adultères actuels, ni même des 50% de divorces qui règnent sur les mariages français.

    Vous avez un talent, celui de l’humour et du dessin, vous avez la possibilité d’enseigner en divertissant les futurs adultes de demain, mais vous le faites à des fins de propagande raciste et complètement dépourvue d’intelligence.

    Je suis déçue.

    J’espère que vous aurez la noblesse de nous présenter publiquement vos excuses dans un prochain numéro, car c’est toute une communauté que vous avez insulté par une telle planche de BD, et c’est tout une histoire que vous avez modifié.

    Si vous le désirez, je vous conseille:

    http://www.youtube.com/watch?v=quVD8717uBE
    (pour l’héritage scientifique et culturel, pour le rappel de nos histoire commune)
    http://www.youtube.com/watch?v=yfdV2Kl3IpU
    (pour le rappel du statut de la femme dans l’Islam)

    cordialement

    une ancienne lectrice.

    23
  24. Oum Hilal    

    Assalam alaykum wa rahmatuLlah

    Mon fils emprunte régulièrement cette BD à la bibliothèque et je n’avais jamais fait attention à cette petite BD en début de magazine. Quelle ne furent pas ma colère et mon indignation en voyant cette planche de BD raciste et islamophobe ! Après j’ai été voir d’autres SVJ. Les auteurs de cette BD n’en sont pas à leur coup d’essai : ils avaient déjà représenté un musulman de la sorte et ils sont coutumiers des clichés racistes. Allez par ex voir sur leur site (cucaracha.fr)et cliquez sur « Blatta Vulgus », du racisme puant !

    Wassalam

    24
  25. Eliott    

    Bonjour,

    Vous critiquez tous Cucaracha mais avez-vous lu les centaines d’autres planches publiées ? Au vu de vos commentaires il ne me semble pas. Ils ont traité des centaines de sujets délicats et il suffit qu’ils critiquent une fois l’islamISME pour que tout le monde leur tombe dessus ? Il faut arrêter….

    Bonne journée.

    25
    • Al-Kanz    

      Bonjour,

      Eh bien des centaines de fois, c’était top, super, rigolo, intelligent, etc. Pas de problème, je veux bien vous croire. Mais là non, c’est raciste. Et, pire, assumé.

      25.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE