Auchan : du porc dans le rayon halal

Par Al-Kanz

Chez Auchan, on place des produits à base de porc dans le rayon halal. Après réclamation d’un client, les saucisses sont toujours là, plusieurs jours après.

Les photos suivantes nous sont envoyées par Kamel, qui les a prises lui-même dans un magasin Auchan, à Villeneuve d’Ascq V2, dans le département du Nord.

Selon toute vraisemblance, nous sommes au rayon « éco », entendre basse qualité, voire qualité médiocre, pour petit prix, comme on en trouve aujourd’hui dans plusieurs enseignes de la grande distribution.

Auchan : du porc dans le rayon halal

On reconnaît au premier coup d’oeil, en bas à droite, les saucissons rouges vendus à un prix dérisoire dans toutes les boucheries et les rayons halal des grandes surfaces : ces saucissons de très mauvaise qualité contiennent essentiellement de la viande séparée mécaniquement et des additifs ajoutés pour donner artificiellement un goût de viande.

Rappelons que la viande séparément mécaniquement n’est pas de la viande à proprement parler. Il s’agit de tout ce qui a été raclé sur les carcasses avant qu’elles ne finissent à la poubelle. Cette matière première est très prisée des industriels : elle n’a pas le coût de la viande, car ce n’est pas de la viande, et elle offre des marges très confortables.

Jackpot assuré et silence absolu : l’une des hantises desdits industriels, c’est que les consommateurs prennent réellement conscience de ce qu’est la viande séparée mécaniquement. D’où du reste un intense lobbying pour que la règlementation soit modifiée afin que l’on supprime « séparée mécaniquement » pour ne garder que « viande ».

Au-dessus de ces saucissons, l’étiquette halal indique que les produits vendus à cet endroit du magasin sont censés être halal, prétendument ou réellement. Or que voit-on à droite de ces saucissons rouges ? D’autres saucisses, pour hot dog, qui elles ne sont clairement pas halal, puisqu’il s’agit de saucisses de porc. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Auchan : du porc dans le rayon halal

Kamel, qui nous envoie ces photos prises lundi, a aussitôt prévenu le chef de rayon. Ce dernier a déploré cette erreur et s’est engagé à ce que ces saucisses soient déplacées. Jeudi, Kamel est retourné chez Auchan et a pris de nouvelles photos. Les saucisses de porc sont toujours au même endroit, sous l’étiquette « halal ». Auchan n’a jamais eu une grande considération pour sa clientèle musulmane. Chaque ramadan est là pour nous le rappeler. On se souvient en outre de son refus de retirer les knackis Herta prétendument halal dans lesquelles de l’ADN de porc avait été retrouvée ou encore les produits prétendument halal ElSaada, marque de la société Jouvin coutumière du porc dans ses produits prétendument halal.

Cette fois, même si Auchan Villeneuve D’ascq plaidera l’erreur ou la simple boulette d’un employé étourdi, on est une fois encore dans la négligence normale. Tant pis si des consommateurs musulmans un brin étourdis ou des personnes maîtrisant mal le français se trompent et manquent de vigilance. L’essentiel est qu’elles achètent chez Auchan.

Auchan : du porc dans le rayon halal

Ce type d’erreur est moins anodin qu’il n’y paraît. Il participe véritablement du mépris dans lequel on tient le consommateur musulman, et plus généralement le consommateur tout court. Mépris qui commence, répétons-le, dans ces usines de production d’où sortent ces infames produits.

Remarquons au passage que les saucissons rouges se sont bien vendus…

Service consommateurs AUCHAN

Celles et ceux qui veulent dire deux mots au service consommateurs d’Auchan peuvent le contacter au numéro suivant 03 5930 5930 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 (prix d’un appel local) ou directement la centrale d’achat au 03 28 37 67 00, demander l’acheteur produits du monde.

Ne jamais oublier une vérité trop souvent négligée : le consommateur est le patron du commerçant, qui décide de la réussite ou non de son entreprise en achetant ou non les produits qu’il commercialise. Le consommateur a le pouvoir de se faire respecter. Il est urgent qu’il use de ce pouvoir



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. Hida    

    Salam alaykoum pour ce qui est du saucisson rouge meme si on les achete dans une boucherie agréée AVS de la marque eljadid et baladi vous les déconseiller.Merci de votre réponse et de tout le travail que vous fournissez pour nous informer.

    1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      si ce sont des saucissons qui contiennent de la viande séparée mécaniquement, oui je les déconseille du fait de la très mauvaise qualité de cette matière. Qu’ils soient estampillés AVS, ARGML, mosquée de Paris, mosquée d’Evry ou autres.

      1.1
  2. Muslima57    

    Salam Aalikoum

    le symply près de chez moi c’est pareil ils mettent les produits hallal et du porc avec nous qui savons lire et connaissons les produits on fait attention mais je me mets à la place de certaines personnes qui peuvent se tromper plus facilement, c’est abusé ils ne peuvent même pas faire un petit effort alors que nous leur rapportons beaucoup d’argent

    2
  3. falestini    

    Salam aleykoum

    l’homme a corrompu la nourriture moi je ne voit aucune différence entre les saucisson dit « halal » et les saucisson au porc. Le plus triste c’est d’en trouver chez nos boucher. J’ai mis le patron de ma boucherie mal alaise quand je lui est demander d’homme à homme, sa parole de musulmans, que c’était des produits halal. Il n’a pu me répondre qu’en balbutient et à fini par reconnaître qu’il ne savaient pas. C’est pas facile de nos jours mais essayons mais frères et sœur de consommer responsable de prendre en main nos affaires sa fait 50 ans qu’on n’est en France et tout le monde nous marche dessus en toute impunité nous n’avons aucune organisation alors que nous avons en notre Livre les réponses à nos problème. Je ne fait de leçon à personne en envoyant ce message je me fait un rappel à moi même. Merci Al Kanz pour votre travail ainsi que toute personne qui y contribue
    Wa salam

    3
  4. Kyle Butler    

    Tiens, à propos de la conception du Ramadan chez auchan : celui près de chez moi a rempilé pour une nouvelle « spéciale-ramadan-qui-n’en-est-pas-une » où ils empilent à l’entrée du magasin des produits « orientaux », accrochent cartons au plafond en guise de décos, installent un stand pâtissier pour l’occasion, le tout sur fond de « musique orientale ».

    Dépaysement garanti, on se croirait en plein sahara.

    4
  5. Sophia    

    Selam, je viens de contacter le magasin .Une très gentille dame me dit qu’ils vont faire le nécessaire pour rectifier cette erreur.

    5
  6. Redouane    

    Wa Salam Aleykoum chers freres, cheres soeurs, une seule solution pour ce type de probleme, cesser de faire ses courses , en viande, dans les hypermarches. Deja la plupart des produits sont douteux ou certifiés par EDF. En achetant chez eux, vous faites tourner le business du faux hallal. Trouvez une bonne boucherie , c’est notre seule arme pour exterminer les industriels du porc halal. Je suis pour faire des campagnes dans les hyper afin de proteger notre communauté et empêcher nos frères et soeurs d’acheter les produits qui y sont vendu. Si intéressé, contacté moi inchallah. Barrak Allah oufikoum . Wa salam aleykoum

    6
  7. Smile    

    Salam, de toute façon ces Auchan d’ et compagnie ne proposent que des produits bas de game pour leur semaine les zarabes du souk qui ne comprennent rien a la vie: arôme chimique de fleur d’oranger, arôme chimique d’eau de rose, des amandes à pleurer toutes petites, sèches et très abîmée, INprésentables
    Pas de dattes dignes de ce nom normal ils n’y connaissent rien.

    Je ne parle même pas du cumin des grandes surface qui a un goût de sable, le poivre en grain rikiki sans goût qui fait juste éternuer leur épices sont fades et extrêmement cher.
    Et leur palettes de couscous de jus de fruit chimique de semoule!!! Pour les produits frais on repassera.
    Ils pensent quoi? On se nourrit de couscous de riz pendant 30 jours!!

    Pour trouver de l’eau de rose du Liban, des pistaches d’Iran des dattes d’Algérie et du très bon beurre des fermiers locaux des asperges, fraises d Alsace c’est chez ma supérette halal.

    Ce auchan n’a rien gagné à faire fermer cette supérette le dimanche. Les zarabes du souk n’aiment pas la médiocrité de leur produits 10 x trop cher. Donc leur manœuvre ne sert à rien.

    7
    • ouari kamel    

      faux je travaille a auchan belfort je peux vous confirme vu tous les controle sanitaire des fraudes plus
      les service sanitaire de l etat et les audit auchan france que c est du vrai hallal les boucherie hallal
      je sais pas si c est controle comme nous je mange hallal je peux vous confirme que auchan c est du vrai hallal en plus vous dites pas cher nous on vend le saucisson a 1 euro 54 et les boucherie hallal
      le vend 0 euro 99 alors qui est plus cher

      kamel ouari de auchan

      7.1
      • bélaïd    

        Bonsoir Kamel je comprends ta position au vue de ton contrat avec Auchan mais saches que tu es qu’un salarié lambda et non le service communication et encore moins le porte-parole du groupe Auchan car l’empire Mulliez n’a jamais respecté les prescriptions de notre prestigieuse religion.

        7.1.1
    • Redouane    

      Wa salam Aleykoum wa ramatullah wa barrakatou,
      Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire mais ce que tu dis n’est malheureusement pas mis en application par tout le monde. Beaucoup de personne de notre communauté font leurs courses chez Auchan ou Carrefour ! Beaucoup penses que puisse que c’est marqué hallal sur un emballage alors forcement ils sont déchargés de vérification…
      Et je ne parle pas, des produits de très mauvaise qualité vendu dans ces entrepôts du Sheitan !
      Si les gens de la communauté sont informés, si nous nous mobilisons dans ces rayons  »’Hallal » » pour les informés, alors on pourra enfin consommer sereinement car ils feront faillite ! ;-)

      7.2
  8. Mehdi    

    Asalamou aleïkoum,
    Indépendamment du fait que je ne connaisse pas la réalité de la qualité des produits et de leur possibilité d’être halal ou pas.
    Me voilà bien étonné de lire tous ces commentaire, je m’explique, je suis musulman (al hamdoulilah) et je vais faire la plus part de mes courses chez Auchan donc je connais très bien ce rayon low cost de cet hypermarché. Il se trouve que chez Auchan, en plus du halal dans ce rayon, un autre rayon halal existe avec des produits de marque plus connu (Isladélice,…). Mon interrogation se porte sur le fait que je pense que notre intérêt à tous se trouve dans le fait de vivre avec les autres et non pas dans l’exclusion de toute sorte, mon rêve serait de prendre ma viande au rayon viande, le fois gras au rayon fois gras, les plats préparé aux rayons plats préparés, ainsi de suite. Je ne vois pas pourquoi du fait que ce soit halal, les produits (et donc par amalgame, les musulmans) devraient avoir un rayon à l’écart des autres.
    Je comprend que l’on s’inquiète de la possibilité de se tromper, mais cela est vrai pour tous les produits et pour tout le monde, je suis certain que même dans les rayons dit halal, tous autant qu’on est, on regarde les ingrédients des produits, l’estampillement , donc si l’on fait cet effort, croyez vous que l’on s’arrêtera du fait que l’on nous donnerait un rayon spécifiquement halal, je n’en suis pas si sûre.
    C’est pour cela que je me pose des questions, suis je trop naïf, trop utopique, je ne sais pas mais je voulais apporter une petite contribution au dialogue, ainsi qu’un point de vue relativement différent des autres pour que le débat s’enrichisse.
    ET Dieu sait mieux.
    Que Dieu nous garde et nous guide dans le droit chemin,

    8
    • FANTY    

      Salam Aleykoom wa rahmatullah

      Ce n’est pas le sujet de départ mais le propos sur le foie gras me fait rebondir dessus : en votre âme et conscience, pensez-vous que le foie gras puisse être halal et/ou tayyib ?
      Vous ne pourrez pas répondre objectivement si vous ne connaissez pas le procédé par lequel ce produit est obtenu. Je vous invite fraternellement à vous documenter sur la fabrication du foie gras.
      Je peux vous dire que vous ne le mangerez plus de la même façon…. S toutefois vous continuez à le manger après avoir su ce qu’il en a coûté à l’oie ou au canard.

      Fraternellement, et sans ´´ donnage ´´ de leçon aucune.

      Wa Aleykoom salam.

      8.1
  9. Milka    

    Medi je suis entièrement d’accord avec toi. Une fois de plus c’est à nous d’agir intelligemment et de se montrer discrets en « s’intégrant », dans le sens de se fondre dans la masse. JE ne comprends pas non plus le sens d’avoir un rayon hallal mis à part c’est stupide.

    Pour le reste tous les musulmans n’ont pas forcément à cœur de manger hallal donc évitons de faire « des démarches » dans les magasins pour « sensibiliser » les gens. Nous sommes une minorité, qui plus est mal vue, ce n’est pas le moment de jouer à ça, sensibiliser via internet est plus que suffisant. On a des sujets bien plus urgents à quoi se sensibiliser il me semble.

    Et puis pour finir…songez donc à devenir végétariens ! Moi c’est comme ça que j’ai résolu les soucis de viande hallal ou pas qui me gonflent. C’est incroyablement meilleur pour la santé et vous fera gagner en vitalité et en plein d’autre choses. On dit d’ailleurs que le Prophète (qssl) encourageait une forme de végétarisme…à méditer.

    9
  10. Invitée    

    Trop bien dit « Mehdi » mashaAllah ! c’est exactement ce type d’état d ‘esprit qu’il faudrait que nous ayons tous mais inchallah ! je ne désespère pas!

    10
  11. muslim    

    Salam 3laykoum

    la meilleur des chose a faire, c’est d’aller directement chez un éleveur acheter la bas un mouton ou plusieurs si vous vous vous réunissez en groupe et d’egorgez directement la bas , al hamdoulillah au moins comme ça y a pas de risque et en plus ce sont des bons moment et la conscience est tranquille

    11
  12. FANTY    

    Salam Aleykoom wa rahmatullah

    Dieu me préserve de tomber dans la polémique.
    Je ne peux quand même pas m’empêcher de penser qu’ils y en a qui voudraient que l’on rase les murs,qu’on se fonde dans le décor. Pour ce qui me concerne , pardon, mais je n’ai rien fais qui m’oblige a faire profil bas. J’entends jouir de mes droits et libertés,y compris celle de circuler à l’air libre, d’orienter ma consommation en fonction des prescriptions de ma religion.
    C’est peut-être plus facile pour un homme de se fondre dans la masse ( et encore…) mais comment une femme muslima le pourrait-elle ? Il lui faudrait pour cela ôter son hijab, s’habiller comme 99% de la population et s’accommoder de ce que propose les GS. Bon, ok, une fois qu’elle aura le camouflage,qu’est-ce que cela va lui apporter ? Si les musulmans dissimulent leur religion, on leur reprochera leur faciès d’arabes, d’africains ou je-ne-sais-quel-origine…… Intégration ?? Chacun dentre-nous est intégré dans son canapé, dans celui de ses amis et tous ceux qui l’apprecie un peu. Jamais la population entière de ce pays n’aura une appréciation unanimement positive sur nous. Donc en toute humilité je pense qu’on devrait se focaliser sur l’essentiel : voir comment faire pour que Dieu ait pitié de nous.

    Wa Aleykoom salam wa rahmatullah .

    12
    • Invitée    

      Salem Walaykom ! Sans vouloir juger ou faire ma donneuse de leçon, si on passe notre temps à regarder ce que les gens pensent de nous etc.. on ne va pas s’en sortir je suis aussi une soeur muslima el hamdoulilah et j’aime porté le jilbeb sans que je n’ai jamais eu à ressentir une quelconque gêne après je ne suis pas de paris il y a peut être une différence (parce que médiatiquement je ne ressens pas la même chose et je reste bien évidemment solidaire avec ma communauté faces aux méchancetés qu’elle subit) ! Je suis aussi pour l’optique de dire que si 3/4 des français ont une mauvaise image de l’islam c’est à nous de leur prouver le contraire mais on passe encore une fois notre temps à résoudre des problèmes inexistants ou de se chamailler entre nous ce qui est bien dommage parce qu’il y a eu pas mal de petites actions à travers la France qui auraient pu grandir et apprendre à notre communauté à resserrer nos rangs et à montrer par notre comportement l’Islam mais je ne désespère pas inchallah on y arrivera ! Concernant la suggestion de « Muslim » ce n’est pas une mauvaise idée il y a des relais fruits/légumes et laitiers ma mère achète la majorité de ses produits comme ça(fruits, légumes, crèmeries, oeufs, poulet…), il y a un accord établie entre la ville et des fermiers et agriculteurs locaux pour défendre le « made in france, nos terroirs ». Donc pour répondre à Al Kanz ce n’est pas pour le coup illégale et en plus de ça ton produit est bon et moins cher (quand on fait une comparaison qualité prix). voila le liens pour ce qui ne connaissent pas et vous pouvez demander à vos fermiers musulmans de s’inscrire dans cette démarche ça ne peut que profiter à leur économie ! http://www.producteurs-fermiers-rhone.com/02-liste-apf-laplainedelyon.html

      12.1
  13. Coppélia    

    Halal ou non, les produits vendus dans ce rayon low cost d’Auchan ne doivent pas être bons pour la santé. Musulman ou pas, nous ne devrions plus accepter d’acheter des produits provenant d’élevages industriels dans lesquels les animaux sont maltraités, des produits bourrés de colorants, de conservateurs, de produits chimiques divers et variés qui mettent notre santé en péril. L’idéal est d’acheter chez des petits producteurs locaux dont on connait le sérieux et les méthodes de travail.
    À côté du faux halal, on a aussi à présent le faux bio. Les consommateurs de tout bord sont devenus des pigeons.

    13
  14. hamza    

    je suis un peu surpris par vos commentaires. pourquoi le fait que le rayon halal soit à part dérange? moi je trouve au contraire que c’est plus pratique. au lieu de « faire le tri » dans les rayons, je me rends directement dans le rayon concerné.et je ne pense pas que ce n’est pour nous exclure, mais pour nous faciliter la tâche. tout comme dans certains magasins, un rayon bio existe. et je ne pense pas que ces consommateurs se sentent à part. moi au contraire, je suis content qu’enfin des magasins fassent le nécessaires pour nous intégrer en nous créant des rayons…

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE