Trappes : échauffourées après une « agression policière »

Par Al-Kanz

A Trappes, ce soir des échauffourées ont éclaté suite à l’interpellation « virulente » d’un couple suite à un contrôle de police.

Mise à jour 14h57. Aurélie, habitante de Trappes témoigne sur Al-Kanz :

« Lorsque je suis rentrée du travail la manifestation était silencieuse et en rien provocatrice. Je suis ensuite partie rejoindre mon mari sur le parking du commissariat (car il gare sa voiture là-bas). On a croisé quelques connaissances et on a échangé avec eux pour savoir ce qu’il se passait. 10 minutes après, la police a tiré une première fois en l’air, puis directement sur nous ! C’est uniquement à ce moment la que les jeunes ont commencé à répondre avec des jets de pierres. »

13h57. Selon le site Islam & infos, l’époux en garde à vue depuis hier soir a été remis en liberté. « Interdit de Trappes, son jugement aura lieu en septembre », ce dernier devrait comparaître devant le juge en septembre prochain.

Selon Le Monde, Christophe Crépin, du syndicat l’UNSA-Police, confirme que, « lors du contrôle d’identité d’une femme en voile intégral à un arrêt de bus jeudi, la situation a dégénéré », ce qui concorde avec différents témoignages des habitants. Le syndicaliste indique ensuite que si le mari a été ensuite placé en garde à vue pour rébellion, c’est par ce qu’il « a sauté à la gorge du policier qui effectuait le contrôle et a tenté de l’étrangler », laissant entendre une agression de la part de ce dernier ; ce qui ne va pas dans le sens des témoignages sur place. Des vidéos amateurs qui auraient pu capter la scène pourront peut-être permettre de déterminer clairement les responsabilités.

Ce midi, le ministre de l’Intérieur a vivement condamné les violences de cette nuit qui « sont inacceptables », ajoutant que « des effectifs nombreux sont déployés et resteront déployés toute cette fin de semaine ». Dans la nuit, un riverain nous confiait son désarroi face à « des jeunes qui ne sont là que pour casser ». Ce matin, les premières victimes de cette nuit d’émeutes sont les habitants de Trappes eux-mêmes.

Vendredi 23h49. L’information fut publiée dans l’après-midi sur Twitter. A Trappes, dans les Yvelines, un couple a été malmené par la police lors d’un contrôle.

L’épouse portait le niqab. Elle était en infraction comme un automobiliste qui dépasse une limitation de vitesses. La police était en droit de verbaliser.

A Trappes, selon plusieurs témoignages, les agents qui ont procédé au contrôle auraient choisi, selon des témoins, la manière forte. La jeune mère en niqab, accompagné de son fils de 4 mois et de son mari, a été « malmenée » tout comme son conjoint lors ce contrôle. Le ton est rapidement monté. Le couple a alors été embarqué par la police et placé en garde-à-vue. Ce soir, l’épouse est sortie libre, son mari est toujours au commissariat.

A Trappes ce soir, on dénonce une « agression policière », selon les propos d’un témoin que nous avons pu contacter.

Les habitants dénoncent non pas le contrôle, mais la violence policière.

Si le contrôle en lui-même n’est pas contesté, les propos virulents des policiers sont pointés du doigt. Pour protester contre les méthodes musclées des policiers, des habitants de Trappes ont décidé de manifester une première fois cet après-midi devant le poste de police. Des jeunes comme des vieux. Autant dire qu’il ne s’agissait pas d’en découdre avec les policiers.

Malheureusement, ce soir, un second rassemblement a dégénéré et des échauffourées ont éclaté.

trappes echauffourees
© @Obc78

L’occasion est trop belle pour certains médias, dont BFMtv qui sait déjà tout et a jugé, tout comme les journalistes du Parisien Yves Fossey et Véronique Beaugrand, qui sans aucune mesure ni précaution, ont tranché : les habitants de Trappes n’ont pas accepté la décision de la police, qui a fait suite à… la tentative d’étranglement d’un policier par le mari. Rien que ça. L’absence de sang n’a pas permis aux journalistes de parler d’égorgement. Au prochain faits-divers in cha’a-Llah.

Précision de taille : le début d’émeute survenue à Trappes est absolument condamnable. On ne répond pas à la violence par la violence, on ne se fait pas justice soi-même, et pire, on ne dégrade pas les biens d’autrui. Que les policiers aient ou non maltraité un couple ne justifie en aucune manière cette violence inacceptable. Il faut le dire et le répéter avec fermeté. Il faut le dire et le répéter non pas pour faire plaisir à la droite et à l’extrême droite qui se frottent les mains à l’idée de vomir sur les Noirs et les Arabes et évidemment sur les musulmans, puisque nous sommes en plein mois de ramadan, mais parce que ces échauffourées sont en soi condamnables. La récupération démagogique et raciste qui a déjà commencé ce soir ne doit en rien obérer notre condamnation totale de ces violences.

« Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêts à l’un et à l’autre que vous-mêmes […]. »

Traduction du sens du début du verset coranique 135 de la sourate 4, « les Femmes »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (40 commentaires)

  1. Rania59    

    Salam aleykoum,
    Malheureusement certaines personnes de notre communauté ne font pas fonctionner ce qui nous différencie des animaux : leur cerveau. IL est dommage que cette manifestatIon symbolique et pacifique qui aurait pu avoir un impact fort envers les autorités soit gachée par des imbéciles qui ne cherchent que le gramme d’opportunité pour semer la zizanie. Cela ne change rien au fond du problème et au comportement inacceptable que l’on doit tous dénoncer de ces policiers. Cette femme était certes en infraction; le rôle du policier consistait à verbaliser cette femme sans lui manquer de respect. J’ai l’impression d’une réelle attitude islamophobe de plus en plus répandue chez les policiers.

    1
  2. Alina Reyes    

    Merci pour cet article précis, mesuré, humain. Si l’ensemble de la presse pouvait l’être aussi…

    2
  3. Daoud Abu Hurayrah    

    salaam aleikoum, malheureusement, la mèche est allumée, l’occasion était trop belle pour les Islamophobes et les sionnistes !
    malheur a eux et malheur a ceux qui ont provoqué ces echauffourées, Allah voit tout !

    3
  4. Ahmed3    

    Les policiers ont un égo sur-dimensionné, ajoutez à cela un racisme +/- exacerbé par des lois elles-mêmes au but non avoué, ils se croient ainsi tout permis pour pousser à bout les civils en utilisant un vocabulaire peu correct. À leurs provocations répondent certains musulmans, d’une manière qui réjouit médias et les « bons » politiques.

    4
  5. Fahimtarah    

    By any means necessary!!!

    5
  6. ALI    

    eeeuuhhh….soyons clairs et réfléchissons…
    ces émeutes ont eu lieu pour une garde à vue non?
    ça vous semble pas disproportionner?
    le dernier paragraphe de l’article d’al-kanz à raison.
    Et moi je pense qu’une fois de + on va pas se faire des amis…

    6
  7. Bk    

    Statut facebook Avant l’Heure que je partage totalement :
    Contrairementà ce qu’on essaie de faire croire, les frères ne sont pas là hostiles à la police mais hostiles à l’injustice. Et la police est l’incarnation de l’injustice en ce qui concerne sa manière de traiter les musulmans.

    7
  8. EL Bashîr    

    Salam Aleikoum.

    Je vois rien dans les commentaires ou l’article precisait que pendant le ramadhan:

    Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Pendant le Jeûne, vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu’un vous insulte ou vous cherche querelle, répondez-lui : « je jeûne ».

    8
    • Bk    

      Akhi chaque hadith ou verset doit s’appliquer selon les circonstances … tu dirais, voyant ta femme, ta soeur ou ta mere se faire agresser, « je jeune » ?

      8.1
    • Sofiane    

      Salem alaykum warahmatou ALLAH wabarakatouh

      Ok on agresse votre femme ou votre soeur On répond par : désolé je jeûne revient après l’afatour.
      Il faut vraiment comprendre le sens du Hadith et il faut arrêter de nus faire passer pour une communauté de bisounours presque chaque jour une soeur se fait agresse.
      Lahawla wala klouwata ila biLLAH

      8.2
  9. rifraf95[XT925]    

    je suis policier et musulman, n ayez pas pour avis une generalite , même si le fond fait penser le contraire avant et encore aujourd’hui on dit vous me contrôlez parce que je suis noir ou arabe et maintenant vous dites le contrôle se fait parcequ il est musulman attention a nos discours ne devenons pas comme ca …
    il va avoir saisi de l igpn et il y aura enquête
    pourquoi tirer des conclusions attives ne soyons pas de vulguaires media???
    je comprend la colère mais parfois il y a des éléments que nous n avons pas…
    circonstances du contrôle dires des policiers et du contrevenant seule l igpn pourra nous dire.

    9
    • Ahmed3    

      Sois plutôt musulman et policier, alors peut-être placeras-tu un témoignage d’une frère/sœur en religion avant les conclusions de la sacrosainte IGPN.

      Ne le prend pas mal c’est un conseil sincère.

      9.1
    • Amy    

      Policier et musulman, incompatible. Tu arrête donc tes sœurs qui suivent la loi d’Allah soubhan wa ta’ala parce que tu préfère suivre la loi de monsieur Hollande..

      J’ai très nettement entendu tes collègues au 19h45 traiter de ***** 2 jeunes qui passaient par là et qui voulaient rentrer chez eux, c’est ça que tu aime comme comportement? C’est ça que tu défend?

      Demande donc à tes collègues pourquoi ils arrêtent volontiers et malmènent volontiers une femme en niqab, discrète quand on laisse d’autres se balader librement complétement dénudée et ivre.. Sachant que la loi interdit aussi formellement l’ivresse sur la voie publique, et arrêtez vous les femmes en pantalon? car c’est aussi transgresser la loi! Revois ta copie et hchem un peu de défendre ces lois partiales..

      9.2
      • Rania59    

        Chacun est libre d’exprimer sa pensée. Maintenant dire à Ahmed que son métier est incompatible avec sa religion, je trouce cette remarque déplacée. On n’a pas à juger les autres. On est Juste en train de discuter, chacun est libre d’exprimer son opinion. Le but n’est pas de blesser qui que ce soit encore moins un musulman, d’autant plus que nous eommes dans une période bennie….

        9.2.1
        • Amy    

          Quand l’opinion est contraire à nos obligations je ne trouve pas cela déplacer de le faire remarquer.

          Au vu de tes autres commentaires je n’irai pas plus loin dans le débat avec toi, nous ne serions jamais d’accord et cela serait sans fin, donc inutile.

          9.2.1.1
      • Linda    

        « Policier et musulman, incompatible. Tu arrête donc tes sœurs qui suivent la loi d’Allah soubhan wa ta’ala parce que tu préfère suivre la loi de monsieur Hollande..  »

        Nous ne somme pas en terre musulmane, alors oui, c’est à nous de faire l’effort de concilier notre pratique aux lois de ce pays. C’est parfois difficile mais on est des millions à y arriver.

        9.2.2
        • BubbleGum    

          salam alaykoum Linda !

          Je crois que ce que voulais dire notre frère Ahmed3 c’est que (je recopie mot pour mot ce qu’une personne avait dit sur le site AJIB) :

          « Il est impossible que les musulmans reconnaissent la supériorité de l’état sur la religion. C’est contraire au dogme islamique.
          Pour les musulmans, Dieu est le législateur.
          Il est illicite en Islam de suivre des lois qui impliquent la désobéissance à Allah.
          Le problème ce n’est pas de respecter les lois française, car la plupart des lois française ne contredisent pas l’Islam, le problème se pose quand l’état restreint les libertés religieuse des musulmans.

          Par exemple, il y a une divergeance d’avis à propos de l’obligation du niqab. Une femme qui le considère obligatoire ne pourra pas l’enlever pour suivre la loi française, c’est l’état qui la pousse à la désobéissance civile, car avant la loi la femme en question ne faisait rien d’interdit.

          Autre exemple, si le gouvernement descide d’interdir l’abattage rituel, les musulmans et les juifs ne vont pas se mettre à manger de la viande qui leur est religieusement illicite, il seront donc obligés d’égorger leurs bêtes clandestinement si ils veulent continuer à manger de la viande.

          Dans la législation islamique, il est interdit de rendre le licite illicite, et de rendre l’illicite licite.

          Donc un « bon » musulman n’a pas de mal a suivre les lois, certaines valeurs nous sont mêmes communes. Par contre le « bon » musulman ne peux pas désobéir à Allah pour obéir aux lois des hommes, que ce soit en pays musulman ou non. »

          Voilà, je pense que ça aidera à mieux comprendre le commentaire de Ahmed3, et pourquoi certaines de nos sœurs n’applique pas la loi de la France qui déclare illégale ce vêtement.

          Un dernier mot : on doit être solidaire les uns des autres ! ^^

          9.2.2.1
        • Amy    

          Nous ne sommes que de passage sur cette terre, qu’on subisse ok, mais qu’on fasse appliquer leurs lois.. C’est pas comme si y’avais pas d’autres métiers en France on est quand même largement libre de choix de carrière.. Chacun fait ses choix, nous n’avons pas les mêmes c’est tout.

          Je ne cautionne AUCUNE violence, mais je ne suis pas du tout d’accord sur le fait de défendre des lois sous prétexte qu’on vit dans un pays soit disant laic, à ce compte on porte plus le voile, on mange pas halal et on se boit un pti verre..

          SI nos sœurs pensent avec leurs nya que le Niqab est obligatoire je vois pas comment certains se permettent de leur dire on est en France on doit respecter la loi! Donc la loi des hommes plus forte que celle du créateur du dit pays..

          Et je répète le pantalon est interdit aux femmes selon la loi, pourquoi en ce cas on ne contrôle pas les femmes en jean? On les oblige pas à les retirer pourtant c’est bien ce qu’on fait à nos sœurs avec leurs niqab…

          9.2.2.2
        • Pierre    

          Bonjour,

          Je commencerai par ce que mon pseudo rend évident ; je ne suis pas musulman !! Voilà, ça c’est fait … ;)
          @Linda : Merci pour ton commentaire, j’ai dû dérouler le texte jusqu’ici pour avoir un propos républicain (je sais, ce n’est pas l’objectif du site, mais ça fait du bien qd même) !!
          @BubbleGum : Je comprends tout à fait ton point de vue. Il paraît parfois difficile pour votre communauté de concilier les lois de l’Islam et les lois de la République et je comprends que celle de la religion prenne plus d’importance dans votre vie.
          Maintenant, j’ai simplement un problème avec votre raisonnement ; si les lois du pays auquel vous appartenez (ou dans lequel vous vivez) sont incompatibles avec celles de votre religion, un choix radical ne s’impose t-il pas ?? Je ne suis pas en train de mettre qui que ce soit dans un charter mais la contradiction est trop énorme !! Si vous vivez en France, vous devez respecter la loi républicaine ou vivre dans un pays où cette contradiction n’existe pas … Encore une fois, je ne mets personne dehors, je cherche à m’expliquer comment un musulman vit ces contradictions.
          Concernant le niqab j’étais pour son interdiction pour une simple et républicaine raison : un citoyen doit avoir le droit de voir le visage d’un autre citoyen. Je comprends la difficulté de conciliation pour certains mais là où vous voyez une restriction de votre culte, je vois un vide juridique comblé.

          Voilà mon message et mes questions ; en toute simplicité et curiosité !!

          Vous souhaitant à tous un bon ramadan.

          (Signé un catholique affranchi ;)

          9.2.2.3
          • BubbleGum    

            Slt Pierre !

            Héhé ^^ Je viens de voir que tu m’avais répondu ! Merci c’est sympa ^^
            Je vais essayer de te répondre selon mon cas et partager mon point de vue, peut-être que ça pourras aider à mieux le comprendre.

            Sur ce que tu as dis, je pense que beaucoup de gens se dise aussi : « hé ! Mais si leur religion n’est pas compatible avec notre république, pourquoi tout ce bric-à-brac ? La terre n’est-elle pas assez vaste pour trouver un endroit où vous aurez la paix ? Et nous aussi on l’aura par la même occasion, alors pourquoi le problème ne se règle pas alors la solution tout le monde la connais 0_0 »

            Moi je suis un jeune musulman, étudiant, 20ans, célibataire.

            Malheureusement dans mon entourage, je ne connais personne qui porte un voile couvrant tout le visage, donc je ne peux pas lui demander ce qu’elle en pense et te relayer ses propos.

            Mais je te donne mon avis personnel sur leur situation.
            Alors, je pense, (là, c’est mon avis, ce n’est pas une vérité générale) que la plupart des femmes qui ne veulent pas montrer leur visage au public, ne se sentent pas gênées par la loi qui pourtant le leur interdise ! Elles continuent à vivre normalement, et si un jour il y a une amende, elles la payeront et puis c’est tout. Voilà pourquoi, je pense que s’exiler ailleurs n’est pas à l’ordre du jour pour elles.

            Je pense à un exemple que je trouve personnellement très pertinent pour comprendre leur situation :

            Un peut comme un gars qui aime rouler vite. Il roule, et si il se fait flasher, et ben il paye l’amende et puis c’est tout ^^. Voilà quoi, il ne va quand même pas s’exiler en Allemagne juste parce que ici c’est limité à 130. Ici il est lui aussi en contradiction avec les lois de la République, il paye sont amende. Et le fait qu’il aime rouler vite, cela ne l’empêche pas d’être un homme juste, agréable avec ces voisins, et d’être un citoyen français honorable. Mais voilà, lui, il veut rouler vite, c’est son kif, et personne ne pourra lui enlever cette envie.

            Je ne sais pas si tu sens la similitude entre les deux situations, la différence c’est que ici la femme, elle ne risque pas de tuer en fessant un accident, c’est juste que certain seront agacé de ne pas voir son visage comme on voit celui des autres femmes.

            Si on se mettais dans leur peau 2 secondes. Paf ! On entende dire «  mais partez ailleurs si ça ne vous plait pas ici  ». Alors que elles, elles n’ont aucun problème particulier avec la France, un peu comme le gars qui aime rouler vite, elles payent les amendes, et puis c’est tout, elles veulent juste la paix.

            Encore une chose pour aider à comprendre comment, moi, musulman, je vis ma religion en France, et toujours dans cet optique de « contradiction ».

            Je vais d’abord reprendre un phrase que tu as dis et je te dirais comment moi je vis la situation en France. Je te cite d’abord :« Si vous vivez en France, vous devez respecter la loi républicaine ou vivre dans un pays où cette contradiction n’existe pas ».

            Fait partit de notre religion le fait d’obéir aux gouverneurs de l’endroit ou l’ont vie, sauf dans le cas où ceux-ci nous ordonne de désobéir aux commandements de Dieu (vraiment il y a un sujet à méditer ici). Dans ma religion, je doit suivre les lois du gouverneur, sauf si elles ordonnent de faire quelque chose en contradiction avec les lois de Dieu.

            Je voudrais partager mon opinion sur ce point avec vous : la loi républicaine n’est pas en contradiction avec ma religion au point de m’empercher de la vivre sereinement, et quand elle l’est, par exemple sur le cas précédent, ce n’est pas quelque chose qui va me pousser à aller vivre ailleurs, tout comme le gars que j’ai pris en exemple, il va pas aller vivre en Allemagne « juste pour ça », il se débrouille avec, et le préjudice qu’il subit comme revers de ne pas suivre la loi républicaine, l’amende en question, il fait avec et puis voilà ^^

            Après je vais être honnête avec toi Pierre, si la France m’interdirait de jeûner où d’accomplir mes prières, ou qu’elle me renderait impuissant pour exercer ma religion en France, franchement, là, le choix radical s’imposerais et je songerais à partir car je pense que la terre de Dieu est assez vaste pour que je puisse trouver un endroit où je pourrais adorer mon Seigneur en paix. Et j’espère pouvoir mettre mes enfants, si Dieu me permet d’en avoir, dans une école privée musulmane ici en France, comme il en existe déjà, et elles ne sont pas en contradiction avec la république (de ce que je sais).

            Pour résumer le tout : ma situation, et je pense aussi celles des musulmanes qui ne veulent pas montrer leur visage, n’est pas tel que un choix radical aille à s’imposer.

            Et honnêtement, si un tel choix est à faire aujourd’hui, ça serait plutôt parce que ici je sens que ça devient dangereux d’être musulman(e) en France, avec ces musulmanes qui se font agressées, alors que les musulmanes qui ne porte pas le foulard n’ont ne sont pas agressées, mais pas à cause de la compatibilité de la république avec ma religion. Je me sentirais chassé du pays où je suis né plus qu’autre chose.

            Et pour finir, toujours dans l’optique de t’aider, Pierre, à mieux comprendre ma situation à moi. J’ai entendu l’appel de mon Seigneur, et vraiment, je suis heureux de faire ce qu’il m’enjoint de faire. Et (n’y voit pas une attaque, c’est juste pour mieux me comprendre ) moi, je ne me sens pas dire « que je suis un musulman affranchit » car cela supposerait qu’à un moment j’ai étais contraint, alors que c’est faux : vraiment je suis heureux de prier 5 fois par jours et de jeûner ce mois de Ramadan !

            Voilà Pierre, mon long commentaire ^^,

            En espérant vraiment t’avoir aider avec mon témoignage à comprendre comment moi musulman, je vis ma vie d’être humain en France.

            Encore merci d’avoir pris la peine de me lire ^^ !

            9.2.2.3.1
      • FueL    

        @Amy.

        C’est facile de faire la leçon à Ahmed3 derrière ton écran. Et de lui faire des remontrances par dessus le marché. Paye lui un salaire de ta poche chaque mois et je suis sûr qu’il sera content d’arrêter ce métier.

        Si justement l’ivresse publique te gène tant que ça, vas porter l’uniforme et fais régner l’ordre au lieu de parler, puisque ça a tant l’air de te déranger.

        Sérieux, c’est affligeant le nombre de donneurs de leçon qui viennent ici pour jouer les redresseurs de tort des uns ou des autres alors que l’on leur a rien demandé.

        Quand quelque chose ne plait pas, agis concrètement, au lieu de venir vociférer ici.

        Les pantalons interdits ? Mais sérieux c’est à mourir de rire ce que tu dis là, t’es sérieus(e) quand t’ecris ça ?

        C’est bon j’arrête je vais pas en rajouter je me suis bien marrer en te lisant. Et le pire c’est que t’es convaincu(e) par ce que tu dis.

        9.2.3
        • Amy    

          Commence par apprendre à lire, te renseigner sur la loi dont je parle, puis éventuellement à être plus aimable ça ne te fera pas de mal.

          Je défend mes sœurs hamdoulah je n’ai rien à me reprocher je défend les lois de mon Créateur avant celles des créatures, si tu ne te sens pas capable de faire de même Allah yedik

          Sur ce je me retire de cette conversation sans queue ni tête suivez les lois des créatures et défendez les contre vos sœurs, on verra qui sera gagnant inchAllah

          9.2.3.1
          • FueL    

            Oui oui tu défends nos soeurs assise derrière ton écran ha ha ha ! Tu me diras si c’est efficace.
            Et puis si tu te sens investie d’une mission vas y fais donc, mais défends tes soeurs comme tu dis sans rabaisser nos frères et Ahmed3 ou sans leur faire la leçon.

            Aller ciao.

            9.2.3.1.1
  10. fs [iPhone 4S]    

    Assalamoualicoum,
    Cette pauvre femme agressée et sa famille risquent de perdre tout crédit à cause de ces échauffourées! Je comprends leur rage mais quelle bêtise! Quel dommage! Pensée pour cette famille qui vit une difficile épreuve!

    10
  11. rayane [iPhone 5]    

    Salem,
    Plusieurs éléments sont graves, selon moi..
    Le comportement des policiers est certes monstrueux mais pourquoi donc la femme met-elle le voile intégral, pourtant interdit en France ?
    Ce n’est même pas une obligation mais ce couple décide tout de même de le mettre. Après nous, musulmans, nous nous demandons pourquoi le gouvernement n’autorise pas le voile intégral…
    Il faut les comprendre : a chaque fois qu’on parle de la burqaa, c’est en mal…
    On donne le bâton pour se faire battre et après on ose se plaindre..
    Vous pensez qu’en multipliant ces actions de « pseudo-rébellion », la burqaa sera de nouveau autorisée un jour en France? Je ne pense pas.
    Avec la montée de la haine raciale et de l’islamophobie, ce n’était vraiment pas le moment idéal de ce genre d’actions..
    Salem a tous!

    11
    • Abdelkader    

      Sincerement vous pensez que le droit et la dignité des musulmans seont préservés par des manifestations pacifiques, des petitions et des article? Seul le rapport de force, le combat face à l’injustice à une chance d’obtenir un résultat..et au delà , le jeu en vaut il la chandelle?..pourquoi continuez vous à vivre parmis eux alors qu’economiquement ils sont sur le declin, que beaucoup de pays musulmans connaissent un boom economique.. soyez lucide, preparer vos arrieres et surtout planifier votre départ..ne fâite pas la meme erreur que ces juifs en 1933 sou l’allemagne nazi qui disaient « nous sommes allemands ils nous arrivera rien.. »

      11.1
      • Pierre    

        @AbdelKader :

        Je pense sincèrement que tu te trompes !! Le combat contre l’islamophobie ne se gagnera que démocratiquement ou se perdra … Je ne suis pas aussi alarmiste que toi (peut-être ne vis-je pas les mêmes choses au quotidien), l’islamophobie monte parce que c’est la crise et que certains (de plus en plus nombreux) cherchent les boucs-émissaires que le vent entre leurs oreilles leur souffle. La bêtise reac reste la religion la plus représentée et à chaque crise c’est pareil… Dès que la croissance repartira, on oubliera. C’est bête, mais c’est comme ça…

        Bon ramadan à tous.

        11.1.1
  12. oum    

    rayan: la vente de drogue est aussi interdite en france, mais pourquoi la police ne saute pas sur tous les dealers comme elle saute sur les femmes en voile intégral?
    cette loi contre le voile intégral est discriminatoire, je suis désolée
    car certaines prennent l’avis religieux comme qui ce voile leur est obligatoire
    et la loi républicaine n’a pas le droit de régir la pratique religieuse, mais ce qui inconstitutionnel pour les uns, ne l’est plus si on parle d’islam….
    de plus, la soeur et son époux ont accepté le contrôle, c’est la police qui n’a pas accepté de respecter les règles de ce contrôle
    ne mettons pas les choses à l’envers …

    12
  13. Rania59    

    Je suis d’accord avec Rayyane. Le port du voile intégral est interdit par la loi. Ceci n’excuse pas le comportement des policiers.Ceci dit on ne sait pas comment s’est passée cette interpellation. Les choses ont peut être tournées mal suite au refus de la femme de dévoiler son visage. Allah ou ahlem. Le problème n’est pas là: il est temps pour nous musulmans de nous comporter de façon intelligente et fine. Si la soeur n’est pas d’accord avec cette loi (que je trouve personnellement être une entrave a liberté individuelle), qu’elle apporte ses arguments auprès de la cour européenne de la justice ou de la cour internationale des droits de l’homme. Il y a beaucoup de combats à mener au sein de notre communauté; pour moi cette loi n’est pas une priorité. On sait très bien que les médias n’attendent que des affaires comme celles là pour nous pointer du doigts et faire de nous des boucs émissaires. Et nous, nous tombons directement dans les mailles du filet….

    13
    • BubbleGum    

      salam alykoum Rania59 !

      Juste pour apporter quelques précisions sur ce que tu as dit : »Les choses ont peut être tournées mal suite au refus de la femme de dévoiler son visage. »

      Témoignage de la femme interpellé, elle a dit : « Je fais appel à vous car j’ai subi une injustice de la part de la police. Ils ont voulu nous contrôler à cause de mon voile intégral. Comme d’habitude, j’ai coopéré. J’allais lever mon voile lorsque j’ai vu l’un des agents pousser violemment ma mère. »
      (source :http://www.islamophobie.net/articles/2013/07/20/femme-voilee-trappes-police-violence)

      Voilà c’était pour éclaircir les choses.

      Autres chose, destinée à tout le monde : ne fessons pas de supposition sur ce qui s’est passé, n’écrivons aucune phrases à l’affirmatif sans en être sûr, sinon cela ne fera que embrouiller les esprits. Laissons l’enquête avancer. Aussi, pour ceux qui laissent des commentaires, relisons nous à la fin de chaque messages pour être sûr de ne pas avoir affirmer quelque chose dont on est pas sûr. (Rania59 cette deuxième partie de mon message te vise pas particulièrement, c’est un conseil général pour tout le monde).

      13.1
      • Rania59    

        Waleykoum salam bubblegum

        Mon commentaire était bien pensé et je l’ai relu avant de le poster. C’est le récit de cette femme, maintenant on ne siat pas si c’est la vérité ou pas. L’essentiel de mon commentaire n’est pas là. Si ce qu’elle décrit est vrai, il faut porter plainte absolument. Maintenant je pense qu’on s’y prend mal dans cette guerre médiatique que nous livrent les islamophobes.

        13.1.1
        • BubbleGum    

          ah dac !

          Quand tu avais dit  » Les choses ont peut être tournées mal suite au refus de la femme de dévoiler son visage. »

          Moi j’ai compris que : La femme a refusée de dévoiler son visage et donc, peut-être que c’est à cause de cela, ça a dégénérer. D’où ma réaction.

          Alors que enfaite tu disais : Les choses ont mal tournées. Peut-être que c’est parce que la femme n’a pas voulut dévoiler son visage que ça à mal tourné ?  » Allah ou ahlem. Le problème n’est pas là. »

          Finalement j’ai compris ce que tu disais : « Le problème n’est pas là: il est temps pour nous musulmans de nous comporter de façon intelligente et fine. » !

          13.1.1.1
  14. aboulbanine    

    Salam alaykoum, je tiens avant tout à exprimer mon admiration devant le courage de nos soeurs qui ont choisi de porter le niqab. Qu’Allah affermisse leurs pas. Ceci dit je peux affirmer ayant étudié dans une des plus prestigieuse université islamique du monde que le niqab n’est pas obligatoire même si il est préférable de le porter. C’est le choix de notre Cheikh Al-albani s’appuyant sur des versions des 4 imams et de dires de salafs. Ce choix semble convenir à une société comme la société française et ses lois contre le voile intégral. En plus il est en accord avec la religion que demander de plus. Allah est le plus savant. Salam alaykoum et bon Ramadhan a tous.

    14
  15. Céline [iPhone 3GS]    

    La loi sur l’interdiction du port du pantalon fut abrogé par les socialistes il y a moins d’un an je crois. La polémique amène a la haine, fuyez là!

    15
  16. Céline [iPhone 3GS]    

    Arrêtez la polémique, regardez ou ce qu’on est arrivé!!! Toi t’es flic c’est haram toi tu dis ça mais non. Arrêtez svp il y a un seul juge et il est le plus clément pas comme vos commentaires

    16
  17. Soutenons le site d'information indépendant Ajib.fr    

    […] été, le contrôle d’une jeune maman en niqab par des agents de police a fait polémique. L’ensemble des médias, hormis Le Monde, ont dès […]

    17
  18. djamila    

    Chers amis,

    Je viens de créer ma propre pétition et espère que vous pourrez la signer. Elle s’intitule: « Arrêt de l’islamophobie ».

    Cette cause me tient vraiment à cœur et je pense qu’ensemble on peut changer les choses. Si vous la signez puis la transmettez à vos amis et contacts, nous atteindrons bientôt mon objectif de 100 signatures et aurons un moyen de pression pour obtenir le changement que nous voulons.

    Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Arret_de_lislamophobie/?Day2Share

    De telles campagnes démarrent toujours timidement, mais prennent de l’ampleur lorsque des gens comme vous s’impliquent: prenez un instant pour m’aider en signant et en faisant passer le mot.

    Merci mille fois,

    18
  19. Trappes : le policier mis en examen après ses propos islamophobes sur Facebook    

    […] des médias, hormis Le Monde, reprirent, sans aucune précaution, la version des policiers, malgré de nombreux témoignages des […]

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE