Bonduelle confirme mettre de la viande dans ses légumes

Par Al-Kanz

Interrogé par le site Vegemag, la société Bonduelle confirme la présence de viande dans ses légumes.

Faire croire aux consommateurs qu’ils achètent le meilleur produit au meilleur prix est dans l’industrie agro-alimentaire une obsession.

Vendre toujours moins cher au plus grand nombre

S’agissant du meilleur prix, certaines marques réussissent en effet à tenir leurs promesses. Mais cela au détriment du « meilleur produit », car pour arriver à baisser les coûts au maximum, les entreprises de l’agro-alimentaire trafiquent la composition de leurs produits comme d’autres maquillent des voitures volées.

Cette course au prix bas est évidemment liée à la volonté de toucher le maximum de consommateurs et non d’oeuvrer à l’augmentation de leur pouvoir d’achat. L’objectif final est de vendre le plus possible afin de « faire du volume », et ainsi augmenter le bénéfice, lequel permettra de rémunérer le plus grassement possible les actionnaires dans le cas des grands groupes.

Il est urgent de savoir ce que l’on mange

Dès les premières semaines après le lancement d’Al-Kanz, nous avons essayé de sensibiliser chacun à ce problème de civilisation – on parle du reste de « maladies de civilisation« , maladies rattachées le plus souvent à notre mauvaise alimentation et survenues avec l’avènement après la guerre de l’industrie agro-alimentaire.

Lire – Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ?

Mais il faut reconnaître qu’avec le matraquage des publicitaires et le lobbying actif des géants de l’agro-alimentaire convaincre est un travail de longue haleine. Citons un seul exemple, celui du lait, notre ennemi pour la vie. Voilà près de quarante ans que son lobby s’acharne à nous convaincre que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie », alors que tout démontre le contraire : les produits laitiers sont nos ennemis pour la vie.

Lire – 3 à 4 laitages par jour : une recommandation absurde et dangereuse, à abolir sans délai(t)

Mieux manger n’est pour autant pas compliqué, à partir du moment où l’on refuse d’être ce que l’industrie agro-alimentaire veut que nous soyons : des poubelles qui avalent aveuglément tout ce qu’elle nous vend.

Il suffit pour cela d’écrire aux marques en leur posant des questions simples sur la composition de tels et tels produits. A l’instar de Cédric Garrofé, journaliste et fondateur de Vegemag.fr et Vegedia.com, qui a écrit à Bonduelle et a obtenu une réponse détaillée.

Des légumes Bonduelle contiennent de la viande

Soucieux de savoir ce qu’il y a dans son assiette, le journaliste a donc pris contact avec le service consommateurs de l’enseigne Bonduelle. Il s’agissait notamment d’en savoir plus sur la nature des arômes naturels à base de viande contenus dans les produits de la marque, mais non mentionnés sur les emballages.

Lire – Termine tes légumes Bonduelle… à la graisse de poule

La réponse de l’industriel est claire : « Nous vous confirmons que Bonduelle met en oeuvre des arômes naturels d’origine animale, étiquetés +arôme naturel+ ou +arôme+ en conformité avec la réglementation française »

Si Bonduelle fait ici preuve de transparence, il en est tout autrement en matière d’étiquetage. Sur les emballages de 18 produits, listés dans la réponse adressée à Cédric Garrofé et publié sur le site Vegemag, rien n’indique que les « arômes » sont d’origine animale.

bonduelle vegemag

S’agissant du caractère halal ou non de ces produits, il faudrait connaître plus précisément la quantité que représentent ces arômes dans chaque produit pour en déduire leur licéité. Si la quantité est infime, il n’y aura en effet pas de problème de ce point de vue à le consommer. Mais au-delà de cette question demeure la vilaine habitude de la quasi-totalité des industriels de l’agro-alimentaire : dissimuler leurs pratiques aux consommateurs tout en leur faisant croire que ces derniers doivent choisir leurs produits, qui sont évidemment les meilleurs du marché.

Malheureusement, tant que les consommateurs ne prendront pas conscience qu’ils ont le pouvoir d’imposer une réelle transparence, ils continueront à manger ce que l’industrie agro-alimentaire décidera de leur faire manger. Il demeure malgré tout des solutions, parmi lesquelles une meilleure information que nous pouvons ensemble solliciter et produire. Nous vous renvoyons à cet égard à un article publié voilà sept ans : Manger mieux : recensement des services consommateurs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Amine    

    Salam alaykoum akhi.
    Vous dites « il faudrait connaître plus précisément la quantité que représentent ces arômes dans chaque produit pour en déduire leur licéité »

    Pouvez-vous donner des arguments religieux pour cette affirmation svp ? Excusez mon ignorance.
    Jazak Allahou kheir.

    1
  2. Aisha    

    Ils ne manquent pas d’air de dire qu’ils veulent être transparents alors que ça fait des décennies qu’ils nous vendent cela. Mais de qui se moquent ils?
    Le seul conseil que je pourrais offrir aux lecteurs est de revenir aux sources, achetez vos produits bruts et transformez les vous mêmes. manger sainement si possible bio et peu.

    2
  3. Amine    

    Oui, rien de tel que d’acheter ses fruits et légumes bio chez notre petit agriculteur !

    3
  4. BenAhmed    

    Assalam aleykoum

    Je trouve un peu gênant le mélange entre le sujet du halal et celui de l’industrie agroalimentaire dans son ensemble. Il serait plus sage de présenter ces sujets dans des articles distincts, car c’est tout à fait différent de parler du halal que de la malbouffe.

    En second lieu, vous parlez de viande, alors que dans l’article nous lisons qu’il est question d’arôme d’origine animale. Êtes-vous certains qu’il s’agisse de viande ? Ce pourrait être tout autant de l’oeuf ou du lait, non ?

    4
  5. laben    

    Salam aleykoum,
    Quelle spreuevs avez vous que le lait est mauvais pour la santé, je connais plusieurs personnes qui en consomment tous les jours et qui vivent vieux.
    Les montagnards consomment des laitages depuis des siècles, ont ils des problèmes de santé, au contraire, ils vivent vieux et en bonne forme !!!!
    Vous véhiculez vous aussi des infos sans les prouver !!!!

    5
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Comme l’écrit Amine, on peut poser une question dans la joie et la bonne humeur. Et c’est encore mieux de poser une question, puis d’attendre une réponse avant de répondre soi-même comme vous le faites. Et encore mieux que mieux, il vous suffisait de cliquer sur le lien en rouge qui mène à un article qui explique preuves à l’appui le propos avancé ici pour trouver réponse à vos questions.

      Au fond, que j’affirme ou non des infos « sans les prouver », on peut continuer à dialoguer paisiblement non ? Il ne s’agit que de lait :)

      5.1
  6. Jamal    

    Wa alikoum salam,

    Idem pour les veloutés de légumes qui contiennent pour souvent de la graisse de poule.
    Référez vous systématiquement aux ingrédients.

    Wa aleikoum salam,

    6
  7. Abuljoud    

    salam

    Le problème n’est pas le lait en soi, mais la surconsommation de lait. Et aussi la nature du lait qui implique de savoir l’environnement où vit l’animal le produisant.
    Dans les premiers moments de la vie, d’ailleurs, beaucoup d’êtres vivants ne consomment que du lait, qui donne au corps l’ensemble de ses besoins.
    On ne peut pas dire que le lait est notre ennemi, ça serait tout aussi catégorique que de dire qu’il est un ami.
    Le soucis qui se pose c’est sa savoir lequel est le moins grave : boire du lait de mauvaise qualité ou manger 5 fruits et légumes aromatisés aux pesticides…
    Si de nos jours le cancer de l’estomac se développe, je peux vous le garantir, ce n’est pas uniquement à cause du stress!!

    7
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Je ne pense pas que ce soit un souci qui se pose. Evitons les deux (ce que je fais du reste).
      Je n’ai aucun mal à prendre le total contrepied de la propagande laitière en jouant sur le slogan.

      7.1
  8. Viande dans les légumes : Bonduelle fait (brillamment) volte-face    

    […] ajoute sur son site la mention « ne convient pas aux végétariens » Bonduelle confirme mettre de la viande dans ses légumes « Je veux que le fast-food reste un plaisir coupable » Foie gras halal: […]

    8
  9. Wallimann Manuela    

    Le lait n’est ni notre ami, ni notre ennemi ! C’est juste un aliment nécessaire jusqu’aux premières dents comme chez les animaux soit 6 mois environ. Ensuite, l’enfant mange normalement, pour le reste, rien ne vaut la cuisine faite maison avec des ingrédients frais, bio si possible. Au moins on sait ce qu’on mange !

    9
  10. Sid-Ali    

    D’après ‘Abdullah ibn Mas’oud (radhiAllahu’anhu), le Prophète (sallallaahu ‘alayhi wa sallam) a dit:

    « Buvez le lait de vache! La vache mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies. »

    Collecté par Al-Hakim (8274). Al-Albani l’a déclaré sahih dans Sahih Jami’ As-Saghir (4059).

    10
  11. De la viande dans les légumes Bonduelle... mais aussi Carrefour, Intermarché, Aldi ?    

    […] ajoute sur son site la mention « ne convient pas aux végétariens » Bonduelle confirme mettre de la viande dans ses légumes « Je veux que le fast-food reste un plaisir […]

    11
  12. Naima    

    Salama 3alikoum
    BarakAllah o fikoum pour cette information..al kanz est tjs en avance machaAllah….c’est complètement dingue comme info, de la viande dans un pot d’haricots…la hala wa la qawta illa billah.
    Une question svp: si je lave bien ces légumes bondelle avant de les cuire, est ce que ça supprime les arômes animales?
    Ou est ce que l’aliment est licite?
    Je demande pcq j’ai tjs lave les boîtes de conserves…je les utilise jamais directement même and y’a de la sauce tomate (haricot blanc par exemple)
    BarakAllah o fikoum

    12
  13. issou [iPhone]    

    Nous sommes vraiment dépassé par ses événements Halal pas Halal?
    Que ferions pour une alimentation 100% Halal

    13
  14. nadia    

    Bonduelle

    les printanières de légumes bonduelle cela fait plusieurs années que je n’en achète plus Par contre la marque repère Leclerc n’a pas de graisse animale à l’intérieur. je les conseille d’ailleurs mes collègues hallucinent car je connais la composition de tous les aliments quasiment et qu’ils se rendent compte qu’il ya de la viande et aussi du porc partout….

    Mes enfants aussi font attention!!

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE