Algérie : création d’un laboratoire pour la certification des produits halal

Par Al-Kanz

L’Algérie a décidé de se doter d’un laboratoire de certification et de normalisation halal.

L’annonce a été faite le 21 mars dernier par Abdeslam Bouchouareb, ministre algérien de l’Industrie et des Mines. L’Algérie va se doter d’un « laboratoire national spécialisé dans le contrôle des produits certifiés +halal+ ».

Cette nouvelle structure répond à la volonté des autorités algériennes d’ouvrir l’économie du pays, ce qui passe selon A. Bouchouareb par l’adoption de standards internationaux.

Or, avec la croissance forte de tous les secteurs de l’économie islamique, dont le halal alimentaire est un pilier historique, la normalisation de ce marché est devenu un passage obligé. Nombre de pays, particulièrement au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, ont adopté une législation offrant à leurs entreprises la possibilité d’exporter leurs produits halal à l’étranger.

C’est dans cette perspective que l’Algérie entend inscrire ce laboratoire qui certifiera dans un premier temps les produits alimentaires pour élargir ses compétences aux produits cosmétiques, indique l’agence Algérie Presse Service.

L’adoption des standards internationaux contribuera conséquemment à un assainissement du marché intérieur, particulièrement pour la viande importée tant de l’Europe que des pays d’Amérique du Sud tels l’Argentine ou le Brésil.

Avec cette mesure, l’Algérie offre un atout concurrentiel à ses entreprises désireuses sur un marché en pleine croissance.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Amar [iPhone]    

    السلام عليكم المبادرة جميلة mais pour Bouchoureb ? Franchement c’est pas la bonne personne a cité quand en voie son histoire on peut pas parler de halal ?ya beaucoup de questions

    1
  2. Abdelhak Abou Mohammed    

    Salam,

    Son histoire racontée par qui? C’est bien de manger halal mais c’est mieux de ne pas juger les gens sur la base de ragots émis par je ne sais et pour je ne sais quel but.

    2
  3. Le poulpe masqué    

    لسلام عليكم Amar, certes sur le personnage, mais ne vaut-il pas mieux commencer un tel projet que de ne rien faire ? C’est un peu comme l’histoire de la personne qui ne prie pas et qui attend d’être parfaite pour commencer a faire la 1ere prière reculant sans arrêt le moment de commencer, or il suffit juste de commencer ne serais-ce qu’une seule fois et s’améliorer au fur et à mesure; A mon sens, le mérite de ce projet est qu’il se lance et qu’il existe, on appelle cela un cercle vertueux ;-)

    3
  4. Bahia    

    Salam a3likoum olala j ai envie de pleurer j’avais cette idée depuis des lustres étant technicienne de laboratoire médical. J’avais ce projet depuis des années dans ma tête mais je me suis fait doubler en France hélas des jeunes se sont lancer avant moi. Alors je m’étais dit je développerai mon projet en algerie … et voilà encore une fois je me suis fait doubler ….. 22 ans musulmane (voilée ) j’ai des projets plein la tête mais je ne me suis jamais lancer, pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que personne ne me donne ma chance mais aussi surtout parce que je ne connais pas les démarches à suivre …. Kheir in cha Allah mais ça me met dans tout mes états de voir que je suis la à regarder que ça se passe alors que je ne demande qu une seule chose c’est que l’on me donne ma chance !!!!

    4
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Rien ne vous empêche de vous lancer, au contraire.
      Si je peux me permettre un conseil : vous écrivez  » je ne demande qu une seule chose c’est que l’on me donne ma chance ». Ne faites pas cette erreur. Ne demandez pas et n’attendez pas que l’on vous donne votre chance, prenez-là.

      Et une remarque : si vous ne connaissez pas les démarches, il vous faut les rechercher. Les idées, énormément de monde ont les mêmes. Mille et une personnes ont eu l’idée d’une norme halal, d’une organisme unique halal, d’un label halal, etc. Avoir une idée, c’est facile. La différence se fait dans la mise en application de cette idée.

      Foncez, courage

      4.1
  5. doudou [iPhone 4S]    

    Très bonne chose !

    5
  6. Lamine    

    Que vaut une certification algérienne ? Une telle certification doit provenir d’un certificateur réputé fiable, et ce dernier doit être soumis à une justice réactive et efficace.

    6
  7. doudou [iPhone 4S]    

    Il suffit de voir les messages sur ce forum pour comprendre les problèmes que rencontre notre communauté: des que quelqu’un essaie de faire quelque chose de bien il se fait juger avant meme qu’il ait commencé…

    7
  8. Sahran    

    Ouvrir le pays l’économie du pays… ça me fait bien rigoler mais ça reste du niveau de Bouchouareb,etc. Un pays qui importe tout et qui n’exporte rien a part le pétrole. Un pays rongé par la corruption, les passe droits. Un pays même pas capable de construire ses routes, ses logements, rien. Alors c’est normal que pour eux. le Hallal c’est la grande réalisation du siècle. Ils sont tous en train ce crever de Diabète, cholesterol et autres maladies cardio vasculaires et le Ramadan ne va rien arranger.

    8
  9. Bahia    

    Déjà salam a3likoum.
    Et c’est à cause de personnes comme vous que nos pays et notre oumma n’avancera jamais vous êtes toujours présent quand il faut critiquer à ça vous savez faire !
    Vous savez bien vous montrer, par contre pour faire bouger les choses ou proposer des projets la vous êtes les derniers.
    Mais messieurs, dames si vous n’êtes pas contents et bien allez y proposer quelque chose, investisser dans des projets etc… on attend que ça nous ! Donc si vous n’avez rien à proposer de concret et bien je vous prierai de vous faire tout petit cela est bien mieux pour vous.
    BarakAllahu fikoum
    Salam a3likoum

    9
  10. Hamza    

    Salamolikoum
    Si j’ai compris une toute petite chose de tout vos commentaire c’est que tous au tant que vous êtes vous vivez a l’étranger et vous ne savez rien sur ce qui se prépare derrière les coulisses… Donc mieux vaut tassusmi.
    Ramadan mobarek

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE