Porc dans des produits halal : chez 3 marques « assez connues », selon le magazine Capital

Par Al-Kanz

Après analyses dans un laboratoire, le magazine Capital indique avoir détecté trois produits dits « halal » contenant du porc. Banalité.

porc dans halal capital

Dans le cadre d’une enquête publiée dans son dernier numéro, le magazine Capital a fait tester 42 échantillons de produits de viande halal (raviolis, brochettes de poulets, saucisses, etc.).

Comme le révèle le journaliste Gilles Tanguy dans une interview disponible sur la page Facebook du magazine, du porc a été découvert dans trois produits. Lesquels ? Capital a choisi de ne pas divulguer les noms des marques, mais, précise Gilles Tanguy, « c’est à chaque fois des marques assez connues ».

On apprend en revanche que les produits incriminés sont certifiés par… la mosquée d’Evry et l’obscur CPH. S’agissant de la mosquée d’Evry, ce n’est pas une première: en 2011, quatre produits Elsaada sur cinq analysés contenaient du porc.

Lire – Halal : malgré le porc, la mosquée d’Evry certifie El Saada

De tels résultats auraient dû a minima servir de leçon à la mosquée d’Evry, qui n’emploie aucun contrôleur présent sur site de façon systématique, permanente et indépendante. Mais l’absence de réactions des consommateurs, qui auraient dû dès lors boycotter la marque incriminée et cette certification, a conforté la mosquée d’Evry à agir comme elle agit depuis de nombreuses années. Quant à ElSaada, ces produits sont encore proposées par la grande distribution, jusqu’à être mis en avant dans les catalogues « spécial ramadan ».

Le laboratoire ayant procédé aux analyses n’est autre que le laboratoire Histalim, le même qui avait détecté voilà quelques années du porc dans les produits Kenza halal.

Lire – Kenza « Halal » : du porc dans un saucisson dit « halal »

Notons que depuis 2014 tout particulier peut chez lui procéder à ce type de vérification grâce aux bandelettes Halaltest.

halatest

Lire – Avec HalalTest®, traquez porc et alcool possiblement dans votre assiette

Malheureusement, alors que l’assainissement du marché du halal ne peut venir que de la mobilisation des consommateurs, ces derniers permettent aux fraudeurs d’oeuvrer en toute impunité. La lutte contre le faux halal passe par l’exigence d’une certification sérieuse et systématique pour chaque produit vendu.

Chaque fois qu’un consommateur refuse d’acheter une viande halal qui n’est pas certifiée ou pas certifiée par un organisme sérieux, c’est un pas vers moins de faux halal.

Pour écouter l’interview de Gilles Tanguy, cliquez sur le lien suivant : Porc dans de la viande halal.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Anonyme    

    Salam alaykoum
    à quoi ça sert de dire on a trouver du porc dans ces produits (Capital) si c’est pour ne pas dire lesquels ? c’est comme si on disait on a trouvé de la javel dans telles limonades ou de l’amiante dans des lessives mais on dévoile pas les coupables !
    auraient-ils peur du retour ?
    l’argent est-il encore 1 fois + fort ?

    la solution est de ne pas maner si certifié mosquée d’evry.
    hélas combien de familles continuent d’acheter ces produits par tradition/habitude ? revoltant !

    1
    • Mathieu    

      Salam ahleykom,

      De manière rationnelle, et avec un risque d’erreur relativement faible, nous pouvons affirmer que les marques incriminées concernent El Saada, Fleury Michon et Réghalal.
      Ou une combinaison de 3 produits pris parmis ces marques.

      La conclusion tient au fait que ces marques sont initialement spécialisées dans l’industrie porcine – donc utilisent des lieux de fabrication qui en produisent – et sont sujettes à des « certifications » des plus complaisantes présentant un risque élevé de contamination croisée (haram dans un process halal).
      En l’occurrence Mosquée d’Evry et Mosquée de Paris qui, comme chacun sait, opèrent sans contrôle permanent sur site, à tout le moins de manière relativement laxiste.

      Le risque 0 n’existant pas, hormis pour les marques certifiées n’acceptant pas de chaines mixtes porc/non porc (ex. AVS, Achahada entre autres), il y a tout lieu de s’éloigner des marques citées.

      Dieu est plus Savant.

      1.1
  2. AbouSouhaib    

    Assalam alaykoum

    Serait-ce possible de nous présenter en détail les méthodes utilisées afin de savoir si un produit contient ou non du porc ?

    2
  3. raji    

    salem aleykoum pourquoi ne pas vouloir dire quel marque ??? es ce que ils ont peur du retour pfffff franchement cest nimporte quoi comme sa plus personne achetera la viande halal deja prete ont ira tous en boucherie

    3
  4. doudou    

    Salamou’alaykoum
    C’est pour cela qu’ont dit manger AVS car tout ses problèmes ne peuvent pas arriver
    Ils contrôlent des fiches techniques jusqu’à étiquetage des produits.
    La présence des contrôleurs a toutes lés étapes du process et ils relavent les machines
    après les sociétés de nettoyage.
    Ce que j’ai écrit je l’ai vu des mes propre yeux.
    AVS est un vrai organisme de contrôle hyper rigoureux.
    Je ne mange que des produits AVS.
    Le reste Allahou’alam

    4
  5. Mimi    

    Votre article ne sera intéressant que si vous citez les marques!

    5
  6. oum Mohamed [iPad 3]    

    Salam alaykoum
    Perso hormis AVS je n ai jamais rien acheté en grande surface. Et la boucherie dans laquelle je vais est également certifié AVS.. Pas confiance
    Le marché du halal est trop lucratif pour qu’il n’y ait que des gens honnêtes

    6
  7. Jugurtha    

    Salam Alaykom,

    Et pour IslaDélice ? Vous en pensez quoi ?

    Merci d’avance pour vos réponse.

    7
  8. qwertz    

    Al Kanz, pourquoi ne pas regarder les activités de ce laboratoire « histalim » dirigé par jean philippe coton habitué des scandales pour faire tourner son entreprise? comme celui ci: http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/02/14/lasagnes-au-cheval-le-laboratoire-histalim-galope
    ainsi que le clip de capital qui ressemble plus a un spot publicitaire pour ce labo qu autre chose? http://www.capital.fr/a-la-une/videos/videos-diapos-mag/alerte-on-a-trouve-du-porc-dans-la-viande-halal# 42 produits testé dont soit disant 3 positifs c’est très peu vis a vis de l offre en vente sur le marché!
    Ceci étant je n’ai pas eu l’occasion encore de lire la version papier, donc mon analyse est peut être faussée, mais moi je pense que ce labo fait sa publicité gratuite sur ce sujet!
    http://www.histalim.com/?lang=fr Pourquoi prendre au serieux une denonciation aussi peu probante? Oui je me fais l’avocat du diable car a par le nom du labo HISTALIM, on sait pas grand chose….#comgratuite…

    8
    • Al-Kanz    

      Non, je ne crois pas à une quelconque opération de pub orchestrée par Histalim. Les faits sont là. Des produits contiennent du porc (combien n’en contiennent pas, mais ne sont pas halal ?). Qu’il y en ait un ou 100, le scandale est le même.

      8.1
  9. samya    

    Salamou 3alaykoum al kanz. Une question pour info d’une marque qui est soit disant distributeur de produits HALAL. Est ce que « sada » est vraiment distributeur de produits HALAL (escalopes de poulet etc…) ? Car mon boucher en vend. Moi jai pa la volonté d’en acheter. Pressentiment. Merci de me confirmer

    9
  10. Emilie    

    http://halaltest.fr

    Allez voir sur ce site.. :) Je ne suis pas musulmane, mais je trouve ça scandaleux, je mange pas de porc moi même et ayant un entourage en parti musulman je fais toujours attention à ça je me sentirais honteuse de servir un plat où du porc y serait dissimulé même à mon insu …
    Je trouve ça scandaleux de profiter des gens et de leur croyances pour leur vendre des produits sois disant halal pour l’argent . ..
    Bonne journée à vous et je vous souhaites de passez une belle période durant le ramadan et que cette période dure tout le reste de l’année . :)

    10
  11. rerraja [iPhone 5]    

    Salam
    J’ai une question ces marques ne sont elle pas hors la loi car il ne font pas de traçabilité sur les viande contenue dans leurs produits.
    Si c’est pas écrit je vais me renseigner pour déposer une plainte !

    11
  12. Amine    

    Merci !

    12
  13. Zouzou    

    Salam alaykoum,

    Certes, le porc n’est pas hallal, tous les musulmans sont bien d’accord là-dessus, mais n’oublions pas que toute viande qui n’a pas été sacrifiée selon le rite musulman est illicite. Donc si déjà ces produits contiennent du porc, il ne faut même pas pouvoir espérer que les autres viandes qu’ils contiennent sont effectivement bien hallal, au sens strictement islamique du terme…

    13
  14. Noor    

    Salam aleykoum

    Mangeons simplement
    Viande chez un boucher
    Pain chez un boulanger

    Arrêter de bouffer mais manger …

    Noor

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE