spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Bientôt des femmes voilées à la SNCF

Dans la même catégorie

SNCF

Hijab. Arrivé en février 2008, Guillaume Pépy entend poursuivre l’action d’Anne-Marie Idrac, qui l’a précédé à la tête de l’entreprise ferroviaire, en faveur des quartiers dits « sensibles ».

Depuis avril 2006, la SNCF organise en effet des forums de l’emploi pour promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi. Guillaume Pépy semble vouloir aller plus loin, car la SNCF doit être, selon lui, à l’image de ses voyageurs. Et parmi ses voyageurs, on compte des femmes voilées.

Extrait (retranscription) de l’échange entre Daniel Schick et Guillaume Pépy, lors de l’émission de France Info  » L’été, c’est Schick ! » du 30 juillet 2008.

Daniel Schick : « Une femme musulmane voilée qui veut délivrer des billets, elle pourra le faire en France comme on peut le faire en Angleterre ou ça ne va pas avec vos principes ? » »

Guillaume Pépy : « Moi, je ne connais pas d’histoires, de problèmes là-dessus. Tout simplement parce que la SNCF est à l’image de ses voyageurs. Quand on est en Seine-Saint-Denis, quand on est à Argenteuil, quand on est à Villeneuve-la-Garenne, il faut que la SCNF ressemble aux voyageurs qu’elles transportent.
[…]
On veut que la SNCF ressemble à ses clients. Et c’est vrai qu’on avait un problème. Il n’y avait pas beaucoup de personnes issues des quartiers difficiles, parce que les gens dans les quartiers difficiles, ils se disent une entreprise comme la SNCF technique, publique : « Jamais je ne vais y arriver ». »

Pour écouter l’émission, cliquez sur le lecteur suivant :

Crédit photo
Source audio : France Info

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

23 Commentaires

  1. Assalamou Alaykoum.
    Je trouve cette action génial, pour nous les femmes voilés , si tout les patron pouvais faie comme sa,pour nous sa serais plus acéssible d etre dans le monde du travail. Mais sait vrai que je vois pas le lien entre les quartier difficile et les femme voilées.

  2. salam aleykoum

    ça fait plaisir, étant voilée moi même, je suis contente que l’idée ait été abordée. Même si j’avou être sceptique par rapport à l’application ;-).
    wassalam

  3. assalam alaykoum,
    moi personnellement je trouve cela formidable, enfin les choses commencent à bouger un peu, j’espère seulement que ça sera appliqué correctement

  4. Salamou alaikoum
    associe les quartiers et l’islam c’est quelque chose de nouveau, j’ai connu des musulmans qui n’ont jamais entendus parler ni des quartiers ni des cités par ce que tout simplement ils n’ont fait d’immigration économique c’est des intellectuels qui ont connus que les universités et les centres de recherche, entre autres des femmes voilées,merci de ne pas faire l’amalgame entre des choses qui ne se ressemblent meme pas

  5. Salam alikom,
    Sa veut dire qu’une femme voilée qui n’habite pas dans un quartier dit « sensibles » ne pourra pas etre embauchée par la sncf…Leur politique est vraiment du mépris à notre égard.

  6. salam enfin une des rares personnes qui veut nous accepter pour nos compétences? sans avoir besoin de faire son brushing le matin sous prétexte comme certains ils disent » pour l image vis-à-vis de la clientèle!!! la femme musulmane est intelligente et n’a aucunement besoin de se mettre sur son 31 pour aller bosser. Mais incha allah que ce soit appliquer

  7. salamou’alaykoum,
    Il ne dit pas pas qu’il va embaucher des femmes voilées, il ne répond même pas à la question intiale, la réponse est détournée.
    C’est de la petite démagogie, ne soyons pas dupes svp!
    A nous de nous bouger, n’attendons pas justement que ce fossé soit comblé s’il est comblé un jour.
    Fraternellement.
    wa salam.

  8. Salam aleikoum,

    C’était juste de la com’ ou bien il y a quelque chose de concret qui a suivi ce discours ?

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

  9. Salam aleikoum, j’ai postulé à la SNCF personnellement, j’avais le diplôme demandé dans l’annonce, les compétences requises puisque c’était dans mon domaine de formation, et de l’expérience et leur annonce affichait « débutant accepté ».
    Je reste convaincue que malgré leur pseudo ouverture à tous, l’un des seuls moyens de rentrer dans leur entreprise, voilée ou non ça reste le piston de quelqu’un qui y est depuis des années..
    Dommage, c’était un beau discours, mais moi je n’ai rien vu de concret! Ni pour moi, ni pour d’autres, ni en allant à la gare et encore moins dans le train mais bon..inch’ALlah kheir

    • Salam Aleykoum,

      Pour rentrer à la SNCF suivant les métiers, il faut passer divers test, déjà un rapide entretien téléphonique avec la RH et un rdv à St Lazare pour un test d’aptitude et autres.

      Même en interne, pour les promotions ou autres, un test est obligatoire. J’ai pas mal d’ami qui boss pour la SNCF notamment en tant que conducteur de train, y’a pas eu de piston à leurs connaissance.

  10. C’est sur que si les voyageurs ce font contrôler par des barbus dans les wagons ils seront peut être un peu plus coopératifs. lol

  11. As-salam Alikoum,

    Comme le dit si bien Nisrine …. C’est une entreprise qui fonctionne surtout sur la cooptation, untel fait entrer son fils, son cousin… Bref, Inshalah que nos sœurs et frères pourront y trouver un emploi. Il y a certainement déjà des femmes musulmanes qui y travaillent et qui du coup franchiront le pas du port du voile inshalah !!

  12. Salam alikoum,
    Je travaille actuellement a la sncf est malheureusement le port du voile n’est pas accepté . J’ai juste mis un bandana qui recouvre ts mes cheveux il m’ont dit de le retirer. Je ne c plus quoi faire . Je sais que la religion passe avant tous donc j’envisage de démissionné mais j’aimerais me battre avant pour les soeurs qui sont dans le meme cas que moi! Sachant que le président lui meme la évoqué! C vrai que entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font ce sont 2 choses différentes. Mais je vous invite les soeurs qui travaille a la sncf a me faire part de votre témoignage si vous êtes dans le même cas i .Et noublions pas Allah est avec nous.

    • Salam islam sab. Je voulais savoir ou tu en ai a la Sncf. As tu reussi a porter le hijab? Au as tu demissionné? Merci de me donner de tes données.

  13. Bonjour, je travaille aussi à la sncf islam sab….et je reprends le boulot dans 1 semaine. …j’étais en congé d’éducation parental.
    Je me suis voilée durant mon congé. J’ai très peur de leur réaction concernant mon voile car je ne veux pas l’enlever bi idnillah. Je trouve cela injuste de leur part car nos compétences ne change pas.
    Il ne faut pas lâcher car si nous commençons pas à changer les mentalités qui le fera pour nous?. Faisons le pour nos filles.

    • Salam alikoum Sam et Islam Sab,

      Je boss également à la SNCF, je suis egalement en congé parental et bientôt je fais devoir reprendre le boulot. Depuis la naissance de ma fille je porte le hijab et je souhaite retour au travail avec. Sam, tu as repris le travail? Est ce que tu as pu porter le hijab sur ton poste?
      Merci pour ta réponse.

  14. Slm alkm.
    Je travaille également à la sncf et compte démissionner pour porter le voile inchallah.
    Je constate que nos situations sont quasi similaires.
    Islam sab, fatima51300, Sam et médina j’aimerais bcp discuter avec vous.
    J’aimerais savoir où vous en êtes.
    Barakallahu fikom

    • Salam. J’ai repris le travail et je suis au regret de vous dire que monsieur pepy notre président ne tient pas ses engagements. ….2 jours tranquille et le 3 convocation dans le bureau du directeur comme à l’école! !!!@ comme si j’avais fait une bêtise. …c humiliant et dégradant!
      Tout ça pour me dire que si je n’enlève pas mon foulard bah en gros c le licenciement.
      mais en lot de consolation il m’a dit que j’avais le droit de mettre une main de FATMA. ….scandaleux. pour info la main de Fatma n’a rien de religieux! !!!!!!! inculte

  15. Mes soeurs je vous soutient de tout coeur. Battez vous pour Allah, pour nos filles ! Gardez votre voile et ne démissionnez jamais. Je sais quelle humiliation vous ressentez, quelle rage vous avez. Je les vécu au lycée. Une horreur. C’est terrible. Depuis quand le voile est interdit dans les lieux publique ? Luttez plus que pour vous même, pour nos filles chéries ! Ne démissionnez pas. Moi je ne travail pas à cause d’un Handicap. Ici en france, le plus gros handicap pour l’emploi reste le voile, non la maladie…

  16. Salem Aleikoum

    Je suis moi même embauchée à la SNCF et je te confirme que le port du voile n’est pas autorisé!

    Par contre peut être peut on le porter dans les administrations sncf où il n’y a pas le contact avec la clientèle.

    Pour ma part je ne le porte pas à cause de ça et démissionner oui mais pour faire quoi ..

    Bon courage à toi

  17. Salut alors comment s’est passée ta reprise ,

    Ont ils accepté ton voile ou as tu dû l’enlever ,

    Moi je reprends en septembre 2016 inchallah mais je ne le porte pas à cause du travail , je suis aussi à la sncf…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles