[VIDEO] Poulets chez KFC : un employé de Doux dénonce le faux halal

Par Al-Kanz

Halalgate. Hier soir, dans le reportage diffusé sur Canal+, un employé de Doux explique très clairement que les poulets Doux, vendus notamment chez KFC, ne sont pas halal. La preuve en images.

Halalgate. KFC vend impunément depuis des années des poulets non halal. Ces poulets sont ceux abattus chez Doux. Certains consommateurs ont pris conscience de ce problème suite à la censure du reportage sur précisément les poulets non halal vendus chez KFC. D’autres ont préféré continuer à faire la sourde oreille. Le reportage diffusé hier soir sur Canal+ mettra chacun devant ses responsabilités. Les journalistes Feurat Alani et Florent Chevolleau qui ont réalisé ce reportage prouvent image à l’appui que les poulets de Doux estampillés halal ne sont non seulement jamais contrôlés par l’AFCAI, mais qu’ils ont passé par électronarcose et abattu par un disque mécanique. Vous trouverez ci-dessous le témoignage direct d’un employé de Doux qui explique très clairement que les poulets de son employeur ne sont pas halal.

Question du journaliste : est-ce que vous savez si l’abattage est contrôlé par un organisme de certification halal ?
Réponse de l’ouvrier employé dans l’usine Doux prétendument contrôlée par l’AFCAI : Non, nous avons un service vétérinaire qui est là régulièrement, qui est là tous les jours, du début de l’abattage à la fin de l’abattage, mais il n’y a pas de contrôle de certification halal.
Journaliste : Nous lui demandons s’il connaît l’AFCAI.
Ouvrier employé par Doux : l’organisme en lui-même, non je n’en ai pas entendu parlé, à ma connaissance il n’y a personne qui passe.
Journaliste : l’ouvrier nous révèle que tous les poulets sont abattus de la même manière dans l’usine.
Ouvrier employé par Doux : L’abattage de poulets, donc il y a déjà en un premier temps il y a un accrochage manuel qui se fait en début de chaine. Ensuite il y a une anesthésie ou une électrocution qu’on va dire faible. Ensuite la tête du poulet passe dans une machine derrière un disque, ensuite se fait l’arrachage de la tête disons.

Et l’ouvrier de dire qu’il est impossible de procéder à un abattage halal dans l’usine Doux à cause des cadences : “C’est pas possible, ce ne serait pas possible et que ca se passe à la main. Si c’est ça le halal, je me pose question.”

null
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Quel musulman digne de ce nom osera aujourd’hui prétendre que les poulets vendus chez KFC sont halal ?

Pour rappel, les marques Zakia Halal, Maggi, Herta (Nestlé), Fleury Michon, mais aussi les viandes vendues chez Quick, Domino’s Pizza ou encore Flunch sont de la même manière certifiées halal, mais non contrôlés par des contrôleurs indépendants et systématiquement présents pendant l’abattage ou la production. Il a fallu près de trois ans pour que la réalité des poulets Doux soient clairement mis au jour. Les consommateurs musulmans vont-ils attendre 2013 pour s’interroger sur ces certifications sans contrôle ?

Si certains veulent en toucher deux mots à la DGCCRF, il suffit de cliquer sur ce lien : contacter la DGCCRF.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Sophia    

    J’avais envoyé un mail à la répression des fraudes, il y a quelques années quand le KFC s’est installé dans la région lyonnaise. Voici leur réponse:

    Madame,

    Par message électronique en date du 11 janvier 2008, vous m’avez fait part de vos interrogations sur la nature des viandes de volaille servies dans le restaurant K.F.C sis 10, rue Paul Langevin à Bron.

    L’enquête effectuée récemment par mes services a permis de constater que cet établissement ne fait aucune publicité affirmant le caractère Halal des viandes utilisées pour la préparation des denrées qu’il commercialise : dans ces conditions, rien ne l’oblige donc à se fournir en viandes halal.
    Je vous signale néanmoins que toutes les viandes détenues en stock lors de la vérification étaient halal.

    Mes services demeurent à votre disposition pour toute information complémentaire.

    En vous remerciant vivement de l’intérêt que vous portez aux problèmes de consommation, je vous prie d’agréer, madame, mes salutations distinguées.

    L’Inspectrice Principale,

    1
  2. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    @ Sophia,

    Bien sûr, et je suppose qu’à la répression des fraudes, ils ont suivi une formation sur ce qu’est le Halal ?

    C’est mal barré, s’il se contente juste d’un certificat ou d’une facture “Halal”…plus sérieusement, elle n’a pas tort dans la partie “aucune communication sur le caractère Halal”, KFC s’est très bien protégé juridiquement. Celui qui doit être attaqué en justice aujourd’hui, c’est Doux ! car c’est de là que vient l’arnaque !!!

    Salah Eddine

    2
  3. néema    

    Salam alykoum ,il me semble que le vrai pb c’est qu’aujourd’hui halal en france en tout cas ça veut tout et rien dire dc doux aussi ne peut être attaqué aucun label halal comme ça existe pour le boi n’existe à ce jour donc pas de cahier des charges pas de critère pour faire figurer la mention halal sur un produit le certificat est censé faire foi :-((voilà le vrai problème.Enfin si j’ai bien tout compris depuis que je suis tout cela de très près sur al kanz.org!!

    3
  4. Yamina    

    Assalam ‘alaykum

    Comme dit le journaliste à la fin de la vidéo il faut qu’il y ait un scandale! il faut que ça sorte! Le reportage diffusé hier est un début à nous aujourd’hui de relayer l’information au maximum de personnes et d’écrire à tout les organismes concernés pour nous faire entendre!
    Il serait bien de lister d’ailleurs ces organismes et même de faire un mail type (pas qu’on ne soit pas tous capable d’écrire nos revendications de manière correct mais c’est plus pour aller dans l’idée d’une pétition en quelques sortes) qui serait envoyé à tous par nous tous nan?vous en pensez quoi?

    4
  5. Aïmen    

    Selem ‘arlikoum

    Je viens d’envoyer une plainte à la répression du finistère en espérant que cela fasse changer le mode opératoir de l’abattage des poulet doux.
    Il n’y a pas que les français qui sont mis en cause mais beaucoup de pays du moyen orient qui sont livrer par doux.
    voici la copie :
    Bonjour,
    Suite à une conversation téléphonique avec votre centre d’appel, je vous écris pour formuler une plainte contre l’AFCAI Association finistèrienne pour la culture arabo islamique 3 rue Jean-Marie LE BRIS 29200 BREST et le groupe Doux, ZI les lospars 29150 Chateaulin, pour information mensongère.
    La marque Doux vend des produits dit “Halal” donc abbatus selon le rite religieux musulman et censé être verifié par l’AFCAI mais l’association fourni un certificat sans même effectuer cette vérification.
    L’abattage des bêtes est effectué à la chaine par machine avant electrocution ce qui n’est pas en adequation avec le rite musulman et ne devrait donc pas avoir la mention “halal”.
    Le reportage “lundi investigation” de la chaine Canal plus l’a prouvé par un témoignage d’un salarié diffusé le lundi 11 octobre 2010.
    Dans l’attente de votre réponse et dans l’espoir que des sanctions soit prise je vous prie d’agréer mes salutations les meilleurs.

    5
  6. faouzi    

    salem alaykom

    est ce que quelqu’un a pu enregistrer l’émission et qu’il pourra la partager pour tt le monde svp
    faut se mobilise y en a marre d’être pris pour des imbéciles

    6
  7. Elbidaoui    

    Salam Alaykom,

    J’ai vu le reportage hier, et ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà
    kle plus grave n’est ni le KFC, ni Fleury Michon,
    pour la grande partie ça reste marginale et n’est pas vitale dans la vie du citoyen lambda

    le plus grave c’est les bouchers s’approvisionnant à Rungis où la viande Halal ne l’est pas,
    des boucheries certifiées AVS y en a pas des masses et c’est ça le problème, la provenance de la viande, comment le savoir

    Salam,

    7
  8. petitefleur    

    scandaleux!

    j’ai porté plainte auprès de la DGCCRF et je transmet aux mosquées afin qu’elles fassent un sermon vendredi sur le sujet avec la petition.

    8
  9. AHMED    

    Beaucoup de bruit pour une histoire d’argent ! tous les certificateurs ont chacun une interpréation différente, mais si tu paies tu as la certification, alors soyons sérieux est ce que nous sommes prêts à payer le poulet 3 fois plus cher parce que la tête aura été coupée au couteau? et est ce que les musulmans du Yemen ou d’Arabie Saoudite n’ont pas vérifié et mis en accord ce point avec Doux depuis 50 ans?

    9
  10. mhamed    

    salam maintenant tout et dit mensonge que Allah les maudits on a aucune excuse devant Dieu maintenant
    @ Faouzi ne t inkiet pas il va etre sur le net trés trés vite

    10
  11. aboufatih    

    Salam,

    est-ce que la charte du halal de Mohamed Moussaoui va changer les choses?
    en tout cas, il faut réagir vite!!!

    11
  12. faouzi    

    c koi cette la charte du halal de Mohamed Moussaoui ???
    @ mohamed j’attends alors des nlles nchalah

    12
  13. Al-Kanz    

    Merci à chacun de faire l’effort de ne pas écrire en SMS, faute de quoi vos commentaires ne passeront pas. C’est pour le confort de tous et la clarté dans l’échange.

    13
  14. Aïmen    

    Selem ‘arlikom
    Pour répondre à Ahmed (ligne 9), il n’y aucune interprétation à avoir concernant l’abattage des bêtes selon le rite musulman.
    les quatre écoles sont unanimes sur ce point, il faut que l’acte soit fait par un être humain avec la tête de la bête en direction de la quibla en ne faisant pas souffrir la bête.
    Un certificateur qui autorise l’électrocution et l’abattage par machine ne relève plus de la bidh’a mais du 7aram.
    Les pays du moyen orient ont eu des accords avec ces entreprises mais on se rend compte qu’au fur et à mesure des années leur pratique d’abattage a changé pour des gains financiers et sont malgré tout couverts par des certificateurs peu scrupuleux, les pays leur font confiance comme tous les autres consommateurs francais.
    Oser dire qu’on ne payera pas 3fois le prix est un peu insultant surtout qu’en on sait que des volailles halal sont quasi du même ordre de prix. il faut se poser la question si eux ne font pas un gain 3 fois supérieur.
    c’est de notre devoir d’agir.
    BarakAllah wafikoum

    14
  15. Lyonnais    

    Salem Alaykoum

    Pour ceux qui souhaitent voir le reportage de canal + spécial investigation :

    http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,27636.0.html

    15
  16. FM    

    Salam,

    A ceux et celles qui en ont marre des histoires à dormir debout sur le Halal et qui veulent en savoir plus pour se réveiller une bonne fois pour toute :

    Venez travailler avec nous à la question de l avenir du Halal Samedi prochain incha allah :

    Soirée Conférence – Débat le 16 Octobre à 19h30 –
    salle 150, le Patio, 97 galerie de l’Arlequin, 38100, Grenoble

    Le Halal, état des lieux et règlementation
    Le Halal, allons nous perdre le droit de manger halal ?
    Responsabilité et rôle du consommateur musulman

    FM
    [email protected]

    16
  17. Mehdi    

    Salem Aleikoum,

    Je suis d’accord avec la plus part d’entre vous pour dénoncer le caractère scandaleux, infâmes et irrespectueux de tous ces industriels français ou étrangers qui soi-disant font du HALLAL.
    Mais mes chers frères et soeurs, je crois qu’on oubli le plus important dans tous ça ! A qui la faute ! A qui la faute !…
    Ces industriels qui ne respectent que le porte-monnaie des musulmans mais pas les musulmans eux-mêmes. A qui la faute !.
    5 millions de musulmans en France, 2ème communauté du pays et aucun respect! Pourquoi ?.
    Parce-que nous mêmes on se respectent pas. La Mosquée de Paris et d’Evry certifient des produits en ne faisant aucun contrôle, délivrant des tampons, stickers et autres autocollants. Voilà ce qui me dégoûte !. Où est cette autorité musulmane ( CFCM…? ) qui est censée imposer un cahier des charges strict à tout le monde, et de faire en sorte que le marché du halal soit catégoriquement encadré comme il se doit, respectant ainsi la religion qui est la nôtre. Voilà ce qui me dégoûte ! Et nous mêmes mes chères fréres et soeurs, sommes nous ne serais-ce qu’une journée descendus dans la rue exprimer notre colère et notre mécontentement face à ce laisser aller ?. Comment voulez-vous imaginer après cela, que des industriels pesant des millions voir des milliards, constatant la faiblesse et la fragilité de notre communauté,( et le mot est délibérément mesuré ), prennent la peine de respecter le rite de l’abattage islamique. A noter qu’ AVS fait figure d’exception Hamdoulilah dans ce marasme.
    Ce sont des choses complètement inconcevable, inconcevable, chez la communauté Juive.
    Prenons plutôt exemple au moins sur ça, essayons d’être déjà plus solidaire entre nous, de renforcer et solidifier notre communauté à travers des mobilisations plus soutenues sur n’importe quels sujets touchants à notre religion, et c’est que comme ça qu’on arrivera mes chères fréres et soeurs et se faire entendre et donc respecter un jour.
    INCHALLAH.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mehdi,

    Le problème n’est pas un problème de solidarité, d’union. On entend cela du matin au soir chez les musulmans. Le problème, c’est l’inaction. Une communauté unie et assise ne sert à rien. Vous parlez de la communauté juive ? Elle n’est pas unie, mais bien divisée et très divisée. En revanche, elle compte en son sein des gens qui bougent.

    18
  19. Farid    

    As-Salamou Aleikoum Wa rahmatou Allah wa barakatouh;

    Les révélations sont difficiles à accepter. Savoir qu’à la Mecque des pèlerins consomment du poulet non halal est un acte inacceptable. Savoir que depuis des années nous consommons les yeux fermés, sans se poser la moindre question sur la licité des viandes. Frères et soeurs fillah, il est temps de se réveiller, il est temps d’attaquer par les voies légales les principaux producteurs et certificateurs. Il est temps de se lever, de s’organiser, et de définir les actions qui insha’Allah bousculeront ce système pourrit, et qui mettront au grand jour l’immensité de la fraude.

    ACTION ==> RÉACTION !!

    Il faut que le monde sache, que nous musulmans refusons cette fraude massive !!

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE