Halal en danger : appel unitaire et pétition. Signons en masse !

Par Al-Kanz

La volonté des industriels et de la grande distribution de déposséder les musulmans du halal n'est absolument pas acceptable. Le halal doit être déterminé par les religieux et non par des acteurs économiques qui, depuis plusieurs mois, exercent un puissant lobbying pour imposer leur propre norme halal, vidée de toute sa substance religieuse. Plusieurs associations…

La volonté des industriels et de la grande distribution de déposséder les musulmans du halal n’est absolument pas acceptable. Le halal doit être déterminé par les religieux et non par des acteurs économiques qui, depuis plusieurs mois, exercent un puissant lobbying pour imposer leur propre norme halal, vidée de toute sa substance religieuse. Plusieurs associations et quelques personnalités, imams, acteurs sur le marché du halal, etc. se mobilisent aujourd’hui et lancent une pétition pour alerter les consommateurs musulmans et l’opinion publique, ainsi que les institutions françaises de la tentative d’hold-up fomentée en catimini par des tenants d’un ultra-libéralisme prédateur.

La pétition est en ligne à cette adresse à communiquer au plus grand nombre :

http://www.halalendanger.com

Communiqué de presse

Pour le respect des principes qui fondent le halal

Depuis qu’un certain nombre d’acteurs économiques ont pris conscience des enjeux financiers importants que représentait le marché du halal, les débats autour du halal se multiplient comme jamais. Les industriels et la grande distribution sont désormais déterminés à s’accaparer ce marché.

La prise de conscience des consommateurs musulmans autour des fraudes au halal, ainsi que les régulières déclarations officielles de leurs représentants religieux, ont amené certaines enseignes de la grande distribution et quelques industriels profitant de la manne du halal à contre-attaquer dans le but de supplanter les autorités religieuses et d’imposer leur vision du halal. Ces acteurs économiques souhaitent en effet en devenir les clercs ou les « mouftis », pour continuer à jouir du très prometteur marché halal sans en respecter les exigences et les spécificités.

Depuis quelques mois, des discussions se trament en coulisse dans le but d’aboutir à un référentiel halal. « Enfin ! », s’exclameront beaucoup de musulmans. Malheureusement, ces projets font la part belle aux prérogatives des acteurs économiques, le plus souvent aux dépends des conditions et normes religieuses. Pire, les autorités religieuses et les acteurs de la certification halal les plus reconnus et les plus exigeants sont progressivement écartés.

lire la suite et signer la pétition sur : http://www.halalendanger.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    L’équipe du forum http://www.no-mejliss.com relaient l’information avec une bannière et un lien sur leur forum.

    1
  2. barbapapa    

    salam wa lykoum , je trouve etonnant que la mosquée d évry soit signataire de la pétition puisque elle fait confiance aux entreprises sans avoir de controleur independant sur les sites………..

    2
  3. Ousema    

    Salem Alaykoum

    Mourad, je me suis permis de reprendre votre bannière pour la mettre sur le forum de la grande mosquée de lyon :
    http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php
    J’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénients.

    Wa salem Alaykoum

    3
  4. Yus    

    salam alaykum,

    le recteur de la mosquée d’Evry qui signe cette pétition c’est presque paradoxale, non?

    4
  5. said    

    Déjà 2583 signataires à l’heure où j’écris ce commentaire. Ce n’est qu’un début, continuons le combat.

    5
  6. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    Je crois qu’il y a un souci sur le site, quand j’essaie de signer, voici le message d’erreur :

    You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘entreprise’, ‘78.239.100.79’, now() )’ at line 1

    Merci à ceux qui ont lancé la pétition d’y remédier au plus vite, car on perd des fois inutilement…

    Salah Eddine

    6
  7. Lyonnais    

    @Salah Eddine
    Ils devraient mettre une adresse email en visibilité sur leur page pour qu’on puisse leur faire un retour des problèmes.
    Te souviens tu de ce que tu as renseigné pour que ça buggue?

    7
  8. benh    

    salam,

    Je pense que la petition est un bon début mais il faut aller plus loin:
    Je crois qu’il faut veritablement porter plainte auprés de la repression des fraudes car il y a tromperie.
    Ce reportage nous apprend que de nombreux produits (bonbons, viandes, etc…) sont vendus sous l’etiquette du Halal alors qu’en réalité les produits sont fabriqués avec des viandes non issus d’un abattoir ou circuit dans lequel est entré une pratique religieuse, Les industriels ne peuvent pas revendiquer l’appellation ou l’appreciation de caractere halal de ces produits. il s’agit d’une tromperie sur les qualités substancielles.

    Leila

    8
  9. bilelz    

    @Salah Eddine : cette erreur apparaît quand il y a une apostrophe dans l’un des champs
    j’ai mis un tiret à la place
    aide pour le webmaster :utiliser cette fonction http://www.php.net/manual/fr/function.addslashes.php

    Fraternellement

    9
  10. Majarrah    

    Salam alaykum

    Hors de question de signer ce qui ouvrira un boulevard au CFCM, autoproclamé “autorité religieuse” et qui plus est “compétente”, alors qu’il n’a jamais représenté qui que ce soit dans notre communauté.

    Ne comptons pas sur lui pour défendre nos intérêts, il a prouvé sa soumission, sa consensualité et sa mentalité de colonisé depuis belle lurette.

    C’est dommage, car le fond du message est cohérent. Dommage aussi, car il pue la récupération.

    Salam alaykum.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Majarrah,

    Le boulevard, il y en a un depuis un moment, et c’est celui que les industriels empruntent aujourd’hui. Vous avez dû entendre parler de la norme européenne AFNOR à venir. La dernière réunion a eu lieu le 27 septembre. Les industriels ont travaillé profondément et intensivement en coulisse pour mettre en place leur norme qui n’aura plus rien à voir avec l’islam. Si les musulmans ne se mobilisent pas et ne se manifestent pas, demain le poulet Doux par exemple sera juridiquement halal. Et personne n’aura rien à redire. Les industriels travaillent depuis plusieurs mois en toute discrétion pour légaliser leurs pratiques qui sont inacceptables d’un point de vue islamique.

    Si on laisse faire, demain la situation sera gravissime puisque ceux qui voudront manger véritablement halal seront contraints soit de ne plus manger de viande, soit de partir, et on aboutira à une criminalisation du halal parce que des musulmans seront contraints d’aller en cachette comme des gangsters dans les fermes pour chercher leur bête. On n’est pas dans le fantasme, dans le possible, mais dans la réalité. C’est en marche : par exemple, Carrefour a contacté le Bureau Veritas. Leur machine de guerre est lancée.

    Le texte, qui n’a pas été écrit par le CFCM et qui n’est pas le fait du CFCM, est maladroit sur les points que vous citez, nous sommes bien d’accord. Et oui, mille fois oui, le CFCM a prouvé qu’il ne fonctionne que comme une instance coloniale, qui ne tient debout que parce qu’elle est maintenue par le pouvoir. La preuve : Canal+ prouve que Doux n’est pas halal et que les poulets sont consommés au cœur de La Mecque. Et pas un seul communiqué de presse, pas même une toute petite déclaration de principe, une posture timorée, histoire de marquer le coup. Rien de rien. Même pas une ligne pour garder sa dignité.

    Le halal s’institutionnalise. Il passera forcément par cette instance du fait même de cette institutionnalisation. Le rêve des industriels, c’est que cette instance leur mange dans les mains. Aujourd’hui, dans ce texte des musulmans se mobilisent et justement interpellent le CFCM en lui disant “puisque tu te dis instance religieuse, alors fais respecter le halal“. Et non “tu es l’autorité en qui nous avons confiance pour faire respecter le halal”. Il est ici pris au mot et non considéré naïvement comme le défenseur suprême des musulmans, ce qu’il n’a jamais été.

    Le fond du message est cohérent ? En effet, et c’est ce message qui doit s’imposer à tous. On a vu ce que cela donne de laisser décider les non-musulmans à notre place. On ne peut pas continuer à rester sur le bas-côté si on veut faire changer les choses. Avec une précaution : doubler de vigilance pour éviter toutes les récupérations possibles et ne pas être naïf au point de croire que le salut viendra autrement que des consommateurs musulmans (et évidemment d’Allah au préalable). Il y a des situations parfois désagréables à vivre et des décisions tout aussi désagréables à prendre, mais il faut les prendre et parfois tenter en demandant l’aide d’Allah, la clairvoyance et la protection contre les malfaisants.

    11
  12. Majarrah    

    Salam alaykum,

    Je comprends ta position et je la partage sur la majorité des aspects, mais je persiste à dire que s’en remettre au CFCM, même en ayant à l’esprit de le mettre au pied du mur, est une démarche à laquelle je n’adhère pas. Le CFCM existe depuis près de 10 ans, (d’ailleurs, certains des signataires de cet appel ont joué ou jouent toujours un rôle de premier plan dans cette institution), et il ne nous est jamais apparu que la défense du halal faisaient partie de ses priorités ou même de ses envies.

    Interpeller le CFCM, c’est très louable et c’est effectivement à faire. Mais la tournure de ce texte lui donne incontestablement une crédibilité et une légitimité qu’il n’a pas. D’ailleurs, qui est à l’initiative de cet appel ?

    Si le gouvernement a pu faire dire ce qu’il voulait au CFCM au sujet de l’illégitimité du niqab (et sur bien d’autres sujets encore), je vois mal comment il pourrait oser s’opposer frontalement à des géants tels que Carrefour ou Doux.

    Wa Allahou a’lam wa salam alaykum.

    12
  13. Majarrah    

    Après une petite recherche, il apparaît que le nom de domaine du site halalendanger.com a été acheté par AVS. J’en conclus donc qu’AVS est à l’initiative de cet appel, ça ne me pose personnellement pas de problème mais par souci de transparence, cela aurait dû être mentionné sur le site wa Allahou a’lam.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    De ce que je sais, c’est venu à la suite de la réunion de l’AFNOR où les choses sont devenues beaucoup plus claires, mais pas du CFCM. Je ne trouve pas qu’il s’agisse de s’en remettre au CFCM, sinon je n’aurais pas accepté d’y figurer lorsqu’on me l’a demandé.

    Je pense qu’il n’y a pas eu de références précises sur ceux qui ont lancé l’initiative pour éviter les querelles de chapelle.

    14
  15. Hal’shop ouvre à Paris son second magasin    

    […] ne sont pas près de voir de sitôt une supérette Carrefour halal. Ajoutons, en passant, que la pétition « Halal en danger » a refroidi les ambitions prédatrices de Carrefour qui a décidé de reporter la sortie de sa gamme […]

    15
FERMER
CLOSE