AVS change et communique

Par Al-Kanz

L'association de certification et de contrôle halal change de peau, de site et de logo. Le site Internet de l'association a subi un profond relooking. Au-delà des choix graphiques, c'est bien toute la stratégie de communication d'AVS qui est ici en jeu, et avec elle les conséquences à court et moyen terme sur le marché…

L’association de certification et de contrôle halal change de peau, de site et de logo.

Logo AVS

Le site Internet de l’association a subi un profond relooking.

Logo AVS

Au-delà des choix graphiques, c’est bien toute la stratégie de communication d’AVS qui est ici en jeu, et avec elle les conséquences à court et moyen terme sur le marché du halal. Bête noire des industriels qui refusent de travailler avec du fait de sa rigueur – ils préfèrent solliciter des organismes plus en accord avec leur conception du halal -, l’association de certification et de contrôle a subi récemment une campagne de dénigrement de la part de ces derniers. L’objectif était de l’éliminer. Détail cocasse : AVS ne couvre que 3 à 5 % du marché du halal, mais bénéfice d’une aura sans égal dans la communauté musulmane, malgré une communication déficiente. Détail encore plus cocasse quand on entend ses détracteurs affirmer qu’AVS verrouille le marché du halal pour préserver son monopole. Un monopole de 5 %, on a vu mieux. On estime que SFCVH-mosquée de Paris et ACMIF-mosquée d’Evry se partagent environ 70 % du marché du halal.

Autre détail qui n’aura pas échappé aux internautes expérimentés : AVS a récupéré le nom de domaine http://www.avs.fr. Jusque-là le site de l’association n’était accessible que via l’adresse : www.halal-avs.fr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Quand est évoqué le monopole d’AVS, peut-être faut-il comprendre le monopole parmi ceux qui travaillent “vraiment”… Pour les 70% mosquée de Paris+mosquée d’Evry, un simple tampon et un compte en banque semblent être leurs principaux (uniques?) outils de travail.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, ce sont en général des gens qui ne les aiment pas et qui disent qu’ils ont la quasi-totalité du marché.

    2
  3. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Je suis un pro-avs, c’est l’organisation de certification dont j’ai une très grande confiance et je pense ne pas être le seul. Ils font un très bon travail mach’Llah, le site est très bien réaliser aussi.

    +5

    Wa Salamû ‘Arleykoum

    3
  4. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    Des projets pour la Belgique? Parce qu’ici c’est la jungle, c’est pire que la France mais en plus petit format.

    wa salam ‘aleykoum

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Technics, c’est aux Belges de se bouger akhi.

    5
  6. bidar    

    @Kanz
    tu dis” On estime que SFCVH-mosquée de Paris et ACMIF-mosquée d’Evry se partagent environ 70 % du marché du halal.” Il suffit de voir le stand Belgique poulet au Sial tous les abattoirs presque sont controlés SFCVH et quand vous demandez des explications on vous répond voir avec Kriouch
    “malgré une communication déficiente” Jai appelé AVS pas moyen d’avoir un responsable toujours en stand by finalement on me demande d’envoyer un mail mais toujours pas de réponse

    6
  7. Muslim    

    Salam aleykoum

    Al-Kanz Quand est ce que vous allez communiquez sur votre passage a Canal +.En regardant cette émission sur le Halal j’avais l’impression que Canal + était venu prendre toute les infos sur votre site.Pour une fois que les médias disent une vérité mais au fond on doit s”en prendre qu’a nous meme

    7
  8. Errahma    

    Bidar, oubliez, vous n’aurez pas de réponse…

    J’ai juste un détail à dire que j’éspère servira à AVS , qu’ils soient humble, simple quand ils interviennent chez des industriels,je parle des collaborateurs qui interviennent plus particulièrement dans le grand ouest de la france.
    Pour que l’un des belatoui vous parle au téléphone Ihassra et pourtant je me retrouve dans le role d’un client qui sollicite leurs prestations bref…

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muslim,
    Communiquer sur mon passage dans le reportage diffusé sur Canal+ ? Euh, quel intérêt au juste ? Non, je ne compte pas en faire un billet.

    9
  10. samy    

    dans la hall au poulet(cuisses et ailes frais) au marché de rungis qui est grand comme un demi terrain de foot,99% sont certifié par SFCVH.presque tous viennent de belgique ou de hollande.

    10
  11. bidar    

    @Errahma Nous avons un gros probleme de communication et j’avais deja parlé de cela lors du problème de halaldom
    https://www.al-kanz.org/2009/12/01/halaldom-agneau-halal/
    Le problème ne venait même pas de Halaldom mais bien de l’abattoir, mais sous la pression ils n’ont pas bien réagi face au problème.
    Dans les abattoirs nous manquons d’humilité, tu as tout a fait raison, alors que nous sommes de passage, nous laissons une mauvaise image. C’est bien dommage car la tache la plus difficile sur la chaine c’est l’ouvrier de l’abattoir qui la fait comme gratter des pieds de veaux toute la journée ou vider des panses pleines d herbe etc….

    11
  12. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    @Bidar
    Puisque tu reviens sur le problème de l’an passé concernant Halaldom, j’ai malheureusement constaté qu’au final, on ne sait pas si cela s’est résolu (ou pas). On est en droit d’attendre plus de transparence d’entrepreneurs musulmans dont la bonne foi n’est pas à remettre en cause a priori. En clair, ça ne me surprend pas que des industriels véreux nous “enfument”, mais que les frères de Halaldom ne donnent pas d’infos suite à un problème est dommageable. Ceci sans compter qu’ils ne répondent pas aux mails (sur un autre sujet que ce problème, à savoir l’éventualité de fournir de la viande bio certifiée halal) malgré des tentatives répétées. Un peu comme ce que regrette Bidar lorsqu’il contacte AVS. Surprenant, dans le mauvais sens du terme. Un problème d’organisation, d’effectif insuffisant ou autre?

    12
  13. bidar    

    @Neb de toute facon même avec un effectif suffisant, ce dont on a besoin c’est une formation en communication pour etre agréable surtout au téléphone, pas d’ agression verbale, etre patient comme les indonesiens a la mecque, il parait que c’est impressionant.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Neb, pour avoir suivi de près cette mésaventure, je peux témoigner qu’il a fallu plusieurs semaines et même plusieurs mois avant qu’ils sachent d’où venaient précisément le problème et que l’abattoir reconnaisse sa seule responsabilité.

    Pour répondre à votre question, de manière générale, pour la communication, c’est vraiment quelque chose de très difficile à faire entrer dans les mœurs des entrepreneurs musulmans. L’absence de communication ne signifie pas volonté de ne pas être transparent. C’est souvent une culture qui n’est pas présente et une sorte de peur de ne pas savoir comment communiquer.

    14
  15. bidar    

    Comprendre la tracabilité
    Pour ceux qui font la conception du site, il faut travailler avec des personnes qualifiées car certaines remarquent sur le site Beta prête a sourire exemple lorsque l’on parle de Tracabilité et process bovins/ovins mettre entre parenthèse la deuxième bête signifie que la personne n’a pas compris au process car pour tracer une serie de bovins halals dans un abattoir c’est juste relever le numéro de la première qui va determiner le début de la série puis relever le dernier numéro pour définir la fin de série comme c’est par ordre croissant pas d’utilité a relever le deuxième ni le troisième numéro.

    15
  16. niyyat    

    Très joli logo et le slogan est top mashallah ! Rien à dire si ce n’est qu’Allah mets barakah.

    16
  17. Muslim    

    Aleykoum Salam

    @ Al Kanz

    Je disais ceci car j’étais fier de vous et je le suis encore pour votre travail.<je voulais que les freres et soeurs sachent qu"a force d'abnégation et en demandant l'aide d'Allah azzawajel le message passe.Mais bon je comprends votre humilité et c'est tout a votre honneur MashAllah

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE