Prétendu halal chez Domino’s Pizza, la presse en parle

Par Al-Kanz

Comme Flunch et KFC, qui vendent en douce des poulets prétendument halal, Domino’s Pizza se faisait jusque-là discret. A croire qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Le 16 août dernier, nous consacrions un article à Domino’s pizza qui a décidé de vendre du prétendu halal sur le modèle de KFC et de Quick. Pour rassurer le consommateur musulman, des certificats, qui n’engagent que ceux qui les ont collés au mur, sont disponibles dans chaque restaurant. De simples bouts de papier, et des pizzaiolos qui manipulent indistinctement porc et viande non halal au gré des commandes. Si vous avez l’habitude de commander des pizzas dites “halal” chez Domino’s pizza, il est très probable que vous ayez consommé du porc.

Nouvelle République - Domino's halal
Grande-Bretagne : Domino’s Pizza renonce au halal. Pas en France.

Domino’s Pizza n’a pas encore été sous les feux de l’actualité et continue à vendre tranquillement ses pizzas prétendument halal ; tout comme Flunch qui commercialise du poulet prétendument halal depuis 2007 (voir Flunch : poulet discrètement « halal » depuis 2007). Mais il se pourrait que la situation change. La Nouvelle République a consacré samedi dernier un article au prétendu halal des pizzas du restaurant Domino’s Pizza de la ville de Châtellerault.

Nouvelle République - Domino's halal
Source : La Nouvelle République

Encore un petit efforts, les journalistes, et vous trouverez de quoi écrire des articles croustillants. Les scandales, vous aimez. Sur le marché du halal, pas la peine de creuser. Baissez-vous et vous ramasserez des perles.

Quant aux musulmans, pensez à sensibiliser l’imam de votre mosquée. Il y a véritablement urgence à informer les consommateurs, comme l’ont compris certains imams, à l’instar de celui d’une mosquée d’Argenteuil qui s’est déplacé au Quick prétendument halal pour se faire sa propre idée de la réalité. Il a finalement invité les fidèles fréquentant sa mosquée de ne pas manger chez Quick. Qu’il en soit publiquement remercié.

Pour contacter le siège de Domino’s Pizza et faire entendre votre voix, il vous suffit de composer le numéro suivant : 01 30 51 56 87

Crédit photo Une : Consumerist



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Kemp    

    salam,
    je confirme le bon travail de sensibilisation entrepris à la mosquée d’argenteuil,

    1
  2. niyyat    

    Les initiatives telles que celle de l’Imam d’argenteuil (qu’Allah le récompense) devraient se généraliser davantage.

    2
  3. brahim    

    Salam alaikum, c’est comme la franchise “la boite à pizza” avec ces pizzas halal et les autres pizzas avec du porcs !!!! pour ce qui est de la certification, il s’agit de l’association finisterienne.

    3
  4. ali    

    salam,
    j’ai bossé à dominos et je tiens à vous mettre en garde à lille en tout cas, c’est la même personne qui met la garniture et que ce soit du porc ou de la viande “hallal”, on a pas le temps de se laver les mains entre chaque pizzas, contamination obligatoire. de plus les pizzas sont déjà pré couper comme vous pouvez le remarquer en période de rush la personne qui coupe les pizzas n’a pas forcemment le temps (ni parfois la volonté faut l’avouer tout le monde n’est pas soucieux du caractère hallal de la viande) de changer de couteau, après avoir couper une ou deux pizzas au porc y’a des morceaux et du jus qui se dépose sur le couteau qui va servir à couper les autres pizzas prétendument hallal voire au fromage. lorsque les morceaux sont visibles, il sont retirés à la main la plupart du temps. en fin de service comme le materiel doit etre laver avant la fermeture, pour gagner du temps le chef retire deux couteaux sur les trois qu’il y’a normalement et la 30 minutes avant la fermeture vous êtes sure de manger une pizza qui a été au contact de porc. quand au caractère hallal de la viande j’avoue ne pas savoir si elle l’est vraiment ou pas je ne dirais donc pas de bêtise mais bon la priorité c’est le fric dans les boites comme ça, faut pas perdre ça de vue.

    4
  5. mr ramirez    

    Cher Ali,

    tu n’as pas du travailler beaucoup chez Domino’s pour parler de “couteau” pour découper les Pizzas, puisqu’il s’agit en fait de roulettes, qui sont au nombre de 2 une pour les pizzas avec porc et les secondes pour les pizzas sans qui sont stockés dans deux boites differentes. Pour les certificats de conformités ils sont bien réels et croyez moi la viande est plus fiable que celle trouvée chez certains vendeurs de kebabs ou des traces de viandes de porc on étés retrouvés dans les broches achetés souvent à des distributeurs allemands peux scrupuleux. Je tiens par contre à préciser que si Domino’s pizza vends des produits d’origine Halal, ces magasins ne le sont pas, et c’est uniquement pour proposer un service de plus aux musulmans. De plus beaucoup de salariés chez Domino’s sont musulmans, aussi bien dans les magasins que dans les équipes de direction au siège social et beaucoup veillent au respect de ces règles de fabrication.
    A savoir que je n’ai aucun interêt à défendre Domino’s puisque je n’en suis plu salarié depuis 2010.
    Si je peux vous donner un conseil, pour ceux qui veulent vraiment manger du halal, en France, mangez chez vous, car rien ne vous certifie, dans aucun restaurant, que cette viande est 100% halal. Cela évitera beaucoup de polémiques pour rien…

    5
  6. hafza    

    salam, il m’est arrivé de passer plusieurs fois le matin devant dominos pizza et c ‘est un camion halal qui livre la viande.

    6
  7. Safia    

    Effectivement, les pizzaiolos manipulent le porc, mais cela veut donc dire qu’il ne faut plus manger dans des restaurants où il y a de la viande non halal car le risque est le même, même si on prend une pizza margarita!

    7
  8. Norezzine    

    Salam alaykom,
    Je suis franchisė chez Domino’s pizza belgique. Je vais parler de mon point de vente.
    Chez moi,on utilise 3 roulettes pour couper les pizzas.1 pour le porc et 1 pour la viande halal et la dernière pour sans viande. En plein rush toutes les 30 minutes on les change. Je veille personnellement que mes ouvriers se lavent les mains après chaque commande. En plein rush j’ai deux personne qui font la garniture donc 1 fait avec porc et l’autre sans porc.
    Dans notre makeline tout est bien separė.je tiens a precisė que je suis musulman et je fais très attention à ce que je mange et surtout à ce que je donne aux autres à manger .

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE