spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Débarqué par Vueling : "A moins que l’on me jette par-dessus bord, je continuerai à prier"

Dans la même catégorie

Adnène est lecteur d’Al-Kanz. Il est surtout ce client de la compagnie aérienne espagnol Vueling qui a été débarqué manu militari de l’avion dans lequel il avait embarqué avec son beau-frère. Leur tort ? être musulmans pratiquants et avoir choisi, pour Adnène, de prier dans l’avion. Témoignage.

Al-Kanz : Le Canard enchaîné a rapporté le 1er septembre dernier une histoire assez incroyable dont vous avez été malheureusement l’un des principaux acteurs ? Pourriez-vous nous raconter ce qui s’est passé ? 

Adnène :
Le 6 février 2010, mon beau-frère Hichem et moi avons embarqué à Barcelone dans un avion de la compagnie Vueling pour regagner Paris après un court séjour. Peu avant le décollage, j’ai profité de la position de l’avion (dirigé vers le sud-ouest) pour entamer ma prière, assis à ma place. Je ne gênais pas le passage, puisque je me trouvais seul dans la rangée de trois sièges. A cet instant, une hôtesse s’est approchée de moi, m’a pris par le bras et m’a demandé avec insistance si je souhaitais son aide. J’ai tout simplement continué ma prière sans lui répondre. Mon beau-frère assis à mes côtés est intervenu afin de lui indiquer que tout allait bien, que j’étais seulement en train d’effectuer ma prière. Une fois cette prière achevée, j’ai confirmé à une autre hôtesse que tout allait bien.

Al-Kanz : Cela n’a pas suffi à rassurer l’hôtesse ?
Adnène:
Non. Quinze minutes plus tard, alors que l’avion était sur la piste de décollage, le commandant de bord annonce que pour des raisons de sécurité l’appareil est dans l’obligation de retourner au hangar. Puis des agents de la Guardia Civil ont envahi l’avion sans préavis, la main sur la crosse de leurs revolvers et se sont dirigés directement vers nous. Ils nous ont alors obligés à les suivre jusqu’à l’avant de l’avion, les mains derrière le dos, humiliés, sous les yeux des autres passagers. Ils nous ont fait sortir, dans le froid, sur l’escalier mobile placé contre le fuselage, où nous sommes restés sous bonne garde. Ils nous ont ensuite fait descendre, toujours sous bonne garde, sur le tarmac, où nos bagages ont été reniflés par un chien de la brigade canine. Enfin, nous avons été emmenés de force au poste de la Guardia Civil dans l’aérogare, où tous nos bagages ont été minutieusement fouillés. De l’extérieur de l’avion, nous avons pu observer qu’un autre passager de notre vol, d’origine nord-africaine comme nous, a également été interrogé et fouillé, sans finalement être détenu.

Pendant cette ordalie, personne – ni la Guardial Civil, ni les préposés de Vueling – n’a daigné nous informer des raisons de notre expulsion de l’avion et de notre détention. Nous n’avons enfin été libérés que le soir, après environ deux heures et demie de détention. À ce moment, l’un des policiers nous a lancé ironiquement, en anglais : « Now you can go pray » (« Maintenant vous pouvez aller prier »). Cette raillerie abjecte confirme que notre arrestation a été la conséquence de la réaction de Vueling à ma prière, les policiers n’ayant pu se renseigner sur celle-ci que par le biais des hôtesses de Vueling. Le soir, lorsque nous avons enfin été libérés dans l’aérogare, nous nous sommes rapprochés du comptoir de Vueling afin de prendre un autre vol pour Paris.

Al-Kanz : Pourtant, votre mésaventure ne s’est pas arrêtée là.
Adnène :
Effectivement. Nous avons alors découvert que Vueling nous avait placés sur une liste noire et que la compagnie refusait de nous embarquer sur un autre vol, de nous rembourser pour le vol perdu, ou même de nous trouver un hôtel pour la nuit à Barcelone. L’agent de Vueling nous a indiqué que, selon les informations disponibles sur son système informatique, nous étions devenus personae non grata parce que, lors du décollage de notre vol, nous aurions prétendument refusé d’éteindre nos téléphones portables et d’attacher nos ceintures de sécurité. Ces allégations sont non seulement fausses, mais absurdes et ridicules. S’il ne s’agissait que de cela, comment expliquer la mobilisation d’une vingtaine de gardes civils, les interrogatoires et la fouille ? Finalement, nous sommes rentrés le lendemain matin après avoir trouvé un vol économique pour Paris depuis Barcelone.

Al-Kanz : Si votre beau-frère n’avait pas dit à l’hôtesse que vous étiez en prière, elle aurait pu tout aussi bien croire que vous faisiez une sieste ? En clair, le seul comportement suspect qu’elle vous reprochait, c’est de vous recueillir ?

Adnène :
Pas tout à fait, car, avant que je me mette à prier, elle a également contrôlé minutieusement les toilettes après le passage de mon beau-frère. Elle nous a même proposé par la suite de changer de place pour nous amener à l’avant de l’appareil. Tout cela me laisse penser que nous étions suspectés dés le début.

Al-Kanz : Comment avez-vous été traités par les policiers lors de l’interrogatoire ?

Adnène :
Nous n’avons pas été violentés physiquement, mais nous avons été empêchés de nous adresser mutuellement la parole, ainsi que de mettre nos mains dans nos poches. Nous devions simplement répondre aux questions sur la vraie raison de notre présence sur le sol espagnol, indiquer les endroits où nous nous sommes rendus pendant notre séjour. Un agent au regard méfiant nous surveillait, la main sur son arme, prêt à en faire usage. On nous a également empêchés de prévenir nos familles à Paris que nous n’allions pas prendre le vol en question.

Al-Kanz : Avez-vous à un moment ou à un autre craint que tout cela puisse prendre des proportions délirantes, comme cela a pu être le cas pour d’autres ?

Adnène :
Nous avons effectivement imaginé le pire comme rester plusieurs jours en garde à vue ou subir des interrogatoires plus musclés ; en somme, être pris dans une spirale sans que l’on puisse, avec notre espagnol médiocre et leur incapacité à parler anglais, les convaincre qu’ils se trompaient.

Al-Kanz : Comptez-vous en rester là et oubliez ce fâcheux incident ou bien pensez-vous poursuivre la compagnie ?

Adnène :
Personnellement, j’étais prêt le lendemain de mon arrivée à Paris à faire abstraction de ce qui s’est passé si Vueling exprimait des regrets et présentait des excuses à l’ensemble de la communauté musulmane qui a été stigmatisée à travers cet incident. Mais vu leurs réactions aux premiers courriers de réclamations que nous leur avons adressés, nous avons décidé de porter plainte, ce qui a été fait au début du mois de juillet 2010.

Al-Kanz : Tout cela ne vous empêchera pas de continuer à prier lors de vos voyages en avion, n’est-ce pas ?

Adnène :
A moins que l’on me jette par-dessus bord (rires), je continuerai à prier, si Dieu le veut, par obligation ou envie.

Pour contacter Vueling, cliquez sur le lien suivant : Vueling

[nice_alert]N’hésitez pas à laisser un petit mot de soutien à Adnène et à son beau-frère Hichem. Votre solidarité et vos invocations leur feront inchâ’a-Llâh le plus grand bien.[/nice_alert]

Crédit photo Une : Del Piero

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

79 Commentaires

  1. Assalam ‘alaikum,

    ‘Ajib !
    Qu’Allah vous recompense, vous facilite cette epreuve et vous donne la victoire.
    Un boycott de Vueling par les musulmans semble s’imposer suite a cela.

  2. Salam ‘alaykoum.

    « La haine s’est manifestée dans leur bouche, mais ce que leur poitrine cache est pire encore. Voilà que Nous vous exposons les signes, si vous pouviez raisonner ! » (Âl ‘Imrân, v.118)

  3. Salam alaykoum,
    @ Adnene et son beau-frère : qu’Allah vous protege et vous récompense pour votre patience et votre persévérance.
    Dans la meme situation, je ferais la meme chose inchallah
    Nordine

  4. Assalamou alaikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh

    Qu’Allah vous protège et vous rendra justice, Amiine ! Et merci d’avoir su garder votre sang froid et ne pas tomber dans le piège de la provocation !

    salem 😉

  5. Salamou alaykoum ,

    Allah vous a fait subir une épreuve ,
    Car il vous veut du bien tout simplement

    Restez ferme dans votre foi ,Allah est unique on adore que Lui ,n’en déplaise à ceux qui ne croient pas,notre prière c’est tout pour nous..

  6. moi ce que je vois c’est qu’il y a de plus en plus de gens qui dès qu’ils suspectent un soupçon de religiosité chez nous, refusent de nous vendre, nous servir, etc… alors que lorsque c’est nous on hésitent pas à donner notre argent à des personnes qui nous lynchent!
    et bien pour moi vueling c’est fini et je ferais part de cet incident à nombre de mes amis en Espagne! idem pour toute marque, nom qui s’en prendra aux membres de ma communauté.

  7. Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatuh
    Ceci est juste la preuve que NOUS sommes dans le vrai sinon pourquoi tant d’inquiétude pour une simple prière qui plus est leur apparaît inutile!!!
    J’espère que votre plainte va aboutir In’sha allah en tout cas je vous soutiens absolument…Qu’Allah azzawajel vous récompense pour votre fermeté dans la foi…
    Salam…

  8. as-salâmu ‘alaykum

    Al Andalus appartient aux musulmans et cela il ne faut cesser de le rappeller à nos frères et soeurs. Ce qu’on appelle actuellement l’Espagne n’est qu’une province de notre territoire et tôt ou tard nous allons la récupérer.
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ

  9. American Muslim nous dit le 26 novembre, 2010 à 17:05 :
    as-salâmu ‘alaykum

    Al Andalus appartient aux musulmans et cela il ne faut cesser de le rappeller à nos frères et soeurs. Ce qu’on appelle actuellement l’Espagne n’est qu’une province de notre territoire et tôt ou tard nous allons la récupérer.
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ

    Ce genre de post est légalement attaquable…Que fait la modération?

  10. Tiens ! un chien de garde (VICK) !!! comme si qu’on n’était pas assez attaqué dans le quotidien, il insinue la récupérer avec douceur et amour, pas en l’envahissant avec force et de l’artillerie lourdes comme le font si bien les occidentaux !

    De même de mon côté, le boycotte de cette compagnie ingrate et irrespectueuse envers les musulmans s’imposera à vie !
    insha’Allah que la requête du dépôt de plainte de Adnène et son beau-frère leur rendra justice et honneur, quel monde de BRUT !!!

  11. Attention faquir, vos propos sont punissables aussi…
    Je ne comprends pas toute cette haine crachée, ni ces insinuations anti-occidentales…
    Peut-être suis-je Musulman, moi aussi, non? Et peut-être pas occidental…

  12. Punissables en vertu du fait que le fait de vouloir revendiquer l’Espagne au nom de sa religion constitue un appel clair et net à la guerre sainte, et le fait de désigner « les occidentaux » comme étant des « envahisseurs par la force et l’artillerie lourde » est considéré comme du racisme, tout simplement!
    Beaucoup de gens lisent les propos de ce site, ne vous plaignez pas si ensuite vous faites les frais, au quotidien, de l’intolérance des gens, lorsque vos propos sont contestables…
    D’ailleurs, si vous les contestez, comme vous dites, pourquoi ne les supprimez vous pas?

  13. VICK

    il ne s’agit en aucun cas d’insinuations anti-occidentales mais des faits réels et la haine ne vient surement pas de nous, vous l’auriez sans doute compris si vous étiez musulmans !

  14. Vick, ces propos sont-ils plus contestables que ceux qui disent que l’Europe n’est que chrétienne ? S’agissant de l’appel clair à la guerre sainte, je suppose que c’est une boutade de votre part. Quant à la dichotomie occidental/musulman, pensez à faire une mise à jour.

    Pour le reste, il y a près de 30 000 commentaires publiés sur ce site. Je vous mets au défi d’en trouver un seul qui contrevient à la loi. Les commentaires de ce site sont infiniment plus dans les clous que nombre de commentaires que l’on trouve sur des sites réputés propres sur eux comme Lefigaro.fr.

  15. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Conclusion de cette lamentable discrimination : tout musulman est forcément potentiellement terroriste.
    Je me charge, moi aussi ,de dénoncer l’islamophobie de Vueling à mes contacts personnels.

    En témoignage sur un site dont le nom est sorti de ma mémoire, un couple a déclaré s’être envoyé en l’air (c’est le cas de le dire) dans un avion sous une couverture au su de tous les voyageurs. Ces ébats amoureux en public se sont achevés sous un applaudissement général !
    Atteindre le septième ciel en assouvissant publiquement ses instincts bestiaux est apparemment mieux vu que l’élévation céleste par la prière.
    Nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs !

    Wa salâm.

  16. Voila les musulmans comme je les aime, « il continuera a faire la prière à moins qu’on le jette par dessus bord ».

    Qu’Allah vous assiste dans votre épreuve.

  17. Salâm,

    Je suis même sûre qu’une fois éjecté par-dessus bord, le frère se sentira pousser des ailes pour continuer sa prière.

    Wa salâm.

  18. aSalam alaykom,

    J’aimerais savoir, ils ont prié en étant assis ? Comment est-ce que ça se passe dans l’accomplissement ?

  19. Salam,

    Je suis de tt coeur avec Adnène et son beau-frère…
    Si l’avion était en train de s’écraser, ils t’auraient laissé faire ce que tu veux…ils auraient demandé tes invocations…

  20. Salâm,

    Voici mon mail à Vueling :

     » Bonjour,

    Je me permets de vous signaler mon indicible indignation face au traitement que vous réservez à vos pieux clients musulmans.
    Je vous mets le lien qui a provoqué ma réaction, et vous suggère aussi de consulter les commentaires des lecteurs du site ; vous y trouverez les miens :

    http://www.al-kanz.org/2010/11/26/islamophobie-vueling/#comment-69052

    D’ores et déjà, je puis vous assurer que vous ne me compterez jamais parmi vos clientes jusqu’à ce que vous présentiez des excuses sincères à monsieur Adnène, que vous l’indemnisiez à hauteur du dommage occasionné , et pourquoi pas que vous fassiez amende honorable sous forme d’un remarquable geste commercial pour le préjudice moral subi par mon coreligionnaire et par toute la communauté musulmane.

    Recevez mes salutaions distinguées mais outrées au second sens du terme. »

    Wa salâm.

  21. Salam Ahlykoum Wa ahmat Allah mes frères. On vous aiment en Allah mes frères.
    En vous sortant de l’avion ils nous ont également sortie de l’avion.
    A nos yeux vous êtes notre famille et votre honneur est immense.
    Salam ahlykoum wa ahmat Allah

  22. Je n’ai qu’une question à poser à Adnène et son frère, et je me garderai bien d’y répondre :
    « Y a-t-il une récompense pour l’excellence, si ce n’est l’excellence ? ».

  23. salaam alikoum

    ahsana Allahou ilaykoum, qu’Allah vous recompense et vous facilite dans cette nouvelle tache consistant à recuperer votre droit.

    en tout cas, vueling est maintenant classée dans la categorie coca cola, nestlé et compagnie CàD BOYCOTT !

  24. tout simplement waw voila ce qu’amène l’islamophobie ,cette ambiance néfaste fait naitre des stéréotypes et des accusations avant tout acte malveillant. Cette scène de l’avion n’est qu’une réalité cacher le musulman dans la rue le bateau le travaille coupable de ce qu’il devrait être par ce que les média les sois disant intellectuel les gouvernements ont agis de manière a ce que cette hôtesse est de la haine et de la suspicion envers ce musulman.

  25. Salâm,

    On peut comprendre la suspicion et la peur des professionnels de la navigation et du citoyen lambda, car suspicion et peur sont intentionnellement entretenues par un système islamophobe.
    Néanmoins, on ne peut cautionner le traitement humiliant infligé aux passagers soupçonnés : la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire, des excuses et des indemnités en cas de dérapage.

    Il ne manquerait plus que pour prendre les transports en commun, les musulmans affichent un vêtement ou accessoire avec des sentences du genre : « Absolument pacifique, pas potentiellement terroriste », « Je ne suis pas un terroriste », « Prier c’est pas tuer », etc… à bon entendeurs…

    Wa salâm

  26. assalamuaelikum

    Depuis 4ans je voyage sur cette compagnie a raison de 6 fois par an, jai toujours prier debout sans souci, je n etais pas du tout au courant de cette facheuse histoire, je me desabonne de suite de leur programme fidelite par fraternite et soutient a mes freres. Il est vrai qu en douane et fouilles nous sommes toujours palpes et controles avec beaucoup d insistance

    hayakoummoullah

  27. salam alikoum

    mashAllah, vous avez gardé votre sang froid et c’est ce qu’il fallait face a leur imbécilité et le manque de maturité …

    qu’Allah vous accorde une issue favorable face a cette epreuve, amine

  28. salam,
    j’exprime mon profond respect à mes frères, que Dieu nous accorde à tous la force et la patience de supporter l’enfer de ce monde antireligieux .
    French Muslim

  29. MachAllah le comportement des frères.
    Iberia principal actionnaire de vueling…
    Tous dans le même sac

  30. Salam aalaykoum,

    Qu’Allah assiste ceux qui font l’effort de ce rapprocher de Lui et qui font le nécessaire pour effectuer leurs prières en leurs temps.

    Cette histoire est incroyable, mais malheureusement, c’est la réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Qu’Allah nous préserve ainsi que les générations qui suivront.

    wa salam aalaykoum.

  31. wa 3alaykoum salam

    Tout cela est triste! Une simple hôtesse de l’air peut – si votre tête ne lui revient pas- avoir le pouvoir de vous pourrir la vie et semble aussi puissante qu’un ministre de l’Intérieur!

    Ca nous rappelle l’histoire de Yusuf Islam, qui lui a eu le seul tort d’avoir un Nom aussi joli…Et au lieu de lui interdire le vol depuis Londres, on avait préparé un guet-apen pour l’humilier, lui et sa fille, avec un interrogatoire, où ils avaient été séparés…Une méthode ignoble qui a pour but de vous traumatiser ou de servir d’exemple pour expliquer au monde que si on est suspect (comme être musulman pratiquant par ex), cela suffit largement pour lancer une procédure anti-terroriste.

    Cela nous amène donc au prochain projet : un de nos chers frères, futur ou présent millionnaire, se lancera peut être dans le projet de compagnie aérienne type EasyJet…

  32. As-Salamou aleikoum,

    Pour le frère Adnène, el hamdoulilah akhi tu es ressorti en bonne santé de cette épreuve, et renforcé dans tes convictions religieuses. La stigmatisation est devenue monnaie courante, et les musulmans sont devenus personae non grata.

    Je t’invite akhi, à ne pas baisser les bras, et à poursuivre cette compagnie et porter plainte au près de l’aviation civile :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

    >>>> Réclamation en ligne : Accéder à l’assistant et au formulaire <<<<

    Cependant, vous pouvez toujours faire votre réclamation par courrier à l'adresse suivante :

    DGAC
    Direction du transport aérien
    Mission du droit des passagers
    Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
    50, rue Henry Farman
    FR – 75720 PARIS CEDEX 15

    Pour faciliter le traitement de votre réclamation et afin de disposer de tous les justificatifs, il vous est conseillé de porter votre réclamation préalablement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne en cause.

    Votre réclamation doit être adressée aux organismes nationaux compétents de l’Union européenne*, de la Norvège, de l’Islande ou de la Suisse, pour les vols au départ et à l’arrivée de ces Etats.
    Liste des organismes compétents en matière de réclamation (PDF)

    *= Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

    Qu'Allah swt t'accorde un large succès face à ces mécréants.
    Amine
    Salamou aleikoum wr wb

  33. salam j’ai contacté l’agence, voici leur réponse suite à ma demande.

    Cher Client,

    D´entrée, nous vous présentons nos sincères excuses si à un moment donné vous n´avez pas été l´objet d´une attention particulière de la part de nos agents et collaborateurs.

    Nous prenons acte de vos commentaires que nous transmettrons au Département concerné afin que des mesures appropriées et opportunes soient prises pour éviter que des situations de ce genre ne se répètent à l´avenir.

    Votre numéro de référence est:
    [SR_Number: 1-352190184]

    Veuillez utiliser cette référence pour de futures consultations sur ce cas ou répondez au même courriel.

    Cordialement,

    Département de Service Clientèle
    VUELING AIRLINES, S.A.

  34. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Aujourd’hui, réception de la réponse de Vueling : identique à celle reçue par Abdelhalim.

    Wa salâm

  35. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Akhi tu es en droit de réclamer des compensations financières suite à cet évenement.
    Tu as été débarqué sans raison valable, et suspecté sans raison valable.
    Comme indiqué dans mon post, je t’invite à désposer une réclamation au près de l’aviation civile.

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

    Qu’Allah swt te facilite
    amine
    wa aleikoum salam

  36. Salam,
    Au risque de me faire allumer je le dis quand même :
    Tu mets tes doigts dans une prise électrique, tu te prends un jus (certes ça fait mal) et tu te plains? Quite à tout mettre sur le dos d’EDF?
    franchement, parfois on manque de clairvoyance. Faut arrêter les réactions émotives et crier à l’injustice aussi vite: tu étais en statut de voyageur, avance ou retarde ta prière comme cela t’es permis et ne tente pas ceux qui ne sont pas forcement de la même conviction que toi (tu attends vraiment que le personnel d’un avion se sente rassuré de savoir que tu ne fais « que ta prière » et que tout va bien? surtout avec les événements qui se passent? c’est Alice au pays des merveilles là..)

    Fraternellement.

  37. Salam alaykoum,

    @ redhad : tu as raison de dire que tu risque de te faire allumer !
    Plus sérieusement, relis toi …
    Tu es en train de dire qu’on peux retarder la prière alors qu’Allah la prescrite à des heures précises (ne pas attendre l’arrivée de la prière suivante).
    Et en plus, tu conseille les musulmans (indirectement) de se plier aux manigances des mécréants, qui font croire que l’Islam est responsable de la violence dans le monde… et même la viloence perpétrée par eux !!!!!
    Tu trouve pas que tu pousses un peu ?

    respectueusement

  38. je n’ai pas compris, com 36 « une simple hôtesse de l’air »! c’est un métier important et avec des risques et des responsabilités, nul besoin de mépriser toute une profession.
    par ignorance elle a eu peur pour sa vie, parce qu’on lui a mis dans le crâne prière=bombe; ce qui est grave c’est que la compagnie ne se soit pas excusée pour cette décision et ces conséquences au lieu de mettre sur liste noire des gens dont on avait attesté l’innocence!

  39. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Redhad, tu dis :  » on manque de clairvoyance. Faut arrêter les réactions émotives et crier à l’injustice « …
    Franchement je ne te comprend pas, pour toi ce qu’a vécu notre frère n’est pas une injustice ??? Mais de qui te moques-tu ?
    Tu dis aussi :  » avance ou retarde ta prière comme cela t’es permis « …. Certes il est permis d’avancer ou de reculer sa prière, seulement quand on est dans l’incapacité de la faire à l’heure, ce n’est pas son cas.
    Tu es une personnes qui se fis trop du regard et des dires des autres, tu te plies au règles des mécréants au détrimant des règles d’Allah.
    Tu te plies aux exigeances de l’être humain, mais ce n’est pas lui qui te sauvera le jour du jugement dernier. Au contraire, il dira de toi, il nous a rien dit, rien expliqué.
    Ouvre les yeux avant qu’il ne soit trop tard.

    Qu’Allah nous guide tous dans le droit chemin,

  40. Salam alikoum,

    C’est honteux ce que la compagnie à fait, c’est dommage que les journaux ne montre pas cette affaire, des personnes innocentes voulant seulement prier sont maltraitées !

    Je vous encourage à défendre notre communauté inchaallah dans les tribunaux !

    Courage

  41. Salam,
    Salam, Depuis quelque temps on est pris tous (tout le monde musulman) pour des fanatiques terroristes, mais ce n’est pas grave c’est la fin du monde, l’Islam est devenu l’ennemi N° one pour eux. Que dieu nous donne la force et le courage pour leur rendre le double par la sagesse.

  42. Merci d’écrire au site de la compagnie et protester.

    Ne restons pas les bras croisés, mobilisons nous avec l’ecriture, pas grave pour les fautes d’orthographe et autre, croyez moi les ecrits restent, donc ecrivez ecrivez ecrivrez…

  43. @ redhad:

    salam akhy, tu as raison, plies toi comme se sont pliés nos parents, en tout cas moi je connais mes droits, et toi tu connais les tiens, respecte une créature en délaissant Le Créateur.

    Le jour de la Résurrection tu dira à Allah j’ai retardé ma prière car l’hôtesse ne voulais pas que je prie, et la on verra s’Il l’accepte…

    qu’Allah nous guide et fasse de nous des meilleurs musulman car On court à notre perte!

    Sourate 103 – Al-‘Asr : Le Temps(1)- – 3 versets – – Pré-hégirien n° 13

    1. Par le Temps!
    2. L’homme est certes, en perdition,
    3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

  44. as Salâmu alaykoum,

    Je suis entièrement d’accord avec redhad ; la réaction de l’équipage est certes disproportionnée mais compréhensible. Il ne faut pas se leurrer car il y a une menace terroriste réelle. Notre communauté a son lot de dérangés et d’extrémistes. Aujourd’hui, avoir une barbe ou prier dans un avion est suspect, qu’on le veuille ou non. Dans ce contexte ultra-sécuritaire, il y a toujours des dérives mais c’est toujours le principe de précaution qui prime. Je suis sûr que cette hôtesse a été chaudement remerciée et félicitée pour sa « dénonciation ».
    Bref, notre religion privilégie la facilité et le bon comportement. La facilité consiste à retarder (dans leur temps de choix) ou regrouper ses prières, le bon comportement c’est savoir jauger les circonstances et montrer la meilleure image de la foi.

    Dieu est plus Savant.

  45. as-salâmu ‘alaykum

    MuHammad,
    La bonne blague. La facilité ne consiste pas à s’émasculer et se renier. Regrouper ses prières par crainte qu’on vous prenne pour un terroriste. Mettons deux secondes de côté la religion : elle est où votre fierté ?

  46. @ Al Kanz,
    Je comprends votre réaction mais il ne s’agit pas d’une affaire de virilité ou de fierté. C’est une question de stratégie, je m’explique.
    Je ne mets nullement de côté la religion mais il faut chercher le meilleur moyen de ne pas salir son image et, parfois, il faut faire des concessions. Je me réfère en cela à cette fameuse histoire du Prophète (S) lors des accords de paix de Hudebiyya. Les mécréants imposèrent des conditions très dures au Prophète (S) notamment l’interdiction de l’accomplissement du Pèlerinage cette année-là (qui est aussi un pilier de l’islam). Le Traité fut finalement ratifié dans des conditions particulièrement humiliantes ; les Qorayshites faisant effacer toute mention de Muhammad (S), Prophète de Dieu etc…
    D’ailleurs,certains Compagnons (R) furent choqués voire opposés a ce qu’il considéraient comme un abaissement, une relégation des Droits de Dieu. L’Histoire donna raison au Prophète (S).

    Dieu est plus Savant.

  47. Salam alaykoum,

    @ Muhammad : si je suis votre raisonnement, on ne prie pas dans l’avion pour ne pas choquer les pauvres non-musulmans et on ne prie pas non plus au travail pour ne pas choquer ses pauvres collegues. Donc on ne prie plus à l’heure …
    On continue le raisonnement ? Pourquoi continuer à se baser sur le Coran dans lequel Allah nous oblige à respecter ces horaires ?
    Concernant votre exemple, nous n’avons pas le droit (à moins d’avoir la connaissance de la jurisprudence islamique) d’interpreter un hadith pour expliquer une situation quelquonque.
    Laissons ce travail à nos savants.
    Si vous l’êtes, pardonnez-moi

    Nordine

  48. Salâm,

    Je vais ôter mon voile… c’est stratégique…

    J’ai déjà prié assise en avion, ça n’a pas posé de problème, alors il ne faut pas que l’exemple de Vueling soit suivi.

    Wa salâm

  49. @Muhammad je suis d’accord avec Al Kanz.
    Dans ta logique si un barbu prend Vueling faut qu il se rase avant??? Juste pour ne pas terroriser l equipage et par precaution?
    Si ta la possibilite de prier prie!
    Je suis choquee de la reaction de Vueling… a dire vrai ca ne va qu en empirant. Une fois de retour de Palma a l ‘aeroport, lors des controles un des gardes a fait signe a sa collegue pour qu elle me fouille ( en agitant ses bras avant que je ne le vois) Elle a ete juska palper mon foulard et mes cheveux… Humiliee devant les autres…

    Qu Allah nous aide a affronter ces epreuves . Ne nous laissons pas avoir par ce genre de reactions stupides et vaines, unissons nous en boycottant, en envoyant un email de protestation a la compagnie.
    Soyons forts insha Allah!

  50. Salâm,

    Baraka allâhou fik Nordean pour la vidéo : j’apprécie énormément ce cheikh.

    Wa salâm

  51. à part que personne ne boit d’alcool dans un musée !
    c’est complètement différent de l’avion

  52. @ Thomas,

    Bonjour, je suppose que ton commentaire fait référence a la video que j’ai posté.
    Si c’est le cas, ce qu’il faut comprendre ce n’est pas que les gens boivent de l’alcool dans un musée, mais plutôt que la terre entière appartient a Dieu. Certains ne se gênent pas pour y afficher leur dépravation (alcool par exemple) donc les musulmans ne doivent pas être gênés de prier…. Il n’est pas question que des musées mais de la terre entière !

    Nordine

  53. salam alikoum,

    quand je prends l’avion je me demande toujours si le fait de prier ou faire le dhikr ne peut pas provoquer une crainte de la part de l’équipe de bord ou des passagers… cette histoire me confirme qu’en effet cela est possible soubhanAllah.
    Qu’Allah soutienne ces frères dans leur plainte et leur donne victoire car ils ont été traités injustement juste parce qu’ils croient en Allah… La mise en place de bureau d’inquisition ne m’étonnerait plus.

  54. bonjour,

    pour ma part je considère que la terre appartient à tous, ou plutôt peut-être à personne.

    je ne suis pas a priori radicalement hostile à l’idée que quelqu’un prie dans un musée dans certaines circonstances mais il s’agit de tout autre chose, car chacun va au musée pour apprendre et pas pour faire ses activités personnelles.

    on peut débattre là dessus mais c’est un cas bien différent de celui énoncé car là des personnes se rendent simplement quelque part et dans la limite du raisonnable elles peuvent bien faire ce qu’elles veulent pendant le temps de vol! et les musulmans n’ont pas à être gênés d’y prier, de même qu’en salle de pause dans une entreprise par exemple.

  55. @ Thomas,

    Je comprends ta position meme si je partage pas tout.
    Il serait beaucoup plus simple pour les musulmans de pratiquer leur religion si les gens pensaient comme toi….
    Nous ne demandons pas plus que ca !
    A bon entendeur,

    Nordine

  56. Salam,
    Bon, je m’y attendais ceci dit, c’est les risques à assumer quand on n’est pas du même avis..
    La diffrence d’avis est une réalité encore plus en jurisprudence.

    Je parle d’un statut particulier : le statut de voyageur. De plus sur un vol court (Espagne/France)..
    Je ne me moque de personne et je ne mets pas ma fierté de côté. Ceci dit l’intérêt du groupe prime sur la fierté personnelle..

    Désolé si ça vous choque mais faut quand même prendre du recul ..

    Fraternellement.

  57. Walah walah c’est véridique , j’ai un voisin espagnol et bien il ne m’a jamais souris ou dis bonjour une seule fois depuis 25 ans oui 25 ans !!! C’est tout simplement incroyable

  58. salam,
    JE trouve humiliant ce qui est arrivé a ces deux messieurs, il faudrait mettre la pression sur cette compagnie.
    Néanmoins , il faut avouer que nous traversons une période ou le musulman est montré du doigt , personnellement je prend énormément l’avion et j’avoue que je fais très attention qd je fais ma prière pendant le vol, non pas que j’ai honte de ma religion loin de la ou par peur des regards des gens mais c’est surtout pour que la panique ne les envahisse pas , il ne faut pas se leurrer la menace terroriste existe!!! entre les médias , la paranoïa , et la bonne réputation que nous font nos pseudo musulman terroriste il y a de quoi faire he oui les gras nous sommes victime de ses fous!!!!!
    C’est comme lorsque les manouches ou les gitans entrent dans un magasin , tous le personnel et les vigiles sont en alertes est ce que cela fait d’eux tous des voleurs NON pourtant malheureusement c’est la réputation qu’ils ont tout simplement parce que surement quelques un ont fait les malins …ben pareil pour nous les musulmans, une poigné ont terni l’image de toute une ouma……. a nous de redorer notre blason et patience

    salam

  59. Tant de bruit pour pas grand-chose ou, quand l’excès religieux bouche l’esprit. A mon avis de non croyant, l’hôtesse a pu croire avoir à faire avec « kamikaze » priant avant de se faire sauter. Il faut tenir compte des précautions prises dans tous les tarmacs du monde et les attentats déjà déjoués. La haine religieuse décrite come motif, était inexistante, même si l’exaltation irrationnelle ne soit pas absente dans les neurones des chrétiens. Ne me jugez pas trop vite : j’éprouve plus de sympathie pour l’Islam que pour les autres croyances dites « monothéistes », mais je reste « pragmatique ».

  60. Salamou âlaycoum wa rahatouhou ta âla wa barakatouh.
    Bravo, Adnène et Hicham, vouz avez agi en « vrais musulmans ». vous avez su éviter de tomber dans le piège de ces farouches guardia civil qui ne sont même pas capables de communiquer avec les autres. Quant à vueling, je le boycote à partir d’aujourd’hui. jamais j’y mettrai les pieds.C’est promis. Je vis en Espagne, et je comprends ce que vous avez enduré avec ces gens qui ne connaissent rien sur la vraie histoire d’Espagne.
    Que Dieu, le Tout Puissant, vous préserve. De tout mon coeur, je suis avec vous.
    Bon courage.

  61. M. Ernest,

    1°) A partir du moment, où les conditions de sécurité sont déjà dacroniennes, peut-on penser encore qu’un terroriste puisse se faufiler?

    2°) Un terroriste n’a pas forcément le profil-type barbu-qamis et pratiquant mais peut aussi être un jeune étudiant habillé à l’occidentale, comme on l’a récemment vu aux States

    C’est donc par racisme primaire que l’hôtesse a agit…en se cachant derrière des arguments sécuritaires peu crédibles…Sinon si on applique le principe de précaution à tous, on devrait d’emblée réfléchir à un communautarisation des transports mais on est jamais à l’abri d’un cas désespéré de type suicidaire…qui peut provenir de la personne la moins probable!

  62. Le problème n’est pas cette entreprise ni les employés de la compagnie.
    Le problème c’est nous et uniquement nous.
    Nous refusons de nous remettre en question.
    Se remettre en question est la seule et unique solution.
    Il faut donc d’abord commencer par s’initier puis à se perfectionner dans le fait de se remettre en question, pour espérer se ressaisir afin de mieux se situer par rapport aux réalités qui nous concernent, et ce de façon continue.
    Nous sommes nous jamais demandé si notre pratique de la religion était encore en concordance avec celle observée et illustrée par le Saint Prophète Muhammad slaws ?
    Est ce que nous accomplissons le pèlerinage tel que le Saint Prophète Muhammad slaws en a fait la démonstration ?
    Est ce que nous observons le jeûne d’une manière conforme à ce que Allah attend de nous ?
    Est ce que nous nous acquittons de l’impôt sur nos acquis et nos biens ?
    Est ce que nous sommes équitables envers nos parents, nos proches et nos semblables et enfin envers les autres ?

    Non mes amis, tout ce qui nous touche ne peut être que la résultante de ce que nous sommes, un point à la ligne.

    On a beau chercher les raisons et les causes, elles n’existent pas

    Nous avons édité le Quraan sous des apparences plus que magnifiques, sans pour autant prêter attention à son contenu

  63. Salamouaaleykoum wa rahmatou llahi wa barakatouh,
    asalatou wa ssalamou aala mohammad,
    tout dabor je dis baraka llahou fikoum mes freres car c’est comme ça que l’islam se propage ou s’apprent et si vous avez besoin d’aide ou de soutien nous somme tous la , vive l’islam et les musulman !!!
    salam .

  64. ernest
    le problème ce n’est pas tant l’hôtesse dans une situation de juger rapidement les faits, et qui a le droit de se tromper, que la réaction de la compagnie ensuite qui se devait de s’excuser. la police aussi évidemment mais ça…

  65. Je m’aperçois de la difficulté à dialoguer avec un croyant, de n’importe quelle religion. Un laïque, n’ayant aucune raison astringente sauf les usages et les lois du lieu où il se trouve, peut considérer les manifestations religieuses trop évidentes comme une provocation receherchée. Il faut voir aussi de quelle façon elle se manifeste. Mon raisonnement ne peut comprendre les manifestations de piété publiques, surtout sur un avion. J’ai voyagé en pays musulmans et vu une femme empêchée de se pencher au dehors de l’avion arrêté sur le tarmac. Hier, en Sicile, un Marocain, perdant le contrôle de sa voiture, a fauché et tué septe cyclistes et blessés d’autres. Il a été reconnu en état drogué. Il est soigné à l’hôpital et il passera en jugement avec toutes les garanties des lois italiennes. Franchement, si un Italien, dans le même état, tue sept Marocains au Maroc, aurait-il le même traitement ? Evitons l’usage des mots comme haine ou hostilité et surtout, se croire en devoir d’interpréter de façon individuelle, donc transitoires, les arrêts divins, défaut majeur de tous croyants primaires. Mes plus grandes disillisions les éprouves avec celui qui croit sans en connaître la motif!

  66. @ernesto si tu n’es pas croyant personne ne t’oblige d’ être croyant ni t interdis de faire quoique ce soit alors laisse les gens vivrent .
    Je ne fais que « méditer » assis à ma place dans l’avion,ça gêne qui ?
    Je dis méditer si le mot prier et le mot Dieu te gêne ,t’as vu ? Je fais des concessions

  67. ameglio >> Ce que vous appelez « laïque » est un en réalité non-croyant. Les mots ont un sens qu’il convient de respecter si on ne veut pas faire des amalgames ridicules. Votre discours en est d’ailleurs truffé: les manifestations de piété publiques ne sont pas forcément des actes d’ostentation. C’est accorder peu de crédit à la conscience religieuse que de croire que quelqu’un qui prie dans un avion le fait uniquement pour « faire voir aux autres ». Certains comprennent simplement que les ordres divins transcendent les conditions matériels et que quelque soit l’endroit et la situation dans laquelle on se trouve, quand l’heure de la prière vient ben on la fait.
    Ne confondez pas non plus « arabes » et « musulmans », c’est très agaçant aussi bien pour les musulmans non arabes que les arabes non musulmans. Ce qu’aurait fait le maroc ne concerne que lui et la communauté musulmane et l’Islam n’ont rien à voir là-dedans.

    🙂

  68. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ ameglio ernest : Il n’y a qu’un athée pour croire qu’il peut tout se permettre dans les cieux et sur la Terre dont Dieu est Le Propriétaire.

    Wa salâm

  69. ernesto, à titre indicatif et sans mépris, j’ignore moi même vraiment pas mal de choses!
    premièrement:
    -astringent (adj.):qui provoque un resserrement des tissus.
    -astreignant (adj.):qui astreint.
    deuxièmement, je suis moi même non-croyant, et c’est vrai que c’est difficile de dialoguer avec des croyants, comme ça doit être difficile pour eux de dialoguer avec nous, forcément puisque leur vision du monde et de leur vie, de tout donc, diffère entièrement de la notre, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer, d’autant que certains sont vraiment de bonne volonté, comme celui qui emploie le terme méditer au lieu de prier par exemple…
    ensuite je pense aussi que celui qui prie ne l’a pas fait ostensiblement! il était apparemment assis à sa place et pas debout au milieu de l’allée il ne dérangeait personne, ni physiquement ni idéologiquement.
    enfin le pire de ce qui s’est passé un jour dans un pays musulman n’a pas à être un exemple pour traiter les français en france, qu’ils soient musulmans ou non!

  70. @ de palot
    Juste un mot
    Tu parle de croyants et non croyants
    Alors sache cher enfant d’Adam que pour ce qui concerne une bonne partie des musulmans,…et je dis bien une bonne partie… et bien ils ne sont plus au stade de la croyance, il y a belle lurette qu’ils sont convaincus de la souveraineté de Dieu.
    Qu’en est il des non croyants qui restent à ce stade ?
    Je pense que tu va essayer d’y répondre bien entendu

Les commentaires sont fermés.

- Publicité -spot_img

Derniers articles