Non, KFC n'est pas halal

Par Al-Kanz

Selon le site de BFM Business, KFC joue discrètement la carte du halal. La carte du non halal estampillé halal.

KFC n'est pas halal

Sur le site de BFM Business, dans article consacré à la stratégie de KFC, on peut lire la phrase suivante :

Depuis cinq ans, l’enseigne a joué discrètement une autre carte : celle du halal. Elle a fait certifier sa viande par la mosquée de Paris.

Cette phrase est fausse et trompe le lecteur. Avant la censure du reportage de Jean-Charles Doria prouvant que les poulets KFC ne sont pas halal, KFC se targuait de vendre des poulets halal et présentait à ses clients, naïfs ou laxistes, le certificat de l’AFCAI, organisme de certification dont les pratiques on été dévoilé dans ledit reportage, mais aussi dans celui diffusé le 11 octobre dernier sur Canal+, Halal, les dessous d’un business, réalisé par Feurat Alani et Florent Chevollau. C’est après la diffusion du reportage de Jean-Charles Doria que KFC a décidé de réagir, paniqué par les retombées catastrophiques. Le roi du poulet ne doit son salut qu’à l’absence de relais médiatiques et de mobilisation tant des associations musulmanes que des prétendus représentants des musulmans. En d’autres circonstances, ce serait la Bérézina assurée. Il aura fallu pas moins de dix mois pour prendre les musulmans pour des quiches.

S’agissant de ce “halal” certifié, plutôt que de se démarquer de l’AFCAI, dont les pratiques ont été mises au jour dans les deux reportages précités, en adoubant cette association (voir Pour couvrir l’AFCAI, KFC non halal sollicite la mosquée de Paris) la mosquée de Paris reconnaît qu’elle certifie halal des sociétés qui n’ont aucun contrôleur indépendant lors de l’abattage et de la production, des sociétés qui tamponnent “halal” elles-mêmes et en toute opacité des millions de carcasses de viande, des sociétés qui utilisent l’abattage mécanique, des sociétés comme Doux qui inondent le Moyen-Orient et l’Arabie saoudite de ses poulets non halal. Sur l’abattage mécanique d’ailleurs, très curieusement, la mosquée de Paris le défend aujourd’hui, alors qu’il y a encore quelques semaines elle le considérait naturellement contraire aux principes islamiques, comme l’atteste d’ailleurs le journaliste qui a interrogé les responsables des trois mosquées lors de son enquête sur les poulets non halal de Doux (voir la vidéo : KFC non halal). Le prochain industriel d’envergure à céder aux avances de la SFCVH-mosquée de Paris devrait être le Gastronome (poulets Shems), qui comme Carrefour, choisirait de laisser sur le carreau la mosquée de Lyon. A contrario, des client actuels de la SFCVH-mosquée de Paris, inquiets des dégâts que pourraient subir leurs marques à l’avenir, chercheraient à changer d’organismes de certification. Le marché du halal n’a jamais été aussi en tension qu’aujourd’hui.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Nasser    

    Salam ‘alaykoum,

    Je ne comprends pas pourquoi KFC est haram. Qu’il existe un “doute” (ma raison d’éviter de manger KFC etc.) c’est indéniable, mais il y a une différence entre le doute et l’affirmation. Délaisse ce qui te cause du doute en faveur de ce qui ne t’en cause point, oui, mais affirmer que c’est haram est une autre affaire.

    Quelqu’un pourrait t-il m’amener une réponse scientifique (islamique) et m’enlever par là cette ambiguïté ?

    Merci Kanz d’excuser mon ignorance sur le sujet ^^

    1
  2. m hamed    

    salam alaykoum
    @ Nasser c est une question de tracabilité si ils nous démontrent qui fait quoi et comment depuis l abattage du poulet jusqu a l arrivé sur l assiette quel ingredient etc … bien sur sous le controle d un organiste totalement indépendant de leur service là ok on peut dire allez allez y manger donc comme tu le dis si bien : Délaisse ce qui te cause du doute en faveur de ce qui ne t’en cause point

    2
  3. m hamed    

    un exemple hier je suis a la ferme pour acheter des poulets et la personne un frere il est égorge comme il se doit la bete et je l ai vu de mes yeux . donc comme KFC ils disent c est halal mais il y a aucun controle bizarre non

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nasser, moi, je ne comprends pas pourquoi KFC serait halal.

    4
  5. Abuljoud    

    salam

    cher Nasser,

    La question est de savoir dans quel catégorie tu te situes…

    Si tu manges couramment de la viande de chez Carrefour ou Leclerc, en utilisant l’avis qui dit que c’est la nourriture des gens du livre, dans ce cas même allez chez KFC serait halal selon cette définition

    En revanche,si comme la plupart des musulmans pratiquants, tu te diriges plutôt vers un boucher de confiance et que tu as des critères sur le rite Halal en lui-même, même au minimum, dans ce cas, il a été démontré par le reportage que KFC, ne propose que de la viande classique, “hallalisée” par des organismes n’ayant aucune légitimité.

    A défaut d’avoir des informations, on dirait “il y a un doute”. Mais, ici il y a des faits….

    EXS :

    1- Si un boucher vous dit qu’il est fourni chez AVS mais qu’un jour, on lui fournit au noir de la viande morte avant d’être égorgée ou de la viande de Rungis, provenant d’un autre circuit . Vous avez mangé une viande illicite sans le savoir, elle est donc licite pour vous et le péché revient au boucher pour vous avoir arnaqué

    2- Si vous voyez de vos propres yeux que la viande n’est pas halal, en travaillant par ex, dans une usine et que vous étiquettez vous même la viande en aposant le mot “Halal”, allez-vous prendre un peu de cette viande le soir en rentrant? en faisant une déduction illogique, de type Ja7atique?

    5
  6. Nasser    

    Wa ‘alaykoum salam,

    Merci M hamed pour tes explications mon frère, c’est bien ce que je pensais, un ami et frère qui mange au KFC m’a dit : prouves moi que c’est haram et j’arrête sur le champs de manger. Je n’ai pas su amener de preuves sauf lui dire que je m’abstenais de manger par “doute” uniquement. Quand à affirmer que ceci est ‘illicite’,

    Kanz : “…il incombe au demandeur de faire la preuve”, dans les 40Nawawis. Celui qui nous affirme qu’une chose de ce bas monde est illicite doit nous amener lui-même les preuves. Je m’abstiens de manger KFC uniquement en vertu de ce hadith (mentionné dans mon premier commentaire ^^), donc de la traçabilité mais je ne comprends toujours pas on déclare KFC et autres haram.

    Si quelqu’un à une réponse, marhaban ! ^^

    6
  7. whynot    

    Salem Nasser,

    KFC se fournit chez Doux, et nous savons que Doux fait de l’abattage mécanique, donc haram. C’est écrit dans l’article.
    A moins que pour vous, l’abattage par une machine est licite ? Dieu sait mieux.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nasser
    En matière de halal, la preuve du halal incombe à celui qui affirme que ça l’est. C’est l’une de deux exceptions (avec les relations intimes) à la règle “tout ce qui relève des mu’amalat (affaires mondaines, contrairement aux ‘ibadat, les actes d’adoration) est halal sauf si on prouve que c’est haram”.
    S’agissant de Doux, ça fait juste quelques années que l’on sait que les poulets Doux ne sont pas abattus selon le rite islamique.

    Abuljoud,
    Non, la viande des gens du Livre qui est autorisée doit être issue d’un abattage licite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

    8
  9. Soeur Muz    

    selem alykoum wa rahmatuallah

    Justement ce rappel sur KFC tombe très bien ! un KFC va ouvrir ses portes très prochainement (le 1er janvier je crois) dans la ville de Perpignan ! (jusque là nous avions été “épargnés”… ) je vous remercie donc pour cet article en espérant que les musulmans de Perpignan ne tomberont pas dans le panneau !

    9
  10. FM    

    Salam,
    Il y a des règles dans l’abattage Halal et je ne pense pas que l’abattage mécanique y soit autorisé de plus il n y a aucun controle indépendant comment faire confiance à un non musulman qui propose de la viande halal sans être “accompagné” par une institution , ou association musulmane qui témoigne que le produit est halal ?
    il n y a plus à prouver le manque de vigilence de la mosqué de Paris ou plutôt de la S.F.C.V.H qui en dépend et qui déclare la viande halal sans controleur indépendant.
    Reportage TV, témoignage d’employés etc..nous apportent sans cesse des preuves alors que ceux qui souhaitent continuer à fermer les yeux le fasse mais dans ce cas il en va de leur responsabilité devant Allah au même titre que celle de l ‘industriel qui nous trompe.

    FM
    French Muslim

    10
  11. Nasser    

    Wa ‘alaykoum salam,

    Al-Kanz
    Barakallahu fika mon frère pour cet éclaircissement, j’ignorais cette règle, je vais tâcher de voir avec notre imam pour plus d’informations à ce sujet.

    11
  12. Halal : comme Doux, Carrefour recourt à l’abattage mécanique    

    […] un peu moins : qu’importe le haram pourvu qu’on ait le compte. Carrefour, comme Quick, KFC, Reghalal, Fleury Michon, Herta, Zakia « halal », etc. vous crachent au […]

    12
  13. tout    

    Salam aleykoum,

    Ayant des doutes depuis plusieurs temps, j’ai aussi appelé mon entourage à delaissé KFC. Cependant, le faiit qu’aujourd’hui la mosqué de Paris certifie que c’est hallal me fait me poser des questions. J’e n’est pas de doutes sur le fais que Doux n’applique pas du tout le rite musulman, mais je me demande s’il nous est donc permis de manger des viandes certfié par cette mosqué? Si elle est capable de certifié du non halal , qu’est ce qui nous prouve que le reste est vraiment controlé?

    13
  14. zitouni    

    bonjour

    le kfc si j’ai bien compris n’est pas halal? c’est qu’une feuille signée rien d’autres.

    nadia

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE