Halal : la mosquée de Lyon passe à l'offensive

Par Al-Kanz

L’organisme de certification ARGML-mosquée de Lyon passe à l’offensive. Une newsletter, envoyée à 30 000 internautes, invite les consommateurs musulmans à en finir avec la fraude au halal. En voici la teneur.

Alors que le CFCM réunit aujourd’hui différentes instances musulmanes afin d’entériner un projet de charte halal, que d’aucuns s’emploient à faire capoter et qui vraisemblablement ne devrait pas voir le jour, sauf coup de théâtre, l’ARGML-mosquée de Lyon a décidé de passer à l’offensive. Une newsletter, envoyée hier soir, invite les consommateurs musulmans à en finir avec la fraude au halal. En voici la teneur.

Chères sœurs Chers frères Salem Alaykoum,

Consommateurs musulmans, l’heure est grave ! SAUVONS LE HALAL! !

En 2011, êtes-vous sûrs de pouvoir continuer à consommer selon vos traditions ? Non ! car des entreprises commerciales ont décidées de passer outre pour vous imposer une nouvelle définition du Halal.

En effet depuis le début de l’année vous trouverez dans les rayons de certaines enseignes de la grande distribution de la périphérie, des produits halal à leur marque et qui n’ont de halal que celle que veulent bien lui donner les promoteurs de cette initiative.

En effet la grande distribution et leurs acolytes ont décidés, pour gagner plus d’argent, d’utiliser des moyens moins contraignants notamment l’abattage mécanique pour le poulet ou l’abattage après assommage pour le bovin et les ovins. Ceci leur permet de faire des économies substantielles et de se passer des services de sacrificateurs et des contrôleurs, tout ceci avec la complicité de certains organismes de certifications qui apposent honteusement leur estampille « halal » ou plutôt HARAM sur les produits destinés à la consommation des musulmans..

Voici un article publié par le site Al Kanz intitulé : « Carrefour haram halal dans les rayons » qui explique avec plus de détails la situation extrêmement grave que nous venons d’évoquer ci-dessus : https://www.al-kanz.org/2011/01/07/carrefour-haram/

Consommateurs musulmans, ne pensez-vous pas qu’on a suffisamment dormi et qu’il est désormais grand temps que l’on se réveille ? Il ne tient qu’à nous de siffler la fin de partie, car sans notre porte monnaie, tous ces faux Halal ne peuvent perdurer, mais encore faut-il que nous nous mobilisions, en masse, dans des actions concrètes et efficaces

Consommateurs musulmans sans votre mobilisation, vous allez permettre la généralisation de l’abattage contraire à nos traditions et à notre religion et vous vous rendrez complice de cette pratique qui consiste à vendre aux musulmans n’importe quoi pourvu que cela porte la mention Halal.

Consommateurs musulmans Si vous ne souhaitez pas manger HARAM et ne plus vous faire berner alors refusez de consommer ces nouvelles marques de produits qui vous sont proposés dans ces magasins et ne faites confiance qu’à des produits certifiés et contrôlés par des organismes que vous connaissez et qui œuvrent depuis des années pour donner aux musulmans le droit de consommer selon leur tradition et leur religion.

Allah swt dit dans le Coran:
[168] Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. [172] Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.
Sourate 2 Al-Baqara

Consommateurs musulmans, comment pourrons nous encore continuer à manger le licite et le pur, comme il nous est demandé dans le Coran, si nous persistons à fermer les yeux en acceptant n’importe quel viande “Haram estampillée Halal” ?
N’est-il pas grand temps d’exprimer notre colère et de réagir à cette insulte que nous profèrent toutes ces enseignes peu scrupuleuses, qui nous poussent à consommer du faux Halal ?

Consommateurs musulmans, il va falloir nous préparer à des actions qui montreront notre détermination à ne pas accepter ce diktat qui va à l’encontre de nos principes religieux, que nous imposent certaines enseignes de la grande distribution. C’est pourquoi et afin que chacun prenne ses responsabilités, cet email est envoyé à environ 30 000 personnes. Chacun de nous doit prendre 5 min de son temps pour appeler au cours de la semaine, ne serait-ce qu’un seul des services consommateurs de ces enseignes, afin de leur exprimer notre mécontentement et notre attachement à la vrai définition du Halal. Si nous effectuons tous ensemble, au même moment, ces appels et envois d’emails massifs, InchAllah avec la volonté d’Allah, ils prendront en considération nos exigences. Si en plus chacun de vous prend le soin de transférer cet email à l’ensemble de ses contacts, nous pourrons InchAllah très vite atteindre le chiffre de 100 000 consommateurs musulmans informés, mais surtout, 100 000 consommateurs musulmans acteurs !!

Nous avons tous des téléphones portables et des adresses emails, alors agissons sans plus attendre !! Allah y Jazeekoum Kheir!
Carrefour :
http://www.carrefour.fr/contact/question/ ou Tel: 32 35.

E.Leclerc (qui marche sur les pas de Carrefour)
http://www.e-leclerc.com/c2k/portail/conso/plus_services/service_conso/plus_services_service_conso.asp

Fleury Michon:
http://www.fleurymichon.fr/fleury-michon-et-vous.html ou [email protected]

Herta (groupe Nestlé):
http://www.croquonslavie.fr/NED/

Et pour notre protection, vous pouvez contacter :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/contact_ddpp.htm

UFC-Que Choisir
http://www.quechoisir.org/un-litige



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (58 commentaires)

  1. soufien    

    Selemalikoum mes cher freres et soeur au vu de tout se que se passe je pense que la solution serais de se mobiliser pourquoi ne pas faire une chaine humaine devant l’usine de doux ou se genre d’action qui permetra je pense de se faire voir au pres des grands chaines comme de vrais client on non pas comme des pigeonts.

    1
  2. FM    

    Salam et merci à l ARGML de dire son mécontentement Mais…

    quand est il du foie gras halal cetifé par leur soin quand des animaux souffrent dans le mode de production par gavage ?
    quand est il également de l’électronarcose qu’ils valident ?
    comptent ils également ne plus la cautioner et ne plus validé Halal les animaux abattus selon cette méthode ?

    Barakallahou fikoum si vous avez des informations car à ma connaissance, et à part pour l’électronarcose ARGML est un des organismes les plus sérieux en la matière (avec AVS & Halal Services)

    FM

    2
  3. latafi    

    Selemalikoum mes cher freres et soeur

    vous penser quoi d’une mobilisation devant la mosquée de paris après la priere de vendredi wa salam

    3
  4. Abdelazim    

    non mais latafi tu penses que ça va servir à quoi concretement ….?
    les manifs c bidon
    ça changera rien à ta vie

    as salam aleikom

    4
  5. abdelkader    

    salam alaikoum

    @ FM

    + 2011

    5
  6. latafi    

    oui je suis d accord alors suggeré nous autre chose car lorsqu on telephone a certain service de consommateur on nous raccroche au nez ou alors on nous prend pas au serieu
    as salam aleikoum

    6
  7. muslimfriendly    

    Salam
    @latafi
    s’il raccorche au nez plus 10000 fois par semaine/mois je pense qu’a un certain moment ils se lasseront et prendront en compte la raison de ces appels.

    7
  8. muslimfriendly    

    Voilà le courrier envoyé à Carrefour, si cela peux servir de modèle. Je ne suis pas littéraire et si d’autres ont un modèle plus pertinent, je suis preneur ;)

    ——————————————————————————————————————

    Bonjour,
    j’ai récemment remarqué la mise en place de votre MDD concernant des produits halal.
    Aussi j’aurai aimé avoir plus d’information concernant votre définition du halal et les garanties du respect de cette norme.

    La grande majorité des musulmans refusent l’idée même de la pratique de l’éléctronacrose sur les volailles et l’étourdissement pratiqué sur les ovins/bovins avant l’abattage rituel, qu’en est-il de cette pratique concernant les produits de votre MDD Halal?

    J’aimerais savoir également qui pratique l’abattage rituel et quels sont les moyens que vous vous donnez afin de garantir le sérieux de leur travail pour les produits de votre MDD Halal?

    En espérant avoir une réponse à mes différentes interrogations,
    Cordialement.

    8
  9. muslimfriendly    

    Voilà un modèle que j’ai envoyé pour Fleury Michon & Co, ca vaut ce que ca vaut si quelqu’un à mieux pourquoi pas.
    ——————————
    Bonjour,
    j’aurai quelques questions concernant vos produits dit halal.
    En effet j’aurai aimé avoir plus d’information concernant votre définition du halal et les garanties du respect de cette définition.

    La grande majorité des musulmans refusent l’idée même de la pratique de l’éléctronacrose sur les volailles et l’étourdissement pratiqué sur les ovins/bovins avant l’abattage rituel, qu’en est-il de cette pratique concernant vos produis Halal?

    J’aimerais savoir également qui pratique l’abattage rituel et quels sont les moyens que vous vous donnez afin de garantir le sérieux de leur travail concernant vos produits Halal?

    Des organismes tels que la Grande Mosquée de Lyon (concernant l’abattage ovin/bovin) et AVS ont la confiance de la grande majorité des consommateurs musulmans, pouvez-vous préciser pourquoi n’avoir pas choisi l’un de ces deux organismes qui sont les plus fiables en matières de contrôles puisqu’ils agissent en toutes indépendances vis à vis des clients.

    Comment justifiez-vous le choix de la Grande Mosquée de Paris qui vous laisse juge et parti sur l’attribution du caractère halal de vos produits.

    En espérant avoir une réponse à mes différentes interrogations,
    Cordialement.

    9
  10. muslimfriendly    

    Salam
    @Al-Kanz
    Dès que j’ai des réponses je t’envoie ça en MP inchaAllah.
    Si tout le monde fait ça ta BAL sera vite inondée.

    Sinon j’ai créé un blog, sans autres ambitions que de répertorier les réponses que chacun d’entre nous reçoit des différents acteurs du halal:
    http://reponsehalal.canalblog.com/

    Il suffit d’écrire la réponse en utilisant les commentaires. J’y ajouterais également les coordonnées des services consommateurs.

    10
  11. soufien    

    Selemalikom n’oubliez pas que nos freres a la Mecque mange des produit non halal dont il n’ont pas la connaissance c ‘est pour cela que j’ai préconiser cette action qui je le dit sera pacifiste et d’autre action se suivent devant la mosquée de paris ou devant l’usine de doux je pense que les medias la retransmettrons et peut etre que le message passera car les lettre et les coup de telephone je ne pense pas que’il en recevront 10000 comme vous le dite .

    11
  12. Nordean    

    Salam alaykoum,

    Bravo a la Mosquée de Lyon de faire ce premier pas vers le véritable halal. Comme l’a signalé FM, il y a encore quelques détails à régler mais c’est un très bon début.

    @ muslimfriendly : j’ai déjà écrit à Carrefour. D’ailleurs je le referais peut-être inchallah…. Mais en avant-première je te résume la réponse qu’il vont te faire. Ils vont gentillement te confirmer que c’est vrai, qu’ils ont effectivement lancé une marque halal mais qu’il ne faut pas que tu t’inquiètes car la viande est certifiée par la Mosquée de Paris.
    Je caricature mais je te promet qu’à peu de choses près, c’est la réponse que j’ai eu !
    Tu m’en diras des nouvelles…

    Salam alaykoum

    12
  13. Shak    

    ASSW

    Mis à part l’électronarcose, le gros problème reste l’abattage mécanique.
    Merci de ne pas l’oublier dans vos mails…

    13
  14. muslimfriendly    

    Salamo Aleykoum
    @soufien
    Toutes les actions sont bonnes et aucunes à négliger je pense (sauf les actions violentes et agressives), donc à chacun d’agir en fonction de ses capacités.

    @Nordean:
    Tu peux inaugurer le blog avec ta réponse.
    Ça permettra de sonder le nombre d’action par courrier/mail en fonction des réponses reçues.
    Si plus de 3 semaines sans réponses ne pas hésiter à les relancer.

    @Shak
    Chokran pour la précision, par contre un frère à demandé qu’en est-il des avis des savants concernant l’abattage mécanique.

    Wa Allaho A3lam.

    14
  15. nasrallah    

    moi j’aime bien cette phrase mais ARGML pouvez vous aller jusqu’au bout de votre démarche et dénoncer ceux qui font du faux halal?
    merci
    “tout ceci avec la complicité de certains organismes de certifications qui apposent honteusement leur estampille « halal » ou plutôt HARAM sur les produits destinés à la consommation des musulmans.”

    15
  16. djemel    

    salam alikoum
    c’est fait pour moi pour les 4 enseignes
    j’ai utilisé la lettre de type
    j’espere qu’on sera nombreux a envoyé des emails afin qu’ils se rendent compte de notre poids

    16
  17. témoins    

    salam,

    voici le message que j’ai envoyé aux acteurs concernés en l’adaptant parfois. Si cela peut aider.

    Madame, Monsieur,

    Vous avez récemment décidé de lancer une gamme de produits Halal. Aussi nous ne pouvons que féliciter cette démarche tant elle répond à une forte demande des consommateurs de confessions musulmanes.

    Néanmoins je m’interroge quant au respect que vous accordez à la notion halal. En effet, le halal obéit à des principes et à une méthodologie très stricte dont notamment l’interdiction de l’électronarcose ou l’assommage des bêtes avant l’abattage or vos produits ne respectent pas ces principes ils deviennent donc interdits aux musulmans. et ce n’est pas une convention avec la Moqquée de Paris qui n’organise aucun contrôle digne de ce nom qui rassurera les consommateurs.

    J’espère donc que cette erreur d’appréciation saura être corrigée dans les meilleurs délais sans quoi il y a de fortes chances que vous connaîssiez une désafection massive de vos produits voire de vos hypermarchés.

    Cordialement,

    17
  18. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    Il n’est pas rare de ne pas recevoir de réponses également. Carrefour n’a jamais daigné me répondre par exemple. Il faut dans ce cas les envoyer un message régulièrement (genre tous les 10 jours) quitte à envoyer le même à chaque fois!

    :)

    18
  19. mesnard    

    Le problème du halal en france, commence : 1 – par la fourniture de cartes de sacrificateurs par les 3 grandes mosquées agrées par décret ministériel, à des pseudo-bouchers “Arabe” sans formation spécifique, peu ou pas pratiquant et intéressé uniquement par le profit de ce marché. 2 – aucun contrôle n’est assuré par la suite dans les abattoirs sur le travail des sacrificateurs. 3 – aucune traçabilité n’est pratiquée dans les boucheries, ni par tous les produits dit “halals”; la qualité est déplorable volailles élevées en batteries, viandes bovines sans aucun goût, tendre comme une semelle de chaussure.
    Le seule traçablité que j’ai trouvée en charente c’est à carrefour sur les ovins : agneaux de race irlandaise, provenant de l’abattoir de la sodem dans la vienne , où interviennent les sacrificateurs d’aVS connus dans toute la région poitou-charentes.
    Mesnard tayeb

    19
  20. karim    

    Salam Aleykoum, belle initiative, je vais fais pareil de me coté,
    Mais il ne sera pas plus simple d’en parler avec les responsables de ces mosquees, peut etre que l’on devrait directement s’adresser à eux, après tout ils donnent bien leur certification à la louche.
    C’est bête ce que je vais dire, mais si les mosquées boycottaient les pratiques plus que douteuse des gros distributeurs, on en serait pas là.
    Perso je suis d’Amiens, si j’apprenais que “ma” mosquée certifiée des produits douteux j’en toucherai deux mots aux responsables…mais peut etre que ce n’est pas si simple…

    20
  21. Ramedd    

    Salam à tout le monde. Le mail de “témoins” me paraît tout à fait convenir. Aussi, je viens à l’instant de l’envoyer aux différents acteurs dont les adresses sont mentionnés en fin d’article. En espérant que notre action porte, inch’Allah, ses fruits! Merci au site “al-kanz”, que je visite régulièrement, pour toutes ces infos. Je fais ce que je peux de mon côté, malheureusement, beaucoup de nos coreligionnaires pensent que du moment où il est écrit “halal”, on peut consommer, qu’ensuite les pêchés sont pris par ceux qui ont écrit “halal” sur le produit. Or nous avons le devoir de nous renseigner et dans la mesure du possible, d’agir.

    21
  22. rachid    

    Salem alikoum

    Aujourd’hui, à la mosquée, j’ai parlé à une personne qui travail comme contrôleur d’un organisme de certification sérieux (après vous lol).
    Il m’a dit qu’il fait le contrôle depuis l’abattage des produits et qu’il assure que le sacrificateur à bien fait sont travail avant de mettre le logo de son organisme sur les carcasses. J’ai posé aussi la question de l’électronarcose, il m’a dit qu’il ya des avis (des fatwa) qui sont pour, car sa réduit le stress des animaux mais il ne faut pas que la cherche soit élevé (je ne me rappel plus du chiffre) au risque de tuer n’animal .et d’après lui il ya un contrôle qui vérifie ça peut être le frere AL KANZ peut ne dire des choses sur les fatwa.
    il m’a dis aussi que certains organismes ont pas de contrôleur dont s’il y a electronarcose c pas eux qui règlent , c’est pas qui mettent les étiquettes…………..
    après il a dit aussi pour carrefour ils font de l’abattage mécanique et pas de contrôleurs

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,
    Ce serait bien que ce frère intervienne publiquement à la mosquée et en parle à l’imam.

    23
  24. nasrallah    

    rachid salamalaikoum peux tu nous ciiter les organismes de controle dont tu parles car sinon on ne vas pas avancer dans quel organisme travaille cette personne et quels sont ces organismes qui ne controlent pas afin de les dénoncer wa choukran

    24
  25. Musulmane91    

    Salam aleykoum,
    Hincha’Allah, je compte également contacetr la DGCCRF, l’UFC que choisir, mais aussi les mosquées. Une chose me perturbe beaucoup, pourquoi nous adresser aux marques telles que fleury michon et compagnie, alors que l’on sait pertienement que celles-ci nous renverons vers les organismes de certification ( associations mosquées…).
    Il apparaît vraiment important dans cette affaire de saisir les acteurs centraux ( CFCM, et les mosquées de lyon, Paris, et Evry) mais aussi la DGCCRF, qu’en pense de tous cela, sur quels critères de qualité se basent-ils pour laisser certaines marques vendre du halal, est-ce seulement la question sanitaire qui les intéressent.
    Tous n’est pas transparent, dans cette histoire, chacun se renvoit la balle, mais je suis sûre, comme il a été dit que si nous nous montrons (nous consommateurs), et nous creusons hincha’Allah, nous réuissirons a éclaircir tous cela, car ça n’est pas honnêt,de toucher aux croyances des gens, à leur pratique, c’est honteux. Imaginez un végétalien se rendre compte qu’il mange de la viande, son dégout n’est qu’un euphémisme par rapport à celui qui se rend c ompte qu’il mange des produits haram, je peut vous le garantir.

    25
  26. Nordean    

    Salam alaykoum,

    Il y a 4 acteurs dans ce circuit =>
    – le consommateur
    – le commercialisateur
    – le certificateur
    – le contrôleur
    Pour toutes les grandes surfaces (qui ne cherchent que le profit), l’absence de contrôleur est une aubaine. Et c’est encore plus intéressant quand ils tombent sur des certificateurs “musulmans” qui n’aiment que l’argent…
    La DGCCRF qui fait office de contrôleur, ne peut pas intervenir car aucune règle ne définit le VRAI HALAL (ce n’est que mon avis perso).
    Il est donc important de milliter d’une part contre le faux halal et d’autre part pour la mise en place d’un code du halal (basé sur le Coran et la sunnah). Par ailleurs, l’abattage et le contrôle doivent être l’exclusivité de professionnels de confession musulmane

    Wa Allahou a3lam

    26
  27. Musulmane91    

    @Nordean:
    Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’abattage et le contrôle doivent être l’exclusivité de professionnels de confession musulmane, mais je pense qu’une intervention étatique pour prévenir et sanctionner toute fraude apparaît nécessaire (enfin c’est ma vision des choses).
    Quant aux acteurs que vous avez cité, je regouperait certificateur et contrôleur (à la charge donc des organismes qui certifient).
    Puis certes le consommateur est un acteur majeur, mais je pense qu’il devrait agir par le biais d’associations où des mosquées puisqu’elles certifient également, et là expliquez-moi pourquoi s’il vous plait les mosquées n’agissent pas en harmonie, pourquoi ne’établissent-elles pas cette norme halal, qu’elles soumettraient ainsi aux industriels, sur quoi les mosquées ne s’accordent-elles pas dans tous ça? pardonnez mon ignorance mais je ne comprend vraiment pas, cela m’a l’air pourtant simple……

    27
  28. Nordean    

    @ Musulmane91 : tout est toujours simple… sauf quand l’argent s’en mêle !

    Je suis entièrement d’accord sur le rôle que doit jouer la DGCCRF (je pensai que c’était clair dans mon post précédant mais je ne l’avais pas développé).
    Ce que je voulait dire c’est que la DGCCRF ne peut pas constater de probleme tant que qu’aucune définition du halal ne lui est apportée (n’oublions pas qu’ils ne sont pas censés connaitre les règles de l’Islam)
    J’ai fait la distinction entre controleur et certificateur car je faisais référence à la DGCCRF (contrôleur) d’un côté et l’organisme musulman (certificateur-contrôleur) d’un autre côté…

    28
  29. Musulmane91    

    @ Nordean: Nous sommes d’accord.

    En fin de compte, je comprend bien c’est une affaire délicate au sens où elle mêle enjeux économiques, politiques et religieux. Il faut que tout s’organise en amont avec une charte sur la norme halal, car aujourd’hui il est bien évident que tout fonctionne au moyen du droit, donc l’importance c’est d’agir à ce niveau là. Mais aussi en aval, avec des contrôles, au niveaux de la production
    Donc je me permet de réitérer ma question, pourquoi les associations et les mosquées ne se fédèrent-elles pas? ( à cette question j’ai souvent entendue, problème au niveau relationnel ( tous les acteurs ne seraient pas prêts a travailler ensemble), enjeux économiques et conflits d’interêts (tous ne sont pas bien attentionnés). Mais ces explications ne sont pas suffisantes, dans la mesure où à priori tous ces acteurs désirent du vrai halal, et si les mosquées et les associations de certifcation forment un bloque elles pourront imposer cette norme et ne se retrouverons pas chacunes séparemment face aux industriels comme c’est la cas aujourd’hui. Allah ou ahlem.
    En tout cas j’approuve l’action de la mosquée de Lyon, qui secoue un peu tous cela, hamdoulilah.

    29
  30. den    

    j’ achète jamais des super marchés la viande, j’ai ma boucherie certifiée AVS dont laquelle je m’ approvisionne

    30
  31. latafi    

    salam une reponse de centre E.LECLERC

    Bonjour Monsieur LATAFI,

    Nous avons pris connaissance de votre demande concernant la commercialisation des viandes Hallal dans votre Centre E.LECLERC.

    Nous avons pris bonne note de votre remarque et l’avons transmise, à ce jour à notre responsable qualité.

    Nous sommes sincèrement désolés pour le désagrément occasionné dans la mesure où nous attachons une grande importance à la qualité des produits que nous proposons dans nos magasins.

    Nous vous remercions, Monsieur LATAFI, de votre confiance.

    Bien cordialement,

    Elise BELLEC
    Votre conseillère

    ALLO E.LECLERC
    Vous informer clairement, simplement.

    31
  32. muslimfriendly    

    Jai recu la meme. On verra leur reponse

    32
  33. rachid    

    Salem
    je viens de lire ça sur le site de la SFCVH

    http://www.sfcvh.com/_database/gestionDesArticles_general/telechargement/guide_de_tra_abilite.pdf

    Les conditions de l’abattage des animaux selon le rite islamique sont précises :
    – Il faut que l’animal soit vivant lors de son sacrifice, répondre aux normes d’âge, de
    santé et d’intégrité physique.
    – Il faut que l’animal soit sacrifié traditionnellement par un musulman.
    – Si l’animal est étourdi, l’étourdissement doit être léger. Si l’animal n’est pas abattu, il
    doit être capable de se relever et de retourner à son lieu de stabulation.

    Je pense que leur charte à changer depuis notamment le sacrifice traditionnel par un musulman à vous de juger les frères

    33
  34. rachid    

    question de Musulmane91
    Expliquez-moi pourquoi s’il vous plait les mosquées n’agissent pas en harmonie, pourquoi ne’établissent-elles pas cette norme halal, qu’elles soumettraient ainsi aux industriels, sur quoi les mosquées ne s’accordent-elles pas dans tous ça? pardonnez mon ignorance mais je ne comprend vraiment pas, cela m’a l’air pourtant simple…

    réponse : Un projet du CFCM de charte commune vient de tomber à l’eau à cause du refus de la grande mosquée de paris et de l’UOIF de signer la charte et semé la zizanie c”est pour ça je pense qu’il faut demander des comptes au CFCM pour savoir sa position exacte a ce sujet et pas la charte n’est pas encore mise en place. C’est ça le role du CFCM c’est de répondre au attentes des musulmans pas aux invitations des administrations et passer à la tv

    34
  35. Ramdam    

    salam,
    J’ai pu lire et voir ce qui peut se faire sur la viande hallal bien qu’immorale la plus part des grands distributeurs continuent de distiller des produits non conformes et irrespectueux des uses à des consommateurs ignorants. Alors je réponds après réflexion et par tradition que nul n’est ignorant devant la bête qui guide les machines aux services des grands usuriers de l’économie. Bien que la grande mosquée de Lyon g ait organisé un site de production de viande de volaille hallal (source youtube http://www.youtube.com/watch?v=NvZNEvQr3BI&feature=more_related ) et c’est déjà un grand pas que de vouloir respecter les consommateurs, tout cela ne peut être hallal que dans une vision tronquée de cette dimension voulue par le tout puissant.
    C’est toute la production qui pose problème, le fait même de l’industrialisation, la production et surtout l’abattage à grande échelle ne réponds plus aux uses et rites qui permettent le hallal. l’abattage d’un seul animal doit se faire sans contrainte avec un animal sain par un musulman après que l’animal soit préparé et cela sans étourdissement préalable et certainement pas à la chaine ça c’est ‘hhllamm’ quand on sacrifie un animal, c’est un animal avant tout et c’est par nécessité ou à l’occasion. Tout ce qui peut s’inscrire dans une société de surconsommation organisée par une industrialisation à grande échelle, ne peut s’inscrire dans un mode de vie respectueux d’autrui et de la biodiversité auxquelles nous appartenons. C’est pour cela que dans bien des pays ou l’islam est représentatif et continue de guider les peuples, les systèmes et organisations commerciales à très petite échelles d’innombrables petite structures et contribuent ainsi à garantir à la majorité, à la fois des produits de qualité respectueux de la biodiversité et des rites et à la fois un système de production multiple à très petite échelle ou beaucoup en vive et tirent parties au lieu de quelques monopoles.
    Dans ce monde productiviste auxquelles nous appartenons le retour à un mode de consommation et de production raisonné permettra de donner toute la résonnance à cette vérité. La seulement le halal donnera et retrouvera toute son aspiration dans ce nouveau courant autrefois respecté que sont les produits biologiques.
    Ramdam

    35
  36. samira    

    salem,

    nordean, par rapport à la réponse de carrefour c’est exactement ce que t’as écrit!!!

    salem

    36
  37. ADNANE    

    Je pense qu’il faudrait arrêter d’acheter les produits industriels tant qu’il n’y aura pas une norme Halal ! ! Les consommateurs musulmans ne leur ont rien demandé ! Ils ont uniquement senti le bon filon et se sont tous précipité pour avoir le monopole du Halal ! Il a bien des personnes qui défendent un savoir-faire vieux de 200 ans pour un fromage avec un label pourquoi il n’y en aurait pas un pour un rite vieux de 1400 ans !

    37
  38. Nordean    

    Salam alaykoum,
    @ Samira : l’esprit de la lettre que j’ai reçu c’était bien ça !
    Le service client m’a répondu que carrefour allait bien lancer sa propre marque (c’était très peu de temps avant le lancement). Mais il m’ont fait comprendre qu’il ne fallait pas que je m’inquiète car leurs viandes seraient certifiées par la Mosquee de Paris.
    Pas la peine de te dire que j’ai été pris de panique …. !
    Et effectivement ils l’ont bien fait. Ils sont en train d’inonder le marche avec du faux halal
    Wa Allahou a3lam

    38
  39. tunisien    

    Salem Alaykoum, voici une autre réponse de LECLERC:

    Bonjour XXXXXX,

    Nous avons pris connaissance de vos remarques concernant les produits Halal vendus dans les Centres E.LECLERC.

    Nous pouvons vous assurer que les produits Halal vendus dans les Centres E.LECLERC sont élaborés à partir d’un animal sacrifié selon le rite islamique, par un sacrificateur agréé selon les autorités musulmanes.

    Nous vous remercions, XXXXXX, de vos remarques et de votre confiance,

    Bien cordialement,

    E. B.
    Votre conseillère

    ALLO E.LECLERC
    Vous informer clairement, simplement.

    39
  40. oussem    

    Salem Alaykoum

    Il est clair qu’avec une définition du halal déposé par le CFCM, cela nous aurait facilité la tâche.
    Mais je pense que nous devons, à l’instar de la population tunisienne qui par la rue est en passe de gagner son bras de fer et d’obtenir ses revendications, nous devons nous en inspirant pour nous aussi aller sur le terrain et à la fois informer la population musulman du faux Halal, devant les mosquées et les supermarchés.
    Si nous ne pouvons pas compter sur les instances de notre pays, alors nous n’avons d’autres choix que de créer des associations et aller porter nos revendications. J’aimerais savoir s’il y a des “militants du halal” qui sont prets à s’investir ? On pourrait former un groupe sur Villeurbanne, Lyon et les alentours ? Je vous invite à me contacter par email si tel est votre motivation. Mon email: mon pseudo + @gmail.com

    Salem

    40
  41. Nordean    

    Salam alaykoum,
    @ oussem : J’ai vu ton dernier commentaire et il m’a donné une idée. Quelques personnes pourraient la développer et les autres s’en inspireraient.
    Il serait tout a fait intéressant qu’un tract soit réalisé puis mis en ligne sur Al Kanz. Chacun prendrai alors sa responsabilité localement pour l’imprimer et le diffuser localement.
    J’appelle donc les frères ou les sœurs a nous proposer un support mêlant prévention et dénonciation du faux halal.
    Lecteurs d’Al Kanz, a vos plumes !

    41
  42. oussem    

    Salem Alaykoum

    Baraka allahou fik Nordean pour ton email. Mais je te réponds ici pour en faire profiter tout le monde. Je trouve que ton idée est bonne. Par contre les tracts trop abstraits comme ceux imprimés pour le “halal en danger” n’ont pas forcément beaucoup d’impacts. http://www.halalendanger.com/
    Il faut à mon sens passer à l’étape supérieur en créant un campagne tel BDS pour les produits israéliens. Quelque chose de simple et clair, compréhensible pour tous, qui contiendrait la liste des produits recensés, en indiquant clairement les marques en question, et pour lesquels il est avéré comme certain que ce ne sont pas des “vrais halal” (abattage mécanique…)
    Après pour ne pas être taxés de boycott, on peut tout simplement indiquer les produits et en face la mention : Abattage, mécanique, sans aucun contrôle par SFCVH etc..
    Et on peut même aller plus loin, on pourra se base sur une charte du halal, que nous musulmans, consommateurs, internautes, nous auront rédigé, mises en place et on s’en servira comme référence pour classer les produits de mentionnés sur le tract.
    Ce tract et ce support pourra par la suite être diffusé à la sortie des mosquées, mais aussi surtout, à l’intérieur même des supermarchés, en nous positionnant dans le rayon halal pour sensibiliser tous les consommateurs.

    42
  43. muslimfriendly    

    @oussem voila une idée qu’elle est bonne. J’adhère.

    43
  44. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il y a deux ans un frère m’a dit qu’il était prêt à distribuer régulièrement des tracts devant KFC. Idem l’an dernier. L’idée revient régulièrement. Mais systématiquement, on attend que d’autres fassent.

    44
  45. oussem    

    Salam alaykoum.

    @Al-kanz: Oui tu as raison, il ne faut pas que ce soit paroles en l’air.

    L’idéal à mon sens serait la création d’un collectif national de défense du la viande halal, qui inclurait toutes les associations qui œuvrent déjà comme ASIDCOM … ainsi que les organismes sérieux tels que AVS, ARGML … mais surtout ce tendrait à faciliter la création d’antennes locales de lutte contre le faux halal. On pourrait appeler ça “CLFH: Collectif de Lutte contre Faux Halal.”
    Personnellement je ne vois pas de meilleur porte parole pour nous que Fateh Kimouche, qui a déjà fait avancé tellement les choses pour les consommateurs musulmans français. Tu serais ainsi président du collectif et tu gèreras la coordination des actions de mobilisations locales, à travers tout le territoire. Tu répondra aux questions des journalistes comme tu sais bien le faire el hamdoulilah.

    Diviser pour régner est la politique appliquée depuis toujours pour affaiblir une communauté, afin de mieux la dominer. Il est à mon avis grand temps que nous regroupions toutes nos forces, nos compétences, chacun dans notre domaine, pour mener un grand combat, cette année contre le faux halal. Cette année de 2011 sera à mon sens décisive pour la survie ou la mort du vrai halal.

    – Moi je propose mes compétences informatiques et de communication pour mettre en place :
    -> Site web national du collectif avec un forum d’échange, une partie vidéo etc…
    -> Les blogs relais pour les antennes locales.
    -> Le référencement et la diffusion du internet…

    Les autres compétences qui manquent:
    -> Des rédacteurs pour publier des articles d’actualités
    -> Des portes paroles locaux pour répondre aux questions des journalistes
    -> Des militants de terrains prêts à aller effectuer des actions dans les supermarchés etc…
    -> Un infographiste pour réaliser le ou les tracts
    -> Caméramans pour filmer les mobilisations + effectuer le montage à diffuser sur internet

    Je suis sur que parmi vous qui êtes très nombreux à passer par là, vous avez des compétences parmi celles listées au dessus. N’hésitez pas à vous manifester InchAllah. Même si vous avez d’autres compétences, l’important c’est juste de dire ce que vous, vous pouvez faire pour le halal.

    Baraka Allahou fikoum

    Wa Salem Alaykoum

    45
  46. Ramedd    

    Salam à tous. Voici 2 réponses de service clients :

    Celle de Nestlé :

    Vous nous avez contactés au sujet
    de nos produits Halal et nous vous en remercions. Vos
    commentaires, questions et suggestions sont toujours les
    bienvenus.

    Tous nos produits respectent parfaitement les règles pour être Halal.

    Nous tenons à vous préciser que la Société Française de Contrôle des Viandes
    Halal, organisme certificateur agrée par la Mosquée de Paris
    est l’organisme :
    • – qui certifie pour nous que le produit est Halal sur la base des
    certificats reçus pour l’ensemble des ingrédients composant la
    recette du produit ( viande, arômes, etc…)
    • – qui vérifie pour nous l’absence de tout ingrédient Haram dans la
    recette
    • – et enfin qui nous impose un cahier des charges très précis pour
    garantir une production Halal et éviter toute contamination
    sur les lignes de production.

    Nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

    Votre Conseillère

    Celle d’E-Leclerc :

    Nous avons pris connaissance de vos remarques concernant les produits Halal vendus dans les Centres E.LECLERC. Nous pouvons vous assurer que les produits Halal vendus dans les Centres E.LECLERC sont élaborés à partir d’un animal sacrifié selon le rite islamique, par un sacrificateur agréé selon les autorités musulmanes.

    Rien que du très banal. D’ailleurs je ne m’attendais pas à autre chose. Mais si nous sommes des centaines, pourquoi pas des milliers ou plus à faire la même chose. Mais ça me gêne profondément que le halal soit entre les mains de grands groupes tels que ceux-ci, mobilisons – nous pour reprendre en main le halal, qui est NOTRE bien! J’appelle tous les musulmans, de ce site, ou que je connais, à désinvestir les rayons halal des grandes surfaces! Il est temps!

    46
  47. latafi    

    J’ai bien reçu la méme de Herta

    47
  48. Goldorak    

    Salam ahleykoum,

    Deux choses:
    1/ Que les acteurs musulmans fassent leurs devoirs (associations, imams, fidèles) pour prévenir tout cela.
    2/ Dans le pays des lois à outrances, faire voter une loi qui caractérise le vrai halal.

    Les industriels ne se plieront qu’à la loi et à un boycotte efficace de notre part, le reste n’est que littérature.

    48
  49. muslimfriendly    

    Salam
    pour la reponse de nestlé j’ai recu la même. Mais en même temps ils ont raison ils agissent en fonction de la charte de la GMP.
    A nos claviers pour egalement envoyer un mail a la grande mosquee de Paris avec en cc nestlé et en piece jointe leur reponse.
    Peut etre quelqu’un peut rediger un modele, sinon je m’y colle inchaAllah

    49
  50. muslimfriendly    

    Salam
    @oussem
    je te suis pour l’antenne lilloise.
    Aussi pour des distributions de tracts.

    Il nous un infographiste engagé et un rédacteur engagé éloquent, qui trouve les bons mots pour convaincre ou susciter un éveil.

    En attendant poster vos reponses ici:
    http://reponsehalal.canalblog.com/

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE