Auchan, Leclerc, Carrefour soutiennent le halal non halal

Par Al-Kanz

Alors qu’il n’est désormais un secret pour personne que le faux halal est devenu la norme sur le marché du halal, la grande distribution ferme les yeux en toute connaissance de cause sur cette situation scandaleuse. Les poulets de la marque Daz al-Mazak, non halal, sont toujours en rayon.

Alors qu’il n’est désormais un secret pour personne que le faux halal est devenu la norme sur le marché du halal, la grande distribution ferme les yeux en toute connaissance de cause sur cette situation scandaleuse. L’exemple le plus médiatique est celui des poulets de la marque Daz al-Mazak, du géant volailler Doux, complaisamment certifié halal par l’AFCAI, comme l’ont montré ces derniers mois deux reportages télé

Des consommateurs scandalisés, des autorités silencieuses

Rares sont ceux, chez les musulmans, qui ignorent totalement que les poulets de Doux, certifiés halal par l’organisme de certification qui n’est en est pas un, l’AFCAI, ne sont pas halal. Ce sont ces mêmes poulets que KFC vend impunément dans ses restaurants en faisant croire aux musulmans qu’ils sont halal. Les deux reportages qui ont mis au jour les pratiques contraires aux principes du halal (celui censuré par M6 et le second diffusé sur Canal+) ont eu un tel écho dans la communauté musulmane que beaucoup ont désormais compris qu’ils sont floués depuis des années. Malheureusement, l’essai n’a pas été marqué à cause notamment du silence des autorités musulmanes. Malgré les pratiques scandaleuses dévoilées par ces deux reportages, Le CFCM a refusé et refuse encore catégoriquement de prendre position publiquement contre Doux et KFC, alors même qu’il compte redorer son blason avec une charte halal. La mosquée de Paris couvre l’AFCAI. La mosquée d’Evry fait silence, tout comme la mosquée de Lyon, qui commence tout juste du bout des lèvres à taper du poing sur la table. Quant à l’UOIF, l’organisation compte les points pour pouvoir tirer parti des querelles de pouvoir autour du halal.

Le halal à papa, c’est fini

De fait, l’assainissement du marché du halal ne viendra pas de ces instances, trop occupées à défendre leur pré-carré, leurs strapontins et/ou leur portefeuille, mais bien de la société civile : des consommateurs qui demanderont des comptes aux industriels et à la grande distribution, mais aussi de toutes ces associations de consommateurs qui sont en projet ou en cours de création un peu partout en France. Le halal à papa, c’est fini. Ceux qui ne l’ont pas compris devraient à l’avenir payer très cher leur incurie. Certains acteurs économiques l’ont compris. Ils travaillent à réparer leurs impairs. On devrait à cet égard avoir quelques heureuses surprises dans les semaines à venir in châ’a-Llâh. Les autres subiront de plein fouet le halalgate qui éclatera tôt ou tard. Précisons à cet égard qu’à l’international l’image du halal made in France continue à se détériorer. Aux musulmans de France de continuer à informer le monde de ce que les entreprises françaises, mais pas seulement, font manger à leurs coreligionnaires.

Si le monde musulman doit être informé, chacun doit veiller à prévenir son entourage de ce qu’on lui fait manger. Informer pour que chacun puisse agir en conséquence. Informer que la grande distribution, notamment Auchan, Leclerc, Carrefour continuent à vendre des produits estampillés par l’AFCAI, bien que les médias aient fait toute la lumière sur les certificats halal en contradiction avec les principes du halal. Ahmed de Belfort a pris deux photos des produits de la marque Dar al-Mazak, qui n’est plus vendue depuis février 2009 dans les magasins Casino après avoir été déréférencé pour cause de non-conformité avec le halal.

Les poulets non halal Dar al-Mazak toujours en vente, chez Auchan

Les poulets non halal Dar al-Mazak toujours en vente, chez Auchan

Les poulets non halal Dar al-Mazak toujours en vente, chez Auchan

Pour revoir le reportage censuré par M6, rendez-vous sur Guidemusulman.com, en cliquant sur l’image suivante :

KFC non halal

Pour visionner le reportage de Canal+, d’excellente facture et qui a fait beaucoup de bruit, tant chez les consommateurs musulmans que chez les professionnels, cliquez sur l’image suivante :

KFC non halal

Continuez à diffuser l’information. Pensez global, mais agissez local : parlez-en à votre imam, aux responsables de l’association islamique de votre quartier, de votre ville. Montrez-leur les reportages, si vous avez du mal à les convaincre. Vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus accepter cette situation et à vouloir agir. Montez une association de consommateurs pour diffuser localement l’information, distribuer des tracts, pour vous adresser aux autorités, pour sensibiliser vos voisins, pour organiser des réunions d’information, etc. Plus de consommateurs avertis dans votre ville, c’est un chiffre d’affaires qui baissent pour tous ces acteurs économiques qui nous mentent. Ils ne resteront pas longtemps indifférents et finiront par se plier à votre volonté de consommateurs. C’est vous qui décidez, pas eux.

Sachez que tout ce que vous ferez, aussi modeste soit-il, contribuera in châ’a-Llâh à changer la situation. Que nul n’oublie que nous avons tous l’obligation d’agir. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous enseigne que tout croyant doit intervenir quand il voit un mal. Si ce n’est par la main, par l’action, ce doit être par la parole. Si ce n’est par la parole, ce doit être par le cœur. Nous avons, tous, aujourd’hui la possibilité d’agir au moins par la parole. Ne nous en privons pas. Sachez que votre mobilisation dans la diffusion de l’information fait trembler les voyous du faux halal. Continuons, continuez.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. iTrendo    

    Salam aleykoum

    J’ai écris a Doux et j’attends une réponse inchAllah

    1
  2. Khaldun    

    Salam aleykoum. Cette situation est vraiment triste mais ne méritons nous pas cela ? Ou est notre raison critique ? Bravo a votre site je ne mange plus chez kfc

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    iTrendo, ils vont vous envoyer une non-réponse, si tant est qu’ils répondent. Mais l’important est de leur écrire, pas tant qu’ils répondent.

    Khaldun,
    Oui évidemment que nous méritons cette situation. Que méritent des consommateurs qui laissent le halal entre les mains de personnes qui se moquent comme de l’an mil des exigences islamiques en la matière ?

    3
  4. Musulmane91    

    Merci, de reserver de telles articles, plus dirigés vers l’action sans pour autant négliger l’information!
    C’est plus efficace, et pour ma part en tant que consommatrice, j’y voit plus claire ( car lorsqu’on commence à s’interresser à ce qu’on a dans notre assiette, ça n’ai pas évident de s’y retrouver!)
    Baraka’Allah o fik.

    4
  5. Assma    

    Salam alaykoum,
    J’essaye de comprendre, bon alors Doux, Dar al Mazak, carrefour halal, KFC = Faux halal
    Quand est il de Isla délice, Réghalal et Zakia halal svp?

    D’avance merci baraka Allahou fikoum

    5
  6. EraseBug    

    Assalem 3aleykoum,

    Le Halalgate n’aura pas lieu.
    Inutile de l’espérer.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salamu ‘alaykum

    EraseBug,
    Vous voyez l’avenir ? vous êtes au courant de ce qui va se passer ou ne pas se passer dans le futur ?

    7
  8. hafed    

    Le halal gate est en cours … Il suffit de lire tous les articles du site pour s’en rendre compte ! On est en plein dedans, les reportages le prouvent, les newsletter de la mosquée de Lyon aussi, c’est maintenant qu’il faut lutter contre le faux halal.

    8
  9. abdou    

    Assalamo aleykoum,

    Tous ensemble. A L’ATTAAAAAAAAAAAQUE .

    9
  10. EraseBug    

    Assaleme 3leykoum,

    @Al-Kanz

    Votre réponse est assez simpliste, mais je suis aussi voyant que vous ne l’êtes en annonçant avec impatience le halalgate.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    EraseBug
    Vous me rassurez. Vous ne connaissez donc pas l’avenir. C’est une bonne chose au fond, hein :)

    11
  12. EraseBug    

    Je vous rassure, je n’ai pas à vous rassurer …

    12
  13. mohamed    

    Salam alaykoum,
    Je tenais à te remercier pour le temps que tu passes à faire ces articles très instructifs.
    J’ai failli acheter cette marque(Dar al-Mazak) par le passé et grâce à ton site je ne l’ai pas fait.
    Que Dieu te récompense et récompense tout les gens (muslim) qui nous informent.

    Mohamed.

    13
  14. nasrallah    

    En fait tous le monde couvre tous le monde
    CFCM couvre l’affaire Doux
    la mosquée de Paris couvre AFCAI
    UOIF couvre le CFCM

    14
  15. Al-Kanz    

    Nasrallah,

    C’est pourquoi il faut faire sans eux.

    15
  16. barbapapa    

    salam wa lykoum le halalgate est en marche il n y a qu a constater dans les supermachers avec un rayon hallal les marques les plus serieuses en particulier une sont les plus vides dans les rayons et merci au frere Fateh pour son travail utile a la oumma

    16
  17. Farid    

    Salam alaykoum,

    Question:

    Etant donné que Doux fournit une partie du moyen orient et en particulier l’arabie saoudite en volaille; Les Seaux de poulets consommés dans les KFC aux portes de la Kaaba sont-ils halals?

    17
  18. Shak    

    @ FARID

    ASSW

    Réponse :
    Si les poulets snt égorgés comme ils indiqués, ils ne seront effectivement pas HALAL même s’ils sont consommés aux portes de la KAABA.
    Cela ne changerait rien que ce poulet soit égorgé (et consommé) dans ces conditions dans la KAABA.

    Il est de notre devoir d’agir et de défendre le HALAL.

    Sachons que le HALAL est les pratiques rituelles sont extrêmement liés.
    D’après le sens de beaucoup de Ahâdiths, nous comprenons que nos invocations sont exaucées lorsque que nous consommons du Halal.. Quel serait l’état de cette communauté si elle n’a même plus accès à son Rab? Si elle ne peut plus lui demander? si elle ne peut plus faire Dou’ah?

    18
  19. AyBen    

    Assalam aleikoum

    J’ai une question a poser ? Ou peut-on avoir exactement les textes qui definissent l’abattage halal ? En gros, a partir de quand definit-on un abattage halal d’un abattage non halal ? Et surtout quelles sont les sources religieuses a cela ? (verset, hadith…)

    Merci beaucoup pour votre reponse
    (je pose cette question car je ne suis pas en France et ici la definition du halal n’est a priori pas la meme, mais je voudrais comparer vu que personne n’a pu me donner ses sources malheureusement :( et j’aimerais bien manger autre chose que du poisson !

    barakhAllah ofikoum

    19
  20. Farid    

    Salam alaykoum,

    @ Shaq,

    Merci pour la réponse…
    A votre avis, les autorités religieuses sont-elles au courant du caractère illicite de ces poulets??

    20
  21. framus    

    Salam alaykoum;
    Pourquoi ne pas s’organiser pour faire une action de sensibilisation des consommateurs musulmans dans ces magasins?

    21
  22. AyBen    

    @ Mouslim94

    Alaika assalam wa barakAllah oufik pour cette reponse, merci d’avoir pris le temps de me donner une reponse aussi detaillee.

    Pourriez-vous me donner la reference dans laquelle (ou lesquelles) vous avez trouve cette description ?
    En fait je detaille ma question :
    – il n’est nul part marque qu’on ne peut pas etourdir un animal si cela lui permet de reduire son stress et ses souffrances avant l’abattage ? Pour etre plus precise, je comprends tout a fait qu’on n’etourdisse pas quand on abat “un mouton dans son jardin” mais les conditions dans un abattoir sont tres stressantes, et l’etourdissement permettrait d’abreger ce stress (etant entendu que l’etourdissement ne tue pas l’animal, qu’il est reversible et qu’il ne ralentit pas le rythme cardiaque et donc n’a aucun effet sur la saignee)

    – ensuite effectivement j’avais vu qu’on n’etait pas oblige de couper les 4 tuyaux, est-il vrai que c’est “mieux” de couper les 4 ? parce que le risque de contamination de la carcasse augmente considerablement en coupant l’oesophage, et du coup je sais que beaucoup de musulmans, y compris ceux qui abattent eux meme, ne le font pas

    – mon dernier point, qui en fait explique ma question : je vis dans un pays ou l’integralite de la communaute musulmane considere que l’abattage avec etourdissement peut etre halal. Du coup, partout, dans toutes les boucheries, la viande est halal avec etourdissement. De plus ce pays exporte enormement de viande, et par defaut pres de 95% de la production de mouton est certifiee halal (toujours avec abattage) parce que ne sachant pas par avance qui va etre exporte. Parmis les plus gros clients se trouvent l’Arabie Saoudite, blindee de savants qui je pense conseillent bien leur gouvernement en matiere de certification halal, et du coup ces savants considerent que l’etourdissement est possible. De plus il y a beaucoup de saoudiens ici, qui savent comment ca se passe, donc le peuple saoudien est au courant aussi..

    du coup je me retrouve a hesiter beaucoup entre ce que je vois sur des sites comme Al Kanz et ce que disent mes freres et soeurs d’ici ( qu’il n’y a rien pour interdire l’etourdissement, et que meme c’est une preuve de respect de lanimal que de limiter ses souffrances quand on peut le faire et que ca ne change rien au reste…)

    voila desolee de mes questions un peu longues et merci beaucoup pour votre aide

    assalam aleikoum

    22
  23. Oumar    

    Salam alaykoum, j’ai pu remarquer que sur ce site il y a un comportement de la part du ou des déteneurs qui laisse a désirer. Chaque véritable question est non répondu voir botté en touche,donner son avis ou juste apparaitre comme avis contraire peut s’avérer fatidique on vous méprise poliment. C’est quoi votre but ? Vous faites quoi de la politique? Je lis des mots comme halalgate bravo des nouveau mots! Et puis au final le comportement est le même que les industriel, moi je sais toi tu sais pas. Ça m’étonnerais même pas que bientôt vous fassiez la propagande pour une association,comite ou autre qui se targuera d’être le leader ou celui qui respecte le mieux l’abattage halal!

    23
  24. djemel    

    j’ai recu une reponse de la part de herta, je me permets de la mettre
    Pour info, j’ai pris la lettre type que quelqu’un avait mis sur le site

    Bonjour
    Vous nous avez contactés au sujet de
    nos produits Halal et nous vous en remercions. Vos
    commentaires, questions et suggestions sont toujours les
    bienvenus.

    Tous nos produits respectent parfaitement les règles pour être Halal.

    Nous tenons à vous préciser que la Société Française de Contrôle des Viandes
    Halal, organisme certificateur agrée par la Mosquée de Paris
    est l’organisme :
    • – qui certifie pour nous que le produit est Halal sur la base des
    certificats reçus pour l’ensemble des ingrédients composant la
    recette du produit ( viande, arômes, etc…)
    • – qui vérifie pour nous l’absence de tout ingrédient Haram dans la
    recette
    • – et enfin qui nous impose un cahier des charges très précis pour
    garantir une production Halal et éviter toute contamination
    sur les lignes de production.

    Nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

    Votre Conseillere

    24
  25. Mouslim94    

    @ Ayben
    Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh,
    Baraka’allahou fik d’avoir pris la peine de lire et désolé de la longueur du texte.
    Concernant votre question il est logique que cette question n’est pas abordé explicitement dans le Coran et la Sunnah car non présente a l’époque, et il s’agit la d’un fait contemporain, cependant implicitement on peut la trouver et sur cela que l’on peut se baser pour faire le Qiyas et autre (les savants , pas moi lool!) c’est pour cela qu’on ne la trouve pas dans des livres connues de fiqh tels que Al Moughni et autres…

    Concernant le fait de trancher les 4 parties ou non, je n’avais pas voulu entrer dans la divergence mais vous avez demandé a savoir alors voici ce qui est dit:
    -l’Imam Malik affirme qu’il faut minimum sectionner 3 organes bien précis: le pharynx, la veine jugulaire et l’artère carotide.
    -l’Imam Abou Hanifa affirme qu’il faut sectionner minimum 3 organes (n’importe lesquels) et le mieux c’est de couper les 4.
    -l’Imam Abou Youssouf (disciple de Abu Hanifa) dit qu’il faut minimum trancher l’oesophage, le pharynx et la veine jugulaire ou l’artère carotide (1 au choix entre les 2)
    -l’Imam Chafi’i et Ahmad affirment qu’il faut obligatoirement couper l’oesophage et le pharynx.
    Qu’Allah leur Fasse Misericorde

    Quand au fait de couper les 4 c’est ce qui ressort être le plus convenable pour l’animal et Allahou A’lam. Le fait de couper l’oesophage et le fait qu’il puisse nuir a la chair provoquant plus rapidement sa non consommation, je n’en sait rien et Allahou A’lam.

    Concernant votre question sur l’Arabie saoudite, je tiens a vous rappeler que ce n’est pas un pays infaillible et il l’a deja prouver plusieurs fois… Al Kanz avait publié un article sur le fait que des produit abbatue en France et ne répondant pas au condition d’abbatage musulman furent commercialisés en Arabie Saoudite (Produit DOUX), et si vous vous y rendez et interrogé les gens la bas sur cela (viande halal…) vous entendrez bien des choses qu’on dit tout bas (je parle en connaissance de cause). L’arabie saoudite n’est pas la seule reference je tiens également a le signaler.
    De plus je ne sais pas dans quel pays vous habitez mais sachez que le nombre n’a jamais été une preuve, et cela est visible chaque jour, par exemple lors du pélerinage vous voyez nombre de gens embrasser les murs et édifices… Mais cela est-il permis? de plus pendant la prière ou autre action, on voit énormément de fautes , et cela justifie t-elle que ces actions soient valables? On entend des histoire par ci par la raconté par nos grands mère et étant présent dans certaines contrées musulmanes, si bien que si vous dites le contraire vous êtes comme un hérétique, cela prouve t-il que ces gens on raison? Autrement dit le fait qu’on en soit la est du a ce suivie aveugle des autres , depuis des années en France comme dans d’autres pays qui ont pour consequence que les industrielles (et pas qu’eux malheuresement) se moque des musulmans et de l’Islam en général…
    L’electronarchose provoque des douleurs et pas des moindres a l’animal et ci dessous je vous met les liens
    Voici les liens de sites internet qu’il serait trop long de copier coller ici intérressant dont je vous recommande vivement la lecture:

    -porte paroles sur les viandes halal en grande bretagne Dr Abdel Majid Ketma et un article le concernant sur ce sujet:
    http://www.asidcom.org/Abattage-rituel-sans.html

    – mais aussi une fatwa de la jurisprudence islamique affilié a la ligue islamique mondiale datant de 1987 et je ne sais pas s’il sont revenu sur cette fatwa et en on émise d’autres, donc a prendre entre parenthèse et Allahou A’lam:
    http://www.islamophile.org/spip/Etourdir-l-animal-par-electro-choc.html

    -Le site AVS et ce qu’il pense de l’electronarchose:
    http://www.halal-avs.com/Article.aspx?rubrique=60&article=76

    -Ainsi l’observatoire du halal surtout la fin a lire ou la declaration universelle des droit des animaux ne l’autorise pas, d’ailleurs Al Kanz avait publié un article je croit sur le fait qu’en europe on ne permetté pas cela pour les abbatage rituel et Allahou A’lam:
    http://www.observatoireduhalal.com/pratique-abattage-rituel-dhabiha/

    pour finir, le Prophète sallaAllahou Alayhi wa Salam a dit:” Délaisse ce qui te met le doute en faveur de ce qui t’y met point.” (Ahmad, Tirmidhi…) et dans une autre version: “Le licite est clair, et l’illicite est clair. Entre les 2 il y a des choses équivoques dont ignorent beaucoup de gens. Ainsi quiconque s’en éloigne, se met a l’abri des équivoques, et préserve sa religion et son honneur.”

    D’après cela on trouve qu’il est souhaitable de s’en éloigner, et une histoire de gout et de ventre ne saurait remplacer notre amour pour Allah et son Prophète sallaAllahou alayhi wa salam.
    Maintenant votre situation a l’air difficile mais je vous conseille de faire abbattre votre animal, et de chercher a vous approchez le plus du halal, qu’Allah vous en facilite. Et Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité, cependant efforcez vous, et qu’Allah vous aide, et améliore la situation des musulmans de votre pays et du monde entier.

    J’espere avoir répondu et m’excuse des fautes et autres erreurs. Et Allahou soubhanahou wa ta’ala A’lam.

    25
  26. AyBen    

    aleikoum assalam wa rahmatoullah wa barakatouh

    merci beaucoup pour cette réponse, je pense en effet que je vais m’abstenir de manger de la viande pour l’instant en effet, je verrai ensuite comment je peux m’arranger pour que mon mari puisse abattre lui-même

    barakaAllah oufik pour avoir pris la peine de me répondre aussi précisément

    26
  27. wazaki2    

    Mercatiquement parlant,
    Une firme ne jure que par ses clients et passe son temps à réaliser des études de marché dans l’espoir d’étudier les consommateurs et son marché potentiel. Faire de nous des consommateurs actuels selon une définition proprement dite du halal édictée par la maximisation du profit, on l’aura compris c’est leur dessein. Ce qu’il faut assimiler c’est l’impact que represente le client sur l’entreprise. Une entreprise est subjectivement compétitive que si la perception du client renvoie à un effet de competitivité. Les biens produits par une entreprise s’avèrent de qualité que si le client le perçoit comme tels. L’image de marque n’a de valeur que si le client en est pleinement satisfait ainsi il l’a reconnaît comme étant digne de s’attribuer ce nom. Par conséquent la diversification d’une offre halal n’a de valeur que si le client l’approuve.

    Tu es client donc tu possèdes un contrôle sur l’entreprise ( encore mieux que les actionnaires lol).

    En clair, nous devons éxiger un respect des valeurs islamiques en matière d’abattage rituel, d’étiquetage et certification des produits proprement dit halal.

    27
  28. iTrendo    

    @Al-Kanz: effectivement j’attend toujours leur réponse qui ne va jamais venir…

    28
  29. sam le pirate    

    muslumans de françe ,ne mange plus les plats cuisinès ils comportes des traces de ports dans les analyses . sang,enzimes de ports ,déchetes des viande de port. gélatines

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE