Affaire Herta halal : la SFCVH-mosquée de Paris diffuse un rapport d'analyses

Par Al-Kanz

Voilà dix jours que le site Débat-Halal.fr a mis en ligne un rapport indiquant que des saucisses Knacki Herta prétendument halal contiennent du porc. Ce rapport d'analyses a été effectué par le très sérieux laboratoire Eurofins et non par l'épicier du coin. Aujourd'hui de nombreux consommateurs ont appelé Nestlé et la SFCVH-mosquée de Paris pour…

Voilà dix jours que le site Débat-Halal.fr a mis en ligne un rapport indiquant que des saucisses Knacki Herta prétendument halal contiennent du porc. Ce rapport d’analyses a été effectué par le très sérieux laboratoire Eurofins et non par l’épicier du coin. Aujourd’hui de nombreux consommateurs ont appelé Nestlé et la SFCVH-mosquée de Paris pour avoir des explications. On peut penser que tous ces appels ont fait suite à l’initiative d’un internaute qui a mis en ligne un tract qu’il a dû commencer à diffuser en nombre aujourd’hui.

Du côté d’Herta, toujours le même laïus récité inlassablement par des employés apparemment fatigués par cette rumeur à laquelle Nestlé ne veut pas couper court ; ce qui est particulièrement surprenant puisque selon la version officielle il n’y a pas de porc dans les saucisses Knacki Herta. S’il n’y a pas de porc dans les saucisses Knacki Herta que penser du rapport d’Eurofins ? Silence gêné chez Nestlé. Plutôt que d’affirmer que les analyses d’Eurofins sont au mieux contestables au pire fausses, Nestlé et la SFCVH-mosquée de Paris affirment qu’un laboratoire allemand a réalisé une contre-analyse, ce qui s’est confirmé aujourd’hui. La SFCVH-mosquée de Paris a même pris l’initiative d’envoyer à tous ceux qui l’appellent un exemplaire de ce document. Les réponses sont ce qu’elles sont (voir un témoignage parmi d’autres sur le forum No-Mejliss), mais le rapport d’analyses est bien envoyé.

Deux questions subsistent :
1- Pourquoi Nestlé choisit le silence et ne prend pas position publiquement, alors que “quelques plaintes” de consommateurs mécontents de café Nescafé ont suffi à faire rappeler trois produits (voir Pas de rappel des Herta halal au porc pour les méprisables musulmans) ? On nous dira que c’est pour éviter de jeter de l’huile sur le feu. On comprendrait ce choix s’il n’y avait pas déjà le feu au lac. Que Nestlé coupe court à tout cela, elle rassurera tous ceux qui pensent avoir consommé du porc à leur insu.

2- Seconde question qui mérite une réponse rapide. Sur le rapport de Genetic ID, le laboratoire allemand sollicité par Herta, et non par la SFCVH-mosquée de Paris, le numéro de lot indiqué est le suivant : 10280081701. Or, si l’on reprend le rapport d’analyses d’Eurofins publié sur Débat-Halal.fr on se rend compte qu’il manque un bout :

Un bout qui n’a rien de superflu puisqu’il permettrait d’identifier très précisément à quelle production (jour et heure, notamment) appartient l’échantillon analysé par Eurofins. Jour et heure qui ne figurent pas sur le rapport d’analyses de Genetic ID. Question (à laquelle certains professionnels trouveront réponse) : à quoi correspond l’identifiant « 10280081701 » ? et pourquoi l’analyse du laboratoire Genetic ID, dont personne ne contestera l’authenticité, ne comporte pas cet identifiant ?

Dernier point : un détail est passé totalement inaperçu. Sur le rapport d’analyses publié par Débat-Halal.fr, on peut lire : “1/6”

Un sur six ? Six produits analysés ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. oumnouss    

    salam alaikoum

    pour le 1/6 je ne sais pas si cela signifie que 6 echantillons ont été analysé , cela pourrait vouloir aussi dire qu’il ya 6 echantillons à analyser mais de la même barquette de viande, cela pour confirmer les resultats…en general les manips sont realisées plusieurs fois sur le meme produit pour etre sûr

    1
  2. iTrendo    

    La question qui tue: Sur plusieurs échantillons, même si un seul contient du porc, la production est contaminée alors pourquoi refaire des analyses?

    2
  3. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    c’est malheureux de voir l’énergie que déploie la SFCVH-mosquée de Paris pour Neslté… Elle devrait prendre des initiatives dans l’objectif d’assainir le marché halal, pour faire du vrai halal…

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE